Hugues Duffau - L'erreur de Broca
1:10:18
Пікірлер
@chichespois821
@chichespois821 Ай бұрын
Encore une belle démonstration de la dépendance au chemin, d'envie de sursimplifier et d'un peu de nationalisme mal placé (Broca était Français donc forcément génial)
@ABRACADABRA0889
@ABRACADABRA0889 3 ай бұрын
La colonisation nous l’avons aussi vécu avec l’empire Romain..
@catherinedonadieu7602
@catherinedonadieu7602 3 ай бұрын
Juste une demande de précision conceptuelle: "Complexité dont séparabilité"? Comment concevez-vous cet attelage puisque la complexité est précisément dynamique Vs la complication qui admet par définition la séparabilité, puisque succession de problèmes/situations simples? Par ailleurs, "l'absence" d'indicateurs objectifs i.e physiologiques correspondants aux phases de fonctions émergentes ne peut-elle pas être la conséquence d'un déficit attentionnel des acteurs? Enfin (pardon), s'agissant de votre travail sur les systèmes: on pense à l'ADN et donc à l'épigénétique. Avez-vous embarqué des spécialistes afférents dans votre groupe de recherche?
@catherinedonadieu7602
@catherinedonadieu7602 3 ай бұрын
Merci pour cette mise en ligne. Concernant les difficultés évoquées de recrutement et la frilosité des compagnies, pour vos simulations: ne peut-on pas inverser l'argument et au contraire associer les compagnies d'assurance à vos recherches? Car finalement en étant un frein à la recherche elles augmentent leur risque. Certainement naïvement, on peut penser que, les sommes en jeu, sont peut-être susceptibles d'éteindre les gaps de culture d'entreprises Vs Recherche via la fusion d'intérêts communs. A contrario, le frein qu'elles constituent ne pourrait-il pas être juridiquement in fine opposable aux assureurs si un incident/accident survient qui relève du champ de vos recherches?
@quantumcat7673
@quantumcat7673 4 ай бұрын
Non, le monde n'existe pas. Nous ne sommes que des cerveaux de Boltzmann.
@quintessence1428
@quintessence1428 4 ай бұрын
Pourquoi le monde ne serait-il plus modélisable dans sa globalité? On ne comprend pas bien... De nos jours, théorie des Cordes, Modèle Janus en sciences, ou bien doctrines antihégémoniques des BRICS, ou doctrines souverainistes diverses en politique, on trouverait foules de contre-exemples au regard desquels ce point de départ de l'analyse (de M. Jullien) semble tiré par les cheveux... Parler de comparatisme suffisait, car le comparatisme suffit, du moins chez certains auteurs, à faire faire des écarts, à réexplorer des possibles, etc. - toutes vertus que, pour une mouche qui semble l'avoir piqué, M. Jullien ne reconnaît pas au "comparatisme"...
@aymericdoucet6289
@aymericdoucet6289 6 ай бұрын
On ne peut saisir le "rien du tout", et comme on ne peut le saisir, on ne peut pas savoir s'il existe ou pas. Et quand on croit le saisir et donc prouver qu'il existe, c'est qu'on a trouvé quelque chose plutôt que rien, ce qui ne veut pas dire que le rien n'existe pas, mais qu'il nous est inaccessible et que par conséquent on ne peut savoir s'il existe. C'est un paradoxe insoluble qui fait qu'on ne saura jamais.
@peter.pan59
@peter.pan59 7 ай бұрын
la quantique est une science dite "moderne " mais il n'y a que des retraités dans la salle 😂.
@peter.pan59
@peter.pan59 7 ай бұрын
un scientifique qui fait de la physique quantique c'est comme un individu lambda qui voudrait piloter une formule 1 alors qu'il n'a jamais appris à conduire.
@jackymerkling9776
@jackymerkling9776 7 ай бұрын
Propos intéressant mais très décousu... Un petit plan ne gâcherait rien...
@jackymerkling9776
@jackymerkling9776 7 ай бұрын
Un propos aussi dense et éclaira6nt que le livre. A écouter absolument (et à lire).
@jackymerkling9776
@jackymerkling9776 7 ай бұрын
Quel lenteur de propos ...
