Je suis tellement heureux d’entendre des personnes Rroms parler de leur propres problématiques c’est la première fois qu’on les entends ils sont oubliés et ça c’est injuste
@AngelinaSUGARGIRL2 жыл бұрын
Très contente d'avoir pu participer à cette émission. En espérant pouvoir faire évoluer les mentalitées. Merci à toutes les personnes qui ont participé.
@cortesramon34832 жыл бұрын
Ta pas chanté de rumba catalana dommage lol
@dolorixinia74082 жыл бұрын
Mes parents sont tous les deux instituteurs et ont toujours mis un point d'honneur à ce que ma sœur et moi soyons ouvert me d'esprit mais aussi à traiter tout les enfants avec le même respect et la même bienveillance. Cependant, le "problème" avec ça c'est qu'en temps qu'enfant je ne m'étais jamais rendue compte que les peuples roms pouvaient faire face à autant d'ignorance et de mépris. Alors, merci à toi et aux autres participants de m'avoir ouvert les yeux sur une problématique que j'ignorais.
@grisn56812 жыл бұрын
Je suis professeur des écoles. Les enfants voyageurs viennent régulièrement, parmi eux deux familles ont un terrain à côté et les enfants sont donc scolarisés quand ils sont là. Chaque enfant est scolarisé dans sa classe d'âge et l'enseignant lui adapte le programme quand il ne peut suivre ce que font ses camarades. Une enseignante rattachée aux voyageurs pour la circonscription vient aussi régulièrement pour travailler avec eux. Tous les élèves voyageurs que j'ai connu participaient aux sorties scolaires, aux visites, aux activités. Une petite élève de CM2 qui est restée deux mois voulait faire un exposé comme ses camarades : elle l'a préparé avec son papa, a expliqué son mode de vie et a même présenté des photos de leur caravane et de celle de sa sœur.
@Uneafricaine2 жыл бұрын
Ce racisme anti gitan me fend le cœur, et pourtant Dieu sait que c'est un peuple ouvert et chaleureux. Trés Sociable , j'ai vécu à côté d'un camps de roms et j'ai apprécié leur présence.
@ninaw.34402 жыл бұрын
J'ai appris tellement de choses, merci ! Ça me donne envie d'en apprendre plus !
@lemanouche42872 жыл бұрын
Déjà le titre 6 Rroms c'est n'importe quoi je suis manouche pas Rroms et si tu veux en apprendre plus vient nous voir directement les manouches et les gitans particulièrement.
@elodeep2 жыл бұрын
@@lemanouche4287 J'abdique. Je sais pas pourquoi, mon commentaire est supprimé à chaque fois. Peut-être qu'il sera assez court pour être lu via la notification :/
@cortesramon34832 жыл бұрын
Merci d'enfin donner la parole à notre communauté. Les gens confondent tout , les gens ont peurs de nous alors qu'on est des êtres humains avant tout . Des bons et mauvais yen a partout ,celui qui généralise est raciste un point c'est tout
@arublue2 жыл бұрын
Merci de m'avoir appris beaucoup de choses sur des gens dont nous n'entendons jamais parlé ( sauf pour renforcer les cliches). Encore un épisode très intéressants avec des invités touchants, bravo à tous.
@kanyaarkat8113 Жыл бұрын
Pour avoir suivi quelques reportages sur les rroms, gitans, tsiganes etc... Je peux dire qu'ils ont des valeurs que j'apprécie beaucoup, je suis pourtant congolaise et constate des similitudes entre nos 2 peuples....les gens du voyage ont une culture très forte qu'ils tiennent à préserver et ce qui fait tâche justement pour les autres qui les accusent de ne pas vouloir s'intégrer.... 0:03
@morganet41522 жыл бұрын
Un des meilleurs épisodes tellement de clichés à deconstruire...
@GaelleZelink2 жыл бұрын
Ils ont l'air tous super gentils. J'avoue ne rien connaitre du tout a propos du peuple rrom, et ça m'a donnéenvie de me renseigner d'avantage. Merci a toutes les personnes qui ont contribué a cette video !
