VIVRE SUR UNE PÉNICHE : BON PLAN OU... GALÈRE ?

  Рет қаралды 462,281

100% DOCUMENTARIES

100% DOCUMENTARIES

3 жыл бұрын

Ils sont des centaines à avoir décidé de vivre hors de sentiers battus, loin du traditionnel 3 pièces cuisine. Leur folie : acheter une péniche pour vivre sur les fleuves de France. Mais au-delà de l’aspect romantique des choses, c’est un choix souvent difficile et plein de contraintes, que beaucoup considèrent comme un sacerdoce…
Diffusé le 13/12/2013
Ecrit et réalisé par Charlotte MARIE

Пікірлер: 358
@bismuth2887
@bismuth2887 3 жыл бұрын
Vu l'âge du reportage, le Chameau Rouge arrive à son prochain contrôle technique...
@evacolocinte5970
@evacolocinte5970 3 жыл бұрын
Du rêve ! Même si le carénage reste redoutable. Sauf chantier étanche avec des matériaux anti-érosions, l’eau à tjrs le dernier mot 💦
@charlesberg9220
@charlesberg9220 Жыл бұрын
C'est bon plan ET galère. Il est vivement conseillé de ne pas arriver le bec enfariné et la tête pleine de rêves utopiques. Bien se renseigner auparavant sur le réseau et ses possibilités en fonction du gabarit, et avoir un minimum de culture nautique. Connaître les contraintes liées au bateau, comme le certificat communautaire pour les plus de 20 m, mélange de quête du Graal, de parcours du combattant et de montagne de Sysyphe (mais avec des experts compétents et compréhensifs, on y arrive !). Il existe de nombreux sites et forums où obtenir tuyaux et conseils. Ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre, se souvenir que "petit bateau, petits ennuis, et grand bateau, grands ennuis". Un freycinet, même sur la Seine, c'est déjà une grosse bête. Un bateau plus modeste bougera plus facilement, et présentera moins d'inconvénients et de mauvaises surprises. En fait, l'idéal est de partir d'une coque nue (saine !) et motorisée, et de tout faire soi-même. Un bateau rustique sera plus facile à entretenir mécaniquement : les anciens moteurs et leurs inverseurs sont simples, très tolérants et ne comportent pas d'électronique. La grosse erreur, dans un bateau fluvial, est de vouloir un luxe déplacé dans ce milieu. La rusticité et la simplicité sont des gages d'ennuis évités. Le bonheur sur l'eau ne s'obtient pas à coups de frime, mais d'humilité et de savoir-faire. Et puis bon, il n'y a pas que la région parisienne !
@malucellidaniel222
@malucellidaniel222 3 жыл бұрын
Bonjour,n'oublions pas que rien n'est vrai à la télé, c'est un monde parallèle.j'habite dans les bouches du Rhône,il y a deux moments super dans la vie,le jour où on achète un bateau,et le jour où on le vend le reste du temps ce n'est que des dépenses et de l'entretien et pour le temps ou on s'en sert,le mieux est la location.Cordialement.
@mirabelleelectronlibre7186
@mirabelleelectronlibre7186 2 жыл бұрын
Génial Gladys !
@Moi-cherche-pas
@Moi-cherche-pas Жыл бұрын
Je connais une propriétaire de péniche amarrée à Lyon dans le plus beau quartier de Lyon qui regrette d’avoir acheter à cause des eaux qui balancent en hiver et font tanguer la péniche de part et d’autre , en plus des redevances
@silversonik1064
@silversonik1064 3 жыл бұрын
C'est Nathalie! I LOVE IT!! :)
@patrickjardin139
@patrickjardin139 3 жыл бұрын
Je suis passé deux fois sur ce chantier avec le bateau de mon fils, Un Tialk Hollandais de trente métres je dois dire que ça coute un bras, mais on a eu de la chance c'était un bon navire toujours entretenu, très peu de réparations, la dernière fois c'était pour le vendre avec une COT en règle pres d'un jolie parc régional , il a fallu dégazer la salle des machines pour pouvoir souder sous la coque pas très loin de l'hélice. Mais quand l'adition est trop lourde certain abandonne leur bateau qui fini a la casse (déchiré), il a été vendu par crainte de voir la législation se durcir et dire aurevoir au décisions éphémères des VNF pour aller voir d'autres horizons sans se faire manger.
