4 erreurs à FUIR pour créer vos personnages | Conseils d'écriture

  Рет қаралды 2,441

Astrid Stérin

Astrid Stérin

Күн бұрын

Пікірлер: 29
@AbeHanabi
@AbeHanabi 3 жыл бұрын
Vieux Jim a servi à faire cette vidéo, c'est déjà pas si mal ! Super format !
@AstridSterin
@AstridSterin 3 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Et merci pour l'hommage à Vieux-Jimm 😉
@AbeHanabi
@AbeHanabi 3 жыл бұрын
@@AstridSterin Il le méritait !
@OphelieHortebise
@OphelieHortebise 3 жыл бұрын
C'est tellement dur de supprimer des choses dans son roman ! :') Même si tu as totalement raison pour le coup, un personnage qui ne sert qu'à faire plaisir à l'auteur ce n'est pas utile ! Personnellement j'ai essayé d'avoir un arc d'évolution pour chaque personnage, comme s'ils pouvaient être le protagoniste de chacun leur (petite) histoire !
@AstridSterin
@AstridSterin 3 жыл бұрын
C'est une très bonne méthode !
@Miki_peach
@Miki_peach 3 жыл бұрын
Je rattrape les vidéos en retard et c'est bien de réviser les acquis sur l'écriture des personnages parce que c'est écueils là on y pense pas ou on les oublie ^^ "ce sont des outils narratifs, c'est pas vos potes" mais euuuh ils sont cools. Enfin ceci dit encore heureux vu ce qu'on leur fait subir XD
@AstridSterin
@AstridSterin 3 жыл бұрын
Haha oui c'est clair, on est beaucoup trop cruels avec eux 😂 C'est très gentil de venir faire un tour sur mes vidéos, merci 😊
@danaefourmie
@danaefourmie 6 ай бұрын
Ah l'héroïne parfaite quelle plaie ! Pour les yeux violets, c'est une noble pâle iris dans les Archives de Roshar de Brandon Sanderson ? Ou bien une femelle de l'espèce de Thanos dans Marvel, a-t-elle des pouvoirs mutagènes ? Le seul exemple de bon personnage avec une couleur d'yeux bizarre sans explication, que j'ai en tête, c'est Ewilan (violet aussi) dans les livres de Pierre Bottero. Notre Mary-Sue anime-t-elle ses gribouillis ?
@guydorian1828
@guydorian1828 2 жыл бұрын
Ah ! Les personnages passifs qui se laissent porter par les évènements, c'est vrai que c'est énervant. Mais parfois ça peut être le but de l"auteur : énerver le lecteur et lui donner envie de remuer le personnage. C'est la cas, par exemple, du roman "L'étranger" de Camus. Le personnage principal se fait balloter passivement par les évènements, jusqu'à être condamné pour un crime qu'il n'a pas commis !
@AstridSterin
@AstridSterin 2 жыл бұрын
C'est peut-être pour ça que je ne suis vraiment pas fan de "L'étranger" 😅. Mais c'est seulement mon avis, et bien sûr on n'est pas obligé d'écrire tous les romans avec la même méthode. En tout cas c'est sûr qu'un personnage passif donne une tout autre tonalité à l'histoire.
@hercislefrey6488
@hercislefrey6488 3 жыл бұрын
Ah les personnages qui ne servent à rien 😶. J'en ai une bonne pile au cimetière des personnages 🤣. Félicitations pour le lancement de ta formation 😊😉.
@AstridSterin
@AstridSterin 3 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Et toutes mes condoléances pour ton cimetière 😉
@hercislefrey6488
@hercislefrey6488 3 жыл бұрын
@@AstridSterin 😏 Merci 😅😅
@sgb64
@sgb64 2 жыл бұрын
Mais alors, j'ai une question par rapport au point sur les personnages qui ne servent à rien. Est-ce qu'ils servent vraiment à rien? Ils peuvent aussi participer à créer un univers, non? L'exemple qui me saute aux yeux, ce sont les camarades de classe de Harry Potter: Parvati, Padma, Sean, Dean... autant de personnages interchangeables et pourtant, ce ne serait absolument pas crédible de ne pas en parler et de ne pas les faire exister. Je me pose cette question, car dans un de mes romans je me suis interrogée au sujet d'un personnage qui est une des deux camarades de chambre de college (université) de mon personnage principal. J'en parle un peu parce qu'elle est là et que par la force des choses, mon personnage interagit avec elle, mais dans le même temps je n'ai pas épaissi son importance car cela me semblait totalement artificiel et superflu. Alors quid de ce genre de personnages à votre avis?
