21 JOURS AVEC NOS SENIORS - Immersion Aide à domicile et EHPAD

  Рет қаралды 374,821

100% DOCUMENTARIES

100% DOCUMENTARIES

3 жыл бұрын

La population française vieillit. Derrière les statistiques, il y a des solitudes, et des familles qui se débrouillent comme elles peuvent. Comment vivent-ils, ces seniors qu’on n’ose plus appeler vieux ? Que nous disent ceux qui s’en occupent au quotidien, aides à domicile ou aides soignant ?
Alexandra Alévêque a côtoyé ces professionnels de la dépendance qui savent ce qui se cache derrière le grand âge. Elle a travaillé à domicile et en institution.
Pendant ces 21 jours, elle a observé la relation fragile qui s’établit entre soignants et soignés, la confiance à reconquérir chaque jour quand la mémoire s’évapore et les repères s’estompent…
Pourquoi 21 jours ? Parce que c’est le temps nécessaire pour s’adapter, oublier ses a priori et entrevoir une réalité nouvelle. Durant cette expérience, Alexandra Alévêque a surtout été confrontée à un mal aussi tabou que dévastateur, la maladie d’Alzheimer. En France, il y a plus de 800 000 cas identifiés. Mais beaucoup de malades échappent au diagnostic, parce qu’ils sont trop isolés, ou parce que leur entourage reste dans le déni. 3 millions de Français ont un proche touché… et pourtant la maladie d’Alzheimer reste mal connue, et peu traitée par les médias.
Novice dans l’accompagnement des personnes âgées, Alexandra Alévêque a d’abord partagé le quotidien d’aides à domicile. C’est une profession aux contours encore flous. Les vocations manquent, et les formations sont rares.
Les besoins sont pourtant énormes : 70% des malades d’Alzheimer vivent encore chez eux. Recevoir une aide à domicile est pour eux décisif et permet d’éviter le placement.
Alexandra a ainsi rendu visite à Jeanne, 87 ans. Pétillante et gaie, la vieille dame ne reconnaît plus sa propre rue.
Elle a suivi Marion et Hélène dans leurs tournées. Des aides à domicile qui prennent leur travail à cœur et veillent au jour le jour sur leurs « petites dames ». Alexandra a aussi secondé Nathanaëlle et Catherine, qui travaillent elles dans un accueil de jour parisien, pour « jeunes » malades d’Alzheimer. Leur rôle : tenir la mémoire en éveil avec des tâches simples : mettre le couvert, ranger un jeu de société…
Mais quand les souvenirs s’en vont, le moindre geste devient une épreuve. Comment déjeuner normalement, quand on ne connait plus la fonction d’un verre ou d’une fourchette ? Auprès de Nicole, Michel, Dorothée et les autres, Alexandra a mesuré à quel point cette maladie fragilise ceux qu’elle frappe. « On est cabossés, mais quand même, on est encore là… », philosophe Dorothée, qui comme les autres s’accroche pour ne pas perdre pied.
Enfin, Alexandra Alévêque s’est fait embaucher par un EHPAD, dans une unité spécialisée pour les malades d’Alzheimer.Avec Rose et Barka, ses collègues, elle a pris soin d’hommes et de femmes désormais incapables de vivre chez eux. Pour ces cas sévères, l’entourage, épuisé et parfois culpabilisé, a jeté l’éponge et accepté de confier la mère ou l’époux. Ils s’appellent Félix, Angèle ou Lucienne et même s’ils n’ont plus toute leur tête, Alexandra Alévêque se souviendra longtemps de leur présence.
Un film de alexis marant, alexandra alévêque
Première diffusion : 30/10/2012

Пікірлер: 615
@holamad
@holamad 3 жыл бұрын
Respect à toutes ces aides à domicile, elles sont sous payées c’est une honte ! Idem pour les employés d’Ehpad
@mariechristinemarie4441
@mariechristinemarie4441 3 жыл бұрын
Je suis tout à fait d accord je suis en retraite nous méritons d avoir un bon salaire et une retraite correcte mais ce n'est pas le cas tout le monde ne peut pas faire ça
@luciole5605
@luciole5605 3 жыл бұрын
Plus on rend service moins on est payé,plus on est utile plus on est ignoré...Si on attend les Anges de la télé réalité pour nous aider,on est mal barré !...
@delphineg3045
@delphineg3045 3 жыл бұрын
@@luciole5605 Les métiers utiles sont sous-payés et les métiers qui ne devraient pas exister sont archi bien payés. On vit dans un monde à vomir.
@simoncristele6618
@simoncristele6618 3 жыл бұрын
Les personnes qui travaillent pour les personnes âgées sont vraiment très courageuse
@Hikema_
@Hikema_ 3 жыл бұрын
Merci beaucoup 🙏
@coverguitare2571
@coverguitare2571 3 жыл бұрын
Merci ! 🙏
@simoncristele6618
@simoncristele6618 3 жыл бұрын
@@coverguitare2571 je vous en prie 🙂
@laetitiaperrier5950
@laetitiaperrier5950 3 жыл бұрын
Merci à vous , je suis auxiliaire en hepad et c est vrai qu on est pas tjs reconnu surtout en cette période covid,
@laureen7280
@laureen7280 3 жыл бұрын
Merciiiii 🙏
@justinealoche6181
@justinealoche6181 3 жыл бұрын
Je suis aide à domicile merci de mettre en avant notre métier !👏
@dalilapoons4990
@dalilapoons4990 3 жыл бұрын
Idem pour une fois des journalistes s'intéresse réellement à notre métier et quesque ça fait du bien de sortir un peu de l'ombre pour tout ce qu'on fait ❤️
@nicoledelpey3499
@nicoledelpey3499 3 жыл бұрын
je suis aide a domicilez depuis deux ans et j en ai plus q assez de ce travail j arrete au mois de juillet et avec joie.
@dalilapoons4990
@dalilapoons4990 3 жыл бұрын
@@nicoledelpey3499 c'est vrai que c'est un boulot très difficile physiquement et psychologiquement donc bon je peut comprendre un peu votre décision en tout cas bonne continuation pour votre reconversion professionnelle 😉 Il est vrai que c'est difficile d'être dans notre branche mais de mon côté j'aime tellement ce métier que je n'ai jamais pensée à quitter cette branche mais des fois j'ai envie d'avoir quelques jours de congés en plus pour me reposer et se recentrer sur moi même mais bon on a des obligations même quand on est fatigués 😆 mais en même temps j'ai fait tellement de belles rencontres avec des bénéficiaires ou des proches de bénéficiaires que ça me remotive à chaques fois finalement ❤️
@Lucky-fc2ci
@Lucky-fc2ci 3 жыл бұрын
@@nicoledelpey3499 je vous comprend.. je suis agent d’entretien et j’ai un meilleurs taux horaire alors que c’est moins indispensable comme travail je trouve. Je vous souhaite de trouver mieux comme travail quelque chose qui vous plaira
@nicoledelpey3499
@nicoledelpey3499 3 жыл бұрын
@@Lucky-fc2ci j etais bien plus heureuse en ehpad en tant qu agent de service , je constate qu on maintient des gens a domicile, perturbés et suivis tres aleatoire on fait le travail d assistante sociale, d aide soignante alors qu on est meme pas diplomee c est demmerde toi, faites au mieux.
@morganedy4544
@morganedy4544 3 жыл бұрын
Ce reportage date de 2012 , nous sommes en 2021 et les conditions de travail ainsi que le salaire ont pas changé, il y a un réel manque de considération et de reconnaissance, ce sont des journées sans fin ou les employés sont usé autant mentalement que physiquement, il est temps que tout ça change !
