Une rare intelligence . Ses cours sur Rimbaud à l université de Geneve sont passionnants
@yacccl26629 ай бұрын
Merveilleux Michel Butor
@tomlechat3778 Жыл бұрын
Un écrivain qui parle d un écrivain...un autre éclairage. Lumineux !
@innocentgomez84012 жыл бұрын
En ce qui concerne les personnages il faut dire qu'ils sont tous importants. Il y a bien sûr personnages principaux protagonistes et personnages secondaires mais ces personnages secondaires peuvent être déterminants pour l'action et le sens de l'histoire. Par exemple dans Les Chouans la femme du chouan Galope-chopine se trompe et prend les républicains pour des Chouans car il y avait des conscrits bretons avec les républicains et donne le renseignement au commandant de ces derniers. Cette erreur va entraîner toute une série de conséquences déterminantes pour la suite de l'histoire. Même un personnage qui n'intervient pas dans l'histoire, Fouché, est aussi important que les protagonistes car c'est lui qui a eu l'idée d'envoyer Marie de Verneuil séduire le chef des chouans et le livrer aux républicains mais ce plan ne va pas de dérouler de la façon qu'il a été conçu. Balzac inauguré aussi le retour des personnages et finit l'œuvre comme un monde clos et fini. Les personnages Rastignac et Vautrin par exemple reviennent dans plusieurs œuvres.
@innocentgomez84012 жыл бұрын
Il faut aussi souligner que Balzac ne définissait pas ses œuvres comme des romans. Il parle plutôt de "composition", "étude", "histoire", "tableau", "peinture" et surtout "scènes" comme au théâtre. Il a intitulé son œuvre "La Comédie humaine" en imitant et aussi en réponse au titre de Dante "La Divine Comédie". Victor Hugo parlait du "poète... qui saisit corps à corps la société moderne. Il arrache à tous quelque chose, aux uns l'illusion, aux autres l'espérance, à ceux-ci un cri, à ceux-là un masque. Il fouille le vice, il dissèque la passion. Il creuse et sonde l'homme, l'âme, le cœur, les entrailles, le cerveau, l'abîme que chacun a en soi".
@belmondojeanpaul15442 жыл бұрын
Intelligent cela me change des neuneu nombreux très nombreux l ' illètrisme ètant palier par la proposition de livre en dèlire " religion " qui ensuite ne sorte plus et attendent des miracles chez eux entre 4,murs balzac j ' adore habitant une ville de comèdie de chaton a picon de musclè en photo
@remynoel55063 жыл бұрын
Balzac fut, en fait, habité hanté, par un «génie» comme le fut aussi Victor Hugo. Pas étonnant que Balzac le reconnaisse. Mais il ne pouvait bien évidemment exposer ce fait puisqu'il vivait intimement avec Lui. Balzac s'intéressait aussi aux sciences spirituelles dites «occultes» (occultÉes ?...) ! Tout le XIXe siècle, notamment dans sa 2e partie, dans les sciences occultes, les spiritualistes. Les écrivains ont évidemment été plus ou moins influencés par tous ces courants ésotéristes y compris les feuilletonistes du milieu du XIXe et début du XXe.
@husophe20253 жыл бұрын
? Mais vous fumez monsieur !
@remynoel55063 жыл бұрын
@@husophe2025 oui,vdes cigares de Cuba. Des Hoyo de Monterrey si ça vous intéresse ? Vous fumée aussi ?
@husophe20253 жыл бұрын
@@remynoel5506 t'as pas la référence c'est pas grave
@silviafrassineti52144 жыл бұрын
Confinée à la maison, les mots m' ouvrent le monde entier. Merci
@khalidlafricain6774 жыл бұрын
Le pire des confinements serait d abord culturel.. L intoxvet LA propaganda politicienne actielle.. Toute cette machnation.. Est tout ce que Balzac en Vérité a combattu et denoncé.. Et avec quelle genie.. Nous devrions tous etre Vautrin donc Bakzacien