Bonsoir, une école marocaine pourrait-elle demander cette labellisation ? Merci beaucoup.
@teragir Жыл бұрын
Bonjour, l'association Teragir coordonne le programme Eco-Ecole uniquement en France. Je vous invite à vous rapprocher de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement qui déploie le programme au Maroc. 🙂
@crsa1many3203 жыл бұрын
c'est trop compliquer
@cmd94143 жыл бұрын
Notre collège !!!!
@etrefleaumedian4 жыл бұрын
Suite à la mise en place d’une plateforme de pétition via l’assemblée nationale, je propose celle-ci en lien avec le sujet de la vidéo. Je vous laisse le choix de la lire et si vous êtes d’accord de la signer. petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-11
@بنتالعز-س9ب4 жыл бұрын
Merci c est vendu pour la terre
@lighteningytf73724 жыл бұрын
je trouvait bien triste que cette vidéo n'aie pas de commentaire c'est pourtant un bon établissement .
@ree_art_istic_psyche4 жыл бұрын
2:38 je me souviens encore de cette journée me voilà après 2 années je me revois et je me rends compte... Que j'avais une tête de merde 🤣... Non plus sérieusement j'avais adoré cette journée ça m'avait beaucoup plu c'était très intéressant je vous remercie encore !
@ree_art_istic_psyche Жыл бұрын
Wow me voilà 4 ans plus tard ☠️
@nicolasprin6755 Жыл бұрын
Tu a une tête de bb ps nico le chow
@فرحتيوب-غ2ه5 жыл бұрын
Lien de video s il vous plait
@pathosefire5 жыл бұрын
Gros foutage de gueule pour camoufler la pollution rien de tel qu'un pavillon bleu, comme à Cassis pris entre les égouts de Marseille, la Ciotat, et les rejets de bauxite face à la plage de Cassis, bonne baignade à tous, et attention au pavillon bleu renseignez vous auprès des habitant.
@thierrylabertellerie5826 жыл бұрын
Oui, campagne de pub directement issue du plan de com de la filière bois;pendant ce temps là l'irréversible est en cours et nos forêts sont saccagées par l'industrie du bois. Manipulation monstrueuse.
@teragir5 жыл бұрын
La Journée internationale des forêts véhicule des valeurs telles que l'éducation, l'apprentissage par l'action et le développement durable. Les projets proposés répondent à des critères de participation et doivent notamment avoir une volonté valorisante, éducative, ludique ou culturelle positive. Nous insistons sur ce dernier point car il est important pour nous que la Journée internationale des forêts soit un moment de découverte, de célébration et non un temps de polémique. De plus, il nous tient à cœur que la Journée internationale des forêts permettent de valoriser des actions et initiatives positives et qui encouragent à agir, plutôt que de culpabiliser ou faire peur. La Journée internationale des forêts est ouverte à tous. Vous pourrez d’ailleurs le constater par vous-même : la diversité de nos partenaires nous permet aujourd’hui d’avoir une diversité d’acteurs qui participent à cette opération d’éducation au développement durable. Nous sommes fiers de cette diversité et espérons la conserver. Tous les points de vue sont les bienvenues tant qu’ils sont exprimés positivement.
@jean-francoisalexandre23966 жыл бұрын
Très bel exemple de greenwashing ourdi par les forestiers industriels ! Et tout le monde se fait leurrer sauf ceux qui savent ce qu'est l'écologie forestière, la vraie, comme Alain Persy qui a décliné l'invitation qui lui était faite de participer à cette journée car : "la vidéo que vous diffusez sur votre site affirme que les jeunes arbres stockent plus de carbone que les vieux arbres - ce qui est faux -, que votre publicité sur "l'optimisation" de la gestion forestière, la mention des plantations - et non de la régénération naturelle -, tout cela est une manipulation destinée au grand public" En tant que forestier et écologue, Alain Persy proteste contre ces fausses "informations" et a indiqué à Teragir qu'il fera savoir ces dérives, que je partage et relaie.
