24# Le BRF (bois raméal fragmenté) SANS broyeur !

  Рет қаралды 76,455

La clé des champs

La clé des champs

Күн бұрын

Пікірлер: 109
@lyndabeaupre7416
@lyndabeaupre7416 5 жыл бұрын
Je suis contente de voir cette vidéo .J'essais vraiment de faire le plus possible à la main dans plusieurs domaine de mon autonomie. J'étais justement à me demander si cette année je devais investir dans un broyeur et là je viens de sauver de l'argent et en plus cette vidéo était bien documenté comme d'habitude merci Stéphane et bonne journée.
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 5 жыл бұрын
Moi aussi, je cherche à limiter l'utilisation de machines pourvuis de moteurs thermiques ou électriques. C'est cher, bruyant, cela consomme du pétrole ou de l'électricité et n'est finalement pas très écologique. Cette méthode fonctionne bien pour les arbres et arbustes. Sur le potager, je pense qu'il est préférable de pailler avec du foin...
@heretikzilla
@heretikzilla 5 жыл бұрын
l'avantage d'un broyeur électrique...si tu as pas mal de branches à broyer tu le fais en 10 x moins de temps... je me passerais de mon broyeur payé pas cher lorsque je serais en retraite.... et encore, c'est pas dit.... après si tu as du temps pourquoi pas.... un peu comme prendre sa voiture pour faire 10 ou 20 km... Le vélo le fait tout aussi bien...
@joaquimbmw1352
@joaquimbmw1352 5 жыл бұрын
régis Heretik L’huile de coude y a rien de mieux.
@champsoleil
@champsoleil 5 жыл бұрын
Rien que le titre, tout de suite, on clique ! Les explications sont hyper-claires, super présentation résumé du BRF , pas un mot de trop et tout est dit ! 100% d'accord sur le côté lourd, cher et bruyant des broyeurs, au lieu d'avoir un moment de nature, on a une pollution sonore terrible et un genre de speed pas très agréable . J'ajouterais qu'en laissant des branchages préparés à la main plutôt que violemment et uniformément broyés, on offre aussi un gîte provisoire à la faune qui cohabite (enfin quand elle peut ...) avec nous. Merci beaucoup pour cette vidéo pédagogique & utile !!!!
@ericbes1386
@ericbes1386 5 жыл бұрын
Excellente alternative au broyeurs, pour les grosses branches! merci Stéphane, moi je me contentai de passer les bouts de branches (avec les feuilles) inférieures à 1 cm à la tondeuse (2 passages sur un tas) et c'était déjà pas mal et peu coûteux en effort, et en énergie aussi vu que ma tondeuse électrique est alimenté par le photovoltaïque! , au dessus de 1 cm de diamètre, je faisais des tas et les laissai sécher comme bois de chauffage ;)
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 5 жыл бұрын
Pour les branches de 1 à 5 cm de diamètre, la valorisation en petit "bois de chauffage" est une possibilité que j'ai pratiquée pendant un temps. Malheureusement, je trouve que ce petit bois brûle assez mal, et que c'est un gaspillage de fertilité que de le brûler. C'est pourquoi, je préfère aujourd'hui le passer en paillage des arbres fruitiers après avoir ouvert les écorces à la hachette, et brûler des bûches provenant de ma forêt.
@solanumlycopersicum2
@solanumlycopersicum2 5 жыл бұрын
J'ai revendu au bout d'un an mon broyeur. Le bruit, l'entretien, le poids, le stockage étaient compliqués. Par contre, je découpe en bouts de 10 à 20 cm. Pour les allées, je laisse entières de longues branches souples que je piétine. Je ne fais pas de gros chantiers, mais plutôt tous les jours régulièrement. Merci pour votre vidéo.
@nunn
@nunn 5 жыл бұрын
Idem pour moi et ça fonctionne très bien, sans broyeur.
@gerardlaurencon8675
@gerardlaurencon8675 5 жыл бұрын
Bravo ! Pour moi je fais un tas de branches le plus haut et le plus tassé possible et après avoir bien tendu ma chaine de tronçonneuse je donne des coups de tronçonneuse de haut jusqu'en bas sans toucher terre évidemment et le tas se ratatine en devenant du BRF ! Beaucoup plus rapide et plus efficace que tous les broyeurs amateurs.
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 5 жыл бұрын
Oui, c'est une bonne idée.
@benzolito5029
@benzolito5029 5 жыл бұрын
Gérard, l huile de chaîne en plus...
