Superbe vidéo merci ! Je suis moi même charpentier et tu as répondu à beaucoup des questions que je me posais
@morty_mcfly5 ай бұрын
Super vidéo, bravo ! 🤘
@construirepassif42705 ай бұрын
Merci
@gerardschiro50083 жыл бұрын
Merci pour cette contribution exceptionnelle !
@jean-pierrelobsiger2045 Жыл бұрын
Instructif !
@grandsamourai97332 жыл бұрын
Installer des résistances sur le réseau d'eau d'une chaudière sinon plutôt que sur les réseaux d'entrée d'air?
@grandsamourai97332 жыл бұрын
Je comprends enfin comment comprendre le travail des bureaux d'études techniques en bâtiment. Sauriez-vous comment faire de même avec les bureaux d'études structure? Logiciels, livre clé? Merci d'avance !
@franckdegnieau72973 жыл бұрын
Bonjour, merci pour vos explications claires et simples à comprendre. Je m’intéresse aux constructions dites passives et je voudrais savoir si on peu construire passif avec des matériaux classiques ? Car après avoir échangé avec des entreprises qui utilisent des ossatures bois et qui sont préfabriquées en usine et assemblées en quelques jours Les prix sont prohibitifs !!! Sans parler que dans leurs concepts l’isolation reste de la laine de verre et du polystyrène ... Je pensais quand même que maison passive rimait un minimum avec des matériaux plus sains. Merci.
@construirepassif42703 жыл бұрын
Bonjour. Qu'est ce que vous entendez pas matériaux classiques? En ce qui concerne le bois et les matériaux d'isolation plus sains (type fibre de bois), il faut vous attendre à un prix plus élevé que du parpaing/laine de verre avec lesquels il est plus compliqué d'arriver à l'objectif passif. A performance égale, le système constructif a peu d'influence sur le prix final. Cdlt
@franckdegnieau72973 жыл бұрын
@@construirepassif4270 bonjour et merci de votre réponse. je me demande si je peux faire construire une maison traditionnelle, brique ou parpaing avec une isolation par l'extérieur, menuiseries vmc double flux etc... comme dans une maison passive. j'espère être assez clairs dans mes propos. merci.
@construirepassif42703 жыл бұрын
Il n'y a aucune restriction de matériaux : bois, terre, paille, brique, parpaing, ... tout peut-être utilisé. Ce qui compte est de respecter les règles de bases et de modéliser thermiquement le comportement des parois utilisées. Le seul juge de paix sera le PHPP (le logiciel de dimensionnement passif) qui permettra de valider vos choix à priori et vous évitera ainsi de grosses erreurs. Donc, faites vous accompagner sur ce calcul
@vincentfaure7333 жыл бұрын
Merci à vous, c est super intéressant et instructif, continuez ainsi ! Petit point, quand vous dites un adulte produit autant qu'une ampoule de 80W, c est en heure en journée.. ?
@construirepassif42703 жыл бұрын
Bonjour La confusion classique entre les W et les Wh, la puissance et l'énergie! Rassurez-vous tout le monde l'a faite. 80W est la puissance moyenne d'un adulte, c'est à dire qu'il va produire 80Wh d'énergie en une heure, ou 24x80 =~2kWh en une journée. Ce chiffre est très approximatif : ça dépends de sa corpulence, de son métabolisme, des efforts qu'il fait (s'il fait des pompes ou s'il dort). Ca parait faible mais pour une maison qui aurait besoin de 1500W de puissance pour se chauffer, 2 adultes couvrent déjà 10% du besoin. Donc une maison passive, c'est 15KWh/m²/an d'énergie maximum pour se chauffer avec une source d'une puissance maximum de 10W/m² (Elle fonctionnera donc au maximum 1500h à pleine puissance sur l'année)
@gerardschiro50083 жыл бұрын
Dans le domaine des apports exceptionnels de chaleur. Pourquoi n'est il jamais évoqué la solution d'un plancher chauffant électrique sous carrelage ou pierre, d'une puissance de 10w au M2 par exemple, soit 1000w au total , pilotable au 1/10eme de degré près, pour une maison de 100 M2.?
@construirepassif42703 жыл бұрын
Pourquoi pas mais c'est déjà trop puissant : Le besoin de chauffage d'une maison passive est de 10W/m² dans le pire des cas (c'est à dire rarement et ponctuellement). Je crains que ce type de chauffage ait trop d'inertie. Un chauffage sur l'air est bien plus réactif. Mais c'est certainement une bonne idée dans des cas où les cas extremes sont supérieur à la moyenne (climat de montagne ou région très brouillardeuse par exemple)
@gerardschiro50083 жыл бұрын
@@construirepassif4270 merci. Je faisais référence à ce type de chauffage pour sa discrétion et pour le confort qu'il procure.
@jibigravez27812 жыл бұрын
Problème de son !
@manunibal2 жыл бұрын
Intéressant, mais le son est très mauvais, dommage
@construirepassif42702 жыл бұрын
Désolé, c'était la première et avec du mauvais matériel à l'époque. Les autres sont mieux enregistrées
@manunibal2 жыл бұрын
@@construirepassif4270 ok merci je vais ecouter la suite!