@MrRics-hb3bq2 жыл бұрын
Vous êtes mes frères, j'engage mon honneur en disant ça. En tant qu'humain, Muslim, Français d'origine algérienne en tant que tout ce dont je suis, je vous soutiens. Force à vous on est ensemble, n'en déplaise à certains. On construira le monde de demain ensemble avec ou sans eux.
@Tahia2132 жыл бұрын
Très beaux témoignages, je retiens aussi qu’ils ont bien dénoncé le manque d’honnêteté concernant une soit disant “assimilation” des autorités ( la société majoritaire comme elle dit si bien) et donc l’hypocrisie de la société, et que de vivre en marge ou de respecter sa culture ancestrale ne fait pas de toi un français de seconde zone… etc etc
@lohraneige52942 жыл бұрын
Je crois que la majorité des Français n'ont pas les mêmes préjugés sur les gitans espagnols que sur le reste des rroms. Pour eux "c'est pas pareil".
@audreykarelita8 ай бұрын
oui
@ekx51202 жыл бұрын
J'ai tellement appris, merci. Je suis noir et vous subissez la même dose de préjugés débiles que moi et d'autres communautés.
@Frankuldeux2 жыл бұрын
Témoignages très instructifs. J'ai le sentiment qu'il existe une grande différrence entre les roms qui vivent dans des camps et ceux qui se sont sédentarisés. J'ai vécu longtemps près d'un camps en étant en parti préservé des préjugés. J'ai surtout constaté des nuisances sonores (musique beaucoup trop forte, cris), des feux de déchêts destinés à la décheterie, des canettes et des emballages sur les trottoires, des dérapages en voiture le soir, etc. ⚠️ Je ne généralise pas ! C'est un témoignage perso, de mon point de vu, CEUX dont je parle ne savent pas vivre en société et ne sont pas très respectueux. Mais je peux comprendre que le fait d'être rejeté et stigmatisé peut induire ces comportements. 🤷♂️
@kyni872 жыл бұрын
Merci de me rendre moins bête !! J'ai beaucoup appris. Force aux minorités, nos vies à la marge sont comme elle le dit une force au final.
@alainhuard59652 жыл бұрын
C'est complètement dingue que le sens du mot intégration soit inversé dans la tête de tout le monde ! Un individu est intégré dans un groupe si ses membres l'intègrent dans le groupe, c'est pourtant pas compliqué à comprendre ! C'est le double stigmate, je te rejette, et je te critique parce que t'es rejeté ! Nan mais ça va pas la tête !?! 😡🤬
@tiffanyplrm7992 жыл бұрын
Super intéressant merci de m'avoir un peu plus éduquer pendant ses 28 min. 🥰
@imanea.40182 жыл бұрын
Merci énormément de cette éducation. Cette série est nécessaire
@lunaischild2 жыл бұрын
Et ben je me rend compte qu'il y avait plein de trucs que je ne savais pas! sans pour autant souscrire à ces clichés je me rend compte que je connais assez mal ce sujet donc merci beaucoup pour cet épisode et ces témoignages. Je me coucherais moins bête ce soir ^^ J'aime vraiment beaucoup cette émission et c'est dommage qu'on ai pas plus de personnalités de toutes les origines dans les médias main stream. On se coucherais surement tous un peux moins cons le soir.
@Frutimoonx2 жыл бұрын
J'ai appris beaucoup de choses, merci pour cet épisode !
@aysegul.c77092 жыл бұрын
super intéressant je suis contente d'en apprendre plus ! Je savais que y avait pleins de clichées sur cette communauté en France mais je ne connaissais pas plus que cela et déconstruire les clichées qu'on nous a transmis, c'est super important. Vraiment merci à cette emission qui permet de faire de nous de personnes plus responsables
@darkvidor2268 Жыл бұрын
C’est sure qu’aucune de ces personnes va être invité sur le plateau de Hanouna parce que un homme bien intégré avec bac+7. Malheureusement ça ne fait pas rêver alors qu’il y a un brûleur de voiture ou un bagarreur de rue ça ça fait vendre du Papier .
