Les unités FFA ont été dotées vers la mi 80 début 90. La parka microporeuse remplaçait la Mle 64 jugée "trop legere" pour le centre europe, de plus elle correspondait au déploiement du treillis F2. L'effort porté sur les FFA est très logique, les divisions sont en 1ere ligne face à "ivan", nombres d'appelés arrivaient des 4 coins de métropole et d outre mer et meritaient une parka permettant de supporter les températures de " l'ostfront". Un jeune tahitien débarquant de son caillou en Fevrier en pleine forêt noire subissait un vrai choc thermique au sens propre comme au figuré. Cette parka que l'on peut qualifier sans mentir de parka vraiment chaude n'est pourtant pas l'effet de combat hivernal ultime. En effet les hivers allemand ne sont pas réputés pour leur chaleur. Manœuvrer avec cette parka est une veritable sinequre, la doublure éponge le sol et/ou provoque une sudation extreme, ce qui au final conduit au coup de froid. Je me rappelle des dires d'un chef de section Infanterie ayant eu un cas d'hypothermie sévère dans sa section. Néanmoins on a commencé à voir cette parka après le golfe se généraliser dans les corps de troupes, puis la Yougoslavie sonnera son glas. En effet sa coupe n etait pas adapté au port d' un gilet pare-balles , ce qui couplé aux rudes hivers balkaniques étaient 1 vrai problème. Tres rapidement les parka gore tex et polaires prirent le relais. Pour autant 92/2001, cette parka sera en dotation dans toutes les unités terre hors Alpins et paras. Il convient de nuancer cette affirmation pour les paras, je me rappelle avoir vu les unités para à base de conscrits porter cette parka en hiver 97/98. D'un volume conséquent,la doublure de la parka etait souvent remplacé par un blouson polaire plus léger et souple (achat au foyer). Ainsi le gain de place observé permettait de mieux faire son sac F1 pour les manips. Cette parka de conception rétro aura protégé du froid cadres et conscrits sans pour autant être le vêtement d'exterieur attendu. Belle video pour ce vêtement très à la mode aujourd'hui .
@sebrant20367 сағат бұрын
Merci pour ce texte très complet. Sur les commentaires de la vidéo précédente, un ancien du 27e BCA mentionne l'utilisation de la parka microporeuse en lieu en place des modèles alpins spécifiques. Les paras ont bien perçus des microporeuses comme en témoigne une photo prise à l'ETAP utilisés dans la vidéo. Dans mon régiment ( 6e RPIMa ) qui était équipé de K-Way fourrés d'achat régimentaire depuis quelques années, la microporeuse a été imposé par le nouveau chef de corps à la mi-1993, 2 ou 3 ans avant l'arrivée de la parka Gore-tex camouflé.
@sebrant20366 сағат бұрын
@jeanmartox3570 il y a 3 semaines Salutation d'un ancien du 27 BCA, je suis de la 95/02 et nous avions la microporeuse, et la veste " genre" gore tex est venue plus tard! 1 Répondre
@sebrant20366 сағат бұрын
Pour l'équipement des alpins, certaines photos publiées dans la vidéo précédente montre un mélange de surtout modèle 50 et anorak 72 au sein d'un même petit groupe et un mélange de Gore-tex et d'anorak 72 au sein d'un autre groupe... Sans compter d'autres types de parka du genre Gore-tex mais non encore " identifiés "
@gillesjill468913 сағат бұрын
Une découverte car je ne connais que la parka F1 et était bien appréciée lors de l'hiver à Mourmelon . Les coupe-vents étanches civils existent avec et sans doublures (Mil-Tec ou Brandit et autres) (ASMC)
@KawasakiVersys-bt8cc15 сағат бұрын
Super désagréable et etouffante quand on court après avoir jeté son FAMAS...😂
@JeanMartin-ks1yx15 сағат бұрын
Merci pour la vidéo, je ne connaissais pas ce modèle de blouson. Je ne crois pas en avoir vu en vente sur les sites de surplus.
@sebrant203610 сағат бұрын
Oui ce blouson n'est pas facile à trouver.