@GlobeMartin
@GlobeMartin 9 ай бұрын
Philippe Guillemant n'apporte-t-il plein de réponses à tout cela ? Il va certes trop vite dans ses explications, mais les questions posées par la physique actuelle, qui prennent tant en compte la conscience, montrent qu'il faut faire de la métaphysique avec la physique.
@christmakaya5894
@christmakaya5894 9 ай бұрын
Merci beaucoup
@alexiscamio4542
@alexiscamio4542 9 ай бұрын
Merci
@Annabelledelrio
@Annabelledelrio 9 ай бұрын
Couillon bavard
@saidagouar5119
@saidagouar5119 10 ай бұрын
La mécanique quantique et la relativité générale est dans le domaine scientifique de la physique de toutes les physiques ou la sensibilité de la conscience intuitive et rationnelle qui se connecte à l'esprit énergie de l'univers .Le rapport de l'espace temps courbe qui est le contenant sur l'énergie matière de tout l'univers qui est le contenu n'est t il pas égale à UN .dans l'infiniment grand et dans l'infiniment petit est égale aussi 4π^2 xLp /h avec Lp . longueur de planck et h : constante de Planck . L'infiniment grand et l'infiniment petit se rejoignent en UN .En conséquence par déduction la relativité générale se réconcilie avec la mécanique quantique qui ne pourrait être prouver avec la physique classique expérimentale
@DominiqueFilatre
@DominiqueFilatre 10 ай бұрын
Intéressante, cette vidéo. Je ne connaissais pas Thibaud Brière, je suis allé voir tardivement (à environ 75% de la lecture) qu'il était passé par la case Michel Hervé, et là cela a reconnecté des choses pour moi... Mon expérience personnelle est celle de DGS (ou directeur de cabinet) en collectivité locale moyenne (entre 50 et 300 Agents). Il me semble qu'un mot n'est pas prononcé dans cette vidéo alors que c'est le sujet central : démocratie. Bien entendu, il y a des fonctions et des responsabilités différentes dans les entreprises (ou dans les administrations, ce n'est pas très différent à cet égard), mais au fond les noeuds importants du fonctionnement sont toujours les mêmes : il y a des savoir-faire, des expertises, plus ou moins aisées à contrôler ou à apprécier, mais au-delà de cela il y a toujours des zones d'incertitude qui affectent une partie plus ou moins grande du produit ou du service rendu et des moyens disponibles. La connaissance pour agir est toujours un composé de savoir acquis et d'expérience personnelle, qui peuvent suffire pour raisonner dans l'efficience hiérarchique professionnelle, mais qui n'atteint pas l'efficacité démocratique face aux incertitudes. Les savoir-faire sont presque toujours individuels, les expériences sont souvent partiellement partagées, l'enjeu de la démocratie est dans le partage des incertitudes, pour trouver ensemble les moyens de les réduire et enfin d'assurer le consentement maximal de chacun pour porter l'engagement collectif. Et là, le compte y est rarement, c'est souvent la source principale des pertes d'efficacité. Plus une décision est importante, plus elle doit être partagée largement pour être efficace : cela ne correspond pas au secret des affaires, et cela peut parfois poser problème ou contradiction, dès lors il faut parfois choisir entre secret et efficacité... Il n'y a pas de miracle.
@GlobeMartin
@GlobeMartin 9 ай бұрын
Alors préconisez-vous le secret contre la transparence démocratique ? Et quels sont les auteurs ou les ouvrages que vous pourriez conseiller pour soutenir votre pensée exprimée dans ce commentaire ?
