Je ne voudrais pas critiquer le principe. En fait je mets en oeuvre beaucoup des idées évoquées ici ... mais il ne faudrait pas croire que parce que l'on va être "gentil" avec la nature elle va nous le rendre au centuple . Exemple: il y a une quinzaine d'années j'ai créé ce que j'appelle une haie forestière de frênes (plantation ou les arbres sont conduit en trognes) . Seulement voila c'était sans compter sans une maladie des frênes qui sévit partout en France depuis plus de 10 ans ... les arbres se dessèchent et finalement crève . J'ai bien sur des poules, mais si je tentais de les élever en forêt sans mettre une clôture de 1,5 m de haut et enterrée d'au moins 25 cm, en 2 ou 3 jours je n'aurais plus aucune poule à cause des renards et des martres . Une légende coure, comme quoi un âne les protégerait ... c'est encore un mythe. J'en ai un, et il regarde le renard faire ses courses avec une totale indifférence . La permaculture est l'avenir de l'homme, mais il y a toute une manière de ressentir la nature qui c'est perdu ... et puis le but ce ne devrait pas de pouvoir gagner 100 000 euros/ha, mais de gagner en dignité, en respect de soi et des autres, et d'être en connivence avec la vie ... voila la vraie Joie . Il faut être enthousiaste bien sur, mais pas rêveur. Il ne faut pas inverser les rôles en croyant être le maitre de la nature ... c'est la nature qui est le maitre ... si vous acceptez cela vous supporterez plus facilement les déconvenues. Allez y tous, je vous attends depuis 50 ans
@aaalissia3 жыл бұрын
La permaculture n’a jamais dit qu’il fallait laisser les poules en liberté sans clôturer. On dit que l’on peut recréer les besoins nourrissié des poules dans le lieu où elles vivent. Par contre je suis d‘accord avec vous quand vous parlez du fait de vendre la permaculture « à l‘américaine « en mode gagner 100000€ grâce à la permaculture. Concrètement ça n'a aucun sens mais en même temps on sait bien qu’une partie de la population est directement touchée par ce type d’arguments. Et c‘est cette cible qu‘ils essaient de toucher.
@PavillonNoirParis3 жыл бұрын
Jamais vu de clôture dans un élevage de poules en forêt ou proche d'une forêt chez les paysans chinois ou sud américains, ils n'en auraient pas eu les moyens, pourtant les prédateurs existent, un ami de la famille se faisait manger beaucoup de ses pigeons, mais aucune perte au sol, tout dépend de l'animal territorial qui protège son territoire (sans toucher aux poules). Dans la nature tout est rapport de force, la clôture, comme le vaccin, est toujours une solution par défaut, le fruit d'une réflexion qui n'a pas totalement abouti.
@speedozrx37553 жыл бұрын
Un âne qui doit partager la même philosophie que son propriétaire où même le renard a le droit de prendre sa part, je me trompe ?
@copeaufrancis63113 жыл бұрын
@@PavillonNoirParis Je ne vois pas bien le rapport avec le vaccin ! Si on nous y autorise, nous pouvons encore faire le choix de nous vacciner ou pas . Mais si demain la vaccination devient obligatoire, et qu'un "vaccinateur", accompagné d'une escouade de CRS, investi votre domicile, je ne vois pas bien comment vous pourriez y échapper. Quant à la clôture ce n'est pas simplement une question de réflexion non abouti (du moins au niveau du particulier), mais surtout une question de bon sens, lié à un contexte local . Là ou j'habite la réalité est toute simple, pas de clôture pas de poules, car elles serviront tout simplement de nourriture pour les renards, surtout en période d'élevage des renardeaux. Pour les glands ils serviront quant à eux à engraisser les sangliers, qui feront le bonheur des chasseurs. Je signale pour les idéalistes rêveurs, qu'en France dans les régions ou il existe des ACA (Association de chasse agrées), les chasseurs ont le droit de venir chasser sur vos terres si elles n'ont pas une superficie de 20 hectares, d'un seul tenant, et qu'elles ne sont pas clôturer. En attendant que la terre deviennent un paradis, il est quand même bon de connaître, et de tenir compte de certaines réalités. J'ai 71 ans, et j'ai été parmi les premiers en France, à essayer d'appliquer les idées de Fukuoka et de Bill Mollison ... et j'en ai vu passé des doux rêveurs, qui parce qu'ils avaient lu un livre, se croyaient aptes à apprendre l'écologie aux anciens . Que sont devenu les éleveurs de chévres des années 68 ... ils vivent aujourd'hui dans un pavillon de banlieue, pour là plupart. Alors, à ceux qui veulent m'apprendre quelque chose en matière d'écologie, je dis: Faites le, et si dans dix ans votre système tient encore la route, alors faites moi signe, et je serais ravi d'apprendre de vous . La France n'est pas la Chine, ce n'est pas l'Amérique du sud, et ce n'est ni le Japon ni l'Australie. Cette année à cause des gelés tardives, pas de prunes, pas de pêches, pas de noix. A cause du fait qu'il a plut de façon torrentielle quand les plantes avaient besoin de soleil, et qu'il a fait des températures torrides quand elles avaient besoin d'eau, pas de cerises, pas de pommes, pas de poires, pas de chataignes . Mon conseil : Faites, faites, faites ... il en restera toujours quelque chose, et la modestie en prime .
@copeaufrancis63113 жыл бұрын
@@aaalissia " La permaculture n’a jamais dit qu’il fallait laisser les poules en liberté sans clôturer". Je sais cela, mais certains ici ne semblent pas le savoir, d'où ma précision . J'ai eu mes premières poules j'avais 5 ans ...il y a de cela 66 ans .
@noearchitecte75313 жыл бұрын
Excellente vidéo sur le fond. Toutefois Idriss faut savoir écouter comme tu sais déjà parlé. Regarder et donner son attention à son invité, le laissé aller jusqu'au bout de sa pensée, quit à faire une autre vidéo pour dire Tout ce que tu as à dire ❤️
@tardifvirginie52613 жыл бұрын
@@jean-luchaegelen6599 Des arguments seraient utiles à la place d'insultes ?
@tardifvirginie52613 жыл бұрын
@@jean-luchaegelen6599 Écouter des pros ? Je parlais ce matin avec mon voisin qui travaille en bio en permaculture en tant que professionnel. Il a pas un énorme tracteur avec de grosses factures de fioul, des factures d'engrais, de pesticides, de désherbants ... Et quand la récolte d'haricots est mauvaise, c'est pas grave comme il a une production diversifiée et peu de maladies. Il fait son petit marché avec sa production. La permaculture, ce n'est pas faire pousser des tomates dans une forêt !!! Qui est ridicule ? Ceux qui tassent les sols avec leurs gros tracteurs qui entrainent l'érosion des sols, et le ruissellement de l'eau et les inondations + les nitrates. Ils tuent les sols, il n' y a plus de vers de terre, d'insectes, d'oiseaux, etc. et ce sont eux qui pleurnichent pour des subventions pour une sècheresse ou un gel de printemps. Ensuite la forêt jardin, c'est planter des noisetiers, des châtaigniers, des noyers, asiminier, amélanchier, plaqueminier et beaucoup d'autres arbres avec des fruits comestibles ... Ensuite les poules aiment l'ombre et préfèrent la forêt à une cage. Il y a 400 ans, les anciens mettaient les bêtes dans les forêt, les cochons y trouvaient des glands, châtaignes, faines, etc. Mon père est chevalier du mérite agricole, il a fait une école botanique, travailler toute sa vie avec les arbres et les mains dans la terre jusqu'à ses 91 ans. Avec lui, j'ai constaté une chose. C'est qu'il a toujours utilisé le chimique et qu'ils avaient toujours des maladies ! J'ai fait un potager avec du chimique et mes radis et mes carottes avaient toujours des vers, j'étais toujours obligé de traiter. J'ai changé d'endroit et je ne mets plus de chimique, je paille mon sol et mes légumes n'ont plus de maladies ... Et comment allez vous faire si le baril de pétrole monte à 120 euros ? Vous avez écouter Jean Marc Jancovici ? Qui n'est pas capable de réfléchir et de s'adapter ?
@tardifvirginie52613 жыл бұрын
Écoutez Damien Dekarz + Claude et Lydia bourguignon
@tardifvirginie52613 жыл бұрын
@@jean-luchaegelen6599 Le pigeon, c'est celui qui est obligé d'acheter ses semences hybrides tous les ans. Moi, je suis autonome en semences anciennes
@tardifvirginie52613 жыл бұрын
@@jean-luchaegelen6599 Quand les semenciers se mettront d'accord pour augmenter le prix par deux ou par trois, vous vous vanterez moins ! Ils en ont rien à cirer des producteurs ! Rira bien qui rira le dernier. Continuez avec vos semences hybrides ! Pigeon et fier de l'être. Maintenant vous reprochez aux agriculteurs bio d'empoisonner la terre, alors que vous défendez tous les agriculteurs qui travaillent avec le chimique. Il est connu que toute la recherche (dont l'Inra) obtient des subventions de lobbys Monsanto, Syngenta et Cie. Faites vos recherches, des chercheurs témoignent (dont Claude Bourguignon qui est un ancien chercheur de l'Inra). Vous êtes loin d'être le connaisseur que vous prétendez être !
@henrydennis72922 жыл бұрын
Si vous croyez en l'avenir, vous comprendrez que Bitcoin devient la valeur future malgré les fluctuations, donc je suis content d'avoir commencé à investir dans Bitcoin et j'obtiens toujours de bons rendements.
@leonardom702 жыл бұрын
Certes, j'ai entendu dire qu'investir dans Bitcoin est très rentable en ce moment avec des investisseurs sur le marché.
@jacksonrodrigez43102 жыл бұрын
Salut, je continue à perdre en essayant d'investir par moi-même mais je continue à trader pour améliorer mes techniques, j'ai juste besoin d'une source meilleure et recommandée pour investir et gagner tout en continuant à trader.
@henrydennis72922 жыл бұрын
@@jacksonrodrigez4310 J'ai utilisé la stratégie de trading de Jeffrey alby holmes toutes ces années, il est très bon dans ce qu'il fait, vous devriez également essayer d'utiliser ses stratégies de trading.
@henrydennis72922 жыл бұрын
Sir Jeffrey accueille également les nouveaux arrivants souhaitant comprendre le modèle qu'il utilise pour créer des bénéfices continus. Tout bénéfice généré au nom de ses clients ou étudiants est réduit de 25 %. Il connaît bien les actions, la crypto-monnaie, le forex et d'autres marchés.
@boleslavfrantisek2 жыл бұрын
Je suis surpris de voir le nom de Jeffrey Holmes mentionné dans ce post. Lui et moi sommes collègues depuis un moment. J'ai placé un dépôt initial de 2 000 $ auprès de lui, le portant à 6 230 $ en seulement une semaine de négociation. Sa dynamique commerciale est excellente.
