Merci d'en parler Elodie ☺! En tant qu'éducatrice somatique depuis 20 ans, je me permets de faire un petit ajout concernant la "vraie" somatique. Le Regroupement pour l'éducation somatique du Québec l’a défini ainsi : L’éducation somatique est le champ disciplinaire d’un ensemble de méthodes qui ont pour intérêt l’apprentissage de la conscience du corps vivant (soma) en mouvement dans l’environnement. (Yvan Joly et Odile Rouquet. Dictionnaire de la danse. Larousse, 2008). L'Association éducation somatique France compte 5 méthodes et au Québec un peu plus. Les plus reconnues d’entre elles sont: Méthode Feldenkrais Gymnastique Holistique Ehrenfried Body-Mind Centering Continuum movement Eutonie Technique F.M. Alexander (Selon tes mots, la somatique dont tu parles pourrait, entre autres, provenir du Body-Mind Centering.) Ce sont des méthodes qui font appel à l’ensemble de soi (corps-esprit) où le professeur propose des mouvements à explorer selon une intention d’apprentissage. Somatiquement (c’est à dire avec son corps, sa tête, ses émotions, ses sensations, son image de soi, ses histoires, ses expériences, ses enjeux…), la personne expérimente, avec conscience de soi, le « comment » du mouvement et observe ses sensations, ses ressentis et éventuellement ses perceptions permettant des prises de conscience, une meilleure connaissance de soi et bien davantage... Thomas Hanna semble être le premier à nommer "soma" comme "corps vivant dans son intégralité" (venant de Hésiode; le primat du corps vivant) et non le « soma » désignant que le « corps » dans le dictionnaire ordinaire. Effectivement, la somatique est vue partout depuis quelques années. Merci d’en parler avec des mots assez justes. (Oui, ça prend des années! Et je continue d’en apprendre.)
@barbarablot75446 ай бұрын
Merci Elodie. Génial de nous embarquer dans la somatique que je trouve passionnant mais aussi complexe comme tu le dis si bien. Perso je ne connais que la méthode de Thomas Hanna qui est magique mais peut aussi être douloureuse car ça réveille des traumatismes physiques anciens , on en a déjà parlé ensemble. Je ne sais pas si tu consideres que c'est de la vraie somatique mais c'est assez extraordinaire. En tout cas j'ai hâte d'en connaître plus à tes côtés car c'est toujours clair et accessible avec toi ❤❤
@sylvie0046 ай бұрын
Thomas Hanna, il est d'ailleurs le premier à nommer "soma" comme "corps vivant dans son intégralité" (venant de Hésiode; le primat du corps vivant) et non soma comme corps se divisant de l'ensemble de la personne.