L'observateur est en réalité un senseur sur chaque fente pour détecter le "passage" d'une particule, type photodetecteur. Comme cette détection perturbe la particule, l'expérience est foutue.
@lartiste526711 күн бұрын
C'est génial, bravo monsieur ! Dommage que je n'ai pas eu un prof aussi passionnant ! J'ai été écoeurée de la physique et des études scientifiques et j'ai jamais compris pendant mes études l'intérêt de la physique... Je m'y intéresse à nouveau 10 ans plus tard ! Physique quantique y compris grâce à des conférences ludiques et centrées sur les quotidien... Il n'est jamais trop tard ! 😂
@surenpatwardhan367112 күн бұрын
excellent animation👍 thanks for sharing. Only one suggestion, in the quantum object with observer part, when the object is detected at one slit, its wave-particle duality collapses so in animation, after it passes slit, use particle symbol instead of wavy symbol.
@Skrol2914 күн бұрын
Super !
@cosmologie.alternative18 күн бұрын
Julien Bobroff conseille de publier dans une revue à comité de lecture, mais c'est impossible quand on n'est pas chercheur professionnel. Avant de pouvoir leur envoyer le fichier, on vous demande dans quelle école vous enseignez, votre organisme de recherche, et une foule d'autres renseignements, et si un seul est sauté on est bloqué. Si Einstein vivait à notre époque, ce simple employé des brevets ne pourrait pas publier. J'ai pu être publié dans une petite revue "alternative" et mes articles sont passés inaperçus, même celui où je prédisais l'accélération de l'expansion de l'univers 6 mois avant sa découverte. Et sur ma chaine, je plafonne à 45 abonnés. J'ai fait part de mes difficultés pour proposer un article à une revue à comité de lecture et voici ce que m'a répondu le rédacteur en chef : "Notre revue a une politique éditoriale très sélective et ne prend en compte que les contributions de chercheurs établis, affiliés à des institutions de recherche réputées et ayant un historique de publications remarquable. Il est très peu probable qu'un amateur sans connaissance approfondie du corpus de la littérature récente et sans liens avec ses pairs soit en mesure d'apporter des contributions significatives à la physique. Nous avons des centaines d'exemples où cela a échoué, et il est pratiquement certain que de tels manuscrits ne passeraient pas l'obstacle de l'évaluation par les pairs, respectivement n'attireraient même pas leur attention. Nous vous suggérons de placer votre recherche sur un serveur de pré-impression pour obtenir des commentaires afin de voir si elle est remarquée par la communauté. Cela devrait créer rapidement une visibilité significative." Ils se sont verrouillés de l'intérieur dans leur tour d'ivoire, j'ai donc publié sur Vixra, un site à publication libre (un site anti-Arxiv), et j'attends... je ne sais pas quoi, mais j'attends. Si ça vous dit de jeter un œil, c'est : "A little correction about special relativity".
@apprendre.anglais18 күн бұрын
Qui vient après la vidéo tiktok de Julien ?
@ShouetteNomade20 күн бұрын
Enfin une explications sur ce monde opaque des hommes et femmes de science
@secreightcreatorspace22 күн бұрын
how we could reach condition absolute zero
@secreightcreatorspace22 күн бұрын
🎉😮
@alundrasrt22 күн бұрын
Je ne veux pas faire mon scientifique mais j'ai l'impression: Cas particule: y'a quelque chose qui attire les particules entre eux même faiblement, cas onde: pareil même j'aurai aimé 'voir" une onde seule pas juste pousser par d'autre onde, cas objet quantique: il faut le voir pour le croire c'est dingue!
@mr.z344125 күн бұрын
Ouais trop bien 👍
@manuguez955826 күн бұрын
Comment convertir un pouls en secondes? J'ai obtenu 19 battements
@chrishutopiste216926 күн бұрын
Merci Professeur.
@Electro_Mic28 күн бұрын
Pour la première expérience, celle qui permet de calculer la gravité, j'ai trouvé 8,6803 m/s². C'est génial, relativement proche donc je trouve ça fabuleux, un grand merci à vous. Faut que j'explique ça aux enfants, ils vont adorer aussi. 👍
@hyankov29 күн бұрын
What an absolute waste of time
@romanmuller997Ай бұрын
Amazing. Thank you for the visualisation.