@Laptiteortiedanslaprairie3 жыл бұрын
Sur le papier c’est séduisant mais en vrai c’est pas vraiment comme ça que ça va se passer. Vous êtes bien mignons et désolé pour ce que je vais dire mais vous parlez comme des parigos qui ne connaissent la nature que dans les livres. Idriss, les truffes c’est sol calcaire, les myrtilles c’est sol acide donc déjà les deux en même temps c’est pas possible. Sur un hectare tu as 4 chevres avec 4 chevres tu feras pas beaucoup de lait donc tu ne seras pas riche, les chèvres qui font beaucoup de lait ne sont pas les memes que celles qui font beaucoup de laine, les chevres ont besoins de manger de la verdure donc il faut de l’herbe et des jeunes arbres donc pas d’arbres forcément exploitable pour le bois, donc tu peux encore pas associer les deux, les chevres vont piétiner or le piétinement est défavorable aux mycelliums de cepes donc y’aura pas de cepes non plus, les girolles n’aiment pas les sols riches en azote donc si tu fais des chevres et des poules le sol sera riche en azote donc pas de girolles non plus. Bref 100 000€ sur un hectare c’est de la poudre aux yeux. Quand au prix des champignons élevés au kg, oui sauf que des champignons déshydratés pour avoir 1kg il t’en faut énormément car c’est bourré d’eau donc beaucoup de travail pas si rentable que ça...
@bertologilles68083 жыл бұрын
On reconnaît les gens qui connaissent le boulot dans les coms
@Laptiteortiedanslaprairie3 жыл бұрын
@@bertologilles6808 tout a fait il y a le doux rêve d’un système productif et « facile » mais le réveil va faire mal ce genre de vidéo ne fait pas avancer les choses ce genre de système ça existe ça s’appelle l’agroforesterie mais c’est pas 20 exploitations différentes sur le même lieu c’est plutôt arbre à bois + culture ou arbre fruitiers + pâturages. Et surtout il faut de la surface ce qu’il ne compte pas dans ces 1 hectare c’est les surfaces pour faire pousser le grain des poules, pour faire le foin des chèvres pour l’hiver. On peut cultiver de façon plus intelligente, plus imbriquée dans la nature, plus résilient ça y’a pas de soucis mais faut arrêter de mélanger ça avec la thune parce que cette vidéo ce qu’elle fait c’est attirer les gens un peu neuneu qui vont croire à la poule aux oeufs d’or et se casser la gueule dans leur projet. Pour faire ce qui est dit dans la vidéo il faudra plus d’hectare et malheureusement ça rapportera surement moins d’argent..
@aiworld5973 жыл бұрын
ce gars n'arrete pas de repeter a chaque fois jack ma a dit qu'il ne faut pas se baser que sur la theorie dans sa vie alors que le mec lui meme vit totalement dans la theorie
@BrouetteNordique3 жыл бұрын
Merde ils sont tellement déconnecté... je pense qu'ils ont oublier dans leur modèle la mine d'or creuser en tunnel sous les chênes de leur 1 hectare... et puis faut pas oublier l'espace ciel du 1 hectares, on peut y cultiver le rêve ! Ps la 《biere d'epinette du Québec.. est pas fait avec du sapin..》 et puis c'est surtout avec des tisanes de tuya occidentale que le scorbut a été eradiquer. Des porcs, des chevres, des poulets, des chênes pour le bois et les glands, des myrtilles, des champignons, miel, eau de bouleau. Tout ça ensemble ça se casse la geule... Si vous voulez faire 100 000 euro sur 1 hectares vous etes bien partie faite une ecole qui vend des formations de rêve a d'autre qui se casseront la geule a vous écoutez.
@benjaeden85162 жыл бұрын
Champignons frais à sec, C est mini divisé par 10 pour le poids
@mathieuforpub23023 жыл бұрын
Bonjour, Super sujet. Je suis en plein dedans. Forêt nourricière sur 1,5ha en cours de constitution depuis 5 ans. Suggestions pour les vidéos : 1/ mettre un micro aux invités 2/ laisser parler les invités Merci !
@bertologilles68083 жыл бұрын
et ne pas faire croire n'importe quoi aux gens quand on y connait rien au sujet.... la theorie c'est pas connaitre.
@anneanna20003 жыл бұрын
@@bertologilles6808 exact car moi cette année avec ma permaculture (10 ans de permaculture) et mes fruitiers , j'avais même pas une pomme à donner à mon voisin , avec ce climat qui se dérègle de plus en plus, si on arrive à récolter pour nourrir juste sa famille ce sera déjà bien, même là j'ai un gros doute, car on a encore rien vu et ce sera de plus en plus dur, donc je vois mal comment nourrir toute la population à moins que tout le monde le fasse ce qui m'étonnerait beaucoup, si les 90 % vont attendrent que les 10 % de permaculteurs vont les nourrir, alors là ce sera le chaos total assuré
@brunojunquet14523 жыл бұрын
Je suis agriculteur sur une petite ferme du Pays Basque. Votre vision est très exitante. J'adhère et je suis convaincu que certaines associations de poly-sylvi-culture-élevage sont l'avenir. Et que en tout les cas, il nous faut faire des essais. Mais j'ai l'esprit très terre à terre et j'observe par exemple que les porcs sont extrêmement destructeurs pour les forêts au delà d'un animal par hectare. Et notamment car ils sont extrêmement amateurs de champignons (dommage pour les cèpes), de jeunes poussent d'arbres ...Les chèvres choisiront également toujours les jeunes poussent d'arbres, ce qui empêchera aussi la régénération de l'hectare de forêt. Associés gallinacés+cochons+ chèvres seraient ravageurs pour une forêt à moins d'avoir 1 cochons et 2-3 chèvres, ce qui ne protègerait plus les poules contre la menace, bien réelle chez nous, des renards. Cette critique a pour but de montrer que nous avons du pain sur la planche avant d'arriver à 100000€/ha/an. Et que toutes ces associations ne sont pas forcément possibles en même temps, me semble-t-il avec mes connaissances actuelles. Merci encore pour votre travail qui ouvre des pistes de recherche pour une nouvelle agriculture.
@fruz13783 жыл бұрын
Je me demandais a quel point les vues paratagees dans la video etaient idealisees, il me semblait bien que proteger des poules des renards ne serait pas aussi simple par exemple.
@IdrissJAberkane3 жыл бұрын
Nous ne sommes pas entrés dans le détail parce que la vidéo faisait déjà une heure mais en fait c’est nécessaire de garder le bétail dans un enclos en forêt, il n’y a pas d’autre solution.
@sebiseba15363 жыл бұрын
Bonjour sur le questionnement des biotopes à mettre en place en Australie ils ont une jolie longueur d'avance, il y à beaucoup de micro-ferme voir micro-forêt qui fonctionnent avec divers biotopes défini. Ils on clairement oublier le cochon qui ne correspond pas à de petit biotope mais les chèvres, moutons, poules, lapins, volailles et j'en passe. C'est faisable et ça doit être réfléchi, il y à énormément d'info à tirer des Australiens, par contre toute l'info est en anglais en regardant des j'ai pas mal compris leurs façon de faire, leurs organisation (je ne maitrise pas l'anglais), j'ai une tendance à comprendre avec le visionnage, même si je dois manquer des infos cruciales, je pense qu'entrainer sa compréhension par l'observation reste une bonne chose à défaut de maitriser la langue :)
@bertologilles68083 жыл бұрын
@@IdrissJAberkane bonjour, le sylvo pastoralisme a toujours existé mais en extensif. Croire que l'on peut en faire sur un ha est de l'ignorance agricole et sylvicole. Faire un parc est juste de l'agriculture normale...un ha c'est bien trop petit pour des animaux de ce genre, a la rigeur poules pondeuses sur cabanes mobiles.
@IdrissJAberkane3 жыл бұрын
@@bertologilles6808 c’est parce que dans le modèle de revenu il ne faut surtout pas penser au volume mais à la capacité à conserver un maximum de marge sur site dans la chaîne de transformation et de distribution. C’est exactement ce que faisait le modèle agricole abbatial.
@liberteliberte85743 жыл бұрын
Merci d'aborder ce sujet, il est grand temps de comprendre que chacun a sa tâche à accomplir et que le nouveau monde attend le mouvement du plus grand nombre, de nombreux groupes ont trouvé leur oasis récemment, preuve s'il en est que l'ancien monde est enfin à notre merci, n'est ce pas le moment de faire chacun un pas de côté ? Attendre un éventuel écroulement ne vous donne-t'il pas une idée, idée qui bénéficiera avant tout à vos enfants, petits enfant et le bonheur de toute votre descendance ? Nous somment les pionniers de la résistance, et l'histoire nous rappelle que chaque changement d'époque, à été commencé par des pionniers, rejoignez nous, la vie est bien plus belle de l'autre côté, je vous l'assure :)
@wewemonamiquesais-tudugeoc11683 жыл бұрын
@@AB-kz3xm il ny a que des attardé mentaux (hypnose similaire au darwinisme) qui peuvent continué a croire au dessins 3D de la NASA (la NASA a reconnu n'avoir aucune photo réel ) alors que nous "le peuple" avons de superb image de la Terre Plate grace a de nombreux Ballon Météo amateur a 37km d'Altitude donc : Images réel de la Terre Plate vs Dessins 3D pour débile mentaux sous hypnose qui veulent contredire la Bible avec les darwinist! vo ir su r cet ch ain peace bonne journée
@Scario453 жыл бұрын
J'ai beaucoup critiqué et jugé négativement les travaux d'Aberkane pendant plus d'un an notamment dans les vidéos qu'il faisait sur le sujet de l'énergie et du climat (qui sont mon domaine de formation, pour ça que je me permettais de critiquer) car je trouvais qu'il mettait beaucoup d'assurance et de chiffres sur des choses qui n'étaient pas certaines du tout, laissant sentir cet amour inconditionnel qu'il a des esprits dissidents qui cassent les codes et sauvent le monde. Notamment quand il traitait de ces sujets je me rappelais avoir entendu beaucoup de choses qui étaient soit fausses, soit imprécises soit simplement hors sujet avec ce qui était expliqué. Mais là, ayant moi-même mis le nez depuis 2 ans et demi dans l'agroforesterie, avec comme lectures kropotkine, Fabrice Desjours, Martin Crawford ainsi que le manuel de physiologie végétale du programme de bio licence/master/doctorat. Bah je trouve pour le peu que j'en sais que ce qu'il dit est très pertinent, voilà je critique quand il le faut mais il convient de saluer son travail quand il paraît rigoureux. Une seule critique, le chiffre de 100k€/ha/an est très flashy, alléchant et donne envie d'un pt de vu rhétorique mais en pratique ces chiffres sont extrapolés du jardin de Crawford ou encore de la ferme du Bec Hellouin, lesquels sont très très criticables en terme de méthodologie et ne sont pas ramenés aux heures de travail à extrapoler pour de telles productions, même dans un écosystème semi autonome. Aussi, même si je rêve comme vous d'un retour à la terre pour faire renaître nos forêts nourricières, si on réfléchit en 4 dimensions elles ne fourniront jamais un tel revenu monétaire. Energie=PIB ce sont les travaux de Jean Marc Jancovici et Gaël Giraud, si nous bâtissons une société post fossile sur des écosystèmes autonomes, le biomimétisme nous enseigne que le "plancher énergétique" redescend à un niveau pré industriel, c'est peut être l'avenir mais il est d'une extrême sobriété, donc pas d'enrichissement massif.
