Mon oncle faisait parti des troupes canadiennes qui ont libéré Caen. Merci encore de rappeler qu'il n'y avait pas que des Américains mais que, nous aussi Canadiens-français, étions là pour libérer la terre de nos ancêtres. Et pour ma part, la terre de mes ancêtres Normands.
@franckrodi57166 ай бұрын
Mon grand père (André Hurtaud) natif de Cabourg (Calvados) a participé au débarquement, ses deux frères ont fini dans des camps de concentration et sont morts là bas, c'est pourquoi il ont un nom d'avenue : 2 Avenue des Frères Hurtaud 14390 Cabourg. Quand j'étais gamin il m'a fait découvrir tous les lieux du débarquement, le cimetière américain etc.
@thinbluelinefr88846 ай бұрын
Bravo a votre oncle et tout mes respects. Ma Famille a été dans la résistance et d'autres dans les forces françaises libres. Nous, les jeunes engagés perduront leurs valeurs, bravoures et sacrifices. Force a nos frères et sœurs d'armes canadiens Francophones et anglophones. 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇦🇨🇦🇨🇦
@florentinpuig25366 ай бұрын
Respect Cousin ! 👏👏
@AnicetChvt6 ай бұрын
Vive le Québec
@Yapo-cu1oe6 ай бұрын
🇷🇺
@iantwizell7997 ай бұрын
Je suis Brittanique. J'ai visite Caen et les plages plusieurs fois. Je vais retourner la semaine prochaine. J'ai regarde un autre podcast et les Francais de Commando 177 sont hero's.
@looping25007 ай бұрын
Merci a vous
@rodolphemetrope51197 ай бұрын
grace au commando marine la france est le seul pays a avoir lutter sur les 3 front de l'europe
@Aspett07 ай бұрын
Tout comme les soldats français de Dunkerque :)
@Montgomerydu147 ай бұрын
AAAAAH un Anglois ! Jeanne au secours ! 😂😂😂
@iantwizell7996 ай бұрын
Lille aussi. J'ai lu les memoires de Winston Churchill et Il dit que General Molinie et ses soldats etaient heros. Quand j'etais jeune j'ai parle avec des vielles soldats Brittanique qui etaient evacue. Ils ont parle des francais qui les a sauves. 340,000 sauves grace a la manche et General Molinie.
@tsunamisensei7 ай бұрын
« C’est un ordre anglais, je suis écossais, vous êtes écossais , cela ne nous concerne donc pas ! » j’adore!!!!
@casadenomades75417 ай бұрын
Y a une certaine logique 😂
@9nety-6ix6 ай бұрын
Ça me rappelle la COVID quand mon président appliquait les mesures de Macron sur les Français à nous Sénégalais(Or pas les mêmes ravages sur nous,pas les mêmes réalité socioculturel).
@PhebusdesTours6 ай бұрын
Ça rappelle l'époque où les Écossais avaient l'interdiction de porter le kilt juste après l'insurrection des Jacobites...
@giovarowsky25566 ай бұрын
Tu peux retrouver les suites de son histoire sur le livre « Nous y étions » de Annick Cojean
@angloirishcad6 ай бұрын
@@PhebusdesTours Les kilts sont portés dans l'armée britannique depuis plus de 200 ans maintenant
@chiefpat26587 ай бұрын
en tant que Normand, merci de parler d'une histoire important de notre histoire régional et national
@thierryaigleroyal7 ай бұрын
belle vidéo mais il faudrait une suite!
@carolecourtin93147 ай бұрын
En tant que normande ayant vécue près de verdun, vous savez qu’à verdun il y 3 ou 4 accidents généralement sur des jeunes malgré les services de déminage. Un jour je regardais les récupérateurs de métaux divers et variés et la le choc, l’orné n’à jamais été déminé et il est interdit de le faire tant par les ramasseurs de metaux , là on comprend, mes aussi par les démineurs professionnels. Donc l’orné est toujours miné et bombardé.
@FelixHenou7 ай бұрын
Fais attention, beaucoup de sites seront fermés les 5-6-7 pour la sécurité des commémorations officielles
@keryl12816 ай бұрын
@@thierryaigleroyal Avec la pointe du HOC?!
@mariusmezeray87236 ай бұрын
@@keryl1281 Si tu veux sur youtube il y a un docu sur la pointe du hoc de nationale géographique
@IronPhoenix077 ай бұрын
Quand on sait que le nombre de témoins directs diminue chaque année, ce type de vidéo apparaît comme plus que nécessaire pour s'assurer que cette histoire ne disparaisse jamais des mémoires. Merci pour cette incroyable production !
@DarkJenko6 ай бұрын
Il y a 20 ans on perdait les derniers témoins de la première guerre mondiale et maintenant ceux de la deuxième guerre mondiale Le temps est dur
@tombic78416 ай бұрын
J’avais l’honneur de visiter aux sites historiques avec mon beau père , comme moi américain, comme le musée de Mémorial et les plages du débarquement , il y dix ans . Il était en Normandie un peu après le jour J avec le général patton (comme conducteur d’un camion). C’était pour lui une mémoire inoubliable. Merci aux normands qui lui ont donné une très chaleureuse réception à un très vieux vétéran qui sera toujours dans nos cœurs.
