J'ai mal au cœur de voir les anciens déjà souffrir en 1968 je suis du nord maintenant on nous propose limite que de l'intérim amazon ou DHL les anciens étaient inquiet il ne sont pas tromper qu'il repose en paix ❤ le mal dure ici au niveau du travail
@quandctropctropico95842 жыл бұрын
Oui le nord et la région la plus sinistré de France
@madmatt14142 жыл бұрын
J ai l impression que ce coin est sinistré depuis la nuit des temps
@shinobi62112 жыл бұрын
@@madmatt1414 il faut pas abuser non plus. Quand les mines et les filatures étaient ouvertes c'était florissant il y avait beaucoup d'argent. Roubaix par exemple à l'époque des filatures étaient une ville riche .
@shinobi62112 жыл бұрын
Oui c est vrai même moi qualifié et mécanicien j'ai du mal à trouver du travail. Maintenant c'est beaucoup de l'intérim avec des contrats même à la journée... Depuis la fermeture des mines on sait jamais relevé de toute façon.
@fabiolazemit6037 Жыл бұрын
@@shinobi6211 riche pour les cadres pas pour les ouvriers qui de plus si j'ai bien compris ne sont pas recyclables car les organismes de formation ne sont bien souvent pour eux que des coquilles vides
@freds11892 жыл бұрын
On change l'epoque, les hommes, les lieux, et les moyens mais l'histoire de l'humanité est un éternel recommencement
@marylinematringhend11 ай бұрын
Courageux et honnêtes ! Pas comme maintenant ... respect .
@clementschildt1760 Жыл бұрын
Des sacrés travailleurs... C'est important ces videos !! Merci encore et encore, INA
@vincentparent73725 ай бұрын
j’adore les gens du nord je suis né a lens et je suis fière des ancien qui ont travaillé dans les mines
@Koni29472 жыл бұрын
Je suis du nord et je suis écoeuré du déclin de ma région, comme si la guerre 39-45 n'avait pas suffit. Nous sommes continuellement abandonné, il suffit de voir ce qu'est devenu Roubaix
@sylviedelamontagne35083 ай бұрын
Le gouvernement achète au pays étranger et ne defent pas les usines par les investisseurs étrangers
@sbo32068 ай бұрын
Des gens dignes et courageux. Je pense à mon grand-père qui était un de ceux-là
@Ripcaptan2 жыл бұрын
À Bruay la Buissière c'est grâce au Relais et donc à l'abbé Pierre que la ville a retrouvée un peu de sérénité ! Je suis Toulousain, mais mon ex était du nord et lorsque j'y suis allé la première fois perso j'ai trop aimé et puis parler avec les gens te fait remettre les pieds sur terre, en tout cas, moi je me suis bien remis en question. N'empêche qu'avoir l'idée de faire une piste de ski sur un Terril (Nœux-les-Mines) c'est une sacrée idée de nordiste et voir un match de foot à Lens, c'est une chose que tu n'oublieras jamais même si comme moi le foot BOFFFFFF. Par contre, lorsque ceux qui ont connu les mines te raconte ce qu'ils ont vécus, ça prend aux tripes d'autant que les maladies et les souffrances qu'elles amènent sont terribles.
@510UL2 жыл бұрын
Loisinord à Noeux est fermé ! Tu n'y connais rien ? Peut-être ! Ciao cassoulet frelaté...