@z-em4612
@z-em4612 5 жыл бұрын
@@benzolito5029 il existe de l'huile de chaine végétale biodégradable pour ce type d'utilisation.
@passionvapotager6925
@passionvapotager6925 5 жыл бұрын
Coucou, j ai un petit broyeur électrique mais j utilise quand même parfois cette méthode. Merci de ton partage
@ptitboheme6970
@ptitboheme6970 Жыл бұрын
Super encore une fois :D merci beaucoup pour tous vos conseils !! Je me faisais toute une montagne (faire venir un broyeur etc) et enfait c'est beaucoup plus simple comme ça et tout autant efficace ! Merci beaucoup !!
@marywings6870
@marywings6870 2 жыл бұрын
Génial ! Merci. Maintenant, je saurai que je faisais du BRF.
@marielinecombes4360
@marielinecombes4360 5 жыл бұрын
Merci beaucoup.. moi qui croyais qu il fallait des tous petits morceaux. C est génial. J envoie a ma maman qui fait tout a la main a 80 ans .. je suis tres fières d elle
@bernardthalassa3604
@bernardthalassa3604 5 жыл бұрын
Bonjour bravo du concret merci beaucoup courage à vous tous les amis
@filentrocpartagedevie7801
@filentrocpartagedevie7801 5 жыл бұрын
Merci de ton partage et ton expérience. Le BRF est efficace aussi au potager. Je suis ds le midi et je peux garantir que ça fonctionne très bien. Le mycélium dégrade la structure du bois grâce à sa haute teneur en lignine et les auxiliaires (cloportes, larves d'anethon...) Participe aussi activement à sa transformation. Merci pr cette belle vidéo.
@piandey
@piandey 5 жыл бұрын
file ton froc , tu confonds pas hanneton avec Akenathon ?
@filentrocpartagedevie7801
@filentrocpartagedevie7801 5 жыл бұрын
@@piandey lol! Joli jeu de mot, bien trouvé 👏
@jollydavid5985
@jollydavid5985 5 жыл бұрын
Bonjour, Bravo pour votre chaîne! Je m'abonne. En ce qui concerne le BRF, très bonne méthode que celle que vous proposez. Les déchetteries en propose de plus en plus. Ca peut aussi être intéressant quand on veut de grands quantités.
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 5 жыл бұрын
Si tu as du BRF en déchetterie à un prix correct, pourquoi t'en priver ? Dans tous les cas, toute fertilisation naturelle gratuite ou bon marché et de qualité est bonne à prendre au jardin, lorsque l'on cherche à développer une certaine autonomie.
@jollydavid5985
@jollydavid5985 5 жыл бұрын
@@lacledeschamps65 , il est gratuit par chez moi. recherché au printemps-été, il est délaissé en hiver... c'est à cette période que je me sers.
@nicdu7360
@nicdu7360 5 жыл бұрын
Merci pour cette video qui me conforte dans ce que je fais chez moi en région toulousaine. C'est en effet une bonne méthode à condition de pouvoir disposer de jeunes taillis . Sinon quand c'est possible je récupère des jeunes branches dans le voisinage . A la fin tu mets un plan superbe avec du Plantain . C'est une plante formidable . Les jeunes cônes des futures fleurs nouvellement poussés avant de mettre leurs étamines sont excellents en salade. Cela a le goût de champignon. On peut aussi les mettre en omelette par exemple . On peut aussi les conserver avec du vinaigre paraît il ! Encore Merci pour tout tes partages. Nicole
@claudelefebvre3076
@claudelefebvre3076 5 жыл бұрын
Merci de partager vos expériences , c'est fort apprécié et instructif ! 👍
@nunn
@nunn 5 жыл бұрын
Je fais pareil et ça fonctionne très bien, sans broyeur. Je récupère les déchets d'une de mes haies de troëne d'environ 140m, c'est de l'or pour pailler. Avant je brûlais tout, je ne savais qu'en faire...
@francoisriviere2695
@francoisriviere2695 5 жыл бұрын
Merci de cette vidéo. J'attendais depuis longtemps une solution pour faire du BRF sans broyeur. Mon but est de faire du BRF au Burkina-faso où bien sûr on n'a pas les moyens d'utiliser un broyeur. Ce que vous faites a la hâchette, on le fera au coupe-coupe (machette). C'est bien ainsi que je pensais faire mais je croyais que pour que les champignons puissent dégrader la lignine il fallait que le bois soit entaillé assez profondément. Mais vous montrez qu'il suffit d'enlever l'écorce! Comme c'est pour cultiver dans ce couvert, je pense qu'on coupera à 20 cm, plus pratique pour faire du semis direct (voir "maraîchage sur sol vivant"). Je note l'idée d'un des commentaires, de garder la branche entière pour les allées. Encore merci. merci.
