STOP au black love !
4:27
28 күн бұрын
Religion ou Spiritualité
10:30
2 ай бұрын
J'ai Lu  AMOAN PAMBO, Incroyable
4:53
J'ai lu KEMI SEBA... Incroyable
18:52
Le ventre des femmes Africaines
6:24
Le syndrôme du sauveur Noir
10:47
L'art est magique, voici pourquoi
21:00
Mon hommage au Pr N. K. Omotundé
9:48
Пікірлер
@leontinebakita4441
@leontinebakita4441 27 күн бұрын
Rien que la vérité qui nous éclaire
@drarnaudbengono3884
@drarnaudbengono3884 Ай бұрын
Juste un truc de femmes: une démonstration d'attention et de maternité. Parfois involontairement "les bonnes femmes " se substituent à mos mamans . ❤❤❤...cest pourquoi toi Mau tu te poses et on se pose cette question ❓️ 😅 Elle est psychanalytique.
@afrikanafterwork241
@afrikanafterwork241 Ай бұрын
@@drarnaudbengono3884 😅
@drarnaudbengono3884
@drarnaudbengono3884 2 ай бұрын
D'accord
@leontinebakita4441
@leontinebakita4441 2 ай бұрын
Félicitations à toi monsieur
@drarnaudbengono3884
@drarnaudbengono3884 3 ай бұрын
Je plussoie.
@afrikanafterwork241
@afrikanafterwork241 3 ай бұрын
lol, RDV pour Mbolo Monday
@loochonkoghe5802
@loochonkoghe5802 3 ай бұрын
Bel échange et discussion intéressante. J’ai bien aimé la partie autour des moustiques😅, l’institutionnalisation des rôles, le stoïcisme. Les approches étaient suffisamment divergentes pour enrichir l’échange. Bravo les gars 😊
@Wilkings_BURUNU
@Wilkings_BURUNU 3 ай бұрын
Il a sa statut à Louis: Raponda
@Wilkings_BURUNU
@Wilkings_BURUNU 3 ай бұрын
Super Lucien 👍
@MaacSpray
@MaacSpray 3 ай бұрын
Très bien expliqué 👌🏾
@user-ns1ee8ot8w
@user-ns1ee8ot8w 4 ай бұрын
Merci pour cette introduction aux nouvelles technologies Le profane que je suis confirme totalement votre propos, je les définit comme un simple programme, qui ne peut contenir que ce que l'ingénieur concepteur leur a inculqué comme informations, bref une grosse base de données parlante Pour moi l'appellation intelligence, même artificielle, est galvaudée et inappropriée, ils (elles) n'ont aucun instinct, aucune intuition, ni sens perceptif et n'atteindrons jamais les capacités du cerveau humain, qui sont quasi illimitées.
@theancientvoice9272
@theancientvoice9272 4 ай бұрын
Très ingénieux et sensibilisation en douceur. 😢🙏💪
@mbinambinathernneeskens8163
@mbinambinathernneeskens8163 4 ай бұрын
Vidéo assez pertinente dans le fond. J'ai retenu une chose qui d’ailleurs fait beaucoup du clique sur les RS. Il s'agit de la famille. Est-ce que si on a une famille métis on est pas légitime à faire les combats de l'Afrique Noire ? Ou des hommes noirs ?
@afrikanafterwork241
@afrikanafterwork241 4 ай бұрын
C'est plus une question de pertinence que de légitimité je trouve. Est-ce que les familles métis vont faire les combats de l'Asie jaune ? Ou des hommes jaunes ? Ils n'ont pas ces problèmes, pourquoi ? On peut se poser la question.