@Richard.D19757 ай бұрын
Bravo pour cette vidéo. Mon grand-père a participé au débarquement. Ça fait du bien de constater que vous êtes bien au courant qu’il n’y avait effectivement pas uniquement des américains ! De Montréal, Québec, Canada.
@DPClamavi7 ай бұрын
Je vis près des plages : il y a plein de portraits des soldats tombés et beaucoup de drapeaux, dont celui du Canada et un cimetière canadien :)
@piloul35387 ай бұрын
on le sait! et il n'y en avait pas que dans Le Régiment de la Chaudière, pas que l'armée canadienne. Beaucoup de fils de Québécois vivant aux Etats-Unis se sont engagés dans l'armée US et ont servi de traducteurs dans les premières heures, les premiers jours du débarquement. Ils étaient précieux pour l'armée américaine. Si vous venez un jour en Normandie, allez visiter le Centre Juno Beach, il est magnifique!
@levosgiendusud6 ай бұрын
Quelle honte de ne pas avoir invité la Russie à la cérémonie, sans eux le débarquement n'aurait probablement jamais eu lieu.
@piloul35386 ай бұрын
@@levosgiendusud il y aura Zelensky comme représentant de l'ex URSS. Sachant que son grand-père était officier de l'armée rouge et qu'il y a de nombreux Ukrainiens enterrés en Normandie sous les couleurs soviétiques et polonaises, c'est pas si déconnant.
@quentinboiron69206 ай бұрын
@@levosgiendusudje crois que la Russie est invitée mais pas mr poutine.
@charlespare87207 ай бұрын
En tant que québécois/canadien, ca serait vraiment agréable une vidéo sur l’histoire des canadiens dans cette guerre😄
@simonrancourt78347 ай бұрын
Sur Léo Major et Léo Gariépy.
@barqueenzo5356 ай бұрын
Sur le Raid du 19 août 1942 trop souvent oublié !
@simonrancourt78346 ай бұрын
@@barqueenzo535 Également.
@marieange506 ай бұрын
Les Canadiens ne seront jamais oubliés dans ma Normandie, ils ont libérés entre autre mon village.. Aujourd'hui la Princesse Anne a inauguré Place des Canadiens, le mémorial du Royal Régina Riffles, une statue de 6 tonnes venue du Canada avec les noms des Canadiens tombés ce jour là.. Beaucoup de Canadiens sur place.. Merci à eux La Normandie ne les oublie pas
@simonrancourt78346 ай бұрын
@@marieange50 Sans oublier que tous les Québécois ont des ancêtres Normands. Mon ancêtre paternel direct est originaire de Caen.
@franckrodi57166 ай бұрын
Mon grand père (André Hurtaud - coté maternel) natif de Cabourg (Calvados) a participé au débarquement, ses deux frères ont fini dans des camps de concentration et sont morts là bas, c'est pourquoi il ont un nom d'avenue : 2 Avenue des Frères Hurtaud 14390 Cabourg. Quand j'étais gamin il m'a fait découvrir tous les lieux du débarquement, le cimetière américain etc.
@cristinadasilva95196 ай бұрын
Je pleure aujourd'hui car tant de jeunes sont morts pour que l'on soit libre et les jeunes de maintenant s'en foutent complètement. Ils semblent même prêt à recommencer la même horreur, juste par manque d'information. On ne le dira jamais assez : si l'on ne veut pas que nos erreurs passées se reproduisent il faut s'intéresser à elles et écouter ceux qui racontent leurs histoires. Merci Ben.
@albertnalut4266 ай бұрын
Vous croyez qu'on est libre dans les 750 quartiers de non-droit en République?
@denisduchesne28997 ай бұрын
En tant que Québécois passionné d'Histoire, j'irai un jour faire le parcours des soldats canadiens.
@davidleboursier27757 ай бұрын
c'est les canadiens du régiment de la chaudière qui ont libéré ma ville alors merci à vous
@shinogaming49787 ай бұрын
Moi aussi je ferai le parcours un jour !
@BotteEnTouche7 ай бұрын
@@davidleboursier2775 Mon grand-oncle faisait partie de ce régiment. Il a débarqué en Normandie le 9 juin et a été blessé lorsqu'un mur s'est effondré sur lui. Il n'avait que 18 ans et il a souffert de douleurs au dos toute sa vie. Après sa convalescence, il a repris le combat jusqu'à la capitulation allemande.
@ap-consulting93357 ай бұрын
D’avance soyez les bienvenue cher cousin Canadien 👍
@gabrielgiguere21087 ай бұрын
Pareil pour moi, il paraît que d'aller sur une des plages c'est vraiment là que tu vois comment c'était une opération très risqué, la plage de Juno était la 2e plus difficile. Fun fact: les Fusiliers de Sherbrooke et le Régiment de Saint-Hyacinthe poussaient tellement fort les Allemands vers Caen qu'ils se sont fait dire d'arrêter d'avancer parce que personne ne suivait et qu'ils allaient probablement être encerclé due au fait que leurs lignes étaient trop loin en arrière, esti qu'on était fait solide pareil 😅
@JeanLoupRSmith7 ай бұрын
En tant que Normand ayant passé son enfance a Caen, merci pour ce reportage. J'ai des doutes sur le fait que seulement un tiers de la ville ait été détruit, il faut dire que l'ancien hotel de ville, théatre, université ont été completement détruits lors des raids aériens et qu'en voyant les photos de la libération il n'est pas si difficile de croire que plus de la moitié de la ville ait été si pas détruite du moins endommagée. Il reste tres peu de batiments construits avant 1940. Au passage j'encourage les gens a aller voir le projet Cadomus qui cherche justement a reproduire ce a quoi ressemblait la ville avant la guerre en format 3D. Ils postent régulierement des photos d'avant guerre sur leur réseaux sociaux.
