No video

10-Lutte biologique contre Varroa-IV- Compléments et controle final

  Рет қаралды 4,054

Aristée Bee

Aristée Bee

Күн бұрын

Une série de vidéos montrent la fin de la méthode de lutte biologique biologique contre Varroa (parasite du couvain d'abeilles) par blocage de ponte estival.
La PARTIE I [ • 07-Lutte biologique co... ] concerne la libération (le décagement) des reines ancagées dans des boites spéciales mises au point par Scalvini.
La PARTIE II [ • 08-Lutte biologique co... ] montrent le dégouttement d'un sirop à l'acide oxalique, à très faible concentration (3,5%) afin d'éliminer les varroas phorétiques.
La PARTIE III [ • 09-Lutte biologique co... ] teste l'efficacité du premier dégouttement selon deux méthodes.
La PARTIR IV [ • 10-Lutte biologique co... ] évalue l'effcacité après le second dégouttement et fournit quelques compléments de discussion.
Rappel du protocole de lutte contre varroa par encagement :
Jour J : encagement des reines
J+21 jours après l'encagement des reines, il n'y a plus de couvain d'ouvrieres. Libération des reines. Premier dégouttement d'AO.
J+24 jours après, plus de couvain de mâles. Second dégouttement.
Tous les varroas sont alors phorétiques c'est à dire qu'ils sont réfugiés sur le corps des abeilles.
Dans cet état, un sirop à l'acide oxalique faiblement dosé permet d'éliminer jusqu'à 95-98% des parasites.
L'acide oxalique (appelé parfois sel d'oseille) est un acide organique présent dans le miel, la rhubarbe, la betterave et les plantes de la famille des oxalis, comme l'oseille, d'où il tire son nom.

