jamais été plus d'accord (je découvre la chaîne, c'est goldé)
@razorback782815 күн бұрын
Votre documentaire est totalement passionnant! J'essaye de le partager autant que possible.
@LivingDeadApocalypse16 күн бұрын
Est-ce qu'un jeu de cartes c'est de l'art ? Il y'a des jolis dessins dessus, oui, mais ça ne réduit pas les cartes à de l'art, le jeu a une fonction sociale aussi et c'est valable pour les jeux vidéo, et ceci depuis leur âge de pierre: pong. Si j'élargis à toute la production multimedia: l'imagerie médicale, les maquettes d'architectes ou d'urbanisme avec les avatars qui parlent, les logiciels de musique, et même, bêtement, le rendu gpu de votre dernier windows, tout ça a une fonction sociale. J'élargis à toute l'informatique: bureautique, compta, administration, etc, la fonction sociale est partout aussi. C'était quoi la fonction sociale artistique de Pong ? La même que les musiciens de bistrot: attirer des clients. "L'art aime l'argent, apprends tout de suite à monétiser ton pinceau." Salvador Dali La plupart des jeux vidéo n'ont de fonction sociale que le pur divertissement et il ne faut rien en attendre de plus car ils n'ont pas été programmés pour plus, ils ont été programmés pour atterrir sous le sapin de noël et pas au centre Pompidou.
@LivingDeadApocalypse16 күн бұрын
"c'est incroyable qu'Adobe aient le droit d'effacer tout un pan de l'histoire" Ho non c'est un soulagement. Flash c'était, hé bien, de la merde, qu'on a pas du tout utilisée par choix mais parce qu'en ce temps là les navigateurs ne géraient pas encore le multimédia. Et Adobe ne nous ont jamais dit de passer à Unity, mais, à emscripten, ce que vous n'avez pas fait alors que pourtant les amerloques ont mis la main à la poche pour subventionner emscripten, Carmack et son monastère international ont validé le truc en faisant tourner les 4 moteurs d'id_software dans les navigateurs (même doom mais il a interdit sa mise en ligne car c'était un brouillon), tout ce beau monde ont bossé avec Mozilla pour sortir les flasheurs du chômage mais ils ont l'air de s'y complaire.
@LivingDeadApocalypse16 күн бұрын
Notre seul studio indé increvable c'est Eric Chahi.
@el_sucre21 күн бұрын
Amen. Et merci ❤En tant qu'artiste trans·disciplinaire, ça me fait chaud au cœur de voir - et découvrir - autant de pairs qui œuvrent dans la même direction que moi 🌱 A l'année prochaine 😊
@el_sucre23 күн бұрын
Incroyable reportage. Merci ❤
@TiTi213629 күн бұрын
Super interéssant. Le postulat de départ est faux. L'industrie va très bien, génère énormement de revenus, et les milliers de licenciements récents, bien que très tristes, ne représente même pas 5% de l'industrie. Alors oui, la croissance de l'industrie et de la complexité des jeux à atteint un plateau, mais c'est pas une catastrophe en soi. Et autant les jeux indés sont parfois originaux, autant des millions de joueurs ne veulent des jeux bancals, artsy et pas polish, beaucoup de gens préfèrent des AAA, et beaucoup sont très content de retrouver des gameplay et des formules connues. Comme pour le cinéma. Personnellement, aucun jeu de cette vidéo me donne envie de jouer. Aucun. Et c'est pas grave, c'est un point de vue subjectif. Les deux peuvent exister, doivent exister. Le JV peut être un espace d'expression super créatif pour des indés ET des gros jeux calibrés pour le grand public fait avec des équipes de 500 personnes.
@landrygdАй бұрын
Merci beaucoup pour ton témoignage et tes conseils ! Moi aussi je me laisse 8 mois pour sortir un jeu sur Steam. Je vais essayer de ne pas reproduire les erreurs de mon côté ! Mais c'est vraiment dommage que ça n'est pas marché... je suis sûr qu'il y a moyen de pousser le concept. T'aurai pas le JSON ? J'aimerai bien essayer de bidouiller des protos 👀
@ZephRamo28 күн бұрын
Il est pas à jour et difficilement exploitable tel quel mais voilà tout de même antoine-ramo.com/artist.json
@JeanpaulknackiАй бұрын
Mais mon dieu le niveau est tellement haut. La partie finale de la vidéo m’a carrément touché. The best is yet to come
@TiburgeАй бұрын
Merci pour cette capsule comportant une lueur d'espoir durant cette période si trouble. Je m'y retrouvais tellement dans cette introduction, notamment après ces dernières élections aux USA. Merci de m'avoir fait découvrir le problème de l’hégémonie de Steam mais aussi de toute cette scène "arty" qui était hors de mon champ de vision. Merci au forum de Factornews de m'avoir fait découvert cette vidéo. Hâte de découvrir l'ensemble de cette chaine !
