Quelle belle sélection ! Aurélien est aussi un de mes livres préférés. Le cheval blanc d'Elsa Triolet m'attire depuis longtemps mais m'intimide, alors si tu prévoyais une lecture commune j'y participerais avec plaisir ! J'avais eu un gros coup de cœur pour Le Maitre et Marguerite il y a deux ans. J'ai également adoré Le comte de Monte-Cristo et La recluse de Wildfell Hall - j'ai hâte de connaître ton avis ! Cette année, j'ai envie de me plonger dans le journal de Virginia Woolf, de découvrir Sylvia Plath et de lire Christian Bobin :)
@moodstock2 күн бұрын
J'ai démarré 2024 avec Beloved, une lecture qui me marquera à jamais. C'est magnifique et en même temps c'est aussi une représentation de ce que l'homme peut faire de plus cruel
@romanedemidoff50602 күн бұрын
Trop chouette de t'entendre parler de L'amie prodigieuse. et c'est marrant, j'aimerais aussi bcp découvrir Charlotte Delbo et Elsa Triolet !
@destinlittout72172 күн бұрын
J'ai trop hâte de t'entendre parler de l'amie prodigieuse! Cette saga aura été ma meilleure lecture de 2024
@mai-lan4222Күн бұрын
J'aimerais aussi beaucoup lire Mirbeau cette année, mais mon prof de philo de terminale m'avait déconseillé Le journal d'une femme de chambre mdr donc je serai contente d'avoir ton retour ! J'ai lu Le diable au corps cet été, il était dans ma PAL depuis des années et j'ai absolument adoré (j'ai lâché ma petite larme à la fin). Court et ciselé, c'était vraiment superbe. Son autre roman, Le bal du comte d'Orgel, est pas mal aussi mais moins marquant. C'est marrant pcq il me semble qu'au moment de sa sortie, sa réception a été bien meilleure alors que de nos jours Le diable est au corps est largement plus lu et aimé. Aucun de nous ne reviendra est extrêmement dur, magnifiquement écrit... je ne crois pas l'avoir fini d'ailleurs, tellement c'était compliqué. Donc très hâte d'avoir ton retour aussi. En tout cas tu m'as convaincue pour Gallienne ! Perso, je ne fais pas de listes au début de l'année, parfois j'en fais et c'est à moitié concluant. Je lis bien mieux spontanément ! Comme quand on achète un livre et qu'on le laisse dans sa PAL pendant longtemps, on s'habitue à sa présence en quelque sorte et il n'a plus l'aura de la nouveauté ahah... Ce qui est sûr, c'est que j'aimerais me lancer dans La ville et les chiens que tu avais mentionné dans une autre vidéo, ça avait l'air absolument génial.
@FS-ly3feКүн бұрын
Le diable au corps La saga de Ferrante Beloved La vie mode d' emploi La bête humaine Lus et fortement appreciés Je ne connaissais pas " aucun de nous ne reviendra" ...je viens de le réserver à ma bibliothèque municipale. Merci de nous faire découvrir vos lectures ainsi que les futures , ca donne de belles envies de lecture Je m' abonne!
@thierrysubsea66482 күн бұрын
Je suis un grand fan d' Emile ZOLA, pour moi il est un modèle d'etre humain. Mes livres préférés de lui sont : Germinal , *La Terre* , *la Debacle* et *L'oeuvre* . Des livres que tu as présentés j'ai envi de lire *Le Journal d'une femme de chambre* 👍😃
@FlorenceGadouas-vf5un2 күн бұрын
Très jolie sélection. J'ai mis aussi dans ma PAL 2025 Le maître et Marguerite et ai aussi le Georges Perec que tu m as donné envie de sortir du coup 😊
@moodstock2 күн бұрын
Aucun de nous ne reviendra je l'avais lu quand j'étais à la fac, je n'oublierai jamais la scène du chien. C'est une œuvre à lire
@imooout52402 күн бұрын
trop trop contente que tu cites Le Cheval Blanc qui est mon roman préféré et d'une beauté sans nom !! et oui, le roman est dans le même genre qu'Aurélien puisque c'est lorsque Triolet lisait les chapitres de cette œuvre à Aragon qu'il a eu l'idée d'écrire Aurélien ! donc par exemple, le concept de l'absolu y est aussi abordé, même si c'est moins explicite, ainsi que pleins d'autres thèmes passionnants ! et effectivement il faut s'accrocher pour Aucun de nous ne reviendra qui est évidemment une œuvre très dure mais très forte ! perso j'ai bcp aimé mais je n'ai pas encore réussi à me pousser à lire les deux romans suivants ps : trop heureuse de ton cadeau involontaire vu que ta vidéo sort le jour de mon anniversaire haha !
