Un sujet traité avec beaucoup de pertinence et de bienveillance. Même à 57 ans et depuis 1995 de carrière professionnelle dans la photo packshot, je suis heureux d'entendre des analyses bien-fondées ! Au plaisir de vous suivre.
@NathSakuraChannel11 ай бұрын
AVec grand plaisir :)
Жыл бұрын
Hello Nath, je suis fasciné par votre culture et encore davantage par la clarté de vos propos et le choix des mots. Tant de champs à explorer 😊 Je me suis lancé en freelance il y a moins de 2 ans. Et effectivement ma culture est balbutiante. En revanche, je me positionne absolument vis à vis de mes consœurs et confrères comme un partenaire potentiel 🤝
@NathSakuraChannel Жыл бұрын
Bravo !
@arnaldonaldo5755 Жыл бұрын
Photographe, thérapeute, artiste vous êtes complète 😊merci nous transmettre pour votre savoir
@NathSakuraChannel Жыл бұрын
Merci à vous
@fredericlopez7525 Жыл бұрын
Fascinant ! Je ne suis pas le mieux armé pour tout comprendre mais ces mots me touchent, je vais prendre le temps d'essayer de me les approprier. Merci Nath 🤍
@NathSakuraChannel11 ай бұрын
Merci :)
@mysterx493111 ай бұрын
Grande intelligence du propos ! Je partage votre analyse et votre passion … et je m’abonne.
@NathSakuraChannel11 ай бұрын
Merci et bienvenue
@francoissternicha5323 Жыл бұрын
Bonjour, excellente analyse, cette réflection est passionnante ! j'attends la suite avec impatience ! Merci
@NathSakuraChannel Жыл бұрын
Merci à vous 😊
@paulmercier35810 ай бұрын
Quel plaisir de vous entendre tant sur le fond que sur la forme ! J'ai envie de dire: enfin ! Enfin quelqu'un qui nous a démontré sa remarquable maîtrise technique, mais qui nous explique, avec un magnifique talent, ce qui est au-delà de celle-ci. Dans tous les domaines, la culture de ce qui fonde notre domaine, est indispensable. Septuagénaire retraité depuis peu (la photo qui a toujours été mon hobby est devenue mon activité quotidienne) je rêve que l'on applique, et j'ai essayé de la faire, votre approche dans l'activité qui m'a occupé toute ma vie "active" (au sens "légal" du terme) à savoir l'économie de la monnaie.
@NathSakuraChannel10 ай бұрын
merci de votre message :)
@klausvictor3038 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo-conférence longue, percutante, qui nous invite à la réflexion👍Finalement le titre, accrocheur, ne trouve, bien heureusement, son explicitation que dans les toutes premières phrases. Si on voulait, en clin-d'oeil le prolonger on pourrait écrire : "Et en plus ils sont menteurs, illusionnistes, trafiquants de réalité, grands bidouilleurs devant l'Eternel..." Des artistes, au fond, dès lors qu'ils parviennent par leurs oeuvres, de la plus humble à la plus aboutie, à susciter une émotion chez leurs spectateurs. Ensuite c'est un propos extrêmement pertinent sur l'art photographique. En dehors des très grands noms, vous avez cité pas mal de photographes "historiques" que je ne connais pas. Quel ouvrage conseillerais- vous, le cas échéant, pour avoir un panorama synthétique des artistes et des courants artistiques en photographie (avec des photos!) ?
@NathSakuraChannel11 ай бұрын
Voilà
@jean-claudemuller31998 ай бұрын
Etre photographe est mythique pour le grand public. Une enquête a révélé qu'être photographe est le métier de rêve N°1 des français ! Ceci explique pas mal de comportements Merci Nath pour cet éclairement superbe du sujet
@NathSakuraChannel8 ай бұрын
Avec grand plaisir.
@sylvianosamia2839 Жыл бұрын
Si c'est que l'introduction, j'attend avec impatience la suite actualisée pour 2023 ! Il y a en effet de joyeux zozo aussi bien chez les amateurs que chez les pros, peut-être surtout sur les réseaux sociaux. Dommage de ne pas pouvoir posé 10 pouces bleu.
@NathSakuraChannel11 ай бұрын
Hi hi, ça va venir :)
@Medolac7 ай бұрын
Je ne m'attendais pas à une séquence culture et à découvrir des auteurs. J'ai adoré ! Merci.
