NON, le 112 ne passe pas PARTOUT !
12:44
Dormir en bivouac = DANGER ?
8:56
Пікірлер
@sophiers6523
@sophiers6523 4 күн бұрын
Merci
@De-Passage260
@De-Passage260 6 күн бұрын
400€ le poêle à bois sur le lien 🫣
@galactikeur
@galactikeur 6 күн бұрын
Je vois passer des recommandations de 40-50L et elles ont du sens. Mais j'ai fait un premier essai sur 2J de marche, un bivouac et mon sac de 60L était presque totalement rempli avec le nécessaire, pas plus (duvet, matelas, tente, nourriture, pas de rechange). Donc j'ai du mal à croire que ce soit si simple d'avoir un sac de moins de 50L surtout si on part une semaine, ce que je désire faire. Le matériel moins volumineux/moins lourd coutant plus cher, ça viendra petit à petit.
@charlesrenard6382
@charlesrenard6382 7 күн бұрын
L'intérêt de ce joli reportage,? Faire découvrir à d'autres afin d'étendre les possibilités de découverte. Je ne connaissais que de nom et voilà maintenant un petit projet à finaliste. En tout cas , objectif réussi et j'apprécie beaucoup ce partage. Le ton est parfaitement adapté. Pour un mois de juillet, encore beaucoup de neves à traverser.
@juanserranomartin1669
@juanserranomartin1669 8 күн бұрын
Me pregunto qué imbécil ha diseñado esa entrada, una tienda de 500 € y es un p*** desastre
@pierresurf-v2v
@pierresurf-v2v 8 күн бұрын
Video à mon sens nécessaire. J'habite en Ariège et j'ai l'habitude de voir des restes de feu de camp un peu partout, notament près des lacs mais aussi près de résineux !!!! Cela m'énerve au plus haut point. Voir les cendres de feu de camp à certains endroits facilement accessibles, où du monde passera, cela envoie un mauvais message au randonneur du dimanche aussi. C'est comme le fait de laisser des cairns à des endroits où ce n'est absolument pas nécessaire. Les gens copient et en mette partout. Pour les feux cela peut produire le même effet et donner l'idée aux gens de faire la même chose.
@ghostsngoblins6894
@ghostsngoblins6894 9 күн бұрын
Plonger mes pieds dans ce lac glacial, c'est plus qu'un exploit, c'est une contribution majeure à la planète. Le choc thermique ? Un pur geste pour l'équilibre climatique. Et cette vidéo, bien sûr, est une véritable leçon d’écologie. Prenez note, car en sauvant l’environnement un orteil à la fois, je montre la voie. À vous de suivre... si vous en avez le courage !
@Pasequale100
@Pasequale100 9 күн бұрын
Hey hey :) T‘utilise quelles battons de randos pour tes raquettes?
@pierrerezzonico6583
@pierrerezzonico6583 10 күн бұрын
Super vidéo comme d'hab' mais faux débat !!! Préférons-nous abîmer un lieu de bivouac à cause de toutes les explications que tu donnes ou préférons-nous abîmer la Terre en polluant de manière générale en fabricant les bonbonnes de gaz, en extractant ce dernier et le faire venir en magasin et en recyclant les bonbonnes ?????? Là est le débat, je pense. Et puis, ne faut-il pas montrer les bons gestes pour faire un feu? Utiliser un foyer existant, pas trop grand (taille d'une assiette), avoir un volume d'eau (1L) au cas où, des petits bouts de bois pour maitriser la hauteur des flammes et d'autres conseils encore..... Je ne fais plus de feux pas peur des autorités mais un jour, nous n'aurons plus le droit de fouler le moindre cm2 de terre verte de peur de détruire le moindre être vivant 😢😢😢😢
@piotrbuzan1706
@piotrbuzan1706 11 күн бұрын
Haha si t'es contre le feu ton problème.