@JeanpaulknackiАй бұрын
Je découvre votre chaine via cette vidéo. Pouah la claque ! Merci pour ce travail magistral, je file regarder bah … tout le reste de la chaîne ! D’avance merci 🦩✌️✌️
@JeanpaulknackiАй бұрын
(Bon je reviens à la fin de la vidéo, purée chapeau, le script est incroyable, je suis sans mots. BRAVO)
@GalthUbuАй бұрын
à la question "pourquoi la presse JV a couvert ces gens d'insultes", je propose une citation de Francis Picabia (qui aurait sûrement fait des jeux vidéos tout aussi fous) : "Vous n'aimez que ce que vous connaissez déjà, bande d'idiots." Merci pour cette vidéo passionnante.
@starflordАй бұрын
Une vidéo plus que nécessaire ! Merci infiniment.
@GalthUbuАй бұрын
merci pour cette seconde partie aussi intéressante (voire plus?) que la première : donc très très très [...] très intéressante. Et j'avoue que ça finit aussi de me déculpabiliser de mes petits projets "légèrement" pétés et me donne l'élan, le déclic qu'il me manquait pour les finir. Merci pour ça aussi. #teamJeuxBizarres :)
@JirgallАй бұрын
merci, ça fait du bien
@GalthUbuАй бұрын
Très très très très très très très très très très très très très intéressante vidéo ! ❤
@itooh-gamedevАй бұрын
Enfin pris le temps pour regarder cette deuxième partie jusqu'au bout. Merci pour ce formidable documentaire ! Ça fait déjà du bien d'avoir un peu d'optimisme éclairé dans l'industrie infernale du jeu-vidéo. Mais ça a aussi impacté mes buts en tant que créateur. Ça fait des années que je crée des petits jeux, et que je les dévalorise en les comparant aux « vrais » jeux commerciaux. Avec en perspective la route qu'on présente comme officielle : rejoindre ou créer un studio, faire une étude marketing, s'insérer dans un genre pour cibler son public, obtenir le financement d'un éditeur, trouver un concept qui se scope pour beaucoup de contenu et des DLC, maximiser la rétention, cruncher, faire des sacrifices, vendre à perte, rincer et recommencer… Je me suis jamais lancé professionnellement dans le jeu-vidéo parce que ça ne semblait jamais le bon moment, et que ce chemin a eu vite fait de me repousser. Mais là je découvre qu'il y a d'autres horizons possibles, d'autres manières de créer le jeu-vidéo, qui sont tout aussi valides ! Des alternatives que je connaissais un peu comme les coopératives ou les très petits jeux, que les "pros" autour de moi ont souvent critiqués car "pas réalistes" ou "ne permettent pas de la croissance sur le long terme", et qui sont en fait carrément pertinentes. Mais aussi d'autres façon de consommer et concevoir le jeu, au travers d'expo, d'événements, d'associations locales, installations, espaces numériques… Tout ça c'est aussi du jeu-vidéo, et ça peut même être plus ! De la performance, de la musique, de l'art… C'est ce qui m'intéresse en fait ! Alors ça signifie pas non plus que je vais me lancer dans une carrière parce que, financièrement, c'est toujours trop risqué. Mais à présent j'envisage d'autres perspectives pour faire du game-dev. Expo d'arts numérique, associations de musique, voire des événements comme A MAZE… C'est pas mal de milieux intéressants à explorer. Et aussi, ça me permet de réaliser que je fait déjà du jeu-vidéo depuis des années en fait. Et ça me va très bien sous cette forme ! Ça me conforte dans la position que j'ai déjà en jam, où à la question posée par certains joueurs (souvent dev) « Comment tu comptes transformer ça en jeu maintenant ? » je ne trouve qu'à répondre « C'est ça le jeu, tu viens d'y jouer ». Bref, merci pour ces deux fantastiques vidéos ! Elles ont vraiment su apporter leur lot d'idées fortes. Ainsi qu'une playlist de fou. Va falloir que j'aille écouter cette mixtape !
