Franchement je te remercie infiniment pour ton travail. Grâce à tes vidéo j'ai pu trouver le courage d'écrire des œuvres qui retranscrice grace à ce que j'ai tirer de tes vidéo, la profondeur dont elles avaient besoin pour raconter de bonne histoires. J'espère trouver un moyen pour créer des images digne de ce se nom, mais en attendant merci beaucoup.
@Chowkko8 ай бұрын
Oh, je suis très surprise de déjà voir ma vidéo ! 👉👈 Merci beaucoup pour cette mise en avant ! J'aime beaucoup le concept de ta vidéo, d'autant que j'avais lu la moitié des BD présentées, avec un gros coup de coeur pour "Il y a longtemps que je t'aime" dont beaucoup de planches me sont justement restées en tête. Mais j'aime particulièrement la manière dont tu présentes la planche sur "Ils brûlent" - j'adore le travail de Aniss El Hamouri, en particulier sur "Comme un frisson" qui possède son lot de planches coup de poing. J'adore la manière dont il dessine l'expression de ses personnages ! Enfin bref, encore une vidéo qui me rajoute des BD à lire sur ma pile quoi
@Lily-on5lz8 ай бұрын
Tout récemment j'ai lu Blankets de Craig Thompson et j'ai complètement craqué, j'adore les autobiographies et j'ai trouvé celle-là parfaite, son style poétique est très beau, comment il montre la neige et l'associe à son amour avec Raina, quand elle lui offre sa couverture en patchwork et qu'on les voit parler avec passion dans les morceaux de tissu comme si c'était des cases, et quand on voit les profs de catéchisme terrifier les enfants en leur parlant du paradis et de l'enfer, il fait pleins de rapprochements et de liens sur une seule planche entre des scènes qui se sont passés à des moments différents, çà m'a marqué (même si je n'ai pas beaucoup de références en bds)
@lefilsdebulle8 ай бұрын
Une bd que j'aime beaucoup aussi!
@paulgdr90687 ай бұрын
Je suis tombé sur ta chaîne après avoir repensé à Lapinot et les carottes de Patagonie et avoir cherché ce qui avait été dit dessus, et je suis ravi de cette découverte !! Très content de te voir parler de Voleuse, qui me paraît, comme pour beaucoup j'ai l'impression, un petit chef d'oeuvre récent de la BD française, et j'adore Chariospirale également.
@paulgdr90687 ай бұрын
Un passage qui m'a marqué, à l'emporte-pièce, serait celui de la séquence de Notoposs de Samuel Starck, paru chez l'Apocalypse, où les bulles des dialogues demeurent physiquement présentes dans les cases suivantes et servent de plateformes aux personnages, une fugue assez géniale. Bref merci pour les super recommandations et pour ton travail ! Je vais me régaler en matant tes autres vidéos :)
@lefilsdebulle7 ай бұрын
Merci beaucoup, bonne découverte à toi
@fg32418 ай бұрын
Personnellement, les Idées Noires de Franquin m'ont beaucoup marquées étant jeune, tout comme les dernières pages de La vie comme elle vient (Lapinot) où Trondheim fait durer le suspens jusqu'au bout pour dévoiler qui de la bande est mort. Encore plus jeune, Tintin au Tibet et La Zizanie (Astérix) m'ont beaucoup touchés par leur fond. Et pi sinon Donjon parce que c'est cool 😁.
@nathanieliron8 ай бұрын
J'adore le concept. Très bonne vidéo et merci pour le travail fourni !
@lefilsdebulle8 ай бұрын
Merci beaucoup
@Antoineeldorado8 ай бұрын
Vraiment sympa comme format !
@lefilsdebulle8 ай бұрын
Merci c'est cool
@RenaudBAIАй бұрын
Super vidéo, j'ai uniquement lu et adoré Voleuse mais quelques une me tentent bien, j'en ai vu passer quelques unes en librairie et ça m'intrigue davantage du coup. La page du mec qui mange et chie franchement, ça a l'air incroyable ! (et très malin de ouf)
@lttmart18 ай бұрын
Très bon concept. Très intéressant comme toujours… Un moment de Bd marquant pour moi: dans « Tout seul », Chabouté nous présente son personnage au début de la BD par une dizaine de planches où il ne montre que des détails de son environnement (le phare). Sur 4 planches, il met en lumière chacun des objets qu’il conserve comme une relique, un objet par case; un briquet, une pomme de pain… et on se dit que ce doit être des souvenirs. Pourtant plus tard une planche nous représente l’autel de ces objets et on comprend alors que ce ne sont pas du tout ses souvenirs qu’il conserve… C’est poignant (comme toute la BD du reste)
@lefilsdebulle8 ай бұрын
Je vois tout à fait de quel passage tu parle !
@pierredufour61648 ай бұрын
Concept très cool ! De mon coté un moment qui m'a marqué, c'est pas très original, mais la fin de "Watchmen" pendant toute la bd tu as droit a des gauffriers de 9 cases, avec de temps en temps une case un peu plus grande, et quand tu vois le massacre des New Yorkais une fois au dernier chapitre, tu enchaine des splash pages pour la première fois du récit, pour en plus te montrer cette horreur sans nom, je crois que c'est la première lecture ou j'ai pris conscience du pouvoir émotionnel de la mise en page en BD.
