Рет қаралды 3,586
Retrouvez la suite complète en VOD haute définition
et en multi-caméras pour 1 €
en vous connectant sur le lien suivant :
vimeo.com/onde...
Titre de la suite :
« Dañs a sailh, fest a gren »
« Dañs a sailh, fest a gren » (Danse qui saute, danse qui tremble) : c’est ainsi que le bagad Sant-Nazer a choisi de nommer sa nouvelle création inspirée par des airs au caractère festif empruntés aux terroirs pourlet et pontivien. Dans le pays pourlet, on danse une gavotte particulièrement énergique, caractérisée par une progression rapide et des pas allongés et rebondissants. Ainsi, comme l’écrit Jean-Michel Guilcher : « Il n’est pas rare que le dernier de la chaîne ait peine à suivre ». De temps à autre, les hommes bondissent en hauteur et claquent leurs talons en l’air, avant de retomber sur le sol.
Dans le pays de Pontivy, on danse le laridé-gavotte, tout aussi énergique que la gavotte pourlet, mais au style très différent. Sur un tempo très soutenu, les mouvements n’ont que peu d’ampleur, ce qui donne l’impression que les danseurs glissent sur le sol de façon lente et ininterrompue, laissant apparaître un effet de tremblement à chaque pas. D’où le nom de « Fest a gren » (Danse qui tremble) que les danseurs donnaient à leur ronde.
D’un côté, « Dañs a sailh », la danse qui saute, de l’autre « Fest a gren », la danse qui tremble. Ce sont ces deux styles opposés mais voisins que le bagad Sant-Nazer a voulu réunir dans la suite qu’il propose. Elle débutera par une gavotte pourlet, suivie d’une mélodie du pays de Pontivy, collectée en 2002 par Claude Le Gallic, auprès de Jo Le Sergent, de Pluméliau, intitulée « A pe oen-mé merh yaouank » (Quand j’étais jeune fille). Ensuite, viendra une marche du même pays, entendue sonnée par le couple Pouleriguen-Le Rillier lors du concours de Saint-Yves Bubry en 2000. Le bagad Sant-Nazer conclut par un « Fest a gren ». La suite est une création collective du bagad Sant-Nazer, sous la direction d’Hervé Gweltaz. Le bagad remercie particulièrement Cédric Jeanmaire, Gaël Méhat et Julien Morin.
Actualité du bagad
Né au début des années 1950, le Bagad Sant-Nazer est la seule formation de Loire-Atlantique à être parvenue en première catégorie du Championnat des bagadoù. Son parcours musical est riche en événements. En mars 2009, les musiciens du bagad ont défilé sur la 5ème avenue de New-York lors de la Saint-Patrick’s day et se sont produits au « Symphonie Space » dans le cadre d’un projet « Fenêtre ouverte sur la Saint-Patrick ».
Du 9 au 16 septembre 2010, le bagad a participé avec le Cercle celtique Bro Gwenrann, au Festival international de Tourisme de Shanghai où les musiciens ont rencontré un vif succès.
L'orchestre nazairien a aussi été invité avec un groupe de musiciens marocains « Les Gnawas d’Agadir » au festival des musiques du monde de Timitar à Agadir en juin 2011, puis à Saint-Nazaire, le 5 août, lors du 20e anniversaire du festival « Les Escales ». Ensemble, ces deux formations ont enchanté le stade du Moustoir lors du concours de Lorient en août 2011.
En 2012, le Bagad Sant-Nazer a pris la décision de ne pas participer aux concours du Championnat des bagadoù afin de se consacrer à la production de son 4e album.
En 2017, année du 100e anniversaire du débarquement des Américains à Saint-Nazaire, le bagad a le projet de participer aux festivités intitulées « The Bridge » qui auront lieu en juin, lors du départ d’une course transatlantique pour rallier New-York, entre le Queen Mary 2 et plusieurs multicoques.