@francoisekrumm2718 Жыл бұрын
Instit retraitée,j'ai eu quelques enfants du voyage dans ma classe .Certaines collègues avaient PEUR de leur père!(un grand costaud mais pas plus agressif que bien des parents)Moi je le considérais totalement comme les autres et quand il passait en voiture il me faisait de grands bonjours !
@francinetoulemonde63222 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. C'est vrai que les préjugés ont la vie dure mais il y a de belles personnes qui acceptent les gens tels qu' ils sont. Courage à vous!
@kmlb68012 жыл бұрын
Bravo pour l'émission et les invités. J'ai beaucoup appris et je pense parler pour beaucoup en disant qu'au moins 90% du contenu était de la découverte. J'espère que les choses évolueront dans le bon sens pour les rroms. D'ailleurs, j'ai également découvert l'orthographe du mot, dans les journaux nationaux il y a souvent un "r" en moins. Votre émission est géniale et ouvre les yeux. Merci.
@mokonaalabasta46992 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo qui déconstruit les clichés tenaces! Merci pour cette émission tellement nécessaire et d'utilité publique.
@soniadu02 Жыл бұрын
C'est tellement vrai ces clichés. J'ai bossé dans un commerce et la patronne me dit un jour "attention y a des manouches qui se sont installés pas loin, faudra être vigilant sur les semaines à venir"...cette phrase m'a sidérée...je crois que je suis restée avec un sourire crispée et niais. Je ne savais plus comment réagir, elle avait dit ça avec un tel naturel...dur!
@bintam5034 Жыл бұрын
C'est clairement l'épisode où j'ai appris le plus de choses, merci !
@TheFefeShow2 жыл бұрын
C’est hyper touchant
@IshiFrenchy Жыл бұрын
Merci pour ces interviews !
@Lune.Atique2 жыл бұрын
Les préjugés sur les roms sont très persistant, je ne pense pas que ces préjugés changeront malheureusement.
@camillepiratedelaroute1800 Жыл бұрын
En tant que nomade a 100% depuis quelques années, je suis une routarde je me suis pas mal intéressé aux tziganes déjà car la discrimination je la subis anti nomade, parce que parfois ok m'y associé alors que non et surtout parce que je ne sais jamais quel mot utiliser au sens courant je fais partie des gens du voyages mais je suis pas roms , je me suis intéressé à cette culture perdue ou presque et a cette peur et ce mépris qu'on les gens . Qu'en pensent ils , comment garder une culture active baser sur le nomadisme ? Quand on a vecu une sédentarisation forcer . Pourquoi ne parlons t on pas des tziganes et des camps , ils ont encore plus morflé que les juifs et pourtant rare sont les mussé qui en parle , que pensent ils des lois anti nomades ? J'ai pourtant eu venant de gitans des propos anti nomade et ça m'a d'autant plus soulé que ça venait de gitans ! Quand aux terrains des gens du voyage ils sont pas assez nombreux, pas assez grand et surtout les gens qui y sont ne sont plus nomade . Que pensent les roms des nouveaux nomades ? Je parle pas ici des pseudos vanlifers mais des nomades a 100% , des saisonniers ect . Ou en fait on se retrouve dans certains endroits a être autorisé que sur quelques parking et réunis. Pourquoi il n'y a pas une forme d'unions ? pourquoi j'ai vue des gitans discrimer des manouches ? J'ai beaucoup de mal aussi avec le fait que ça soit des peuples nomades a l'origine mais qui ne soit pas internationalistd et peu ouvert aux différence de culture nomade des berbère a la Sibérie. Ou bouger deviens compliqué surtout en France. Ah et pour info les tziganes au Portugal ( et ailleurs je pense ) ont étaient appeler les voleurs d'enfants car quand ils passaient dans les villes et villages, par exemple pour le cinéma , oui les premiers cinéma étaient nomade , ou même avant ça , les enfants parfois tellement mal chez eux les suivaient c'était un peu leurs seuls moyens de fuir mais ce n'est en aucun cas les tziganes qui les voler ce sont des personnes qui décider de quitter leurs familles pour la vie nomade .