@soldat-pacifik9183 Жыл бұрын
Plein de nordiste sur ma génération on jamais connu leur grand père, on dirait l'espérance de vie de la Russie
@jeanphilippe1496 Жыл бұрын
Oui, on a du mal à comprendre l'attachement à la mine, vu la terrible dureté de son travail, et les séquelles irréversibles de la silicose. Est-ce que ce n'est finalement pas un attachement matériel ? Au moins moral je pense. Mon père était mineur, mais ardoisier, pas au charbon. Il y avait en moins les problèmes de grisou, mais pour la poussière c'était pareil. Je crois qu'il a fait ça parce qu'il ne connaissait que cet univers et que tout le monde autour de lui ne faisait que ce métier, mais je ne pense pas que c'était un véritable choix, même s'il semble qu'il aimait ce métier, puisque même ayant pratiquement perdu la tête dans ces derniers jours, il parlait encore de la mine... Par contre, de mon côté je n'ai jamais envisagé ce métier à aucun moment, mais d'ailleurs si mon père l'évoquait, ce n'était pas non plus une conversation permanente. Il faut dire que cela ne concernait pas non plus tout un bassin, donc l'empreinte minière était restreinte.
@renedescartes62212 жыл бұрын
bravo les gens du nord ! il n'ya pas que les ch"tis de cinéma pour rigoler,. il y a les bosseurs de tout poil et qui de plus sont réellement sympa je peux en témoigner ayant fait des stages professionnels à LILLE ville pleine de vie qui égale quasiment PARIS !
@betsyforever86892 жыл бұрын
Quasiment ?? 😂😂😂
@UrianArt2 жыл бұрын
Elle surpasse Paris de loin niveau amicalité 👍 Parole de Lillois ! ✌️😁
@franck592 жыл бұрын
Bosseurs oui. Sympas oui. Par contre, c'est devenu chacun pour soi ! Un Ch'ti qui a comme d'autres dû quitter sa région.
@C.L8337 Жыл бұрын
@@betsyforever8689 ça à l'air de te faire marrer 🤔
@christinecharton118710 күн бұрын
@@franck59comme partout hélas
@samueleslan55382 жыл бұрын
J ai beaucoup apprécié l'intervention du recteur. Emplois à profusion ne nécessitant pas ou très peu d'études. Une éducation par ricochet très imcomplete, un taux de natalité démultiplié ! À la fermeture de ces industries, la catastrophe, encore largement ressentie aujourd'hui fût irréversible. Le Nord a toujours souffert...
@josef37932 жыл бұрын
On voit ou l'Europe a mené l'industrie française 😞
@HaroldHivart2 жыл бұрын
L'agriculture aussi...
@desgrangesdominique30762 жыл бұрын
L’Europe a le dos large….comme d’habitude.
@HaroldHivart2 жыл бұрын
@@desgrangesdominique3076 Ben voyons...
@maximedupuis77622 жыл бұрын
@@desgrangesdominique3076 un mélange d'Europe pi des incompétent à la tête de l'état
@carissan53842 жыл бұрын
Oui bien sûr et la mondialisation n a rien à voir j pense...
@mklt24112 жыл бұрын
la population du Nord a bien changé depuis ces images.
@soldat-pacifik9183 Жыл бұрын
Il y a des reste quand mêmes
@christinecharton118710 күн бұрын
@@mklt2411 comme partout hélas
@pierredefrance60692 жыл бұрын
Dans le nord, le charbon, la sidérurgie, le textile. Dans l'est de la France, la sidérurgie. Malgré toutes les mauvaises choses qu'on peut lire aujourd'hui, si je jette un regard vers l'enfance dans les années 1970, la famille De Wendel qui était arrivée dans notre région quelques siècles auparavant, c’était quelque chose ! Quelle entreprise offre aujourd'hui à ses milliers d'ouvriers : le matériel scolaire gratuit, la piscine, les terrains de foot, de rugby, la cantine, les colonies de vacances, les sorties diverses, l’épicerie de l'usine avec des prix et des avantages sérieux et des tonnes d'autres avantages au niveau des logements ? Quelle entreprise fait venir des milliers d'enfants (souvent des familles de 5, 6 enfants et plus), à Noël, pour leur remettre un cadeau, un vrai cadeau et des bonbons ? Si on devait calculer tous ces avantages, ça représenterait des sommes non négligeables qui étaient destinées aux bien-être des ouvriers et de leur famille. Cet argent, la famille De Wendel aurait pu se la mettre dans les poches. Ce temps est loin, très loin...