@odysseestyne4376
@odysseestyne4376 2 жыл бұрын
Et de plus en plus de maltraitance envers eux aussi malheureusement. Cest une réalité
@annamadej88
@annamadej88 2 жыл бұрын
Condition de travail oui ça n'a pas changer et c'est toujours payer au smic moi sans diplôme je gagne autant qu'une diplômé c'est pas normal de base en soi bon temps mieux pour moi .
@lililifestyle9461
@lililifestyle9461 2 жыл бұрын
@@odysseestyne4376 ôt
@elargentino5748
@elargentino5748 Жыл бұрын
Oh bah si eh !!!! Le reportage et vieux et le personnel d ephad aujourd huis passe ses journées à scroler son portable😊
@elargentino5748
@elargentino5748 Жыл бұрын
Et vla les bagnoles avec les quelle il roulent!!
@65gorka
@65gorka 3 жыл бұрын
Profond respect à tous ces gens , mal payer en plus surtout en cette période de covid
@pascalmercey4515
@pascalmercey4515 3 жыл бұрын
Un grand respect à tous ces gens qui méritent un salaire de médecin, encore une honte de les ignorer pour nos politiques 😩😡. Bravo Alexandra pour votre investissement personnelle pour nous montrer la réalité de la vie et de ce qu'elle nous réserve dans un futur proche. Bravo à vous et à votre équipe 👏👏👍
@TheOlivier59000
@TheOlivier59000 3 жыл бұрын
Notre classe politique ne sert à rien !
@AD-jq7ow
@AD-jq7ow 3 жыл бұрын
Les études c'est quand même un énorme investissement qui demande beaucoup de travail et de sacrifice !
@MathGamingYT
@MathGamingYT 3 жыл бұрын
La journaliste est incroyable
@virginie7
@virginie7 3 жыл бұрын
@Carter Russell we don't give a damn unfortunately
@MathGamingYT
@MathGamingYT 3 жыл бұрын
I dont speak english
@virginie7
@virginie7 3 жыл бұрын
@@MathGamingYT il fais une vieille pub de merde pr un truc qui sert à hack des insta
@galianaify
@galianaify 3 жыл бұрын
ouaip c'est la copine du comique Christophe Leveque et ça s'entend !
@celineparis6350
@celineparis6350 3 жыл бұрын
@@galianaify oh le gros frustré 🤣
@laetilara9444
@laetilara9444 3 жыл бұрын
Je suis auxiliaire de vie a domicile il y a des jours avec et des jours sans . Mais jamais je n'arreterai mon métier ! C'est une passion ! C'est très épuisant , mais y'a beaucoup d'amour parfois . Même si des fois j'ai envie de claquer la porte parce que c'est très très dur mentalement mais je ne le ferai pas juste parce que j'ai fait des belles rencontres . Les personnes âgées m'ont tellement apporté dans ma vie ♥️
@BretonInTokyo
@BretonInTokyo 3 жыл бұрын
Alexandra est une femme incroyable de douceur et de comprehension. Je ne sais pas comment elle a pu finir le reportage. J'aurais terminé en larmes et incapable de partir.....
@elargentino5748
@elargentino5748 Жыл бұрын
Oooohhhaaaffffouuuh! C est trop triste!!!😊
@michelemercie4123
@michelemercie4123 3 жыл бұрын
C est un metier vraiment utile elle merite beaucoup de revalorisation et de reconnaissance !
@marieaholu8522
@marieaholu8522 3 жыл бұрын
C'est un métier que j'adore, malgré les difficultés et les contraintes. Ça fait 20 ans que je suis dans ce métier. Ce qui me retient jusqu'à présent c'est l'amour que nous donne les personnes âgées, cette amour vaux plus que l'or. C'est un métier de relation humaine. Si tu n'aimes pas ton prochain c'est pas la peine de faire ce métier. Chapeau à toutes mes collègues. Si ce métier pourrait être bien reconnu ce serait super pour les futures auxiliaires de vie, car les gens commencent à désserter ce métier si rien, ni faire d'ici quelques années il y n' aura plus d'auxiliaires de vie.
@peggyjambois5988
@peggyjambois5988 2 жыл бұрын
Bonjour merci pour votre doux message je suis aide a domicile et je suis OK ce que vous dite faut aimer le métier et aimer son prochain...surtout c'est nos anciens ont apprend beaucoup...
@annievaly8953
@annievaly8953 Жыл бұрын
Bonjour, je suis Auxiliaire de vie aussi , j'aime ce métier,le contacte avec les gens , de couper leur solitude grâce à notre présence 🌹
@elargentino5748
@elargentino5748 Жыл бұрын
​@@annievaly8953mais qu esce que vous en savez vous a croire que sans vous les personnes âgée ne pourais rien faire arrêtons l orgueuil je vous pris
@marieaholu8522
@marieaholu8522 Жыл бұрын
@@elargentino5748 c'est forcé de trouver la chaîne youtubeurs dont vous parlez. J'ai pas besoin de ça. Je suis épanouie dans mon travail c'est tout. Point tirait.
@elargentino5748
@elargentino5748 Жыл бұрын
@@marieaholu8522 mais non vous êtes comme les autres dans les ephad des bouchers voilà ce que vous êtes de boucher vous avez vacciner nos enciens à tour de bras mais avez refuser le vaccin quant es venu votre tour puis vous venez en voyeur sur youtube tour en y déposent vos petits commentaires sournois ze mesquin
@clemenceaurelie1418
@clemenceaurelie1418 3 жыл бұрын
La fin m'a donné les larmes aux yeux. La petite dame qui caressait Alexandra la journaliste. Elle s'était grave attaché à elle. On voient quand même que ces gens là se sentent seuls. C'est dur. Ma grand mère paternelle a eu cette maladie. C'était tres dur lorsque je l'avais au téléphone, à un moment donné elle ne reconnaît plus personne. Merci à tous le personnel soignant.
@elargentino5748
@elargentino5748 Жыл бұрын
C est bien ce que vous êtes venue chercher ici à mater cette vidéo voyeuse😊
@cathydevos9017
@cathydevos9017 3 жыл бұрын
Quelle sensibilité ! Ce reportage nous prend aux tripes. Je suis admirative de tous ces aidants et soignants ; comme cela doit être difficile.... Alexandra Alévêque est attentive , empathique , sensible : elle possède l'intelligence du cœur. Merci à elle et son équipe pour ce reportage.
@laetitiaperrier5950
@laetitiaperrier5950 3 жыл бұрын
Merci à vous , je suis auxiliaire en hepad et c est vrai que c est pas tous les jours facile
@cathydevos9017
@cathydevos9017 3 жыл бұрын
@@laetitiaperrier5950 J'ai pu le constater en effet. Vos conditions de travail sont très difficiles , mal rémunérées. Ce qui est à regretter ce sont les maltraitances qui parfois en découlent : pas de temps à consacrer aux personnes âgées, toilettes rapides : que c'est triste ! Il faudrait que l'on reconnaisse le droit de vieillir dignement et donner les moyens financiers et en personnel pour ça ! Malheureusement ce n'est pas le cas : notre société est vraiment malade ! Bon courage à vous et vos collègues !
@laetitiaperrier5950
@laetitiaperrier5950 3 жыл бұрын
@@cathydevos9017 je vous remercie c est très gentille . Pour m'a part MM si parfois je suis occupé surtout le matin avec les toilettes je prends toujours le tps de discuter un peu . Et l après midi on a environ 45 min de calme alors j aime bien faire le tour des chambres parler un peu avec , faire une manucure ou autres. Ce qui me rends le plus triste c est de voir le nb de résidents qui n ont aucune visite c est triste . On dit qu il faut pas trop s attacher mais c est impossible . Il M est arrivée de pleurer au décès de certains résidents . Mais j ai mètres vécu rencontrer des personnes adorables , j ai mes petits préférés et j ai des collègues super heureusement je suis dans une bonne équipe et sa y joue bcp aussi .