@FelixHenou7 ай бұрын
On édulcore un peu, les bombardements alliés de préparation et pendant la bataille ont rasé une bonne 10’aine de villes en Normandie, et pour pas grand chose au niveau stratégique
@piloul35387 ай бұрын
c'était plus proche des 50%-60%, si l'on fait la moyenne des dires des historiens. 33%, c'est l'estimation la plus basse. les monuments historiques (abbayes, églises, château, etc.) pas entièrement rasés ont été restaurés, ils ont bien sûr aussi grandement souffert des bombardement. Les autres sont définitivement perdus
@BM-lz5ch6 ай бұрын
1/3 de la ville détruite reste le bon chiffre. Il correspond au nombre de dossiers dommages de guerres déposés au MRU ;)
@angloirishcad6 ай бұрын
C'est un sentiment qu'éprouvent de nombreux Européens, y compris les Britanniques, dont les villes ont été bombardées lors du Blitz. Londres a perdu bon nombre de ses quartiers médiévaux.
@sissiimperatrice17097 ай бұрын
Merci beaucoup Ben, j’ai eu la chance de «faire les plages du Débarquement » plusieurs fois….petite fille avec mes parents…. Avec mon futur mari…..puis en famille avec notre fils…. L’émotion était très forte à chaque fois. Comment pourrions-nous assez remercier ces hommes qui nous ont libéré ? Pour certains il ne connaissait même pas notre Pays mais ils sont venus, nous ont rendu la Liberté, ils sont morts pour certains et pour d’autres ont entendu tout le reste de leur vie les balles siffler à leurs oreilles dans leurs cauchemars. Travail parfait, comme d’habitude, merci. Longue vie à cette chaîne
@guilhemquernez72806 ай бұрын
C'est impressionnant le charisme de ces hommes et femmes qui ont participé à la guerre de quelque manière que ce soit, qui ne l'ont jamais ramené et disent juste "je n'ai fait que mon devoir". Un immense merci !
@floriankistler29607 ай бұрын
J'ai vécu 8 ans en Normandie C'est une région avec un passé tellement lourd Dès cimetières et des hommages partout
@NytoNilsem7 ай бұрын
Ma ville 🙏🏻 je suis né en mai 84 à Caen, 40 ans après le débarquement et il a toujours été bien ancré en moi. C'est l'histoire pas si lointaine des bas-normands, ça nous touche beaucoup.
@piloul35387 ай бұрын
eh bah joyeux anniversaire! une décade, ça se fête!
@NytoNilsem7 ай бұрын
@@piloul3538 merci 🙏🏻☺️
@yomsothoth6 ай бұрын
Mai 74 pour moi, même endroit haha.
@thinbluelinefr88846 ай бұрын
Merci Nota Bene pour cette hommage, pour cette vidéo pour nos veterans Français et les vétérans Canadiens, Britanniques, Américains. Ma famille S'est battu dans la résistance et dans l'armée française libre Malgre le passé, il ne faut pas oublier cet événement qui a change l'histoire de la France, de l'Europe et du monde entier. Grace a ces heros, la France et le monde fut sauve de l'oppression et de la monstruosité du nazisme. Aujourd'hui, les jeunes engagés en uniforme perdurent lees valeurs, cette bravoure et le sacrifice des anciens !🇨🇵🇨🇦🇺🇲🇬🇧🇨🇰🇮🇩🇷🇺🇧🇪🇳🇱
@corbetpascal6 ай бұрын
Je suis originaire du Calvados et j'ai grandi dans la mémoire de ses hommes qui ont œuvrés pour notre liberté. Superbe présentation ( comme toujours). Merci pour cette vidéo ( et les autres).
@Raphpasdepic.6 ай бұрын
Ma grand mère est cannaise et le nombre d’annectodes à la fois magnifique ou terrible qu’elle me raconte et que mon arrière grand mère a vécu sont impressionnantes. je suis content de pouvoir rajouter de nouveaux éléments sur ces histoires et cela me donne envie d’y retourner et tout imaginer, mon arrière grand mère se baladant avec mon arrière grand père courant à travers la ville pour Trouver un abris avant les bombardements alliés, les casemates, mais surtout profiter de cette magnifique ville.
@MaximeSchuck7 ай бұрын
Après ce magnifique reportage, je n'ai qu'une envie : visiter la ville de Caen. Déjà parce qu'elle a une histoire et des mémoires à connaitre, mais aussi parce qu'avec les plans de la ville prise par le drone, je me rend compte que cette ville est sublime. Bravo.
@14macfly66 ай бұрын
Vaut mieux aller sur la cote , riva Bella , Bénouville,Merville Franceville,collery Montgomery etc...
@MaximeSchuck6 ай бұрын
@@14macfly6 Merci pour les conseils !