@ultra5271Ай бұрын
J'ai entendu parlé de cette vidéo chez shareplayer😊
@AdrienJOLYАй бұрын
Excellente vidéo, hyper touchante et inspirante ! Merci !!! ❤
@camillobrunoАй бұрын
Ca fait 40 ans que je joue et ja'i connu les premiers jeux dans les annees 80, ils etaient souvent bizarres. Puis petit à petit, j'ai vu l'industrialisation des jeux, la convergence vers un standard qui ne m'amuse plus vraiment. Merci pour ces deux videos que j'ai dévoré et qui me redonne espoir et de redécouvrir des jeux bizarres pour ce qu'ils sont !
@guillaumedeschamps4566Ай бұрын
Super vidéo ! que je vais regarder en plusieurs fois :)
@alexisfradier8238Ай бұрын
Merci, bravo, mais surtout merci et aussi bravo
@dredp39892 ай бұрын
Incroyable et sous côté
@yannisyeah2 ай бұрын
J'ai enfin pu trouver le temps de savourer votre documentaire et je suis plus qu'impressionné par le travail vertigineux fourni !! C'est d'une richesse incroyable, une synthèse/note d'intention parfaite à ce que vous contribuez à faire sur cette chaine youtube. Interviewer des gens passionnants, c'est une chose. Découvrir des expériences de jeu expérimentales et fascinantes, c'est une chose. Mais parvenir à découper et articuler ça pendant plus de 3 heures autour d'un discours limpide et révolutionnaire, c'est vraiment trop fort. Bravo pour le message politique, bravo pour ce documentaire trop bien ficelé. Hâte de découvrir encore plein de belles choses avec vous sur la chaine, et j'espère que ce projet massif saura vous apporter un public encore plus grand !
@lerouxstephane67582 ай бұрын
Concernant "un jeu de rythme auquel on peut jouer sans regarder l'image", ça me rappelle les niveau musicaux de Rayman legend. Je ne me suis pas vraiment intéressé aux dernier Rayman, mais un jour, je suis arrivé chez un pote qui était sur un niveau bizarre de Rayman legend : avec un musique sympa, et des effets visuels qui le rendent petit à petit illisible ; j'essaie, et je finis par me rendre compte qu'il faut sauter et frapper en rythme avec la musique. Une fois qu'on a commencé à choppé ce truc, qu'on commence à ne plus se fier uniquement à l'image qui devient illisible mais qu'on commence à prendre en compte la musique comme autre source d'information, ça devient vraiment agréable et assez trippant à jouer, au point que j'aimerais connaître un jeu basé uniquement sur ce principe. Sinon je viens de découvrir votre chaîne, elle est trop cool.
@luneb0y2 ай бұрын
merci pour la précision de cette vidéo, merci pour l'espoir, et merci pour le sentiment d'être compris <3
@arcturus21072 ай бұрын
"Ca ne procure pas de joie, ça étouffe de la douleur" La bête de phrase, vous m'en voudrez pas de vous la piquer celle là !
@myt0n_PointnThink2 ай бұрын
Merci pour ce travail aussi précieux qu'important. Montrer qu'il existe une alternative autre que celle du JV que l'on veut nous vendre est une nécessité. Je suis ravi de constater que cette alternative est porté par une scène dynamique, passionnante et inspirée ; même si tout est à faire.
@sp4c31nv4d3r2 ай бұрын
This is incredible. I'd say its the "Indie Game - The Movie" 2024 Edition. You managed to gather a lot if current insights and thoughts - cutting them together in a meaningful and actually fun way to watch. 🎉❤❤ Thanks so much!! That its all centered around A MAZE. gave me tears here and there.
@ZephRamo2 ай бұрын
Thank you so much! We're looking forward to visiting A MAZE. again next year!
@arcturus21072 ай бұрын
Je ne savais que j'avais besoin de cette vidéo avant de la voir, maintenant je sais que je n'aurai jamais pu m'en passer.