@cathydevos9017
@cathydevos9017 3 жыл бұрын
@@laetitiaperrier5950 vous êtes très humaine et aimez votre métier : je le comprends. Je comprends aussi votre peine quand certains s'en vont.. Vous êtes précieuse pour ceux dont vous avez la charge. MERCI pour eux !
@laetitiaperrier5950
@laetitiaperrier5950 3 жыл бұрын
@@cathydevos9017 ce que vous dites me touche bcp et je vous en remercie très sincèrement. Un gd merci
@lunaxis734
@lunaxis734 3 жыл бұрын
Les deux femmes retraitées à la fin m'ont vraiment boulversé. Madame Oswrit qui a hélas presque déja oublié alexandra... Cette tendresse est unique.
@magalimalagi4483
@magalimalagi4483 3 жыл бұрын
9,40€ brut de l'heure c'est une honte pour le travail que vous accomplissez. Merci à vous qui vous vous occupez de nos anciens avec autant d'implication , toujours dans le respect ,la gentillesse et la bienveillance, vous avez toute mon admiration.
@chrisgdls
@chrisgdls 3 жыл бұрын
C’était en 2012
@magalimalagi4483
@magalimalagi4483 3 жыл бұрын
@@chrisgdls bien j'espère que le salaire à minimum doublé depuis!
@chrisgdls
@chrisgdls 3 жыл бұрын
@@magalimalagi4483 10,15€
@magalimalagi4483
@magalimalagi4483 3 жыл бұрын
@@chrisgdls MDR...
@AD-jq7ow
@AD-jq7ow 3 жыл бұрын
Vous vous travaillez dans quoi et gagnez combien ?
@soniaparis5128
@soniaparis5128 2 жыл бұрын
Merci pour ce reportage . Je suis actuellement dans une école d aide soignante, on apprend beaucoup,, Mais le problème c'est que je suis très sensible aux personnes âgées. Je n'arrête pas a pleuré. 😭😭
@Seiretei1
@Seiretei1 3 жыл бұрын
J'ai travaillé 7 ans en maison de retraite J'ai passer 7 ans à me battre et vivre pour mon métier j'ai fini casser physiquement et psychologiquement ... l'état ne fait jamais rien pour nos vieux..🥰🥰
@delphineg3045
@delphineg3045 3 жыл бұрын
Ils les vaccinent en ce moment, ça règlera le problème. Une honte, avoir cotisé toute sa vie pour finir comme ça.
@kokos6843
@kokos6843 2 жыл бұрын
Vous avez tout mon respect, pour avoir tenu 7ans ; j’ai commencé en tant qu’agent de service en maison de retraite il y’a 33ans , à 16 ans 1/2 pour moi ce fût un choc je n’imaginais pas que nos aînés étaient si vulnérables ! Et à l’époque ont faisait le boulot d’as en +de l’entretien ( lever , toilettes, habillages, leurs donner à manger, faire les lits , la plonge , nettoyer La Chapelle etc.......) pendant 8heures à 2 , mais ces personnes étaient toutes attachantes♥️j’ai tenue 3ans maintenant je bosse dans une clinique , mais je garde malgré la pénibilité de ce travail de bons souvenirs.
@tonymontana8497
@tonymontana8497 9 ай бұрын
j'ai du mal à comprendre pourquoi vous dites que la France ne fait pas assez pour ses vieux ??? Je tiens à vous rappeler qu'on a décidé de cloisonner 68M ( ou quasiment ) pour sauver cette catégorie de personne au détriment de toutes les autres qui en plus devront sans bosser jusqu'a 70ans pour rembourser cela en gros on crévera au boulot et sans retraite plus en état d'en jouir et sans foncier ... actuellement au chômage pour devenir infirmier mes assedics sont à 200 300 balles près le même montant que le minimum vieilesse alors que ça fait 15ans que je cotise que je balance un pognon de malade dans les caisses de l'état et c'est même moi qui crée de la richesse pour ce pays un actif quoi .... - Pour avoir été un peut en EPHAD quelque mois( pas besoin d'y rester 10ans en 1 journée vous avez compris ) ce sont des mouroirs dans la très grande majorité les résidents qui y rentre sont en GIR 1 démence,Azheimer,Parkinson,pathologie cognitives, débilité profonde etc etc plus capable de rien et n'attendent plus qu'une chose et je les comprends très bien quel est intérêt de vivre si on est même plus capable d'en jouir que notre " devoir " à été effectué .... les AS sont éreintées 10ans en EPHAD et vous dites au revoir à votre dos... on trouve plus personne sous payé en contrepartie d'un taf monstrueux surtout psychologiquement..... la dépendance représente des milliards en France de dépense je tiens à vous rappeler que la France traîne 3000 milliards dette les comptes sont plus dans le rouge il y a plus de couleur à ce stade. Trouvez moi un pays qui en fait moins pour ses vieux???? on est à 2 vieux pour 1 actif ...... voyez ce qui se fait à l'étranger pour la dépendance .... bonne journée.
@sophielemoing2695
@sophielemoing2695 3 жыл бұрын
Madame la journaliste vous êtes formidable, j'ai vu plusieurs de vos documentaires, reportages, et vraiment vous avez un don pour vous mettre au niveau de tous les gens que vous rencontrez, et on voit bien qu'ils vous aiment et vous apprécient, ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir faire ça, merci beaucoup
@linebelanger6550
@linebelanger6550 3 жыл бұрын
Vous avez bien raison
@severinebrouty3282
@severinebrouty3282 3 жыл бұрын
Merci pour ce reportage Je suis auxiliaire de vie et nous sommes trop souvent trop peux considéré. C est tres bien de montrer le quotidien des adv et des familles
@barbarababou7335
@barbarababou7335 3 жыл бұрын
Mes deux grands mères sont parties à très long petit feu de cette maladie. Et mon grand-père qui désirait plus que tout ne pas être une charge s'est suicidé à 94 ans pour rejoindre sa femme en évitant ainsique de devoir faire face à l'indignité. J'ai aujourd'hui 36 ans, à l'époque il n'y avait pas grand chose pour leurs prises en charge malgré les efforts acharnés de ma mère qui a lutté contre vents et marées comme une héroïne. J'ai accompagné mes grands-parents vers leur derniers instants du mieux que j'ai pu. Ma famille a vécu quotidiennement les difficultés qu'on voit dans ce reportage. J'ai une reconnaissance infinie pour les infirmières, aides-soignantes, auxiliaires de vie, sans qui ces épreuves auraient été autrement insurmontables déjà qu'elles étaient plus que très éprouvantes. Alors si vous lisez ce message, sachez que même si on est incapable de vous le dire sur le coup, vous êtes à nos yeux des membres de la famille, même si on vous le fait pas montrer, vous avez une place dans nos coeurs et auprès du bon dieu j'en suis sûre. Merci infiniment.
@TheRimbaldine
@TheRimbaldine 3 жыл бұрын
Mon mari a été aide à domicile (ou community support worker, l'équivalent britannique) pendant 5 ans. Ce sont des gens merveilleux, avec un cœur, une patience en or, et un milier d'attentions quotidiennes pour leurs clients 💜
@bensay9930
@bensay9930 3 жыл бұрын
Alexandra est d'une gentillesse et d'une sensibilité.. Elle rend les reportages encore plus poignant alors qu'ils le sont déjà. C'est une personne formidable 😊
@michelemercie4123
@michelemercie4123 3 жыл бұрын
Il faudrait mettre en avant top ce metier car notre societe en france oublie les personnes agees , revaloriser ce metier , et aussi je leur dit merci a ces dames eu aussi a ces metiers qui portent soins a nos aines merci a vous !