@user-ns1ee8ot8w
@user-ns1ee8ot8w 4 ай бұрын
La pensée stoïcienne, de même que l'art de philosopher, sont à mon avis d'essence purement Africaine: équité, justice, vertu (au sens de valeurs morales), sont les fondements des cultures Africaines qui épanouissent spirituellement l'homme, et rendent la société plus harmonieuse (voir les enseignements de Ptah-Hotep, environ 3ème millénaire av. l'ère vulgaire, éhontément rebaptisés "vers dorés de Pythagore"). L'apanage des sages anciens est de savoir être stoïque, c'est un état, une disposition d'esprit, une posture, de là à l'élever au stade de pensée philosophique…
@user-ns1ee8ot8w
@user-ns1ee8ot8w 4 ай бұрын
Bonjour à vous, si nous sommes d'accord, alors c'est parfait. Le pavé dont je suis l'auteur ne parlais pas que de sorcellerie, mais aussi d'urbanisation, notamment des modèles Africains pré coloniaux d'urbanisation. Je suis sincèrement navré d'avoir exprimé une opinion sur un sujet déjà traité, mais votre remarque sur le temps de disponibilité est également valable pour ceux qui regardent! Même si c'est vrai, il est quand même plus difficile de faire des vidéos que de les regarder… Je ferai l'effort de consacrer plus de temps au visionnage de plus de vos vidéos. Néanmoins, merci pour la bonne qualité de vos productions, grande finesse d'esprit.
@drarnaudbengono3884
@drarnaudbengono3884 4 ай бұрын
Mani je veux les même earbuds Bose
@Scottckongo243
@Scottckongo243 4 ай бұрын
Très juste, l'appropriation de l'environnement.
@Scottckongo243
@Scottckongo243 4 ай бұрын
Nous devons apprendre que la propreté n'est pas un luxe.
@user-ns1ee8ot8w
@user-ns1ee8ot8w 4 ай бұрын
Bonjour, même vos propos sont parsemés de clichés et préjugés envers votre propre peuple. Savez vous que les croyances stupides sur nos cultures et la diabolisation de nos traditions furent introduites par la colonisation? Sorcellerie est un terme Européen moyenâgeux qui, sous l'inquisition, définissait les pratiques de devins, guérisseurs et adeptes de médecine naturelle en Europe. Bref, toutes les pratiques et croyances étrangères au dogme chrétien. Il fut exporté par colons et missionnaires en Afrique avec pour objectif d'affaiblir spirituellement les Africains, et d'amoindrir le substrat énergétique ancestral qui les structurait, afin de mieux les dominer. Les cultures Africaines, qui sont basées sur la science de l'observation de la nature, n'ont rien de "diabolique", étant toujours dans la recherche spirituelle d'équilibre, de justice et d'équité. Quand à l'urbanisation, quelles recherches avez vous faites sur l'état des villes Africaines d'avant la colonisation et l'esclavagisation? La ville de Benin dans le royaume d'EDO, les nombreuses villes Africaines détruites au canon et à la dynamite par les occidentaux pour justifier le fléau esclavagiste. La description de la ville de Ouagadougou encore au tout début du XXème siècle (Albert Londres), les villes de KILWA, MOMBASSA… et bien d'autres villes aujourd'hui détruites et disparues. Regarder le documentaire YT "l'Afrique et les fractales", vous verrez comment plusieurs peuples Africains structuraient leur cités. Ce laisser-aller et cette culture de l'insalubrité sont le fait de la colonisation, qui a détruit les modes (techniques et spirituels) d'urbanisation endogènes, désormais perdus, à dessein. Elle continue naturellement d'être entretenue par les dirigeant et décideurs locaux qui perpétuent le modèle d'administration et d'urbanisation colonial déstructurant qui leur a été enseigné comme référence. Les Africains modernes souhaitent des villes complètement bétonnées et asphaltées, mais ce n'est pas la bonne référence, car cela laisse une nature morte sur un continent ou foisonne spontanément la vie. Le manque d'infrastructures, d'équipements et de services publics dans ces excroissances urbaines monstrueuses, insalubres, et mal bâties renforcent considérablement l'image d'une Afrique prétendument en mal de propreté. N'oubliez pas que l'Afrique a subit des razzias et des guerres depuis les invasions Arabes du VIIème siècle, jusqu'aux razzias et destructions Européennes des cinq ou six derniers siècles. Treize siècles de destruction, de massacres et d'instabilité.