@Mimslit2 күн бұрын
Très belle sélection ! Il y a plein de livres que j’ai adoré dans ta liste : Le comte de Monte-Cristo, Journal d’une femme de chambre, Le maître et Marguerite, La recluse de Wildfell hall, La bête humaine… j’espère qu’ils te plairont ! J’ai également prévu de lire Le cheval blanc d’Elsa Triolet cette année :)
@zonardos2 күн бұрын
Journal d'une femme de chambre c'est un excellent livre. Le Jardin des Supplices est très en dessous. A lire aussi 21 jours d'un neurasthénique.
2 күн бұрын
A part le Comte de MC, je n'en ai lu aucun :) hâte d'avoir tes retours sur tous ceux-là !
@laativa2 күн бұрын
Coucou Toutes tes suggestions me parlent beaucoup, je connais Toni Morrison pour avoir lu Sula a la fac. J'ai le Jardin des Supplices dans lequel il y'a quelques scènes qui m'ont un peu traumatisé 😅 Journal d'une femme de chambre est dans ma PAL depuis longtemps alors en LC ça serait super! Merci pour cette chouette vidéo !
@TanteLeonieCombray2 күн бұрын
Votre liste de livres pour 2025 est très séduisante. J'ai lu 'La Recluse de Wildfell Hall' de Anne Brontë très récemment, je l'ai fini la semaine dernière en fait. Et j'ai beaucoup aimé. Je dois dire que c'est le meilleur roman que j'ai lu des soeurs Brontë. Donc pour moi ce roman est injustement sous-estimé et sous-évalué. Je l'ai acheté dans la version exacte que vous présentez à l'image. Je sais qu'il y a différentes versions avec des traductions et des titres différents mais dans la librairie où je l'ai acheté ils avaient celui que vous présentez. Boulgakov je l'ai lu il y a longtemps, j'en avais gardé un souvenir étrange, ce livre m'avait hanté pendant un moment, un peu comme les livres de Hawthorne. Mais c'est un roman à lire absolument. Octave Mirbeau est une autre lecture que j'ai beaucoup aimé. 'Le Journal d'une femme de chambre' est devenu un Classique. C'est un roman que l'on pourrait presque qualifier de noir tant la bourgeoisie est décrite sale et crasseuse moralement. Voici juste 2 citations issues du roman; ça laisse une idée du thème développé: "Ah ! ceux qui ne perçoivent, des êtres humains, que l'apparence et que, seules, les formes extérieures éblouissent, ne peuvent pas se douter de ce que le beau monde, de ce que la haute société est sale et pourrie." "Ce n'est pas de ma faute si les âmes, dont on arrache les voiles et qu'on montre à nu, exhalent une si forte odeur de pourriture." Mirbeau est classique sans être classique ; il est un peu comme Léon Bloy, Barbey d'Aurevilly, Villers de l'Isle-Adam, Huysmans ou Rémy de Gourmont. Très prisé d'un certain lectorat mais pas connu du très grand public. En tout cas je pense que vous allez aimé ce livre. Concernant la Bête Humaine il est difficile de ne pas aimer ce roman. Il est l'un des meilleurs des Rougon-Macquart. Je vous conseille, malgré vos réticences, L'Assommoir. C'est dur, mais ça reste une lecture indispensable. Je fais partie de ceux que n'ont pas réellement aimé Le Comte de Monte Cristo. J'ai trouvé quelques longueurs et invraisemblances ( je sais c'est Dumas). Malgré tout j'ai pris du plaisir à le lire, mais je ne le relirai jamais. Comme vous j'apprécie Georges Perec ; encore un écrivain sous-estimé à mon avis. Il a un talent immense. Il n'est pas reconnu à sa juste valeur. J'adore tous ses romans. Elsa Triolet je n'ai pas aimé du tout. C'est tout ce dont je me souviens. Bonne année 2025 et bonne lecture!!