@MelodySDM
@MelodySDM 3 жыл бұрын
ils ne sont décidemment pas assez payés et leur travail est incroyable...
@maitiroy1036
@maitiroy1036 3 жыл бұрын
Un grand respect pour les auxiliaires de vie. Merci à vous. Merci de prendre soin de ceux qu’on aime. Bravo à vous. Ce documentaire m’a énormément touché personnellement, et je le trouve juste incroyable!
@galianaify
@galianaify 3 жыл бұрын
bonsoir , je vais pouvoir dormir tranquille , car il y à du travail dans ce domaine , et ce n'est pas un sous métier , ....
@valentinscheyer792
@valentinscheyer792 3 жыл бұрын
Une journaliste incroyable qui sans avoir la formation connaît les bon geste... les technique et est humaine !
@ag9572
@ag9572 3 жыл бұрын
Le seul métier que j’aime et que je me voit faire toute ma vie ❤️
@emiliegauge7867
@emiliegauge7867 3 жыл бұрын
Je suis une futur Assistante de Vie aux Familles et franchement j'ai jamais été autant épanouie dans un métier, être au près des personnes âgées et ce qu'ils nous apportent et nous ce qu'on leurs donnent en retour ! Heureuse de travailler avec des personnes âgées 🙏🏼
@user-ef7pn4oq6r
@user-ef7pn4oq6r 3 ай бұрын
Je m’adresse à vous si vous allez comprendre mon message il faut regarder la vérité en face à Maltraitances des personnes AG vulnérable dans les EHPAD existe beaucoup de personnes AG sont victimes d’aide-soignante et deassistante sociale qui n’ont aucune empathie aucune humanité et souvent dans les autres Pade elle meurt toute seul dans leur coin après avoir été brutaliser et priver de beaucoup de choses j’ai été témoin de toutes ces choses ne pas de Hyères les palmiers dans le Var voyez c’est intolérable cette situation c’est intolérable d’embaucher le personnel qui n’a pas le sens de l’amour pour les personnes AG
@jackchevalier8105
@jackchevalier8105 3 жыл бұрын
Le handicap et la vieillesse, voire les deux, sont extrêmement mal pris en charge en France, comparés à de très nombreux autres pays européens. C'est une honte !
@maevablauhellig3114
@maevablauhellig3114 3 жыл бұрын
Bravo à tout le personnel soignant mais aussi aux familles. Être aidant... je connais ça depuis mes 18 ans. J'ai 25 ans et je m'occupe toujours de mon grand-père plus ou moins seule. La vie change complètement. Petit à petit les besoins de l'autre se cumulent et le temps pour soi devient de plus en plus rares. Il faut une sacrée organisation ... Parfois tout comme cette dame avec sa maman, j'en est un peu marre de m'épuiser entre le travail et mon rôle d'aidant d'autant plus que j'ai fait le choix de vivre avec. Mais à côté de cela, c'est une énorme richesse. L'écouter raconter le passé, ses aventures... Lui apporter de la joie par des petites choses futile. L'accompagner jusqu'à la fin de ses jours seras à jamais mon plus beau souvenir malgré les difficultés. Prenez soin des vôtre comme il ont pris soin de vous enfant 🥰
@nomatterwhatguys
@nomatterwhatguys 3 жыл бұрын
Respect à vous qui aidez les personnes âgées avec des troubles de mémoire. Aides à domiciles ou en centre chapeau bas.
@leblancjean-yves9452
@leblancjean-yves9452 3 жыл бұрын
Ces personnes font preuve d'un admirable courage , car il en faut beaucoup pour s'occuper de nos ainés , surtout en étant sous-payé. Car force est bien de reconnaître que leurs salaires sont dérisoires . Donc un seul mot , RESPECT !
@joyceforestier2975
@joyceforestier2975 3 жыл бұрын
Les personnes qui travaillent effectivement avec les personnes sont remarquable et si peu payer, je suis bouleversée par ce reportage, merci Beaucoup Alexandra pour ce merveilleux reportable qui est fort en émotion.
@teluyt3706
@teluyt3706 3 жыл бұрын
Tout mon respect a ces personnes qui donnent de l’amour, des soins, de l’attention a ces personnes âgées…ça c’est du vrai amour envers les gens♥️ bravo, ce que vous faites pour eux pour les familles merci, 🙏🏻ça redonne la foi dans la société. Je prend moi même soin de ma maman, ça m’a énormément touché ce reportage.
@besnossokayar9492
@besnossokayar9492 2 жыл бұрын
je suis un jeune Algérien . Diplômé universitaire spécialisé en philosophie. Mais j'exerce actuellement ce métier avec amour et respect. Mon ambition est d'immigrer en France pour exercer ce noble métier. S'il vous plaît, indiquez-moi quelles sont les façons de faire une demande de travail et d'immigration.
@emiliemaro5028
@emiliemaro5028 3 жыл бұрын
J'ai été auxiliaire de vie sociale pendant 16 ans, un dur métier, très mal payé, mais finalement enrichissant par la relation que l'on peut tisser avec les usagers, souvent attachants, meme les plus forts caractères peuvent finalement se montrer sympathiques et attachants, une fois que la relation de confiance s'est établie, mais toujours dur quand il y a des décès ou des départs en EPHAD. J'ai arreté ce métier très récemment pour devenir assistante maternelle ( encore un métier mal reconnu ) mais j'en garde de bons souvenir, des usagers et de mes anciennes collègues.
@barbarababou7335
@barbarababou7335 3 жыл бұрын
Mes deux grands mères sont parties à très long petit feu de cette maladie. Et mon grand-père qui désirait plus que tout ne pas être une charge s'est suicidé à 94 ans pour rejoindre sa femme en évitant ainsique de devoir faire face à l'indignité. J'ai aujourd'hui 36 ans, à l'époque il n'y avait pas grand chose pour leurs prises en charge malgré les efforts acharnés de ma mère qui a lutté contre vents et marées comme une héroïne. J'ai accompagné mes grands-parents vers leur derniers instants du mieux que j'ai pu. Ma famille a vécu quotidiennement les difficultés qu'on voit dans ce reportage. J'ai une reconnaissance infinie pour les infirmières, aides-soignantes, auxiliaires de vie, sans qui ces épreuves auraient été autrement insurmontables déjà qu'elles étaient plus que très éprouvantes. Alors si vous lisez ce message, sachez que même si on est incapable de vous le dire sur le coup, vous êtes à nos yeux des membres de la famille, même si on vous le fait pas montrer, vous avez une place dans nos coeurs et auprès du bon dieu j'en suis sûre. Merci infiniment.
@cocottebonnie8079
@cocottebonnie8079 3 жыл бұрын
Coucou ! Je l’ ai fait aussi mais j’ ai été vraiment malheureuse pot cette période même si c’ est un beau métier , mais je n’ ai jamais été aussi pauvre que pdt cette période. À devoir demander de l’ aide à ma famille parfois .. Une direction qui vous sort ” estimez vous heureuse d’ avoir du travail ” .
@galianaify
@galianaify 3 жыл бұрын
il faut laisser la place aux autres !
@Lucky-fc2ci
@Lucky-fc2ci 3 жыл бұрын
@@cocottebonnie8079 eh oui c’est honteux, sans oublier les centaines de km non payer chaque mois avec ta voiture qui s’use, un taux horaire très bas, des journées à rallonge ( commence à 7h30 ta journée fini à 20h)
@laetitiaperrier5950
@laetitiaperrier5950 3 жыл бұрын
Vous avez bien raison , je travaille en hepad et c est bizarre mais les résidents les moins sympa ou aimes avec moi sa passe bien . Mais on fais aussi de très belle rencontré
@philippedemaison9608
@philippedemaison9608 2 жыл бұрын
une de mes filles est auxiliaire de vie, je suis tres fier d'elle, une personne très très sensible et très courageuse... un métier ultra difficile, peu reconnu et surtout tres mal payé... faut vraiment etre passionné, aimer son prochain et étre a l'écoute :)
@Kittierocks
@Kittierocks 3 жыл бұрын
Alexandra, ton travail est fabuleux. Encore un 21 jours.... ou je verse une larme. Tes reportages me mettent de sacrées giffles ! Bravo pour ce travail avec tant d'empathie et de spontanéité.