@chrisb.14643 жыл бұрын
100.000€ de revenu annuel à l'hectare de forêt ... il ne faut "jamais dire jamais" ! En effet, c'est sans compter sur l'avenir de la valeur de l'euro qui, au regard de l'économie actuellement sacrifiée à des plans obscures et d'apparence illogiques et grotesques (enfin ... seulement si on s'agrippe à l'idée que le président et sa clique de ministres et autres co-labos veulent le bien de notre Nation et de son peuple ! Ce qui vu leurs mesures anti-peuple bien au-delà d'une banale impopularité, est bien entendu d'une fausseté flagrante ! Ils sont ouvertement nuisibles à la France).
@anneonym73463 жыл бұрын
@@AB-kz3xm TA GUEULE !
@climcheat3 жыл бұрын
Magnifique commentaire, on voit que vous êtes passé par les bonnes écoles que ce soit du côté de l'agroforesterie comme celui des énergies ;-) Bien à vous.
@Scario453 жыл бұрын
@@anneonym7346 C'est sorti du coeur ça^^
@Scario453 жыл бұрын
@@chrisb.1464 Nan mais je me suis compris en critiquant le chiffre des 100k/ha/an, une valeur monétaire ça ne vous dit rien sur votre richesse réelle. Vous me parlez de l'avenir de l'€, moi ce que je sais c'est que le pouvoir d'achat est facteur de la croissance économique du PIB et une consommation massive de matière et d'énergie. L'avenir dans le domaine de l'énergie c'est le déclin, celui des agroforêts c'est la régénération des sols et de la vie en pleine dérive climatique. Dans ces conditions vous pourriez effectivement palper 100k/ha/an c'est juste que ça vaudra pas ce que ça vaut aujourd'hui. Matériellement l'avenir sera d'une extrême sobriété matérielle et c'est pas une mauvaise chose. C'est ça que j'entendais en critiquant ce chiffre pcq Mr Aberkane donne l'impression de vouloir entretenir l'idée d'un avenir tjs plus smart et dépassant les limites physiques, y a un moment où on les bouffe quand même entre les dents
@aeko4243 жыл бұрын
Tout d’abord merci Idriss pour nous ouvrir l’esprit, , ..je suis fan et suis abonné .... mais ... aie aie aie, ... que d’erreurs accumulées dans cette vidéo, ... visions d’intellectuels découplés de la réalité. Les chênes truffiers poussent sur des sols avec un pH très élevé, les myrtilles sur des sols acides, ... les chèvres se ruent sur les pousses des jeunes arbres et les nannisent, les porcs ravagent les sols, , ... les shitaké poussent sur des bois blancs, ... la liste est trop longue,... mince, ... Sur le fronton de l’école d’agroecologie de Beaujeu était écrit : « la pensée dépersonnalise, elle doit aboutir à l’acte », et sans être maoïste et vouloir que tout le monde intellectuel revienne à la pelle et à la pioche il semble que le discours de la sphère permaculturienne se heurte aux réalités... et finit par vendre du concept !!! ( cf bababear 🤢🤮🤮🤮) LA VRAIE PERMACULTURE ,et j’ai pas peur de le dire, EST À CHERCHER DANS LES MODÈLES TRADITIONNELS LOCAUX , ... comme les pommiers dans les pâturages en Normandie, ... où les noyers et les pruniers dans les haies du Quercy, ... les pêchers dans les vignes dans le Tarn, ... les contres cultures légumières des maraîchers parisiens du Début du XIX e siècle, ... etc, .... nos territoires regorgent de ces subtiles associations, fruit d’une observation et d’un labeur de plusieurs siècles sur un terroir. On ne peut pas tout faire n’importe où et n’importe comment, et vouloir trouver des modèles au Japon ( respect pour Fukuhoka San) ou bien en Tasmanie ( respect pour Bill Mollisson) et une démarche qui s’arrête à la porte du champ. Nous devons impitoyablement nous confronter aux expériences qui existent, conventionnelles ou alternatives, et ne pas jouer avec les gens qui décident de passer à l’action, sous peine de décourager même les plus volontaires, ... car le métier de paysan est un métier, rude crois moi Idriss,, et très peu rémunérateur ... et faire croire à un potentiel de 100 000 € de revenu par Ha est un putaclic, ... Non, nous devons former des agriculteurs heureux, avec des pratiques adaptées à leurs terres, il faut lutter contre la PAC pour que le vrai prix de l’aliment devienne visible, ... il faut encourager les petites structures avec un suivi et des formateurs compétents, issus du milieu agricole ou non mais ayant minimum gratté la terre pendant un temps long. Car l’agriculture ( la permaculture est une pratique agricole ) se décline dans un temps long. J’ai pour habitude de dire que pour former un maraîcher il faut 7 ans, comme un doctorat !!! Cette analogie devrait te plaire Idriss. Biochimiste de formation, écologiste convaincu, diplômé de l’école d’agroecologie de Beaujeu,, bourré de théorie, je me suis confronté et ,j’ai vécu de la vente de ma production légumière pendant plus de dix ans, avec des hauts et débats, ... 😂 Avançons ensemble, créons un avenir, Au plaisir d’échanger, Rodolphe Baudon
@lionelfischer82403 жыл бұрын
Merci beaucoup monsieur Baudon pour cette éclairante contribution.
@anneanna20003 жыл бұрын
enfin un post qui parle de la réalité, entre les mots et le réel il y a un gouffre, je préfère suivre les conseils de mes voisins paysans ça vaut plus que tous les doctorats du monde ds un futur proche de climat instable et rude, je fais mes conserves sur 2 ans, le mieux serais sur 3 ans , on fera de notre mieux, bon courage pour la suite
@dorianrastappoulos21623 жыл бұрын
Bravo pour cet éclaircissement que je n’arrivais pas à formuler merci
@claudineemmanuel43163 жыл бұрын
Merci 🙏 pour votre respect dans votre synthèse .
@Licornus313 жыл бұрын
Bonjour Mr Baudon et merci oui pour ce correctif. A quand la rémunération pour nous remercier de séquestrer du carbone 😁 Elon Musk par ici la monnaie 🤑
@jthomas49373 жыл бұрын
Excellent sujet, possédant 3 hectares en Bretagne entouré de talus fournit de Chênes, de châtaigners, j'aspire à changer métier afin de valoriser cette terre qui est pour le moment occupé par un agriculteur du village en mono culture. Je ne sais par où commencer, mais quelque chose au fond de moi s'agite quand le sujet de la permaculture viens à mes oreilles. Je suis preneur de toutes idées novatrices. À vos claviers camarades !!
@bilaljhht94523 жыл бұрын
Bonjour, J'aurais une question à vous poser. Utilisez-vous des technologies spécifiques pour l'analyse de vos terres (leur santé, leur capacité de développement, leur humidité... ). En gros arrivez-vous à récupérer de la DATA.
@jthomas49373 жыл бұрын
@@bilaljhht9452 très bonne question, je n'ai effectivement pas étudié cet aspect, qui semblerait être une base pour avoir une vue d'ensemble concernant les propriétés adéquates à certaines espèces et variétés de plantes.
@bertologilles68083 жыл бұрын
@@jthomas4937 bonjour, quelques pistes pour connaitre votre sol: test ph a faire soi même et Listes plantes biondicatrices
@limou96643 жыл бұрын
Pourquoi vous voulez innover, l'agriculture préindustrielle n'est pas assez sexy ? Elle a portant nourri son homme pendant des siècles.
@bilaljhht94523 жыл бұрын
@@limou9664 l'innovation, au delà de nourrir, son homme durant des siècles, permettra de mieux le nourrir durant des millénaires. L'enjeu est d'améliorer notre compréhension de la nature grâce à la mémoire, presque, sans limite de la machine. Sa capacité à chercher, analyser, anticiper et "solutionner" sont de loin supérieures à celles des humains. Les Hommes, avec leurs chevaux, ont bien réussi à parcourir les mêmes distances que nous faisons nous, aujourd'hui, avec nos voitures. Cependant, 1h de distance était équivalent à 1 journée pour eux. D'où le rôle de l'innovation.
@bobbywxcvbn3 жыл бұрын
Toujours le summum avec Idriss, merci à vous deux, encore plein de détails appris grâce à vous et j'ai 55 Printemps !!!!
@bobbywxcvbn3 жыл бұрын
@@AB-kz3xm qui est AB svp merci
@olivierlemoigne8553 жыл бұрын
@@AB-kz3xm un "millenials'' c'est dire arrogant et ignare comme beaucoup de ceux de cette generation.
@raboudjalefakir75043 жыл бұрын
@@AB-kz3xm lol un khey
@raboudjalefakir75043 жыл бұрын
@@AB-kz3xm non je pensais que t'étais un mec du 18-25
@wewemonamiquesais-tudugeoc11683 жыл бұрын
@@AB-kz3xm il ny a que des attardé mentaux (hypnose similaire au darwinisme) qui peuvent continué a croire au dessins 3D de la NASA (la NASA a reconnu n'avoir aucune photo réel ) alors que nous "le peuple" avons de superb image de la Terre Plate grace a de nombreux Ballon Météo amateur a 37km d'Altitude donc : Images réel de la Terre Plate vs Dessins 3D pour débile mentaux sous hypnose qui veulent contredire la Bible avec les darwinist! vo ir su r cet ch ain peace bonne journée
@mathieudu403 жыл бұрын
Guillaume est super intéressant et à l’air vraiment cultivé, vraiment curieux d’en savoir plus sur lui. Dommage qu’il n’ait pas pu en placer une.
@Raftou3 жыл бұрын
🤣🤣🤣🤣👍
@aurelienmcmahon1013 жыл бұрын
+1
@wewemonamiquesais-tudugeoc11683 жыл бұрын
@@Raftou il ny a que des attardé mentaux (hypnose similaire au darwinisme) qui peuvent continué a croire au dessins 3D de la NASA (la NASA a reconnu n'avoir aucune photo réel ) alors que nous "le peuple" avons de superb image de la Terre Plate grace a de nombreux Ballon Météo amateur a 37km d'Altitude donc : Images réel de la Terre Plate vs Dessins 3D pour débile mentaux sous hypnose qui veulent contredire la Bible avec les darwinist! vo ir su r cet ch ain peace bonne journée
@titouanannabi61992 жыл бұрын
Vous avez raison, Guillaume est très intéressant et cultivé, j ai pris beaucoup de plaisir à l'écouter. Malheureusement, même si Idriss lui coupe quelques fois la parole, la création de contenu vidéo ajd exige des minimas conventionnels de rythme, dynamisme, engagement du speaker, et Guillaume (qui n est pas blâmable car ce n'est pas son domaine) par sa posture avachie, ses inclinations de fin de phrase tombantes etc n'y répond pas tout a fait.. Je crois qu'il y a plus une volonté de dynamiser pour intéresser que de dominer de la part d'Idriss, pour eviter le zap (le discours le plus grand et le plus beau du monde, si il n'est pas entendu, n'existe pas). Il lui laisse courtoisement le mot de la fin.
