Пікірлер
@andremidelany5375
@andremidelany5375 3 сағат бұрын
Je préside Paris à - 30 °C , après 20 ou 30 ans d'hivers nucléaire administré par les climatologues Vladimir et Xi, voyons si les Nostradamus du thermomètres vont nous concocter une super stratégie ... de production de CO2, mdr !
@8BitNaptime
@8BitNaptime 5 күн бұрын
@6:40 .. uhhh... Easter Island?
@JoshuaPaul23
@JoshuaPaul23 5 күн бұрын
Declining marginal returns on innovation, energy extracted etc... thanks for interviewing Professor Tainter.
@PatBarabas
@PatBarabas Ай бұрын
Le gars est à bout . Il va tenir 2 ans encore et retourner avec fébrilité dans le système...
@PatBarabas
@PatBarabas Ай бұрын
Si tu veux savoir comment c' etait avant , lis " la terre" de zola . Tu vas te regaler ...
@PatBarabas
@PatBarabas Ай бұрын
Sans chimie et petrole, pas de bouffe. Et pas de bio , qui n' existe que grace a l' infrastructure moderne ...
@PatBarabas
@PatBarabas Ай бұрын
Le mec utilise des batteries, des outils mecaniques complexes, des pompes, et il se croit autonome ? Meme ses 50 litres d' essence seront impossibles a se procurer en cas d' effondrement du système.
@PatBarabas
@PatBarabas Ай бұрын
Le gars garde du bois pour ses vieux jours ...Il est au courant que des jeunes gars armés vont venir le piller ?
@PatBarabas
@PatBarabas Ай бұрын
Un simple chiffre. En 1800 nous étions 1 milliard. En 2050 nous serons 9 milliards de plus ...Fin du game....
@naturadhoc
@naturadhoc Ай бұрын
Bravo Francis … ça me donne de l’espoir
@anthonycanu
@anthonycanu Ай бұрын
Toujours pas de pic en vue (la production de pétrole 2023 a surpassé les autres années). Néanmoins, il peut être intéressant de regarder la production de shale oil US ainsi que celle de l'arabie saoudite car ces deux là donneront la tendance globale de la production mondiale à venir.
@fun782house
@fun782house Ай бұрын
Forgot to mention government corruption, and the absolute takeover of the means of production via printing money out of thin air
@eveberatto
@eveberatto Ай бұрын
envoyer des enfants en classe verte, mais..en cas de dôme de chaleur la France sera à 40 partout ( sauf Cherbourg !!) et, en été toutes les structures " vacances" sont occupées, ( un coin frais: les catacombes mais pour des enfants pendant une semaine , bof) Pendant le Covid, tous les gites de ma campagne ont été emplis de parisiens qui sont venus confiner en Poitou Charente ( et partout ailleurs sans doute) et ont télétravaillé et télé -formés depuis là , si la ville se vide de la moitié de ses habitants, génère-t-elle moins de chaleur ?
@eveberatto
@eveberatto 2 ай бұрын
fermer l'industrie des piscines..ce n'est pas pire que d'interdire l'industrie des chaudières à Mazout, et ça "ils" ont réussi à le faire!! qu'est devenu la filière? mystère : les installateurs installent des chaudières à granulés mais ceux qui fabriquaient? Personne n'a envie de renoncer à ses acquis de confort ( à moins d'une subite vocation monacale) donc aucun élu n'a envie de dire à ses potentiels électeurs qu'il va falloir rétrograder PS mon maraicher à une formation..d'architecte
@sylvieragot7865
@sylvieragot7865 2 ай бұрын
Merci pour ce reportage ❤❤❤ intuition ! Ce que j'ai eu des le début ! Pas pic pic et bien heureuse ! 🎉🎉🎉🎉😊😊😊😊
@StressRUs
@StressRUs 2 ай бұрын
Why complex societies collapse: too many humans using too many nonrenewable natural resources and producing too much biosphere devastation and pollution. What does that say about us today? Last one out, turn off the lights, if they're not out already.
@thibaultguitton1984
@thibaultguitton1984 3 ай бұрын
Bonjour, bravo, merci.
@aichaoblkhir5662
@aichaoblkhir5662 3 ай бұрын
les avions gui.....dirclemen climatiques
@Mike80528
@Mike80528 3 ай бұрын
Overshoot is simply one of several potential terminal issues. It depends on the society and their specific technologies, growth, and needs. IN all cases it is relatively easy to say collapse is due to running out of the ability to solve problems. This is seems like another extrapolation of energy/entropy theory.