@camillej37762 жыл бұрын
Dans ma vie je ne sais pas si j'ai côtoyé des personnes rroms sans le savoir. Le problème c'est que la seule fois où la personne a revendiqué d'être gitane, c'était pour m'arnaquer en me faisant pression dessus pendant 5h. Les personnes qui posent problème ont les entend beaucoup même si elles sont une minorité dans la minorité. Il faudrait plus d'émission comme celle ci pour rétablir la vérité.
@virgob59272 жыл бұрын
👏👍la grande, très grande majorité des gens ne connaissent pas et mélange tout . Là, au moins cher est expliqué et clair. J ai adoré le musicien qui a dit :" c est comme si on disait que les français étaient tous racistes et pédophile ".😂😂 trop bien sorti c est vrai , faut arrêter les amalgames .
@ibgh2032 жыл бұрын
Super épisode merci à tous les intervenants. Je reviens sur l’origine d’un cliché avec mon expérience personnelle car je ne connais personne issue de cette communauté et à ma connaissance je n’en ai pas eu en tant que camarade durant ma scolarité. Beaucoup de gens pensent que gitan = voleur, car gitan = voyageur. Hors si on est itinérant on ne peut pas avoir de travail fixe. Il reste à déconstruire ce cliché tellement encré dans la société française ! Amis gitans je vous soutiens
@dadjiadussart93262 жыл бұрын
Je garde dans une école des enfants gitans. Ils se font tellement malmenés! Parce que les pârents mettent dans la tête de leurs enfants bcp trop de préjugés!Et cela brise ces gamins!Je m'y oppose! C'est une honte! Ils sont adorable! Il faut arrêter ce genre de bêtises! SVP ne vous basez pas su ce genre de chose pour faire du mal.... Merci d'avance.
@laouen2 жыл бұрын
Pourquoi on voit écrit "rom" et "rrom" ? Est-ce qu'il y a une différence ?
@florianmercier97272 жыл бұрын
Petit point culture => roms = Caste D'Inde. Rroms = tsigane = gens du voyage.
@ZoidbergForPresident2 жыл бұрын
@@florianmercier9727 mais roms ce sont des rroms aussi ou pas?
@florianmercier97272 жыл бұрын
@@ZoidbergForPresident non ce n'est pas la même chose c'est ce que je viens de marquer
@wysfamalam84562 жыл бұрын
@@florianmercier9727 Ce n'est absolument pas la raison pour laquelle. Il n'y a pas de différence entre "Rom" ou "Rrom" oh mon dieu. L'orthographe "Rrom" est quelque chose qui est utilisé dans le pays Roumanie pour distinguer entre Groupe ethnique roumain balkanique/blanc et groupe ethnique rom/tsigane. Tsigane en Europe de l'Est est un terme impropre pour signifier Roma/Rroma
@florianmercier97272 жыл бұрын
@@wysfamalam8456 Rom vient de l'Inde.
@lucinesark87152 жыл бұрын
trop intéressante la prof !! et les autres aussi !
@louislumos18792 жыл бұрын
Reportage très intéressant, merci !
@marielvc4302 жыл бұрын
J'ai toujours cru que le mot rom c était uniquement pour les gitans de Roumanie , qui sont originaires d'Inde
@lemanouche42872 жыл бұрын
Les manouches et les gitans ne sont pas des Rroms. ( je suis manouche) ils raconte n'importe quoi à ce propos
@cortesramon34832 жыл бұрын
@@lemanouche4287 merci enfin quelqu'un qui s'y connait
@txbd92262 жыл бұрын
Tous les roms sont originaires d’Indes les gitans et les manouches aussi c’est juste que les Roms de l’est se sont moins assimilés et ont gardé leur langue d’origine et sont plus proches des indiens car ils se sont moins métissés
@txbd92262 жыл бұрын
@@cortesramon3483 non il ne s’y connaît pas les manouches et les gitans sont Roms, le mot rom désigne à la fois les Roms d’Europe de l’Est mais aussi le groupe qui regroupe toutes ces communautés.
