J'adore les exposés de ce monsieur..Je ne suis pas du tout de la partie..Je suis une petite jardinière du dimanche qui boit ses paroles..BRAVO C'est beau !
@Mrjolamouk7 жыл бұрын
Bravo Laurent Welsch, on a besoin de gens comme vous
@falaibalde4276 жыл бұрын
Merci pour cet exposé lumineux. Pour le compost de fumier humain, tout à fait d'accord avec Zamelle, mais il faut bien maîtriser le compostage, qui peut être moins long qu'avec de la crotte de bête, si on opte pour le compostage direct, en crottant direct dans des composteurs de jardin, car ils bénéficient de la chaleur de l'abri. La méthode est un brin contraignante côté calendrier pour récolter du compost à point pour le printemps, il faut qu'un récipient assez conséquent (un composteur de 300l) soit plein en octobre. je vous donne la méthode que j'utilise depuis 4 ans, elle convient pour 2 adultes sociables (l'inconvénient majeur de la toilette sèche c'est la gestion des imprévus!). Pour le reste c'est comme le compost : un bon ratio sec/mouillé. L'association crottes-pipi+ sciure ou copeaux fins donne un bon mélange de base. Pour faciliter l'affaire : crotter direct dans un composteur de 300l, puis quand il est plein ajouter 1kg d'eisénias mélangés à un seau d'épluchures (ou à des feuilles mortes, ou du pré vermicompost), couvrir de 20 cm de feuilles mortes trempées et fermer. Passer au composteur numéro 2. Remuer avec une mini fourche (type fourche à rosiers) et vérifier le taux d'humidité une fois par mois à peu près. Protégé par l'abri des toilettes, le compost est mûr pour mars (même avec une toilette dehors). En bonus: on peut récolter des sélections maison de tomates épatantes! Vive l'agriculture inventive. Patricia Beucher
@brycencesar62733 жыл бұрын
I know it's quite randomly asking but does anybody know of a good place to watch newly released series online?
@milohugo22693 жыл бұрын
@Brycen Cesar lately I have been using FlixZone. Just search on google for it =)
@eugenequentin4413 жыл бұрын
@Milo Hugo definitely, have been watching on Flixzone for years myself :D
@brycencesar62733 жыл бұрын
@Milo Hugo Thank you, I went there and it seems like a nice service :D I really appreciate it !!
@julienpern6 жыл бұрын
Il a raison sur bien des choses mais il oublie juste que les humains produisent aussi du "fumier" qu'on peut utiliser au jardin après un long compostage, après tout nous mangeons les légumes mais rien ne nous empêche de retourner les éléments minéraux à la terre non ?
@simplement86394 жыл бұрын
Je n’arrive pas a comprendre pourquoi nos excréments peuvent nous contaminer si ils ne sont pas composter alors que les germes incriminés sortent de notre propres corp. Je dis sûrement des bêtises mais j’aimerais bien que l’on m’explique.
@julienpern4 жыл бұрын
@@simplement8639 certaines bactéries notamment l'e-colis par ex restent uniquement dans certaines parties du corps notamment dans le gros intestin (et donc les excréments) où elles restent bien tranquillement sans faire de mal à personne, cette partie de notre corps étant habituée à les gérer. Par contre, quand on les ingèrent, elles deviennent pathogènes car nos défenses ne sont pas capable de gérer leur présence en trop grand nombre dans certains organes. Le compostage a chaud les détruit grâce aux températures élevées qu'il atteint et elles finissent de toute façon par être détruites avec le temps d'où le fait qu'il faille les composter avant utilisation..
@simplement86394 жыл бұрын
@@julienpern ha d’accord merci, ça paraît logique vu comme cela mais je pratique la permaculture si je dépose ce fumier humain frais en automne comme un fumier équin pour les cultures d’été, les risques seront présent après 6 mois aux intempéries hivernales ?
@julienpern4 жыл бұрын
@@simplement8639 théoriquement oui mais tout dépend ce que tu plante. Si c'est des carottes c'est risqué, si c'est des tomates ça l'est moins... Après si tu as le terrain tu peux l'épandre sur de la prairie puis juste récupérer la tonte pour l'utiliser en paillage.
@simplement86394 жыл бұрын
@@julienpern je vois... je pense que je vais commencer à le mettre sous le paillage de mes arbres fruitiers et voir aussi au niveau odeurs si ce n’est pas trop dérangeant 😌 merci en tout cas