@potencierpaul2361
@potencierpaul2361 3 ай бұрын
Ah !!! Tu verses dans le Marxisme ? I love it. Je ne suis pas sûr que tu fasses parti de la bourgeoisie, peut-être celle des intellectuels ? Tu n'as pas de rente à la production et à l'enrichissement de ton capital et donc à la servitude des travailleurs, si ?
@frederichennu6279
@frederichennu6279 4 ай бұрын
Bueno toujours aussi bête.
@Prootpower
@Prootpower 4 ай бұрын
Utiliser des citations des termes peu habituels et des concepts fourre tout juste pour dire 1 plus 1 égale 2 mais peut être aussi 11 ....? Je ne sais pas mais je me pose la question ❓️❓️❓️❓️...... OK 👌 merci pour ce super apport aux débats. Ne normalisons pas la borne cognitive par soucis épistémologiQu . Sinon le global non focalise n'intègrera pas le locus du processus terre 🌎 sans énergie transposé pas de cohésion. De l'action du locus commun externe. . Voilà c tout... je suis pas inactif je critique que le groupe 1 2 et 3 du giec n'aurai plus la confiance de la négation ? Et oui c pasble champ du message épistémologique... boom. OK merci Laurent on a tout compris
@LeChat084
@LeChat084 4 ай бұрын
Merci !
@FLUOR-99
@FLUOR-99 4 ай бұрын
I love Mignerot !
@jakebarnes28
@jakebarnes28 5 ай бұрын
Might societies coalesce around commonalities that spur disparate people's to complimentary action? Once the core/key commonalities are seen to be hollow people start retreating into themselves? Nietzsche said: " God is dead, and we killed him...etc.." God, in this case is one of the many commonalities allowing/spurring people to common action. Technology pulled up the curtain, but we haven't replaced it?
@sylvain5437
@sylvain5437 5 ай бұрын
Chercher des solutions réelles à un problème imaginaire... à nos frais...
@yoyotopyoyotop5447
@yoyotopyoyotop5447 5 ай бұрын
Arrêtez de dire "honnêtement", c'est très désagréable.
@jeyspy
@jeyspy 5 ай бұрын
lol le mec habite à dubai. Ça démarre fort. #dystopie
@cyrusfarhangi6920
@cyrusfarhangi6920 5 ай бұрын
J'avais annoncé une pause de Plan(s) B, et c'est toujours effectif. Cet épisode a été enregistré avant ma nouvelle prise de fonction chez Corsica Sole.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 5 ай бұрын
Sniff...
@jeancoupeau6739
@jeancoupeau6739 5 ай бұрын
Les vainqueurs sont adulés par une minorité inconsciente et manipulée dans ce but, mais surtout par des médias qui se gardent bien de mettre en lumière d'autres alternatives. Ces serviteurs des dominants ont adopté le dogme "satchérien" qu'il n'y a pas d'autre alternative au "business plan" du monde et de la vie qui affirme que même dieu est milliardaire et fier de l'être. Je prend le pari que si "la tempête se lève" ils auront vite fait d'abandonner leurs signes extérieurs de richesses pour sauver leurs fesses ces courageux adorateurs de la foi néolibérale.
@marieangeprainito8782
@marieangeprainito8782 5 ай бұрын
Éminemment réfléchi, l'analyse de Vincent va dans des profondeurs peu ou pas explorées à contre pied de tout ce que l'on veut nous faire croire. Discernement et réflection. Merci Vincent pour ce travail.
@pascalsalvi4888
@pascalsalvi4888 5 ай бұрын
Rien n'est moins sur ! Il y a des seuils biens concrets comme la faim ou le désespoir qui ne peuvent être objets de manipulations subtiles et d'ingénierie sociale pour que les gens acceptent leur paupérisation en valeur absolue sans broncher.