@NathSakuraChannel7 ай бұрын
Hello, je suis sûre que vous aurez souvent des surprises comme ça en allant voir les autres vidéos de la playlist des "sakura flash" : il y en à 187 jusqu'ici :)
@beapicqtures Жыл бұрын
Tu es captivante sur ton savoir et de la manière dont tu fais passer les choses. Je rajouterai juste que la plupart des photographes aujourd'hui sont devenus plus des commerciaux que des artistes ou au moins à 50/50. Les relations deviennent compliquées dès qu'il s'agit "d'argent"...
@NathSakuraChannel11 ай бұрын
Merci :)
@alaindenize5025Ай бұрын
je reprends à mon compte les jugements positifs.... merci chère Nathalie
@NathSakuraChannelАй бұрын
:)
@gildeSauzet11 ай бұрын
Que pens3s tu de "l'esprit des formes " d'elle Faure ? et comment le relier à la photo
@NathSakuraChannel11 ай бұрын
Sa thèse est intéressante, et je me rappelle qu'à l'époque où j'étais étudiante ça avait donné des échanges assez vifs avec mes camarades, mais je trouve son approche plus poétique qu'historique, plus "je veux faire rentrer tous les mouvements artistiques dans la case que j'ai prédéfinie pour eux" que quelque chose de vraient utile. pour ceux qui veulent approfondir le sujet.
@Glam_and_oddities Жыл бұрын
Tellement vrai 😂😂😂 pourtant pas encore tout regardé
@NathSakuraChannel11 ай бұрын
Merci :)
@dominiqueletor46211 ай бұрын
Ce qui est merveilleux, c 'est que vous vous catégorisiez vous même dans cette catégorie 😂
@NathSakuraChannel11 ай бұрын
Bien sûr, je suis solidaire.
@sgregory2654 Жыл бұрын
Merci trés vrai Mde Sakura !
@NathSakuraChannel Жыл бұрын
Ca devient encore plus intéressant dans les prochains épisodes :)
@didierperrusset8 ай бұрын
Ca mérite un livre en 2 ou 3 tomes, voire une encyclopédie. Comme il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, on ne peut pas expliquer à un con qu'il est con tellement il est trop con pour le comprendre et ce même si nous sommes tous le con de quelqu'un d'autre.
@NathSakuraChannel8 ай бұрын
Hi hi, oui, en effet :)
@InspMendez Жыл бұрын
Bonjour Nath, Je suis admiratif pour tout ton travail...Et pour la qualité de tes oeuvres photographiques... Voilà, c'est dit ! Je ne suis qu'un petit photographe amateur, insignifiant, qui réalise des photos imparfaites ! Je ne cherche en aucun cas à faire du business ! Voilà mon approche concernant le problème de l'original d'une photo, qui, selon toi, n'existe pas (si j'ai bien compris) : "Pour tous ses clichés, Méndez (mon pseudo qui fait référence au flic barcelonais Ricardo Méndez imaginé par Ledesma) utilise systématiquement le format RAW pour les développer a minima avec Darktable, son logiciel Open-Source favori… Le développement est le choix de l’artiste… Pas d’un commanditaire… Si votre tentative de séduction amène le photographe (Méndez donc !) à vous céder une de ses photos, il le fera sous forme de fichier JPEG sans jamais garder trace de celui-ci, ni même du fichier « .xmp » associé au RAW… Si un autre amateur demande une photo issue du même « RAW », Méndez redéveloppera avec son inspiration et ses insuffisances du moment… et le JPEG final sera forcément différent !! Un peu comme un peintre le ferait avec un tableau qui, à chaque reproduction, ne serait pas copie identique… Ou comme le grand écrivain Malcolm Lowry qui ne publia son oeuvre "Au dessous du volcan" qu'après la troisième réécriture... ! Chaque photo est… UNIQUE ! Et tout est artisanal, besogneux… Ricardo ne compte pas son temps… Craftsmanship… Not industry !" Le fichier RAW est donc, à mes yeux, le fichier UNIQUE et donc ORIGINAL à partir duquel on va décliner des exemplaires (au format JPEG), exemplaires tous différents en fait puisque le photographe va redévelopper à partir du RAW à chaque JPEG demandé... Qu'en penses-tu ? Alain
@NathSakuraChannel Жыл бұрын
S'il s'agit du même RAW et que celui-ci est développé plusieurs fois différemment, l'astuce est interessante intellectuellement pour l'aspect unique de l'oeuvre. Mais du point de vue du juge , c'est compliqué, attendu qu'il est impossible de prouver le nombre de jpg (puisqu'il n'en garde pas trace) et leur singularité relative... Sans compter qu'il est curieux que des fichiers uniques soient en jpg (format de compression) et pas en tiff.