@essonoida3096
@essonoida3096 4 ай бұрын
Mbolo Monday , ça sonne très bien
@essonoida3096
@essonoida3096 4 ай бұрын
Toujours un plaisir de vous écouter
@leontinebakita4441
@leontinebakita4441 4 ай бұрын
😂😂❤❤ vérité monsieur
@ineedworld
@ineedworld 4 ай бұрын
Grand Merci frere
@essonoida3096
@essonoida3096 4 ай бұрын
Sors les pas de Jazzé😅
@afrikanafterwork241
@afrikanafterwork241 4 ай бұрын
Même ça, je suis vieux 😅
@jeaninenangui275
@jeaninenangui275 4 ай бұрын
J'aime l'analyse...
@slimsongs
@slimsongs 4 ай бұрын
Tu divagues un peu trop, on sait pas trop où tu veux aller et ceux qui regardent peuvent très vite décrocher, c’est dommage!
@drarnaudbengono3884
@drarnaudbengono3884 5 ай бұрын
Voilà
@sotto9437
@sotto9437 5 ай бұрын
😂😢😢😢😢
@essonoida3096
@essonoida3096 5 ай бұрын
Très bon thème. Bravo Dr Bengono
@essonoida3096
@essonoida3096 5 ай бұрын
Bravo Mau pour ces émissions. Franchement respect. Le format, la qualité... juste magnifique
@godlivinmylif
@godlivinmylif 5 ай бұрын
Ah bon 😊
@jeandelorenghonganze3361
@jeandelorenghonganze3361 6 ай бұрын
on n'entend pas bien le docteur BENGONO
@jeandelorenghonganze3361
@jeandelorenghonganze3361 6 ай бұрын
deficit ou excedent de masculinité?
@jeandelorenghonganze3361
@jeandelorenghonganze3361 6 ай бұрын
l'afrique a toujours eu un probleme de leadership
@afrikanafterwork241
@afrikanafterwork241 6 ай бұрын
Tout à fait d'accord avec ça. Du moins il remonte à plus loin, d'où les faillites successives. On oublit qu'après l'Égypte antique qui est devenue une référence facile, des royaumes et empires se succédés en Afrique. Songhai, Mali, Kongo, Ghana, Monomotapa pour les plus connus.
@jeandelorenghonganze3361
@jeandelorenghonganze3361 6 ай бұрын
la masculinité...de l'homme africain...ok je vous suis
@drarnaudbengono3884
@drarnaudbengono3884 6 ай бұрын
En spiritualité la sexualité sous toutes ses formes n'est pas valorisée: mieux vaut rester chaste pour développer son soi-même.
@drarnaudbengono3884
@drarnaudbengono3884 6 ай бұрын
C'est quoi une sexualité équilibrée? C'est un concept que tu répètes beaucoup.
@drarnaudbengono3884
@drarnaudbengono3884 6 ай бұрын
Sur le plan psycho-sociologique , que penses tu des femmes qui refusent parfois l’expression : "Je ne me sens pas seule. Ce n’est pas parce que je n’ai pas d’homme dans ma vie que je suis isolée". Ou qui acceptent la contradiction : "Oui, j’ai envie d’un homme dans ma vie, seulement, je n’en ai pas besoin ou j'en ai besoin selon mes attentes, mes besoins, mon caractère" . Oui, c’est parfois une souffrance, mais c’est une souffrance mesurée qu'elle accepte. 🤷🏽‍♂️
@afrikanafterwork241
@afrikanafterwork241 6 ай бұрын
😅 Malheureusement, elles sont souvent des spécialistes du double standard. Il faut suivre la logique jusqu'au bout et accepter aussi les devoirs et inconvénients de la masculinité, comme par exemple aller à la guerre, ne pas utiliser la féminité comme excuse face aux difficultés (que même les hommes rencontrent).