@PARRAMARIADELPILAR
@PARRAMARIADELPILAR 3 жыл бұрын
Maman se sauvait,perdait la mémoire et voulait toujours resté avec moi où que j aille mais je l ai gardé avec moi jusqu a son dernier souffle comme il se doit.Maman a pris soin de moi petite donc il est normal que je m en sois occupé.Ni aide soignante ni auxiliaire de vie,je m en suis occupée et aujourd hui comme elle n ai plus elle me manque et me manquera tjrs beaucoup.Une maman ça ne se remplace pas.
@mds5376
@mds5376 3 жыл бұрын
Je suis de votre avis. Très beau commentaire
@jakiecosyn5165
@jakiecosyn5165 3 жыл бұрын
@MARIA d'El PilAr HAMMAMI PAR... un beau message moi aussi je me suis toujours occupée de ma maman mais votre commentaire peut blesser car quand mon 2e cancer est revenu ??? A la fin maman était plus que dépendante de moi j'ai toujours été là mais quand les gens travaillent ou qui sont eux mêmes malades alors que faire ??? Ma mère était tout pour moi j'ai 67 ans elle me manque toujours 💕 souvent je vois des écrits de ce genre ou des personnes du Maroc ou d'Afrique dire ce genre de choses 👎 facile à dire quand on ne travaille pas n'est-ce pas !!!
@leol7959
@leol7959 3 жыл бұрын
Madame, c'est tout à votre honneur, mais je trouve votre message cupabilisant. Réalisez - vous qu'aujourd'hui pour vivre, nous avons besoin de travailler et qu'il n'est pas toujours simple de s'occuper de ses aînés? j''ai deux filles et je n'ai surtout pas fait deux filles pour qu'elles s'occupent de moi. Ça n'est pas leur rôle. Pourtant je suis malade depuis de nombreuses années. Aider ses parents autant que faire se peut c'est très bien tout autant que l'inverse, mais s'en occuper en permanence, je ne suis pas d'accord. Et puis il faut penser aux personnes dont la situation géographique ne permet pas d'être auprès des leurs. Elles ont leur vie, elles travaillent, pourquoi leur imposer ça ? Mes deux parents ont été très malades, je passais les voir chaque jour après le travail et mes filles étaient alors toutes petites. Qu'aurais-dû faire à l'époque ? Les laisser seules à la maison pour aller m'occuper de mes parents ? Et de toute façon, mes parents n'auraient jamais voulu ça. J'imagine qu'il s'agit d'une question d'éducation.
@marcl4701
@marcl4701 3 жыл бұрын
Tant mieux pour vous si vous avez eu la force/le courage/la possibilité de vous en occuper. Cela ne vous autorise cependant pas à jouer les donneuses de leçons.
@lual508
@lual508 3 жыл бұрын
Quel beau témoignage ! Merci. J'espère avoir autant de force que vous pour m'occuper de mes parents et grands parents.
@muyakadeluxe1063
@muyakadeluxe1063 3 жыл бұрын
J'aimerais un jour être aux services des autres c'est vraiment important 😔 les mondes à besoin de l'un a l'autre
@angysese7207
@angysese7207 3 жыл бұрын
merci à Alexandra pour ce partage, mais aussi à Marion, Hélène et les autres intervenants pour leur générosité et partage de leur métier, et les personnes aidées qui auront accepté de livrer un peu de leur intimité et quotidien
@ghislainebouton3868
@ghislainebouton3868 2 жыл бұрын
Vraiment , je viens de regarder ce documentaire. Avec les larmes aux yeux. Il faut beaucoup d'amour pour faire ce métier qui devrait être mieux payé. La journaliste est très humaine et sympathique. Que Dieu vous protège et vous donne de l'énergie pour continuer et vous bénisse tous. Le covid a plongé les aidants et les familles dans l'horreur. 😢😱 🙏❤️ 👋👋👋👋👋👋👋👋
@lexar105
@lexar105 3 жыл бұрын
Ces reportages sont une bouffée d'oxygène et agréables à regarder grâce à la l'honnêteté intellectuelle et l'humanité d'Alexandra Alévêque !
@TintinSansMiilou
@TintinSansMiilou 3 жыл бұрын
C'est tellement ça !
@galianaify
@galianaify 3 жыл бұрын
c'est l'anti Greg Guillotin quoi !
@badiaben917
@badiaben917 3 жыл бұрын
Respect pour toutes ces personnes qui travaillent dans l’ombre
@yaoutitou5699
@yaoutitou5699 3 жыл бұрын
Notre vie au quotidien, je suis auxiliaire de vie en ehpad, et pour une fois la réalité est très bien reflétée dans ce reportage ! Peu de personnel et manque de moyens pour l'accompagnement de nos séniors.. c'est une triste réalité... mais on se démêle pour nos résidents car on s'y attache malgré tout et ça fait parti de notre boulot qui est un métier très humain et très complexe autant dans les protocoles, les manques de matériel, manque de personnel......
@YaaNaaaa
@YaaNaaaa 3 жыл бұрын
Aide soignante et ça fait plaisir d'être mit en lumière sur certains aspects 🙏🏾
@saraelfilali7943
@saraelfilali7943 3 жыл бұрын
Je remercie infiniment chaque personne dans ce reportage extraordinaire et très touchant de notre métier, notre combat de tout les jours afin que les personnes âgées gardent leur autonomie le plus longtemps possible . Malheureusement en a un misérable salaire et une très grande responsabilité, ni reconnaissance, juste le mot merci qui nous réconforte tout les jours.
@annamadej88
@annamadej88 2 жыл бұрын
C'est déjà mieux que rien aha
@aguerin2225
@aguerin2225 2 жыл бұрын
Métier ingrat😢 Félicitations à ce personnel médical. Très enrichissant ce reportage. Merci 🙏🙏🙏❤❤❤ Alexandra Guérin
@e-scooters-france
@e-scooters-france 3 жыл бұрын
La fin est tellement émouvante, j'ai versé quelques larmes, c'était vraiment trop touchant... 🥺💜
@galianaify
@galianaify 3 жыл бұрын
je n'ai pas regardé , reportage stalinien ! !!!!
@celineparis6350
@celineparis6350 3 жыл бұрын
@@galianaify on s’en fout !
@linasousa6220
@linasousa6220 3 жыл бұрын
@@celineparis6350 de ouf
@beta_math8621
@beta_math8621 2 жыл бұрын
Moi je suis aide soignant et j'adore mon métier malgré sa difficulté 💪💪💪💪
@sabrinaguillou677
@sabrinaguillou677 2 жыл бұрын
Très beau reportage. J'ai été moi même aide soignante en maison de retraite. La journaliste est d'une bienveillance! Tous ces professionnels sont courageux. Le salaire des aide à domicile est tellement honteux. Quand est ce qu'en France on prendra se sujet au sérieux!
@pommelineeee
@pommelineeee 3 жыл бұрын
Waw, c'est un des plus beaux documentaire/témoignage que j'ai vu sur cette chaîne ! C'est un métier incroyable, merci à ces personnes d'être là pour nous, vous êtes remarquables
@disturbedYzza
@disturbedYzza 3 жыл бұрын
Respect à toutes personnes travaillant dans le milieu.jen ai les larmes aux yeux
@DavidDakno
@DavidDakno 3 жыл бұрын
Un métier qui doit être revalorisé tout de suite! les séniors c'est notre richesse à nous tous.