@BenHaddar2 жыл бұрын
Je pense que tu es un doux rêveur. Les colonies de vacances, cadeaux et bonbons étaient largement financés par les prélèvements faits sur le salaire. Cet argent était géré par les comités d'entreprise, non par les patrons !
@jeanphilippe1496 Жыл бұрын
@@BenHaddar A voir si le travail était rémunéré à sa juste valeur, sans quoi les avantages n'en étaient effectivement pas. Le patron pouvait être paternaliste toutefois, il faut tout regarder.
@revertnicolas5977 Жыл бұрын
Le charbon était aussi présent dans l'est (Moselle est).
@fabiolazemit6037 Жыл бұрын
@@BenHaddarLes prélèvements sur salaire n'étaient pas excessifs par rapport aux prestations offertes. (mon père était à la SNCF j'ai connu aussi des familles où Les parents étaient à EDF. Franchement Les comités d'entreprises ça valait le coup
@BenHaddar Жыл бұрын
@@fabiolazemit6037 Mon père touchait dans les années 67-68, 300 francs par quinzaine. Il travaillait à la celcosa. Manoeuvre.... L'élevage de moutons, une bassecour et un grand jardin, nous permettaient de nous nourrir. Les vacances, c'était la colo 15 jours avec la caisse d'allocations familiales.
@remi-tl5lp2 жыл бұрын
22 ans après la dernière mine fermera ses portes à Oignies dans le Pas de Calais., 71 le textile licenciera très fort. La vidéo parle de la partie est du Nord, rare, souvent cette partie était oubliée, ( encore aujourd'hui) agriculture et "villégiature" pour les Lillois qui recherchaient un poumon vert.
@68monstro2 жыл бұрын
Le nord de la France me fait parfois penser au sud de l'Alsace. Ici aussi les industries minière et textile ont disparues, et les anciens ont beaucoup souffert par le passé certes pour des raisons parfois différentes. Beaucoup ont évité le pire en trouvant du boulot en Suisse ou en Allemagne toutes proches. Et ici aussi les médias parlent plus du nord, le Bas-Rhin, notamment de Strasbourg, que du sud.
@ericcmolik51882 жыл бұрын
Mai 68 m'a sauvé, j'ai quitté la mine pour devenir militaire.
@katgrizzly6861 Жыл бұрын
Bonjour, je suis née à Gravelines, 8 ans env en mai 68, et en 74 j'ai compris que c'était le début de la fin. En 78/79 j'ai vu les dégâts du chômage dans le Denaisie, les cotonnières de fives Boussac). et puis Dunkerque.... Grandeur et décadence, que dis je effondrement.....Je suis rentrée pour travailler à l HP de St andré lez lille... infirmière psy en 82..... Et là, j'ai pu mesurer l'étendue de la crise... un taux d'alcoolisme hors norme et déjà des SDF...... EN 82... EN 85, Je suis partie, c'était tellement gris, triste, la misère.... Le plat pas était fichu... Ça me remue beaucoup d'entendre ces hommes et femmes parler avec le même patois qu'utilisait mon père....ça me rappelle mon enfance... J'ai toujours eu le sentiment qu'on nous avez abandonné. Obsolète, devenu inutile et sans scrupules, les patrons jetaient les vieux (50 ans).. j'ai eu la chance d'être la plus jeune, ce qui m'a permis de passer le BAC mais ce ne fut pas le cas pour d'autres. Quand à 29. 10,, ils prônent les études, OK mais fallait pouvoir...quelle cata !!!! Par contre pour moi le Nord ne sera jamais les hauts de France.... Quel nom de merde qui gomme encore les différences entre Nord et Pas de Calais et... les autres départements avec leur spécificité. ça me raisonne ainsi là haut, c'est la merde alors Nord, Aisne etc... collons lui un nom bateau, moche, tout le monde s'en tape.