@JeanMartin-ks1yx15 сағат бұрын
Pour moi c'est un incontournable, pas parfaite certes (condensation à l'intérieur quand on marche longtemps et qu'on a chaud en effet), mais très robuste, très protectrice. Je porte une casquette en dessous de la capuche car elle tombe un peu trop (prévue pour être mise par dessus le casque?), et je remplace la doublure par une polaire, plus respirante.
@Mr.TanK2.017 сағат бұрын
C'est du xf-58. Comme peinture
@arnaudregnier17 сағат бұрын
La parka F1 est le seul effet militaire dont je n'ai pas conservé un seul exemplaire. Je n'ai jamais aimé cette parka modèle F1 : trop rigide, trop encombrante, pas respirante et très longue à sécher une fois mouillée. Je ne l'ai portée que quand j'ai été obligé, notamment lors des périodes de formation (FETTA, PEG, ...). Dans les casernes où je suis passé, dès que cela était autorisé, tout le monde se rendait au foyer pour acheter (de ses deniers) un K-Way fourré, pas forcément plus respirant mais beaucoup plus agréable à porter. Je n'ai pas connu la parka modèle 64 (S300) pendant mon service mais quelques anciens la regrettait par rapport à la parka F1, notamment pour sa coupe ample et longue.
@25608717 сағат бұрын
Vidéo bienvenue, car la vie de cet article a été a été assez courte, transition entre la satin 300 et la parka "goretex". Comme souvent, les Opex ont été facteur de changement, au début des années 80 les unités de la Finul ont découvert la "parka israélienne", plus pratique et plus seyante que le modèle 64. Parallèlement la parka 64 faisait "longue capote" des unités de l'Est et des FFA face au pacte de Varsovie. En 83-84 le général commandant l'EAI, à la grande satisfaction du maître tailleur, a fait retailler les parkas des élèves (plus courtes, avec des élastiques en bas) pour aboutir à la parka "pampers" comme les couches pour les enfants. Dans la deuxième partie des années 80 on s'est précipité sur les k-way fourrés jusqu'à la distribution de la microporeuse, plus lourde, moins souple, mais avec un tissu "non-feu", contrairement au nylon du k-way. Le produit goretex venait d'arriver sur le marché, produit très cher et protégé par un brevet, donc inabordable pour équiper les 350 000 soldats de l'armée de terre à l'époque. C'est au début des années 90 que les premières goretex ont été distribuées à la DP. Défaut des poches de la microporeuse : trop petites, avec un rabat mal positionné, ce qui fait l'eau pouvait ruisseler à l'intérieur.
@tzenzhongguo21 сағат бұрын
So the French Army never used fabric wax to rub on the Satin 300 jacket or other waterproofing treatments (washing garment in Nikwax, or spray garment with 2-3 layers of waterproofing chemicals)
@sebrant203620 сағат бұрын
Il y avait un traitement NBC sur la parka S300 qui avait la propriété d'être déperlant mais celui-ci partait au lavage.
@25608715 сағат бұрын
That's right that the waxed or oiled cloth was not in use in the french Army, except maybe during the WW1, while I saw british soldiers wearing Barbour's.
@eric220571Күн бұрын
Cette parka avec le doublure était très chaude, mais prenait trop de place, sans le sac F1, on arrivé se débrouiller pour tout mettre, mais dans la musette, on pouvait plus rien mettre. Parka étudie pour le statique et non pour les troupes aeroportées
@sebrant2036Күн бұрын
Merci pour votre commentaire, pour ma part j'ai le souvenir d'avoir porté la microporeuse pour les trajets en TRM.
@sebrant2036Күн бұрын
La parka microporeuse est porté par Franck Dubosc dans le film " Un ours dans le Jura " actuellement dans les salles.
@TansJahmanКүн бұрын
La Parka S300 fait Habillé et Classe, mais franchement la Parka Microporeuse est largement meilleure pour une utilisation de Terrain... Une fois la doublure enlever elle est largement moins chaude et supportable pour une utilisation physique sur le terrain... J’aime bien ces deux modèles et la Fameuse Parka Goretex CCE...’
@sebrant2036Күн бұрын
Merci pour votre commentaire la parka Goretex CCE sera étudié dans cette série de vidéo l'hiver prochain.