@emran1552 жыл бұрын
@@lemanouche4287 Les roms et gitan c pas la meme chose Exemple les roms du Kosovo Bosnie Albanie Turquie Macédoine son musulmans et il son des mot au origine turques alors que les roms roumain il son pas musulman et on pas des mot turque dans le langue il se comprend pas bien quand il parle meme si c roms
@chaluleaucassandra65572 жыл бұрын
Merci de déconstruire de façon très intelligente les aprioris inconscients que j'avais
@tacitusk70562 жыл бұрын
Alors j'aime bien le concept de ces émissions qui consistent à casser les images qu'on se fait de certaines personnes mais le problème c'est que je trouve que (et c'est valable pour toutes ces emissions) les personnes choisies ne représentent pas la généralité. Dans la mesure où par exemple dans ce cas, ces gens s'expriment bien, ont l'air très propres sur eux et assez bien intégrés etc, le problème étant que lorsque je croise un roms c'est pas ce profil du tout que je vois le plus
@c.g10092 жыл бұрын
Le soucis, c'est qu'on sait jamais si les gens invités sont vraiment représentatifs non plus. La pour le coup, j'ai été dans une asso pour l'aide scolaire auprès s d'enfants du voyage (il y avait différentes communautés), et clairement, j'ai rencontré des gens bien plus dans le clichés que ceux invités là. Après, ceux que moi je voyais, n'étaient pas forcément représentatifs non plus, mais ne pas assez a l'école, il y en avait beaucoup. Nous avions une liste des camps, nous allons régulièrement vers les nouveaux arrivants, et les moins sédentaires n'avaient pas leurs enfants a l'école. Les plus sédentaire, eux, étaient inscrits, mais étaient très souvent absents (il y en avaient qui bougeaient régulièrement, mais tjrs autour du même coin, a cause des expulsions...). Mais du coup je rejoins le Monsieur qui dit qu'ils subissaient l'école, et c'est vrai. On est d'accord que commencer l'école a 6 ans (âge pour lequel c'était obligatoire a l'époque), ça aide pas pour s'intégrer, et ne pas savoir lire en 3 ème, ça sépare forcément, mais si l'accompagnement se faisait mieux, peut-être qu'il y aurait moins de difficulté pour ceux qui sont concernés
@latelierblanc_2 жыл бұрын
« Rends le portefeuille « 🤣🤣 Je pense que les préjugés sont souvent des généralités.. On peut voir certaines choses et penser que cette personne « représente » toute une communauté et c’est là le danger. Nous sommes tous uniques en tant qu’être humain , peut importe nos origines notre religion ou autre, nous sommes des humains, faillibles et uniques 🖤 Il faut se « formater » à se refuser de généraliser . Et s’instruire .. mais au minimum arrêter de généraliser. Et c’est « marrant » car les remarques de « justification » ou de devoir « en faire plus » je pense qu’énormément de personnes, rroms ou pas, le ressentent .
@yakusoku45452 жыл бұрын
Je pense aussi que ces généralités viennent, au-delà de la faiblesse humaine possible en chacun, de la peur de l'autre, celui qu'on veut percevoir comme un étranger. Ce n'est pas la seule communauté qu'on qualifie de voleur et bien souvent ça leur colle à la peau parce que celui qui vient d'ailleurs est précaire et donc on s'imagine des choses... On préfère imaginer que tous les maux viennent des autres et pas de nous, ça nous conforte et ça rend tellement plus simple la vision du monde... Mais je reste aussi d'accord que généraliser renforcé aussi les préjugés et qu'il faut savoir voir la pluralité dans toute chose. La vie n'est pas blanche ou noir mais une palette de multitudes de dégradés 🌈
@latelierblanc_2 жыл бұрын
@@yakusoku4545 Entièrement d’accord. Je pense même que c’est « instinctif « d’avoir des questionnements sur celui qui « vient d’ailleurs « . C’est humain. Mais ce qui vient après c’est ça le problème. On peut se poser des questions et être dans le dialogue. Sans se sentir supérieur ou avoir des préjugés. Mais par contre s’inventer un monde sur des gens juste par fainéantise de dialogue ou pire, par impression de « supériorité « , ça c’est inadmissible.