@viethabm2782
@viethabm2782 2 жыл бұрын
En tant que jeune handicapé 34 ans suite à plusieurs AVC j'ai une auxiliaire de vie qui vient 2x/ semaine je vis seule dans un appartement pas du tout adapté sans mes auxiliaires de vie je ne pourrais pas m'en sortir les courses le linge et aide à la cuisine ma mémoire reste instable ça dépend des jours mais je suis encore autonome pour beaucoup de choses le matin j'ai une aide soignante qui vient pour la toilette j'ai du m'y faire ou je reste sale elles me parlent un peu de leur travail avec les personnes âgées mais je ne pouvais imaginer combien c'est compliqué et avec un salaire à peine plus élevé que le SMIC c'est honteux ils méritent de gagner 3 x plus quand on parlait encore du travail utile pour la société au début du covid et rien n'a changé merci pour ces reportages infiniment plus utile que ceux sur les riches diffusés tous les week-ends sur TF1
@mireilleblanc2034
@mireilleblanc2034 3 жыл бұрын
Ce reportage de 2012 m'a bouleversé... Un vibrant hommage aux aides soignantes... Aux familles... Émus aussi par ces personnes qui perdent la mémoire... Mon père est comme eux, a la fois loin, dans son monde, et parfois vraiment là... Ces moments deviennent de plus en plus rares... Ma mère a fait le choix de le garder à la maison... Elle est une aidante depuis des années... Elle vieillit... Et elle est parfois au bout du rouleau... Elle a un infirmier qui passe matin et soir... Le kiné 2 fois par semaine... Elle a du mal à accepter des personnes étrangères chez elle... Je lui conseille comme ma soeur de se faire aider plus... Mon frère qui vit près fait son possible... En fait, elle sait et nous savons tous que pour la préserver, il faudrait que mon père soit dans ce type de service... J'espère que je ne finirai pas comme lui et ma grand mère... Je sais ses angoisses, ses peurs, ses hallucinations... Sa souffrance... Il ne peut plus se déplacer tout seul... Il faut le faire manger... Il a des couches... Cela, il a eu extrêmement du mal à l'accepter... Il était pudique et quelque part en lui, il l'est encore... Par moment, il veut marcher... Aller faire une partie de pétanque... Il parle à ses 3 frères décédés... Il veut garder les moutons... Donner à manger aux poules... Il est parfois agressif... En colère... Comme l'était ma grand mère à la fin... Cela semblait impossible qu'ils changent à ce point... Et pourtant...
@jtebitchlol
@jtebitchlol 3 жыл бұрын
MERCI POUR CES REPORTAGES !!!!!!!
@user-lc1tc1td4f
@user-lc1tc1td4f Жыл бұрын
Merci infiniment Pour ce reportage et vôtre travail journalistique Je suis touchée de voir enfin ce qui décrit si bien la réalité de notre métier, de notre quotidien, de cette part de notre vie et de tout ces échanges humains qui jalonnent nos existence, à nous soignants et soignés. Christell (Aide-soignante depuis 30ans auprès de nos aînés)
@alexandramsj5179
@alexandramsj5179 3 жыл бұрын
j'adore les reportages d'alexandra elle et top cette nana☀
@solenneso6203
@solenneso6203 3 жыл бұрын
Merci de mettre en avant notre métier. Il est difficile, prenant mais tellement enrichissant. J'accompagne aussi les personnes en fin de vie. Ce reportage montre la dur réalité du quotidien des auxiliaires de vie mais aussi ceux des aidants qui s'épuisent à leur tour en voulant bien faire et être là Jusqu au bout. Merci pour ce très beau reportage qui ouvrira les yeux de certains.
@laetitiaperrier5950
@laetitiaperrier5950 3 жыл бұрын
Je travaille en hepad c est déjà dur de bosser 12h mais la dame qui fait les trajets en métro en plus et drôlement courageuse car le métier est déjà pénible alors les trajets en plus chapeau
@michelinefabianni3088
@michelinefabianni3088 3 жыл бұрын
En EHPAD on est assimilé fonctionnaire chèques-vacances avantages peut-être connaissance mais à la DMR rien de tout ça quelle différence
@jfmoi2289
@jfmoi2289 3 жыл бұрын
Merci pour ce reportage très juste de ton. Il marque bien la détresse des soignants, des familles et des personnes atteintes. On ressort tout cabossé mais humble et revigoré... Puisque j'ai choisi cette voie, et bien j'y retourne. Merci Alexandra.
@therealreal8497
@therealreal8497 3 жыл бұрын
Une journaliste bien veillante et un personnel plus que présent pour ces pauvres personnes. Un grand merci à vous.
@sophield6616
@sophield6616 3 жыл бұрын
Un métier que je ne peux plus exercer, indépendamment de ma volonté.. Cette passion et cette tendresse me manques terriblement... Merci pour ce magnifique reportage !
@galianaify
@galianaify 3 жыл бұрын
ah enfin je comprends ! moi meme j'ai fait ce boulot ! le contact avec les personnes n'est pas simple il faut prendre du recul ; et faut savoir mettre de la distance , pour etre soignant , question d'hygiène ; tout le monde à des fêlures tout le monde à des défauts ? MEME LES psys ;
@sarahmedjoub6471
@sarahmedjoub6471 3 жыл бұрын
Qu'elle femme cette aide à domicile je travaille en ehpad et quel courage aavez-vous d'être à domicile
@delphineg3045
@delphineg3045 3 жыл бұрын
C'est plus cool à domicile qu'en ehpad.
@Laura-eh5kg
@Laura-eh5kg 3 жыл бұрын
J'ai les larmes au yeux trop triste de voir des gens ki sont dans cette situation 😢respect a tous ce ki travaille dans se domaine 👍🏻👍🏻
@TheSusylaine
@TheSusylaine Жыл бұрын
j'adore ce reportage, toucher de près le travail des soignants, c'est faire découvrir au monde extérieur la continuité de la vie, la vieillesse, la maladie... beaucoup de familles ne peuvent ( supporter ou soutenir ou s'investir ) dans la continuité de cette vie, pas facile de voir diminuer un membre de sa famille. Personnellement après 40 ans auprès des personnes âgées, j'estime avoir eu un travail merveilleux, d'une richesse incroyable, j'ai vécu un millier de vies dans la vie des autres et je ne veux pas entendre dire que les aide-soignants sont des personnes courageuse, non, ce n'est pas vrai, non sommes des personnes passionnées, aimantes, patientes.... Aujourd'hui, à la retraite, je reste attachée à mon métier, je suis bénévole en animation à la maison de retraire... et rien ne me donne plus de plaisir que de poursuivre ce chemin et de garder ce lien si précieux avec les personnes âgées, elles sont notre passé et notre histoire.... A nous de les accompagner jusqu'au bout de leur chemin et de faire en sorte que leurs souvenirs restent...
