J ai mis un pouce lever à tout le monde car vous la trouver géniale et c est la Clef pour Comprendre .
@Cobracobalt4 жыл бұрын
Cette vidéo est vraiment indispensable, merci Mme Salmona. Tout le monde devrait avoir vu cette vidéo une fois dans sa vie et tous les professionnels qui travaillent auprès des victimes devraient parfaitement être formées et au clair avec ces processus psychotraumatiques que bien souvent ils ignorent, donnant lieu encore trop souvent à des approches inadaptées auprès des victimes à même de les retraumatiser. C'est une vraie chance que nous disposions de ces modèles explicatifs, et c'est une chance que vous puissiez diffuser cette vidéo librement sur KZbin, merci.
@jimmyhanz60373 жыл бұрын
Cette Dame ma ouvert les yeux . Merci . Dans cette vidéo tout est excellent en moins de 15 minutes tout y est . Bravo
@vivianesantana61622 жыл бұрын
Je n’ai pas d’autres mots que MERCI..
@jimmyhanz60373 жыл бұрын
Merci pour cette explication d une Qualité Vitale , Madame Salmona Merci , vous meriteriez la Légion d Honneur .
@anamariamarquez6254 жыл бұрын
Merci docteur, vos connaissances valent de l'or! Vous mettez des mots sur des impacts difficiles à expliquer de manière logique lorsqu'on les a experimenté
@elian3941 Жыл бұрын
Je comprends beaucoup mieux certaines choses ! Merci pour votre précieux témoignage qui rendra énormément service à beaucoup de gens !
@angelecammarata3 жыл бұрын
Vos vidéos sont très importantes pour moi lorsque il y a plainte cela au niveau du procureur de la République donne une réponse sans suite en parlant de divergences dans le couple à l'heure actuelle je suis encore dans le problème de maltraitance alors que je suis partie je suis encore en recherche de faire un travail sur la mémoire post-traumatique tout ce que vous dites sur les conséquences sur la santé me concerne en tout cas merci beaucoup 💜
@peggyrainbow43703 жыл бұрын
Merci merci Mme Salmona vous m’aidez bcp à comprendre pourquoi je n’ai aucun souvenir de mon enfance Pendant Des années je me suis demandée pourquoi autour de moi les gens parlaient de leur souvenir d’enfance, et moi je ne me souvenais de rien J’ai mis des années à accepter que j’avais été abusé, car aucun souvenir, Seulement un flash (30 ans après les faits), lors d’une thérapie, Aujourd’hui je sais les faits et la personne , je comprends l’état de dissociation, j’accueille et j’essaye de me pardonner... Gratitude pour toutes vos explications. Mon bourreau nie toujours, Mais moi je suis sur le chemin de la paix, Lui je le plains, et ça lui appartient ✨🦋🌹 Je suis fière de m’en sortir, de mon parcours courageux 🙏🏻 Merci merci merci infiniment 🌈☀️
@tdxs01044 жыл бұрын
Je me reconnais vraiment dans cette description de dissociation traumatique. Lors de mon viol à un moment je ne sentais plus la douleur, c'est comme si j'avais perdu connaissance mais les yeux ouverts.
@marieboyer37682 жыл бұрын
Excellent exposé, merci Docteur✌✌🌸
@brunotourneur2694 жыл бұрын
Bravo ! Enfin des vraies explications ( dissocié traumatique depuis 35 ans)
@cedricjullien6733Ай бұрын
Merci beaucoup Mme Salmona pour cet exposé clair et concis qui m'aide beaucoup à comprendre certaine choses. Que Notre bonne Mère et Son Armée Céleste veille bien sur vous et sur vos proches. Pax tecum.
@nkvd695 жыл бұрын
Félicitations Docteur pour cette vidéo très instructive. Magistrale étude et démonstration. Parfaitement compréhensible pour des scientifiques, elle pourrait peut-être être reprise sur le fond en utilisant un vocabulaire accessible aux enfants, adolescents et aux familles ainsi qu'aux forces de l'ordre et aux institutions judiciaires sans parler des facultés de médecine et des institutions scolaires... Même si bien sûr on comprend bien les notions fondamentales abordées. Si je puis me permettre Docteur, votre compréhension des mécanismes psychologiques en oeuvre chez les victimes, votre approche thérapeutique doit être mise en oeuvre dans le cadre d'un Institut ou une structure qui accueillerait massivement les victimes. Merci pour ce que vous êtes et ce que vous faites. Bon courage à vous.