@veramazure88882 жыл бұрын
Bonjour j'aime bcp cette émission. À quand le sujet des préjugés sur l'autisme ? Merci
@carmyha2 жыл бұрын
S'ils le font, je veux bien participer
@anissayahi5931 Жыл бұрын
Carrément
@victoriatruphemus63222 жыл бұрын
Passionnante les invités sont fabuleux
@chiaraxtasxdsl72882 жыл бұрын
je ne suis pas de cette grande et fière communauté, mais je peux dire,que l'école m'a été plus ou moins agréable,et quand ma fille a du y aller.... jj'étais pas très .... car je c au combien elle peut etre très excluante ! du vécu ....on me demandait souvent si je n'était pas gitanes...et encore....car g une liberté qui se ressent!
@dsvxdiane47992 жыл бұрын
excellent épisode, trés agréable et bien dosé!
@valentinprevost50862 жыл бұрын
J'ai toujours penser que "Rrom" était une réduction pour "Roumain", je suis bien content d'avoir vu cette vidéo, ça m'a beaucoup appris !
@dattebayo99672 жыл бұрын
Moi aussi je pensais ça
@cimeterre48742 жыл бұрын
amour et paix à tous mes tsiganes du monde entier, je trinque à nos origines, nos fiertés et nos pertes dans les temps les plus sombres dont il serait bon pour l'Histoire de se rappeler
@noelstgelven19942 жыл бұрын
Très intéressant, mais j aurai aimé qu il y ai aussi des non sédentaires, et des membre de milieu plus humble. Là, on voit une population, certes qui semble très sympa, mais ça ne reflète pas l ensemble du peuple Rrom.
@redred23332 жыл бұрын
J'habite au usa ,je suis d origine marocaine, sur mon Id card y a marqué blanc et sur celle de mon frère y a marqué noir ... c'est fou ces américains qui connaissent a peine 2.3 pays et encore .... ont m'as quand même dit que Madrid c'était en France...
@jead75732 жыл бұрын
Il fallait cocher la case Other dans les papiers administratifs, quoique là normalement ils devraient bientôt rajouter une case MENA (Middle East - North Africa)
@rootsgirl7772 жыл бұрын
C'est de l'ignorance pure... mais justement l'ignorance ça peut vite être dangereux
@suiseisekipullip2112 жыл бұрын
Wait sur ta carte d'identité y a marqué ta couleur de peau ???????
@jead75732 жыл бұрын
@@suiseisekipullip211 c’est pas la couleur de peau c’est l’appartenance ethnique, par exemple les asiatiques il est écrit Asian American
@suiseisekipullip2112 жыл бұрын
@@jead7573 Euh je trouve ça très limite mais ok. Merci !
@EvaPowaa2 жыл бұрын
Super vidéo, merci!
@lorisbellec38832 жыл бұрын
Bonjour ça serait bien de faire un épisode sur les cliché sur les segpa
@IROCMAN6662 жыл бұрын
C'est vraiment intéressant et parmi les gens connus faisant partie des gitans, il y a également le footballeur et acteur Vinnie Jones mais aussi André-Pierre Gignac. Sinon, je viens d'une région où il y a beaucoup de gitans et je n'ai jamais eu de problèmes avec eux, au contraire. Ils ont des principes et respectent le travail. Après, comme de partout et comme dans toutes les origines, il y a toujours des brebis galeuses. Ce n'est pas propre aux gitans. Pour moi qui ne suis pas issu de la communauté gitane, à part géographiquement parlant, je ne connais pas bien la différence entre les manouches, les roms, les tziganes, ou gens du voyage etc... C'est assez compliqué à discerner, je trouve.