@sativothegrail461
@sativothegrail461 11 күн бұрын
J'ai fait des dizaines et dizaines de feux dans ma vie, j'ai commencé petit avec mes parents qui m'ont appris comment ne pas cramer la forêt, nous utilisions toujours des vieux foyers déjà existants avec peu de bois pour éviter les étincelles, très souvent ça ne sert à rien du tout de faire un feu, je suis d'accord qu'on devrait éviter au maximum de le faire. Cependant brûler du bois mort dans des bonnes conditions de sécurité ne fait de mal à personne, bien sûr que je n'aurais jamais fait un feu pendant l'été 2003 ou 2023 étant donnée les conditions de sécheresses exceptionnelles dans lesquelles nous étions. Après une longue journée de marche c'est extrêmement agréable, le feu a ce côté hypnotisant sur l'esprit humain surtout la nuit. Je me vois mal passer une soirée en montagne avec des amis sans allumer un feu, j'ai passé des moments mémorables autour des feux, et pleins d'autres. Je me souviens d'une espèce de mini rave party que des idiots ont fait dans la réserve de la source de l'Allandon, un endroit que j'adore, (je ne participais pas à l'organisation mais j'y étais), le matin il ne restait que 3 personnes pour nettoyer, c'était une déchetterie, quand on est partit c'est comme si personne n'était venu, les poubelles étaient pleines, c'est tout. J'imagine que ça ce passe rarement comme ça, en général les gens partent en laissant un dépotoir. Nos ancêtres allumaient des feux tous les soirs pour éloigner les insectes et se réchauffer en hiver, cela fait partie de notre héritage spirituel. Faut savoir faire la part des choses, j'ai horreur de cette société de frustrés qui veut tout réglementer et tout interdire, ce légalisme devient une obsession compulsive, qui est cliniquement une maladie, détendez-vous. Après avec le surtourisme je ne me rends peut-être pas compte du problème, si on a 5 groupes sur un même secteur qui allument chacun un feu au lieu de tous se réunir au même endroit c'est effectivement très bête. Les gens de plus en plus vivent dans une bulle et refusent d'en sortir ce qui donne des comportements anormaux. Peut-être qu'il faudrait juste éduquer les gens sur ce qu'est réellement l'écologie, qui n'est pas de compter des grammes de Co2 mais qui est de ne pas se comporter comme un goret dans son environnement, et de réaliser à quel point la vie et la biodiversité sont une précieuse bénédiction, et de s'engager à l'observer, et à la preserver. Beaucoup manquent peut-être simplement de culture, à qui la faute?
@ericpetit7618
@ericpetit7618 11 күн бұрын
En France, tu as droit à un couteau sans lame, car tu peux être considéré comme terroriste, sauf si tu règles immédiatement l'amende anti-terroriste. Les terroristes eux ont droit aux couteaux avec lames car non concernés par la législation française, étant soit clandestins, ou assujétis à des demandes pour possession de couteaux sans lames apparentes.
@ericlotre623
@ericlotre623 12 күн бұрын
Amen
@naturenaturel6230
@naturenaturel6230 13 күн бұрын
bonne video bonne explication
@naturenaturel6230
@naturenaturel6230 13 күн бұрын
magnifique partage
@patriceb26
@patriceb26 13 күн бұрын
Bonjour, un comparatif entre la nitecore NU25UL et la Petzl Bindi ?
@outsidefotomons719
@outsidefotomons719 13 күн бұрын
Tout le monde n'habite pas en France. Je vis en Belgique à l'orée du bois et aussi dans une région boisée et bcp de champs. On a de quoi faire sans être ennuyer par des sangliers ou des chevreuils.
@zfr_lpujas7360
@zfr_lpujas7360 13 күн бұрын
Slt quand tu dis colle envoyé à part 10:28 tu veux dire qu’il faut nous même la commander merci d’avance ❤
@stephaneducroquet2617
@stephaneducroquet2617 14 күн бұрын
Superbe, merci pour les images ! J'ai sillonné maintes fois ces chemins... mon fils a désormais 12 ans, je commence à faire murir l'idée de lui faire découvrir ;)
@pagerome
@pagerome 15 күн бұрын
Un feu quoi...t'as oublié la taxe carbone...!!!:$
@Charlounet1949
@Charlounet1949 16 күн бұрын
Bonsoir, La viande est crue ou déjà sèche lorsque vous la mettez au déshydrateur ? bonne soirée
@latanieredejr
@latanieredejr 16 күн бұрын
Bonsoir, elle est crue.
