Je suis content qu'il y ait enfin les cloches de Marseille! Et la cathédrale Notre-Dame de la Major!
@Glockenfampf14 жыл бұрын
Das ist ja eine wunderbares Geläute. In Frankreich gibt es richtig richtig schöne Glocken. Leider hört man da net so viel von hier bei uns
@campanophile6714 жыл бұрын
@captaincook71 Je suis bien d'accord avec toi: un beau bourdon, mais trois autres cloches trop petites en comparaison.
@campanophile6714 жыл бұрын
@MrJeanpierre6006 Merci beaucoup pour toutes ces précisions!
@senonais14 жыл бұрын
cette vidéo a un son bien meilleure que la 2/2
@campanophile6714 жыл бұрын
@senonais C'est normal: pour pouvoir montrer les photos de l'intérieur aussi, j'ai du faire un montage avec une copie du son original et les photos de l'intérieur.
@matsebbraun14 жыл бұрын
Sehr eingenwilliges Tonfolge... Die große Glocke ist aber sehr beeindruckend.
@jeanpierre600612 жыл бұрын
La Fonderie Burdin a également fondu , vers cette époque , un superbe bourdon de sept tonnes environ qui existe toujours et sonne les heures et les demies du haut du beffroi de la livrée Albano , actuel Hôtel de Ville d'Avignon , c'est le bourdon du Jacquemart .
@ilien2014 жыл бұрын
@MrJeanpierre6006 Merci beaucoup pour ces précisions. Je constate que les deux bourdons de la ville de Marseille ont été fondus à Lyon. Celui de la cathédrale comme vous nous le précisez, et celui de Notre Dame de la Garde par les établissements Gédéon Morel de Lyon aussi. Par contre, je ne sais pas où se trouvait cette fonderie à Lyon.
@jeanpierrejanin3775 Жыл бұрын
6 & 8 quai St Vincent à Lyon
@jeanpierre600612 жыл бұрын
Le bourdon de Fourvière n'a pas été remplacé du tout : les cloches de volée sont dans le clocher de la vieille chapelle et on les entends très bien du centre ville de Lyon ( Place Bellecour , Saint Nizier )
@CarillonsTarnais13 жыл бұрын
Pour les tonalités, le bourdon sonne en La2 (un peu haut, de 1/8 eme de ton), et les autre cloches, sonnent La3, Si3, Do4, un peu hautes également. Quelles sont tes sources par rapport au poids du bourdon ? Car 7 tonnes sa serai un profil extra extra lourd, quai impossible. Plutôt dans les 4 tonnes a mon avis. Il nous faudrait le diamètre pour en savoir un peu plus :p
@campanophile6714 жыл бұрын
@ilien20 C'est vrai que les trois petites (elles sont dans la tour de droite, quand on est devant la cathédrale) forment une sonnerie assez triste. Mais j'aime beaucoup le bourdon(dans la tour de gauche).
@ilien2014 жыл бұрын
@captaincook71 Non, il ne sonne que pour les fêtes principales et les solennités.
@TheSkyline3514 жыл бұрын
@FREEZERQC Oui,vive la france,nous avons énormément de château et d'église !
@campanophile6713 жыл бұрын
@CarillonsTarnais Il faut que je retrouve mes sources mais je crois que tu as raison; effectivement 7 tonnes cela semble très lourd pour un la2.
@campanophile6714 жыл бұрын
@Auferstehungsglocke Hier ist es eben die Originalaufnahme, und im zweiten Teil musste ich eine Kopie machen, um auch Fotos vom Inneren zu zeigen.
@campanophile6714 жыл бұрын
@ilien20 J'ai déjà remarqué qu'il est souvent très difficile d'obtenir des informations sur les cloches dans le sud de la France. C'est bien dommage car ce bourdon, en particulier, me semble très intéressant.
@jeanpierre600612 жыл бұрын
Le bourdon actuel de la cathédrale Marseille est bien le Burdin originel , cloche reçue comme remarquable à l'époque , la documentation existe à la Bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon ; la décoration du bourdon de Marseille est typique du style qui avait cours à l'époque pour l'ornementation de la Basilique de Fourvière ; le Bourdon de la Major est de forme peu évasée à la bouche . quant' au gros bourdon de Fourvière qui ébranlait la tour l n'a pas été remplacé mais descendu et " débarrassé "
@campanophile6714 жыл бұрын
@ilien20 Sais-tu quand et où ces cloches ont été fondues?
@ilien2014 жыл бұрын
@campanophile67 Je crois que ce sont les cloches de la vieille Major qui ont été récupérées lors de la mutilation de celle-ci et refondues par la fonderie Baudoin qui était située à Marseille. Quant au bourdon, je ne sais absolument rien sur lui, ni combien il pèse, ni d'où il vient. Rien n'est indiqué sur aucun des ouvrages portant sur la cathédrale.
@campanophile6714 жыл бұрын
@MrJeanpierre6006 Merci beaucoup pour ces précisions! Avez-vous aussi une idée de la date? Sans doute la fin du 19ème ou le début du 20ème siècle?
@ashitaka1340012 жыл бұрын
Le bourdon a été fondu en 1900. Par contre, quelqu'un a-t-il des infos sur les trois autres ? La sonorité fait penser à des Maurel, mais rien sur les cloches ne permet de l'affirmer.
@campanophile6714 жыл бұрын
@FREEZERQC Merci pour ton intérêt pour mes vidéos de cloches, tu en trouveras bien d'autres en cliquant sur ma chaîne.
@FREEZERQC14 жыл бұрын
vous êtes chanceux en France vous avez de belle ancienne églises et même des châteaux si je ne me trompe pas. Ici au Québec on a seulement un châteaux... le châteaux Frontenac
@ilien2014 жыл бұрын
Les trois petites , situées dans la tour de gauche donnent une tierce mineure. Je n'aime pas trop les tierces mineures, ça fait des sonneries tristes.