@licornerose40356 ай бұрын
Ouiiiii c'est une ville incroyable(oui je suis caen aise) Et vas au memorial et au musée de la bataille de Normandie à bayeux si tu es intéressé par ce sujet😊 Bayeux aussi je conseille fortement
@MaximeSchuck6 ай бұрын
@@licornerose4035 Je note tout ça merci
@resh67016 ай бұрын
Il y a des beaux coins dans tout le département, la ville la plage ou le bocage, c'est pas étonnant qu'on soit envahis de touristes
@fishriver776 ай бұрын
Salut à tous, j'ai eu la chance d'héberger Bill Millin lors du 50 ème anniversaire du débarquement. Un moment inoubliable, il m'a offert sont livre dédicacé, de jouer de la cornemuse en hommage a mon père décédé quelques mois avant. Un homme incroyable avec une histoire hors du commun
@maximedupuy48862 ай бұрын
Putain, la chance. Qu'il repose en paix.
@fishriver772 ай бұрын
@@maximedupuy4886 j'avoue que c'est une chance. Merci pour ton commentaire
@moimeme96986 ай бұрын
Merci Benjamin, cet épisode est vraiment de très haute qualité ! Quand la nouvelle du débarquement à été diffusée à la radio, celui qui deviendrait mon beau-père, a quitté la boutique familiale près de Rennes, pour faire la route en vélo et rejoindre les forces alliées en Normandie. A 16 ans, il a été utilisé comme factotum par les américains, jusqu'à sa rencontre avec le Général Leclerc, qui le prendra sous son aile. Avec lui, il ira jusqu'au nid d'aigle d'Hitler... Cet homme, si humble, préférait parler des exploits de son père (décoré, blessé 2 fois) sur le chemin des dames et le plateau de craonne en 1917, plutôt que de ce que lui avait fait avec la 2ème DB... A André... tu me manques !
@nairaticha31727 ай бұрын
Je serais là-bas pour le 80 ème anniversaire j'ai 30 ans et depuis que j'ai 4 ans je vais là-bas à côté d'utah beach sainte mère l'église, j'aime beaucoup tes vidéos et celle ci en particulier ❤❤❤❤ toujours incroyable merci beaucoup
@seblong96017 ай бұрын
Quelle chance ! J'ai pu visiter . Incroyable 👌🙂
@93ANTOINE7 ай бұрын
J'y serai également! J'ai eu la chance de faire le 60ème, à 10 ans à peine et le 70ème, je n'aurai loupé le 80ème pour rien au monde 😄
@nairaticha31727 ай бұрын
Sainte Marie du mont Utah beach quineville les batterie d'azeville et de bricbecque st Côme du mont Sainte mère l'église colleville avec son cimetière américain la où 2 tombe porte le nom de famille de mon père et encore tant d'autre j'ai beau connaître à chaque fois que je fait les musées ou juste fouler le sable est toujours intense car aujourd'hui nous avons la chance d'être dans un pays où la guerre n'est ne fait plus rage 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
@nairaticha31727 ай бұрын
@@93ANTOINEj'y étais au 70 ème j'avais 20 ans et pour rien au monde je devais louper le 80 ème j'espère que le vétéran français sera la 😊
@seblong96017 ай бұрын
Je n'ai pas pu tout visiter en 1 semaine de vacance (surtout en sortie de confinement 😥) mais c'était un rêve de longue date ,le cimetière d'Omaha, Aromanche 😍 ,colleville et j'en passe . Quelle claque ! 🙂
@MrRoal147 ай бұрын
Ah ! La maison, le saint Calvados ! Mon oncle démineur retrouve toujours moult obus, quelques munitions à détruire malgré tout ce temps. Je suis heureux de constater cette vidéo mettant en valeur l'Histoire, ces combattants et ces civils, le Mémorial et tout ce qui a eu autour. Bravo ! Très très bel épisode ! Merci à la Ville de Caen d'avoir sponsorisés la vidéo ! Honneur, Gloire et Respect éternel à tout ces combattans, Américains, Canadiens, Anglais et bien sûr, le Commando Kieffer et les Resitants ❤
@shyqset6 ай бұрын
Ouais j'ai retrouvé une grenade dans mon jardin quand j'avais 10ans avec du produit qui sortait :x
@Juken857 ай бұрын
Etant né à Cherbourg, y vivant toujours d'ailleurs, ayant passé une grande partie de mon enfance à parcourir les plages du débarquement avec mes parents et grands parents, la passion pour l'histoire a pu facilement germer chez le petit garçon curieux que j'étais. L'histoire du DDAY, c'est pour moi un sujet à la fois stimulant et nostalgique. D'avoir pu reccueillir des témoignages, des anecdotes et des histoires personnelles grâce à une tante qui travaillait pour le musée de Quinéville, chaque reportage sur cet événement majeur me fait vibrer. Merci à toi d'être venu y consacrer une vidéo. La machine DDay chez moi est lancée XD
@davidvansimpsen56136 ай бұрын
Bravo de réussir à nourrir cette tranche d'histoire déjà exploitée tant et tant. Les voies des décisions de l'état major britannique sont impénétrables. Suite à l'exploit d'Howard sur les ponts, son commando a été utilisée comme une unité de combat conventionnelle dans les rues de Caen. Elle en a beaucoup souffert mais Howard a survécu. Quel gâchi tout de même. D'ailleurs, la route des Britanniques jusqu'en Hollande et la fin de la guerre a été un véritable calvaire.