@philippewojtowicz3553
@philippewojtowicz3553 16 күн бұрын
Faire un trou, et éloigné le feu du campement, et reboucher le trou ensuite.😊
@elisabethlaneyrie735
@elisabethlaneyrie735 17 күн бұрын
Maintenant si vous voulez des arguments immédiatement pragmatiques plutôt qu'idéologiques, il y en a aussi, et ils viennent du fond du cœur. - L'odeur des fringues, déjà. Et de toutes nos affaires. Un jour j'ai ouvert mon sac en revenant d'un WE hivernal, même mon appartement puait après. - Nous-mêmes, on pue après. Les mains, les cheveux... Et ça reste. - Ne crois pas y échapper. La fumée tournera forcément à un moment dans le mauvais sens. - Si on fait la cuisine dessus, bonjour la vaisselle, contrairement au poêle ou au réchaud. - Faut chercher du bois, c'est long, c'est chiant, surtout quand il commence à faire noir, surtout quand il a plu. - Y a des chances pour que ça ne serve à rien d'autre qu'à se sentir cro magnon, en faisant remonter nos instincts primaires les plus profondément ancrés : l'homme face à la nature, domestiquant la fleur rouge, faisant fuir le prédateur, se racontant des contes et chantant sous les étoiles... La vache ça y est j'ai envie d'une flambée 😅 Non mais en itinérance c'est pas le mood, surtout en rando légère ou le but est de décamper vite, de faire zéro installation et de ne laisser aucune trace. L'ennemi peut sentir la fumée de loin, en plus.
@thibautdumont4649
@thibautdumont4649 17 күн бұрын
Bonjour, As-tu prévu de sortir une vidéo après utilisation de la tente durston gear ? Merci d'avance
@micheljourdan650
@micheljourdan650 18 күн бұрын
Elle m'intéresse, mais faut-il "étancheifier" les coutures ? Merci pour tes vidéos claires nettes et précises, c'est très appréciable.
@latanieredejr
@latanieredejr 18 күн бұрын
Oui c’est préférable de le faire 👍
@Zletox
@Zletox 20 күн бұрын
Bonjour, Pas trop d'accord avec ce ton alarmiste et "écolo extrêmiste". Les feux ont toujours existé, les résidus, en l'occurrence le charbon, sont naturels. Si c'est bien fait et dans un lieu dégagé je ne vois pas le problème. Sinon, vidéos toujours intéressantes.
@jeandissard735
@jeandissard735 17 күн бұрын
L'argument du naturel et celui de "on a toujours fait comme ça" ne sont pas de vrais arguments. A une époque on avait toujours vécu à poil dehors, pourquoi changer ? Le charbon, les cendres, c'est quand même du bois qui ne se décomposera pas. 100% ou presque des accidents arrivent à des personnes qui pensent bien faire. Un des inconvénients du feu est qu'il stérilisation le sol.
@sasukefree8763
@sasukefree8763 20 күн бұрын
Vous avez pas parlé du réchauffement climatique, des accidents routier, ...
@latanieredejr
@latanieredejr 20 күн бұрын
C’est vrai ça, merci pour les idées de vidéo !
@philippejeoffre8429
@philippejeoffre8429 21 күн бұрын
D'abord juste ceci : je vous ai bien vu dans une video faire usage d'un réchaud à bois... Perso ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de faire du feu en bivouac même si j'avais appris à l'armée à en faire en toute sécurité en laissant très peu de traces. Donc réchaud à gaz. J'apprécie l'esprit de "Leave no trace". Ce n'est pas écolo-bobo ; c'est juste du respect pour mère-nature. Au fait : usage hyper-minimal du savon ds les eaux de montagne..
