Bravo! C'est du beazu travail! A la lueur de ces conseils, on va tenter de faire aussi bien !
@emmajibe Жыл бұрын
Il ne faut surtout pas hésiter à faire un essai sur une petite surface auparavant... histoire de se faire la main :-) Bons enduits !!
@cosmoelbrujo78293 жыл бұрын
Merci beaucoup pour le retour d'expérience de cette technique que j'aimerais essayer
@parkermarie-louise74583 жыл бұрын
Salut Camélia, à 2:45, peux-tu nous dire quel quantité d'enduit tu as préparé pour combien de m2 ? Sachant que tu en as fait 2 fois trop, un savant calcul aidera à estimer la quantité nécessaire par m2. Merci.
@lidijareitter16882 жыл бұрын
Nagyon szép munka, igazán inspiráló!
@tomnz18 ай бұрын
Bonjour, sur OSB ? Pourquoi pas brique plâtrière ? OSB comment vous gérez la humidité ?
@emmajibe8 ай бұрын
Bonsoir, question de légèreté et de rapidité de mise en œuvre. L'humidité est gérée par les enduits terre sur les murs extérieurs (paille). le tadelakt quant à lui est étanche 😉
@Panchapoilblan2 жыл бұрын
Merci pour cette video J aimerai savoir si on peut le faire sur du fermacell !quelqu un sait ?
@emmajibe2 жыл бұрын
Hello, nous avons mis du fermacell autour du tuyau de poêle, visible dans cette vidéo : kzbin.info/www/bejne/jZfPaHSNrdF6f5Ym42s (visible encore à 9'52) donc la technique filet + paille fonctionne aussi (à voir sur une grande surface...)
@philippebienvault73782 жыл бұрын
Bonjour, avez-vous essayé un tadelakt en extérieur ? Peut-on le protéger par de l'huile de lin ? Merci.
@emmajibe2 жыл бұрын
Bonjour ! Il n'y a pas de raison que le tadelakt ne fonctionne pas à l'extérieur, je pense. Mais le problème tient à sa durabilité, à cause de la pluie, qui va lessiver le savon noir imperméabilisant, et donc finir par abimer ou détruire l'enduit. Peut-être que cela fonctionnerait correctement en ayant une surface protégée de la pluie (par un toit par exemple), ou dans des lieux où il ne pleut que très peu, et où il faudrait repasser le savon noir après les rares ondées. Sinon, l'huile de lin serait à tenter, mais sans garantie... Si vous essayez, donnez-nous des nouvelles, cela m'intéresse ! ;-)
@anthony_bati-elec3 жыл бұрын
Très sympa le rendu ! Vous en avez mis sur les murs des pièces humides met seront-ils sujets à l'eau comme dans une douche ou une baignoire et si oui, avez vous testez l'imperméabilité ? Je suis preneur pour votre astuce enduit terre sur OSB 🙂 Belle continuation !
@theelzashow Жыл бұрын
Hello :) Trop cool les vidéos! J’aimerais bien essayer aussi mais j’aimerais savoir si après quelques années, ça a bien tenu et si vous auriez fait des choses différemment? C’est juste que j’ai peur de l’OSB avec le temps.. et une dernière question, est ce qu’un enduit terre pourrait se mettre au sol par dessus OSB par hasard?
@emmajibe Жыл бұрын
Salut et merci pour ton commentaire. Notre tadelakt tient très bien dans le temps, 6 ans après il n'a pas bougé d'un poil ! Quelques images et réponses dans cette vidéo : kzbin.info/www/bejne/n4jYaIGhq712f68 . Pour l'OSB, même chose, il a l'air toujours aussi propre et sec qu'au moment de la pose. Je n'ai aucune expérience sur cette mise en œuvre mais je ne conseillerai pas l'enduit terre au sol car c'est quand même assez fragile ; tant que l'on y touche pas il ne bouge pas mais si on marche dessus, il y a de fortes chances que ça finisse en poussière…
@jeannecoudert82003 жыл бұрын
Bonjour, merci pour la vidéo. Ça a vraiment un beau rendu. J’ai une question j’aimerais faire du tadelakt sur le mur où il y’a la baignoire. Comment avez imperméabilisé pour éviter que l’eau coule le long du mur derrière la baignoire ? Avez vous mis du silicone ou autre ? Merci.
@emmajibe3 жыл бұрын
Bonjour et merci pour votre commentaire. Le mur en terre/paille/enduit/Tadelakt n'étant pas parfaitement régulier, jai placé un compribande entre le côté de la baignoire et le mur. Ceci afin d'absorber les différences de surface et de retenir le silicone en angle (de façon classique).
@husseineltoukhi8081 Жыл бұрын
Merci 🙏
@nonandepastor22362 жыл бұрын
BONJOUR , c'est super. cOMMENT FAIRE UN TADE LAKT sur un mur peint à l'acrylique . Merci
@emmajibe2 жыл бұрын
Bonjour ! Avant toute chose, j'enlèverais la peinture ; puis cela dépendra du support : s'il est assez rugueux, vous pouvez tenter de poser directement le tadelakt. Sinon, il faudra panser à créer un support, par exemple en utilisant la technique de l'enduit terre sur OSB avec des filets en fibre de verre enchâssant de la paille (kzbin.info/www/bejne/rojUqGdmrqiDjdE). Un essai sur petite surface me semble impératif !