@angloirishcad6 ай бұрын
Oui, en Normandie, les Britanniques et les Canadiens ont dû faire face à l'une des plus fortes concentrations d'unités SS et Panzer de toute la guerre, sur tous les fronts.
@daniellebrisson11326 ай бұрын
Merci pour ce compte rendu. Vos interventions sont toujours très pertinentes. Le maire de notre village de Ste-Lucie-des-Laurentides (Québec), M. Poulain, faisait partie de l'Armée Canadienne. Il a débarqué à Juno Beach le 6 juin 1944. Lorsqu'on lui demandait de nous parler de son expérience, il semblait ne pas avoir les mots pour décrire ce qu'il avait vécu. Tout passait dans son regard horrifié. J'ai une pensée pour lui en cette période de commémoration. Paix à son âme ⭐️
@ddavi_dmi7 ай бұрын
"On ne tire pas sur un fou!" 😊 Comme c'est drôle et en même temps terrifiant! J'avais très peur pour Billie
@levosgiendusud6 ай бұрын
Ça explique qu'aucun allemand n'ait eu la présence d'esprit d'abattre le Führer
@clementheuze25497 ай бұрын
Je suis de Ouistreham je vie a Caen et je voulais tout simplement dire merci pour cette vidéo c'est un jolie hommage au passé et a la mémoire de cette époque a ne surtout pas oublié
@KizaGeek6 ай бұрын
Aujourd'hui 80 ans que le débarquement à eu lieu, énormément d'émotions pour c'est homme courageux, j'invite tout le monde à aller en Normandie pour connaître ou apprendre et visiter tout les musées et voire les monuments de cette date importante, à 10 H LE 6 juin il avait déjà pris plusieurs plage pendant que Adolf venais juste de se réveiller . Merci pour cette vidéo incroyable j'ai énormément de respect pour votre travail
@Moussaka476 ай бұрын
Originaire d'un peu partout dans le monde mais ayant grandi et vivant toujours à Caen, je suis très heureuse que cette chaîne nous fasse l'honneur de partager l'histoire locale et très touchée par les nombreux commentaires, entre anecdotes de certains et souvenirs de ceux qui ont visité la ville et la région. Et le Mémorial... ça fait tout drôle d'en voir parler ici alors que je le connais depuis mon enfance et que c'est un repère géographique efficace pour les Caennais ^^ Sachez aussi qu'on organise au Mémorial, chaque année, un concours de plaidoiries, avec des confrères qui viennent parfois de l'étranger pour participer. Sans oublier la sculpture du flingue noué juste devant, c'est bien un symbole de paix et des droits de l'homme.
@Hermes410006 ай бұрын
Merci d avoir retracé cet épisode de l l’histoire du débarquement moins connu que les secteurs américains d’ omaha et d Utah beach. Ce parcours ( de Courseulles à Caen) Ces héros ( piper Wiliam millin, le commando Kiefer, oward…) ces lieux de mémoires, je les ai parcourus en réalisant le marathon de la Liberté. Moment intense…
@florianvermeesch89147 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo. Nous avons le devoir de mémoire, il est important de commémorer et de léguer ces pans important de nos histoires. On ne remerciera jamais assez ces héros.
@irina76967 ай бұрын
Alors remerciez surtout les russes qui vous ont libérés de l’Allemagne nazie
@christianoffroy62446 ай бұрын
Merci de la précision : dans l'excellente série de Daniel Costelle "Les grandes Batailles", tournée dans les années 1970, on annonçait encore le chiffre de 85% de destruction de la ville de Caen. Plus on s'écarte des faits et plus on affine l'histoire. Merci encore pour ce très bon travail.
@laetitialefebvre296229 күн бұрын
Sauf que c'est faux, 30% c'est pour la surface. Les bâtiments eux ont été détruits à 68%. Je ne comprends pas cette volonté de vouloir tordre la réalité (je ne parle pas de vous). Nous, Normands, avons payé un très lourd tribu lors de la libération de nos villes respectives. Ma ville, Le Havre, a été détruite à plus de 80%. Des destructions totalement inutiles et meurtrières (2000 morts en 6 jours pour Le Havre) qui sont rarement évoquées. J'ai beaucoup de mal à comprendre les pincettes des historiens et journalistes à ce propos.
@marie-annelepelletier27096 ай бұрын
On connaît ce morceau d’histoire et beaucoup de documentaires ont été faits,mais votre vidéo est clairement la meilleure et la plus vivante. Merci pour votre travail!
@jayson70297 ай бұрын
Le Mémorial de Caen est exceptionnel je l'ai visité 3 fois (à 10,17, et 26 ans) chaque fois j'ai appris, et je me suis souvenu. L'entrée est pas donnée mais ça vaut vraiment la visite =) Le bunker de Ouistreham est aussi très impressionnant, il vous prend aux tripes si vous arrivez à vous y voir
@hortu80907 ай бұрын
C'est maintenant plus que jamais qu'on a besoin de ce souvenir de mémoire de guerre.
@clifftorrance8333 ай бұрын
J'habite à côté de Caen et c'est cette proximité qui m'a fait encore plus aimer l'histoire, les plages, les abbayes...ect c'est vraiment une super ville niveau historique
@Abyss_Hole_Records6 ай бұрын
Un de tes meilleur épisode j'ai adoré.
