Musique médiévale au SLAM
1:26
3 ай бұрын
Le naze
3:27
6 ай бұрын
Test 1
1:24
6 ай бұрын
Dans la bibliothèque de René Donais
1:01:00
LA MONTÉE VERS CIMIEZ (NICE)
7:37
LA MONTÉE VERS CIMIEZ (NICE)
10:41
ANNIVERSAIRE DE WINSTON McQUADE
3:08
LE CHANTEUR
3:43
Жыл бұрын
DYSPHORIA MUNDI
12:20
Жыл бұрын
TRÊVE
5:29
Жыл бұрын
Пікірлер
@alambertdeslumieres
@alambertdeslumieres Күн бұрын
Celà, la reconstitution, dans la réalité,de la bibliothèque de R.Ducharme procède , peut être,d'une forme de fétichisme qui est le propre de l'humain avoué ou non avoué.....chacun a ses grigri je crois ..... Par ailleurs, je savoure cette vidéo 4 ans plus tard ..... ça n'a pas prit une ride ....
@brunolalonde5375
@brunolalonde5375 4 сағат бұрын
Merci Michel!
@LABRIGADEDESANGESDEMONTREAL
@LABRIGADEDESANGESDEMONTREAL 2 күн бұрын
Vive Le Chaos Libre De Bruno , Et Vive Les Livres Libre !
@claudeenuset
@claudeenuset 5 күн бұрын
Oui, dernier endroit où l'on peut respirer et nettoyer son regard. Me suis mis à Dante il y a deux ans et par petites étapes, c'est totalement fascinant.
@gribe63
@gribe63 5 күн бұрын
Toujours intéressant de vous écouter
@alambertdeslumieres
@alambertdeslumieres 6 күн бұрын
Cette " nouvelle" année,je la ressens lourde et vieille dans le sens qu'elle ne semble pas nous réserver de belles et heureuses choses hormis une continuité de la précédente. Il n'en tient qu'à nous de se préserver encore une fois de la morosité sans fermer les yeux ( empathie) envers celles et ceux trop nombreux qui l'auront plus ardue ....
@genvip3807
@genvip3807 6 күн бұрын
Tu es une présence ET un passeur. Merci pour ce voyage au pays de John Cage!
@JohnFauxnom
@JohnFauxnom 10 күн бұрын
Merci pour votre commentaire sur la pratique de ma langue maternelle au Québec. Je pensais que j'étais un des seuls qui est épris de cet étrange sentiment de devoir pratiquer une correction de mes habitudes langagières qui sont de plus en plus contaminées par l'anglais.
@stefchollet
@stefchollet 10 күн бұрын
Merci du partage
@genvip3807
@genvip3807 11 күн бұрын
Je suis reconnaissante à Françoise Dolto de m'avoir aidée à comprendre bien des choses, d'une efficacité à long terme. Entre les citations de Dolto et Miron, ça m'a donné très envie de lire le livre d'Aurélia Bécuwe 😀
@genvip3807
@genvip3807 11 күн бұрын
Vas-tu lire Dante 3 fois, juste pour confirmer l'hypothèse?🤣
@DeepImpakt
@DeepImpakt 12 күн бұрын
Quelles sont les techniques utilisées par ces lecteurs qui consomment un volume élevé de livre annuellement? Je me considère comme un lecteur, mais lorsque je vois la quantité impressionnante que certains lisent, je me demande bien comment, physiquement, ils s'y prennent!? :O Par exemple, à 44:50, MBC mentionne qu'il lit 2-3h par jour. À l'entendre parler, il possède plusieurs bibliothèques et il semble avoir une bonne capacité de rétention de l'information des ouvrages qu'il lit, ce qui me fait penser qu'il ne doit pas juste les 'survoler'.
@nostradamusprophecies8305
@nostradamusprophecies8305 12 күн бұрын
Intéressant, je remarque que les cyclopes du cellulaire ont des esprits plutôt Instantannéïste, ils ne vivent que dans l'Instant présent du Texto ou de la Nouvelle en Ligne, attendent impatient et affable d'une nouvelle Notification salvatrice de l'ignition des idées, des mouvements, des comportements et agirs sociétaux.
@jeansymeon
@jeansymeon 14 күн бұрын
Bonjour! Je suis en train de lire Mr Klimov, son ouvrage sur Berdiaeff, ma rencontre la plus existentielle (après le Christ). Et A.Klimov en donne un remarquable "résumé". Il est difficile de trouver ses ouvrages... A noter que par chez vous il y a eu un excellent livre sur Berdiaeff de Robert Clavet! Très recommandable!