@marianautier54105 жыл бұрын
J'aime beaucoup cette dame. Elle a tellement raison ! Il en faudrait plus, des comme elles !
@fiicadilo6 жыл бұрын
merci Docteur Salmona ! Cette vidéo est capitale pour la compréhension des victimes
@marianautier54105 жыл бұрын
A imposer aux juges en formation !
@vickyduval43352 жыл бұрын
Mercii, du vécu pour moi, je suis dans mon processus de guérison. Heureusement que notre corps est un véhicule qui se régénère 🙏 J'aimerais bien vous rencontrer un jour et participer à l'éducation de la population sur les conséquences des violences et ainsi apporter des changements pour les générations futures.
@rielmuche50044 жыл бұрын
10'40 "ça vaut bien mieux d'avoir une douleur que l'on contrôle plutôt que d'avoir à revivre un événement atroce" tout est là pour comprendre les addictions, alcool, drogue... il s'agit de prendre des mesures de santé publique de toute urgence
@tinalena77675 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ces explications ! je comprends mieux certaines choses me concernant.
@raphaelravis716 жыл бұрын
Vidéo capitale effectivement ! A partager ! Le docteur M.Salmona à un Blog où elle explique que bien souvent les médecins ne sont pas formés à ces traumatismes !
@marianautier54105 жыл бұрын
Ni les magistrats....
@angelecammarata3 жыл бұрын
exactement les médecins ne sont pas formé pour comprendre ces problèmes il y a urgence à ce des médecins ce specialise pour aider les victimes.
@sevecrea4 жыл бұрын
Merci Docteur Salmona, votre travail m'a permis de comprendre ce que j'avais vécu, et de m'en libérer (en partie)
@stephvecch1914 жыл бұрын
merci Docteur...il est tellement dommage que vos collègues et l'ensemble des psy ne prennent pas ces processus en compte...et soient dans l'anti victimaire..une psy que j'ai vu était d'ailleurs dans le schéma que ce que j'avais vécu était impossible
@tdxs01044 жыл бұрын
Il faut que vois consultiez une psychologue spécialisée en victimologie.
@Cobracobalt4 жыл бұрын
Oui ! Toute personne a le droit de demander à son psychologue ou à tout autre soignant dans le cadre d'une prise en charge s'il est bien formé en victimologie. Le soupçon nuit toujours à la victime qui renforce l'idée qu'elle n'est pas crue. Hélas aujourd'hui, trop de positions dogmatiques notamment issues de courants psychanalytiques abscons colonisent, eux aussi ! ,l'esprit de soignants tout à fait ignorants de ce que vivent les victimes et des processus impliqués. Cela fait de lourds dégâts et est tout à fait préjudiciable à la reconstruction des victimes. Il est donc essentiel de demander aux professionnels s'ils sont bien formés en victimologie. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut poursuivre ses recherches.
@Chiarissima20223 жыл бұрын
Mais pourquoi donc les psys ne nous aident pas et nous laissent dans nos souffrances? Pourquoi ne nous expliquent-ils pas tout ça ?Pourquoi nous maintiennent-ils dans notre culpabilité ? Les psys sont très peu formés et restent extrêmement médiocres dans leurs pratiques professionnelles face aux victimes. J'ai honte de ce pays où les psys ne savent pas soigner,aider,soulager... Merci Docteur Salmona d'être là et de reconnaître notre existence.
@duenadil1471 Жыл бұрын
Les psy...chanalystes surtout ne connaissent pas tout ça Mais les psychologues oui...
@lrmoreno5275 жыл бұрын
Remarquable! A faire circuler sur tous les réseaux sociaux.
@veroniquevaslin55912 жыл бұрын
Merci.ça m’aide beaucoup.
@eleonorepetit80615 жыл бұрын
Merci, vidéo très intéressante et très instructive!
@Olga-t4i10 ай бұрын
tout à fait d'accord.👍👍
@angelecammarata12883 жыл бұрын
Merci pour votre interprétation de ce problème qui a été assez long et grave dans ma vie grâce à vous madame j'ai réussi à comprendre pourquoi je dois être aidé je ne veux pas en dire plus sur cette situation j'ai essayé de vous contacter par téléphone mais malheureusement c'est pas facile d'arriver à vous joindre. dommage 🌈 🛐🙏
@helenesalaun43025 жыл бұрын
J'ai vécu 11 ans auprès d'un pervers narcissique extrême. Encore aujourd'hui, un fait pour moi ignoble de ma part me culpabilise énormément. Ce pervers s'en est pris à mon fils physiquement, psychologiquement, et quand je le voyais agir, je n'arrivais pas à intervenir. J'étais comme spectatrice terrorisée, et à la fois je sentais que j'allais tomber dans la folie. Pourquoi? A ce jour mon fils a réussi sa vie, mais bien souvent, je me dis comment j'ai pu laisser faire?
