Oui fait un guide!!! Et fait nous participer! Comme la toune! Lol!
@genestdaniel9882Ай бұрын
Pour le ranking, je fais dans mon tableur; Plafond - plancher = Room, tu trie en fonction du Room en descendant, à Room égale Plafond l'emporte (au préalable tu évalues le plafond et le plancher et tu leur donne un score.)
@Nayann662 ай бұрын
Les vrille de Caleb😂😂 Tu mas tué😅😅
@Briserlaglace-podcast2 ай бұрын
@@Nayann66 🤣🤣
@genestdaniel9882Ай бұрын
Je seconde! Sérieux on va faire un Ranking top 10 de BLG, selon mon ranking préliminaire Les vrilles de Caleb devrait arriver au 1er rang. lol
@Briserlaglace-podcastАй бұрын
@@genestdaniel9882 pouhahaha
@genestdaniel9882Ай бұрын
Souvent un gars qui commence dans le scouting accroche sur les petits joueurs, car leur vitesse d'exécution est plus rapide, donc à l'écran ça saute aux yeux. Par contre, plus la grandeur moyenne de la ligue où ils évoluent augmente, moins les statistiques avancées sont bonnes. Donc tu as raison, avec le temps les petits joueurs pâlissent, c'est ce qui explique entre autres la faillite de la chaine Scouching qui ne misait que sur de petits joueurs avec de bonnes stats avancées. Pour qu'un petit joueur réussisse et devienne une vedette, il doit bouger les pieds ultras rapidement, comme Marty St-Louis, c'est sa seule chance de s'échapper de la pression dans la grande ligue (protéger la rondelle pour gagner du temps d'exécution et avoir une meilleure vision pour faire le meilleur jeu). Et! On doit souvent le rappeler, la seule place ou ça compte, c'est dans les playoffs, et c'est là que les ''big boy soft hands'' se démarquent. Ils ont en général les meilleures moyennes de but pour par match (c'est la chose qui compte le plus dans les séries, les BPPM, Joe Thornton n'a jamais rien gagné, car il ne marquait pas dans les séries malgré un rôle important). Un gros joueur à 225 livres vide sa thank d'énergie beaucoup moins souvent qu'un joueur à 175 livres (plus de poids = plus d'énergie stocké), en vidant moins la thank il se régénère plus rapidement donc avec moins d'effort et peut donc être plus performant sur la glace à la fin d'un marathon d'une saison complète et quatre rondes de séries...capitch? Donc au draftday, j'aime mieux miser sur de gros gars avec de bonnes mains, toutefois j'accepte qu'ils vont se développer plus tranquillement, mais tant mieux, cela va me faire repêcher plus haut plus longtemps. S'ils ne deviennent pas des vedettes, au moins ils pourront avoir un rôle dans le bottom 6. Il faut toutefois quand même prendre des chances sur les petits joueurs qui ont des qualités élites, tu ne passes pas à côté de Seth Jarvis s'il est disponible.
@Briserlaglace-podcastАй бұрын
@@genestdaniel9882 Très pertinent comme analyse! C'est un peu pourquoi j'évalue les skills des joueurs sans tenir compte du gabarit pour vraiment avoir un comparatif du talent pur, mais que j'évalue aussi en parallèle le plafond, le plancher, et le risque, et c'est généralement là où ça fait mal pour les plus petits joueurs ou encore les marqueurs unidimensionnels. Cette année je vais vraiment essayer le plus possible de faire mon classement sans tenir compte du consensus publique. On va voir ce que ça va donner ! Mais si c'était à refaire, j'aurais Silayev et Beaudoin plus hauts juste en raison de leur certitude de jouer LNH, et probablement que Eiserman serait encore plus bas 🥸 Le fait qu'il ait glissé hors du top20 lors du draft me rassure sur mes observations. Ça ne veut pas dire qu'il va flopper, mais ça veut dire que les équipes n'étaient pas en amour avec lui autant que les partisans.