@lefilsdebulle8 ай бұрын
On en parlera en fin d'année ! :D
@pierredufour61648 ай бұрын
@@lefilsdebulle Hate de t'entendre dire que c'est surestimé ou un truc dans le genre ^^
@lefilsdebulle8 ай бұрын
@@pierredufour6164 meuh non
@JeNeSaisPasQuelPseudoChoisir8 ай бұрын
Merci pour cette vidéo, j'aime beaucoup le concept !
@gat-gatz4 ай бұрын
J'ai rigolé quand tu as dit "j'espère que vous ne mangez pas en ce moment"... Car je mangeais 😅😂
@dhineshdalou33838 ай бұрын
La lecture de gen d’Hiroshima m’as traumatisé a plusieurs reprises. Mais surtout je n’oublierai jamais le premier chapitre qui montre des enfants affamés se battre entre eux et comment le héros arrive à s’en débarrasser. 🫣 Ça donne immédiatement le contexte du Japon des années 40.
@BrulurepopulaireBD7 ай бұрын
Dernièrement le Tzée de Brüno : les courbes sensuelles, la langueur au crépuscule, l’isolement et la fin de règne… quelle atmosphère… Extases (et le petit frère et magasin général avec Loisel) de Tripp : une émotion, une sincérité crue, une forme de réminiscence nostalgique. Les « Paul » de Rabagliati : Tellement de poésie, de tendresse, l’exploration de la mémoire et du temps qui passe. Ça me fait le même effet avec Seth (copain de Chester Brown et Joe Matt) Le roi des mouches de Pirus et Mezzo : quand le francobelge prend les codes du comics pour les sublimer. Tout est plus profond, intense Et finalement Adrian Tomine, Bastien Vives… dans les œuvres empreintes d’introspection. Pas celles où Paul promène son gros boa constricteur provocateur.
@vulvons59458 ай бұрын
Merci pour les recommandations !
@charlieramone86667 ай бұрын
Elles ont toutes l'air très chouettes ces BDs :)
@Trefillis8 ай бұрын
Yea ! Encore une bonne vidéo !
@lefilsdebulle8 ай бұрын
🫡
@cestpasgagne11958 ай бұрын
Très bonne vidéo !
@gaetanpetit40377 ай бұрын
Une des premières pages du rayon U de edgar p.Jacobs avec cette voiture biplace mais au capot et au coffre beaucoup trop long.
@eliegirardin965625 күн бұрын
Super vidéo
@edomaur8 ай бұрын
J'ai grandi en lisant des tas de bd, et tout particulièrement le Génie des Alpages de F'murrr. Toutes les images, les personnages, le chien dont personne ne peut dire le nom, le sphinx égaré, Athanase Percevalve le berger et sa collection de pullovers, et la bergère d'à coté... La logique interne et érudite de cette série a encore des effets sur moi, 40 ans après avoir commencé sa lecture. Sinon, un truc que j'ai adoré mais qui est inachevé, le Marquis d'Anaon de Bonhomme et Vehlmann, où j'ai adoré le sens des légendes et le poids de la connaissance, représentés à travers le prisme de la superstition dans la France du 17e siècle. Et pour finir, parce que sinon ça n'aura pas de fin, Paranormal, de Dan Christensen, qui est un comics de super héros un peu rétro mais avec son univers et ses pouvoirs propres. On y suit les tribulations d'un ex-repris de justice, qui cache un secret et qui essaie de retrouver sa compagne au milieu des manigances des représentants de la Loi et des milieux du crime... L'élégance du trait de Dan Christensen a gravé dans mon esprit quelques belles scènes, et une réflexion au sujet de l’altérité, qui m'a bien fait gamberger. Voilà.
@TaoLaFusee8 ай бұрын
Salut, très bonne vidéo, c'est un peu hors sujet mais comme je sais pas trop où te parler pour te poser la question.. qu'à tu pensé de la bd "La route" de Manu Larcenet ? merci pour ton travail j'adore tout ce que tu fais :)
@lefilsdebulle8 ай бұрын
Salut, tu peux le retrouver dans mes derniers posts sur Instagram
@TaoLaFusee8 ай бұрын
@@lefilsdebulle merci !
@PiraNhaam8 ай бұрын
Pour le referencement
@elephanthardi30578 ай бұрын
Mais ce soir elle attend Madelaine, elles iront au cinéma, elle lui dira des "je t'aime ", Madelaine, elle aime tant ça
@lefilsdebulle8 ай бұрын
🥲
@bastienbeaulieu86638 ай бұрын
je suis Rohner
@Miniwobble8 ай бұрын
🥹❤️❤❤ aaa
@ismaelacci8 ай бұрын
Vive le fils de bulle. Puissent les femmes se jeter sur lui sans retenue.
@lefilsdebulle8 ай бұрын
A-ha, la mienne me suffit 🙃
@ismaelacci8 ай бұрын
@@lefilsdebulle 😂😂 au moins, c'est déjà ça. En tous cas merci pour le travail
@ericderian70578 ай бұрын
Heu… Marie Spénale, elle avait fait "Heidi au printemps", pas vraiment pour les enfants… Pas du tout même ! :*