@juleshucorne41953 жыл бұрын
Pourriez-vous me donner vos références? Pour le badigeon, ok pour les pourcentages de pigments à ne pas dépasser, mais pour un tadelakt, ce n'est pas du tout nécessaire. Le pourcentage de pigment augmentera la couleur finale. Dans votre cas de figure, vous êtes plutôt sur un marmorino qu'un tadelakt. Le tadelakt traditionnel à la chaux de Marakech, se fait en une couche assez épaisse, mais ici le marmorino se pose en 2 ou 3 couches minces . Et utiliser une chaux en pâte et pas une CL90.
@emmajibe3 жыл бұрын
J'ai croisé les informations de plusieurs sites spécialisés dans les enduits naturels, qui étaient tous d'accord, avec d'infimes variations dans la recette. Tous conseillaient la chaux CL 90 + la poudre de marbre en remplacement de la chaux de Marrakech. Tous disaient de ne surtout pas dépasser les 15% de pigments pour la pérennité du tadelakt. Tous parlaient aussi de le poser en plusieurs couches. Mais peut-être n'est-ce qu'une histoire de vocabulaire : je n'ai jamais entendu parler de marmorino ! Quoi qu'il en soit, nous sommes ravis du résultat esthétique et des propriétés imperméables que cet enduit a donné à nos murs en paille !
@juleshucorne41953 жыл бұрын
@@emmajibe ok mais si vous devez en refaire un jour, utilisez de la chaux en pâte et vous aurez un résultat 10 fois supérieur en tous points, et une couleur plus soutenue. Je ne sais pas où ils ont été chercher ces pourcentages de pigments, mais c'est assez étonnant. Si le résultat a rejoint vos attentes, c'est bien.
@perezjeanluc85642 жыл бұрын
Bonjour, sympa le tutoriel. Par contre j'ai aperçu deux petites erreurs sur la préparation. Il faut impérativement employé de la chaux hydraulique pour la résistance à l'humidité et non la chaux aérienne moin adaptée à cette effet. Pour les pigments, l'idéal est de les mélanger dans un peut d'eau avant de les incorporer dans le mélange final. Le mélange dans l'eau uniforme et dilue les pigments. J'ai en projet une salle de bain également.... Bien à vous.
@emmajibe2 жыл бұрын
Bonjour, et merci pour ces précisions ! Après 3 ans d'utilisation, nous n'avons eu aucun problème avec la chaux aérienne ;-) Quant aux pigments, votre astuce permet certainement d'avoir une meilleure homogénéité ; je n'ai pourtant pas remarqué de manque d'uniformité dans mes mélanges... J'ai d'ailleurs même rajouté des pigments directement sur ma spatule lors de la seconde couche, pour rajouter l'effet "nuageux" que j'aime tant ! Bons travaux à vous !
@jackiecrevon3610 Жыл бұрын
Bonjour vous avez fait votre salle de bain!
@blablaap3 жыл бұрын
Encore une vidéo bien informative. Je savais pas qu'il fallait l'entretenir sur le long terme par contre ça me refroidit un peu. Pour les pigments vous parlez de 2 types différents, je me demandais la différence. J'ai l'impression qu'un des deux paraît plus brillant.
@emmajibe3 жыл бұрын
Il y a effectivement deux types de pigments : les ocres naturels (tout simplement de la terre naturellement colorée), et les oxydes de fer (des minéraux, donc). La différence tient simplement dans le dosage : il faut mettre moins d'oxydes que d'ocres dans un mélange pour que celui-ci soit durable. Le brillant, l'intensité... tient au pigment lui-même, il y en a des dizaines, que tu peux aussi combiner entre eux pour avoir des nuances presque infinies ! Quant à l'entretien, c'est valable pour toute surface : pour de la faïence par exemple, tu dois entretenir et nettoyer régulièrement les joints, les refaire même au bout de quelques années. Je ne sais pas si tu trouveras un revêtement sans entretien ! Pour en revenir au tadelakt, je ne trouve pas que son entretien soit trop lourd : il suffit simplement, de temps à autre, de passer une éponge imbibée de savon sur le mur... Je suppose que tu nettoies régulièrement ta douche : ça rajoute seulement 3 minutes de travail :-)
@blablaap3 жыл бұрын
@@emmajibe Ça marche merci pour ces infos c'est bien noté!! Pour dans quelques temps....!
@ourtaon82282 жыл бұрын
Salut, Vous avez le don d expliquer, de conclure et de transmettre. Le tout en format tres simple. Je connais une famille au Maroc qui font ca de pere en fils et j ai hate de travailler avec eux sur une baraque. Je vais essayer de documenter et noter de leur savoir faire. Ce qui m a surpris un peu c est la temperature pour l appliquer ! Je vais m informer de leur cotes ... Merci pour la video
@emmajibe2 жыл бұрын
Merci pour votre commentaire ! La recette de tadelakt que je propose ici n'est qu'une adaptation de la recette traditionnelle, qui est faite à partir de chaux de Marrakech, qu'on ne trouve pas en France. Peut-être que cette adaptation entraîne des contraintes de températures que la recette traditionnelle n'a pas ? Nous serons curieux de connaître l'avis de vos amis !
@ourtaon82282 жыл бұрын
@@emmajibe Oui , je partagerai avec vous biensur des le debut des travaux ..
@jskabylie12383 жыл бұрын
Avez-vous besoin de travailleurs
@emmajibe3 жыл бұрын
Bonjour, et merci pour votre proposition ! Mais le chantier est terminé, et nous n'avons besoin de personne en ce moment... En revanche, si vous voulez passer nous voir à l'occasion d'un passage en Corrèze, ce sera avec plaisir !