@InspMendez Жыл бұрын
@@NathSakuraChannel Effectivement... Merci pour cette réponse "juridique". Je n'avais pas pensé aux difficultés auxquelles serait confronté un juge... Compliqué en effet ! Merci encore !
@NathSakuraChannel Жыл бұрын
@@InspMendez Oui, beaucoup de sujets coexistent dès qu'il s'agit de parler d'oeuvres d'art.
@hectorlaffarge5019 Жыл бұрын
Évidement ces "gros cons" ne le savent pas, et ne le reconnaissent pas tant ils un un ego plus que largement surdimensionné et je ne parle même pas des gros mythos sur les groupes Facebook ou autres de photographie ou de photographes et modèles. C'est catastrophique et ça mérite une analyse à part tellement il y a à en dire. C'est un peu pareil dans les clubs photos d'amateurs, en moins grave car en face à face on ne se parle pas pareil.
@NathSakuraChannel Жыл бұрын
C'est à peu près ce que jévoque dans l'épisode 4 de la série "pourquoi les photographes sont des gros cons" :)
@lespacedunmatin Жыл бұрын
Très intéressant, merci !
@NathSakuraChannel Жыл бұрын
Avec plaisir
@fortierjacques3566 Жыл бұрын
Je sens le buzz et la polémique, mais quel sujet intéressant !! Mais ils sont à mon avis largement plus "cons" sur les réseaux sociaux planqués derrière leurs claviers qu'en face à face.
@NathSakuraChannel11 ай бұрын
En meute ils sont pas mal aussi :)
@Quasiphotographe11 ай бұрын
Très intéressant 😊
@NathSakuraChannel11 ай бұрын
Merci bien
@vincentrichard270311 ай бұрын
Il faut sans doute aussi prendre en compte le fait que la grande majorité des photographes sont des artisans et non des artistes. Ils perçoivent donc les autres photographes comme des concurrents qui peuvent leur piquer leur gagne-pain... Donnez-leur un revenu confortable non conditionné par leur réussite commerciale, je pense qu'ils vont subitement être parfaitement détendus, ouverts, sympathiques...😂
@NathSakuraChannel11 ай бұрын
Là, vous touchez à un vrai sujet. Mais, le sens qu'on donnait naguère à l'artisanat, c'est à dire le savoir faire et la capacité de reproduction d'un geste, n'est plus vraiment ce qu'on trouve dans "l'artisanat" en photographie actuel : où le plus grand nombre ignore les notions élémentaires de l'optique et de la prise de vue. J'ai même formé deux MOF qui shootaient en jpg, lors d'un masterclass dans les Landes.
@jean-christophelagier44444 ай бұрын
Bonjour, je vous ai découvert il y a peu, et je trouve vos commentaires passionnants et très drôles. En vous écoutant parler d'art contemporain et de reproductibilité d'une œuvre, il m'est venu l'idée suivante : Je rêverai de voir dans une expo une bobine de film non développée avec une photo unique. La photo originale serait dedans, comme le mouton de St Ex. Pour peu que ce soit l'œuvre d'un photographe connu, je gage que cela ferait un tabac. Après tout, Bansky à bien vendu une œuvre que l'acheteur n'a pas vu et qui s'est détruite quand elle a été exposée. Après tout il y a bien des gens pour acheter des grands crus pour ne pas les boire. Et d'autres acheter des paquets de cartes à collectionner pour ne pas les ouvrir, des fois que la carte ultra rare soit dedans. En fait, une fois le mystère révélé, il perd sa valeur. Le monde de l'art adorant ce genre de coup, la photo entrerait d'une autre manière dans la conceptualisation chère à l'art contemporain.
@NathSakuraChannel4 ай бұрын
Merci et bienvenue. Cette idée a été réalisée au moins deux fois à ma connaissance. Une fois par Bustamante en Arles. Une fois par Sophie Riestelhueber pour l'expo qu'elle avaut faite sur la guerre en Bosnie à la fin des année 90. Le problème de tout ça, c'est que l'art conceptuel : à part être une bonne idée, pose tous les questionnements sur la pratique de l'art et ses dérives. Vous devriez regarder mes vidéos sur ces sujets : - kzbin.info/www/bejne/anvbZXiAe62dd7s - kzbin.info/www/bejne/fp_OqZSNnJlpg9E (et les deux suivantes)
@jean-christophelagier44444 ай бұрын
@@NathSakuraChannel Merci ! Super vidéos. J'adore le propos et le point de vue. Je suis un grand consommateur de FRAC, d'expos et d'installation, et j'adore sortir de là en me disant WTF ! Lors d'une visite au FRAC de Clermont Ferrand, entre deux salles et quelques œuvres je suis tombé sur un petit cartel de 15x15 en noir sur fond blanc sur un Gigantesque mur immaculé. Il était écrit, "ne pas toucher aux œuvres". Et bien, juste ce petit objet incongru, au milieu d'un grand mur vide, a été l'œuvre la plus intéressante de l'expo. Et ses petits frères, apposés à leurs juste place, à côté des objets culturels exposés, n'avaient pas la force évocatrice de la vacuité du premier. L'art est partout. Madame, vos vidéos, votre verbe, vous m'avez conquis. Soyez en mille fois remerciée.
