Un grand merci pour toutes ces vidéos instructives et extrêmement intéressantes qui m'aident à cheminer vers le judaïsme.
@virginielacomme54334 жыл бұрын
Intéressant. Je connais peu de croyances/cultures qui intègrent dans leur fonctionnement ces considérations purement féminines. Cela change un peu d’entendre un homme parler de menstruations... merci.
@cwnn57442 жыл бұрын
Bonjour, vous dites nous sommes tous impures de nos jours, pouvez vous justifier cette position? Cela suppose qu'il n'y a pas differents types d'impurete [de sorte qu'on puisse etre impure de la mort mais pur nida], mais qu'il existe une seule impurete et plusieurs causes a l'impurete(cadavre, menstruations,..). Quelle est la preuve ?
@Yeshaya-Dalsace2 жыл бұрын
Les lois sur la pureté stricto sensu ne s’appliquent pas de nos jours. Cela ne dépend pas d’une catégorie de pureté ou une autre. Cependant nous gardons quelques rite de purification comme le lavage de mains ou d’aller se tremper dans un bain rituel après la période de Nidda. Mais cela ne veut pas dire que la personne devient vraiment pure au sens technique ou cela était compris dans l’Antiquité.
@cwnn57442 жыл бұрын
@@Yeshaya-Dalsace donc vous dites que , de nos jours , avoir des rapports sexuels avec une femme qui n'est pas allée au Mikveh n'est pas plus grave que de ne pas faire l'ablution des mains avant le repas ?
@Yeshaya-Dalsace2 жыл бұрын
@@cwnn5744 je n’ai pas parlé de l’aspect strictement halakhique. Il est évident que le lavage des mains avant la consommation de pain n’est pas de la même portée que la nida. Mais dans les deux cas, il ne s’agit pas d’une stricte purification, mais un rappel d’un rite de purification. Cela ne me semble pas trop compliqué à comprendre.
@Yeshaya-Dalsace2 жыл бұрын
Quand je parle de Halakha C’est pour aujourd’hui pas pour avant. C’est la marche à suivre pour un juif qui veut respecter le mode de vie juifs. Cela implique de nos jours de respecter les lois de Nidda. Que certaines personnes ne le respecte pas c’est un autre problème. C’est loi font partie de la Halakha. Par contre les lois de pureté et de impureté ne font plus partie de la Halakha. La question est la suivante : pourquoi les rabbins ont gardé certaines pratiques qui se raccrochent à des règles de pureté que nous ne pratiquons plus ? Nida, lavage des mains, etc. Les rabbins ont gardé une pratique sans pour autant vouloir une véritable purification, car celle-ci est de nos jours impossible. C’est pourquoi la loi de la Nida relève beaucoup plus de la discipline de couple que d’une véritable règle de purification. C’est une purification symbolique si vous préférez. Mais une femme qui a des règles n’est pas impure au sens où on le comprenait durant la période du temple. Une telle femme peut par exemple toucher d’autres personnes. Elle n’a pas le droit de coucher avec son mari ce n’est pas la même chose.
@cwnn57442 жыл бұрын
@@Yeshaya-Dalsace Mon intention/objectif est de de determiner si la halakha est legitime ou pas sur ce sujet la en particulier (il ya d'autres questions similaires). Je comprends de votre reponse détaillée (je vous remercie) que une des raisons du maintien de la loi de Nidah est de perpétuer le souvenir de cette loi. 1/pour avoir parler avec quelques personnes orthodoxes, j'ai plutot l'impression qu'ils ne sont pas d'accord avec cette opinion. Ils affirment qu'il faut distinguer entre les types d'impuretés; que l'on peut toujours se purifier techniquement de la Nida. D'ou ma question: où apprend-on ce que vous rapportez (je vous crois), dans quel ouvrage? Une référence serait parfait. 2/si il ne s'agit que de maintenir le souvenir, pourquoi les rabbins contemporains présentent ils cette loi comme etant très importante et sa transgression comme etant tres grave, au point de faire intervenir des experts parfois pour determiner si la femme est permise ou non? De la meme façon, vous estimez que sa transgression est plus grave que celle des ablutions. “Il est évident que le lavage des mains avant la consommation de pain n’est pas de la même portée que la nida.” 3/ “Les rabbins ont gardé une pratique sans pour autant vouloir une véritable purification, car celle-ci est de nos jours impossible.” >> les rabbins du talmud ou plus tard? une veritable purification nest pas possible car nous n’avons pas la vache rouge? Je vous remercie. NB: j'ai efface le precedent commentaire, l'avez vous recu quand meme?