@subistance6491Ай бұрын
Merci Julien Bobroff de m'avoir amené ici !
@m.h4689Ай бұрын
Super vidéo merci. Par contre dommage le discours "inclusif" qui pollue un peu les explications et qui n'a pas bcp de cohérence puisque vous dites "spectateurices" mais "chercheurs" qui reste toujours au masculin. Je pense qu'il est vain et contre productif de "lutter" contre le langage sous prétexte qu'il serait pro masculin. Même si c'était vrai, s'attaquer à une langue revient à s'attaquer aux locuteurs or notre langue fait partie de notre identité et il est injuste de dire aux gens de rejeter leur identité sous peine d'être taxé de misogyne complice. Il y a d'autres moyens plus sain de mettre en valeur les femmes dans le monde scientifique. Et il est important d'y consacrer son énergie sans la gaspiller dans des théories linguistiques fausses.
@masterfail8450Ай бұрын
Le language inclusif n’est pas une attaque envers le français. Notre langue est dite vivante, ce qui signifie qu’elle évolue. Pour qu’un changement soit adopté "officiellement" il faut qu’une locution soit utilisée de façon récurrente parmis les locuteurs. Comment permettre à une langue d’évoluer si on ne permet pas la déviation à la norme ? Il s’agirait de condamner le français à devenir une langue morte. Laisse donc quiconque parler comme il l’entend 😉
@guillaumepercheron9997Ай бұрын
@@masterfail8450bien parlé 👍
@Electro_MicАй бұрын
Excellente vidéo, c'est parlant avec cet exemple de s'accroupir. 👍 Et si l'on replace l'horloge du bas à coté de celle du haut, du fait du déplacement et de sa vitesse, est ce que les horlorges seront de nouveau synchro ou y aura t-il toujours ce petit décallage ? 🤔 Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur, merci à ceux qui répondront.
@itxaso4177Ай бұрын
I'm in love with this, merci!
@TokyShoutoАй бұрын
Ca serait vraiment génial avec du son lire en même temps que regarder les sous-titres nous fait perdre certains partie, en plus les gens son plus à l'aise avec des son.
@YlibboyАй бұрын
Une vidéo très captivante qui m'a permis d'acquérir de nouvelles connaissances je recommande cette vidéo pour développer c'est capacité en svt Vive le RN ❤ je vous aime continuez comme ca .
@YlibboyАй бұрын
Un vidéo vraiment nul 0:12 vaut mieux ce suicider
@pandora34300Ай бұрын
L'objet quantique est bipolaire, c'est-à-dire qu'il attire autant qu'il repousse d'où les lignes séparées !
@elianahanna4699Ай бұрын
Wow
@1992-marsАй бұрын
Bonjour Merci pour ces magnifiques et simples explications ... c'est super captivant et motivant :)
@fufuransuАй бұрын
absolutely banger visuals with banger music and sound effects
@blobi.Ай бұрын
je salue l'effort de vulgarisation, mais malheureusement, là ça ne marche pas :/ explications très peu claires et on ne sait pas à quoi correspond les analogies des manipulations dans la vidéo
@oumniajdid6754Ай бұрын
Merci
@AntoineGrangierАй бұрын
bah oui, ok pour la conf. J'ai trouvé que l'apport des éléments graphiques était négligeable voire inutile. Ca vous fait surtout perdre du temps, et ca donne un coté gadget. Pas concluant.
@PANDIKUAMRKAUSIKAАй бұрын
Thank u for make me more practically understanble.need more videos....
@destructurateurmoleculaire60952 ай бұрын
Lunaire... De la débilisation infantilisante subventionnée par une institution... On croit rêver... Vous allez trop loin dans la vulgarisation. Bande de pourritures
@huseinpeyda2 ай бұрын
nice trailer but double the length it should be
@emmanueljammes64812 ай бұрын
L'électricité n'est pas comparable en tous point à l'essence comme énergie. Il aura fallu aussi acheminer l'électricité par un réseau et la rendre disponible en faisant tourner des turbines nourries à la vapeur d'eau, qui aura été créée par la combustion du pétrole, du gaz ou du charbon (dans l'immense majorité des cas dans quasiment tous les pays). Il faut donc une énergie chimique pour rendre disponible l'énergie électrique, avec des pertes. Donc si un moteur électrique a indéniablement un meilleur rendement, le bilan n'est pas aussi favorable sur la totalité de la chaîne. C'est exactement comme dire que la France ne représente qu'1% des émissions de CO² en passant sous silence qu'on externalise l'immense majorité de notre production qui produit du CO². Hop, on tronçonne le problème et on peut affirmer des inexactitudes sans broncher. La physique autrement, c'est bien. Mais une information non tronquée, c'est mieux.