@naomias.m5029
@naomias.m5029 4 жыл бұрын
La méthode de Stéphane n'est pas une bonne méthode pour enrichir le sol en humus mais seulement le protéger du soleil et des pluies violentes. Pour enrichir le sol en humus , il faut broyer très fin pour que les copeaux soient en contact étroit avec le sol , ou sinon laisser des bovins piétiner les branches , sans pour autant leur demander d'écraser des branches de diamètre supérieur à 3-4 cm , plus petit s'il s'agit de chèvres par exemple . Sinon , il faut nourrir le bétail avec les rameaux de certains arbres et arbustes comestibles ( on en trouve facilement en Afrique qu'il faut apporter dans les zones qui en sont dépourvues en les semant directement en place ou en transplantant très jeune pour favoriser le meilleur enracinement possible ) pour obtenir des déjections riches en carbone tout en nourrissant le bétail a bon compte avec le minimum d'efforts , en complément d'autres plantes .
@cyrilbergeault9338
@cyrilbergeault9338 4 жыл бұрын
Bonjour Stéphane, Je viens de découvrir votre chaîne car je réfléchis de plus en plus à la façon dont je vais organiser mon potager et mon verger pour les années à venir. Donc je début en la matière. Quel type d’essence fonctionne pour le BRF ? Le taillis de troène, les broyats de sapin sur les bords de route fonctionnent ils ? Comment en trouver si l’on n’a pas de taillis chez soi ? Pardon pour ces questions peut être trop ... novices. Merci de l’aide que m’apporte vos vidéos, elles sont très pédagogues et simples de compréhension pour le public non averti que je suis. A bientôt ! Cyril
@naturalfanfan4859
@naturalfanfan4859 5 жыл бұрын
Bonjour ;) Très bonne solution écologique et non couteuse . Merci du partage :) Amitiés
@Dreamfab65
@Dreamfab65 5 жыл бұрын
Merci pour ces solutions et astuces.
@monpetitpotager9905
@monpetitpotager9905 5 жыл бұрын
cc Merci pour cette astuce Bonne journée à bientôt
@Isabelle33gironde
@Isabelle33gironde 4 ай бұрын
Merci pour cette vidéo
@agavot0459
@agavot0459 5 жыл бұрын
bonne astuce que je pratique ainsi, aussi. en fait tu fais du BREFT bois raméal en fins tronçons. Jean Pin pratiquait ainsi, à la base de sa méthode, beaucoup plus élaborée et complète.bonne idée : "éplucher" les plus grosses branches. je fais aussi des haies sèches avec des branches. ça descend doucement, fait du compost à la base et ça fait aussi protection : vent, intrus...ça recycle de gros volumes, ce qui est mon cas. un talus régulièrement défoncé par des sangliers est devenu inaccessible avec ma haie sèche. en prime, mes boules de neige, devant la haie sèche, poussent comme de petits fous grâce au compost de la base... les sangliers ne viennent plus à cet endroit !!! j'ai aussi relancé un vieux kaki quasi moribond avec du BREFT.
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 5 жыл бұрын
Je ne savais pas que cela portait déjà un nom. Il m'arrive parfois de réinventer l'eau chaude ! En tout cas, ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas seul à me passer de broyeur.
@ericprouzet3851
@ericprouzet3851 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo instructive (le coup de la hachette!) et cette chaine que je viens de découvrir. J'ai deux questions sur le BRF: (1) j'ai lu que la meilleure période pour le préparer est avant la reprise de végétation, lorsque la sève racinaire est montée mais avant la reprise du feuillage. Est-ce vrai? J'ai également discuté avec un paysan bio de mes relations qui m'expliquait que le problème du BRF est la forte teneur en carbone (bois) dont la décomposition va épuiser le sol en azote. C'est pourquoi un apport en azote peut être nécessaire (je ne sais pas si cela s'applique sur de petites surfaces). As-tu des informations sur le sujet? Merci encore pour cette vidéo très pédagogique et agréable à visionner.