@pierrebipi5621Күн бұрын
L enduction micro poreuse etait sensée permettre une évacuation de l humidite produite par la transpiration . Cependant cette parka etait un ersatz de goretex et respirait Plutôt mal. Il faut tout de meme lui reconnaitre certaine qualité comparée à la parka S300. Enfin elle prenait bcp place dans le sac F1.... Belle video .
@sebrant2036Күн бұрын
Merci d'apporter, une nouvelle fois, les précisions manquantes à la vidéo !
@jean-louisbianconi9412Күн бұрын
C est. Vrai qu'elle était chaude on l appréciait aussi dans le sac de couchage F1
@sebrant2036Күн бұрын
Ainsi que pour les trajets en TRM.
@ludoviccolnot926Күн бұрын
Alors toujours dans la connerie pour un paras 😂 plutôt un paratonnerre
@sebrant2036Күн бұрын
Je sens poindre comme un soupçon de jalousie...
@Hervé-v2tКүн бұрын
Excellent vêtement, robuste, très chaud et étanche. Comme tu l'as dit, pas fait pour une activité physique. Ça a été une grande avancée par rapport à la S300...
@elbourico13Күн бұрын
Salut. Je porte cette parka tous les jours pour aller au travail, et pour le moment, j'ai pas trouvé mieux contre le froid. (je porte aussi un treillis F2 camo et de bonne vielle rangers) NB: Très drôle, car j'utilise la poche de bras pour mettre mon .... téléphone 😅🤣🤣
@sebrant2036Күн бұрын
Bonjour, je porte aussi la microporeuse par temps de pluie !
@Hervé-v2tКүн бұрын
Le concepteur était visionnaire 😂
@elbourico13Күн бұрын
@@sebrant2036 Part temps de pluie, j'ai mon poncho, réglementaire bien sûr 😁
@JeanMartin-ks1yx15 сағат бұрын
@@sebrant2036 idem, très efficace, bien enveloppante
@peyocn2444Күн бұрын
Bonjour à toi camarade et merci pour tout ce que tu donnes pour faire revivre cette époque. De la 94/12 j'ai toujours un immense plaisir à revivre ces moments grâce à tes vidéos qui ont l'Esprit juste de ce sujet. Inoubliable SN. Bonne année 2025 !
@mathieu55886 күн бұрын
C’est que l’on voit qu’il y’a une sacré évolution des effets « froid » et mauvais temps depuis les années 80/90 jusqu’à aujourd’hui de la veste gore tex vert armée à celle en CCE et maintenant avec la veste thermique polyvalente manufacturé Carinthia ( veste qui est vraiment légère est bien chaude et résistante au intempéries)
@augusteflavien49706 күн бұрын
Toujours agréable de voir où d'entendre parler du 1 ,que de souvenirs toute ma jeunesse 2cecac puis d'autres compagnies et autres regiments . Merci beau travail . Sarrebourg ( le club).
@sebrant20366 күн бұрын
Merci !
@augusteflavien49706 күн бұрын
@sebrant2036 si un jour vous avez besoin d'une photo d'insigne de regiment pour vos vidéos , j'ai peut-être...collectionneur. bien cordialement .
@sebrant20366 күн бұрын
@@augusteflavien4970 Merci !
@ducommunducoarno68836 күн бұрын
Bonjour peut on encore trouver le stug ?
@sebrant20366 күн бұрын
Oui chez Tamiya.
@NanardPC6 күн бұрын
Merci pour cette découverte, et c'est sympa de voir des images du Fort de Charlemont :)
@sebrant20366 күн бұрын
Merci !
@footeuxasesheures7 күн бұрын
Bonjour, merci pour les vidéos et groupes FB. Il est bien de demeurer fidèle à ses principes et convictions. Meilleurs vœux.
@sebrant20366 күн бұрын
Merci, bonne année 2025 !
@sebastienmunos4007 күн бұрын
🤣🤣🤣
@pierremarthre12887 күн бұрын
Heureuse année 2025😊
@sebrant20367 күн бұрын
Meilleurs vœux 2025.
@NanardPC8 күн бұрын
Bonne Année et Joyeux Noël (en retard) :)
@sebrant20368 күн бұрын
Meilleurs vœux !