@teragir5 жыл бұрын
La Journée internationale des forêts véhicule des valeurs telles que l'éducation, l'apprentissage par l'action et le développement durable. Les projets proposés répondent à des critères de participation et doivent notamment avoir une volonté valorisante, éducative, ludique ou culturelle positive. Nous insistons sur ce dernier point car il est important pour nous que la Journée internationale des forêts soit un moment de découverte, de célébration et non un temps de polémique. De plus, il nous tient à cœur que la Journée internationale des forêts permettent de valoriser des actions et initiatives positives et qui encouragent à agir, plutôt que de culpabiliser ou faire peur. Nous avons bien pris note de votre positionnement et de ce qui posait problème vous concernant. Nous avons donc corrigé cela et avons supprimé la vidéo en question. Je précise que la vidéo évoquée dans votre commentaire n'est pas cette vidéo mais une autre vidéo, de l'un de nos partenaires. La Journée internationale des forêts est ouverte à tous et notre équipe a encouragé Monsieur Persy, en réponse à son mail, à défendre votre positionnement en proposant un événement grand public plutôt que de manquer ce rendez-vous de découverte et de célébration de la forêt. Vous pourrez d’ailleurs le constater par vous-même : la diversité de nos partenaires nous permet aujourd’hui d’avoir une diversité d’acteurs qui participent à cette opération d’éducation au développement durable. Nous sommes fiers de cette diversité et espérons la conserver. Tous les points de vue sont les bienvenues tant qu’ils sont exprimés positivement.
@celinebielec31766 жыл бұрын
Bonjour je suis animatrice à l'ASC Mézières (28), j'aimerais en savoir plus et vous copier si c'est possible car je trouve votre projet formidable
@bridgetringdahl56136 жыл бұрын
FABULOUS! You inspire us!
@teragir6 жыл бұрын
Thanks a lot Bridget!
@VicYouTube6 жыл бұрын
j'adore
@anne-sophielemer62676 жыл бұрын
Très bien
@anselmedenise84146 жыл бұрын
Pour résumé le réchauffement climatique : il fait plus chaud , notre environnement et nous même avons besoin de plus d'eau pour vivre, les pluies tombent beaucoup en hiver et nous avons besoin de beaucoup d'eau en été. Nos politiques s'occupent de l'eau quand il n'y en a plus, donc pour nous citoyen, la solution c'est de faire exactement l'inverse = s'occuper de l'eau quand il y en a trop ! En infiltrant et en stockant une partie de l'eau de l'hiver on peut facilement passer l'été sans manquer d'eau ! Exemple de la ville d'Agoulême : Angoulème : 21,85 km2 ou 2 185 ha pluviométrie annuelle en 2015 : 600 mm quantité d'eau reçu en 2015 : 13 millions de m3 si on retire 10% d'évaporation il reste 11 millions de m3 Avec 600mm de pluie, 6000 m3 à l'hectare on peut subvenir aux besoins (sans restriction) de 120 personne à l'hectare alors que la densité d'Angoulême n'est que 19,26 hab/ha ... il suffirait d'infiltrer 1/6 éme des eaux de pluie (comme le prévoit le code de l'environnement rubrique 2.1.5.0 : rejets d'eaux pluviales) pour compenser les prélèvements ! Et on peut également recycler l'eau, ce qui nous donne un potentiel d'eau infini pour la consommation humaine ! Dans le corps humain, ce n'est pas la quantité d'eau qui maintient la vie mais la circulation de l'eau !