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 5 жыл бұрын
A court terme, c'est vrai : l'apport de bois au sol peut entraîner une faim d'azote, surtout la première année. Mais, contrairement à ce que l'on pense, l'apport de BRF et de bois permet d'augmenter la quantité d'azote disponible A LONG TERME pour les arbres, une fois cette première phase passée, car des bactéries vont assurer, avec les champignons du sol, la décomposition de ce bois en captant l'azote de l'air. Et cet azote de l'air ainsi capturé sera disponible dans le sol en grande quantité après 12 ou 18 mois. Si tu veux en savoir plus regarde cette vidéo de Konrad Schreiber : kzbin.info/www/bejne/lZTJqaSFgNmAi9k
@lepotagerpiments
@lepotagerpiments 5 жыл бұрын
ca c'est une bonne idée du brf sans machine je vais essaye le paillage de ronce aussi!!! j'ai en petit verge d'une trentaine d'arbres j'ai supprime tout pesticides, suis passé au engrais vert (consoude ortie phacelie etc ) remplacé la moitié de la surface d'herbe sous mes arbres par une prairie de fleur, intsallé une dizaine d'abris a insecte et mis du brf sous tous mes arbres sur 30 centimetre d'epaisseur . je recommande aussi de bien nourir les vers de terre aussi (voir les videos de marcel bouché) aiguille de pin,feuilles mortes, ca change tout merci pour ta video le broyeur va prendre la poussiere a bientot
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 5 жыл бұрын
Le secret d'une grosse production au verger, je crois que tu l'as trouvé : bien nourrir le sol !
@juzak9303
@juzak9303 3 жыл бұрын
Excellent comme d habitude
@bethanielucas3497
@bethanielucas3497 4 жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre vidéo, je suis très novice, je voulais savoir quel genre de rameau couper. j'ai vu sur une vidéo qu'il fallait du rameau de l'année et sur la vidéo on nous montrait des bourgeons : donc quand couper ces rameaux (après l'été ou l'automne ?) donc une fois que les fruits soient partis ? le rameau normalement porte des fruits de l'année, mais ensuite si on le coupe c'est d'autres rameaux qui poussent pour l'année d'après ? le rameau doit il être de l'année ou alors es-ce qu'on peut récupérer des branches plus ou moins mortes pour faire du BRF ? merci beaucoup pour votre réponse et encore merci de prendre du temps pour faire vos vidéos
@93VIDEO
@93VIDEO 4 жыл бұрын
Je suis moyennement d'accord avec ta technique car le BRF est composé uniquement de rameaux, c'est à dire de bois frais très souple et qui se plie. Les branches ligneuses et boisées apportent du carbone mais elle se décomposent en plusieurs années, alors que les vrais rameaux se décomposent en 1 an ..... Autre chose, les copeaux de BRF doivent mesurer environ 5 cm et pas + .... Avec des coups de hachette çà fait l'affaire sur de petites surfaces à recouvrir, mais si l'on dépasse les 100m2, là çà devient vraiment du travail physique ...
@PermacultureAutonomie
@PermacultureAutonomie 5 жыл бұрын
franchement vu le prix d'un broyeur, je préfère le systeme D....Merci à toi..
@eliser5167
@eliser5167 5 жыл бұрын
Très intéressante cette vidéo! Merci !
@pierrebridenne8870
@pierrebridenne8870 5 жыл бұрын
Merci beaucoup. Pensez vous qu'au potager ajouter quelque branche coupé à un paillage de tonte de trèfle / gazon puissent être utile ? Je dis ça car j'ai comme hypothèse que cela créera un paillage équilibré en carbone azote.
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 5 жыл бұрын
Pourquoi pas mais je n'utilise cette méthode que pour le verger, les petits fruits et les grands arbres (noyers, noisetiers, châtaigniers). Pour la partie potager, je te recommande plutôt de pailler avec du foin, comme le recommande Didier du "potager du paresseux". Tu as un lien ici sur cette méthode géniale : kzbin.info/www/bejne/q3yXf4dtpp6JaMU
@pierrebridenne8870
@pierrebridenne8870 5 жыл бұрын
@@lacledeschamps65 merci, j'essaierai sur un carré, on verra.
@veronique7909
@veronique7909 5 жыл бұрын
Bonsoir , une belle idée merci
@sethhorus6038
@sethhorus6038 3 жыл бұрын
j'ai cliqué pour la hachette, top le maniement coté force tranquille
@baghdadirizzi5460
@baghdadirizzi5460 5 жыл бұрын
Econo et ecolo.Merci Stephane pour le partage.
@kaouacheboubaker286
@kaouacheboubaker286 5 жыл бұрын
Bonjour, Merci pour la vidéo. Comment faire pour qu'un sol sablonneux devient riche
@affjur7052
@affjur7052 Жыл бұрын
Merci
@ramdanechena8952
@ramdanechena8952 4 жыл бұрын
merci pour la vidéo.