@YannMАй бұрын
Je ne suis pas Nordiste mais venant aussi d'une région industrielle qui est passée par toutes les crises, je me sens solidaire de ces gens.
@CaligulaCesar Жыл бұрын
"""La richesse de la région"" Surtout la richesse de certaines personnes.
@piloupilou418 Жыл бұрын
Mal au cœur 💔 Mes geins…. Pays sacrifié Et ça n’a jamais cessé depuis ….
@compo362 жыл бұрын
20:04 Je la reconnais c'est Simone Gué-Veil, sosie vocal et physique officiel de Simone Veil à l'époque.
@88jagi2 жыл бұрын
Ah bon vous croyez ? Sinon j’ai vu qu’Elle est était accompagner de bernard henry gué-levi
@philippemaurice72882 ай бұрын
Des gens travailleurs, solidaires et chaleureux ayant largement participé à la reconstruction du pays après la guerre. Ce monde ouvrier du Nord Pas-de-Calais était vraiment extraordinaire.
@ElChocoLocoDeLaVega2 жыл бұрын
"Mais non les houillères ne s'en vont pas, elles se transforment..." Ce monsieur n'est sûrement plus de ce monde mais c'était quand même un sacré minteux.
@jeanphilippe1496 Жыл бұрын
Discours déjà bien rôdé à l'époque, mais il faut dire que les houillères avec leur statut public ne licenciaient pas, c'était un avantage pour l'entreprise. La transformation vient sans doute du fait que certaines fosses ont été modernisées, donc la production restait élevée sur le bassin, mais il est clair que ça disparaissait.
@IsabelleTreig-h7w11 ай бұрын
Ces messieurs ne faisaient pas encore face à la fast fashion.
@mekestuboidoudoudidon588610 ай бұрын
Reportage soigné dont les craintes étaient fondées. Le Nord a été abandonné par la France qu'il avait pourtant contribué à relever après la guerre ! Quelle ingratitude !
@moniquesilverans3842 Жыл бұрын
Comment un père mineur peut rêver le même métier pour son fils ? Normalement les parents rêvent que leurs enfants aient un meilleur métier que le leur. Ce qui m'a étonné c'est le peu d'étude que ces jeunes ont fait et cela je ne le comprends pas.
@soldat-pacifik9183 Жыл бұрын
Et comment un fils de mineurs peut espérer a mieux De toute façon même aujourd'hui, un beau salaire il prend sur l'autre
@jeanphilippe1496 Жыл бұрын
Cela peut être difficile à comprendre, mais ces gens n'ont vécu que de la mine et étaient ancrés en elle. De toute façon, tout le monde ne peut pas être cadre, car d'une part il faut bien des ouvriers, et d'autre part les études ne sont pas faites pour être assimilées par chacun.
@ericcmolik51882 жыл бұрын
J'adore le coup de la mini jupe, j'avais à l'époque 18 ans.
@jullanana592 жыл бұрын
Incroyable, Maubeuge n'a pas changé, mais c'est plus moderne depuis longtemps, le lycée était déjà vétuste quand j'y allais et il est encore là, quand à Vallourec etc ^^
@mehdi8562 жыл бұрын
C'est clair vraiment surprenant de voir qu'autant de choses n'ont pas bougées. 1 an après ce reportage c'est chausson qui s'est implanté et maintenant c'est celle qui fait le plus bosser de monde dans le bassin
@88jagi2 жыл бұрын
J’ai travailler a vallourec et ça a pas changer, par contre maubeuge un peu quand meme ils ont raser pas mal d’immeuble
@TipTop7122 жыл бұрын
A l'époque les gens étaient volontaires même pour aller extraire du charbon. Aujourd'hui il y a plein d'emplois non pourvus avec des bien meilleures conditions de travail, et les gens n'en veulent pas.
