Vous avez confondu la bordure et la bosse d'empointure. La bordure c'est le nom du coté d'une voile (guindant-bordure-chute), vous l'expliquez bien, mais le cordage de son réglage s'appelle la bosse d'empointure (par opposition aux bosses de ris).
@ms-lazuli74352 ай бұрын
Simple et efficace. Heureusement que l'on ne parle pas des anciens voiliers du temps de la marine de guerre à voiles ou encore des clippers ! Il y a tellement plus de termes ! Juste une petite remarque, on ne parle pas de priorité (ou prioritaire) mais de privilège (ou privilégié) car dans bien des cas on peut être privilégié par rapport au règles de circulation mais le perdre à cause de la nature du navire que l'on rencontre.
@patrickg-l62242 ай бұрын
"Tribord, c'est droite en regardant l'avant du bateau" .... et sur la vidéo la flèche indique la gauche 🤯🤯
@kaylee90693 ай бұрын
Très bien expliqué.
@alexsurmer5 ай бұрын
super interessant merci :)
@duvalyves2 ай бұрын
Merci le C V D. et bonjour à CHRISTOPHE M.😜😜😜😜
@comedemontlebert61453 ай бұрын
Salut ! Quelle est le but d’étarquer ? Merci pour la vidéo, c’est top !
@sierrabravo683 ай бұрын
Plus tu étarques plus tu « aplatis » ta voile ce qui est nécessaire lorsque le vent est fort. À l’inverse il faut la creuser lorsque le vent est plus faible afin d’augmenter sa courbure et donc la portance. L’étarquage peut se faire à la fois et de façon différenciée sur la drisse(pour le bord d’attaque), le hale-bas (pour la chute) et sur le point d’écoute (pour le creux) afin d’optimiser le profil de la voile en fonction des conditions.⛵️
@marintomic57442 ай бұрын
Pour virer de bord en catamaran…. Cela dépend du catamaran 😊
@jeanphilippebourgeois75343 ай бұрын
Merci beaucoup !
@lesabeillesnoiresdeninouet72873 ай бұрын
super pédagogue 🔝
@ZancleFacetieux3 ай бұрын
Amure ... certes, mais pourquoi ne pas avoir parlé du point d'amure, qui alors se trouve au vent ? Affaler pour l'action, et affalé pour l'état de la voile une fois descendue. Non ! le spi a un bras (au vent) et une écoute (sous le vent).
@ms-lazuli74352 ай бұрын
L'amure est le cordage qui fixe le point bas au vent d'une basse voile (et d'une voile aurique, au tiers, à corne, à livarde et bermudienne), et effectivement on parle de "point d'amure". D'ailleurs, petite subtilité, sur les voiles carrées il n'y a pas d'amure sur les huniers et perroquets et autres, seulement sur les basses voiles (misaine et grand-voile), de plus lors d'un changement d'amure, notamment pour le virement vent arrière, on doit (dans certains cas non) larguer l'amure et là on ne parle plus d'amure pour faire remonter le point (avec une cargue dédiè) mais de lof. C'est pourquoi le virement vent arrière sur les voiliers à phares carrés se nomme virement lof pour lof. On passe d'un lof à l'autre . Le lof est le point d'amure d'une voile et la joue au vent d'un navire. Lof => loffer, ça prend tout son sens, loffer est venir au vent. A noter aussi que (toujours sur une voile carrée) l'amure est le point au vent là où le point sous le vent se nomme écoute, ou point d'écoute si l'on parle du point bas de la voile car l'écoute est plus le cordage isolément. Quand au bras et à l'écoute du spi, ça vient (toujours) de la voile carrée, mais avec une petite différence car l’espar qui soutien la voile (carrée) à deux bras et deux écoutes, et donc dans ce cas précis on parle bien de bras sous le vent ou au vent et d'écoute sous le vent et au vent. C'est vachement intéressant de savoir d'où viennent les termes d'aujourd'hui, ils sont dans la grande majorité exploité de l'ancienne marine avec toute fois des évolutions pour certaines chose.
@jackdegrass842 ай бұрын
Con je suis pas prêt de me mettre à la voile je crois que je vais me contenter d’une barque à rame muhahaha
@ms-lazuli74352 ай бұрын
Ben en fait ça peut faire peur comme ça, mais c'est comme tout. Une fois que tu es dans l'apprentissage tu intègre les termes naturellement. Et la pratique t'aide aussi à retenir le tout puisque tu les utilise.