Рет қаралды 303
Ce matin du 26 décembre 2026 au Rhino Ressorts, le ministre de l’Urbanisme des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, en présidant la 25ième réunion du Comité de pilotage du PNDL, n’a fait dans la dentelle. Il a clairement mentionné que la finalité de l’Agenda national de transformation des plus hautes Autorités est de « bâtir un modèle de développement endogène, à partir des pôles territoires dans un environnement ouvert sur l’extérieur, de concurrence, dans l’espace sous-régional ».
En l’affirmant de façon directe, les membres du Comité de pilotage ont vite compris son message qui se situe dans la trame, selon lui, dans « la promotion, des centralités en mettant notamment l’accent sur les compétences et les fonctions permettant aux pôles territoires de mieux profiter de leur position stratégique ou de mieux se positionner dans le dispositif de valorisation des ressources des territoires qu’ils polarisent ».
Dans une telle configuration, avance le ministre Moussa Balla FOFANA, « le PNDL, en tant que cadre fédérateur des interventions, aura naturellement sa partition à jouer, du fait de sa proximité avec les acteurs territoriaux, sa compréhension des faits territoriaux et sa capacité à créer les synergies d’ensemble ». Un message engageant pour le Secrétaire exécutif, Papa Alioune KONE, et son Equipe, à « rester plus que par le passé, attentifs aux pulsions des territoires », conseille le ministre..