@DominiqueFilatre
@DominiqueFilatre 9 ай бұрын
@@GlobeMartinL'ouvrage de Frédéric Laloux m'a beaucoup fait réfléchir en fin de carrière, vers 2015/2016. C'était une période où j'étais très motivé pour développer de la mutualisation de service dans les collectivités locales, et j'avais un parcours singulier qui me donnait une vision que n'avait pas les décideurs locaux qui ne comprenaient absolument pas la mutualisation était le contraire d'un transfert de compétences : il s'agissait de mettre en commun des moyens et non de concentrer du pouvoir politique. La démocratie n'est pas seulement une question de transparence, dans le cadre de ma problématique, c'était plutôt de comprendre que la mutualisation des moyens augmenterait la capacité d'agir des responsabilités politiques, surtout dans les petites collectivités. La démocratie est d'abord dans le consentement, et notamment dans le consentement à coopérer ou à collaborer, avant d'être dans la concurrence et l'équilibre des pouvoirs. En l'occurrence, sans la dispute démocratique, les accords et les désaccords sont dissimulés et souvent insuffisamment explorés. Mon expérience particulière (et multi-entrées des collectivités - cadre territorial, mais aussi formateur d'élus et prestataire consultant en gestion de dette) me permettait de mesurer les différences de rapport entre les fonctionnaires et élus suivant la taille des collectivités. C'était le vrai blocage, notamment parce que les élus des petites collectivités avaient peur de perdre tout leur pouvoir face aux cadres territoriaux des grandes collectivités, alors que l'enjeu positif de la mutualisation des services était précisément de réussir l'inverse. Donc pour répondre à la question : ni secret, ni vraiment problème de transparence, manque de confiance pour exprimer ses soucis réels face un rapport de collaboration avec les services assez différentié entre les communes d'une même communauté de communes ou d'agglo.
@TheDaaabou
@TheDaaabou 10 ай бұрын
On sent l'héritage de Levi-Strauss...
@sansfoinidieu
@sansfoinidieu 10 ай бұрын
Les conclusions de tout ce baratin : "Le fait que les objets qui constituent le monde quotidien semblent exister est une illusion due à nos propres limitations"... "L'apparence du monde est une illusion et nous vivons chacun dans notre monde sans nous rendre compte que notre monde peut être différent de celui des autres." Ce monsieur part de notre incapacité à mesurer des états quantiques, de notre incompréhension à appréhender le monde quantique pour remettre en cause notre perception du monde réel. Allez donc dire à un menuisier que l'escalier qu'il fabrique ne sert pas à monter mais à descendre.Il vous rira au nez. C'est bien un phénomène de superposition mais qui dépend du point de vue de l'observateur (en haut ou en bas). En attendant l'escalier existe bel et bien. Et c'est du pinaillage de vouloir défendre le point de vue de l'un ou de l'autre. Enfin, si ce monsieur n'a rien d'autre à faire ...
@refusneant
@refusneant 11 ай бұрын
L’idée que notre perception se fait à travers des filtres n’est pas nouvelle mais présenter cette idée à travers la mécanique c’est très originale…merci
@refusneant
@refusneant 11 ай бұрын
Tout le monde peut philosopher. Pour savoir de quoi on parle en physique, li faut travailler beaucoup et se remettre en cause parfois…c’est pas évident …mais c’est passionnant.
@marcelojosemoreira7651
@marcelojosemoreira7651 11 ай бұрын
très bonne vidéo explique clairement les problèmes de support des théories de la physique quantique, et démontre à quel point la physique quantique manque encore de cohérence dans les explications de support, récemment j'ai développé une théorie qui pourrait expliquer le problème de la double position de l'état de la matière que j'aimerais savoir comment puis-je présenter ma théorie, existe-t-il un e-mail ou une méthode de contact pour que je puisse écrire ? merci
@barthelemynatta864
@barthelemynatta864 Жыл бұрын
Superbe explication. Clair même pour un profane de mécanique quantique
@jeremia1235
@jeremia1235 Жыл бұрын
Le point aveugle de la conscience qui n'existe que par rapport à un objets. le point aveugle de la conscience qui est toujours en retard par rapport aux informations qui lui arrive faute de ne pas exister en tant qu'objet séparé du cerveau qui la produit. le délai est de 300 millisecondes. le point aveugle de la conscience qui n'existe pas tout simplement , qui est juste le nom d'une relation entre un cerveau et un objet. le point aveugle de la conscience qui n' a aucune conscience de ce qui se passe (cécité aux changement) , vue qu'elle est dépendante de l'état du cerveau qui l'a produit , bref elle est incapable de remettre en doute une décision d'ensemble crée par le cerveau. (Capgras , un homme prend sa femme pour un robot , en pleine conscience ) le point aveugle de la conscience désespérément esclave de ses systèmes perceptif qui malgré la connaissance d'une illusion tombe toujours dans le panneau. incapable de changer la donne. et c'est normal vue qu'elle n'existe pas en réalité. . Stanislas Dehaene: la conscience subjective est le résultat de traitement inconscient et de calculs le plus objectifs possible. PS : le fait de dire que la conscience n'existe pas est mon avis pas celui des scientifiques que je cite) autre point aveugle de la conscience décidément produite par le cerveau et nouille absolue se prenant subjectivement pour ce qu'elle n'est pas). une expérience a montrer qu'en stimulant le lobe pariétale droit il me semble ,nous pouvions faire croire à la conscience (résultat de calcule inconscient) qu'elle était en continuité avec l'univers come faisant partie d'un tout. (une chose que 'l on voit parfois dans des cas d'épilepsie ) Mr pitbol ne comprends pas qu'un ressenti conscient est une illusion historique et que selon vos structure neuronales et surtout l'état du cerveau vous ne serez pas conscient de la même manière et au même moment. d'où à mon avis et çà n'engage que moi , la non prise en compte des histoires de chacun. c'est à dire de l'historicité qui donne sens à ce qui est perçue par le cerveau à un moment donné.