@genestdaniel9882Ай бұрын
@@Briserlaglace-podcast Au bout du compte ta façon revient à la même que la mienne. Le consensus en scouting, c'est un biais, ce n’est vraiment pas une force....un consensus n'est nullement une évaluation d'un joueur, c'est une révélation de la moyenne des évaluations des autres recruteurs....c'est complètement extrinsèque au joueur donc ça n'a aucune utilité et ça nuit au jugement, c'est un biais à se débarrasser au plus c. Tu dois croire tes yeux et ton jugement, tu en as un bon, what you see is what you get! J'ai été probablement le seul en 2022 à classer Shane Wright 5e et dire qu'il ne sortirait pas premier contre le consensus général. Pas assez dans la zone payante et ralentissement important de la courbe de progression entre 15 et 17 ans, ça faisait peur, il est passé de meilleur joueur au monde à meilleur joueur de son équipe... J'ai pris de la chaleur en tabarouette et j'en prends encore avec Slafkovsky 19e, mais pour moi Slaf n'est rien d'autre qu'un luxury Charlie Coyle et je ne change pas ma version d'un iota. En point par match IL EST 8e DE SA CUVÉE actuellement, pas 1er. Il n'est rien d'un premier choix, Gorton et Hugues n'étaient pas prêts pour le repêchage de 2022 et ça l'a énormément paru dans ses entrevues avant repêchage, allant même jusqu'à dire que certains de ses recruteurs ne l'avaient pas vu jouer...et qu'il fallait faire du vidéo de dernière minute! C'est grave ce faible niveau de préparation quand tu as le premier choix, ce n’était pas une année Bédard ou McDavid... L'année passée je me suis fait traiter de fou pour avoir classé Beckett Sennecke 3e, et il est sorti 3e. Tous mes rankings finaux sont publiés sur Élite Prospect sous leur vidéo de final ranking, si tu vas voir mon ranking est là. J'ai Seth Fryer (BOLD) en première ronde et je pénalise fortement les deux joueurs en première ronde qui ont le plus de difficulté en vitesse latérale (capacité à contourner les défenseurs NHL, je dis bien NHL) sont Hage et Demidov, les deux font la même chose, ils se laissent glisser en arrivant en zone adverse comme Alex Turcotte. Et ce sont les deux que le canadien ont repêchés...il vont les monter trop vite et les gars vont se faire frapper comme au duck hunt, après on va dire, mais tous les avaient tellement ranké haut! Tout ça pour dire en fait que les listes les plus intéressantes sont celles qui diffèrent du consensus ET que l'auteur est solide comme le rock sur ses évaluations. Elles te font voir des choses que tu n'avais pas vues. Yannick St-Pierre s'est fait engagé comme recruteur par le Canadien pour le courage et la solidité de ses opinions de ses listes différentes. Alain Chainey était reconnu pour cela aussi.