@anselmedenise84146 жыл бұрын
Il faut réconcilier les Français avec l'usage de l'eau ! D'abord le vocabulaire : L'eau n'est pas consommée elle est UTILISEE, cette notion est très importante, parce que la molécule d'eau que vous avez bu aujourd'hui et recyclable a l'infini, c'est exactement la même que vous boirez dans un an, dix ans ou plus ! La station MIR est le parfait exemple que l'on peut vivre dans un univers clos avec très peu d'eau, à condition que l'eau circule ! Dans le corps humain, ce n'est pas la quantité d'eau qui maintient la vie mais la circulation de l'eau ! Arrêter de boire et vous allez mourir très vite ! On peut vivre avec très peu d'eau, la France dispose d'une pluviométrie importante mais on applique des restrictions d'eau l'été ... Où est l'erreur ? Pour comprendre il faut suivre le parcours de l'eau entre les nuages et la mer. Sur les zones naturelles et agricoles, la répartition est la suivante : 10% d'évaporation, 60 % d'évapotranspiration (indispensable à la vie des plantes et donc à notre alimentation), 20% de ruissellement, le chiffre est volontairement exagéré pour couvrir tous les cas de figures et les types de sol. 10% d'eau qui s'infiltre dans les sols vers les nappes phréatiques. En région Nouvelle Aquitaine, les surfaces naturelles et agricoles couvrent 90,7% du territoire, soit 7,6 millions d'hectares, si on considère une pluviométrie moyenne de 600mm , on reçoit 45 milliards de m3 par an, ce qui donne 4,5 milliards de m3 d'infiltration ... alors que les prélèvements de la TOUTE la Région dans les nappes phréatiques ne représentent que 1 milliard de m3 ... Ce qui confirme, toutes les études faites dans la région : l’équilibre entre les prélèvements et le renouvellement de la ressource (recharge des nappes) est respecté pour 89% des masses d’eau souterraines, (cf Etat_des_lieux_eau_Nouvelle_Aquitaine). Ça veut dire aussi que nos prélèvements dans les nappes représentent un 1/4 des infiltrations et que le reste retourne à la mer par voies souterraines pendant l'hiver, donc si on prélève de l'eau dans les nappes l'hiver ça n'aura aucun impact sur le volume d'eau disponible l'été ! Et surtout, toute l'eau stocké l'hiver ne sera pas prélevée l'été ... ce qui préserve les nappes ! Sur les zones artificialisées (villes ) la répartition est plus simple : 10% d'évaporation 10% d'évapotranspiration (parce qu'il y a quand même quelques espaces verts) 80% de ruissellement puisque les sols sont complètement étanches ! En région Nouvelle Aquitaine, les surfaces artificialisées couvrent 9,3% du territoire soit 781 000 hectares, si on considère une pluviométrie moyenne de 600mm, ça donne 4,5 milliards de m3 par an et donc 3,7 milliards de m3 de ruissellement ! D'après le code de l'environnement rubrique 2.1.5.0 : rejets d'eaux pluviales, les communes ont l'obligation de créer des bassins de rétention pour traiter les eaux pluviales et pour les infiltrer . Exactement les mêmes bassins de rétentions qui existent le long des autoroutes. Mais les communes ne respectent ce code de l'environnement et rejettent toutes les eaux de pluie vers les cours d'eau, et souvent en passant par les assainissements collectifs ... Pour la région nouvelle aquitaine, les zones artificialisées rejettent l'équivalent de 3 fois le prélèvement TOTAL de TOUTE la région (potable, agricole et industrie) dans les nappes phréatiques, c'est énorme ! Il faut être réaliste techniquement il serait très difficile de construire des bassins de rétentions pour autant d'eau, mais il faudrait au minimum infiltrer 1 milliards de m3 pour compenser les prélèvements, ou faire des réserves pour tous les usages non domestiques (industrie et agriculture par exemple) ce qui reviendrait à diviser par DEUX les prélèvements dans les nappes ! En tout cas la nature, en France, et particulièrement généreuse en eau, et si la répartition annuelle n'est pas bonne on peut facilement y remédier !
