Comment des gens ayant de telles responsabilités ont-ils pu être aussi réalités concrètes ? Autrement dit : aussi cons ? Ou bien faut-il dire : comment des gens aussi cons ont-ils pu accéder à de telles responsabilités ? La réponse serait-elle : la cupidité rendant con, une abyssale cupidité rend abyssalement con ?
@brigitteb18156 ай бұрын
Serait- ce leur éducation qui en serait la cause ? La haine du peuple ?
@pierrecourbon27422 ай бұрын
Le sujet est pertinent mais la technique audio déplorable.
@jeanpierrechoisy64747 ай бұрын
Certains Mammifères vivent en solitaire, par exemple les Félins autres que le Lion. D'autres vivent en société : Loup, Lycaon, Dohle, majorité des Ruminants, Gorilles, Chimpanzés et Homo sapiens, comme avant lui les autres espèces du genre Homo. Spontanément, les humains s'organisent : du clan et de la tribu à l'état-nation ou à la Fédération entre états. Seul un régime violent peut imposer un hyperlibéralisme dérégulé. Ainsi le régime de Pinochet a été un champ idéal de mise en oeuvre de l'idéologie de ce qu'on désigne par "école de Chicago". La destruction de l'État théorisée et mise en oeuvre par des hauts fonctionnaires évoque... une maladie auto-immune, auto-destructrive.
@jeanpierrechoisy64747 ай бұрын
Mutatis mutandis par rapport à une société pré-industrielle, la destruction de l'État, la privatisation généralisé contemporaine est l'équivalent ce qu'aurait été, après Richelieu, une politique de re-réféodalisation. L'oeuvre des rois, des deux Napoléons et des républiques jusqu'aux vers les années 1980 est anéantie. Or, l'État est la colonne vertébrale de l'existence de la France. Le monde anglophone marchand contemporain est en train de réussir ce à quoi avait échoué l'Angleterre, de la guerre de Cent Ans à 1815 : détruire la France. Ceci essentiellement par la faute du "parti de l'étranger" contemporain. Il serait vital d'avoir l'équivalent d'un Richelieu, que ce soit à l'échelle française ou l'échelle de l'UE. Avec reprise de grands axes : "abaisser les grands" à l'intérieur et l'équivalent actuel de la maison d'Autriche. Mais sans se rapprocher de la forme actuelle de la multiséculaire tyrannie russe. Mais il ne semble pas qu'il existe un seul candidat potentiel actuel. Ce qui distingue radicalement de celles d'Europe l'histoire de la gouvernance de la multiséculaire tyrannie russe depuis 1236 est son total arbitraire. Même les souverains absolus d'Europe ont gouverné de manière légaliste. La seule tyrannie arbitraire d'un grand état d'Europe n'a duré que 12 ans : le pouvoir nazi. Comme Français et comme Européen, ont ne peut qu'être consterné. Avec du recul : - ou bien se développera un renouveau de l'État, comme lors de précédents effondrements, du règne de Charles VI à juin 1940, qu'il soit national ou Européen ; - ou bien cet anéantissement se poursuivra. Mais alors il sera trop tard pour regretter ce qui ne sera plus qu'une forme vide sans contenu. En 1870-71, la France n'a rien subi de plus qu'un rapport de force défavorable que les élites se sont activés à surmonter dans les décennies suivantes. Alors que depuis les années 1980, il s'agit de tout autre choses. Les prétendues élites dirigeantes adhérent avec enthousiasme à la vassalisation croissante de la France, et de l'Europe, en échange de leur enrichissement personnel. Exemple historique d'une autre trahison des élites La Fédération polono-lituano-ukrainienne était une démocratie restreinte la noblesse (environ 10% au lieu de 0,5 à3 % dans les autres pays d'Europe) + une partie des urbains. Quant, face au danger d'anéantissement de l'État, cette noblesse, patriotique, a tenté un sursaut national avec réformes restaurant l'état (y compris suppression du servage, création du premier ministère de l'éducation au monde), la très restreinte très haut noblesse, elle, a opté pour la tyrannie de Russie, préférant l'anéantissement de son propre État pour conserver ses immenses domaines, acceptant l'asservissement national pour pouvoir maintenir ses paysans dans l'asservissement social.