@througtonsheirs_doctorwhol59142 ай бұрын
connaissez-vous le film "kamataki"? film québecois/japonais, il y a a son centre de l'art tel que vous le décrivez
@ZephRamo2 ай бұрын
On connaissait pas ! On va y jeter un œil, merci !
@Tabassvideos2 ай бұрын
Bonjour Ramo, C'est Antonin, le narrative designer de Baladins qui écrit. Déjà, merci beaucoup pour ces deux très belles vidéos, et merci beaucoup d'avoir intégré des images de Baladins pour illustrer les jeux qui te semblent donner espoir en ce qu'on peut faire avec notre médium. Les intentions derrière la fantasy qu'on a développé dans ce jeu résonnent parfaitement avec ce que tu dis dans la vidéo : nous voulions imaginer un autre modèle de société, un modèle souhaitable. Nous ne voulions pas tomber dans les travers d'une fantasy nostalgique, féodaliste, mais imaginer un pas de côté, penser vraiment un modèle autre que ce qu'on a pu connaître dans l'histoire, et aux antipodes de la société capitaliste moderne. En termes de gameplay, nous avons voulu effectivement briser le présupposé qu'un RPG doit avoir des combats et une croissance infinie dans la progression des personnages. Donc tu l'imagines, ce que tu soulèves dans la vidéo me parle. Je ne voulais pas (et ne veux pas) faire ce que tu appelles des "machines à cliquer", et que j'appelle des "pousse-boutons". Et... C'est pas facile. C'est pas facile parce qu'il faut toujours lutter contre nos automatismes de game designer, ne pas toujours appliquer aveuglément ce qui fonctionne dans les autres jeux, ce qu'on a appris à l'école et sur KZbin, et a fortiori, vendre des jeux pas comme les autres aux gens. Mais les choses bougent, continuons de lutter! ✊
@ZephRamo2 ай бұрын
Merci beaucoup pour ton message Antonin, et pour tous ces efforts qui ont fait de Baladins un jeu spécial !
@Wabbajack-kj2kg2 ай бұрын
Amazing! Someone shared your video link on fediverse and I ended up watching this out of curiosity. It turned out to be super informative and norm-challenging.
@Ptitgluant2 ай бұрын
merci pour vos vidéos ! ça fait plaisir de voir des gens avec une approche ultra carré et universitaire se questionner sur la clartés de leurs intentions. moi-même je passe par une reconsidération... je suis énormément frustré des mes dernières GAME-JAM, à la fois par le manque de radicalité des mes partenaires et de mon exigence qui transforme tout mes commentaires en reproche vis-à-vis de nos manières de faire. J'aime beaucoup trop le coté expérimental, ne pas savoir ou l'on va alors qu'eux se sentent mal à l'aise dans cette approche et se justifient par la nécessité de connaître un minimum le résultat attendu quand on code et aussi par les limitations temporelles qui rendent superficielle les phases de test. Vos vidéos les ont fait reconsidérer mes demandes et mes envies lorsqu'on travaille ensemble... Et les ont un peu détendu du slip quand aux désir d'avoir un "produit fini". Moi je me rend compte de mon éloignement, de ma "vaguitude" et surtout de mon coté rabat-joie. Je sais pas comment vont se passer les prochaines session mais ça se passera clairement sous de meilleures auspices... Merci :)
@coffi55892 ай бұрын
Merci beaucoup c etait magnifique
@Raoul_LeVrai2 ай бұрын
C'était vraiment bien. Je suis orfèvre de métier et toutes ses problématiques autour de la création, des processus créatif, et de leur rapport à la société que je rencontre aussi sont exposées de manières pertinentes, claires et justes. Merci chef !
@buzz_lesglaires2 ай бұрын
Il existe un site, google sheet, qui rassemble tout les festivals existant ?? Si quelqu'un a ca c'est un chef !!! Google met en avant les salons comme PGW en avant, un peu difficile de s'y retrouver....
@ZephRamo2 ай бұрын
Pas à notre connaissance ! En France, il y a le Stunfest à Rennes, le Spawn! à Angoulême, l'Indie Game Contest à Strasbourg, Sauve qui peut la vie à Lyon, ENIAROF qui bouge. Pang Pang Club et Sous les néons organisent aussi des choses. Il y a des choses en Belgique aussi, le Overkill aux Pays-Bas et Now Play This en Angleterre. En-dehors de l'Europe, on connaît peu, mais rien qu'ici on peut noter Playtopia au Cap, GAEMZ à Tokyo, et la Toronto Games Week.