@AstridSterin
@AstridSterin 2 жыл бұрын
C'est un très bon point ! Je pense que ce type de personnage sert quand même à quelque chose, ne serait-ce qu'à "meubler" l'univers. Comme tu le remarques très justement, ce serait incohérent qu'ils ne soient jamais mentionnés. Dans Harry Potter, on voit aussi qu'ils jouent des petits rôles, surtout dans les dernières années (les jumelles Patil sont invitées au bal de Noël, par exemple). Je pense que la différence, c'est surtout que ces personnages très secondaires sont peu présents dans les scènes importantes. Dans mon cas, là où c'était un peu ridicule avec mon pauvre Vieux-Jimm, c'est qu'il suivait les autres personnages principaux pendant toute l'histoire, mais sans apporter quoi que ce soit.
@adrienlecrivain-motivation7892
@adrienlecrivain-motivation7892 3 жыл бұрын
Les personnages qui servent à rien, j'en ai fait des tonnes ! Le pire c'est quand tu les fait mourir et que tu espères que ça toucheras le lecteur... bof ! Super vidéo 😄
@AstridSterin
@AstridSterin 3 жыл бұрын
Haha oui c'est sûr que quand le personnage n'a pas d'importance, le lecteur s'en fiche un peu 😉 Merci pour ton commentaire !
@arnaudhenriques7220
@arnaudhenriques7220 3 жыл бұрын
Erreur que j'ai fait: Laissez un "personnage encore en vie" après avoir fait ce qu'il devait faire. Il était là, ne versait à rien... Bref, il avait fait son temps, il fallait le laisser partir! (Bien souvent, le mentor!) Si on ne le tue pas à temps (ou le viré de l'histoire), il va perdre tout son charisme.
@AstridSterin
@AstridSterin 3 жыл бұрын
J'imagine bien le personnage pot de fleurs qui ne sait plus ce qu'il fait là 😂 C'est très bien de faire disparaître le mentor, en plus ça montre que le héros n'a plus besoin de lui.
@helialys
@helialys 3 жыл бұрын
Suite à cette vidéo, je viens de tuer Théo qui était dans mon roman 😀 C'est vachement mieux comme ça !
@AstridSterin
@AstridSterin 3 жыл бұрын
Ahaha j'espère que sa famille ne m'en tiendra pas rigueur 🙈
@helialys
@helialys 3 жыл бұрын
😂😂
@emmabzeznik4276
@emmabzeznik4276 3 жыл бұрын
Algorithme ! Entends mon appel !
@AstridSterin
@AstridSterin 3 жыл бұрын
Je ne suis pas un algorithme, ça compte ?
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 3 жыл бұрын
Ah, la Mary Sue... Je plaide coupable ^^
@AstridSterin
@AstridSterin 3 жыл бұрын
On y est toutes passées ;)
@CatherineLoiseau
@CatherineLoiseau 3 жыл бұрын
@@AstridSterin j'en ai bien l'impression 😅
@Nanou-us1ep
@Nanou-us1ep 3 жыл бұрын
Moi qui voulais écrire ma biographie! Comme je suis une "Mary-Sue", cela n'aura aucun intérêt. Ha! Ha! Plus sérieusement, on les aime nos personnages, mais c'est vrai qu'il faut parfois s'en débarrasser pour l'intérêt de l'histoire. RIP Vieux Jim!
@AstridSterin
@AstridSterin 3 жыл бұрын
Merci pour lui 😉
7 conseils sur le style que j'en ai marre d'entendre | Écriture
15:37
Astrid Stérin
Рет қаралды 1,9 М.
5 conseils pour réussir sa réécriture
14:37
Astrid Stérin
Рет қаралды 1,3 М.
Жездуха 41-серия
36:26
Million Show
Рет қаралды 5 МЛН
Comment créer de bons personnages ? | Conseils d'écriture
9:50
Christelle Lebailly Auteur
Рет қаралды 33 М.
Les erreurs à éviter pour écrire un roman thriller
8:09
Pierre Vergeat
Рет қаралды 1,2 М.
COMMENT RENDRE SES PERSONNAGES INTERESSANTS ?
16:05
Christelle Lebailly Auteur
Рет қаралды 40 М.
ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES PERSONNAGES
7:38
ApprendreLeCinema
Рет қаралды 32 М.
7 erreurs d'Auteur Débutant : la Narration
19:34
Astrid Stérin
Рет қаралды 5 М.
L'écriture c'est de la réécriture - Interview de Pierre Lemaitre
13:11
Les Artisans De La Fiction
Рет қаралды 50 М.
6 CONSEILS pour rendre un PERSONNAGE attachant (4)
7:06
Audrey Martinez Auteur
Рет қаралды 1,5 М.