@vocablack3202
@vocablack3202 21 күн бұрын
Pour moi je reste avec ma Nordisk télémark 1 ...14 h sous une pluie d'orage et pas un brin d'eau . Au repliage je piétiner dans 2 cm d'eau et qu'elle plaisir de plier en premier l'intérieur de tente ⛺. A bientôt
@corinne65
@corinne65 21 күн бұрын
J'aime la montagne depuis toute petite et quand j'ai vu les dégâts que nous voyons à cause des feux et bien fini les feux de joie le soir avec les copines en bivouac. Le respect de notre nature passe avant le plaisir d'une belle soirée. Elle peut tout aussi bien être belle sans feu 🔥. Merci pour tous ces éclaircissements. A bientôt Ah ! Et j'oubliais... Cet été un garde de l'ONF est venu nous voir (nous n'avions pas fait de feu) et il m'a dit, en voyant mon réchaud, qu'à partir de l'année prochaine ils seront interdits dehors et qu'il faudra cuisiner dans la voiture (Hautes Pyrénées). La législation est de plus en plus repressive et on comprend...
@hb.canada
@hb.canada 21 күн бұрын
Ton travail de sensibilisation est vraiment top JR. Je suis à 100% d’accord avec toi. Les gens n’ont pas forcément de mauvaises intentions, mais ils ne se rendent pas toujours compte de l’impact de chaque petite action sur l’écosystème. Chaque petit geste compte. On peut tous changer nos habitudes, un petit geste à la fois. Ce genre de vidéo devrait être compris et partagé par tous, surtout pour sensibiliser ceux qui doutent encore de l'importance des petites action positives. Beau travail JR, à bientôt !
@courtinjulien4333
@courtinjulien4333 21 күн бұрын
Bonjour. Entre bivouac de randonnée et SURVIE là est la différence principale où dans le cas 2 le feu peut permettre la survie ( froid) . Cependant je ne peux qu' être en accord avec vos arguments.
@fredtrascamp1401
@fredtrascamp1401 21 күн бұрын
Faire un feu est un acte responsable, un savoir et même un art qui nécessite un apprentissage, et on légifère pour les irresponsables. Mais on peut faire la,même vidéo pour expliquer qu'en bord de mer il ne faut pas nager (dangereux, susceptible de déclencher les secours, pertubation des poissons) et qu'il faut interdire aussi l'escalade ou la spéléo. Vos arguments concernant les risques d'incendie me paraissent essentiels, d'autres inassumés voire de mauvaise foi, désolé. Car si vous en êtes au point de considérer qu'on risque de se blesser en coupant du bois, de trébucher en marchant puis tomber dans le feu, que ramasser quelques bois morts là où il est pourtant à profusion va perturber l'écosystème, que le faisceau lumineux d'un petit feu de camp va déboussoler la chouette (et la lune alors ?), que les restes d'un feu de camp est une pollution visuelle, ok, je veux bien, mais il faut assumer et vous interdire aussi de randonner ! Vous ne pensez pas que les randonnées perturbent aussi la faune, même la flore, et érodent les sols des espaces naturels ? Pourtant, les panneaux et les mesures des éco-gardes sont sufisamment nombreux pour le rappeler. Les principales pollutions que je subis lorsque j'admire un paysage, peuvent éventuellement être les restes d'un feux de camp mal nettoyé, mais sont principalement les tenues voyantes des autres randonneurs, leurs conversations qui résonnent dans la montagne et tous ces mouchoirs, papiers et déjections laissées par les randonneurs du dimanche. Quant aux commentaires de ceux pour qui faire un feu c'est de la beaufitude, qu'une braise peut percer leur tente et leur hardshell à 500 boules, qu'après y'a tout qui pue la fumée donc c'est nul, je peux les comprendre. Pour certains, la communion avec la nature et le retour à l'essentiel passe par le consumérisme M.U.L de matos hors de prix et fragile -donc à renouveler-, la dégustation d'une m3rde artificielle et lyophilisée directement dans son sachet non recyclable avant d'en produire de multiples autres dans l'urgence, qui nécessiteront une accumulation de PQ cachés honteusement au fond des bois pour nettoyer la dégoulinance des