@MeuchAlf
@MeuchAlf 15 күн бұрын
Bruno, A 21.10 : «La vie et la lecture ne sont pas des activités séparées» Il m'est revenu à la surface cette magnifique phase d'Alexandre Soljenitsyne sur laquelle j'ai planché deux bonnes heures au bac de français : «La littérature est l’école de la vie, lança Diomka » - Le pavillon des cancéreux. Une idée pas si éloignée mais dont je me suis laissé persuader
@gabrielk2295
@gabrielk2295 15 күн бұрын
Bonne année !!
@brunolalonde5375
@brunolalonde5375 15 күн бұрын
Bonne année à vous aussi, Gabriel!
@asterias666
@asterias666 16 күн бұрын
Merci pour cette année d'échanges. Que les Muses (de l'Hélicon jusqu'à l'I.A) continuent de vous inspirer. kzbin.info/www/bejne/g6PCdpmPbraagcksi=eY6V5vJgR-IbQ2Nk
@brunolalonde5375
@brunolalonde5375 16 күн бұрын
Bonne année à vous aussi! Merci pour la référence!
@jean-claudeboivin4373
@jean-claudeboivin4373 17 күн бұрын
Bonne année à Fabienne et à toi Bruno !
@brunolalonde5375
@brunolalonde5375 16 күн бұрын
à toi aussi, Jean-Claude!
@genvip3807
@genvip3807 17 күн бұрын
Bonne année... et bonnes lectures!
@natureetculture316
@natureetculture316 17 күн бұрын
Oui, monsieur Lalonde, les mots sont morts dès qu'ils sont prononcés et, quand on écrit, partent en lambeaux dans les tombeaux de nos esprits.
@marcbelisle-b7j
@marcbelisle-b7j 23 күн бұрын
L'utilisation de nombreux pseudonymes dans l'écriture des articles d'une revue n'est pas si rare. Je sais que certaines revues françaises de la première moitié du XXième siècle ont ainsi été élaborées - je ne me souviens pas bien lesquelles, il me faudrait chercher. Ce dont je me souviens par contre c'est de Karl Kraus, auteur viennois du tournant du siècle (autour de 1900), qui écrivait à lui seul tous les articles de sa revue «die Fackel», soit les compte-rendus, les critiques et les articles de fond, en utilisant divers pseudos.
@brunolalonde5375
@brunolalonde5375 23 күн бұрын
Kraus, esprit piquant, polémiste, aimant la castagne, une manière de multiplier les attaques. Dans le cas d'Hertel, une manière de remplir les vides, et de faire la promo des auteurs publiés dans sa maison, un peu de roublardise quoi !
@genvip3807
@genvip3807 24 күн бұрын
Enquête très intéressante qui me lance sur plein de pistes artistiques et littéraires à explorer
@marcbelisle-b7j
@marcbelisle-b7j 24 күн бұрын
J'ai une ami qui fait une thèse sur frégault (depuis dix ans); vous pourriez joindre vos recherches. si ça t'intéresse je te donnerai son courriel.
@marcbelisle-b7j
@marcbelisle-b7j 24 күн бұрын
adéodat est le nom du fils de St-Augustin, ce que tu savais déjà ses doute, et il apparaît dans certains de ses dialogues ; c'est sans doute le pseudo de Hertel ou Frégault qui, comme professeurs de philo à Brébeuf, s'opposaient au thomisme.
@brunolalonde5375
@brunolalonde5375 24 күн бұрын
Est-ce à dire qu'il usait de pseudo afin de gonfler le nombre de ses collaborateurs ? Et Frégault derrière un masque aussi ?
@filtheboss6003
@filtheboss6003 26 күн бұрын
Bonjour Bruno, Joyeux Noël. Êtes-vous souvent présent à votre librairie ? J'aurais besoin de vos conseils...À bientôt ;)
@philippejaroussault5365
@philippejaroussault5365 26 күн бұрын
"Sa confiance en la jeunesse, il la voulait absolue. (...) Hertel croyait avec la logique du désespoir, que la nouvelle génération allait créer un Québec viable. (...) Hertel avait la métaphysique dans le sang" (...) Il a fuit en France à cause de notre univers de clochers. (...) Il nous propose une morale facile. (...) Le jour n'est peut-être pas loin où on découvrira le sens de cette vie, la portée spirituelle de cette oeuvre". "Hertel est de ces hommes qui rateront toujours le beau train bleu des prix, des subventions. Tous les trains sont partis et l'homme, avec Lionel Groulx qui a le plus fait pour créer la génération moderne, est à Paris, seul, au milieu d'une gare de triage déserte, cherchant en vain son wagon" Jean Éthier-Blais
@brunolalonde5375
@brunolalonde5375 26 күн бұрын
Merci Philippe, magnifique citation.
