Je découvre votre podcast et votre travail, il est vrai expédié sur le plan du tempo oratoire, mais pas sur le fond. Passionnant de bout en bout. Et ces deux chercheurs ont réalisé une tâche extraordinaire, nourrie de leurs implication et passion. Bravo à vous !
@torpeligneBАй бұрын
15 ans de travail sur ce texte !! Dites donc, ça c'est de la persévérance. Merci pour cette émission.
@laurentperrin2294Ай бұрын
Pour le débit de parole infernal,passez la vitesse de lecture de la vidéo..de Normal a 0,75... Ça soulage.
@isamarantАй бұрын
Merci du conseil, c'est vrai, le confort est à 0,75. C'est bien la première fois que je change une vitesse de lecture !
@monik240Ай бұрын
AAah grand merci !!! ...je ne savais même pas que cela pouvait ce faire ....mes oreilles ne saigneront plus !!!
@monik240Ай бұрын
@@isamarant tout pareil pour moi👌 ..
@Evausy28 күн бұрын
C'est clair, j'étais tellement énervé à écouter que j'étais prêt à bouffer mon chat ! Loué soit Laurent Perrin !
@noguesmickael55126 күн бұрын
Mouais.. du coup Maud a l'air d'être sous Lexomil 😐
@arsene90932 ай бұрын
c'est tellement intéressant. bien avant Jérôme Bosch au niveau de la "monstruosité". mais avec une morale puissante et inattendue (pour moi). Pour l'aspect pictural, deux choses, personnellement je vois un personnage sur une scène mais devant un rideau comme si la représentation n'avait pas encore commencé. et un être humain qui, bien qu'en partie dévoré, garde son visage et même son sourire.
@zarathoustraInParis2 ай бұрын
Moi je trouve drôle que tous les interlocuteurs soient surpris d'apprendre que finalement le Moyen Age ne soit pas juste des culs terreurs et pirent qu'ils puissent critiquer leurs propres dirigeants à une époque si lointaine ? L'école de la république nous aurait elle menti ? J'ai cliqué pour la minature aussi. J'ai encore oublié le nom de ce personnage qu'on retrouve un peu partout dans les mythologies païennes en Europe :)
@michellaboureur76512 ай бұрын
@@zarathoustraInParisBien vu. Je ne suis pas du tout antirépublicain mais la République étant un régime politique elle avait besoin de mythes de rupture pour s’affirmer. Il y a beaucoup plus de continuité qu’on n’a l’habitude de le penser entre l’Ancien Régime et la période moderne, dans le bon et dans le mauvais sens d’ailleurs. Mais en effet faut-il vraiment s’en étonner ? Il m’est arrivé par exemple de feuilleter un recueil d’ordonnances royales relatives à la procédure pénale : au début du 18è siècle un muet avait droit à un conseil spécial avec lequel il pouvait communiquer secrètement. J’ignore comment en pratique cela se passait mais du point de vue de la règle il y avait un souci spécifique des droits de la défense.
@charlesrenemonteil3206Ай бұрын
Les populations opprimées ont toujours eu tendance à se rebeller contre ceux qui abusait des charges que ce même peuple leur avait confié. Entre jacqueries, hérésies et tyrannies, cela se terminait toujours dans le sang, et le peuple n’était pas toujours perdant! D’où les édits des puissants, les lois religieuses dites divines, les lois impériales, républicaines ou dictatoriales, qui n’ont qu’une seule obsession, un seul but, réduire la voix des peuples au silence et le priver de toute liberté, d’opinion, de croire, de penser, de choisir, de manifester, d’être. Cette publication est essentielle pour remettre les réalités à leur place, et révéler ce qui n’est que tromperie sous de fausses apparences. Un texte salvateur à notre époque, direct, subversif. A mettre dans toutes les mains pour éveiller les esprits et les consciences, dès le lycée...avant censure !
@pascalsolal15 күн бұрын
Je pense qu'il y a une erreur dans le titre. C'est 1.351, voire 1.251 (puisqu'on parle de 13e siècle). Pour le reste, la contestation sociale et politique a effectivement existé dès le moyen-âge. Parler de "best-seller du moyen-âge" est abusif, dans la mesure où l'imprimerie n'existait pas encore. Seuls la noblesse et le clergé avaient accès à la culture.
@fug_momo3729Ай бұрын
Vers 13:00 il est mentionnée une "Marie" qui se serait retirée dans un monastère. Les monastères sont réservés aux hommes, les femmes vont au couvent.
@ericmartin6917Ай бұрын
Non, il existe des monastères féminins. Les femmes qui s'y retirent sont des moniales.