@1981delfi
@1981delfi 5 ай бұрын
9min, déjà une erreur majeur. "On a pas de théorie ou de démonstration qu un système thermoindustriel, donc basé sur un input qui est la chaleur, pourrait s en passer et fonctionner à parrir d energie cinétique, electeomagnetique ou nucléaire". 1) dans ce cas la theorie est egalement manquante pour le systeme basé sur les exercices fosciles. Donc 1.1) il accepte le fait qu on en a fait la démonstration et que ça "suffit". 1.2) avant qu on l ait fait, on en avait pas plus fait la démonstrations. Et pourtant on l a fait. La demonstration pu la therorisation prealable n est donc pas un pré-requis indispensable. Plus confortable certe, mais pas absolument nécessaire et donc son absence ne suffit pas à discalifier (prouver que c est impossible) sa possibilité. 2) le systeme thermo industriel est un convertisseur de chaleur en travail. Mais la production de cette chaleur est basée sur l exctaction puis la combustion d une ressource (finie à notre echelle de temps, mais qui a fait le taf pendant 2 siècles). J aimerais bien qu il m explique, en quoi le nucleaire, qui consiste à produire de la chaleur puis à la convertir en travail, et basé sur l exctraction et la fission plutot que la combustion d atomes, domc d une ressource (finir également) diffère du point de vue théorique des energies fossiles. Clairement aucune différence. S il y a problème c est lié à des éléments contingeant : taille du stock de la ressource, capacité de déploiement. Autrement dit notre expériences validée de l alimentation de notre systèmes thermoindustriel par les energies fossiles valide du meme coup, du point de vue théoriques, que le nucléaire en est étalement capable. Et en elargissant un peu, en considérant que les ENR sont des systèmes basés sur conversion d un flux d energie cinétiques ou électromagnétique en travail ou électricité, il opposera qu elles ne produisent pas de la chaleur mais du travail (puis de l electeocité ou directement de l electricité). Qu à ne cela ne tienne, il suffit de leur coller une resistance au cul et on a de la chaleur. C est completement con, mais ça les rend donc équivalentes du point de vue théorique à un systeme basé sur des energies fossiles. Il s agit donc alors d un système de production de chaleur, donc équivalent à la combustion d energie fossile et on retombe sur l argument pour le nucléaires, on a fait la demonstration par l exemple que le système thermo industriel peut fonctionner à partir d une source de chaleur. Pour fonctionner et se maintenir les enr nécessitent l extraction de ressources finies (metaux principalement), et on retombe consomment des ressources finies, comme les fossiles. Donc problème de stock et de capacité de déploiement, mais pas de problème théorique (du moins pas plus que pour les fossiles). Il dira, oui mais donc c est pas durable. Oui, c est vrai, en l état c est pas durable, maisnsulement pour un problème de dispersion des éléments, qui n est pas une impasse théoriques si on dispose d un flux d énergie, hors c est justement le cas. Reste à montrer que ce flux suffit à régénérer le système lui même, tout en produisant l energie suffisante pour le systeme qu il alimente. Premièrement, on se donne deja du temps pour voir venir, tout en resolvant le problème des émissions de GES, mais surtout un a un autre exemple qui montre que c est possible et durable... ça s appelle la nature et plus précisément la photosynthèse! Bref, il est vraiment à côté de la plaque avec cet argument.
@Wazoox
@Wazoox 5 ай бұрын
Je vois que tu es mûr pour te mettre au marxisme :) (et les notions basiques de "classe en soi" et de "classe pour soi").
@unfemme936
@unfemme936 5 ай бұрын
++
@remygrandemange8460
@remygrandemange8460 5 ай бұрын
Ça fait toujours plaisir d'entendre des gens oser utiliser le mot bourgeois. Merci Cyrus. (Et t'enchaine avec la lutte des classes en plus 🙌👏) Machiavel... The sujet d'étude de notre roi/président. T'aurais pas vu un évènement comme ceux où "POG" va? Ce matin je lisais un titre Mediapart sur la diabolisation de LFI à laquelle on assiste depuis des années et les conséquences bien réelles qui en découle. Diabolisation qu'on devrait mettre en comparaison avec la dédiabolisation également bien réelle de l'extrême droite et de ses idées. Ça dit long sur notre monde ou notre pays tout du moins. Inquiétant. L'avenir est sombre et les prolétaires sont manipulés, éduqués pr répondre aux intérêts de la bourgeoisie en plus... 😢
@MrAntondji
@MrAntondji 5 ай бұрын
On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de tentatives pour renverser la table. Mais depuis Nuit Debout, en passant par NDDL, les lois travail, la défense de l'HP, les GJ, la réforme des retraites, St Soline... elles se font massacrer de la façon la plus dégueulasse avec une escalade de "la violence légitime" de la part des tenanciers de l'oligarchie. En plus des mutilations pour l'exemple, sont opérés des atteintes répétées aux libertés, une régression du Droit, une criminalisation systématique des opposants politiques, une surveillance généralisée de la population. Cela n'aura pas échappé aux plus éveillés ou aguerris d'entre nous qui oeuvrons à construire des alternatives et à mettre fin à la domination sans tomber dans le piège de répondre à la violence par la violence ni non plus à devenir des martyrs. Ceci dit il ne faudrait pas qu'ils poussent le bouchon trop loin car nous en avons assez de nous en prendre plein la gueule en plus de voir notre avenir hypothéqué par la boulimie féroce des dominants et la bêtise de leurs kapos. Il faut persévérer, ouvrir des brèches partout où c'est possible, trouver de nouvelles voies, créer des liens, débattre, apprendre, expliquer encore et encore. Quoi qu'il advienne cela nous rendra plus forts et solidaires. Peut-être est-il temps aussi pour ceux qui sont au coeur de la machine qui n'approuvent ni ses méthodes ni ses objectifs ou bien qui ne veulent pas sombrer avec elle de se regarder dans un miroir et de rejoindre le mouvement.