@buzz_lesglaires2 ай бұрын
@@ZephRamo Ca marche, je te remercie pour la réponse et surtout pour votre contenus !! Je vous découvre et l'abo fut obligatoire !! :D
@Pythorogus2 ай бұрын
Trop intéressant, il y a quelques réflexions que j'ai noté dans mon petit calepin personnel, merci. Je trouve juste que le propos est fort dilué mais c'est ma paresse qui parle, au final j'ai tout regardé en plusieurs fois. Bravo ! Je checkerai la 2ème partie.
@MrBeloup2 ай бұрын
Merci pour cette vidéo, et merci pour ce découpage en chapitre nickel qui m'a permis de la regarder en plusieurs fois pour ne pas en louper une miette !
@mantra30002 ай бұрын
Sans conteste une des meilleures vidéos JV que j'aie vu jusque là. Extraordinaire boulot. Ecriture de ouf, narration excellente, que des bonnes questions. Incroyable.
@Nophinou2 ай бұрын
Comme l'impression d'avoir pris trois coups de poing existentiels successifs. Merci infiniment pour la découverte des idées et des personnes présentes dans ces deux vidéos.
@Horygor2 ай бұрын
Si je peux me permettre, ça aurait été plus agréable que les sous titres français soit affichés seulement quand ça parle anglais. Sinon super vidéo comme d'hab 👌
@Horygor2 ай бұрын
Après réflexion je viens de me rendre compte que ça rend la vidéo accessible aux sourds et malentendants donc c'est très bien ainsi 👍
@ldasilvalionel73722 ай бұрын
J'ai vu les deux vidéos et vraiment bravo. Ça fait du bien. Pour info, je suis là grâce aux recommandations de lex tutor, et aucun regret.
@ZoidbergForPresident2 ай бұрын
0:25:20 C'est toujours le covid...
@félixcontrelebotcoin2 ай бұрын
trop trop bien !!! c'était carrément méga super intérréssant !!!!
@Supergredin2 ай бұрын
Qu'est ce que cette vidéo m'a fait du bien ! Merci pour la note d'espoir et le petit coup d'œil jeté sur ces créateurs qui cherchent à simplement faire mieux, c'est tellement plein d'humanité ! J'adore le lien naturel qui se tisse entre Blue Suburbia et toute la structure de la vidéo à propos de l'industrie JV : le constat cynique et démoralisant, puis "se confronter à ses propres démons et réclamer la liberté", introduire et utiliser ses propres outils, finir sur une note d'optimisme après s'être libéré de ce monde déprimant… Bravo, c'est brillant !
@AlexandreCOULON-cx3yh2 ай бұрын
"Dans les gigantesques forêts que forment les milieux artistiques, les quelques chez d’œuvres ne sont que des fruits, les quelques artistes dont on se souvient ne sont que des branches, et les arbres, ce sont des communautés, des groupes, des lieux, des mouvements que l'histoire ne retient pas." Tellement inspirant et magnifiquement dit !
@LivingDeadApocalypse16 күн бұрын
Et c'est pareil pour l'architecture, qui se souvient du nom des ouvriers de Gustave Eiffel ? Pareil pour l'Opera, on aura pas retenu le nom des acteurs et des musiciens de Mozart. Pareil pour le cinéma, qui connaît tous les cameramen qui ont bossé pour Steven Spielberg ? Ben pour les jeux vidéo pareil, personne sait qui sont les programmeurs, même depuis qu'ils mettent leur nom au générique on s'y intéresse autant qu'aux cameramen de Spielberg.
@félixcontrelebotcoin2 ай бұрын
EXCELLENT
@Fauchinou2 ай бұрын
Passionnant, enrichissant et éclairant. C'est à la fois une grande claque qu'une profonde réjouissance de se dire à quel point je suis loin d'avoir cerné ce média que j'aime tant, alors qu'il m'accompagne au quotidien depuis plus de 25 ans. Qu'il est capable d'autant de choses, qu'il ait autant encore à recevoir, à offrir, à nous dire, à nous apprendre. Sur nous-mêmes, sur les autres. C'est même particulièrement émouvant. Merci pour ce superbe travail.