@trammboy3 жыл бұрын
Je me suis pris plusieurs fois à rêver de ce que devait être la France d'avant, avec effectivement, toutes ces forêts foisonnantes. Si seulement nous pouvions appliquer ces concepts, ce serait le bonheur ! Merci à vous deux, d'essayer de changer les choses.
@limou96643 жыл бұрын
Il y a plus de forêts en France maintenant qu'il y a 100 ans. Il y a aussi plus de supermarché et d'autoroutes. Ce qui a pris cher, ce sont les terre agricoles.
@aurelienvastel56223 жыл бұрын
@@limou9664 c’est bien ce qu’il me semblait aussi…
@wewemonamiquesais-tudugeoc11683 жыл бұрын
@@limou9664 il ny a que des attardé mentaux (hypnose similaire au darwinisme) qui peuvent continué a croire au dessins 3D de la NASA (la NASA a reconnu n'avoir aucune photo réel ) alors que nous "le peuple" avons de superb image de la Terre Plate grace a de nombreux Ballon Météo amateur a 37km d'Altitude donc : Images réel de la Terre Plate vs Dessins 3D pour débile mentaux sous hypnose qui veulent contredire la Bible avec les darwinist! vo ir su r cet ch ain peace bonne journée
@trammboy3 жыл бұрын
@@limou9664 qu'y avait-il à la place de tout ces champs agricoles ?
@cilg2662 Жыл бұрын
@@limou9664 Vrai. Et les haies ! Enorme lieu de biodiversité 😑
@danielbusinessentreprendre80083 жыл бұрын
Wahou !! Je me sens un pur produit de cette analyse ... Technicien en informatique et infopreuneur j'ai finalement acheter 1Ha de terre agricole pour les exploiter a ces projets
@danielbusinessentreprendre80082 жыл бұрын
@Toutsimplement c'est la clé d'un avenir positif ou le loisir offre une rentabilité saine
@danielbusinessentreprendre80082 жыл бұрын
@Toutsimplement je ne connais pas votre projet votre expérience ni vos aspirations mais je me permet de m'opposer à ces Paroles ... J'ai créé de très nombreuses activités rentables et mes projets agricoles suivent cette même ligne... La vidéo d'Idriss est certe synthétique mais elle reflète une vision en opposition à une agriculture chimique et industriel
@danielbusinessentreprendre80082 жыл бұрын
@Toutsimplement dans quelques mois je vous dirais avec plaisir MOI l'important est de vivre bien mais je suis d'accord que le terme et les pratiques sont très controversé mais le bon sens et le désengagement de semences imposé et le non recours a des produits chimiques sera la solution
@danielbusinessentreprendre80082 жыл бұрын
@Toutsimplement je serais ravi dans quelques mois de partager mes outils ... Je suis informaticien de formation et j'ai créé plusieurs entreprises donc je fais énormément d'ingénierie patrimoniale afin de tirer le maximum profit du système capitaliste a mon Avantage afin ainsi de dépasser les 100k de l'hectare
@luckysaid94933 жыл бұрын
Merci Idriss c'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos. Un j'aime avant de visualiser. Thanks brother
@hjjj93413 жыл бұрын
Agricultrice depuis 20 ans .... c'est beau le rêve ! L'agriculture dont vous parlez a existé nos arrières grands parents ! Aller zou tous à la campagne et apprenez vite a planter des patates ! Ça va être chaud chaud ! Bises à vous les nouveaux ruraux et l'avantage c'est qu'on aura plus besoin de salle de sport !
@aeko4243 жыл бұрын
Entièrement d’accord
@dorianrastappoulos21623 жыл бұрын
D’accord 👍 moi aussi
@iraztadi68323 жыл бұрын
Exact. Des rêveurs.
@Bernard-Moisan3 жыл бұрын
Eh oui, c'est beau de rêver encore en 2021... en plus c'est gratis !!!.
@magmoth30553 жыл бұрын
hihi oui
@eliselye37263 жыл бұрын
Bonjour Idriss, j'adore vous écouter, vous êtes quelqu'un de brillant et d'intelligent. Et certainement un grand précurseur du monde de demain (du moins si le monde existee toujours et je l'espère). Par contre, cela m'a un petit peu écorché les oreilles quand je vous ai entendu utiliser le vocabulaire des start ups pour décrire ce projet. Il faut sortir de tout cela qui, à mon sens, est trop relié au monde capitaliste et au contrôle que l'homme veut exercer sur la nature. Il y a 200 ans, nous n'avions pas besoin de business plan pour faire pousser des carottes ! Un ami permaculteur me parlait de collaboration avec le monde végétal , c'est une notion simple qui peut nous emmener loin !
@speedozrx37553 жыл бұрын
Si je peux me permettre, c'est plutôt comment l'homme veut continuer à exploiter la nature sans l'appauvrir....bannir le concept "buffet à volonté", revoir nos besoins caloriques...
@oscarjeepy62243 жыл бұрын
Super, je me rends compte que mon fils en étude supérieure a tout compris. Il jongle entre être rebelle et se livrer de bonnes notes quand c'est important. L'ensemble dans l'enthousiasme nourrit d'une soif et d'une curiosité à la vie saine
@rolandhaldi2123 жыл бұрын
Idriss connais tu Anastasia « Vladimir mégré » 🙂
@GuigaX973 жыл бұрын
J'espère que vous avez informer votre fils que Idriss Aberkane a un compte youtube auquel il faut s'abonner !
@oscarjeepy62243 жыл бұрын
@@GuigaX97 tout à fait
@marieschultz3 жыл бұрын
Super
@wewemonamirapelletoilhisto43223 жыл бұрын
@@franckyvinsang8795 il ny a que des attardé mentaux (hypnose similaire au darwinisme) qui peuvent continué a croire au dessins 3D de la NASA (la NASA a reconnu n'avoir aucune photo réel ) alors que nous "le peuple" avons de superb image de la Terre Plate grace a de nombreux Ballon Météo amateur a 37km d'Altitude donc : Images réel de la Terre Plate vs Dessins 3D pour débile mentaux sous hypnose qui veulent contredire la Bible avec les darwinist! vo ir su r cet ch ain peace bonne journée
@artmengo13 жыл бұрын
C’est toujours un grand plaisir d’apprendre et ne pas mourir bête. Bravo messieurs 👏👏👏
@agathesalzmann98403 жыл бұрын
Je veux voir la suite!! C’est fascinant!! Une deuxième vidéo sur le sujet please!!
@anthonymeynet11683 жыл бұрын
Cette vidéo est génial comme d’habitude avec Idriss, qui, je trouve aide à nous ouvrir l’esprit sur plein de sujets
@zagnam3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo à laquelle j’adhère à 100% car c’est exactement mon projet que j’ai lancé il y a 1 an en Bretagne sur 2 hectares mi boisé. Par contre ce n’est pas aussi simple avec les normes administratives et d’urbanisme, et normes sanitaires.
@maellecoach3 жыл бұрын
Bonjour, savez-vous s'il faut être agriculteur de diplôme pour pouvoir le faire ? Qu'elles sont les normes qui sont bloquantes ? J'aimerais faire un projet de ce type mais les normes me semblent horriblement bloquantes. Merci
@davidfatet95093 жыл бұрын
Le système est la pour compliquer, dissuader.....
@bertologilles68083 жыл бұрын
@@maellecoach Il faut un bprea specialisé en ce qui t'interresse. Renseignes toi a la chambre d'agriculture de ton departement. Essayes egalement de te raprocher de la confederation payasanne qui est un syndicats pour petits paysans(pour faire simple) ils peuvent t'aider .
@bertologilles68083 жыл бұрын
@@maellecoach les normes qui peuvent t'embeter sont les mairies(urbanisme) surtout. Fais bien attention si tu achettes de la foret tu n a pasle droit de construire ni d'installer des serres, il faudra une autoristion de la prefecture etc mais ca depend enormement des regions. bon courage
@maellecoach3 жыл бұрын
@@bertologilles6808 et ce diplôme est-il fait intelligemment ou déconstruit-il le cycle naturel de la Nature ? J'ai toujours beaucoup de méfiance face aux diplômes qui sont pour moi souvent un outil du système pour t'eduquer à leur modèle capitaliste.
@delphinelambese24923 жыл бұрын
Trop bon !! Juste génial, super contenu et découverte de Guillaume. Bravo les gars. Et merci Idriss de mettre ces Infos à notre disposition ❤️
@forsethtv71903 жыл бұрын
ouaiii j'attendais ça avec patience ! merci encore
@astromigui3 жыл бұрын
Directement une référence à Paul Stamets... J'ai pas encore finit le podcast mais ça place directement la direction que ça va prendre! Merci à vous deux.
@thomasvincent51173 жыл бұрын
Absolument passionnant !!! Merci beaucoup pour cette vidéo.
@SB5SimulationsFerroviairesEEP3 жыл бұрын
Ah une vidéo bien intéressante et captivante! Et la permaculture est en vogue sur le net depuis pas mal de temps, et à l'échelle mondiale! Mais l'agriculture traditionnelle n'est pas en reste aussi sur le travail des sols et le nouveau paradigme! Il y a un certain nombre de vidéos sur le net qui le démontrent! Merci du partage, Stéph.
@SB5SimulationsFerroviairesEEP3 жыл бұрын
Sinon j'ai une question? Qu'y a t-il réellement derrière cette intension de retour au moyen âge, aux temps modernes? Voir aux années 1920? Inverse de 2019! On a l'impression que l'on veut former les humains à vivre en petits groupes, en colonies? Comme si on voulait les former à une autonomie en groupes séparés? Comme les communautés du moyen Âge. Tout en faisant croire à une évolution. Tout cela après l'annonce de la séparation du monde par Macron lors du premier déconfinement. Puis Certains avocats qui parlent de faire une société séparée de celle des riches, puis certains hauts fonctionnaires qui parlent de sécession? Cela rappel une certaine Dominique Voynet qui annonçait à Zemmour chez Ruquier qu'ils allaient séparer les Humains! Et le fameux monument qui annonce les 500 Millions d'Habitants, en lieu et place des 7 milliards! Donc on parle de futur génocide..... Mais si on parle de colonies de 500 millions d'habitants, là ce n'est plus la même chose. Et 7 Milliards divisés par 500 Millions, ça fait 14 colonies! Et ce qui est vraiment dingue, c'est que la France pays des lumières a été divisé en 14 Régions! Hum, alors oui effectivement il faut bien préparer tout ça! Et la permaculture...... dans ce contexte devient très intéressante pas vrai? Après un peu de réflexions et d'analyses..... Merci Idriss! Stéph.
@SB5SimulationsFerroviairesEEP3 жыл бұрын
@@jean-luchaegelen6599 Non les deux mondes sont complémentaire! Stéph.
@alexisschumacher3 жыл бұрын
Sujet absolument passionnant ! Encore encore encore ! Les sujets sur la nature, la permaculture mixer avec l’économie c’est vraiment absolument top et passionnant !