@jeancoupeau6739
@jeancoupeau6739 5 ай бұрын
Les classes dominantes utilisent la propagande et surtout la force et la violence pour affirmer leur domination et le soi disant déclin de leurs adversaires. Sauf que la force et la violence, ça ne dure qu'un temps et les signes d'effondrements sont proportionnels à la montée de leur violence et de leur agressivité vis à vis de ceux qui les dénoncent. Pendant la dernière guerre il y a eu une période où les collabos triomphants étaient nombreux et visibles aux côtés des vainqueurs et une période où beaucoup se sont subitement convertis à la résistance "verbale" toute aussi visible et sonore. Disons que ceux là, il faut faire avec mais qu'ils ne peuvent pas servir de référence fiable à un modèle d'humanité ni surtout de pouvoir, fut-il, en apparence, démocratique. C'est là toutes les difficultés et les limites de la pensée tolérante, non violente et démocratique face à l'intolérance, la violence et l'un des contraires de la démocratie.
@MrAntondji
@MrAntondji 5 ай бұрын
@@jeancoupeau6739 oui! Pour ce qui relève de la propagande, les travaux de Barbara Stiegler et de Chapoutot sont précieux pour la compréhension de son fonctionnement et donc pour s'en émanciper.
@jeanhasdenteufel3818
@jeanhasdenteufel3818 5 ай бұрын
Moralité vous ( les gens en général) avez des goûts de merde!
@ellow8m
@ellow8m 5 ай бұрын
Ah bon
@pateuh21
@pateuh21 5 ай бұрын
Ajoutez à ça le triomphe de l'extrême droite, et vous avez les deux tendances qui me rendent le plus pessimiste. Je continue de m'accrocher aux initiatives positives et à l'action, mais de plus en plus je dois me mettre des œillères pour par virer défaitiste.
@davezedude4271
@davezedude4271 5 ай бұрын
Je pense que vous sur interprétez. Peut-être un petit biais dans cette analyse? On peut très bien admirer le design d un véhicule. On le fait bien devant une œuvre d art ou une composition artistique. L’expression d émotions ne suit pas une logique froide et alambiquée…pour ce qui est de la révolte sociale, elle est généralement “pilotée”. “Le peuple qui souffre” n est pas une entité homogène qui s auto organise. La révolution française par exemple est avant tout une fronde bourgeoise et calculatrice contre l aristocratie plutôt qu’ une révolte du peuple contre un pouvoir inique.
@jeancoupeau6739
@jeancoupeau6739 5 ай бұрын
Il y a bien eu révolte mais très vite récupérée politiquement par la bourgeoisie qui est devenue l'aristocratie du XIXème siècle et la grande bourgeoisie "héritière" de fait ou de classe qui lui a succédé jusqu'à aujourd'hui. Les apparences sont trompeuses. Ce qu'on pourrait qualifier de triomphe d'une classe du fait de l’accaparement des richesses, ne l'est que si on considère qu'il serait plus juste d'être à leur place ou que d'autres le soient. C'est d'ailleurs une de leur défense de se dire victimes de jaloux. Si cela n'avait aucune conséquence pour ma vie, celle de milliards de gens et sur l'environnement, ils pourraient bien se baigner dans des piscines d'or comme Picsou et posséder toutes les voitures qu'ils veulent, ça me serait totalement égal et certainement à une majorité sur Terre. Le seul petit problème c'est qu'il faut que des milliards d'êtres humains aient de moins en moins de ressources vitales et de liberté, qu'ils se fassent la guerre, et que la biodiversité soit sur la voie de l'extinction, pour qu'ils continuent à se vautrer dans le luxe, sans jamais être rassasiés. Alors non, ce qu'ils sont, ce qu'ils ont non seulement ne me fait pas envie mais au contraire me fait horreur. Ces Ferrari sont rouges du sang qu'ils ont sur les mains ! Désolé pour cette soit disant oeuvre d'art sur roues.