@fifilimperatrice15645 жыл бұрын
Je me suis toujours demandée mais comment la femme du PN, assiste sans réagir à la violence exercée sur son enfants!!
@fifilimperatrice15644 жыл бұрын
@A H une victime complice qui se console dans le déni
@jill15944 жыл бұрын
@A H Vous êtes ignobles. Regardez la vidéo, renseignez-vous. Faites un peu de psychologie. Les femmes victimes de pervers narcissiques sont VICTIMES. Point barre. Et commencez pas à me parler des enfants. J'en ai été une.
@lluu38856 жыл бұрын
merci , merci pour tout
@zerratebravoclaudia25074 жыл бұрын
bonjour Mme Salmona, je viens de voir votre video, et etant traumatsée par des agrssions sexuelles pendant l'enfance ,ce que vous dites m'aide a apaiser la culpabilité qui a été augmentée par ma mère m'ayant dit que j'étais cou
@audreyaimeJesus-Christ4 жыл бұрын
Ah la mienne n'a même pas réagi sauf en parlant d'autre chose viol plus maltraitance on est mal
@azcrea20086 жыл бұрын
Merci pour votre travail
@vincentlaugier69285 жыл бұрын
Bonne compréhension de ce qu'on peut appeler aussi un état de mort psychique.
@marcm6305 Жыл бұрын
Bonjour, merci pour cette video. Que ressent-on, où dans quel etat sommes- nous et à quoi pensons-nous lorsqu’on pense avoir été victime d’un abus sans en etre conscient.
@sn68945 жыл бұрын
Merci 💝
@cameliabevet22562 жыл бұрын
Merci Muriel… Justice pour Murielle…
@Natalie-ok5nu3 жыл бұрын
בס"ד Merci pour vos explications
@laseveencouleurspedroni13852 жыл бұрын
bonjour Muriel, merci pour cette video . cela me fait du bien de pouvoir mettre des mots sur ce que j'ai vécu. J'ai une question : je n'ai que tres peu de souvenir du viol à répétition que j'ai vécu enfant. à la naissance de mon enfant il y à 8 ans cette mémoire traumatique est remonter à la surface, dans mon corps physique et émotionnel. Depuis la naissance de mon enfant je suis malade . des allergies alimentaires et autres qui attaque mon système orl.problème respiratoire et perte de l'audition. le système immunitaire ne se repose plus. Je comprend que c'est une sur vigilance constante . Et je sui fatiguée et cela me demande beaucoup d'enérgie pour fonctionner normalement. J'ai vue tellement de thérapeutes et énergéticiens pour m'aider. Mais cela reste actif. Le massage m'a beaucoup aidé pour sortir de ma dissociation corporelle. Je me sens plus consistante qu'avant. Ma question est : es ce que l'amnésie des souvenirs ( nécessaires pour ma survie à l’époque) me sert toujours aujourd'hui ? Pensez vous que me rappelez en travaillant en hypnose ou autre m'aiderais à guérir mon histoire ? merci beaucoup
@seb93635 жыл бұрын
Est-ce ce que la mémoire traumatique pourrait être aussi lié à une personne ayant été réanimée à la naissance ?
@marionfersula10135 жыл бұрын
Vidéo très intéressante. Est ce que quelqu'un qui n'a jamais subi de viol ou d'agression peut quand même avoir de brefs épisodes de sidération et de dissociation? Je pense que c'est ce que je vis lors de gros stress (et pourtant je n'ai jamais été agressée).
@Cobracobalt4 жыл бұрын
Oui c'est tout à fait possible.
@Cobracobalt4 жыл бұрын
Oui c'est tout à fait possible.
@Frane-c2g3 жыл бұрын
Comment réparer la mémoire traumatique concrètement ? Que faut-il faire ?
@jimmyhanz60373 жыл бұрын
C est énorme moi quand tout est remonté j ai ressenti que le Cerveau se sépare du corps , moi à 8 ans j ai été Violer , Traquer un Couteau sous la gorge dans un local à poubelles , je leur mordais les doigts , le premier sa la fait débander puis son frère lui ma Violer , j ai hurler et un homme qui était dans son garage ma Sauvé , il a bien failli prendre un coup de couteau , après il m'a consoler , puis accompagné à l ascenseur m'a dit tu vas y arriver , je dit oui et la au bout de deux minutes l ascenseur s etteint . Il a appuyer sur le quatrième étage et après c est la déchirure , l horreur du cerveau . L écriture c'est bon aussi .