@sylvain5054
@sylvain5054 7 ай бұрын
Personnellement j'ai plusieurs technique pour faire du BRF sans broyeur. Pour les grosses sections la hachette et pour les petites je fais un tas et je passe le taille haie dedans et je brasse et je repasse ainsi de suite. Personnellement j'essaye d'obtenir un BRF avec beaucoup de tailles de fragments différents de façon a ce que l'assimilation par le sol soit progressive. Le BRF en sortie de broyeur est trop fin à mon goût et de calibre identique ce qui crée une décomposition massive et simultanée du BRF au sol, une très grosse fin d'azote avec une prolifération massive de bactéries. C'est a mon avis beaucoup trop violent pour le sol qui comme tout organisme vivant n'aime pas les excès (même de BRF) et les traitement brutaux (même bien intentionnés) ....
@MandarineAujardin
@MandarineAujardin 5 жыл бұрын
Super mais c'est vrai qu'il faut du temps. Moi aussi je découpe mon bois en tronçons. Je garde les plus gros que je fais sécher pour faire du bois d'allumage pour la cheminée. Pour les plus petits, je redonne quelques coups de sécateur et je passe le tout à la tondeuse. C'est beaucoup plus rapide. Je le fais beaucoup pour les bambous. Avec cette méthode, on ne se déplace plus jamais à la déchetterie.
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 5 жыл бұрын
Au jardin fertile, il n'y a aucun déchet vert ! Tout doit être recyclé sans aucune exception sur ta parcelle, pour conserver la fertilité de ton jardin. Après, c'est vrai, il faut du temps, mais je pense qu'avec un broyeur, ce n'est pas plus rapide !
@stormbringer9242
@stormbringer9242 3 жыл бұрын
J'ai une méthode similaire, je pose des branchages sur les chemins de mon jardin et ils s'y décomposent naturellement.
@Andre-xw5zr
@Andre-xw5zr 5 жыл бұрын
Bonjour à tous. Yesss bonne méthode juste que j utilise une serpe plutôt qu une hachette... Rien de tel que de laisser Dame Nature faire le travail,c est mieux fait et moins fatiguant.. Bonne journée à toutes les vies
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 5 жыл бұрын
Merci l'ami. Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas seul à essayer de me passer de grosses machines au jardin.
@regishollet-marchal7806
@regishollet-marchal7806 5 жыл бұрын
Bonsoir " cle' des champs " MERCI pour cette combine NATURELLE et en plus Mr HERISSON y trouvera son compte , le rendra au MAXIMUM ..COOL MERCI +×+ !
@monsieurbop3469
@monsieurbop3469 3 жыл бұрын
C'est une plaisanterie j'espère. Présenter le tas de branches visible à 03:50 comme étant du BRF revient à peu près au même que qualifier de "gravier" des pierres cassées en quatre. Il y en a pour des années avant que ce tas soit "retourné à la terre". Même en marchant dessus, les branches de la couche supérieure ne sont pas près d'être en contact avec le sol. D'ailleurs à 04:40 on peut constater que sur le site "deux ans d'âge" (qui n'est pas le même deux ans plus tard), le bois n'est pas décomposé mais forme un paillage à travers lequel pousse une herbacée genre gaillet grateron qui le camoufle en partie.
@lepaienpermaculteur979
@lepaienpermaculteur979 5 жыл бұрын
Sympa la vidéo
@agavot0459
@agavot0459 4 жыл бұрын
hello. il y a un nom plus adapté pour votre technique : BREFT : bois raméal en fin tronçons. ou BREF : bois raméal entassé foulé.bonne continuation.
@hotdog160
@hotdog160 5 жыл бұрын
le mieux est de poser des fagots de branches sur une surface à peu pres plane et de les écraser avec un gros marteau (voir peut-être un maillet) ils seront legerement fendus et pourront être attaqué par les champignons plus facilement, après pour pailler avec il faut savoir s'y prendre
@Autrement_Permaculture
@Autrement_Permaculture 5 жыл бұрын
Les grosses branche au maillet ca marche aussi ;)
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 5 жыл бұрын
Explique-toi ? Tu as fait une vidéo dessus ? Ps : je crois qu'on s'est croisé à la survival expo !