intestins ravagés, avant de revenir sous la tente en pestant contre une trace de feu de camp trouvée en chemn, "que non les enfants, n’insistez pas, nous on n’en fera, parce après il y aura les banquettes du S.U.V et le placard Roche-Bobois à la maison qui vont empester la fumée !"). Bref, à chacun son essentiel, à chacun son chemin😉 dans sa beaufitude ou sa bobo-itude. Tout dans la nature n'est que perturbations et adaptations, ce ne sont que les excès au delà des capacités d'adaptations qui nuisent. Certes, on peut interdire au nom des irresponsables, mais alors il faut interdire à tous. Ainsi, les amoureux de la nature pourront en rêver devant leur télé pendant que ceux mal intentionnés continueront de la détruire dans une illégalité qu'ils maitrisent parfaitement, renforcée par l'absence des premiers. Sinon, il y a la prévention, la pédagogie, la surveillance, le partage et la bienveillance. C'est moins radical, c'est plus long, c'est plus coûteux, c'est plus laborieux mais à long terme c'est plus efficace (les interdictions se contournent toujours, surtout en pleine nature) et ce n'est pas en contradiction avec les valeurs défendues. Bonne prochaine rando et surtout bravo si vous êtes arrivés à destination des lacets de ce texte😅
@latanieredejr
@latanieredejr 21 күн бұрын
J’ai tout lu 😊
@tuffythumper6676
@tuffythumper6676 21 күн бұрын
Super intéressant ! Merci pour cette vidéo, j'ai jamais fait de feu en bivouac mais c'est une bonne prévention ! Informations utiles :)
@philippesanlera5621
@philippesanlera5621 21 күн бұрын
Cela aurait été intéressant de faire une aparté sur les réchaud à bois......mais globalement d'accord avec toi.
@francislaroche4250
@francislaroche4250 21 күн бұрын
Pas faux. Mais quand je lis les commentaires !!!!! Cela me fou la trouille.
@eaglesofmusic
@eaglesofmusic 21 күн бұрын
Je suis entièrement d'accord avec vous mais bientôt, c'est le bivouac qui sera interdit pour les mêmes raisons... Ah on me dit que c'est déjà le cas dans plusieurs endroits.
@bernardhenusse216
@bernardhenusse216 21 күн бұрын
Je n’ai jamais fait de feu et n’en ferai jamais. Une fois arrivé au bivouac, il ne faut pas perdre de temps : monter le campement, se laver, se changer. Commencer à couper du bois met en transpiration ce qui fait prendre froid une fois qu’on arrête. Pour ne citer personne, j’ai vu une KZbinuse qui était partie en hiver dans la neige en tirant une pulka. Le premier soir, elle a mis tant de temps pour lancer son feu qu’elle a monté son campement dans le noir…Dernière chose, comment dormir sereinement quand on ne sait pas comment le feu peut évoluer au milieu de la nuit.
@Tezmoniak
@Tezmoniak 21 күн бұрын
Ça randonne pas beaucoup l’hiver dans les commentaires. Rien de meilleur qu’un bon feu de camps après une grosse journée de marche sous la pluie ou dans le froid. Ça permet de manger, ça permet de sécher, ça permet de se réchauffer, ça met bien psychologiquement. Faites des feux, l’homme a toujours fait des feux. Soyez juste pas debiles, quand on fait un feu, on le maîtrise.
@latanieredejr
@latanieredejr 21 күн бұрын
Tipi + poêle à bois c'est sympa 😊
@jeandissard735
@jeandissard735 18 күн бұрын
Un réchaud permet de manger, pas besoin de feu. Pour ne pas avoir froid, il suffit d'avoir des vêtements adaptés. Le feu, même en hiver, n'est absolument pas nécessaire. C'est la sortie qui met bien psychologiquement sinon il y a un problème. "on a toujours fait comme ça", avec ce raisonnement, une époque on avait toujours vécu à poil, à bouffer cru... on lé pose où la limite? A partir de quand on dit qu'on arrête d'avancer? Si on interdit les feu aujourd'hui c'est parce qu'on a essayé de laisser les gens faire, mais vu le nombre de pratiquants et les comportements, c'est pas gérable. Et les accidents arrivent à tout le monde, même à ceux qui maitrisent. Et maitriser n'empêche pas l'impact du feu entre le sol cuit, le bois indisponible pour la faune et la flore, etc.