@Rienavoir.
@Rienavoir. 5 ай бұрын
Je pense au contraire que chez les jeunes générations (ceux né dans les années 90-2000) en particulier de classe moyenne sup (à la fac, dans les écoles d'ingénieur, HEC, etc) il a un réel changement avec une prise de conscience écologique (et donc politique) qui fait que notamment, face à un avenir incertain, faire carrière et gagner de l'argent n'est plus du tout le but premier, mais ce serait plutôt de faire quelque chose qui a du du sens et qui soit utile, quitte à parfois être déclassé socialement. Je ne sais pas si il y a déjà des études sociologiques là dessus, à voir comment cela va se traduire dans les prochaines décennies... Par contre c'est plus dur d'en vouloir aux classes populaires, qui sont plus dans une logique de survie, et donc plus attirées par le fait de gagner de l'argent.
@olivier8751
@olivier8751 5 ай бұрын
J'entends souvent des idées comme celles-là disant que les jeunes ont une meilleure connaissance des problèmes écologiques... Ce qui est sûr est que ce n'est pas le cas du tout autour de moi, sur une vingtaine de jeunes (<30 ans), aucun ne réalise le problème... Alors que je trouve 4 personnes plus âgées (sur une vingtaine aussi) qui sont plus avertis. Je suis parfaitement d'accord que mon cas n'est probablement pas universel mais les amis à qui j'en parle semblent aussi avoir cette même vision... Bref, je doute un peu... Et c'est là que j'en viens à me méfier des "bulles de recherche", en fait, quand on fait des recherches Google, KZbin ou autres, étant profilés, on nous répond ce qu'on espère trouver et non ce qui est le plus fréquent. Ce qui a pour conséquence de nous confirmer notre pensée plutôt que de la remettre en question. Peut-être n'êtes vous pas dans ce cas mais j'avoue m'en inquiéter.
@Rienavoir.
@Rienavoir. 5 ай бұрын
@@olivier8751 Oui il y a une bulle liée à l'historique internet mais aussi une bulle sociale. Dans mon domaine, qui à la base n'a rien à voir avec l'écologie (l'informatique) j'observe tout de même une prise de conscience, puis à travers mes connaissances (25-35 ans), mais après ça reste des personnes vivant dans une grosse ville (hors paris) travaillant dans l'enseignement, le social ou la culture.. donc plutôt à gauche. Je précise que j'observe ces préoccupations depuis moins de 2-3 ans seulement. Quand j'ai commencé à m'y intéresser vers 2016 littéralement tous les gens que je connaissais s'en foutaient totalement, jeunes comme vieux.
@gsmfbs7448
@gsmfbs7448 5 ай бұрын
C est un faut semblant de prise de conscience . Les réseaux sociaux ont permis aux moins 30 ans d avoir des sources de savoir à porter de main , du fait fond, une culture sans assises . L audio visuel en a été le même, mais il laissait du temps libre pour le journal et le livre , .les générations O-- V avaient plus d orgueil que leurs aînés et la génération R S en ont encore beaucoup plus , des génies zèbres et autre
@Rienavoir.
@Rienavoir. 5 ай бұрын
@@gsmfbs7448 Il y en a sûrement pour lequel ça reste superficiel, mais les livres sur les sujets d'anthropocène/décroissance, etc se vendent très bien, les réseaux sociaux sont justement une porte d'entrée, là où il n'y en avait pas vraiment avant (en tout cas pour la masse). Je ne suis pas du tout convaincu que les générations d'avant étaient plus sages ou que sais-je car ils lisaient plus, tout dépend surtout ce qu'on lit ... Personnellement je trouve les jeunes beaucoup plus matures que certaines personnes nés dans les années 70-80... Après je vois ça avec un prisme particulier, comme chacun.
@gsmfbs7448
@gsmfbs7448 5 ай бұрын
@@Rienavoir. sans vouloir offenser , il y a des bouquins qui traitent de la dialectique de la matière mais l Histoire surtout qui permettent d assimiler les pensée de quiconque en général et de tamiser l acquis . Car l acquis des R S reste du domaine de la mémoire, l amas du savoir . Sans rancune
@sampajam6256
@sampajam6256 5 ай бұрын
la raisons pour laquelle certains membre de la classe exploitée applaudis la classe dominante en ferari est lié à un phénomène de statut social, il est difficile de casser ce genre de mécanisme sans conscience de classe
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 5 ай бұрын
Ah yes! Une tite vidéo !