@Briserlaglace-podcastАй бұрын
@@genestdaniel9882 Wow! Merci encore pour le partage, c'est vraiment intéressant ce que tu avances sur Hage et Demidov! Dans le même ordre d'idée, j'essaie une nouvelle approche cette année en analysant à chaque game une soixantaine de skills. Du moins, j'en évalue le plus possible à chaque game. Ce que ça me permet de faire est de vraiment venir isoler certains points cruciaux, mais aussi de mesurer la constance de game en game. Chaque attribut est pondéré, et chaque partie est pondérée aussi. Donc s'il y a un attribut que je juge vraiment important et limite "deal-breaker", je peux augmenter son poids dans le "rating" du joueur. Je m'attends à ce que ça me donne des classements qui pourraient vraiment différer de la masse. Aussi, ça va m'aider à générer des fiches de joueurs en vue d'un éventuel guide 😉
@genestdaniel9882Ай бұрын
@@Briserlaglace-podcastPour faire simple, mon approche est d'abord d'identifier les capacités élites des joueurs NHL et de les rechercher chez les joueurs juniors. Quand tu vois le jeune, tu te dis immédiatement, cela ça transitionne, cela non, cela ça peut s'améliorer assez facilement (comme le poids par exemple). Même si on scout on doit continuer à regarder de la NHL. Tous les soirs, je regarde tous les buts et sur chaque but j'identifie la capacité qui a mené au but, ou à l'arrêt, bref le highlight. J'ai une grille de 48 critères (certains par position) qui se concentre dans les grands champs suivants (ci-bas avec des ***) qui sont à mon avis les plus importants. Il faut rester focus sur les principales qualités requises et ne pas trop s'éparpiller, notre job c'est de prédire le futur et juste ça c'est une utopie de toute façon. Le roi et la reine du hockey sont le patin et la vitesse *****Rapidité: Le Roi c'est la rapidité, si tu es plus rapide, tu gagnes, l'exécution rapide, agilité, tir, etc. La LNH c'est rapide, rapide, rapide, rapide, rapide. *****Patin: La Reine, le hockey c'est littéralement un sport de patin, ça ce passe sur la glace donc en partant c'est la plus belle des capacités et on ne peut pas s'en passer. ***Attributs et capacités physiques (gros bonhomme!, pour gagner dans les séries) ***Improvement (il se développe en fusée ou en vapeur d'eau?) **Easyness (joue avec facilité, avec naturel) **Hockey cycle process (les 5 étapes du processus de hockey, on dit en bon français: comment y joue la game, ça se travaille avec le coaching et le temps, mais certains l'ont naturel et ceux là vont monter plus vite NHL, pas nécessairement aller plus loin, mais y arriver plus vite.): 1-Positionnement (briser la possession de l’adversaire, recevoir la possession des coéquipiers, ) 2-Réception (capacité à recevoir la possession, vitesse, coordination œil mouvement, agilité, long range, quand la puck vient vite) 3-Protection, critique! C'est là que ca passe ou ca casse (comment tu vas gagner du temps en possession de la rondelle pour prendre une meilleure décision, très technique et cruel, car c’est là où la plupart des joueurs échouent, car la pression de la LNH est tellement brutale, forte et rapide, c’est même souvent une question de capacité maximum physique) 4-Prise de décision (comment tu vas choisir le meilleur jeu et avec quelle vitesse tu process le jeu) 5-Relâche (précision, vitesse, cacher ses intentions, comment tu vas exécuter le meilleur jeu et avec quel taux de succès(constance), car c'est l'étape finale du processus) Juste avec ces grandes là, tu vas en repérer en titi, mais de toute façon, tu le fais déjà, tes listes sont très solides.
@Briserlaglace-podcastАй бұрын
@@genestdaniel9882 Je pense que nos méthodes sont très similaires. J'accorde beaucoup d'importance au Hockey Sense, mais aussi à la rapidité d'exécution et d'analyse, l'anticipation, les habitudes de scanning, le jeu de transition, la protection de rondelle, sa capacité à cacher ses intentions, etc. La vitesse c'est très important, mais le joueur est-il capable de penser à la même vitesse que ses pieds? J'ai quelques critères pour lesquels j'ai une colonne d'évaluation mais qui sont des cas plus pointus, et que je risque d'utiliser seulement pour les joueurs qui se démarquent positivement ou négativement dans ces catégories. Le but est d'éviter de me retrouver dans une situation ou j'ai juste une catégorie "patin" mais qu'un joueur a des forces et faiblesses marquantes dans certaines sous-catégories. Là au moins je peux isoler ces faiblesses, et voir si c'est de quoi qui peut être corrigé ou non. Et je track game par game afin de voir s'il y a une constance mais aussi pour atténuer les intances où un joueur a juste eu une mauvaise game. Une erreur que plusieurs observateurs font aussi est de juste regarder le résultat d'une action et non l'intention. Parfois l'idée est excellente et le jeu quasi parfait, mais le défenseur réalise un meilleur jeu encore et la séquence est vue négativement puisque le résultat est négatif. Un bon exemple est Tij Iginla, que je crois que tu aimais bien. Je pense que beaucoup des qualités du jeu de Iginla n'étaient pas visibles dans ses compilations de Highlights, et passaient donc sous le radar. Mais ses habitudes de jeu étaient très bonnes, même si les séquences ne résultaient pas toujours en buts.