@laoorart27152 жыл бұрын
Il y a plusieurs documentaire disponible sur KZbin qui parlent des différentes communauté, des appellations si tu le souhaite ! Il y a aussi l'ina qui parle des travaux il y a 50 ans qu'ils ont exercés etc. Mais les grandes différences sont dans la langues, les régions d'origine, la culture aussi. Il y a eu plusieurs visions tantôt des nobles qui venait d'ailleurs venus raconter des histoires tantôt persécuté car un peu différent. Aujourd'hui on est dans le dernier. ): /
@IROCMAN6662 жыл бұрын
@@laoorart2715 Oui, j'ai vu beaucoup de reportages là-dessus. Notamment ceux d'Arte mais même s'ils sont de qualités, ces reportages nous parlent toujours des roms avec une image négative. Soit ils sont sectaire ou arriérés soit ils ne sont pas recommandables. Par exemple, j'en ai vu un consacré aux roms de Roumanie qui font partie de réseaux mafieux implantés là-bas dont les parents envoient leurs enfants voler les gens dans les métros de Paris ou dans une autre capitale d'Europe de l'Ouest. Ensuite, j'ai vu un autre reportage traitant des roms de Bulgarie vivant quasiment en autarcie où les jeunes filles étaient "en vente" par leurs parents pour qu'elles épousent des hommes de leur communauté et par conséquent, celui qui est le mieux "loti" financièrement parlant. Un peu comme des mariages arrangés... C'est malheureux à dire mais c'est l'image des roms qu'on nous montre constamment...
@riley12592 жыл бұрын
Bonjour, en vérité c’est très simple, ici rroms avec deux r est désigner comme le terme tzigane, qui est un terme générique. Lorsque nous sommes parti de l’inde nous avons était dans des armées ottoman (période des seldjoukide) et nous avons séjourné dans la Grèce actuel, appeler la petite egypte à l’époque. Pour fuir l’esclavage nous avons fuit la petite egypte et c’est ainsi que nos groupes se sont disperser. En Espagne, c’est le groupe gitan (kales) en allemagne et en France ce sont les manouches (gashkeno manouche et valshtikes manouche) en italie ce sont les sinti (les manouches sont parfois appeler sinti aussi) et dans les pays de l’Est (balkans etc) c’est le groupe rom (a ne pas confondre avec le terme rroms qui est utilisé en terme générique avec deux r) . Voilà j’espère que sa t’a aider à mieux comprendre les différences.
@IROCMAN6662 жыл бұрын
@@riley1259 Oui, c'est très clair. Je te remercie de ton explication.
@laoorart27152 жыл бұрын
@@IROCMAN666 je parlais pas de ceux d'arte je vois lesquels dont vous parlez. Mais après la situation pour les enfants à l'est elle s'est pas mal dégradé pour certaines populations . Non je parlais de l'ina et de brut ! Brut à interviewé un monsieurs qui permet de comprendre vite fait les différentes communauté. Et l'ina (il me semble que c'est l'ina) les métiers qui *étaient* pratiqués (certains de ces métiers ne sont plus tellement d'actualité..) , avec le porte à porte etc. Mais après oui c'est sur c'est sur l'image portait par les média est négative. Très content que France slach en parle !
@mohamedaymenbenabbes16132 жыл бұрын
8:43 qu'est ce qu'elle a dit au juste ? métiers traditionels ? ( elle s'est tropmée en disant tradiotionnaux ou c''est un autre mot ) ?
@PHlophe2 жыл бұрын
Mo Aymen. J'ai cru perdre des neurones, wallah ! LMAO !
@kf14112 жыл бұрын
Super intéressant merci 👍
@berenicesaquet18702 жыл бұрын
Merci pour votre temps et épisode. J'espère que les commentaires racistes seront modérés.