@bearebelle
@bearebelle 5 ай бұрын
Quand tu auras fini "Le prince", enchaîne avec "La servitude volontaire".
@looper2586
@looper2586 5 ай бұрын
Je suis en mode binge watching des conférences de V. Mignerot qui soulève un point que l'on ne voit effectivement pas ailleurs: le besoin de sources d'énergies pour créer et maintenir les convertisseurs. C'est évidemment vrai pour la première génération de convertisseurs que l'on ne pourrait pas créer sans biomasse/énergies fossiles. Mais une fois le parc installé, une fois que ces convertisseurs produisent de l'électricité, il doit bien être possible de créer et d'alimenter un circuit industriel de maintenance et de création d'autres convertisseurs, non? Autant les convertisseurs ne peuvent pas s'auto-engendrer à la base d'où la nécessité d'un kickstarter que sont la biomasse/les fossiles, autant je ne les vois plus comme absolument nécessaires une fois que le système est lancé. A ce moment là, il est bien capable de s'autoengendrer. C'est moi qui suis aveugle ou V. Mignerot a loupé un truc?
@1981delfi
@1981delfi 5 ай бұрын
Je commence juste cette vidéo mais je connais son discours "discutable"... je vais voir s il a bougé mais si je me fie à votre réaction, il semble qu il m ait pas bougé là dessus. Oui clairement vous avez raison. S il y a peut être des raisons que des systèmes de convertisseurs renouvelables ne soient pas capables de s auto entretenir, elles ne sont clairement pas thermodynamiques...
@Collapse-gc6sn
@Collapse-gc6sn 5 ай бұрын
"S'autoengendrer" ET produire de l'énergie en grande quantité pour les humains, ça me paraît quand même très très au-delà de nos connaissances techniques actuelles... disons que quand on aura des batteries électriques valables et changeables facilement pour des excavatrices à godets de 13500 tonnes, peut-être que votre discours pourra s'entendre. D'ici là, on risque malheureusement de gagner "quelques" degrés et d'arriver en pénurie de ressources...
@1981delfi
@1981delfi 5 ай бұрын
@@Collapse-gc6sn votre crititque porte sur l'innexistance de grosse machines de chantier électriques ou à batterie. Celle de Mignerot porte sur l'impossiblité théorique, du point de vue thermodynamique qu'un système complexe tel que le système industriel humain puisse perdurer à long terme. ça n'a juste rien à voir. Par contre c'est vrai qu'il fait un lien directe entre les deux pour justifier la seconde critique par la première. Ce qui n'a litéralement aucun sens, même si la 1ère critique était valide. Hors on a de bonnes raisons de penser qu'elle ne l'est pas. Et dans tout ça, le changement climatique n'a rien à voir. Eventuellement la pénurie de ressource, mais encore faudrait il démontrer qu'il est impossible de faire du recyclage complet à partir du moment où on a une source d'énergie externe au système. Hors c'est exactement ce que fait la vie: Créer de l'ordre (diminution locale de l'entropie) en utilisant l'énergie qui la traverse. Donc clairement du point de vue autant théorique que par démonstration pratique, sa thèse ne tiend pas la route une seconde. Dire qu'on a de gros doute que l'humanité y arrive, durablement et en plus de manière à limiter le changement climatique, ça c'est parfaitement justifié, mais rien ne permets de prouver rationnellement que c'est impossible. Je dirais même que c'est plus facile à prouver rationnellement que c'est possible (théoriquement), sans toutefois croire pour autant qu'on y arrivera, premièrement d'un point de vue politique et social, sans même parler des problèmes techniques. Mais c'est pas parequ'on est convaincu d'une hypothèse qu'il faut utiliser des arguments falacieux pour la soutenir. Ses arguments sont moisi, même si sur la finalité, il a probablement partiellement raison au moins. Mais tout son jargon théorique que la plupart des gens boivent comme du petit lait sans le comprendre ne tiens pas la route et n'as aucun lien avec le problème à court et moyen terme du changement climatique et de la contrainte sur les ressources.