@gardener2.0543 жыл бұрын
Il est au courant des prix des fruits/légumes/céréales Idriss ? Car à quelques centimes le kilo de beaucoup de produits de base on arrive à 750 euros mensuels en moyennne en France pour un maraicher bio non mécanisé avec 50h/sem. Si tu as de la méthode (ex JM Fortier) tu peux passer au Smic (toujours avec au moins 50h/sem). C'est pareil pour les arboriculteurs, champignonnière ect ... Vous êtes totalement déconnectés de la réalité mais bon je suppose que ça fait vendre des formations. Stop aux gourou 2.0 !
@bertologilles68083 жыл бұрын
salut je suis maraicher depuis 4 ans et je ne peux que souscrire à ton commentaire. 500eu par mois pour ma part depuis 1 an, avant RSA. sur 7000m2 Debut traction animale, puis microtracteur. et 50 h par semaine, parois c'est plus en mai avril mars c'est bien plus.
@gardener2.0543 жыл бұрын
@@bertologilles6808 courage, je suis passé par le PAI moi aussi mais j'ai vu que c'était mission impossible de devenir paysan étant jeune à part en se marginalisant et en se tuant à la tâche. Peu importe comment tu abordes le problème. D'ailleurs presque tout les neoruraux arrêtent au bout de 5 ans après la DJA. L'agriculture va devenir le terrain des méga fermes c'est évident. La perma c'est pour les particuliers, c'est en aucun cas productif pour du pro.
@bertologilles68083 жыл бұрын
@@gardener2.054 ca c'est clair, moi j'ai pas pris la dja, mais sans le rsa je n'aurai pas reussis. c'est clair que la perma c'est pas pour les pros, à la limite le msv c'est ce qui peut s'en rapprocher. bonne continuation à toi aussi tchouss
@Cahud3 жыл бұрын
Merci de mettre en valeur ces écosystèmes de production. Évidemment que c'est possible. Sur mon hectare je produit des légumes, des fruits, petits fruits et des œufs, évidemment le tout en Bio et dans travail du sol.
@lorducafe65243 жыл бұрын
et vous gagnez 100ke par an?
@Cahud3 жыл бұрын
@@lorducafe6524 non j'ai commencé il n'y a que 4 ans mais disons qu'à 10 ans c'est réalisable. J'étais à environ 40 000€ de CA à 3 ans cette année devrait y ressembler. Revenu du maraîchage et des oeufs. Les arbres fruitiers ne donnent pas encore et je dois en planter d'autres. Je pense qu'avec plus d'expérience en maraîchage, l'ajout des champignons et de la transformation de légumes ça doit être atteignable. Il faudra cependant être plus nombreux pour faire tout ce travail.
@lorducafe65243 жыл бұрын
@@Cahud tres interessant! perso jai des terres au portugal inexploitées et je pense retourner là bas faire une activité de ce genre, je pense un mixe de ruche, plante pour faire du thé (verveine) et quelques autres idées sympa. L'objectif est simplement de pouvoir vivre sans dependre.
@pdtcetempslacramelamazonie1103 жыл бұрын
C est très marrant. Pourquoi avons nous besoin d un revenu de 100k pour notre famille si notre but c est de se reconnecter à la nature… donc d en vivre. Franchement on a pas besoin de fric. Ni de s activer comme des dingues à travailler sur 15 milles culture. Il Vous manque une critique du travail, du productivisme, et du progrès…
@wewemonamiquesais-tudugeoc11683 жыл бұрын
@@zitaerictho5579 il ny a que des attardé mentaux (hypnose similaire au darwinisme) qui peuvent continué a croire au dessins 3D de la NASA (la NASA a reconnu n'avoir aucune photo réel ) alors que nous "le peuple" avons de superb image de la Terre Plate grace a de nombreux Ballon Météo amateur a 37km d'Altitude donc : Images réel de la Terre Plate vs Dessins 3D pour débile mentaux sous hypnose qui veulent contredire la Bible avec les darwinist! vo ir su r cet ch ain peace bonne journée
@Pxajay3 жыл бұрын
Merci Idriss de nous faire des propositions. Ca change des rabat-joies zététiciens
@filizerdinc43153 жыл бұрын
Encore une très bonne vidéo 😉 qui amène à la réflexion et l'adaptation... Être hyperdoxe !=》La quantité devient une quantité 👍
@florissime13 жыл бұрын
Génial, merci a vous deux ! Idriss intarissable. Bonne soirée
@guillaumec.20683 жыл бұрын
Ça va être sympa des drones qui volent de partout, fausse bonne idée🦟 ...? Par contre on va pouvoir inventer le tir au drone, ce sera plus écologique et respectueux du vivant (humour pour les 1er degré) Pour moi permaculture rime aussi avec sobriété et une autre place/façon pour l’humain d’être DANS le vivant et pas AU DESSUS, je n’ai pas beaucoup entendu de choses dans ce sens. Merci quoi qu’il en soit pour votre échange, et en suivant vos conseils je vais sélectionner ce que je trouve pertinent dans vos dires 😉 et laisser le « technoshit » de côté 😁
@GuigaX973 жыл бұрын
On vit dans un monde ou on est parfois obligés de se prostituer pour faire passer des idées novatrices aux plus nombreux. technoshit, greenwashing,... Ca aide ceux qui ne voit pas la vérité a l'entrevoir en partant de leur monde pour arriver vers la vision de cette vidéo (du moins celle que tu t'imagine avec tes convictions)
@wewemonamiquesais-tudugeoc11683 жыл бұрын
@@GuigaX97 il ny a que des attardé mentaux (hypnose similaire au darwinisme) qui peuvent continué a croire au dessins 3D de la NASA (la NASA a reconnu n'avoir aucune photo réel ) alors que nous "le peuple" avons de superb image de la Terre Plate grace a de nombreux Ballon Météo amateur a 37km d'Altitude donc : Images réel de la Terre Plate vs Dessins 3D pour débile mentaux sous hypnose qui veulent contredire la Bible avec les darwinist! vo ir su r cet ch ain peace bonne journée
@makenjahashanti8018 Жыл бұрын
...Merci pour le live,avec toutes ces informations,on se doit de penser autrement,l'industrie nous impose des choses mais la connnaisance libère,je vous suis depuis la Rdcongo(sud-kivu).
@teritelnir72613 жыл бұрын
Je vous défie de récolter des myrtilles sur un terrain occupé par des chèvres. Votre rêve n'est pas proche de la réalité naturelle.
@shawnmbity65953 жыл бұрын
Le but c’est d’inspirer pas de donner une solution clés en main mdrrr
@florentindominique27113 жыл бұрын
Un grand Merciiiiiiiiiiiii pour ce moment et ce partage.
@yvesthooft33043 жыл бұрын
La meilleure école et formation c'est la nature, le vivant!! Observer la vie naturelle apporte une richesse de connaissance pour être en harmonie avec notre mère nourricière la terre
@guymagnat25063 жыл бұрын
Un très agréable sujet, surprenant, parcequ'il nous change de ce monde de fous. Merci.
@martinbastide6073 жыл бұрын
Vas y Idriss, si c'est si facile, achète 1 hectare et montre nous! Moi qui suis agriculteur bio (micro maraîchage) et formateur en permaculture, j'adore voir ces personnes vivant en Théoristan nous expliquer comment réinventer la roue.
@filouphilippe76802 жыл бұрын
CQFD
@gaetoblaster10733 жыл бұрын
Merci Idris pour le partage de toute cette connaissance, j'adore. Et merci pour ton livre Traité de neurosagesse, excellent. Merci
@camilla73473 жыл бұрын
Super sujet qui me tiens à coeur, merci Idriss 🙏
@mirandeclaudia8517 Жыл бұрын
Merci, je suis sur ce projet, je commence juste, alors merci pour toutes ces exemples, beaucoup de monde doute de mon projet, mais la, vous m'avais confortée dans l'idée que je suis sur la bonne voie..merci infiniment;
@AlexMartinB3 жыл бұрын
bravo , maintenant concrètement il faut regrouper les gens pour commencer ce type de projet AU PLUS VITE et en douceur , en transmettant le SAVOIR
@mathieugilbert5523 жыл бұрын
Une branche de chêne de 5 ans ne fait pas une poutre ! On oublie aussi que tous ces élevages et transformations prennent beaucoup temps… comme beaucoup d’autres, je pense que vous êtes dans le rêve complet, ça m’aurait pourtant bien arrangé, car le terrain je l’ai 😢
@pierrebridenne88703 жыл бұрын
Bonjour, les possibilités restent impressionnante tout de même, les glands du chêne sont très nourrissants et peuvent être transformés en farine, recette ect ... le miel est possible aussi, la transformation des plantes sauvages
@christopheh193 жыл бұрын
Vous êtes de quel coin de la France Mathieu ?
@pierrebridenne88703 жыл бұрын
@@jean-luchaegelen6599 Bonjour, le chêne est l'un des arbres les plus présent en France. Il existe des variétés qui par greffage donne des glands en 5 ans . Il existe d'autres sources de calories que le seul gland produite par les arbres : amandier, pistachier, caraganier, noisetier, noyer, châtaigner, arbres à pain, pignon etc ... Le gland était la principale source de calories des Amérindiens d'Amérique du nord. Un gland est factuellement plus sain et nourrissant que les blés pauvres issu de l'agriculture industrielle.
@pierrebridenne88702 жыл бұрын
@Toutsimplement bonjour, pas encore, seulement celle de châtaigne
@pierrebridenne88702 жыл бұрын
@Toutsimplement peut-être que les tannins n'avaient pas été retirés avant d'être transformés en farine , si c'est le cas effectivement le goût devait être âpre et amer. Il y a plein de recette possible avec les glands. Les Amérindiens les faisaient "lessivés" dans la rivière pour retiré l'acide tannique puis les faisaient griller.
@nikomartin98923 жыл бұрын
Tu devrais faire une emission sur le chanvre ,qui use tres peu les sol et on peut quasiment tout fabriquer avec
@organjaune3 жыл бұрын
Merci 💛😉👍, mais seulement en coopérative ouvrier pour le partage du fruit du labeur. je diffuse dans *Tv Alternative*
@kingthings94633 жыл бұрын
Toujours des bons sujets pour éclairer le plus .. merci idriss c’est super ces vidéos
@jeanbrution3733 жыл бұрын
Livraison par drone. En Australie les drones qui transportaient la nourriture pour Amazon se faisaient attaquer par des corbeaux Amazon a dû suspendre ses livraisons
@ericsouffleux2 жыл бұрын
Incroyable, Guillaume , génial. Cela dit, de mon point de vue de maraîcher bio professionnel depuis 2009, je ne pense pas que 100 000 euros de chiffre d'affaire soient possible sans un recours au travail de plusieurs personnes. Et donc, ca ne dit pas que ce sera 100 000 euros de résultats ! Et dans toutes les productions que tu évoques, la grosse difficulté sera la vente. L'agriculture Amish reste le modèle le plus raisonnable pour nourrir l'humanité.