@anselmedenise84146 жыл бұрын
La base de toute la biodiversité c'est l'eau, ou plutôt la circulation de l'eau, sans eau pas de vie, pas de biodiversité ! En ce moment les oiseaux meurent de soif ! il y a 70 ans, l'ensemble des fermes avaient des micro bassines pour abreuver le bétail en collectant l'eau de pluie ( autant de point d'eau que pouvaient utiliser les oiseaux et les insectes). La plupart des mares ont été comblées après l'arrivée des adductions d'eau ! Avoir des points d'eau réparties sur le territoire contribue à la survie de la faune pendant l'été. Nous avons la chance de vivre dans une région tempérée de la planète bleue et on dispose d'une pluviométrie dépassant largement nos besoins, mais depuis qu'on prélève très facilement l'eau dans les nappes phréatiques on a oublié la véritable origine de l'eau, celle que la nature nous apporte gratuitement et à domicile ! chaque maison individuelle reçoit sur son toit l'équivalent de sa consommation annuelle, cette eau n'est ni utilisée ni infiltrée vers les nappes, mais détournée vers les cours d'eau ...et dans le même temps on pompe l'équivalent dans les nappes, qu'on ne ré infiltre pas dans les nappes (pour les assainissements collectifs) puisqu'on rejette tout dans les cours d'eau .... c'est pourquoi les zones urbanisées sont un véritable fléau pour nos nappes phréatiques, elles pompent beaucoup sans restituer l'eau à la nappe d'origine et elles empêchent les infiltrations de la pluie ! En région nouvelle aquitaine le cumul des précipitations (sur un an ) uniquement sur les zones urbanisées représente 3 FOIS la consommation TOTALE de toute la région ! C'est énorme ! En plus toute cette eau est collectée par les assainissements pour être évacuée vers les cours d'eau, alors qu'il suffit de stocker une partie de cette eau pour tous les usages non domestiques, et c'est très facile de la prélever à la sortie des canalisations, tout est déjà en place il n'y a qu'à pomper ! Calculs : La Région Nouvelle Aquitaine représente une surface de 84 036 km2, dont 9,4% de zones urbanisées soit 7 899 km2. Précipitations moyenne sur la région : 700 mm par an Donc les zones urbanisées de la région reçoivent : 5,52 milliards de m3 par an ... si on retire 10% d'évaporation il reste 5 milliards de m3 Alors que la consommation TOTALE de TOUTE la région ne représente que 1,5 milliards de m3 ... La pluie représente un formidable potentiel non exploité ! en nouvelle aquitaine si on captait 1/9ème des eaux de pluies tombants sur les zones urbanisées on pourrait ouvrir la TOTALITÉ des besoins agricoles de la région et donc diviser par DEUX les prélèvements dans les nappes et donc redonner vie aux sources et donc aux rivières et donc à tout le système hydrologique et donc à la biodiversité ! mais pour ça il faut construire des réserves !
@anselmedenise84146 жыл бұрын
La France se situe entre deux modèles climatiques diamétralement opposés : le désert du Sahara et la forêt équatoriale. Le désert du Sahara présente un taux de biodiversité le plus bas de la planète, l'environnement est essentiellement minérale, peu de vie végétale et donc peu de vie animale. En dessous de 100 mm de précipitations par an on parle de vrai désert, le degré hygrométrique de l'air -ou humidité relative- oscille, en été entre 4 % et 20 % dans la région centrale. La forêt équatoriale est la forêt la plus riche en diversité spécifique, tant pour les arbres que pour la flore ou la faune en général (jusqu'à plusieurs centaines d'espèces d'arbres par hectare, contre une dizaine au maximum en milieu tempéré). Elle est caractérisée par des arbres de grande taille à croissance lente tant qu'ils n'émergent pas sur la canopée, stade auquel ils se dotent souvent de puissants contreforts. Les espèces, genres ou familles endémiques y sont les plus élevés parmi les écosystèmes des terres émergées. Les précipitations sont fortes dans les régions équatoriales : supérieures à 1 500 mm/an avec toujours plus de 100 mm mensuels (en moyenne 200 mm), mais le caractère marqué du climat est plutôt le fait de précipitations constantes (il pleut pendant les 3/4 de l'année) et donc d'une humidité permanente élevée (80 % au sol en moyenne). Quand un nuage arrive sur le sahara il s'évapore parce que l'air y est très sec, alors qu'un nuage qui arrive dans un air humide va voir ses goutelettes d'eau grossir pas condensation et donc entrainer leur