@Collapse-gc6sn
@Collapse-gc6sn 5 ай бұрын
@@1981delfi Mignerot insiste en effet un peu trop sur l' impossibilité théorique, alors que c'est plutôt l'impossibilité pratique qui saute aux yeux. Ma remarque était légèrement sarcastique, mais néanmoins pas dépourvu de sens. Réussir à développer des machines suffisamment puissantes pour extraire des ressources et satisfaire une humanité de plusieurs milliards de personnes avec uniquement des énergies renouvelables me paraît actuellement tout à fait hors de portée. Je peux me tromper, et je l'espère, mais il faudrait des évolutions scientifiques considérables dans les deux-trois décennies à venir, car le temps commence sérieusement à manquer.
@1981delfi
@1981delfi 5 ай бұрын
@@Collapse-gc6sn Je ne dit pas que c'est facile, ni rapide. Mais du strict point de vue du climat, il y a plusieurs arguments qu'on peut opposer à Mignerot, ou à vous sur ce point: 1) La décarbonnation de toute l'économie ne passera pas de 100% (base actuelle) à 0% en 3 jours, ni en 30 ans d'ailleurs. Alors se baser sur les cas les plus compliqués à décarbonner pour prouver que c'est impossible, c'est très discutable comme méthode. Même en supposant qu'il avait raison pour la mine et l'aviation disons, on peut déjà décarbonner tout le reste et on aura fait 90% du chemin, c'est déjà pas mal il me semble...! Il y aura des secteurs plus difficile à décarbonner à court terme que d'autres. La mine en fait surement partie, encore plus difficile (voir impossible à court et moyen terme), l'avion. Mais ces secteurs difficiles sont loins d'être le gros du pannier. A court terme, il y a le bâtiment, le transport, la déforestation, l'agriculture (changement de régime en tête), et l'industrie (sobriété et électrification). Pour ceux là, toutes les technos ou solutions sont connues voir déployables immédiatement. Cela dépend surtout d'une volonté politique, elle même (au moins dans nos pays dit démocratiques) dépendante d'une volonté populaire. (Et pour moi, c'est un facteur limitant bien plus difficile à surmonter que la technique) 2) Pour le cas particulier de la mine... Les énormes excavatrices allemandes sont électriques. d'une puissance de 16MW. Un TGV c'est presque 9MW... C'est pas de la rocket science... Un SMR ce sera 50 à 500MW... C'est pas renouvelable, mais c'est décarbonné. S'il y a bien des endroits où les SMR seraient pertinents, c'est bien sur les grosses mines... Alors oui, ça veut dire changer toutes les infrastructures (au moins les mobiles) de minage, et un bon nombre de procédés industriels de traitement des matériaux miniers. Pas simple et pas bon marché, mais de là à dire que c'est impossible, il y a un gros gap. Le meilleur moyen que ça ne se fasse jamais, c'est justement peut-être de prétendre que c'est impossible. 3) Et plus généralement, si on considère que cette industrie (la mine) fait partie de tout le reste du système, on est "simplement" en train de se demander si on peut remplacer les 80% d'énergie primaire fossile par du décarbonné (à court terme) et éventuellement en tout renouvelable à long terme. Et là, si je ne me trompe pas le GIEC (donc le consensus des études sur le sujet), semble dire que c'est possible. Il y a des difficultés, intermittence, donc stockage ou flexibilité de la demande, Power to gaz, e-fuels etc, mais rien d'insurmontable d'après la plupart des rapports qui sortent sur le sujet. Alors moi, je veux bien croire que c'est impossible, mais j'aimerais bien des arguments un peu plus sérieux que "c'est énorme comme défit, ça a l'air impossible donc je décrette que c'est impossible" ou un gros gloubiboulga pseudo scientifique sur les implications des lois de la thermodynamique pour justifier à coups de gros raccourcis foireux ma thèse... De mon point de vue, je dirais même que les difficultés par ordre croissants d'importance pour une transition sont : - techniques (y.c. ressources) - économiques - et sociaux/sociétaux (et donc aussi politiques, et liés a des question de justice sociale et climatique) Mais si on se focalise sur la difficulté du premier point de cette liste et qu'on fourni des arguments fallacieux pour justifier que c'est impossible, c'est autant de cartouche qu'on donne à ceux dont dépendent les deux points suivants de la liste et/ou de retard à convaincre ceux dont dépendent ces changements (et en fait c'est tout le monde...). Un discours plus cohérent pour moi serait: Techniquement, on sait ce qu'il faut faire. Mais ça implique de gros changements de société, une baisse importante à court et moyen terme de la consommation (=pouvoir