@oysa9416
@oysa9416 Жыл бұрын
C'est faux de dire qu' on ne mesure pas l' Univers. En effet la constante de récession galactique, dite de Hubble, est une mesure cosmologique directe. Elle est compatible avec le Principe zéro : 13,8 milliards d'années lumière soit 71 Megaparec par km/s., ce qui résout la tension actuelle sur cette mesure cosmologique.
@jean-louiswalas10
@jean-louiswalas10 Жыл бұрын
Peut on dire que nous serions dans univers ou l'intrication quantique serait généralisé ? PS : suivant la théorie que notre univers serait un genre d'hologramme !
@Saou53
@Saou53 Жыл бұрын
Pourvu que le monde n'existe pas, cela résoudra tout mes problèmes.
@nolanr1400
@nolanr1400 Жыл бұрын
Un des problèmes de cette théorie réside dans les limites de la conscience. Parle t on uniquement de l'homme, ou aussi du chat, de tout le vivant jusqu'à une bactérie ? Certains pensent qu'un caillou est aussi doté de conscience,ainsi que tout objet macroscopique. Ce qui semble certain c'est qu'une particule en est dépourvue.
@paulbru6943
@paulbru6943 Жыл бұрын
Bonsoir. Merci du partage. Depuis son départ, chaque trouvaille de ses interventions est une précieuse découverte et on essaie de suivre sa pensée tout en le questionnant, hélas sans pouvoir échanger avec lui ! Prenez soin de vous.
@sergebureau2225
@sergebureau2225 Жыл бұрын
Ridicule, car la conscience n'existe pas. C'est comme un arc en ciel, une illusion.
@samd.302
@samd.302 Жыл бұрын
Si l'esprit peut agir sur la "réalité", alors ce qu'on appelle depuis des millénaires des mages, sorciers, magiciens, médiums, etc arrivent malgré eux à contrôler cette "réalité" (sans en comprendre le mécanisme) , et tout ceci ne serait que de la physique. Après tout en physique quantique l'observation perturbe l'issue d'une expérience et toutes les issues coexistent à priori ; peut-être que réfléchir à une issue nous permet de "basculer" vers un monde parallèle dans lequel cette issue se produit réellement.
@adrianpalacios2089
@adrianpalacios2089 Жыл бұрын
Tres clair et motivant !!!! merci
@michellecolucci8619
@michellecolucci8619 Жыл бұрын
imaginons une personne , aveugle, sourde et dépourvue du sens du toucher ..elle évolue dans une pièce meublée de bureau ,chaises et couteaux . N'ayant aucun sens d'après cette théorie elle ne devrait pas se cogner et se blesser. puisque tous ces objet n'existeraient que dans son imagination or elle n'en a pas ne les ayant jamais vus ni rencontrés ... moi aussi j'aime bien les expériences mentales Super !!! j'aimerai bien avoir des explications ...