Пікірлер: 25
@maitebaud
@maitebaud 4 жыл бұрын
J'envie vos jeunes apiculteurs d'avoir un instructeur comme vous. Ils ont beaucoup de chance. Merci pour tout.
@benoitguillaume1395
@benoitguillaume1395 4 жыл бұрын
Super les explications!! Simple efficace pas redondant merci beaucoup
@aristeebee3226
@aristeebee3226 4 жыл бұрын
Merci
@jcneisius
@jcneisius 5 жыл бұрын
Merci pour le partage de l'experience, c'est super instructif en effet. J'ai regardé les 4 vidéos, elles sont très claires et donnent les bases pour oser se lancer sur la voie de l'encagement de la reine. C'est un peu plus compliqué à faire dans le nord de la France avec une météo parfois plus chaotiques mais c'est parfaitement jouable. Je vais probablement tenter cette méthode à partir de l'année prochaine et ce sera en partie grace à vous. Un grand merci pour tout ça et bonne continuation à vous !
@aristeebee3226
@aristeebee3226 5 жыл бұрын
@Jean-Christophe. Pour le nord, il conviendrait de démarrer plus tôt peut-être. Vers 10 juillet par ex. De telle façon que les colonies aient suffisamment de temps pour relancer la population fin été et automne. Les professionnels en montagne pratiquant le blocage de ponte, encagent dans la première semaine de juillet en pleine miellée. Les reines sont à nouveau en ponte dès août et le couvain se développe sur les floraisons et petites miellées de fin d'été. Avec le réchauffement généralisé, les arrières saisons seront plus favorables pour vous.
@azerty7420
@azerty7420 5 жыл бұрын
Est il nécessaire de nourrir pour soutenir la reprise de la ponte après libération ? Je constate un vrai ralentissement (Finistère) sur mes colonies conduite de façon "classique" Mes remerciements pour ces vidéos.
@aristeebee3226
@aristeebee3226 5 жыл бұрын
@@azerty7420. Je ne connais pas le Finistère. Selon des travaux anciens de l'INRA, le cycle biologique de l'abeille bretonne est davantage unimodale que celui bimodale de l'abeille méditerranéenne. La reprise de couvain d'automne doit donc être bien moindre que chez moi. Comme répondu précédemment, il conviendrait d'opérer plus tôt, dès le milieu de la miellée d'été. Un nourrissement de type spéculatif aidera grandement à la reprise de ponte bien sûr. Attention à ne pas bloquer la place du couvain. Il faut bien sûr que les nourrices puissent compter sur des apports de pollen. Le cas échéant, il est toujours possible d'apporter des pâtons protéines fait par vous même (mélange de pollen et miel). L'encagement des reines est pratiqué par des professionnels en montagne (par ex en Savoie) où les reprises de ponte automnales sont très courtes.
@lapicdu38lesruchersdudauph82
@lapicdu38lesruchersdudauph82 5 жыл бұрын
Bonjour Mr aristée, merci pour cette dernière vidéo sur le traitement contre varroa avec cage scalvini et traitement AO tres instructif 👍merci et bonne continuation a vous .
@aristeebee3226
@aristeebee3226 4 жыл бұрын
Merci
@souficoufi5763
@souficoufi5763 5 жыл бұрын
Excellente vidéo,Merci.J'aime bien vos vidéos car instructives et vous expliquez très bien.Je ne sais pas si on peut ,ici en Algérie,appliquer l'acide oxalique ;à cause des températures élevées :40° et parfois plus.Merci
@aristeebee3226
@aristeebee3226 5 жыл бұрын
@ soufi. La température ne joue pas et ne pose pas problème avec l'AO. Contrairement à l'AF acide formique ou le thymol. Chez moi, il fait couramment 35-38* au mous d'août. Et cette année nous avons eu 40* en juin.
@massyarnaud9080
@massyarnaud9080 4 жыл бұрын
Merci pour votre vidéo. Très intéressant. Je pratique également l'encagement de reines sur certaines colonies depuis 3 ans. Je voulais savoir si, dans l'hiver, vous faite à nouveau un dégouttement AO sur ces colonies encagées? De mon côté oui. Je trouve qu'il y a de la réinfestation de varroas durant la fin de l'été / début d'automne. Merci. (un autre jeune Arnaud!)
@aristeebee3226
@aristeebee3226 4 жыл бұрын
@ un autre Arnaud :)). Oui, un traitement hivernal s'impose tout à fait pour les raisons que vous évoquez. Réinfestion et re-multiplication des varroas. Regardez la vidéo VI que j'ai mis en ligne il y a qqs jours : kzbin.info/www/bejne/kIrRfoKKi96jm80
@massyarnaud9080
@massyarnaud9080 4 жыл бұрын
​@@aristeebee3226 Merci pour votre réponse. Les 2 années précédentes, je faisais qu'un dégouttement après encagement, puis un dégouttement l'hiver. Cette année, j'ai fait 2 dégouttement l'été et un début décembre. Je me demande juste si les reines arrivent à encaisser 3 passages AO par an? La métode demande beaucoup d'investissements mais c'est plutôt payant :-) !! Oui je vais me pencher sur vos vidéos ;-) ! Merci de partager votre expérience!!!
@aristeebee3226
@aristeebee3226 4 жыл бұрын
@@@massyarnaud9080 . Les abeilles traitées en été (août) ne sont pas les mêmes que celles traitées en décembre. Les abeilles d'été meurent vite et sont remplacées par celles d'automne. Le traitement de décembre est donc le seul pour les abeilles d'hiver. Seule, la reine, peut être concernée. Je n'ai pas constaté de problèmes jusqu'à aujourd'hui. Je dois préciser que je ne garde aucunes reines de plus de 2 ans. De mon expérience de longues années, les reines qui flanchent lors d'un traitement sont, soit vieilles, soit déficientes. Comme vous avez pu le voir dans la vidéo -I- ( kzbin.info/www/bejne/oovCmqhuq6yohKs ), je repère les reines à changer tout au long de l'année. Le moment de la libération (au bout des 21 jours d'encagement) est mis à profit pour les changer. Avec ce protocole global, très efficace, je n'effectue pas d'autres traitement avant l'été. Enfin, pour le moment.
@massyarnaud9080
@massyarnaud9080 4 жыл бұрын
@@aristeebee3226 Encore merci pour votre réponse et vos vidéos. Même si ce protocole est assez lourd à mettre en oeuvre à partir d'un certain nombre de colonie, il est vraiment très intéressant et me conforte pour en encager encore plus l'an prochain!
@aristeebee3226
@aristeebee3226 4 жыл бұрын
@@@massyarnaud9080 . Protocole à comparer avec un autre bio et non avec l'apivar. Par exemple, les 4 passages à une semaine d'intervalle avec l'acide formique ou le thymol. Pour l'ensemble du protocole avec encagement, il y a des marges d'amélioration afin de faciliter et de rendre plus simples et rapides les autres interventions. Voire d'en limiter le nombre.
@banoufree2467
@banoufree2467 4 жыл бұрын
bonjour , qu'est ce que les gouttes de tactique ?
@aristeebee3226
@aristeebee3226 4 жыл бұрын
C'est un acaricide à base d'amitraz (comme dans l'apivar). On l'utilise uniquement à titre de protocole de contrôle final lors d'expérimentations scientifiques.
@michelc1347
@michelc1347 5 жыл бұрын
excellente 4e vidéo ! merci. Contrôlez-vous que la reine est toujours là après le 2e dégouttement ? Où vous approvisionnez-vous pour l'AO ?
@aristeebee3226
@aristeebee3226 5 жыл бұрын
Je fais un contrôle rapide, voir s'il y a du couvain. Ce n'est pas à cette étape que des reines flanchent. Plutôt juste après l'encagement ou peu de jours avant la libération de la reine. Mais cela représente un très faible pourcentage. Et toujours des reines vieilles ou "tocardes" à changer. Ce que je fais à la phase de libération des reines (voir vidéo 1). L'AO se trouve chez tous les fournisseurs apicoles.
11-Lutte biologique contre Varroa -V- Contrôle des couvains
23:57
Aristée Bee
Рет қаралды 3,9 М.
Underwater Challenge 😱
00:37
Topper Guild
Рет қаралды 41 МЛН
Matching Picture Challenge with Alfredo Larin's family! 👍
00:37
BigSchool
Рет қаралды 48 МЛН
Violet Beauregarde Doll🫐
00:58
PIRANKA
Рет қаралды 36 МЛН
12-Lutte biologique contre Varroa-VI-Hiver
21:01
Aristée Bee
Рет қаралды 3,2 М.
FR3 ApicultureAnnéeDifficile
2:01
patrick Leserf
Рет қаралды 747
06-Elimination des cellules de sauveté avec la méthode C3J ou C4J
19:15
Piège à varroas: Le cadre à mâles. Lutte simple et efficace
5:57
Varroa - Lavage sucre glace
3:15
ADANA
Рет қаралды 16 М.
Encagement Scalvini en vue d'un dégouttement d'acide oxalique
8:44
L'Abeille Cool, Gwendal HENRY
Рет қаралды 1,4 М.
Underwater Challenge 😱
00:37
Topper Guild
Рет қаралды 41 МЛН