No video

1968 : Rencontre avec Pierre Cardin | Archive INA

  Рет қаралды 9,208

INA Stars

INA Stars

Күн бұрын

Abonnez-vous bit.ly/Inastars
Dim Dam Dom | ORTF | 12/05/1968
C'est dans son hôtel particulier du quai Anatole France à Paris Que Pierre CARDIN reçoit Claude Lanzmann pour un entretien. A travers des questions pas toujours bienveillantes, le couturier évoque son enfance, raconte son parcours et parle de sa maison de couture, devenue aujourd'hui un véritable empire industriel. Pierre Cardin ne tient pas en place durant l'entretien et s'agace parfois. La caméra bouge aussi beaucoup. Des images de mannequins posant avec ses créations et les coulisses d'un défilé, illustrent l'interview.
Pierre Cardin tente d'expliquer pourquoi il a tendance à parler de lui à la troisième personne. Il déclare que c'est parce qu'il efface sa personne au profit de sa griffe. Pour lui, sa maison de couture est d'abord une entreprise et il se qualifie de chef d'entreprise.
Le couturier évoque ses origines italiennes et son arrivée en France. Il raconte ses premières années à Vichy quand il travaillait d'abord chez Regoli et ensuite à la Croix Rouge. Il parle ensuite de son arrivée à Paris chez Paquin comme ouvrier et où il a travaillé pour les costumes du film "La Belle et la Bête". Il passe rapidement sur son expérience chez Schiaparelli et Dior.
Quand il a créé sa maison de couture, Pierre Cardin avoue ne jamais avoir envisagé la réussite d'aujourd'hui. Il se définit comme "simple et élémentaire" tout en prônant ce qu'il pense être ses qualités : l'ambition, la confiance en soi et l'exigence. Au sujet des rapports humains, il insiste sur sa sensibilité et pour dire qu'il s'adresse de la même façon, à tous les collaborateurs de son entreprise, du cadre supérieure à l'ouvrière. Il déclare vivre "simplement et sobrement" et réserver le luxe uniquement à son métier.
En tant que créateur, il aimerait éventuellement dessiner des voitures. Un grand couturier est pour lui un créateur et il le revendique complètement. Sinon, ce serait seulement "un habilleur".
Pierre Cardin s''exprime ensuite sur le rôle de la mode et du secteur économique qu'il représente. Il est ravi de déclarer qu'il peut aujourd'hui créer une mode "fonctionnelle et merveilleuse". De son point de vue, sa mode a "libéré le corps". Il mime la façon dont les mannequins devaient défiler auparavant et la façon plus détendue selon lui, d'aujourd'hui.
Il répond rapidement et de façon éludée sur ses opinions politiques. Au sujet de sa vie sentimentale, il accepte de parler de sa liaison avec Jeanne Moreau. Il déclare même qu'ils ont failli se marier.
Dans les dernières minutes de l'entretien, Pierre Cardin fait un bilan de sa vie personnelle et professionnelle qu'il trouve plutôt réussie et exprime sa façon d'envisager la mort.
***** info sur les commentaires *****
Sur les chaînes KZbin, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
www.ina.fr
#INA #People #Star

Пікірлер: 12
@myriamm.4804
@myriamm.4804 3 жыл бұрын
Quelle classe! J'ai vu très jeune Pierre Cardin et sa mère en visite dans une boutique de luxe qui vendait son prêt à porter...discret, poli...Mais ce journaliste est très désagréable et veut lui faire dire ce qui lui plairait qu'il disse! Quel malotru! Faut-il être idiot pour ne pas comprendre la différence entre l'homme et la griffe, la marque, l'entreprise!!! 🖤🖤🖤🎩🎩🎩
@sospiro-tp7xe
@sospiro-tp7xe 9 ай бұрын
J'ai travaillé dans ce que l'on appelait le domaine "cravates et foulards" de Pierre Cardin. Les bureaux étaient au 1er étage. Au rez de chaussée, les couturières travaillaient dans des conditions honteuses de quasi esclavage. Un homme peut en cacher un autre. Pierre Cardin était un exploiteur de petites mains.
@cedricvenerius
@cedricvenerius 3 жыл бұрын
très étrange comme interview... les questions sont parfois très personnelles, et sortent complètement du cadre je trouve ... Pierre Cardin s'en est bien sorti ♥
@josefinahedo6192
@josefinahedo6192 3 жыл бұрын
Bravo M Pierre Cardin!👏🏻👏🏻👏🏻
@didierduplenne2325
@didierduplenne2325 2 жыл бұрын
Fascinant
@franckranaivo666
@franckranaivo666 Жыл бұрын
❤🌿🌺🌸🌼🍋🇻🇦✝️🇻🇦🍋🌼🌸🌺🌿🍒❤🪢⛑💐✒📚📃🇲🇬🫂🇲🇬⛑🪢💐📖🇨🇵🧸💛🦁🍋🇻🇦✝️🇻🇦🌼🌸🌺🌿😊❤✒📚💐🌺🌿🍒😇🌸🌼🇻🇦🪢⛑🌺🌸🇨🇵💛🙋‍♂️
@many2592
@many2592 3 жыл бұрын
Avant les caméras filmait des gens vrais et naturel aujourd'hui tout ce qui est filmé est retouché 30 fois, avec 3000 scène coupé et refaite, le maquillage à gogo etc du n'importe quoi, on nous fait croire que les gens sont parfaits sans défaut pour créer une société complexé et qui veux ressembler à ce qui n'est pas vrai et naturel.. quel tristesse quand même
@Mlagor
@Mlagor 3 жыл бұрын
Sans parler de toutes les personnes issues des téléréalités que l'on met trop en avant...
@didierduplenne2325
@didierduplenne2325 2 жыл бұрын
- Vous faites du neuf pour faire du neuf ? - Mais absolument, sinon je serais un habilleur 😀😀😀
@NathanRizet
@NathanRizet Жыл бұрын
Comme quoi les interviews n'étaient pas forcément mieux avant, journalisme très bas de gamme
@yasminelebon8700
@yasminelebon8700 3 жыл бұрын
Passionnant Pierre Cardin...! Insupportable journaliste
@jeanlebreton2049
@jeanlebreton2049 3 жыл бұрын
Vous voulez dire "rencontre avec Marty McFly"?
1968 : Vivre sous les toits de Paris | Archive INA
15:11
INA Paris Vintage
Рет қаралды 188 М.
Алексей Щербаков разнес ВДВшников
00:47
Yum 😋 cotton candy 🍭
00:18
Nadir Show
Рет қаралды 6 МЛН
Они так быстро убрались!
01:00
Аришнев
Рет қаралды 3,3 МЛН
لااا! هذه البرتقالة مزعجة جدًا #قصير
00:15
One More Arabic
Рет қаралды 52 МЛН
1976 : La fin du mois pour les Français | Archive INA
36:43
INA Société
Рет қаралды 191 М.
Dim Dam Dom : le magazine culte des sixties | Archive INA
52:56
L' Interview : Pierre Bergé - Stupéfiant !
20:14
Stupéfiant !
Рет қаралды 386 М.
Louis de Funès interviewé en 1973
27:07
Radio-Canada Archives
Рет қаралды 293 М.
Alain Delon interviewed by Philippe Bouvard March 14, 1959
5:36
1978 : Un samedi à la Goutte d'Or | Archive INA
42:31
INA Paris Vintage
Рет қаралды 192 М.
Алексей Щербаков разнес ВДВшников
00:47