@genvip3807
@genvip3807 Ай бұрын
Excellente entrevue (bravo Pierre!) ou se tissent réflexions et révélations. Belle rétrospective, prospective intéressante, le tout baignant dans l'humour.
@brunolalonde5375
@brunolalonde5375 Ай бұрын
Merci Geneviève !
@nostradamusprophecies8305
@nostradamusprophecies8305 Ай бұрын
🎩🎓🧢Je te l'avais dit il y a 2 ans de laisser jouer de la douce musique d'accompagnement suggestif dans ta librairie! Le Silence est bien plus lourd, intimidant et ininspirant, la musique elle au contraire accompagnera tes prochains acheteurs/acheteuses, stimule l'intellect et plongera autant vous-mêmes que la clientèle dans une espèce de bulle atemporelle musicale intellectuelle où ils voudront retourner s'y réfugier temporairement dans un monde de plus en plus terribles, chaotiques et destructurés au alentour dans la Cité (et te laisser quelques billets au passage).🔊📣🎶🎼📀
@brunolalonde5375
@brunolalonde5375 Ай бұрын
Nous y sommes !
@nostradamusprophecies8305
@nostradamusprophecies8305 Ай бұрын
@@brunolalonde5375 Fait différent de te voir interviewé par l'historien Berthelot, ce genre de 4e mur parlant et répondant te permet de plus sortir de tes souliers et devoir rebondir sur les questions de l'interviewer.
@brunolalonde5375
@brunolalonde5375 Ай бұрын
@@nostradamusprophecies8305, d'autant que nous avions convenus que Pierre avait toute licence pour les questions, bref aucune préparation de me part !
@nostradamusprophecies8305
@nostradamusprophecies8305 29 күн бұрын
@@brunolalonde5375 Oui, vous devriez répéter l'exercise au moins 1 fois par année car tes abonnés pourront en apprendre plus sur ta librairie (que nous savons désormais financée par Trudeau lors de la Pandémie), et l'histoire fabuleuse de ses tenanciers érudits et artistes.
@asterias666
@asterias666 Ай бұрын
Sans doute faut-il juger un livre à la qualité de lecture qu'il nous impose.
@brunolalonde5375
@brunolalonde5375 Ай бұрын
Oui, absolument !
@marcbelisle-b7j
@marcbelisle-b7j Ай бұрын
CCC
@brunolalonde5375
@brunolalonde5375 Ай бұрын
Marc, suis toujours intéressé par Donatien, le divin marquis !
@bulleverglas9948
@bulleverglas9948 Ай бұрын
Il faut à chacun un petit poulenc pour trotter ou galoper sur les chemins de la littérature, ce n'est pas à un libraire voyageur que je vais l'apprendre. Je souscris pleinement à cette présentation. Laissez courir votre humeur sonore en toute liberté. La musique classique française comporte bien des trésors pour l'atmosphère d'une librairie. J'approuve parce que, moi-même, j'ai conservé tous mes 33T pour ma platine (ou table tournante).Que vos vidéos sont agréables et vibrantes! PS: Satie, c'est très bien aussi.
@brunolalonde5375
@brunolalonde5375 Ай бұрын
Oui, Érik Satie le Normand-Viking ! Merci pour vos bons mots !
@genvip3807
@genvip3807 Ай бұрын
Pour moi la grande musique est un langage en soi, alors je n'en mets jamais quand je lis, parce que j'ai l'impression de devoir suivre deux conversations à la fois. Mais pour accompagner l'acte de butiner les livres, ça peut aller. Ceci dit, le silence est un grand luxe.
@gabrielk2295
@gabrielk2295 Ай бұрын
Merci pour ce partage méditatif
@luciea.belanger2378
@luciea.belanger2378 Ай бұрын
Par les soirs bleus du livre voyageur...
@vachetbernard4200
@vachetbernard4200 Ай бұрын
Jadis j'ai connu et apprécié cette femme, une pure intellectuelle Mci pour la remettre dans la '' lumiere''
@boboboutin
@boboboutin Ай бұрын
Je comprends ton irritation, mais la vidéo est inconvenante... Je tiens ici à saluer la mémoire de Jean-Sébastien Larouche.
@brunolalonde5375
@brunolalonde5375 Ай бұрын
Je ne compte plus les gens que j'ai connu qui se sont suicidés, ils laissent derrière eux des champs de ruine.
@brunolalonde5375
@brunolalonde5375 Ай бұрын
Tu comprendras, je ne voulais pas heurter personne, mais ça me révolte !