@elisabethlaneyrie735
@elisabethlaneyrie735 17 күн бұрын
​@@latanieredejr le réchaud à bois c'est pas mal non plus si on n'a pas envie de porter son combustible avec soi. Mais ce n'est pas vraiment un feu de camp (on utilise plutôt du tout petit bois et la flamme reste dissimulée). De toutes façons, le feu de survie qu'on fait en itinérance est généralement réduit au temps de cuisson et éteint immédiatement : ce n'est pas un feu de confort. Sinon pour les barbecues et les feux de confort - ouais parce que les soirs d'hiver ils peuvent être aussi longs que froid et on n'a pas envie de les passer dans nos duvets à papoter d'une tente à l'autre - il y a la boîte à feu. Une simple boîte en aluminium disposée sur des pierres (pour éviter un contact thermique avec les éventuelles racines qui affleurent sous le sol. Pour le coup ça ne laisse aucune trace et c'est léger (on peut même utiliser pour cela des plats en aluminium flexible). Aucun risque qu'une braise ne nous échappe (on peut même emporter les cendres avec soi pour les disperser dans une flaque d'eau) et la taille du feu restera limitée - ainsi que les éventuelles étincelles.
@kSdRdK
@kSdRdK 11 күн бұрын
😂 tu es vacciné contre le ridicule ​@@latanieredejr
@latanieredejr
@latanieredejr 11 күн бұрын
@kSdRdK il faut bien ça pour survivre sur KZbin 😂
@isabellec.274
@isabellec.274 21 күн бұрын
La veillée au coin du feu, c'etait avant, au coin de la cheminée quand n’existaient pas encore les inserts...ou au Far Ouest quand les cow boys et migrants n’avaient pas de réchauds à gaz ou alcool 😊
@ArnyBroker
@ArnyBroker 21 күн бұрын
Il faut préciser aussi que le dépôt des fumées altère également les capacités de déperlance des vêtements technique en plus de nous laisser un petit fumé boisé jusqu’à la prochaine lessive. Bref pour faire face au froid et à l’humidité, bien planifier sa rando et prendre le matériel adéquat en conséquence. Très bonne vide de rappel.
@foobar9229
@foobar9229 21 күн бұрын
J'aimerais aussi insister sur la mauvaise idée d'emporter un couteau en rando. En effet leur port est déjà interdit sans motif légitime. On pourrait agresser quelqu'un avec sans le vouloir ou même tomber dessus et se tuer par accident. Et puis un Opinel çà pèse lourd, autant prendre un fil à couper le beurre... :/
@Tezmoniak
@Tezmoniak 21 күн бұрын
Je pris les nouveaux et anciens dieux pour que ce commentaire soit ironique 🙏🏼
@georgekaplan8942
@georgekaplan8942 20 күн бұрын
@foobar9229 > T'es pas un "hater" mais un troll en fait :)
@SavageBeastChronicles
@SavageBeastChronicles 22 күн бұрын
Jamais de feu de camps, lorsqu'il est possible de l'utiliser, le Biolite Stove 2 est un excellent produit alternatif pour préparer son repas, et avoir de l'énergie pour les appareils en USB. Merci pour une vidéo explicative très claire sur ce que les feux de camps impliquent.
@mikecharlie9909
@mikecharlie9909 22 күн бұрын
Le feu de camp... ce truc de campeur... de touriste donc... de consommateur, par essence (* facile celle là, j'avoue 😅). Je rejoins certains : le soir au bivouac, j'ai autre chose à faire qu'un feu, certes, mais surtout, je n'en vois aucune utilité. Merci pour ta vidéo, et cette propension à informer avec une relative bienveillance argumentée :)
@sativothegrail461
@sativothegrail461 11 күн бұрын
Du coup avoir des lanternes led made in China avec batterie de lithium c'est moins consumériste que de brûler du bois? Le soir le feu est très agréable c'est un point de rassemblement social.
@mikecharlie9909
@mikecharlie9909 11 күн бұрын
@@sativothegrail461 oui. La lanterne n'est pas obligatoirement de chine, et réponds à des besoins de sécurité et un très large usage, plus qu' être "agréable et social". Un bar aussi, c'est agréable et social.