@cilouonthefloor52372 күн бұрын
Bonjour! Alors, sur tous les livres que vous présentez, je n'avais prévu d'en lire aucun excepté "Le comte de Montecristo". Cependant, je ne connaissais pas "Le maître et Marguerite" et vous m'avez donné envie de le lire alors qui sait, peut-être en 2025...? Quoiqu'il en soit, j'ai tout de même hâte de vous entendre parler de toutes ces oeuvres et d'avoir votre avis! Bonnes lectures et à bientôt j'espère!
@nemetira2 күн бұрын
Super ! Moi aussi j'aimerai lire le Comte de Monte Cristo cet été d'ailleurs :)
@francoiselecren42342 күн бұрын
Bonjour Angélique, pour ma part, en 2025 je me donne pour objectif de lire des classiques, car... je déteste les classiques. Cependant j'ai pleine conscience que cette détestation est dûe aux contraintes scolaires passées ("et pour lundi vous me lirez jusqu'à la page 488 de l'Assommoir !"). Donc fi de ses contraintes aux entournures et je me fixe au moins un classique par moi. Et pas que des titres français par ailleurs... J'ai commencé soft avec du Jules Verne (mon fils aîné m'a offert 20 tomes des Voyages extraordinaires à Noël), j'ai acheté Les 3 mousquetaires, Martin Eden, l'intégrale du Seugneur des anneaux et Ferragus (et oui, je suis tes conseils !). Concernant tes 12 livres pour 2025, j'attends avec impatience ton retour sur Journal d'une femme de chambre, sur Cheval blanc qui me tente bien et sur le Georges Pérec. Par contre, je reste mitigée quant à la saga d'Elena Ferrante. Pour tout te dire, je suis une ancienne bibliothécaire et cette saga, même si elle a eu beaucoup de succès, me semble être de celles qu'on aime bcp lire mais qu'on oublie assez vite, mais peut être me trompe-je... Si tu en as la possibilité, je te conseille la lecture de La petite bonne, un premier roman plutôt abouti et qui fera peut être écho au Mirbeau. Encore une fois tu m'as donné des envies de lecture, le Boulgakov était déjà sur mes tablettes (classique again) et le recueil de poésies m'interpelle et m'intimide tout autant (quel titre sublime...). Quant au Comte de Monte Cristo, je me tâte... Soit je le lis, soit je l'écoute en podcast, ou pourquoi pas les 2, l'un m'empêchant pas l'autre après tout... Désolée pour ce commentaire bien long et bonne journée à toi !
@Jpeuxpasjailittheculture2 күн бұрын
Coucou, c'est dingue, je viens de filmer ma vidéo (il y a 1h exactement) 😅 des 25 livres pour 2025 et nous en avons 3 en commun. Bref, si jamais cela m'intéresse de lire en LC : le cheval blanc, journal d'une femme de chambre ou le comte de MC. J'en ai déjà lu plusieurs de ta liste et je ne peux qu'appuyer pour beloved. Bon dimanche et bonnes lectures.
@arsene9093Күн бұрын
J'ai lu le jardin des supplices il y a très longtemps. Je n'ai pas pu me décider de quel côté Mirbeau se situait. (pendant l'écriture n'a-t-il pas succombé, alors que ses motifs généraux me conviennent mieux) Je n'ai pas forcément envie de le relire. Est-ce que je me serais fait avoir par la mystification ? Mais pour le journal d'une femme de chambre, je suis partant. Pour Boulgakov son lyrisme est typiquement russe et je n'aime pas être entrainé de cette manière. Le seul écrivain russe que je fréquente avec plaisir est Gogol. Pardon pour l’énormité. Je vais lire Boulgakov à votre suite en espérant m'être trompé. Quant à Anne Brontë, pourquoi pas ? Je ne sais rien d'elle et ça me permettra d'approcher un peu plus le 19°. J'ai passé un excellent moment en votre compagnie. Merci
@moodstock2 күн бұрын
J'ai hésité à faire une vidéo 25 livres à lire pour 2025 mais je ne sais pas si j'aurai le courage de le faire 😂
@adelinegalli14982 күн бұрын
Je suis nouvelle sur la chaîne et l'une de tes envies m'interpelle : Journal d'une femme de chambre. Je fais partie d'un groupe Facebook et discord qui s'appelle l'empoche classique et on fera la lecture de ce titre en mars, ça peut peut-être te motiver.