@ianzan49204 жыл бұрын
Ces mêmes conséquences peuvent elles venir de violences psychologiques seules ?
@Salilya5 жыл бұрын
Combien de temps faut-il espérer pour atténuer les troubles neuro ? Merci pour vos réponses
@veroniquevaslin55912 жыл бұрын
Il faut lever la prescription.
@marionfersula10133 жыл бұрын
Bonjour, Je pense avoir des épisodes de sidération et dissociation lors de gros stress. Mais je n'ai jamais subi de violences physiques ou sexuelles. Quelqu'un sait-il si on peut avoir une sidération lors d'un stress n'ayant rien à voir avec des violences? Et qqun sait-il si la sidération peut durer seulement quelques secondes? Merci
@pierremagnan763 жыл бұрын
Pour que je comprenne bien l'état de sidération ... est ce qu'on peut dire qu'une "surprise" est un état de sidération (lors par exemple d'une discussion avec un(e) ami(e) sur un sujet, un point de vue auquel je ne m'attendais pas) ? Si ce genre d'exemple se fait pendant une promenade, la surprise d'un propos peu me faire arreter ma marche pendant un bref instant : est ce qu'on peut l'interpréter comme un état de sidération ?
@simonlucas57964 жыл бұрын
Bonjour docteur Salmona, j'aimerais beaucoup vous interviewer dans le cadre de ma chaîne KZbin et d'un documentaire que je fais sur la résilience , si vous voyez ce message, nous pouvons communiquer via facebook, je vous ai ajouté en ami : Simon wehaveadream.
@mapifobo95183 жыл бұрын
qu’en est-il du trauma des violences vécues sous drogue (GHB ou somnifère) ?
@nadelinefaron26903 жыл бұрын
Bonsoir quel spécialité traite de ces mémoires ? merci à vous
@paixetrenversement39186 жыл бұрын
Et comment on fait pour arriver à faire une mémoire autobiographique?
@dominiquelalauze22215 жыл бұрын
En suivant une psycho-thérapie brève de " l'enfant gigogne".
@paixetrenversement39185 жыл бұрын
@@dominiquelalauze2221 c"est quoi?
@sadell99515 жыл бұрын
C'est vrai
@marionfersula10132 жыл бұрын
Bonjour à tous, Je vis parfois des épisodes que je pense être une dissociation traumatique. Je ressens d'abord un fort stress. Puis l'impression d'être "extérieure" à la vie, de ne pas réagir à ce qui m'entoure, d'irréel. Mals ces épisodes ne durent que quelques secondes. Est-ce ce que cela peut quand même être une dissociation traumatique? Merci🤞
@Natalie-ok5nu3 жыл бұрын
בס"ד C est ce que je fais j écris des récits de compréhension auto personnelle pour remettre en mémoire un récit comme si mon cerveau en avait besoin ..maintenant je comprends J ai écris une un vidéo de Mariette
@audreyaimeJesus-Christ4 жыл бұрын
Tous les psy même ceux en psychotrauma que j'ai vu sont pas géniaux sauf cette dame ou Alice Miller alors comment on fait surtout si on sait s'auto anaylser même 10 ou 15 ans après..
@jimmyhanz60373 жыл бұрын
Le Module pour la prévention pour devenir Éducateurs Sportif et aussi ceux qui avaient le Diplôme avant cette nouvelle loi , hastag Ministre des Sports .
@argentaristee33523 жыл бұрын
puis les collègues alors
@florentkervella3 жыл бұрын
Remarquable
@zerratebravoclaudia25074 жыл бұрын
....coupable, oui elle me l'a dit et n'a jamais dénoncé le professeur du lyçée français où j'étudiais en Colombie.bi d'autre je vous demande, SVP d e me érir car jusqu'à dire a qui je dois m'adresser pour me guérir car depuis je vis seule, j ai subi des abus, des angoisses terribles, des envies de suicides, j'ai une vie affective catastrophique, j'ai 54 ans et je n'en êu
@Nanafreaak4 жыл бұрын
Courage à vous, je vous conseille de vous entourer de bonnes personnes et de chercher un ou une psychiatre pour vous aider à vous reconstruire. Si vous voyez que le psy en question ne vous correspond pas, changez de psy jusqu'à trouver celui qui vous respecte et vous comprend !