@mg59738 күн бұрын
Meilleurs vœux a toi
@sebrant20368 күн бұрын
Merci, meilleurs vœux !
@guyguy399 күн бұрын
PMT en juillet 89 a Pau nous avons même défilé pour le 14 juillet en camion.......PMT fait dans la caserne des Paras encadrement assuré par des anciens de l armée. Superbe découverte pour la plupart 😊.
@ryandufresne960813 күн бұрын
Le nombre d'aigris dans les commentaires 😢😢 Moi j'ai trouvé la vidéo top comme d'habitude ❤
@sebrant203611 күн бұрын
Dans les vidéos " Modèle F1 ", je fais un véritable travail de recherche pour présenter un travail exclusif ( très peu d'écrits sur ce sujet ) alors que dans les vidéos " Never Surrender " j'ai pris le parti de présenter des vidéos non-conformistes plutôt que présenter des objets en récitant des commentaires trouvés dans des livres. J'essaye de m'inspirer de l'humour anglais.
@sebrant203611 күн бұрын
Merci pour votre commentaire, c'est la rançon du succès, on ne peut pas plaire à tout le monde surtout lorsque l'on sort des sentiers battus.
@mg597313 күн бұрын
Merci vidéo avec beaucoup d'😂 humour
@sebrant203613 күн бұрын
Merci !
@erevanheulot13 күн бұрын
@sebrant2036 on dirait plutôt Genosse que kamarade
@erevanheulot13 күн бұрын
L'ABL avait les même cravates pourbla troupe des années 50 à 70
@erevanheulot13 күн бұрын
L'humour dans toute sa simplicité 😂
@erevanheulot13 күн бұрын
A quand la vidéo en anglais ? 😂
@luccardenne101013 күн бұрын
en 77 on portais la casquette
@martialgirre7613 күн бұрын
Quand j'étais au 58e régiment de transmission j'utilise ce matériel et autres merci pour ces infos
@sebrant203614 күн бұрын
Je comprends que l'on puisse s'étonner de l'absence de deux superbes musées dans ce classement. Le musée sur la 101e Airborne de Bastogne aurait pu largement remporter la 2ieme place sur le critère du cadre ( ancien mess ), en revanche au niveau véhicules ou armement lourd, il ne présente que deux canons. Les dioramas sont superbes mais ce diorama étant consacrés à la 101e Airborne il échoue sur le critère de la richesse des collections. Le musée de Diekirch eut été numéro un sur le critère de la richesse en véhicule ( superbe collection ) mais c'est un musée consacré à l'armée luxembourgeoise et non un musée consacré à la bataille des Ardennes, bien que celle-ci y occupe une place prépondérante.
@sebrant203614 күн бұрын
Autre point fort du musée de la Roche, c'est sa boutique proposant un choix de maquettes au 1:35.
@sebrant203614 күн бұрын
Le musée de Baugnez est hélas fermé, le musée de Manhay pouvait prétendre à la quatrième place sans problème ; à noter pour Manhay - Manhay History 44 Museum- qu'il propose une importante boutique d'objets militaria authentique à prix intéréssant.
@josnoel732714 күн бұрын
Pour moi aussi, c'est celui que j'ai préféré !😊
@laurentdevaux561715 күн бұрын
Une vidéo de 8 minutes, et 4 minutes d'âneries avant d'entrer dans le vif du sujet... et encore, on n'apprend rien ou presque, dommage. Et pas seulement parce que le son est pourri. "Si vous êtes abonné à cette chaîne, ne regardez pas sinon vous allez vous désabonner", dit-il... je suis tombé par hasard sur cette vidéo, et comme le sujet m'intéresse, je me suis dépêché de regarder. Résultat, je ne me désabonnerai pas, tout simplement parce que je ne m'abonnerai pas à ce genre de clowneries qui ne sont même pas drôles. L'armée britannique est déjà le parent pauvre des chaînes françaises consacrées à la seconde guerre mondiale, ce n'est pas ce truc qui va inverser la tendance. Il y avait pourtant une bonne occasion à saisir et de faire un petit film sérieux et instructif sur ce sujet. Le tommy mérite mieux que ça, d'autant plus que l'auteur sait faire du travail de qualité quand il le veut !