@catherineromary6735
@catherineromary6735 5 жыл бұрын
Bonne idée
@antoinevosges8078
@antoinevosges8078 5 жыл бұрын
Très bien mais personnellement, j'ai un hectare, des m³ de branches a broyer et le résultat avec le broyeur est quand même hyper efficace et beaucoup plus rapide. Sinon c'est très bien pour préparer des parcelles 2ans avant culture effectivement.
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 5 жыл бұрын
A toi de voir ce qui peut convenir dans ton cas particulier. J'ai longtemps hésité à acheter un broyeur et finalement, j'ai décidé de m'en passer en mettant au point cette méthode.
@liorzhbreizh4148
@liorzhbreizh4148 5 жыл бұрын
Ta vidéo est simple et efficace. Je te trouve toujours très pédagogue. Tes vidéos sont une référence pour moi. J'attends toujours les suivantes avec impatience :D
@laurahaedo4430
@laurahaedo4430 5 жыл бұрын
Mr. Je trouve tres interessant votre video, votre idee me semble magnifique ,ce qui m'intrigue c'est si cette quantite de bois, tout pres du tronc des arvres fruitiers, ne favorise t-elle la proliferation fongique ainsi que le logement de betes indesirables...merci beaucoup !!!
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 5 жыл бұрын
L'objectif est de favoriser la vie du sol, qui va justement contenir les ravageurs dans des limites tolérables. En paillant ainsi les arbres, je les mets dans des conditions pédologiques proche de la forêt naturelle. Dans la forêt naturelle, les arbres poussent au milieux des tronc d'arbres et des branches en décomposition. Il arrive même parfois que les jeunes arbres poussent SUR les troncs en décomposition...
@laurahaedo4430
@laurahaedo4430 5 жыл бұрын
Je vous remercie de m'avoir repondu. A bientot !!
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 5 жыл бұрын
Je crois que ce qui est surtout à proscrire, c'est l'herbe verte ou le compost contre les tronc car cela chauffe et dégage beaucoup d'azote qui peut brûler les arbres. Avec les branches, je n'ai jamais eu de problème.
@LakabanAutonome
@LakabanAutonome 5 жыл бұрын
pas con ;-) mais quel boulot si c'est a faire pour tous les arbres ;-)
@LakabanAutonome
@LakabanAutonome 5 жыл бұрын
ah oui et on t'embrasse ;-)
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 5 жыл бұрын
LE BRF au broyeur c'est aussi beaucoup de travail lorsqu'il faut en faire beaucoup. J'ai 150 arbres et arbustes fruitiers. En deux ans, j'ai réussi à presque tout pailler avec cette méthode...
@LakabanAutonome
@LakabanAutonome 5 жыл бұрын
@@lacledeschamps65 bien joué ;-)
@LowTechLife
@LowTechLife 5 жыл бұрын
c'est vrai, mais c'est une fois tous les deux ans seulement...
@LakabanAutonome
@LakabanAutonome 5 жыл бұрын
@@LowTechLife oui oui mais quand meme ;-) ca reste du boulot pour une bonne epaisseur
@larietournelle7904
@larietournelle7904 3 жыл бұрын
embrasser je ne sais pas, en tout cas force à vous !
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 3 жыл бұрын
Merci
@soslabass
@soslabass 5 жыл бұрын
Bonjour si je mets du paillaige bois sur ma terre dois je attendre 2ans sans la cultiver? et si apres 2 ans jai une bonne resultat ? comment cultiver des legumes sans labourer et comment se debarrasser des herbes dabord? merci
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 5 жыл бұрын
Cette technique n'est valable que pour le verger, les petits fruits et les grands arbres (noyers, noisetiers, châtaigniers). Pour la partie potager, je te recommande de pailler avec du foin, comme le recommande Didier du "potager du paresseux". Tu as un lien ici sur cette méthode géniale : kzbin.info/www/bejne/q3yXf4dtpp6JaMU
@SKBIJOU
@SKBIJOU 5 жыл бұрын
Bien mais un peu gros pour du brf les plus gros tronc
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 5 жыл бұрын
Quel inconvénient ?
@SKBIJOU
@SKBIJOU 5 жыл бұрын
À partir de 1cm ce n est plus ce qui s appelle de b.r.f., vous mobilisez trop d’azote pour digerer du bois un peu gros mais dans certain cas cela peut être bon.