@TerreSeche213
@TerreSeche213 Ай бұрын
Vous dites au début qu'il n'a pas une plume spectaculaire, mais il écrit tout de même remarquablement bien! Je suis justement en train de lire ce livre en ce moment et j'aime beaucoup son récit et sa plume.
@luciea.belanger2378
@luciea.belanger2378 Ай бұрын
Je ne sais pas qui est responsable du choix de la photo sous "Personnes mentionnées", mais il s'agit de Carole David, et non de Huguette Gaulin
@brunolalonde5375
@brunolalonde5375 Ай бұрын
Lucie, je ne saisis pas la question ?
@luciea.belanger2378
@luciea.belanger2378 Ай бұрын
Désolée, je n'avais pas vu ta réponse à mon commentaire. Je comprends ta perplexité, car les "Personnes mentionnées" ne sont plus affichées de mon côté non plus. Un bricolage de KZbin, sans doute.
@JohnFauxnom
@JohnFauxnom Ай бұрын
Je suis tout à fait d’accord avec l’idée que nous avons tendance à évacuer le rapport à autrui dans l’acte du suicide. Il faut se rappeler que se donner la mort est aussi un acte d’agression envers autrui. Cela n’empêche pas le fait tragique de la souffrance du suicidé. La condition humaine ne peut s’affranchir du rapport à autrui. Devant l’adversité des aléas de la vie, nous ne pouvons demeurer seuls. Nous devons combattre cette tendance au clivage et à l’isolement par les mots, l’imaginaire et la culture.
@alambertdeslumieres
@alambertdeslumieres Ай бұрын
Comme c'est triste le destin de ce poète dont j'apprends la fin à mon réveil, un peu avant cinq heures du matin.... Pour ce qui est de " Ne tuons pas la beauté du monde " cette air fut chanté une première fois par Claude, Renée et ça comme par les mots " Le monde est fou / on s'en va où/.....pour ce terminer par " Hymne à la beauté du monde ..... Il fut rendu " plus populaire" par l' interprétation abrégée de Dufresne, D.... quelques années plus tard ..... Oui , ces gestes fatals doivent nous amener à réfléchir à celles et ceux qui souffrent et à persévérer à la bienveillance.....
@brunolalonde5375
@brunolalonde5375 Ай бұрын
Merci, je ne savais pas pour Renée Claude.
@ericwarren2176
@ericwarren2176 Ай бұрын
Dans les autres librairies, je suis banalement un client, comme je le suis ailleurs, dans les autres commerces. Chez Bruno, je suis un lecteur, avec toute la considération qui vient avec ce statut.
@MarkWright-l9o
@MarkWright-l9o Ай бұрын
Merci de partager des informations si précieuses! J'ai une petite question: Mon portefeuille OKX contient des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Comment puis-je les transférer vers Binance?
@marilyndemontreal4904
@marilyndemontreal4904 Ай бұрын
C’est un plaisir de voir Ginette!
@fbon_perso
@fbon_perso Ай бұрын
magnifique lapsus, sur «acheter» !
@asterias666
@asterias666 Ай бұрын
"Ca vient quand ça veut" les chats, comme les livres...
@JEDEMOTS-LES
@JEDEMOTS-LES Ай бұрын
L'invitation au voyage, avec le livre, est une chose permanente. Mais les voyages des uns ne contentent pas systématiquement les envies de voyages des autres ; géographie intérieure qui évoque pour les uns du miel, un nectar, un aride désert pour les autres. Au final, s'il est nécessaire de savoir où l'on est, il est parfois encore plus important de savoir où l'on va. Salutations d'un petit coin tranquille de France 😉😘
@asterias666
@asterias666 Ай бұрын
"Il faut que par instants on frissonne, et qu'on voie tout à coup, sombre, grave et terrible au passant, un vers fauve sortir de l'ombre en rugissant ! Il faut que le poëte aux semences fécondes soit comme ces forêts vertes, fraîches, profondes, pleines de chants, amour du vent et du rayon, charmantes, où soudain l'on rencontre un lion." V.H.
@Jean-PhilippeBerube
@Jean-PhilippeBerube Ай бұрын
magnifique vision du travail de libraire: LE TAO DES LIVRES. Synchronicité très jungienne: je me nomme Jean-Philippe, et je me trouve actuellement en retraite bouddhiste en Nouvelle Ecosse à GAMPO ABBEY! Longue vie au Livre Voyageur!
@brunolalonde5375
@brunolalonde5375 Ай бұрын
Merci pour votre mot ! Je retiens votre titre : LE TAO DES LIVRES
@genvip3807
@genvip3807 Ай бұрын
Coïncidence? Quelques heures plus tôt je t'ai acheté un livre pour sa page couverture (ok, le nom de l'auteur était aussi garant de son contenu... Pessoa)