Рет қаралды 8,742
Le principe de ces régles est que les diverses paires électroniques de la couche de valence d’un atome central A se repoussent entre elles : la géométrie de l’édifice sera celle pour laquelle les répulsions seront minimales, c'est-à-dire celle engendrant des distances maximales entre les doublets
Une double ou triple liaison est décomptée comme une simple liaison dans cette théorie : c’est donc le nombre de direction de liaisons prévues par Lewis qui fixe la valeur de m. On suppose que les doublets liants et non liants de la couche externe évoluent à une même distance du noyau de l’atome central A ; ils se déplacent donc à la surface d’une sphère dont le centre est l’atome A (comparaison avec le globe terrestre).
Les doublets se repoussent mutuellement et se localisent dans des positions qui minimisent les répulsions, c'est-à-dire le plus loin possible les unes des autres.
Pour un atome A donné, plus X est électronégatif, plus l’angle de liaison diminue.
Pour un atome X donné, plus A est électronégatif, plus l’angle de liaison augmente.
en bref ; la régle 1: l'atome centrale ne possède aucun doublet AX2 ;AX3....
la règle 2: l'atome central possède D.non liant AXE1 ; AX2E2...
la règle 3 : on explique la différence entre les angles des molécules ayant la même formule de VSEPR à partir l'électronégativité des atomes .
bonne chance à la prochaine vidéo ; cordialement .