@thierrytriay90772 ай бұрын
Simpliste !!! Pour un Paris-Marseille, dans un train complet, pas de problème. Pour un Trifouillis-les-oies - Saint-paumé-la-cambrousse, avec les correspondances, ça peut prendre 4-5 fois plus de temps, avec des tarifs plein pot (pas de oui-go ou inoui), et si le TER n'est pas complet, le rendement est moindre. Sans compter l'origine de l'électricité : énergie fossile, et même photo-voltaïque et éolien, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus écolo, nous ne tournons pas à 100% au nucléaire (de loin le moins émetteur de CO2)
@stephanebourg59072 ай бұрын
Bonne idée. Ça rappelle les superbes BD de Jean Pierre Petit avec lanturlu sur Savoir sans frontières. 👍😁😍
@jean-francoisroussy2 ай бұрын
C'est étrange cette association systématique d'un point sur l'écran et d'une particule correspondante. On peut très bien imaginer que c'est une onde qui collapse à cet endroit et laisse un point comme trace de son impacte, rien ne permet de penser le contraire
@TheNeutriaRealmAmalgamSystem2 ай бұрын
This beat kinda tuff 🔥 🥶 (This helped me understand things better, thank you.!)
@asdasdasf2132 ай бұрын
thanks
@Augustinppk2 ай бұрын
J’en ai marre frf
@dragone_yt85542 ай бұрын
Mdrrrrr trop drôle
@dragone_yt85542 ай бұрын
La ref de la musique svp
@vincentnicolasphilippe80542 ай бұрын
Pas génial. L'analogie est grossière et source de représentations erronées concernant la fission.
@guypatel-j6u2 ай бұрын
L’EXPANSOLOGIE est la science de « la diffusion relativiste de la dilatation de l’espace ». Elle permet d‘expliquer la récession des galaxies et le fond cosmologique, mais sans big bang, sans atome primitif, sans singularité, sans expansion de l’univers, sans création de l’univers, sans inflation… mais avec nucléosynthèse expansologique NON primordiale. L’EXPANSOLOGIE explique la masse manquante grâce à LA SURGRAVITE (la matière noire n’existe pas). L’expansologie conforte la mécanique hookienne-newtonienne qui est toujours bonne (en 1/r2). Dès lors la théorie MOND est fausse. L’EXPANSOLOGIE explique (le retard de) l’accélération de l’expansion par effet de marée relativiste interstructure (et donc sans énergie sombre). L’EXPANSOLOGIE explique la création de la matière (E=mc2) dans les accélérateurs de particules grâce au PARTICULEX (et donc sans corde, ni brane, ni spineur, ni supersymétrie, ni quarks, ni tachyons, etc…). Dit d’une autre manière la surgravité « expansologiquement corrélée » (à l’inertie et donc) à la « force centrifuge » produit la surgravitation équatoriale des astres en rotation. L’EXPANSOLOGIE explique que l’antimatière n’a pas disparue (elle est « neutralisée » dans les neutrons). Ceci est expliqué par le NEUTRINO LINEOSPINAL. L’EXPANSOLOGIE explique la raison de la vitesse finie de la lumière (et son absence mesurable de masse) grâce au LINEOSPINEX. L’EXPANSOLOGIE explique le fonctionnement du spin, de l’orbite, de la charge, de la gravité quantique, de la constante 1/137, de la constante h, de l'antimatière, le principe d’indétermination et de superposition, la dualité onde-particule, etc… grâce aux EX-PANSONS. L’EXPANSOLOGIE est DEFINITIVEMENT IMPUBLIABLE car le spinex est HYPER-COMPLEXE. L’EXPANSOLOGIE est EXOSCOLAIRE. Dès lors les accélérateurs de particules deviennent inutiles car les spinex sont définitivement INEXPERIMENTABLES. L’EXPANSOLOGIE explique la « théorie du tout » grâce aux expansons, aux deux spinex, au particulex, à l’expanso, au modèle ASTROPHYSIQUE