@petitcissote95973 жыл бұрын
cette vidéo me parle j'ai fait visiter un jardin 3000m² en production maraichère sur sol vivant à un groupe de jeune ingénieur agronome, moi un pur autodidacte et ils ont pris des notes
@florenceriquet59423 жыл бұрын
Merci beaucoup, c'est très gentil de partager vos connaissances et très instructif, bravo, ❤
@vialaurelie41843 жыл бұрын
L’exemple n’est pas tout à fait réalisable mais l’idée est là et la vidéo reste intéressante. Je me permet de corriger un petit détail : un meuble à 3 pieds est isostatique (donc disons stable) et un meuble à 4 pieds est hyperstatique, soit moins stable qu’un meuble à 3 pieds. (On pourrait comparer la chèvre à un quatrième pied, qui déstabilise un peu l’ensemble)
@benoitfilhastre9008 Жыл бұрын
Jai bien fait de lire les coms, je n'ai plus besoin de souligner l'exemple de la chaise ou du meuble à trois pieds du coup :) Merci pour cette corrections en mécanique :) Sinon video interessante si on la prend avec du recul, car il y a beaucoup de raccourcis concernant les exemples évoqués. Il serait bon de préciser la nature théorique et idealiste de la video. Et pour les exemples, il serait bon de citer des exemples concrets en se basant sur les publications (youtube ou autres) d' utilisateurs ayant des pratiques permacoles et qui ont des systèmes fonctionnels et durables déjà en place. Je ne fais pas de critique negative, juste un constat, car je crains que beaucoup ne s'imagine que tout est si simple dans le meilleur des mondes... alors qu'en pratique, il faudrait d'abord savoir s'affranchir un peu de la notion financière telle qu'on la connait pour pratiquer dignement les activités gravitant autour du vivant. Si on court dessuite après l'argent on va être déçus, car mettre en place un système permacole «efficace» nécessite automatiquement du temps (observations, expérimentations, cycle de la nature long comparé au référentiel temporel de la société actuelle...) et si le temps représente d'emblée de l'argent... C'est mort né à mon avis. Le problème a des solutions, mais encore faut il bien vouloir comprendre comment le prendre par le bon bout :)
@rogervivier90813 жыл бұрын
Sur votre introduction du début, je suis entièrement d'accord avec vous. Je dirais même 300% d'accord avec vous. Bon le problème est qu' on est toujours à contre courant avec la majorité .Bravo monsieur.
@rogervivier90813 жыл бұрын
Pour mon cas je suis toujours ce que j'appelle l'intelligence intuitive qui m'a toujours guidé.
@chapito76163 жыл бұрын
Biologiste, ayant un master en gestion des écosystèmes, diplomé en permaculture (cursus dispensé par l'université populaire de permaculture, réseau brin de paille), devenu conseiller en agriculture biologique et ayant rencontré beaucoup beaucoup gens qui se sont essayé ou pratiquent toujours la permaculture, je peux affirmer sans détour que ce n'est pas un système de production viable économiquement et qui est extrêmement lourd en terme de charge de travail. La permaculture elle même est démonétarisée, elle veut créer de l'abondance en respectant l'environnement, promeut les échanges de services et de biens comme les SEL (systèmes d'échange local), et cherche à augmenter l'autonomie alimentaire et énergétique pour un foyer. 100000euros pour un hectare n'est pas une utopie, c'est un mensonge. Ce que vous dites dans cette vidéo n'est pas seulement faux, c'est aussi dangereux pour des personnes qui voudraient recréer cet Eden que vous leur décrivez mais qui ne pourront pas en vivre...
@bertologilles68083 жыл бұрын
Merci
@chapito76163 жыл бұрын
@@jean-luchaegelen6599 ce n'est en rien une foutaise par contre, la permaculture est une discipline bien que cette vidéo en fasse une mauvaise publicité. On se renseigne avant de moquer quelque chose monsieur...
@chapito76163 жыл бұрын
@@jean-luchaegelen6599 donc ça c'est la version que je combats, j'étais conseiller et je passais mon temps à dire au néoruraux que cette version de la permaculture, celle dont ils rêvaient n'était rien de plus qu'une illusion, je les mettais en garde. Les principes de la permaculture sur l'aspect maraichage (je pense aux butes notamment) ne peuvent pas fonctionner dans la mesure où le travail manuel coûte tellement plus cher que celui mécanisé. On parle de la même chose en fait. Mais je pense que vous ne connaissez pas le fin fond de ce qu'est véritablement la permaculture. Pas celle qui est vendue dans les médias ou dans cette vidéo mais l'esprit qu'il y a véritablement derrière. Un certain nombre de principes peuvent être applicable dans une production maraichère. Mais si on veut faire de la permaculture il n'est pas possible à l'heure actuelle d'en vivre si ce n'est par d'autres revenus (livres, conférences...) ou grâce à l'aide de woofers et autres... Les bases on été posées par Bill Mollison et David Homlgren, je vous invite à vous renseigner à leur propos. C'est une application de ce qu'est sensé être le développement durable, pas la version monétarisé qui a perdu son sens peu à peu. Cette une vision idéaliste de ce que pourrait être le monde avec une prise de conscience globale et des initiatives en ce sens. En fin de compte c'est une philosophie qui n'invente rien, mais qui concentre pleins d'idées différentes (agriculture bio et biodynamique, Système d'Echange Local, économie et autonomie énergétique...), dont les principes sont applicables à la vie de tous les jours. Le problème c'est que le terme "permaculture" est galvaudé.
@elisachat82643 жыл бұрын
🙏 sortir d'un système sclérosant pour aller vers l'abondance, très belle perspective pour les nouvelles générations ☀️
@olivierespagne60353 жыл бұрын
Vu comment les poules grattent le sol pas sûr qu'il y ait beaucoup de champignons... Ceci dit j'adore votre concept
@Groschat143 жыл бұрын
Bonjour, encore une fois je bois vos paroles…je pourrais vous écouter parler toute la journée. C’est drôle parce que j ai aussi connu Idriss sur les bancs de la fac. Je m ennuyais terriblement et je suis tombé sur sa conférence sur le bio mimétisme et sur le love can do. C est LA chose que je retiens de la fac.
@jacquelinepeigney3 жыл бұрын
On peut se nourrir très bien avec les plantes sauvages !!! dans mon jardin, je laisser pousser ortie, égopode, berce, plantain, pissenlit ... et bien d'autres !!! Je me régale et je les fais découvrir à mes amis qui sont surpris de voir qu'on peut faire d'excellentes recettes avec des "mauvaises" !!! En tout cas, merci pour toutes ces infos !!
@jacquelinepeigney3 жыл бұрын
des "mauvaises herbes"
@crymofom3 жыл бұрын
Pas si mauvaises que cela lorsqu'on leur trouve un rôle à jouer...
@jacquelinepeigney3 жыл бұрын
@@crymofom Oui, et il est grand temps de se réapproprier ces savoirs !!
@coeur2223 жыл бұрын
De plus, j'ajouterais que de par leur appellation de '' mauvaises herbes'' due à leur résistance, elles savent transmettre cette force via l'alimentation
@jacquelinepeigney3 жыл бұрын
@@coeur222 oui, exactement !
@ogvlife16813 жыл бұрын
je me permet d'apporter mon expérience personnel au sein d'un GAEC vieux de 60 ans en Normandie ,sur 1 hectare on plante 50 rang de carotte ,à la récolte ,on sort une tonne par rang ,donc 50tonnes à l'hectare ,en fonction du prix de vente on oscille entre 1euro et deux euro de bénéfice donc 50 000 à 100 000 euro . tout ça pour montrer que même dans le bio mis en place il y a 60 ans les méthodes sont efficaces . cependant les pertes sont impressionnantes, donc des améliorations sont encore possible comme la valorisation des pertes .
@limou96643 жыл бұрын
Bonjour, pourrions-nous savoir à combien d'ETP vous êtes dans ce GAEC, et quelle surface vous avez au total ? Parce que ce qui me sidère dans cette vidéo (en dehors des connaissances agricoles hasardeuses d'Idriss) c'ets l'idée que tout cela soit faisable à l'échelle familiale, de la culture à la vente au détail ("par drones").
@AbirVyvance3 жыл бұрын
" Apprends les règles comme un professionnel afin de pouvoir les briser comme un artiste” Picasso 😊
@vivienvonner60333 жыл бұрын
Magnifique merci beaucoup !
@AbirVyvance3 жыл бұрын
@@vivienvonner6033 ❤️
@ardent34563 жыл бұрын
👏👍
@bertologilles68083 жыл бұрын
Oui c est beau...donc déjà apprendre ce qu est la sylviculture, le bûcheron age, l agriculture, l apiculture et l élevage avant de venir parler en disant que sur un hectare on va faire tout en même temps et gagner 100 000 eu....c est un scandale et personne ne le voit car tous les gens quasi qui regardent la vidéo n y connaissent rien ( comme Idriss) a la terre....
@AbirVyvance3 жыл бұрын
@@bertologilles6808 pardonne nous notre ignorance... On fait de notre mieux tu sais? Je réagissais plutôt a l'intro. Alors oui il y a certainement des conneries qui se sont dites mais je suis certaine que l'intention de ces deux garçons n'est pas mauvaises. Peace
@nelf61643 жыл бұрын
Sérieux je me retrouve complètement dans ce que vous dites ! Merci pour cette analyse et cet échange !!
@TeeMaaLyt3 жыл бұрын
A chaque fois qu'Idriss a un invité, ce dernier n"en place pas une
@ginettepapin7343 жыл бұрын
merci pour ces précieuses informations , vous êtes des personnes magnifiques !!
@nazirh46283 жыл бұрын
Bonjour, pensez à laisser la parole à votre invité : on a plus assisté à un monologue qu'à une discussion...
@Davidouu3 жыл бұрын
cette vidéo m'a donné une idée d'ameliorer un de mes projets du future... ça ma convaicu !
@Ampritale3 жыл бұрын
C'est bien beau tout ça, mais dans les faits nous sommes dans une société dictatoriale ou le moindre bout de terre coûte un bras et avec toutes les lois restrictive et liberticide qui rendent toutes activité extrêmement contraignante à mettre en place, fait qu'en réalité tout cela ne sont que de belles paroles une fois de plus. Déjà quand on voit comment galèrent les paysans bien dociles, alors des rebelles... Le soucis c'est qu'on sait déjà comment résoudre tout un tas de problèmes, mais l'oligarchie nous en empêche.
@guillaumelopez79783 жыл бұрын
Merci Idriss de m'avoir accueilli sur ta chaîne ! très content que notre vidéo ai trouvé écho chez ta communauté ! J'espère que dans ton prochain album de rap il y aura un remix de John Lennon "imagine" où tu nous décris une balade en forêt cultivé ! "You may say I'm a dreamer, but I'm not the only one !"