@Boris-gk2 жыл бұрын
C'est surtout une question de salaire, si l'immigration n'avait pas amenées des millions de personnes sur le marché du travail et prêt à travailler pour une misère les salaires seraient juste et les gens prêt à bosser partout !
@TipTop7122 жыл бұрын
@@Boris-gk En restauration / hôtellerie, ça paie entre 1400€ et 2000€ par mois. Avec ça on vit très correctement en province. Pourtant personne n'en veut 😅
@marianivincent40532 жыл бұрын
@@TipTop712 surement car tres peu de restaurateurs ne veulent respecter le droit du travail ou la boenséance morale . j'ai travaillé en restauration étant jeune , aujourd'hui je suis dans le batiment, eh bien je prefere m'user jusqu'a ce que mon dos me le permette que de retourner travailler pour ces exploiteurs de misere que sont les restaurateurs
@jeanphilippe1496 Жыл бұрын
@@marianivincent4053 Effectivement, un travail bien rémunéré n'est pas qu'un chiffre sur une fiche de paie même s'il permet de vivre. Il faut voir si ça correspond au tâches et heures. effectuées, c'est-à-dire travail payé à sa juste valeur.
@jeremybeau83342 ай бұрын
@@TipTop712 La France est souvent un pays d'enfant gâter. Si la mentalité ne change pas dans quelques années il i aurait plus de sans abris français que des sans abris migrant. Comme dans les USA, il i plus de sans abris gringo que des sans abris mexicains.
@collindaniel20762 жыл бұрын
Firestone / Bridgestone a fermé en 2021. Cela a été une grosse épreuve pour les employés .....Encore plein de monde au chômage....Même avec les milliers d€ qu'ont reçu les employés. (jusqu'à 300k€ ...)
@yosankacompagny4507 Жыл бұрын
La Belgique devrait annexer le nord de la France lol
@88sublunaire2 жыл бұрын
Comment tuer une culture ouvrière d'une richesse inconcevable...
@jesuisnicko54222 жыл бұрын
le probleme est bien les industrielles qui chechent a pomper le plus de pognons, voila tout.
@MatthewOConnor-d1p6 ай бұрын
Le côté hautain du journaliste m'énerve. De ce point de vue les journalistes n'ont pas changé. Il y a des coups de pieds aux fesses qui se perdent. "Vous voulez rester dans le Nord ? Et pourquoi ?" Et de quoi je me mêle ?
@mehdibellahcene54612 жыл бұрын
Industries nouvelles : firestone à Bethunes....aura duré moins longtemps que les anciennes industries
@sofiane591002 жыл бұрын
le nord pas de calais mon cher pays !
@matthewoconnor1259 Жыл бұрын
J'ai vu certaines de ces séquences dans le documentaire de Gilles Balbastre "Le chômage a une histoire" diffusé sur France 5 en 2001.
@whk7592 жыл бұрын
Si notre beau pays avait pu s'occuper de ses propres compatriotes comme elle le fait aujourd'hui (par soumission) pour des individus provenant d'autres contrées, on n'en serait pas à un tel niveau de déclin ! ! ! 🤬
@bengagnon28942 жыл бұрын
Et pourtant, ce sont bien "les autres contrées" que vous avez "soumises".
@jeanphilippe1496 Жыл бұрын
@@bengagnon2894 Pas faux, mais tout ceci était calculé par l'oligarchie. Le hasard n'existe pas. Les français sont victimes de ce qu'ils n'ont pas voulu voir ou faire.
@aldunois91565 ай бұрын
Expliquez moi pourquoi les usines et les mines fement , jetant à la rue des milliers de travailleurs alors que , 'on laisse toujours rentrer dans le pays des millions d'arabo africains innemployables si ce n'est que d'en faire des nouveaux electeurs pour ceux qui ont précipité la France là ou elle en est aujourd'hui , c'est à dire la gauche et les LR réunis ?