@ericboucher74602 ай бұрын
Meneur de jeux
@Briserlaglace-podcast2 ай бұрын
@@ericboucher7460 En effet, mais c'était juste un prétexte pour parler de Dany Heatley en réalité 🤣
@l-tomtom-l16252 ай бұрын
@@Briserlaglace-podcast 🤣
@mrlpp34882 ай бұрын
Encore une masterclass
@genestdaniel9882Ай бұрын
T'aime les gros bonhomme...tu 'engage comme Head Scout, voici les draft de mon équipe d'expansion depuis 2018, je les fait en direct et je les publie sur différents channels la journée même du draft. J'ai publié mes choix la journée même du draft sur les chaines de Podcast la relève, Simon Servant, Elite Prospect et Dopemon tout dépendant l'année, mais cette année je publie mes choix 2025 sur ta chaine, promis! 2024 6 TREVOR CONNELLY 24 LIAM GREENTREE 53 PULKKINEN, JESSE 65 WALTON, KIERON 103 SETH FRYER 135 LEENDERS, RYERSON 2023 5 RYAN LEONARD 37 ANDREW CRISTALL 44 LUKAS DRAGICEVIC 69 HUNTER BRZUSTEWICZ 81 JAYDEN LIPINSKI 83 MATTHEW MANIA 101 COLE BROWN 115 RYAN CONMY 123 CARTER SOTHERAN 133 FRANTISEK DEJ 144 JUSTIN KIPKIE 165 ELIAS ZIMMERMAN 206 CHARLES CÔTÉ 2022 28 BRAD LAMBERT 36 JANI NYMAN 45 VIKTOR NEUCHEV 61 JOSH FILMON 93 TYLER BRENNAN 122 MICHAEL MASTRODOMINECO 125 VLADIMIR GRUDININ 126 ARTYOM BARABOSHA 152 ADAM ZLNKA 184 OSKAR PANTZARE 216 SIMON LATKOCZY 2021 JESPER WALLSTEDT WILLIAM STROMGREN ALEXANDER KISAKOV COLE HUCKINS DMITRI RASHEVSKY ANDRE GASSEAU 2020 MARCO ROSSI SETH JARVIS WILLIAM WALLINDER DANIEL TORGERSSON JONI JURMO DYLAN PETERSON BRANDON COE MAXIM BERYOZKIN BENJAMIN BAUMGARTNER LOUIS CREVIER 2019 BOWEN BYRAM RYAN SUZUKI RAPHAEL LAVOIE BRETT LEASON ALEXEI PROTAS ETHAN KEPPEN ELMER SODERBLOM DOMINIC BASSE BRYCE BRODZINSKY 2018 FILIP ZADINA BODE WILDE JAKE WISE XAVIER BERNARD SPENCER STASTNEY VEINI VEHVILAINEN MARCUS WESTFALT
@Briserlaglace-podcastАй бұрын
@@genestdaniel9882 Très intéressant ! Merci pour le partage Daniel 😀
@genestdaniel9882Ай бұрын
@@Briserlaglace-podcast Je savais que tu m'en voudrais un (petit) peu pour mon premier choix de 2024 mais que tu me pardonnerais avec mon premier de 2023! ;)
@Briserlaglace-podcastАй бұрын
@@genestdaniel9882 🤣🤣 Connelly est excellent, je ne l'ai jamais nié. Mais je suis frileux au risque hehe
@genestdaniel9882Ай бұрын
@@Briserlaglace-podcast En anglais il dise high risk high reward!!
@Briserlaglace-podcastАй бұрын
@@genestdaniel9882 Ouais, mais je préfère "no risk, very good reward" 🤣