@NathSakuraChannel4 ай бұрын
@@jean-christophelagier4444 Merci à vous : vous allez voir, il y a au moins une dizaines de vidéos, sur les Sakura Flashs sur le domaine de l'art contemporain.
@jean-charlesleon Жыл бұрын
Des noms ! Des noms ! (Au moins un !) l’inculture de certains « grands photographes » (j’en connais un que tu connais aussi qui m’a répondu, quand j’évoquais Watteau : c’est qui ?) laisse pantois. Le problème n’étant d’ailleurs pas de ne pas connaître, mais de ne pas avoir l’humilité de le dire et de rester modeste.
@NathSakuraChannel Жыл бұрын
Lol, ça ne m'etonne pas. C'est un très long combat qu'il faut mener.
@donatonotaro Жыл бұрын
merci
@NathSakuraChannel Жыл бұрын
De rien
@didierbezombes79784 ай бұрын
exelente Nat
@NathSakuraChannel4 ай бұрын
Merci :)
@lespacedunmatin Жыл бұрын
Oh ce titre alléchant ! ^^
@NathSakuraChannel11 ай бұрын
On essaie, on essaie :)
@MateoRelief11 ай бұрын
Mais tellement ça !!!😅
@NathSakuraChannel11 ай бұрын
Mreci :)
@joeonno137011 ай бұрын
une "œuvre" vaut le prix en effet que l'acheteur est prêt à y mettre. De belles choses rares qui n'intéressent personne, ne valent rien, ou pas grand-chose.
@NathSakuraChannel11 ай бұрын
J'expliquerai dans une prochaine vidéo, que le fonctionnement du marché de l'art est un peu plus compliqué que ça :)
@eurekasavoirscience4687 Жыл бұрын
L'art , c'est agir plus ou moins correctement en transposant ses actions de manière agréable ou incroyable à chacun de nos sens ; mais aucun art ne peut se limiter en une simple action , qui doit être un minimum réfléchis et maitriser au travers de lois naturelles et mathématiques ( nombre d'or en est un exemple ) ; et la seule chose qui définira le style propre à chacun ou pas , est le caractère accidentel souhaité et constant dans l'application des méthodes . L'art abstrait est un art très accidentel , mais maitrisé .
@NathSakuraChannel Жыл бұрын
Pas nécessairement "agréable". L'art n'est pas le Beau et le Beau n'est pas l'Art.
@eurekasavoirscience4687 Жыл бұрын
@@NathSakuraChannel oui je comprends .
@patrikb.48384 күн бұрын
Je ne sais pas pour les autres disciplines artistiques, mais dans les architectes sont aussi des cons. En mettre deux sans surveillance dans la même pièce, c’est prendre des risques 😅 Je suis pas sûr que ce soit dû à l’histoire de l’art. Mais plutôt à leur égo
@NathSakuraChannel4 күн бұрын
C'est justement ce que j'explique dans la suite de cette vidéo.
@mc256 Жыл бұрын
...ça va mieux en le disant ! 🤣
@NathSakuraChannel11 ай бұрын
Merci :)
@didierperrusset8 ай бұрын
ça va sans dire, mais c'est mieux en le disant cf. Charles de Gaulle, reprenant Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord
@olivierchartier89372 ай бұрын
J'étais con avant de faire de la photo.
@NathSakuraChannel2 ай бұрын
Hi hi :)
@Club-Photo-Paca Жыл бұрын
Personnellement je suis atteint de dissonance cognitive aiguë .
@NathSakuraChannel11 ай бұрын
Va falloir travailler ça :)
@AlOne-xg6dv5 ай бұрын
Accroche forte mais justifiée par le propos. Expression d'un malaise dû à la complexité de l'être plongé dans un milieu flou et changeant. Comment émerger du bokeh sans se pervertir, that is the question (imho).