d'achat), et pas mal d'autres choses qui peuvent être perçues comme des sacrifices. On a le choix entre ce qui est décrit ci-dessus et un monde de plus en plus instables, avec des catastrophe climatiques (mais ça dans nos pays, à mon sens se sera le moins grave en terme de conséquences directes), des tensions politiques et des famines, donc des guerres et de a migrassion de masse sans commune mesure avec ce dont certains se plaignent déjà et désorgonnées, des régimes politiques régressifs et autoritaires (pour pas dire dictatures), un accroissement des inégalités etc, etc, etc. Et ces plaies me semblent bien plus probables à court et moyen terme que l'impossiblité de remplacer un système fossile par un système renouvelable et/ou décarbonné. Et bien entendu, ce qu'il faut faire comprendre à la plupart des gens, c'est que le statu quo n'existe pas. Si on ne fait rien, c'est pas qu'on garde le monde d'aujoud'hui, c'est qu'on court vers celui que j'ai décrit en dernier. Faites votre choix.Tous ceux qui ont moins de 40 ou 50 ans aujourd'hui risquent de ne pas trouver l'avenir très agréables si on choisi de ne rien faire... Les un peu plus vieux vont sentir le souffle du boulet de cannon mais devraient plus ou moins s'en sortir. Enfin, ils auront quand même juste le temps de prendre conscience de ce qu'ils ont laissé à leurs déscendants. Et tous les autres vont passer un sal quart d'heure... Avec les infos qu'on a aujourd'hui, ça me tue de voir les plus âgés camper sur leurs position, sachant que ce sera les moins impactés. J'ai un peu moins de rage contre les plus jeunes qui ne veulent pas voir ce qui vient. Il vont le payer dans leur chair donc assumeront leur choix collectivement. Bon, par contre la facture sera salée car ils paieront pour nos erreurs en plus des leurs...
@HugoSalgado-f5h
@HugoSalgado-f5h 5 ай бұрын
La panoplie de l'expert. Juste la panoplie
@de4531
@de4531 Ай бұрын
Il est juste ingénieur agronome et docteur en agroclimatologie, trois fois rien...
@PaKo-Resilientologue
@PaKo-Resilientologue 6 ай бұрын
Oui, si nous ne disposions que de notre "énergie interne" nous serions condamnés à disparaitre rapidement, mais ce n'est pas le cas, nous recevons beaucoup d'énergie de notre soleil à chaque seconde, c'est même la raison principale du dérèglement actuel, un léger déséquilibre dans l'échappement dans l'espace, moindre, à cause des Gazs à effet de Serre. L'énergie fossile est une énergie tout aussi primaire que le vent ou le solaire, et nécessite des convertisseurs, qui dégradent la matière en plus de consommer de l'énergie. Est-ce que nous pourrons conserver une société moderne actuelle, et mieux, avec des pays en développement, développés, avec 8 milliards d'humains, en renonçant à l'énergie fossile? Non! Même avec la venue d'une fusion dans un siècle, si on y arrive. On pourra poursuivre la dégradation plus longtemps, mais si on reste dans une société de la consommation, et de la production de déchets, alors non, aucun avenir possible. C'est moins la nécessaire sobriété le problème à accepter, mais de changer nos paradigmes et visions du monde, pour embrasser une vision globale et collective de notre appartenance à une biosphère, que nous devons soutenir et non exploiter. Migrer vers une "économie circulaire vraie" donc totalement zéro déchets, est la seule solution viable pour l'humanité. Et la bonne nouvelle, c'est ce que nous le ferons, plus ou moins rapidement, car nous n'aurons pas le choix. Est-ce que cela sera fait rapidement et dans un progrès équitable et bientraitant pour tous? Je ne suis pas convaincu, compte tenu de nos organisations en pyramides de stupidités collectives, que sont les nations, restées au stade guerres tribales, les religions, les multinationales et même les ONG, qui laissent toutes monter aux sommets les ploutocrates et névropathes, avides de pouvoirs ou de contrôles... Alors les supporters de "LA" transition, nous espérons juste réduire les maltraitances, que nous allons devoir traverser... Et nous allons avoir du mal, car Sapiens ne base pas ses décisions sur le savoir, mais sur ses croyances... Il faut donc soutenir le changement de nos croyances... Je compte créer une nouvelle religion, l'église des agnostiques spirituels. Qui veut en être?
@lisawilliamson5012
@lisawilliamson5012 6 ай бұрын
Excellent. Je partage.
@dieboldmarienoelle4111
@dieboldmarienoelle4111 6 ай бұрын
Merci beaucoup
@moniquealluin8358
@moniquealluin8358 6 ай бұрын
Merci pour cette émission eclairante et très positive.La traduction automatique en français était tout à fait correcte.