@oscargoldman5143
@oscargoldman5143 22 күн бұрын
Je ne comprends pas l'idée de faire du feu au bivouac. D'expérience personnelle, quand on arrive on est fatigué surtout qu'on a cherché longtemps le bon endroit, on monte la tente, on prépare le repas au réchaud, puis la toilette, on se prépare déjà au lendemain en pensant à laisser le moins de trace possible.
@foobar9229
@foobar9229 21 күн бұрын
Je ne comprends pas l'intérêt de marcher toujours plus loin et plus longtemps sur un sentier.
@francoisgirard8399
@francoisgirard8399 22 күн бұрын
faite du feu et pas la guerre. si non rien que l’idée de chercher du bois , j’suis déjà fatigué.
@globulust
@globulust 22 күн бұрын
Pour moi le problème ce n'est pas le feu, c'est celui qui tient l'allumette. J'ai vu des aborigènes faire des feux dans des zones sèches prêtes à s'enflammer, sans laisser de trace et sans mettre le feu partout alentour. Le feu nécessite des connaissances. Le feu nécessite d'observer sont environnement et d'utiliser son cerveau. De ce point de vue et constatant que la plupart des gens font tout à la one again, les brûleurs à gaz sont une bonne solution. Mais, je me demande quelle surface il a fallu défricher, à quelle profondeur il a fallu creuser et quelle trace laissera la fabrication de ce brûleur à gaz et sa bonbonne dans la nature. quand on sait qu'il faut des tonnes de minerais pour quelques grammes de fer, des quantités d'énergie pour alimenter les outils qui vont emboutir puis scellé puis remplir ces bonbonnes, des milliers de tonnes de métal pour acheminer la gaz à l'usine, et si elles sont recyclées, tout le travail qu'il faut, les machines, pour les réutiliser.
@elisa.randos
@elisa.randos 22 күн бұрын
Merci et bravo JR 🤗
@jeromedt
@jeromedt 22 күн бұрын
Je suis en grande partie d'accord avec le raisonnement, La responsabilité de chacun, le savoir vivre et le bon sens devrait faire parti de chaque randonneur aimant la nature.... Mais si je comprends bien, on ne doit pas faire de feu, on ne doit pas tremper les pieds dans l'eau, et bientôt, il faudra marcher pieds nus pour ne pas abîmer le sol et ce qu'il s'y trouve.... J'ai déjà entendu certains discours de certains écolos qui disent que les batons de marche abime le sol...si tout le monde respectaient les sentiers déjà....mais on est pas tous des destructeurs de nature...gardons un peu de liberté dans ce monde fait d'interdits
@isabellec.274
@isabellec.274 21 күн бұрын
Il ne s'agit pas d'interdire la liberté, juste que les personnes se sentent responsables et respectueuses de leur entourage naturel comme humain. Ce sont juste des exemples et précisions qui participent à la compréhension du vivre ensemble, comme on dit couramment.
@jeromedt
@jeromedt 21 күн бұрын
@@isabellec.274 je l'ai bien compris
@jeromedt
@jeromedt 19 күн бұрын
@@dbolland Monsieur, je ne suis pas un égoïste, comme vous dites, je n'ai moi meme jamais fait de feu en randonnée et que chacun doit être responsable de ses gestes, mais je dis juste qu a force, on ne pourra plus accéder a des sites naturels tellement il y a d'interdits, cest une constatation...les bons payent pour les mauvais
@jeandissard735
@jeandissard735 18 күн бұрын
@@jeromedt Les interdits font suite aux problèmes. Par exemple, avant on pouvait faire du feu, puis on a vu les conséquences, donc on interdit. Pour les pointes des bâtons de marche, c'est l'accumulation de petits effets d'une paire multiplié par des millions. (bon là avant d'interdire, il suffit de laisser l'embout pour éviter que la pointe ne fasse des dégâts).
@mayiavalefort1770
@mayiavalefort1770 22 күн бұрын
Petit souvenir, Un joli lac, entoure d'éboulis. Avec juste un petit plat pour poser une tente. Hélas ce lieu est pourri à cause des traces d'un feu de camp en plein milieu ...........