@bertologilles68083 жыл бұрын
Franchement, cette video n'est pas serieuse...Dire qu'on va sortir des poutres de chênes tous les 5ans ...Qu'on va cultiver des cépes;;; mais franchement moi j'ai de la foret mais je suis outré par ce que j'entend, en tant qu'agriculteur egalement.... même si je suis pour l'autonomie , le collectivisme agricole, et je suis en bio, je travaille trés peu mon sol, j'ai débuter en traction animale etc donc pas un gros hein....mais bon dire 100 000 eu sur 1 ha, c'est n'importequoi....désolé vous avez l'air sympa mais lachez vos calculettes et allez fendre du bois un peu on va rire
@guillaumelopez79783 жыл бұрын
@@bertologilles6808 Bonjour, les trognes ou arbres têtards furent utilisés pendant des siècles aux quatre coins de la France, en fonction des essences ils servaient à la fabrication de poutres, de bois de chauffage, de vanneries etc. Ce n'est pas une spéculation, mais un fait historique, je vous invite à regarder le reportage d' Arte sur le sujet. Peut être que 5 années est un peu court, mais un chêne trogne d'une centaine d'années peut aisément porter des rejet de bonne section en 5 à 7 ans. Par ailleurs la vidéo n'est pas une recette à suivre, mais une direction vers laquelle tendre. les moyens techniques actuels, et le savoir faire perdu des paysans d'avant la révolution industriel nous manquent. Ensuite, des avancées majeurs sur l'intelligence artificielle, les origamis pneumatiques, et la diversification des capteurs robotiques nous laisse entrevoir une agriculture de demain qui pourrait bien concrétiser ces chiffres. Aujourd'hui à ma connaissance, la rentabilité maximale d'1 Ha en permaculture est de l'ordre de 30 000€/ha/an réalisé à la ferme du bec-hellouin.
@bertologilles68083 жыл бұрын
@@guillaumelopez7978 cet objectif me parrait bien plus raisonable, les trognes de chêne d'amerique tous les 7 ans pour bois de chauffage par chez moi (landes). Ce qui m'attriste c'est que certes vous donnez une direction mais je trouve que vous vendez trop du rêve quand on connait la réalité du terrain. Je me renseignerai sur les technologies dont vous parlez que je ne connais pas du tout. Sur le bec hellouin il faut tout de même preciser que l'investissement de depart n'est pas a la portée de tous et qu'ils disposent de 22 hectares (praires , batiments etc), en general les gens s'installent avec 20 a 30 000 euro sur un terrain (au mieux)et ici quand on arrive a cultiver en bio 1 ha c'est qu'on est deux a travailler.(temps de travail du deserbage,plantation ) En tout cas merci de ta reponse.
@anneanna20003 жыл бұрын
@@guillaumelopez7978 ne pas tout mélanger, ce qui a été fait pendant des siècles ne sera plus possible de nos jours, les gens déjà sont devenu très fragiles, en plus ils vont pas bosser gratuitement et ds la pauvreté pour nourrir le roi, et les sols sont morts depuis quelques années déjà, tout est pollué et la démographie a plus que triplé, donc non impossible de revenir en arrière, la planète est déjà en agonie, la faune et la flore a presque disparue et l'extinction de masse sera la suite, que vous soyez ds le déni ou pas vous changerez rien à ça et le monde de l'intelligence artificielle est un dogme il n'y a même plus les ressources pour fabriquer tous ces produits électroniques, tout ça n'est qu'un leurre pour garder les peuples ds l'ignorance totale et surtout pour éviter la panique générale www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/informatique-et-epuisement-des-ressources-naturelles-6484/ L’ONG WWF a publié jeudi 10 septembre son dernier rapport Planète vivante sur l’état de la biodiversité mondiale. Le constat est alarmant puisqu'en 50 ans, les deux tiers des animaux vertébrés - oiseaux, poissons, mammifères, amphibiens et reptiles - ont disparu. Les pertes montent à 84% pour les espèces d'eau douce (poissons, oiseaux, amphibiens, mammifères...). Et certaines régions paient un tribut particulièrement lourd: les zones tropicales d'Amérique centrale et latine ont ainsi subi un effondrement de 94%. La cause principale de cet effondrement est l’homme avec le braconnage, l’agriculture intensive, l’usage de pesticides, la destruction de l’habitat naturel mais ausi le réchauffement climatique. Jamais vous ne reviendrez en arrière, et je vous conseille de suivre la mort des sols de Claude Bourguignon
@dioo2dioo2973 жыл бұрын
Un ami me certifiait qu'il pouvait tirer 100 000 euros avec son seul cheval élevé sur 1 000 m2. Un jour il est allé le vendre au marché et effectivement il est revenu satisfait. Il l'avait échangé contre deux cochons a 50 000 euros. Sinon pourquoi mettre 100 000 euros dans le titre si rien n'est évalué par la suite ? Uniquement pour faire du click ? Dans ce cas là il faudrait ajouter "influenceur" comme activité principale pour atteindre plus facilement les 100 000 euros sur un hectare.
@stefblondz89623 жыл бұрын
Merci Idriss de partager ton savoir, ta vision enthousiaste sur cette "problématique"de production/valorisation/distribution va donner des idées à de très nombreuses personnes Merci d'exister et d'avoir les couilles de parler sans filtre.
@samuelguetta31163 жыл бұрын
La place disponible pour chaque espece et importante meme les vegetaux on une place propre et faut pas finire en industriel au m2
@thomasb942303 жыл бұрын
Ils disent tous que c'est impossible jusqu'à ce que quelqu'un le fasse "A. Einstein " merci pour cette vidéo dans 20-30 peut être 40 ans les gens qui viendront sur cette vidéo ce diront pourquoi personne n'y a pensé plus tôt.
@thierryfavier2573 жыл бұрын
beau discours de youtubeur , on sens que ces 2 la ne sont pas souvent les mains dans la terre ... pour les 100 000 euros c'est pour payer combien de personne 4 5 6 ??? parce que dans votre discours il y a un maraicher un fromager un éleveur un transformateur un apiculteur un commercial un spécialiste PPAM .... personne ne possède toute ces compétences a la fois, il faut au minimum 4-5 personnes pour faire tout ca a une échelle rentable . 100 000 /4 a ben tient ca fait 4 petits smicards ... la perma c'est tres tres bien (je suis adepte) mais arrêtez de penser que cela fait des miracles , personne ne fait fortune en faisant de la perma , a part ceux qui vendent des formations aux bobos des villes.
@bertologilles68083 жыл бұрын
Merci , que le plus grand nombre puisse te lire....
@jul29583 жыл бұрын
4 smicards, ca ferait pas déjà 4 personnes bien payées par rapport à la moyenne des agriculteurs....?
@bertrandmaurin52963 жыл бұрын
Salut idriss, Bravo pour toutes tes videos qui traitent des sujets bien interessant! Je suis un peu septique Pour le 100000€/hectare mais juste ce commentaire pour encourager l equipe de chercheurs qui aura le courage de relever le defis : a partir d un terrain bien choisis d un hectar avec toute leurs connaissances et toutes la technologies disponible, réussir a recolter de la terre 100000€ en 1 an Il y aurait pas mal de connaissances a tirer de cette experience pour nos futurs agriculteurs!
@bobyelo3 жыл бұрын
ℹ️ Idriss tu as déjà fait un potagé ou travailler quelque fois au jardin car entre la Théorie- la pratique = la réalité qui permet de voir concrètement si la théorie était bonne ou demande de petites ou de très grandes modifications des objectifs à atteindre. Mais le plus important est déjà de ne pas perdre d'argent et si possible en gagner avant de viser tous de suite les étoiles ✨ et de voir que l'on va devoir attendre ou peut-être jamais pouvoir atteindre ses objectifs avec le facteur phénomène naturel (climat, facteur humain, la santé et fina ncier)! Voilà cela demande un investissement humain, financier, beaucoup d'huile de coude ou d'énergie et sur du long terme !
@loicjumelart96293 жыл бұрын
L'économie de la connaissance et du biomimétisme dans toute sa grandeur 😍
@samuelbloch82473 жыл бұрын
Ben écoutez je ne sais pas si Guillaume est agriculteur mais concrètement cela me paraît très difficile à mettre place avec les législations....surtout le temps de travail...le temps de vente....mais je vous invite à vous faire une idée de la mise en place des idées que vous avancés chez moi.... Pour les 100 000 boules par ans....
@Jeffouille073 жыл бұрын
Jsuis tombé sur sa chaine par hasard et bordel cest un monstre Cest super passionnant
@vialahorus56993 жыл бұрын
Merci pour le partage 🙏
@patouchelamouche2 жыл бұрын
Perso, pour ma 1ère année de permaculture, j'avais planté 4 pieds de tomates issus de graines sans ogm, nourris à l'eau pendant 3 semaines et au purin d'ortie maison avec juste un paillage composé d écorces de bois venus de forêt pour protection. Je n'avais utilisé aucun pesticide ni bouillie bordelaise ou autre et je n'avais pas enlevé les "gourmands". Je les avais cultivé un peu à la façon Pascal Poot Et bien les pieds avaient non seulement développé des racines profondes leur permettant de subir des chaleurs supérieures à 30 degrés pendant tout l été en ayant pour seule source d'eau les pluies (environ 1 par semaine) mais en plus ces pieds m'avaient donné pas moins de 40 kgs pour les 4 pieds avec des fruits bien rouges, juteux et savoureux à souhait Ça fait maintenant 6 ans que je pratique la perma, que je cultive une bonne variété de légumes en toute saison et développe une forme d'indépendance alimentaire. Je pense qu'il est primordial de réapprendre les vraies valeurs morales et l'autosuffisance bien que je ne prône par forcément l'autarcie, prendre le contre-pied de ces élitistes à l'esprit dénaturé de toute richesse qui cherchent à nuire au monde au nom de leurs intérêts et de leur machiavélisme reste le plus bel affront et la plus belle façon de leur montrer qui ils sont et qui nous sommes Sur l'echelle de l'eveil il est certes 3h30 mais le reveil est pour bientôt La vérité finit toujours par triompher
@DanDan-uw4ub3 жыл бұрын
Un des soucis majeurs : les contraintes imposées par l'état, et bien sûr, les taxes afférentes. Ça contribue à tuer l'enthousiasme de ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure.
@jackyravidat64263 жыл бұрын
Merci idriss, tu devrais proposer des ouvrages a la lecture pour pouvoir poursuivre et approfondir ce sujet.. Et surtout encore merci !!!
@cedricerbs73693 жыл бұрын
Je suis le seul à avoir trouvé cette vidéo trop courte? (Désolé Idriss, mais vous auriez pu/du continuer encore quelques heures 😉) Merci pour cette vidéo inspirante 👍
@ericlegal-sante-sagesse3 жыл бұрын
Super, mais le gouvernement va interdire les maisons individuelles (cf les déclaration d'Emmanuelle Wargon ou du gouvernement eespagnol)... Il y a notamment des projets de forte augmentation des taxes foncières. Comment va-t-on faire pour empêcher cette politique de métropolisation qui utilise le prétexte de l'écologie pour forcer les gens à se concentrer dans des villes (l'intensité sociale joyeuse dans la novlangue) ? Faudra-t-il nous défendre avec des armes pour rester tranquilles chez nous à la campagne ?