des multistructures, etc. L’EXPANSOLOGIE explique que les multivers (comme le big bang) sont des aberrations théoriques car « l’univers statique » est constitué de milliards de MEGASTRUCTURES EN RECESSION. L’EXPANSOLOGIE ne peut être évaluée que par des ULTRA-INTUITIFS comme le furent Léonard de Vinci, Robert Hooke, Charles Darwin, voire des SURINTUITIFS comme le furent Galilée, Maxwell, Einstein… Ceci veut dire que les « trop » mathématiciens, les « trop » savants, les « trop » vulgarisateurs et les trop bons universitaires ne pourront probablement jamais évaluer l’expansologie (mais pour l’avenir des sciences de l’univers, j’espère me tromper). SANS L’EXPANSOLOGIE la physique est DEFINITIVEMENT BLOQUEE. AVEC L’EXPANSOLOGIE la cosmologie se révèle être une pseudoscience puisqu’il n’y a jamais eu de big bang mais la création de milliards de mégastructures en récessions et en «interactions locales » permanentes. AVEC L’EXPANSOLOGIE l’astronomie sera de plus en plus inadaptée (dépassée) et deviendra donc de plus en plus « inutile ». Guy Patel; Expansologue, coopérologue, intellectuologue et inventeur. Post Scriptum. - L’expansologie a pour but de remplacer (en fait de suppléer) la mécanique quantique qui est nettement trop restrictive et approximative. - La coopérologie a pour but de remplacer l’économie de marché qui est nettement trop énergivore et inégalitariste. Ainsi un coopérologue n’a besoin que de 0,5 hectare global pour vivre (pour une qualité de vie nettement supérieure à l’économie de marché) contre 4,7 hag actuellement dans l’économie de marché. - L’intellectuologie a pour but de remplacer l’épistémologie devenue trop restreinte (et donc également la philosophie des sciences et la philosophie des connais-sances). - L’intellectuologie, à cause de son PRINCIPE D’INEVALUABILITE (par rejet des surintuitifs et par excès d’exoscolarité), rends quasiment impossible l’évaluation de l’expansologie par des comités de lectures dépourvus d’individus surintuitifs.
@weimullerjohann91182 ай бұрын
Ok, hier wird es sogar richtig erklärt: Es wird nur im trägeren Silber - Ionen - Plasma die Polarisationsebene nur gedreht Houdinis eher reines Plasma - Strahlrohr ? (natürlich ohne Spin) PORCA MISERA . Hier fehlt eben doch noch etwas entscheidendes. Hier wird nur 1/4 des Experiments gezeigt ? Das Experiment ist nur beschränkt aussagefähig. Plasma welches ausgeglichen leitet ist doch wieder etwas anderes. Fakt: a) wenn man 2x Ladungsplatten verwendet, kann man einen Elektronenstrahl ablenken nach oben oder unteren oder zur Seite. b) wenn polarisiertes Licht oder polarisierte Mikrowelle bekommt man nach dem Magneten eine Gleichverteilung allerdings man hat oben und unten an der Projektionsfläche vermutlich dann eine unterschiedliche Drehung der Polarisationsebene c) hat man noch einen Scutter für nach oben oder unten polarisiertes Licht so bekommt man an der Projektionsfläche 2 scharf getrennte Polarisationen. Zusammenfassung es ist nur ein Polarisationsexperiment Das andere ist böswilliger Bluff. Man kann natürlich Silberionen durch einen gesonderten Kondensator noch laden. Das ist aber wieder etwas anderes. Silberionen sind doch massenträge ? Man braucht schon ein getaktetes kleines MRT oder ein echtes funktionierendes Drehspektrometer. mit EM - Polarisationsfiltern.
@aurelienzatwarnicki39122 ай бұрын
ils sont trop chaud nos scientifiques 😊
@HugoToumire-jd8ne2 ай бұрын
En direct du cours de E.S. de 1er7 du lycee thomas corneil