précipitations ! Si on maintient notre environnement le plus vert possible en plein été, on favorise l'évapotranspiration et donc un taux d'humidité plus favorable aux précipitations ! On voit bien qu'il existe un lien direct entre la présence d'eau à la surface et la biodiversité, qu'un environnement riche en végétation entretient la circulation de l'eau, que l'évapotranspiration est le signe d'une vie végétale indispensable à la vie animale, et donc plus on favorisera l'évapotranspiration par un couvert végétal vivant en toute saison plus on favorisera la vie ! En France nous avons la chance de disposer d'une pluviométrie importante mais mal répartie annuellement. Avec le réchauffement climatique les périodes sèches s'allongent d'années en années, elles sont néfastes à notre environnement et à notre agriculture. L'irrigation des cultures vivrières n'est déjà plus une option, mais compte tenu de notre pluviométrie si on fait des réserves l'hiver pour arroser l'été il est techniquement impossible de manquer d'eau ! En Nouvelle Aquitaine ce sont les zones urbanisées qui perturbent le plus le cycle des nappes phréatiques par un fort prélèvement mais surtout par un blocage totale de la restitution. Les zones artificialisées représentent 781 000 hectares en nouvelle aquitaine, avec une pluviométrie de 700mm ça représente un volume de 5 milliards de m3, 3 fois plus que la consommation TOTALE de toute la région ... toute cette eau n'est ni infiltrée ni utilisée alors que le code de l'environnement rubrique 2.1.5.0 : rejets d'eaux pluviales, impose aux communes la création de bassins de rétention pour traiter les eaux pluviales et pour les infiltrer et elle ne le font pas ! Pour compenser les prélèvements dans les nappes il faudrait juste infiltrer 20% des eaux pluviales des zones urbanisées, faisons appliquer la loi et il n'y aura plus aucun problème d'eau ! En région Nouvelle Aquitaine, en ne récoltant que 100mm d'eau ( pluviométrie d'un désert) sur les surfaces artificialisées (781 200 hectares) on obtiendrait 781 millions de m3, si on retire 10% d'évaporation il reste 700 millions de m3 ... 2 fois la consommation d'eau potable de la région (5,9 millions d'habitants à 150 litres/habitant/jour)
@anselmedenise84146 жыл бұрын
Dans le corps humain, ce n'est pas la quantité d'eau qui maintient la vie mais la circulation de l'eau ! Arrêter de boire et vous allez mourir très vite ! Dans notre environnement c'est EXACTEMENT la même chose et c'est la PLUIE qui est à l'origine de la circulation de l'eau ! Si l'eau de pluie n'est pas utilisée par la Flore et la Faune avant son retour à la mer et si on accélère son évacuation (comme actuellement) , c'est comme si votre corps évacuait rapidement l'eau que vous buvez sans la faire circuler dans votre organisme : c'est la mort assurée. La faune et la flore ont besoin d'un apport constant d'eau, avec le réchauffement climatique les apports vont être de plus en plus fractionnés et les périodes sèches de plus en plus longues. Le seul moyen d'assurer la continuité des apports d'eau qui maintiennent toute la biodiversité, sans toucher aux nappes phréatiques, c'est de constituer des réserves d'eau de pluie ! En France la plus grosse réserve d'eau douce, non calcaire, non privatisable et accessible à tous ne se trouve pas sous terre mais au dessus de nos têtes ! En Région nouvelle aquitaine le volume annuelle des précipitations est de 58 milliards de m3 alors que les prélèvements d'eau douce ne représentent que 1,5 milliards de m3 ... Contrairement aux nappes phréatiques, vous ne pourrez jamais avoir une utilisation excessive de la pluie, c'est la nature qui décide ! Si vous manquez d'eau l'été c'est que vous n'avez pas fait assez de réserves l'hiver ! Il y a 70 ans tout le monde avait des réserves d'eau de pluie, individuelle ou collective ! Dans certains villages on voit encore les mares collectives qui stockaient l'eau de pluie et qui étaient accessible à tous pour abreuver le bétail et le rafraichir pendant les canicules ! Le confort de l'eau du robinet à partir des nappes phréatiques nous a fait oublié que notre principale ressource c'est la pluie, et qu'il faut d'abord penser à l'utiliser et ne pomper dans les nappes que si on ne peut pas faire autrement ! Seule l'utilisation massive de la pluie sauvera nos nappes phréatiques, nos sources, nos cours d'eau et donc toute la vie qui en découle !
