Рет қаралды 8,464
Dans un pays qui martèle son attachement à la laïcité, la fraternité et l’égalité, la persistance de l’antisémitisme interpelle. En France, le nombre de faits à caractère antisémite signalés aux policiers et gendarmes a augmenté de 74 % en 2018, selon le ministère de l’Intérieur.
Grace Ly et Rokhaya Diallo reçoivent Myriam Levain, journaliste et autrice qui vient raconter son expérience personnelle. Créatrice du projet « Stay Tunes » sur l’identité juive en Tunisie, elle évoque pourquoi ses grand-parents ont changé de nom de famille. Elle raconte comment elle s’est emparé de cette culture, de son histoire et de ce qu’a représenté, dans sa construction personnelle, la Seconde Intifada et la trilogie « La Vérité Si Je Mens ».
Que signifie grandir en tant que juive dans un contexte si violent ? Pourquoi certain·e·s juif·ve·s continue de se sentir étranger·e·s dans leur propre pays ? Pourquoi la haine des juif·ve·s et les clichés associés à leur religion perdurent en France, où la communauté juive est la plus grande du continent européen ? Myriam Levain part de sa propre expérience pour essayer de comprendre pourquoi certains médias et une grande partie du monde politique n’arrivent pas à se saisir de ces questions.
N.B. : Il est précisé dans cet épisode que « les juifs de France sont 500 000, soit moins d’1 % de la population ». Il n’existe pas de statistiques religieuses en France, seulement des estimations : entre 125 000, selon l’Institut national d’études démographiques et 478 000 juifs, selon le gouvernement israélien.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
La Vérité si je mens ! (Thomas Gilou, 1997), Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? (Philippe de Chauveron, 2014), « Pourquoi le sketch « les Chinois » de Gad Elmaleh et Kev Adams pose problème » écrit par Dominique Sopo, ex-président de SOS Racisme, publié le 21 avril 2018
CRÉDITS
Kiffe ta race est un podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Shkyd. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.