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 5 жыл бұрын
S'il y a une faim d'azote à un moment quelconque du processus, les azotobacters vont prélever dans l'air l'azote nécessaire pour aboutir à la digestion complète du bois et un C/N de la matière décomposée qui, en bout de course, sera parfaitement adapté aux arbres et arbustes fruitiers. Regardes par exemple la vidéo de Konrad Schreiber à ce propos : kzbin.info/www/bejne/p6DFkmyQgJqngdE ou kzbin.info/www/bejne/gpmanKyQdtJ_jM0 qui explique que le fait de nourrir le sol avec du carbone, permet de capturer BEAUCOUP d'azote gratuite provenant de l'air (qui en contient 78%), qui sera disponible pour les plantes, dans le cadre d'une fertilité de long terme. Il faut environ 3 ans pour démarrer ce cycle vertueux qui permet de se passer de matières fortement azotées au verger, et c'est également le temps minimum nécessaire pour la mise à fruit ...
@SKBIJOU
@SKBIJOU 5 жыл бұрын
D’accord avec vous dans la théorie, en pratique cela se passe différemment à chaque endroit! Le brf est pour moi un électrochoc pour remettre un sol en vie, pailler avec du brf et vous intoxiquerez votre parcelle( recherche). Bonne continuation dans vos travaux
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 5 жыл бұрын
Quels sont vos références scientifiques ?
@fybs3292
@fybs3292 5 жыл бұрын
Je respecte ton travail, mais je m’attendais à mieux, finalement le bois n’est pas « fragmenté » Sinon la qualité de vidéo est top :)
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 5 жыл бұрын
Le bois sera fragmenté par les champignons et la vie des sols. C'est un procédé "sans pétrole", "sans machine" qui fait appel aux forces de la nature...
@fybs3292
@fybs3292 5 жыл бұрын
Oui mais très long et au final tu ne peux rien planter ?
@grunthorful
@grunthorful Жыл бұрын
une entreprise française commercialise un broyeur manuel, cher mais immortel !
@pierre-antoinec.6138
@pierre-antoinec.6138 5 жыл бұрын
Bon pour le paillage, mais perso je pense plutôt utiliser le BRF comme combustible pour un rocket stove (voir Barnabé Chaillot) du coup ce que vous proposez n'est pas du BRF et n'est pas utilisable comme combustible. C'est un paillage de branchage, pas du BRF.
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 5 жыл бұрын
Oui, en fait, je ne sais pas quel nom je dois donner à ma technique.
@elkazozio3240
@elkazozio3240 5 жыл бұрын
@@lacledeschamps65 tu coupes des jeunes branches et t'en fais un tas , mais on peut trouver un nom à ton "invention " si tu veux héhé . Jte taquine je fais la même chose sur une bien plus petite surface mais je coupe au sécateur en plus petit segment pour pas que les bactéries et les champignons s'étouffent , belle continuation !
@commanderstyle06100
@commanderstyle06100 5 жыл бұрын
Très bonne méthode, si vous avez que ca à faire de votre vie... Il vous aut à vue de nez une demi journée pour passer ce petit taillis, ce qui vous a fait en plus un BRF très grossier et donc de piètre qualité car difficilement assimilable rapidement au potager, jardin etc.... En toute franchise, je préfère encore le broyeur électrique alimenté au solaire. Il passe 10 à 15 fois plus de bois que votre méthode, le brf qui en ressort est bcp plus petit et donc mieux assimilable (plus étanche aussi pour le principe de la retenue d'humidité du sol) et à part le cout d'achat, il ne me coute rien du tout puisque l'énergie m'est donnée directement par mes panneaux... Je comprends votre démarche, et la respecte. Mais nous vivons au 21ème siècle, et avons encore la possibilité de bénéficier de nos techniques modernes. pourquoi se priver d'un matériel éprouvé et peu couteux en facilitant la tache à un point tel que le temps gagné permet de l'utiliser bien mieux ailleurs dans son jardin? Une seule grosse journée passée avec ma machine dans l'année et j'ai bien assez de brf pour mes cultures, apparat, etc pour au moins 1 an, si ce n'est plus... Je connais le principe du low tech et donc le fait que "plus un système et simple, plus il est facile de le remplacer ou de le réparer en cas de problème ou de rupture de la normalité " mais la c'est de la perte de temps inutile. En cas de rupture, justement je suis capable de faire tourner mon broyeur car justement je produis moi meme l'électricité. Mon appareil a connu deux défaillances en 8 ans, mais en y passant 1 heure dessus en moyenne, j'ai réussi à le réparer sans passer par un magasin et en utilisant du matériel que tout bricoleur a chez lui. Et au pire, s'il tombe en panne et que je ne peux le réparer, et que dehors c'est vraiment devenu zombiland / apocalypse / crash éco international, là en effet, je sortirai la hachette... Mais entre nous, de nos jours, votre méthode est de la perte de temps pure et simple. Bravo pour le contenu de votre chaine Stéphane Il est très bon. Continuez!