@mireillecarbonnelle4655
@mireillecarbonnelle4655 2 жыл бұрын
quelle tristesse.😢merci du fond du coeur aux aides familiale etc.vous êtes courageuse.🙋‍♀️
@sibellaloto3469
@sibellaloto3469 3 жыл бұрын
Payé à 800€ le moi dépassant nos horaires de travail et dans ses 800€ ils incluent l'essence sa reviens 100€ par mois l'essence. Et le loyer qui est à 585€ il faut manger à la fin du mois il nous reste plus rien on vie pour travailler. J'ai 19ans depuis petite je rêve de faire ce métier d'aide à domicile mais la c'est clairement plus possible je travaille depuis 1ans avec mon coeur . Dieu merci jai des personnes extrêmement gentille adorable ses personnages âgée m'apporte énormément dans ma nouvelle vie d'adulte
@oppidum4726
@oppidum4726 3 жыл бұрын
Nous avons malheureusement vécu une situation similaire. La mémoire n'est rien, juste un paramètre qu'on entend à la radio et qu'on attribue direct à cette maladie. Il y a aussi le coté animal traqué (ne plus parler, crier, aller-venir jusqu'à épuisement....), des gestes répétitifs (taper sur les portes, ouvrir les fenêtres, se sauver, mélanger, cacher..), de l'agressivité (mordre -taper-insulter- se débattre...) des retours à l'enfance (avoir peur du loup...). Ils tombent, on les relève... et tout se répète chaque jour. On se retouve vite isolés - trop Alzheimer pour se rendre aux rencontres citées - des frères/soeurs qui passent en coup de vent, des aides/infirmières pas assez formées ou parfois brutales et heureusement des rencontres avec de vraies personnes. Le tableau n'a pas été rose et ne sera pas dépeint autrement. C'est une maladie horrible mais comme tant d'autres !!!!! Pour info mon père sur le certificat de décès n'est pas mort de cette "maladie", mais d'un arrêt cardiaque ! On peut s'intérroger sur les chiffres qu'ils nous sortent du chapeau sur d'autres maladies.
@mjd1348
@mjd1348 2 жыл бұрын
J’ai été assistante de vie un bon moment, très mal payé Actuellement je suis retourné à l’école pour devenir aide soignante et depuis ce reportage rien n’a changé. En moyenne 9 résidents pour 1 aide soignante en Ehpad. Une HONTE pour un salaire modeste finalement Après on aime ce métier donc on bosse au mieux pour leur bien être
@Pistaches12
@Pistaches12 2 жыл бұрын
Vous êtes extrêmement courageuse . Honte au gouvernement .Les métiers d'aides à personne que ce soit en structures ou au domicile devraient être davantage renumeré à sa juste valeur . Le gouvernement ne pense pas au personnes âgées c'est plutôt aberrant . Ministres ou premier ministre vieillirons eux-mêmes et n'auront pas de soucis car ils auront une retraite en or avec le luxe de vieillir dans un EHPAD ou mieux chez eux avec des soins Extraordinaire . Bien-sûr ils auront payé le plus étoilés et plus chic établissement pour eux . Ministres regardant que leur personne pour la plupart n'aurait-il pas l'obligeance de ce dire un jour et si on changer tout , et si on voter afin d'augmenter les salaires des travailleurs en EHPAD et auxiliaires de vie sociale AVS , technicienne de surface. Pourquoi les ministres ne font pas ses démarches indispensable pour les familles ?
@northmanalandys4108
@northmanalandys4108 3 жыл бұрын
Mon père est atteint de la maladie d'Alzeihmer mais vit encore à domicile. Ce n'est que le début mais je me rend déjà bien compte de la pénibilité de la chose...alors je tire sincèrement mon chapeau à toutes ces personnes qui s'occupent de gens atteints d'Alzeihmer, c'est tellement difficile, vous êtes magnifiques et j'ai un profond respect pour vous. Par contre je suis horrifié d'apprendre votre salaire, vous devriez tellement avoir au moins le double de votre salaire....
@AD-jq7ow
@AD-jq7ow 3 жыл бұрын
Un cadre bac plus 6 gagne à peine 700€ de plus, le double il ne faut pas exagérer !
@darknightsaiyen7573
@darknightsaiyen7573 3 жыл бұрын
P0
@lauriem2521
@lauriem2521 3 жыл бұрын
Je suis Auxiliaire de vie, merci a vous pour ce reportage très touchant ❤
@zelieprianto9663
@zelieprianto9663 3 жыл бұрын
MERCI pour ce reportage sans tabou qui montre la dure réalité de cette maladie. Dure réalité pour les malades, pour les soignants et les aidants. Alexandra vous êtes une grande journaliste et vous avez une belle âme. Merci encore à vous et à tous les gens qui travaillent pour le bien être de ces malades. Ce sont des héros du quotidien qui mériteraient tellement plus de reconnaissance. 💙
@Nalomia777
@Nalomia777 3 жыл бұрын
Merci,Merci,Merci et tout ça avec un Grand M... À toi Alexandra de montrer d'une à quel point il faut être passionné pour faire ce magnifique travail,de deux la pénibilité de celui-ci, de trois l'importance d'une "présence humaine" auprès de ces personnes bien souvent seules et démunies et de quatre de parler des "salaires de misères "pour effectuer ce travail par des personnes exceptionnelles en général !!! Je pourrais écrire de 5 de 6 ect..,il y aurait tant à dire... Pour avoir exercé en tant qu'aide-soignante chez des particuliers et en EHPAD auprès des unités alzheimer je vous envoie toute ma gratitude pour avoir parler de ce métier trop souvent oublié et pourtant oh combien essentiel ...à tous un jour !
@supernova8845
@supernova8845 3 жыл бұрын
Je suis du Canada mais plus precisement au Quecbec et jaime vraiment vos reportage car japprends beaucoup du meme metier mais en France!! Merci de votre vonlonter.
@mandycops3748
@mandycops3748 2 жыл бұрын
Une triste réalité, un métier une vocation qui as très peut de reconnaissance. Merci pour le reportage qui m'a beaucoup touché.
@laurentmarchon6038
@laurentmarchon6038 2 жыл бұрын
j'ai decouvert cet journaliste recement et je la trouve tres humaine est sensible je ladore
@MrAlexdu59
@MrAlexdu59 3 жыл бұрын
Très beau reportage et émouvant (surtout la fin). Grand respect à toutes ces personnes qui s'occupent des personnes qui ne peuvent plus faire face à la vie seule.
@sandishlechat
@sandishlechat 2 жыл бұрын
Merci Alexandra pour ce beau reportage. Sans doute le plus touchant de la série. Vous avez un grand cœur.
@maggiketzora1648
@maggiketzora1648 3 жыл бұрын
Merci pour ce reportage, il est très touchant.. Gro BIG UP a la journaliste !!! 💪
@galianaify
@galianaify 3 жыл бұрын
oui , c'est ça big up ! métier particulier ce lui de ne pas avoir d'égo !
@boucherochemarie-helene7184
@boucherochemarie-helene7184 3 жыл бұрын
Ce reportage date de 9 ans , très intéressant, mais ne correspond plus à notre époque COVID... maintenant les conditions pour les soignants ainsi que les aidants sont pires dans les établissements spécialisés, dans les maisons de Retraite, pour les visites à domicile :un problème de société à solutionner avant que les générations futures ne subissent elles aussi ces contraintes d'accompagnement.
@kevingarvey6666
@kevingarvey6666 3 жыл бұрын
Je suis aide à domicile depuis 4 ans. Effectivement c'est un métier difficile. Mais on est dans l'humain. Et j'adore mon métier. Je le fais avec le cœur.
@shorts3929
@shorts3929 4 ай бұрын
11 ans après la première diffusion, j'ai fait un stage en unité protégé, c'est vraiment très particulier mais je n'oublierai jamais de ce stage de 3 semaines
@veroniquedalbos1079
@veroniquedalbos1079 3 жыл бұрын
que d'émotions dans ce reportage ! bouleversant ! merci beaucoup Alexandra pour ce partage !
@lorismoia7865
@lorismoia7865 3 жыл бұрын
Gros
@emmamanaranche9603
@emmamanaranche9603 3 жыл бұрын
Il faut admettre que ces reportages sont justes, géniaux ! Si je puis me permettre, il serait intéressant de faire 21 jours aux côtés de personnes avec TSA.