@nicolasgraillot3 жыл бұрын
Si on suit les principes de la permaculture sur 1ha total on ne cultive intensément que 3000 à 4000 m2 pour laisser le reste régénérer cette partie en culture très intensive et soignée et ce pour éviter les intrants, être résilient donc autonome et durable ! Je ne sais pas comment vous faites vos calculs ! Il faudrait peut-être mettre en pratique ces idées sur plusieurs années avant d'avancer des chiffres trop rapidement. De plus, le nerf de la guerre est l'accès au foncier pour les néo ruraux qui au dessus de la Loire ont de grande difficulté pour y accéder. Le sujet est très complexe et mérite largement une approche par la base et non technocratique. Par ailleurs, toutes ces productions nécessitent un volet administratif colossal et impossible à remplir si vous êtes seul ou en couple. Un modèle se doit d'aborder tous les volets ! Un peu caricatural d'énoncer toutes ces productions alors que vous semblez avoir grosses lacunes pratiques Messieurs ;) Mais bravo pour l'analyse systémique toujours aussi pertinente, vous êtes sur le bon chemin ! Les livraisons par drone par contre ...
@nicolasgraillot3 жыл бұрын
@@jean-luchaegelen6599 Vous ne savez visiblement pas de quoi vous parlez ...
@Iinifinii3 жыл бұрын
Semer dans les déserts, la révolution d'un seul brin de paille, des chef d'oeuvres
@carignan65673 жыл бұрын
Franchement c'est fatiguant a la longue, l'agriculture c'est pas des prévisionnels sur des systèmes non éprouvés, L'agriculture c'est une vie a observer le territoire et a comprendre ce que tu peux en faire, la perma est une idée importé, qui, si elle porte des idées intéressantes pour organisées les terres "privatives" (potagers vergers familiaux etc) n'est pas un système agricole et il y en a marre du bourrage de crane médiatique a ce niveaux la. Allez je suis sympas, je te donne un des rare modèle pour obtenir 100 000 de ca par hectare. avec un effort réalisable par une seule personne, sans mécanisation et sans énergie fossile De la vigne: Un hectare, avec un rendement de 50hl (considéré comme un rendement qualitatif) ca te fait 6667 bouteille, a 15euros la bouteille ca te donne ton chiffre d'affaire putassier Le vin possède a l'heure actuelle une valeur ajoutée complétement pétée, mais c'est une exception. L'agriculture ca rapporte pas gros ca rapportera jamais gros, On vas déjà essayé d'en vivre dignement ce sera pas mal Et je commence a en avoir marre de voire des jeunes reconvertie qui arrive en campagne plein de rêves et avide de révolutionner l'agriculture se ramasser les dents au bout de deux ans parce que leur conception idéalisé de l'agriculture s'harmonise très mal avec la réalité. Ca fais mal au cœur, et ca fait pas avancer les choses... bisoux
@dumonttony35873 жыл бұрын
Merci... je bosse sur ça depuis des années et je me sens tellement seul j'ai l'impression que la permaculture n'intéresse pas alors que c'est notre avenir j'aimerai vraiment parler avec vous de mon projet.
@tornioxtornio16143 жыл бұрын
Permaculture et idriss aberkane ? Wow le combo👍😊
@GolfsDream3 жыл бұрын
On m'a toujours dit que le sceau de Salomon était du poison. Je viens d'apprendre encore plein de choses. Continue Idriss, t'es un génie
@adolf-katz3 жыл бұрын
Idriss, 3 points d'appuis suffisent pour etre stable, c'est a partir de 4 que tu risques d'être bancale!...lol
@Deadmaker1823 жыл бұрын
Oui c'est un appui plan, et c'est le plus stable
@IdrissJAberkane3 жыл бұрын
@@Deadmaker182 nope, quatre points sont évidemment plus stables que trois, sinon les cannes de rééducation en auraient trois, et je suppose que tous les restaurateurs seraient passés à des chaises à trois pieds depuis longtemps (spoiler : they haven’t)
@Deadmaker1823 жыл бұрын
@@IdrissJAberkane non c'est juste que c'est moins encombrant 4 pieds car l'appui a une forme carré plutôt que triangulaire, pour évoluer dans une pièce c'est bien plus pratique
@OlivierJLCT3 жыл бұрын
@@Deadmaker182 En mécanique, un appui plan est évidemment sur 3 points. Avec 4 points on est hyperstatique. Néanmoins 4 points d'appui donnent évidemment plus de stabilité. Comment de roues ont les voitures? Combien de roues ont les camions? Certainement pas 3 :) Pourtant les tricycles existent bien, mais n'ont pas réellement donné satisfaction :)
@wewemonamiquesais-tudugeoc11683 жыл бұрын
@@Deadmaker182 il ny a que des attardé mentaux (hypnose similaire au darwinisme) qui peuvent continué a croire au dessins 3D de la NASA (la NASA a reconnu n'avoir aucune photo réel ) alors que nous "le peuple" avons de superb image de la Terre Plate grace a de nombreux Ballon Météo amateur a 37km d'Altitude donc : Images réel de la Terre Plate vs Dessins 3D pour débile mentaux sous hypnose qui veulent contredire la Bible avec les darwinist! vo ir su r cet ch ain peace bonne journée
@ronancatalov94263 жыл бұрын
Concernant "l'exode" urbain de ces dernier temps mon avis est que c'est plutôt quelque chose qui me déçoit, dans mon coin de campagne je voir tout ces parisiens débarqué (pas nécessairement des parisiens d'ailleurs mais des bobo-écolo certainement) ils m'ennuie beaucoup, ces gens bénéficie d'emblé d'un pouvoir d'achat d'une grande insolence, ensuite ils ont vision imaginaire de ce qu'est la campagne, et sont prêt bec et ongle a défendre cette vision qui n'a jamais eux d'existence que dans leur esprit, ils n'accepte pas le bruit des machines agricole, des animaux, et de tout les bruits propre a campagne car, disent t-il ils veulent le silence, silence qui sans doute n'était déjà pas avant leur arrivé. Concernant la permaculture, l'idée générale de l'agriculture du futur que vous dépeigné est pleine d'ignorance, ma position est plus objective que la votre, je ne vais pas en faire un pavé: Je reconnait en vous la personne type a crée des modèles, des bisness plan, avec des "objectifs" a atteindre, tout cela est très mathématique mais l'agriculture et les math ne font pas bon ménage, déjà déconnecterconcurrence Représentez vousmètresmètres, la dessus tu pourra mettre maxi 5/6 chèvres max, c'est presque nul en rendement mais ton cout lui est non nul: abreuvoir, traitement de l'eau, forage ou réseau, gestion du parasitisme (énorme dans ce cas-ci) un abri, du foins, et de la paille en litière pour l'hiver, déjà si tu arrive avec sa a couvrir tes frais avec ta laine, qui en vrac a la coupe ne vaut presque rien faut le mentionner, et bas tes plutôt bon, et dans ma volonté de faire court j'arrête ici, mais nous ne somme qu'a les surface des chose ! Pour moi la meilleur approche en agri pour 1 hectare est la suivante: rendement/production X temps X énergie ensuite vient la valeur ajouté.
@brunoboivin81773 жыл бұрын
Dommage qu'on n'entend pas bien ton invité
@julienleboulch77473 жыл бұрын
trop bien de vous voir parler de Stamets que j'aime beaucoup également.
@azaramazigh11793 жыл бұрын
(mais+haricot vert+courgette)dans le même espace= culture Autosatisfaction des 3 sœurs
@crymofom3 жыл бұрын
Vieille association sud américaine, mais la permaculture peut bien plus...
@azaramazigh11793 жыл бұрын
@@crymofom oui c'est juste un aperçu de sont définition
@fanfandomi4218 Жыл бұрын
Yes toujours géniales vos vidéos , si j'achète un bois de 1 ha quelque soit le type de bois qui s'y trouve , ou je peux trouver la substantifique moelle pour faire un projet intéressant a la fois positif pour la nature et mon porte monnaie ?
@RACNAROK.3 жыл бұрын
Merci énormément, vous êtes les piliers de la naissance du nouveau Monde 🌍
@SiRcErOn_YuLmEr3 жыл бұрын
Pour le luthier il faut de l'épicéa, de l'érable et de l'ébène et le bois ne peut pas être utilisé avant plusieurs décennies de séchage.
@topolou27913 жыл бұрын
20 à 30 ans pour faire des flûtes en jujubier.
@SiRcErOn_YuLmEr3 жыл бұрын
@@topolou2791 Un jour une luthière (quatuor à cordes) m'a dit que si elle allait en forêt récupérer son bois, elle devrait attendre 80 ans avant de faire ses violons avec ce bois-là.
@topolou27913 жыл бұрын
@@SiRcErOn_YuLmEr aussi longtemps, je ne savais pas ? Cela demande une logistique d enfer. Pour que le super bois ne termine pas au feu , après la mort du propriétaire. J avais vu une émission de la série suisse Passe moi les jumelles , sur un vieux forestier suisse, sélectionneur d arbres pour violons. Je vous engage à la’voir. Depuis l age de 5 ans, le gars est dans les bois.. regarde les arbres. Pour les sélectionner, il embrasse l arbre et regarde la cime. Ce vieux monsieur a un pourcentage d erreur faible quant au bois sélectionné..cette émission est magique. Cet homme qui aime les arbres est magique. Il a plus de 80 ans de pratique de la’forêt. Respect.
@kiriou3 жыл бұрын
@@topolou2791 merci pour la suggestion !
@topolou27913 жыл бұрын
@@kiriou je ne peux pas vous donner le lien, je ne sais pas comment faire sur une tablette.. mais’cela se trouve facilement.. la vidéo est très très chouette, j ai un grand respect pour cet ami des arbres.. il les aide à pousser, coupe une branche par ci par là. Il visualise le futur arbre .
@nicolasletournel45983 жыл бұрын
Quelle tristesse de ne pas mettre un pouce vert le haut sur un sujet majeur dévellopé par mon "ami"😜 Idriss... Qui est crédible pour affirmer fort sur ces sujets de permaculture et autres?...si ce sont ceux qui son au contact du jardin, du champ, de la forêt, du champignon, de la chêvre, de la poule ...du chêne et qui cherchent à améliorer en respectant la biodiversité et caetera......alors, permetez-moi de ne pas comprendre, juste sur ce simple exemple, comment votre chêvre et vos poules, dans un hectare (100 mètres/ 100 mètres) de chênerais, ne vont pas tout défoncer façon bulldozer?... Adieu myrtilles, champignons....!!! Très très cordialement, amitiés
@bertologilles68083 жыл бұрын
Parce qu'il a quelque-chose a vendre....et donc il le vend....il parle....si vraiment avec un ha on pouvait faire 100 000 aussi facilement, il le ferait lui même....
@lorducafe65243 жыл бұрын
@@bertologilles6808 oui ne poussant le concept il se prend 10hectares et il est millionaire!
@lorducafe65243 жыл бұрын
@@jean-luchaegelen6599 oui cest le fameux conseil du livre "comment devenir riche". Le livre coute genre 30euros. Vous l'ouvrez et cest ecrit juste une phrase: "faites comme moi!".