@thephoenixalexis7 ай бұрын
En tant que Normand, je suis fiere de l'histoire de ma région merci d'en parler ;)
@remiserpaud16997 ай бұрын
Bon, j’ai eu les poils. Incroyable vidéo, incroyable récit et surtout, incroyable hommage. Immense merci pour la qualité de ce travail et la clarté des propos. Bravo.
@thereselemarie6 ай бұрын
Bonjour , jamais un mot pour ces simple pauvres jeunes soldats allemands qui avaient peur aussi eux . Quelques uns sont passés à l'époque chez mes grands parents en Normandie ils disaient " nous pas vouloir guerre !" Et ils ont laissé un accordéon chez mes grands parents. Nous avons toujours cet instrument dans la famille .
@ludovictiengou50142 ай бұрын
beaucoup de soldats allemands presents lors du debarquement ne sont soit pas allemands (ils sont sovietiques enrolés plus ou moins de force dans les ostruppen). Et beaucoup des soldats vraimetn allemands ne sont pas jeunes. Dans les unités d'infanterie autour de Caen la moyenne d'age tourne plutot autour de 30-35ans avec des hommes souffrant de maladies chroniques voire meme de surdité MAis il y aura aussi de tres tres jeune soldats avec les gamins de 15-16 ans de la 12.SS-PzD
@bambino33957 ай бұрын
Pour les fans de Warhammer 40k et de la série des Fantômes de Gaunt, on vient de trouver l'homme qui a servi d'inspiration au personnage de Brin Milo et de sa fameuse cornemuse sans parler du jeune âge (appelé le gamin dans la série) et du commandant de la 1ère brigade qui respecte les ordres mais à sa manière (coucou Gaunt). Merci Nota Bene pour cette petite découverte !
@bouyaakasha28487 ай бұрын
Le seul et unique 1er de Tanith!
@33vins6 ай бұрын
Ancien habitant du Havre j'ai eu la chance de faire ce periple de mémoire plusieurs fois en le faisant découvrir à ma famille et ami, en effet le memorial est superbe on y passe presque la journée. Des plages je retient principalement UTAH caér de sa dune à marée basse on y constate les centaines de mètres qu ont parcouru les braves le D DAY et sa donne froid dans le dos. Il faut que les jeunes voient les plages du debarquement mais aussi ouradour sur glane et s'ils le peuvent (j en reviens) la visite des camps en banlieue de cracovie en pologne. Belle vidéo!
@slycooper10907 ай бұрын
En tant que Caenais merci de parler d'une partie de notre histoire oublié du à Omaha !
@peterbearfr6 ай бұрын
Merci à toi pour ce document très bien réalisé et bien monté, et commenté. Je vis à Caen depuis moins d'un an et je me plonge avec délectation dans notre histoire normande récente, comme plus ancienne. Je recommande
@michelguy55696 ай бұрын
J'adore ce genre de petites anecdotes, de petites histoires dans la Grande. 👍 Liké et partagé.
@dadax61207 ай бұрын
Merci de faire cette vidéo. Étant normand je te suis reconnaissant
@jean-paulgaillard45447 ай бұрын
Comme d habitude une excellente émission. De plus hommage aux anglo-canadiens. Bonne continuation. Aloha
@Ironinhumain6 ай бұрын
Ça fait plusieurs années que je suis cette chaîne, mais en tant que caennais, cette vidéo est de loin la meilleure. L’histoire de notre ville et notre région est immense et mérite d’être connue. Magnifique video !
@isabellerobert91966 ай бұрын
Je suis Caennaise, merci pour cette vidéo sur le DDAY et les combats pour délivrer Caen. Pensées à nos chers libérateurs à quelques jours du 80eme.
@matalya90126 ай бұрын
Libérateurs, d'accord sans aucun doutes mais il ne faut pas oublier que Caen fût quasiment entièrement détruite. Et les américains ont commis des atrocités ( vols, braquage, assassinats et surtout des viols 🤬 ) .
@davebonddc6 ай бұрын
Merci à vous de retracer cette grande épopée qu'à étai la libération de cette grande ville de Caen et merci de nous remémorer ces noms de soldats qui on fait que notre histoire c'est aussi leur histoire
@BreizhMafia6 ай бұрын
Né un 6 juin en Normandie, merci pour cette vidéo !
@SAINTJEAN20096 ай бұрын
Bravo pour ce magnifique reportage. J'ai emmené mes élèves à Caen pour le devoir de mémoire. Votre reportage est d'une excellente qualité tant dans les explications, les images et les musiques utilisées. Bravo !!
@AlighieriD4nte6 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Beaucoup d'émotion en la voyant en pensant à tous ces hommes qui se sont battus et sont morts pour une cause plus grande qu'eux.