@gthrl3381Ай бұрын
C'est vrai qu'il a l'air incroyable ce manuscrit
@florianbollot52Ай бұрын
Passionnant! 4 remarques rem 1 on peut déplorer juste un Tic de langage très agaçant : dire « effectivement » trois fois par phrases : c est quelle trope ça déjà ? Rem 2 Intéressante remarque sur la Moralisation géographique du rapport au « monstrueux » Orient/ occident /les monstres sont dans les marges ….on en sort pas depuis des siècles… Tout comme un certain ressassement sur les sept péchés capitaux les dualismes manichéens Rem 3 Les miniatures du manuscrit grattées : censure tardive ? Cette Allusion dans le texte aux femmes guerrières barbues, donc courageuses » Stupidité de cette réthorique du poil , déjà là au moyen age ? Cette allusion au « coloriste daltonien » est d une rare stupidité et ne dit rien sur les enluminures Comme ce mot de « créatif » est décalé et impropre à la description de celles ci REm 4 La question qui reste incontournable - encore et toujours celle de la traduction d .un texte « vulgaire et impudique « difficile à porter pour l éditeur mais incontournable pour les traducteurs ,même si elle se décante dans la musique même du texte et par cet usage de l epitrochasme caractéristique de ce texte médiéval . Et que pour l entendre ,Rien ne remplace le retour au texte « original ».
@loubecarut2192Ай бұрын
Très intéressante étude. Au début, le présentateur s'étonne de la modsernité politique du manuscrit, dans sa remise en cause de la fatalité des classes sociales. Il se trouve que les cathares, dès le XI ième siècle pensaient à la ré-incarnation *_des âmes_* , non pas pour affirmer qu'on pouvaient se réincarner Ramsès II, mais pour montrer que toutes les personnes se valent en humanité, en dignité, noble ou paysan, homme ou femme. Ils dénonçaient également les *SERMENTS* , base de la féodalité, et tous les sacrements de l'église. On sait ce qu'en a fait l'armée catholique parisenne. Des bûchers. Et une annexion coloniale. L'Inquisition. L'Universalisme à la française, quoi.
@MaximeVS-vf7mgАй бұрын
Les monstres sont les differents vices des hommes, individuel ou combinés.
@philippep49832 ай бұрын
La critique des cardinaux n'a t elle pas une dimension gallicane?
@isabellepalm30582 ай бұрын
Tu pourrais parler moins vite ?
@Viscomica-z8l2 ай бұрын
Vous pouvez ralentir légèrement la vidéo en 0,75
@sabbkb63202 ай бұрын
@@Viscomica-z8l Merci :)
@martineageorges38352 ай бұрын
Non mais c’est insupportable cette tendance de parler si vite.
@laurentperrin2294Ай бұрын
Pour la vitesse du débit de parole. Passez la vidéo de Normal a 0, 75... Ça soulage.
@nohamharzonis334627 күн бұрын
Une telle vitesse dans le débit de parole est-elle indispensable ?
@abdellahaatif732929 күн бұрын
J'aurais dit les ogres des hommes
@FREDO4624Ай бұрын
Vous devriez parler plus vite 😢
@jean-francoisparent9403Ай бұрын
Il s'agit en fait d'un manuscrit récent et moderne, rédigé pour faire croire à une relique ancienne. Je sais qui l'a rédigé. Bien à vous
@BeriotLucАй бұрын
Et moi, je sais qui a tué Kennedy. Si cela peut rendre service aux auteurs, transmettez-leur l'info au lieu de balancer ce genre de propos. Ils ont fait un travail de titans, texte contemporain ou pas. Bien à vous
@stephanief.2487Ай бұрын
Je me suis arrêtée à la 11ieme minute car le débit de parole est vraiment insupportable et devient inaudible ! On dirait ma fille qui écoute les message de ses copines en version accéléré tellement le contenu est pauvre...😂 Sauf qu'ici le contenu semble riche et instructif mais par le format sans image, sans vidéo visuelle, seul le sens de l'ouïe doit travailler. Bah désolée, je ne peux pas me laisser transporter par la substantifique moelle de la qualité de ce je j'entends. C'est bien dommage, car rédibitoire malgré le contenu.
@ParolesdhistoireАй бұрын
Écoutez avec la vitesse réglée sur 0,75 :)
@marielem982Ай бұрын
Imaginez vous devant votre radio comme en 1982.
@abdellahaatif732929 күн бұрын
J'
@isamarantАй бұрын
C'est très intéressant. Dommage la narration n'est pas attractive, c'est vrai