@sebrant203615 күн бұрын
Cette série se veut avant tout humoristique à la façon anglaise, avec quelques clins d'œil. Je fais des vidéos selon mon bon plaisir..
@mitchring703315 күн бұрын
N'importe quoi.
@sebrant203615 күн бұрын
?
@ludoviccolnot92616 күн бұрын
Le ridicule ne tue pas pour un paras c'est triste
@sebrant203616 күн бұрын
C'est une série humoristique, on aime ou on aime pas.
@laurentdevaux561715 күн бұрын
Où avez-vous vu un para ?
@salvatorelai608718 күн бұрын
27BCA 1er compagnie 92/06 j'ai connu
@francisfuchs694319 күн бұрын
Un grand merci pour toutes ces informations et vidéos tout au long de l'année mille merci et passez de bonnes fêtes de fin d'année, longue vie à la chaîne...... Un grand merci également pour toutes les personnes et associations qui vous aident tout au long de l'année
@sebrant203619 күн бұрын
Merci beaucoup !
@25608719 күн бұрын
En parlant du "Surtout" Mle 50, il y en avait des réversibles VO/blanc et des VO uniquement. Vers 1987, ces derniers (neufs) avaient été distribués au 126 comme vêtement de travail pour l'entretien des véhicules. Ils disposaient d'une "patte-à-cul". Des cadres en portaient même sur le terrain car c'était plus "seyant" que la parka 64 "pampers" retaillée à l'EAI. Et peu après le général commandant la 15°DI avait fait équiper toutes les unités de K-Way fourrés pour éviter les ventes dans les foyers.
@sebrant203619 күн бұрын
Merci pour ces précieuses informations.
@ryandufresne960820 күн бұрын
Vidéo toujours super intéressante, surtout l'anorak que je ne connaissais pas . Joyeux Noël et joyeuses nouvelle année.
@sebrant203620 күн бұрын
Merci Joyeux noël à tous !
@boz0400020 күн бұрын
Tiens !!! je me reconnais sur une photo !! à la 55 eme seconde, entre mon copain Joel DUCLAUX et BERARD, qui avait été réformé quelques jours plus tard à cause d'une jambe cassée à Praloup. Cette photo a été prise sur le champ de tir organisé à la croix de l'alpe pour les courses section 1988.
@sebrant203620 күн бұрын
Bonjour, merci pour votre commentaire. Nous avons utilisé les sources photos partagées sur le net !
@sebrant203620 күн бұрын
Très belle photo par ailleurs !
@boz0400019 күн бұрын
@@sebrant2036 Tu as bien fait l'ami !!! elles étaient là pour le partage !! Merci à toi pour cette bien jolie vidéo !!🤩
@sebrant203619 күн бұрын
@@boz04000 Merci !
@boz0400018 күн бұрын
@@sebrant2036 photo prise par le Caporal Eric TOUBOUL qui était du même contingent que moi, 87/08, et qui était affecté à la cellule photo du 11.
@jeanmartox357022 күн бұрын
Salutation d'un ancien du 27 BCA, je suis de la 95/02 et nous avions la microporeuse, et la veste " genre" gore tex est venue plus tard!
@sebrant203622 күн бұрын
Merci pour votre témoignage.
@jeanmartox357022 күн бұрын
@sebrant2036 c eet moi quo vous remercie.
@sebrant203622 күн бұрын
@@jeanmartox3570 Une vidéo sur la 27e DA en 1990 en préparation.
@jeanmartox357021 күн бұрын
@@sebrant2036 Ah bien, alors je vais attendre! Bonne fete de Noel!
@jeanmartox357021 күн бұрын
@@sebrant2036 Je rajoute que Gore Tex à cette époque ne voulait pas se retrouver contre collé à des materiels militaires, depuis cela à évolué! Je me permet cela car j'ai travaillé comme Corner par cette société! Merci, bien à vous!
@ThierryMartin-i3e22 күн бұрын
Sur le modèle Anorak 72 présenté, il manque la languette tissus qui se trouvait au niveau des fesses et venait se rattacher devant et permettait de garder les fasses au sec une fois assis Pour le goretex et la polaire, merci au JO d'hiver de 1992 qui a permis d'en être équipé et de recevoir du nouveau matériel