@Pakal776 ай бұрын
Merci pour cette superbe vidéo, remettant l'église au centre du village. Les britanniques ont peut être mis du temps à prendre CAEN, ce qui leur à été reproché, mais il faut dire aussi qu'ils avaient sur le dos les plus redoutables unités Allemandes ! Mon père avait des photos de CAEN avant et après la guerre. On pouvait voir la gare de CAEN depuis le château, c'est à dire d'un bout à l'autre de la ville tellement celle-ci avait souffert des bombardements ! Ma grand mère y à vécue pendant les combats, pendant que mon père qui n'avait que 9ans, avait été déplacé auparavant dans la campagne Normande, comme beaucoup d'autres enfants. Il a vu des choses qu'un enfant de cet âge ne devrait pas voir. La campagne de Normandie ne s'étant pas arrêtée, loin de là, à la seule libération de CAEN.
@petitejuju416 ай бұрын
Ouah, mes grand-parents habitants proche de Caen, j'ai passé une bonne partie de mon enfance sur ces plages, dans ces villes (Caen, Ouistreham, etc) et dans ces musées, merci pour cette vidéo, à l'aube des 80 ans de ce débarquement
@OneFalconFr6 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Ça fait 3j que je passe mes journées sur les plages du débarquement et les camps. Un kiff
@catherinedubois87646 ай бұрын
Super reportage, merci pour ce devoir de mémoire, une pensée pour tous ces hommes qui ont donné leur vie pour notre liberté
@pierremazeas65426 ай бұрын
Excellent reportage, sur un épisode moins connu du débarquement. Merci
@maximusclemenceau94747 ай бұрын
Merci pour ce superbe episode ca m'a rappelle qyand j'y suis alle il y a 2 ans. Le memorial de Caen m'avait impressionne tout comme les plages et je me rappelle avoir pas mal lu avant d'y aller sur le debarquement
@Evinrud-e7 ай бұрын
Le pont de Pegasus mérite un épisode a part entière tellement c'était une folie cet objectif ! (Normand et fier ! On se voit pour le débarquement ;) )
@emmanuelleclaire13167 ай бұрын
Bravo, bel hommage , bourré d’anecdotes, toujours aussi passionnant , chapeau
@soufouan6 ай бұрын
Merci pour cette belle vidéo je suis de Caen j'ai un journal intime de mon grand-père qui écrivait pendant les bombardements jolie témoignage
@kraus46997 ай бұрын
Vidéo tjr aussi belle et commentaires également tjr si bien écrit et narrer Merci beaucoup pour toutes ces pages d'histoire
@pierre-francoispasseron61957 ай бұрын
Très bon documentaire, très belle synthèse, bravo !😂❤🎉😢
@nathaliedelangle74687 ай бұрын
Je fais partie du site hillman et du mémorial je suis très contente de ce que vous racontez. Je suis fière de ma région. J’ai même vu en avant-première de Bernard Duval. Effectivement c’est très émouvant. Bravo nota bene
@flaviencastel99967 ай бұрын
Merci à vous de faire cette vidéo et de penser à tout ces soldats qui ont participé à cette incroyable opération de libération. Vous faite nettement plus que certaines chaines qui eux ne font rien pour transmettre cette importante page de notre pays mais aussi du monde.
@gyslenecuif70176 ай бұрын
Je vis à Ouistreham depuis presque 6 ans..merci pour cette vidéo qui retrace bien les faits historiques et la souffrance des habitants.
@lhumour596 ай бұрын
Habitant dans la manche donc côté américain je suis content que la lumière soit du côté anglais canadien, etc car je trouve qu'on résume trop facilement le débarquement aux américains et oubliant le reste. Super épisode avec un super travail en amont.
@LordPuma6 ай бұрын
Le mémorial de Caen est incroyable !
@raphaelchebika20347 ай бұрын
Le caennais que je suis vous salue. Je vous donne rendez-vous ce week-end sur le marathon de la liberté qui part de Courseulles-sur-Mer pour finir à Caen 👟
@aureliegaceur36507 ай бұрын
Mais oui venez dans notre belle région ! Il y a tellement de choses à visiter ! Rien qu'autour de Caen il y en a pour tout les goûts : vieux-la -romaine (site romain) le château de crève-cœur-en-auge, le site d'ornavik (reconstitution d'un camp viking) et si le cœur vous en dit venez chez moi voir le chateau de Guillaume le conquérant à Falaise où se situe également un musée sur la seconde guerre mondiale mais du point de vue des civils ( avec mes enfants on a adoré). C'est vrai que nous avons grandi avec les témoignages des anciens qui nous racontaient des anecdotes sur la guerre surtout sur l'encerclement dans le bocage devant un café calva ...quels souvenirs précieux 😢
@piloul35387 ай бұрын
Falaise dans l'Orne? 🤔
@aureliegaceur36507 ай бұрын
@@piloul3538 oups désolée ! Je voulais parler de Flers après qui a pas mal pris pendant la guerre mais le message aurait été trop long !la bonne journée
@piloul35386 ай бұрын
@@aureliegaceur3650 ah ok, je m'disais aussi... Quitte à faire venir les touristes dans ce coin de l'Orne, mieux vaut leur conseiller Lonlay, Domfront, Saint-Fraimbault, la Roche d'Oëtre, etc. Parce que Flers, malheureusement, ressemble à n'importe quelle bourgade détruite et reconstruite dans le même style, comme Vire, Condé, Villers-Bocage, etc.
@aureliegaceur36506 ай бұрын
@@piloul3538 Flers a son château et un programme de concerts et spectacles gratuits chaque semaine pendant tout l'été ainsi que le mont de cerisy avec le festival des bichoiseries par exemple !