@drarnaudbengono3884
@drarnaudbengono3884 6 ай бұрын
Et elles en souffrent .
@godlivinmylif
@godlivinmylif 6 ай бұрын
Merci 🙏🏾
@theancientvoice9272
@theancientvoice9272 6 ай бұрын
Tellement bien résumé! 👌 Potentiel: - Pas d'enfants - Minimum de relations passés (moins de traumatismes) - Un peu plus jeune - Bonne éducation
@godlivinmylif
@godlivinmylif 6 ай бұрын
Tout est dit
@godlivinmylif
@godlivinmylif 7 ай бұрын
Exactement … maintenant aue je me connais un peu plus j’arrive à contrecarrer ce qui est inutile
@godlivinmylif
@godlivinmylif 7 ай бұрын
Uniquement l’homme ? Bon je teste aussi
@afrikanafterwork241
@afrikanafterwork241 7 ай бұрын
😅 c'est très bénéfique pour tout le monde
@godlivinmylif
@godlivinmylif 7 ай бұрын
Bjr , C’est avoir quoi comme résultat ?
@afrikanafterwork241
@afrikanafterwork241 7 ай бұрын
Ça dépend, il faut essayer et voir 😜
@godlivinmylif
@godlivinmylif 7 ай бұрын
👌🏾
@efrataanbese2816
@efrataanbese2816 8 ай бұрын
Please translate to English
@afrographistesnooz876
@afrographistesnooz876 8 ай бұрын
Bon courage, contenu très qualitatif pour un début et assez complémentaire de l'approche que d'autres ont eu sur ce sujet.
@edouardgb9962
@edouardgb9962 8 ай бұрын
Ce que vous dénoncez en fin de vidéo comme étant un frein au développement de la communauté (actions individualistes des minorités ayant réussies mais qui n'embrassent pas suffisamment une approche globale envers la communauté noire) est en réalité le peu qu'il y a sauver dans ce sujet de tout votre discours - qui au passage, si on le synthétise, donne comme réponse à la question "Les Noirs de France échouent-ils ?" : "En tant que communauté, oui; et c'est à cause de la France et des Noirs". Si on prétend éviter les clichés simplistes, on doit faire mieux... Réussir et faire rayonner cette réussite autour de soi est une vertu (que l'on doit louer chez tout individu), vouloir donner une dimension raciale à ce mécanisme n'est plus simplement que du racisme. Aujourd'hui, le pari de la réussite qui se veut en même temps hors de sa communauté, au-travers de sa communauté et pour la communauté est caduque. La réussite est le plus souvent une affaire d'accroissement des compétences individuelles dans un domaine (quelconque) que l'on entretient aux dépends de la force d'attraction communautaire/sociale dans laquelle on baigne et qui tend à niveler/à rendre moyennes (au sens littéral du terme) toutes nos caractéristiques comportementales individuelles - prendre appui sur sa communauté pour faciliter sa réussite reste une compétence individuelle. Lorsque le recours à la communauté est systémique et tente de redéfinir le système de réussite et de peser sur la société - on ne peut plus parler selon moi de "réussite" - on rentre dans une dimension politique-économique de rapports de force, de constitution de groupes d'influences (peu importe les valeurs autour desquelles ils sont centrés d'ailleurs)... Les "Noirs" peuvent très bien se livrer à ce jeu; de nombreuses communautés de "minorités" y arrivent très bien. Malheureusement au-delà des réussites individuelles la seule chose à laquelle cette communauté autoproclamée a l'air de vouloir s'intéresser (dans l'espace public des sociétés occidentales) est d'être la championne du débat communautaire. Pendant ce temps, des individus noirs parviennent malgré tout à "réussir" tandis que le serpent continue de se mordre la queue... Faire des commentaires sur internet (écrits ou vidéo) c'est la porte ouverte à tous les vices donc je m'arrête là... Bonne journée à vous et vous souhaitant toute la réussite qui vous est due !