@yannicklormel9511
@yannicklormel9511
super ce reportage
@mokapei6259
@mokapei6259 2 жыл бұрын
Tout au long de la vidéo le refrain du titre "urbanisme" de Vald a tourner dans ma tête x')
@circonflexechess
@circonflexechess 3 жыл бұрын
Il est étrange ce reportage ...
@theoaltherr1934
@theoaltherr1934 Жыл бұрын
super merci!
@kevinbaechler1538
@kevinbaechler1538 3 жыл бұрын
en vrai 120/nuit dans la péniche de gladys c'est pas si cher quand on voit ses efforts fournis! quand on pense a un f1 a 50E/nuit cest pas non plus abusé
@patr942
@patr942
Vu les contraintes, ca ne donne pas envie ou il faut vraiment être passionné et avoir un compte en banque très bien fourni (je n'utilise pas le terme de riche volontairement).
@johan13280
@johan13280 3 жыл бұрын
1 400 000 euros pour une barque sans moteur... Les rapasses d agences immo nous font exagérer les prix sur terre et maintenant sur l'eau.
@BBQhenry
@BBQhenry 3 жыл бұрын
Ca a de quoi faire rêver vraiment!
@gonzalesfrederic6213
@gonzalesfrederic6213 3 жыл бұрын
Il y a du bon, mais des contraintes. Notament de devoir tout sécuriser pour éviter la casse.
@symbad1570
@symbad1570 3 жыл бұрын
Qu'elle galère de se lancer dans un tel achat
@lucreziaborgia1553
@lucreziaborgia1553 3 жыл бұрын
'' il faut arriver à comprendre ce qui se passe sur ce dossier '' C'est pourtant évident, Mme a acheté une péniche, a vécu en illégalité sur une berge en toute connaissance de cause, et maintenant a une dette de tickets d'infractions constantes. C'est la logique même. Ce qui n'est pas logique, c'est acheter un bien '' immobilier '' sans vérifier TOUS LES ALÉAS.
@Orior1638
@Orior1638 3 жыл бұрын
Le cas de Marie, la mère de famille, c'est un peu du foutage de g... ! Elle joue la situation de sa famille, le toit de ses enfants sur une tolérance de la mairie à ne pas sanctionner une infraction ! C'est un peu léger ! L'ancien propriétaire lui aurait déclaré que l'emplacement était occupé légalement et elle aurait pris naïvement pour argent comptant, j'aurais pu comprendre. Mais là, elle savait délibérément que l'occupation était illégale, et elle espérait passer sous les radars comme ça avait été le cas par le passé. C'est différent !
MON ÎLE À MOI : PARADIS OU CAUCHEMAR ?
46:57
100% DOCS
Рет қаралды 530 М.
PLONGÉE DANS LE SOUTERRAIN INTERDIT DE PARIS
46:13
100% DOCS
Рет қаралды 79 М.
Was ist im Eis versteckt? 🧊 Coole Winter-Gadgets von Amazon
00:37
SMOL German
Рет қаралды 37 МЛН
Can You Draw A PERFECTLY Dotted Line?
00:55
Stokes Twins
Рет қаралды 108 МЛН
100❤️
00:19
MY💝No War🤝
Рет қаралды 18 МЛН
Le transport fluvial en Europe - Un marché en plein essor
43:14
wocomoFRANÇAIS
Рет қаралды 112 М.
L'incroyable histoire des ponts de Paris
1:08:42
imineo Documentaires
Рет қаралды 235 М.
Dans le Grand Nord canadien, ces habitants vivent totalement coupés du monde
32:51
AILLEURS. ▸ reportages voyages
Рет қаралды 946 М.
J'ai visité le yacht du futur.. (j'en reviens toujours pas)
11:14
UN CHÂTEAU A TOUT PRIX : ACHETER ET ENTRETENIR SON CHÂTEAU
44:35
Le retour des expatriés : ils reviennent en France
58:41
La Vie
Рет қаралды 204 М.
La merveille d'ingénierie qu'est le canal de Panama !
14:36
Lesics français
Рет қаралды 1 МЛН
J'ACHÈTE UN VILLAGE - Reportage Village à Vendre
43:51
100% DOCS
Рет қаралды 1 МЛН