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 5 жыл бұрын
Votre opinion est respectable. Je ne la partage pas. Un broyeur électrique ne prends que des petites branches de 1 à 3 cm de diamètre bien fraîches et bien vertes. Que faites-vous avec les autres branches ? Celle qui font 4, 5 ou 6 cm de diamètre ? Vous avez compris que ces grosses branches, je les valorise en les découpant en tronçons avec mon sécateur à bras, en les écorçant sommairement et en les mettant directement au pied de mes arbres fruitiers. A la rigueur, je serais favorable à l'achat a plusieurs, avec mes voisins, d'un gros broyeur thermique de qualité professionnel qui peut prendre des branches de 10 ou 12 cm de diamètre, comme celui-là : kzbin.info/www/bejne/bHu9hY2NbMupi6M Cette approche serait écologique et rationnelle : acheter à plusieurs de la qualité et mutualiser les coûts d'achat et de fonctionnement... A l'inverse, si chaque jardinier s'équipe d'un petit broyeur électrique à 400 euros, dans son coin. Que cette machine va servir un ou deux six fois par an, cela fera beaucoup de machines en circulation, de basse ou de moyenne gamme, qui finiront un jour ou l'autre, en grand nombre, à la décheterie du coin... Chacun son petit broyeur, sa petite échelle coulissante, sa petite bétonnière, son petit karcher, c'est une approche qui enrichit les marchands et dévaste la planète. Cette approche n'est pas digne des enjeux écologiques du 21ème siècle... C'est pourquoi, je pense sincèrement que ma méthode est pertinante. Elle n'est pas moins lente que la vôtre. Mon bosquet a été ratatiné en une heure seulement. Elle me permet de pailler mes arbres fruitiers durablement, c'est à dire en renouvelant la couverture du sol une seule fois tous les deux ans. Je fais une partie du boulot avec mon sécateur à bras et ma hachette, et la nature et sa cohorte de champignons, insectes et bacteries fera le reste du boulot sans coût ni travail ni investissement supplémentaire... Là où je vous donne raison, c'est sur le fait que ma méthode n'est applicable que pour le verger (arbre et arbustes fruitiers) car les tas font souvent plus de 30 cm d'épaisseur. C'est donc inapplicable pour le potager. C'est pourquoi, pour le potager, j'utilise un autre type de paillage : de la paille, du foin ou des copeaux de bois que je récupère gratuitement à la scirie du coin. Je vous souhaite une très bonne soirée. Stéphane
Le BRF: Bois Raméal Fragmenté
8:36
Le potager d'Olivier
Рет қаралды 114 М.
78# Le kaki, un pilier de votre autonomie alimentaire !
11:41
La clé des champs
Рет қаралды 637 М.
Will A Basketball Boat Hold My Weight?
00:30
MrBeast
Рет қаралды 105 МЛН
😜 #aminkavitaminka #aminokka #аминкавитаминка
00:14
Аминка Витаминка
Рет қаралды 1,8 МЛН
哈哈大家为了进去也是想尽办法!#火影忍者 #佐助 #家庭
00:33
火影忍者一家
Рет қаралды 130 МЛН
Comment faire un compost en 20 jours !
7:06
permaculture agroécologie etc...
Рет қаралды 1,7 МЛН
TOUT POUR BIEN COMPRENDRE LA TAILLE DES ARBRES FRUITIERS
7:36
newsjardintv
Рет қаралды 1,7 МЛН
Permaculture: BRF sans broyeur et rapide ( bois raméal fragmenté)
5:33
Boeuf Bourguignon en autonomie ! La marmite Norvégienne
6:49
Braise des Bois
Рет қаралды 663
L'urine de l'or liquide au jardin !
26:37
permaculture agroécologie etc...
Рет қаралды 1,2 МЛН
Apprendre à préparer le BRF | Agriculture durable
2:45
SIKANA Nature
Рет қаралды 62 М.
76# Poulailler : 5 aménagements qui font une grosse différence !
12:42
La clé des champs
Рет қаралды 1,1 МЛН
162# Les dix meilleurs figuiers pour la moitié NORD de la France
13:42
La clé des champs
Рет қаралды 145 М.
159# La taille en vert des arbres à noyaux : l'exemple du prunier !
7:40
La clé des champs
Рет қаралды 161 М.
Will A Basketball Boat Hold My Weight?
00:30
MrBeast
Рет қаралды 105 МЛН