@anselmedenise84146 жыл бұрын
On oublie trop souvent le rôle du cycle de l'eau dans la régulation thermique de notre environnement ! La vapeur d'eau produite par l'évapotranspiration des plantes monte en altitude (donc évacue la chaleur de notre environnement proche) se condense sous forme de gouttelettes qui retombent bien plus froide ! c'est à dire que plus on va favoriser l'évapotranspiration plus on va évacuer de chaleur ! D'où l’intérêt de la végétalisation des villes parce que le béton fait exactement le contraire : il stocke la chaleur ! Donc en maintenant notre environnement le plus vert possible en été on participe activement à atténuer les effets du réchauffement climatique !
@anselmedenise84146 жыл бұрын
il y a un réchauffement global de la planète et ça on n'y peut rien ! mais la consommation massive de carbone fossile (pétrole, charbon,etc ...) provoque un effet de serre qui accentue le réchauffement climatique. en 1900 un ingénieur anglais avait déjà constaté l'effet de serre avec l'augmentation du taux de CO2. En France nous avons la chance d'être sous un climat océanique, nous aurons toujours assez d'eau pour limiter les effets du réchauffement, mais quoiqu'il arrive il faudra s'adapter ! Pour atténuer les effets du réchauffement climatique, il faut stocker du CO2 et capter de la chaleur. Donc les arbres font donc partis des solutions les plus écologiques et les plus simples pour résoudre ce problème. Les arbres comptent parmi les principaux puits de carbone de la planète. En effet, le dioxyde de carbone est nécessaire à la croissance des végétaux. Sous l'action de la lumière du soleil, les arbres transforment le CO2 et l'eau en matière végétale composée essentiellement de carbone, et en oxygène rejeté par les plantes. Grâce à ce processus de photosynthèse, les arbres poussent en fixant durablement le CO2 dans leur bois. Un hectare de forêt produit en moyenne 1 tonne de bois par an. Chaque année, la forêt française stocke ainsi 65 millions de tonnes de CO2, soit l'équivalent de 12 % des gaz à effet de serre émis au niveau national. Un chêne utilise 300 à 500 litres d'eau par jour, qu'il évacue par évapotranspiration. Et en évaporant de l'eau, il absorbe la chaleur de l'air ambiant (entropie de l'eau) , et donc il contribue à la régulation de la température de notre environnement. A surface égale une forêt évapore 3 fois plus d'eau qu'un lac (ce qui contribue à entretenir le cycle de l'eau), on pourrait croire que c'est une énorme quantité d'eau mais pas du tout, quoiqu'il arrive une forêt de pourra jamais utiliser plus d'eau qu'elle n'a reçu par la pluie, donc elle laisse quand même beaucoup d'eau s'infiltrer dans les nappes phréatiques. Pendant 3 saisons on a entendu parler de crues excessives, d'inondations, d' orages, etc ... et maintenant on nous parle de sécheresse ... Pas un de nos élus aurait l'idée de stocker de l'eau l’hiver pour l'utiliser l'été, c'est hallucinant ! En France la quantité globale d'eau ne change pas, avec le réchauffement climatique c'est juste sa répartition annuelle qui varie et le plus grave étant l'allongement des périodes sèches ! Si on ne veut pas mourir de soif (et de faim) il faut faire des réserves, individuelles et collectives, d'eau de pluie ! En France nous avons une pluviométrie importante (700 litres au m2) donc la seule façon de manquer d'eau c'est de pas faire de réserve .... En région Nouvelle Aquitaine, les précipitations sur les zones urbanisées représentent 3 fois le volume TOTAL des prélèvements d'eau douce de TOUTE la région ! il suffit d'en stocker une partie pour couvrir les besoins non-domestiques et on épargnera nos nappes phréatiques !
@campingsitespaysageslepeti91916 жыл бұрын
Merci pour ce reportage plein d'espoir !
@latelierdesinitiativesbuco83967 жыл бұрын
Suivez aussi notre projet en faveur du tourisme durable : www.atelierbucolique.com
@serre-poncon7 жыл бұрын
Quoi de mieux que de visiter une plage labellisée #pavillonbleu sur les bord du magnifique lac de Serre-Ponçon ? 😊⛱ #SerrePoncon #CrazySerreponcon