@indika4274 Жыл бұрын
La région qui a chauffé la France ;)
@wolfman17152 жыл бұрын
Quelqu'un serait me dire pour lorsqu'une mine ferme elle ne peux plus ouvrir ?
@jeanphilippe1496 Жыл бұрын
Parce qu'il y a des comblements naturels qui se font, cela ne reste pas en l'état. De plus, on ne laisse pas un puits qui ferme sans prendre des dispositions à ce sujet, et qui sont irréversibles (bétonnage, comblements par déversements de matériaux).
@mekestuboidoudoudidon588610 ай бұрын
Après quelques mois la mine est inondée naturellement !
@MrCoco1961 Жыл бұрын
En 1968, nos décideurs étaient déjà imbattables pour la parlote.....
@C.L8337 Жыл бұрын
On en apprend des choses. À diffuser au parlement, histoire de les instruire.
@elisacal206610 ай бұрын
Difficile de s'intégrer dans cette région lorsque l'on n'y a pas grandi : beaucoup d'entre soi . Une grande dichotomie entre classes : Les "grandes familles" d'un côté (issus précisément des familles issues de l'industrie textile lainière) et les "autres" ... Lorsque l'on appartient à la classe moyenne, difficile de se situer.
@ThéoLRDS2 жыл бұрын
DU TRAVAIL POUR TOUS ! INDUSTRIES NOUVELLES ! Imagines 2 sec c'est un mouvement "populaire" xD
@Nakasoshi2 жыл бұрын
2100 d'accord, mais 2023?
@babouniou332 жыл бұрын
Ça s'est pas amélioré depuis !
@anisskhoukhi5350 Жыл бұрын
Mais qui en était responsable ???
@inconnuinconnu16942 жыл бұрын
Eux c'est les vrai pas dany boon
@franck592 жыл бұрын
Merci !!
@danielalbert3953 Жыл бұрын
le pays chti avec la vraie langue chti.....
@mikemiko9000 Жыл бұрын
Bha oui, .....on aime le chez nous !!!
@TheNarstonerz3 ай бұрын
"L'an 2000 d'accord, mais l'an prochain ?" CQFD
@kaleeis2 ай бұрын
Ce qui fait le plus mal au cœur, ce sont les paroles des patrons, ces riches qui nont aucune idée de la vie menée par les nordistes... Bref, rien a changé
@astarothsatan13555 ай бұрын
Allez demander à un gamin de 14 ans de bosser maintenant !!!!.. Pôv tchio gamins des Mines d'ou j'vins (Noeux-les-Mines) !! Vive ech'Nord et ch'Pas -de-Calais !!..
@georgesnovi51385 ай бұрын
le revolution industrielle as commencé dans le valenciennois en 1755 puis la region de lille roubaix tourcoing en 1825 la desintrualisation as commencé dans le valenciennois en 1978!
@ExpatRabat6 ай бұрын
La misère change de masque à chaque époque mais elle reste la misère qu'elle était déjà. Cependant, les gens s'en satisfaisaient et ils s'exprimaient mieux.
@LadyNada6R3 күн бұрын
Que de misère pour enrichir toujours plus des déjà trop riches, l humanité n a vraiment rien d humain.😢
@-----________----- Жыл бұрын
19:60 La population roubaisienne a bien changé…
@bouteledgasse31769 ай бұрын
J'ai cru voir Joseph matula
@atcham7620 Жыл бұрын
55 000 francs avant équivaut à un pouvoir d'achat de 73 000€ maintenant. J'vous laisse réfléchir sur ça.
@bewater66311 ай бұрын
C'est en ancien franc donc je pense que c'est plutôt 550 francs nouveau... Quoiqu'il en soit c'était déjà une misère...
@stephaneromano88073 ай бұрын
C'est 550 francs....fffff....
@loicgrenier64572 жыл бұрын
Moi je vous en trouve du travail.il suffit de traverser la rue.
@jeanpaulgilleron37662 жыл бұрын
la fermeture des mines c'est de gaulle le responsable