@redlikefury8118
@redlikefury8118 3 жыл бұрын
Les reportages sont finis depuis longtemps, il me semble qu'Alexandra travaille pour france 5 maintenant :)
@sarahmedjoub6471
@sarahmedjoub6471 3 жыл бұрын
Moi jaime beaucoup ce type de reportage
@renaudetannelaure1315
@renaudetannelaure1315 2 жыл бұрын
@@sarahmedjoub6471 bonjour oui moi aussi
@reginapaisremalou
@reginapaisremalou 3 жыл бұрын
Dur, très dur ce métier, physiquement , moralement et émotionnellement ... Voir ces personnes qui ont perdu le sens du "temps", la mémoire du "comment" du "où" etc.... c'est dur.. Un grand respect pour toutes ces femmes et ces hommes qui prennent soin de ces "malades du souvenir et du temps"... j'en ai eu les larmes aux yeux.. merci a vous qui faites ce métier ! Sans vous, comment ferait la famille de ces personnes fragilisées... Grand respect...
@emmielate7655
@emmielate7655 2 жыл бұрын
Des larmes aux yeux... la fugacité de la vie, la beauté des relations humaines. Votre humanité me touche j'espère finir ma vie aux cotés d'une personne comme celles que vous avez rencontrés.
@ViewFileEdit
@ViewFileEdit Жыл бұрын
Je suis auxiliaire de vie à domicile depuis des années quand je vois ce reportage. Merci beaucoup d'éclairer ce si beau mais si dur métier. Merci à toutes les personnes en commentaires qui valorisent ce métier. Merci 💙
@marylineduprat6828
@marylineduprat6828 3 жыл бұрын
Un très beau reportage qui met en valeur le métier très difficile mais combien passionnant de tout les intervenants auprès de ces personnes
@dufftime9526
@dufftime9526 2 жыл бұрын
Je suis un homme travaillant dans le milieux , je n'ai que 21 ans mais j'y est trouver ma vocation. Malheureusement beaucoup de gens de mon entourage ainsi que certains collègues ne comprennent pas qu'un homme puissent faire ce métier... Les clichés sont encore trop présent, parfois je m'en fiche .. d'autre fois ça me mine ..
@renaudetannelaure1315
@renaudetannelaure1315 2 жыл бұрын
Bonjour moi je trouve cela bien qu'un homme exerce un métier féminin et vice et versa 🖕🖕🤎☺️☺️☺️☺️
@eaglegolden8326
@eaglegolden8326 11 ай бұрын
Ce n'est pas un métier féminin c'est un métier social et du soins à la personne.
@caropeace
@caropeace 2 жыл бұрын
Super reportage, beaucoup d'émotions. Merci d'avoir mis en lumière le quotidien des aidants.
@Lulupo0p
@Lulupo0p 3 жыл бұрын
Ces reportages sont très intéressants et enrichissants, je crois que ça a été filmé il y a quelques années, j’espère qu’ils continuent d’en faire !
@galianaify
@galianaify 3 жыл бұрын
public éclairé apparement ?
@galianaify
@galianaify 3 жыл бұрын
C'est du vécu ; mais pas de quoi fouetter un chat !
@fley_official.
@fley_official. Жыл бұрын
J’ai fait 4 semaines de stage en Ehpad et j’ai vraiment bien aimé. Malgré les difficultés qu’il y a dans ce métier, les personnes âgées sont attachantes et ont finit par créer un lien avec eux. Le contact humain avec nos aînés est vraiment important.
@jeannettebouridane4821
@jeannettebouridane4821 Жыл бұрын
quelle.honte.de.faire.vivre.ca.aux.personne.agees.moi.g.83ans.et.je.n.irai.jamais.dans. ces.maisons.je.prefere.mourir.que.de.vivre.ainsi
@fley_official.
@fley_official. Жыл бұрын
@@jeannettebouridane4821 je vous comprends parfaitement, je n’irai pas non plus dans ce genre d’établissements qui, pour la plupart ne sont pas formés à ce métier et maltraites les résidents. Je préférerai de loin mourir chez moi que d’aller en Ehpad.
@xo_ox9803
@xo_ox9803 4 ай бұрын
@@fley_official. Je suis descendue loin dans les commentaires mais jusqu'à maintenant je n'en ai pas lu un seul qui parle de la maltraitance ... parce oui , la maltraitance envers les personnes âgées existe bel et bien !! Parce que le travail est dur , mal payé ,... on évacue son stress sur des personnes vulnérables qui ne peuvent pas se défendre et encore moins se plaindre ... qui pour les croire !? Je serais soulagée de savoir que la maltraitance n'existe plus dans ces endroits mais j'en doute énormément...!!
@micheleabaa538
@micheleabaa538 3 жыл бұрын
Bravo à Marion et à toutes ces femmes qui travaillent dans ce domaine.
@microd26
@microd26 8 ай бұрын
Comme c'est triste! Toutes ces personnes méritent le plus grand respect.
@doloresherrada1013
@doloresherrada1013 3 жыл бұрын
Je suis aide à domicile, merci d'avoir montré une partie du travail d'aide à domicile, et auxiliaire de vie car le travail en association c'est autre choses Merci
@Elwene2fr
@Elwene2fr 3 жыл бұрын
Le dernier métier de ma grand-mère avant de partir à la retraite était auxiliaire de vie/aide à domicile aussi. J'ai grandi en l'entendant parler de "ses petites dames" aussi (c'est marrant je sais pas si c'est commun comme appellation). Merci de mettre en avant ce métier. J'apprends un peu mieux ce qu'elle a pu faire au travail.
@genevievedelolmo6789
@genevievedelolmo6789 3 жыл бұрын
Quel magnifique reportage vérité sur cette maladie et un bel éclairage sur ces métiers d’aide à la personne.... merci
@liselbruley4461
@liselbruley4461 3 жыл бұрын
Merveilleux reportage comme d'habitude, plein d'amour de tendresse et de respect. Merci beaucoup !
@mariannaletouze7022
@mariannaletouze7022 3 жыл бұрын
Merci à vous pour tous les reportages difficiles que vous nous transmettez. Merci pour votre courage et votre grande humanité.
EHPAD - Les horreurs du système
47:10
100% DOCS
Рет қаралды 202 М.
Mesure juridique : ils sont protégés d'eux-mêmes et des autres
44:24
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 63 М.
路飞被小孩吓到了#海贼王#路飞
00:41
路飞与唐舞桐
Рет қаралды 75 МЛН
Double Stacked Pizza @Lionfield @ChefRush
00:33
albert_cancook
Рет қаралды 46 МЛН
21 JOURS AUX URGENCES - Documentaire Immersion Hôpital
53:20
100% DOCS
Рет қаралды 760 М.
21 JOURS DANS LA PEAU D'UN AVEUGLE
59:38
100% DOCS
Рет қаралды 188 М.
Cette famille bourgeoise va aux Restos du Cœur faute de pension
20:06
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 184 М.
Ces jeunes Alzheimer mettent une heure pour s'habiller
33:05
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 356 М.
Une journée avec les aides à domicile
11:33
Filière Gérontologique 74-01
Рет қаралды 145 М.
21 JOURS AU COEUR DE L'ILLETTRISME - Documentaire Immersion
1:00:03
Brexit : le regret après le vote | Regards | ARTE
32:10
VIEILLIR CHEZ SOI
52:01
Aximée productions
Рет қаралды 85 М.
Maison de retraite pour Aristocrates et grandes bourgeoises
1:02:39
imineo Documentaires
Рет қаралды 397 М.
21JOURS AU COUVENT - Documentaire Immersion
1:00:00
100% DOCS
Рет қаралды 1,2 МЛН
Как котики ложатся спать, до конца!
0:31
🌀 Вирусные видео
Рет қаралды 6 МЛН
Slow motion boy #shorts by Tsuriki Show
0:14
Tsuriki Show
Рет қаралды 2,9 МЛН
Лайфхак с лейкой 🚿
0:37
Сан Тан
Рет қаралды 2,6 МЛН