@michelhabera1475
@michelhabera1475 Жыл бұрын
Que se passe t il lorsque l'on ferme les yeux ? Est ce que notre environnement se transforme , s'enchevetre , est ce une sorte de "bouillie" atomique ? Et lorsque l'on rouvre les yeux , on redevient observateur , et tout se remet en place ?....
@fredericpoudevigne5798
@fredericpoudevigne5798 Жыл бұрын
Tellement intéressant.. J’ai beau avoir entendu ce type d’introduction à la quantique des dizaines de fois, celle-ci arrive encore à m’apporter quelques éclairages nouveaux. Voire un peu de rêve et de mystères à se représenter la « réalité ». Bravo, vraiment une superbe conférence en petit comité à laquelle on se sent privilégié d’avoir pu assister.
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 Жыл бұрын
Au sein d’un monde complexe, où le MONDE visible repose sur le monde INVISIBLE ( quantique) . En effet, la PHYSIQUE et la philosophie sont intriquées … Gouvernée par les lois incontournables de la PHYSIQUE, notre RÉALITÉ est UNE et indivisible ! Un immense merci 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏
@douvientlevent6617
@douvientlevent6617 2 жыл бұрын
A trop jouer avec le sens des mots, on en finit par vider le sens .
@sensagentcom
@sensagentcom 2 жыл бұрын
Un peu, malheureusement, pour le même genre de cause : kzbin.info/www/bejne/bHe0hWqYZ6qrhpY
@samharatandavam6247
@samharatandavam6247 2 жыл бұрын
Brillantissime.!
@helenebequignon1892
@helenebequignon1892 2 жыл бұрын
C'est passionnant ! Merci beaucoup....
@KaddouchMusic
@KaddouchMusic 2 жыл бұрын
Avec plaisir
@manu6074
@manu6074 2 жыл бұрын
On m'a toujours appris à effacer les tableaux avant de donner mes formations ou cours...😊 Merci pour cet exposé, c'est un régal !
@pierreaudureau6204
@pierreaudureau6204 2 жыл бұрын
Un détail à corriger à 20:37 les facteurs alpha et bêta sont des nombres complexes, les probabilités sont proportionnelles aux modules au carré de alpha et de bêta et non pas égales exactement aux carrés de alpha et de bêta. A part cela un excellent conférencier qui s'exprime à haute et intelligible voix; C'est assez rare pour être relevé !
@thesmurth7457
@thesmurth7457 2 жыл бұрын
"Solipsisme Convivial" que je mettrai en parallèle - bien que ce soit deux sujets différents - avec l'approche de John C. Eccles dans son "Evolution du cerveau et création de la conscience"...
@lahtdekcomlet290
@lahtdekcomlet290 2 жыл бұрын
Passionnant. Merci pour l'intelligence du propos et la clarté des informations. Prise de son a ameliorer pour une communication optimale. Encore merci.
@radmilaorlovic9367
@radmilaorlovic9367 2 жыл бұрын
J ai un.gliome de bas grade découvert récemment je pense que je vais opter pour une chirurgie eveillee.
@ericdubois1924
@ericdubois1924 2 жыл бұрын
Bravo c'est pas n'importe qui !!!
@jean-francoisroussy
@jean-francoisroussy 2 жыл бұрын
y a sous jacent à la réalité qui nous échappe dans la superposition un problème de sémantique. Le terme de superposition est une interprétation en soit, par l'image qu'elle renvoie. Elle se réfère à un schéma macroscopique , qui n'a aucun sens dans le monde quantique: d'où l'ambiguité d'une situation qui en fait n'est pas connaissable avec nos outils actuels d'investigation. Ce que nous appellons la "mesure" que nous appliquons sur une particule n'est en fait qu'une façon de nommer une action que nous croyons effectuer sur un système : ce n'est pas se qui se passe en réalité au niveau quantique car le quantique ne peut pas être mesuré tout simplement.
@ghlaford1
@ghlaford1 2 жыл бұрын
AVC signifie Accident Vasculaire Cérébral. L'arbre décisionnel concernait le risque d'infarctus myocardique
@MyAlex540
@MyAlex540 2 жыл бұрын
bonjour j'aurai voulu savoir si un traumatisme crânien assez important des années avant pouvais provoquer un glioblastome des années après merci.