@jessylemonnier67466 ай бұрын
Nota bene enfin pas loin de chez moi, continuez comme ça vous êtes super
@Thi625-ler6 ай бұрын
Un grand merci à votre vidéo, commentaire ( magnifique...comme d'habitude...) et merci à tous ces héros.
@Kantin7534567 ай бұрын
Etant p'tit j'ai beaucoup été visité ses endroits avec mon pére qui me racontait et au final avec ta narration c'est prenant.
@SergeFrebourg6 ай бұрын
passionné de la 2 -ème guerre mondial superbe vidéos👍👍👍
@yannchewie7 ай бұрын
Incroyable vidéo encore une fois! Je file de ce pas sur Nota Bonus! Merci à toute l'équipe derrière cette chaine pour le travail accompli! ;)
@lessentiersduvietnam7 ай бұрын
Merci d'avoir mis la lumière sur ce moment important de notre histoire !
@elrictartampion6 ай бұрын
vidéo de trés grande qualité,j'ai appris des éléments que j'ignorais sur le débarquement
@malikabenamirouche58487 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Au vu des actualités j’espère que ces sacrifices ne seront pas en vain. Votre travail de mémoire est très important alors encore merci. Au revoir …
@laurentrobin95007 ай бұрын
Coucou tout le monde comment allez vous toute et tous. J'ai u l'occasion de visité la Normandie dons ses plage et wawe. Merci pour la vidéo
@thierryaigleroyal7 ай бұрын
étant Normand et fils et petit fils de Normands hélas il n'y a pas que Caen qui a été détruite mais beaucoup de villes normandes comme Saint Lo ( détruite a 90% ) surnommée "la capitale des ruines" par Samuel Beckett et biens d'autres comme Vire ou Villers Bocage en plus les alliés se sont confrontés a un obstacle qui n'avaient pas prévu :les haies du bocage Normand ou les allemands se planquaient et détruisaient les blindés par le dessous accessible et peu protégé mais un sergent américain Curtis G. Culin a eu l'idée d'équiper les devants des chars de pieux métalliques qui arrachent les haies ce qui facilitera la progression des américains!
@davidleboursier27757 ай бұрын
pour info le havre aussi
@guillaumeradtke67377 ай бұрын
Ils n'arriveraient plus à les arracher aujourd'hui 😂
@thierryaigleroyal6 ай бұрын
@@guillaumeradtke6737 😂😂😂😂😂
@noisebreaker50606 ай бұрын
j habite a 5km Asnellle et arromanche... magnifique endroit je suis Normand .. notre région a une sacré histoire que j ai appri a l école .. merci a tout les soldats, qui on combatu l abomination de l occupant..
@EC-vp4cz6 ай бұрын
Merci pour cette belle vidéo qui nous rappelle les belles alliances avec les Grands Bretons et tous les autres. De nombreux hommes ont donné leur vie pour nos valeurs (les plus belles). Excellent travail, comme toujours. Ben, tu es important,à mes yeux, pour analyser l'Histoire du mieux possible et le partager aux plus grand nombre. Bravo! ❤
@quentinrobbe93296 ай бұрын
Je suis Cannais et ta vidéo est excellente, bravo
@Aersenic6 ай бұрын
Une video sur les Belges lors du débarquement ? Cela serait bien de mettre en valeur pour une fois vos valeureux voisin.. 👌
@HitachiYasumoto6 ай бұрын
Je vais définitivement tenter de visiter lors de mon séjour à la fin du mois!
@AntoinePenet6 ай бұрын
merci beaucoup pour ce reportage ! c'est une partie très importante de notre histoire qu'il ne faut pas oublier .
@CharlesDeGoat6 ай бұрын
Très belle vidéo pour les 80 ans du débarquement, et au combien nécessaire au moment où les combattants de la libération se raréfient. On ne peut que pérenniser la mémoire de tous ceux et celles qui ont combattu du côté des alliés. Hommage éternel
@sebastienk97167 ай бұрын
Super Vidéo ! Merci beaucoup !! La Normandie est vraiment une super belle région =) . Dommage que nous ayons perdu le centre historique de certaines grandes villes.
@pignouf67967 ай бұрын
Natif de caen et vivant colleville montgomery pdt plus de 20 ans. Ça fait bizarre de voir cette vidéo de chez moi. Les gens oublient ou ne savent plus.merci pour la video
@nicoladewit7 ай бұрын
le contenu sur la seconde guerre c'est toujours super intéressant ! J'ai l'impression qu'on en parle plus trop ces derniers temps et pourtant c'est si important de ne pas oublier et de retenir nos erreurs même si beaucoup l'on déjà fait merci pour la vidéo !
@renaudrequena94056 ай бұрын
Merci encore pour ce moment historique, pour nous donner envie d'en savoir plus
@arthurfraysse95687 ай бұрын
J’ai rarement vu une vidéo aussi belle!
@ricoudu646 ай бұрын
Tout simplement magnifique! Merci!
@jimmydroz52677 ай бұрын
Merci 🎉❤
@snoks79036 ай бұрын
Merci de nous donner des frissons grâce à ces anecdotes incroyables
@yorokobigul76766 ай бұрын
J'aimerai beaucoup d'autre vidéo sur les autres plages du débarquement,je trouve cet événement vraiment passionnant