Est-ce que vous pourriez expliquer le montage à la fin du vidéo ? Je vois que le ressort est attaché à une pince d'une extrémité et de l'autre à l'haut-parleur, mais je ne suis pas certaine de comprendre comment le haut-parleur vibre s'il n'y a pas de son. Je veux dire j'entends le son de vibration, mais je ne comprends pas comment on fait pour réguler la fréquence sur un haut-parleur sans passer par le son. Par exemple sur une radio, si je change la fréquence, je vais changer de station, mais si le son est éteint, la radio ne vibrerait pas (je pense). J'espère que ma question est claire, sinon je préciserai au besoin. Merci de la démo, on voit très bien les ventres et les nœuds sur le ressort et le papier!
@physiquetambourgi4 жыл бұрын
Merci pour ton excellente question Anatassia! En fait, dans l'expérience (qui est montrée à 2:28:23 dans la vidéo) le générateur de fréquence permet de modifier la fréquence de vibration du haut-parleur. Puisque le haut-parleur a une membrane, lorsque celle-ci vibre elle émet un son qui dépend de sa fréquence de vibration (d’oscillation). Si j’avais enlevé la membrane, le haut-parleur (qui n’en serait plus un par le fait même…) vibrerait sans émettre de son. Dans cette expérience, c’est la fréquence de la vibration du haut-parleur qui m’intéresse; pas la fréquence du son émis par celui-ci (qui est la même…). Idéalement, j’aurais dû enlever la membrane et il y aurait eu moins de bruit. Ainsi, ce qui m’intéresse dans cette expérience c’est de faire vibrer l’une des extrémités du ressort à l’une de ses fréquences de résonance pour qu’une onde stationnaire longitudinale se forme à travers lui. Le cours suivant « 3.1 - Le son » explique comment une vibration génère un son. De plus, le phénomène d’onde longitudinale stationnaire y sera très bien expliqué. Ainsi, l’extrémité du ressort qui est attachée au haut-parleur doit être un « ventre », tandis que l’extrémité du ressort qui est fixée à l’autre bout doit être un « nœud ». Ce nouveau cours devrait être en ligne dans moins d’une heure… Bon visionnement. :-) P.S. D’ailleurs, d’un point de vue technique, j’ai sélectionné une onde carrée qui donnait de meilleures impulsions sur le ressort, plutôt qu’une onde sinusoïdale qui aurait donné un son pur.
@marinamossaad90863 жыл бұрын
Allo :)) Est ce que quand on augmente la tension dans une corde , l'amplitude de l'onde diminue (on n'atteint jamais l'amplitude maximale) ?? Ou cela n'a aucun rapport? Merciii:))
@physiquetambourgi3 жыл бұрын
Bonjour Marina. L’amplitude est la tension dans la corde sont indépendantes l’une de l’autre dans ce que nous allons faire, car on commence par tendre la corde avec une tension constante et ensuite on crée une impulsion d’une certaine amplitude dessus. Au contraire, si on augmentait la tension alors que l’onde se propage déjà sur la corde, celle-ci pourrait influencer l’amplitude; mais nous n’étudierons pas ce phénomène ici.
@marinamossaad90863 жыл бұрын
@@physiquetambourgi Parfait merci bcp :)
@mohamedriemann97843 жыл бұрын
Bonjour, Je me demande pourquoi dans ce que vous appelez le cas général au tout début l'onde 1 et l'onde 2 on les même caractéristiques mais donne une onde stationnaire irrégulière ? Cordialement !
@physiquetambourgi3 жыл бұрын
Bonjour Mohamed. Pourrais-tu m'indiquer le moment dans la vidéo SVP. (00:00:00). Je te reviendrai plus tard là-dessus. :-)