@christellehenault77972 жыл бұрын
Bonjour, je ne fais pas partie des gens du voyage, quand j'étais enfant j'ai vécu en caravane pendant 5 ans (de 8 à 13 ans) on m'a traitée de romanichelle, sale gitane qui pue, voleuse etc... près de mon village il y avait beaucoup de gitans sédentarisés et dont leurs enfants étaient mes copains/copines ensuite à l'âge adulte je me suis retrouvée sdf (à 40 ans) pendant 6 ans, j'ai rencontré une jeune femme tzigane roumaine mère de 2 enfants, je lui confierai ma vie s'il le fallait, elle est comme une sœur pour moi. Quelques uns de mes amis se plaisent à dire qu'avec mon parcours de vie avec les voyageurs j'ai dû être gitane dans une vie antérieure.
@juanmiguel62 жыл бұрын
La déconstruction est un processus long et complexe. Oser questionner sa propre communauté, la remettre en question, avoir un regard critique sur celle-ci est difficile. Les clichés ne naissent pas du néant. On ne dit pas que la communauté asiatique vole des poules, on ne dit pas que la communauté des "gens du voyage" (excusez ce terme globalisant) aime l'argent et l'usure, on ne dit pas que la communauté juive est agressive. Les clichés décrivent une réalité déformée mais une réalité tout de même, un miroir déformant reste un miroir.
@leoncamel41532 жыл бұрын
vous avez raison, mais les clichés sont vrai pour une minorité de chaque communauté. Le problème c'est que les gens généralisent.
@juanmiguel62 жыл бұрын
@@leoncamel4153 Les minorités font l'histoire. On parle de la France coloniale alors qu'une minorité de Français a participé à cela, à l'époque. Il en va de même pour toutes les communautés. On entend ce qui fait du bruit, le silence est invisible.
@leoncamel41532 жыл бұрын
@@juanmiguel6 pour la colonisation, c'est différent. Certes, une minorité a participé à cela mais au nom d'un pays, la France dans votre exemple. Pays qui est devenu Empire colonial, ce n'est pas rien.
@juanmiguel62 жыл бұрын
@@leoncamel4153 La hauteur du préjudice doit-elle élargir le spectre de la responsabilité ? Ce n'est pas parce qu'une entreprise criminelle d'une minorité a mieux réussie qu'une autre que la majorité de cette minorité agissante doit être plus considérée comme responsable.
@leoncamel41532 жыл бұрын
@@juanmiguel6 je n'ai jamais dit cela, je dis juste que votre exemple de la colonisation diffère des autres exemples dont on a parlé auparavant. La colonisation c'est au service d'un pays. tout le monde sait que tous les Français n'ont pas colonisé. Par contre certains croient que tous les terroristes sont des musulmans par exemple ou que tous les antillais sont toujours en retard
@chanelia952 жыл бұрын
Comme dit dans un autre commentaire je pense que beaucoup pensent aux rroms de Roumanie (Tsiganes) et non aux "gens du voyage" quand on parle des "rroms"
@greencollar2986 Жыл бұрын
Intéressant d’entendre les concernés parler mais on a pas connu les mêmes gitans je crois… Il yavait un camp à côté de chez nous, alors ils faisaient caca à ciel ouvert, enfants non scolarisés, ils mettent sur le stade de foot gazon détruit terrain impraticable, bouche. J’ai rien contre eux mais franchement pourquoi ne pas prendre soin de l’endroit où tu es ? Par ailleurs au niveau de la scolarisation je suivais un fait divers sur la femme d’un boxeur gitan connu (Tyson Fury) qui a déscolarisé ses enfants a 11 ans car c’est la tradition traveller’s (gitan anglais). Alors oui je suppose que c’est pas tout le monde car moi même je suis d’une minorité (africaine) et je suis la première à dire c’est pas tous les noirs. Mais y’a quand même une différence entre on est pas tous pareils et FAUX les gitans sont pas des voleurs. Le cliché ne s’est pas construit par hasard, il y’en a malheureusement qui sont voleurs je m’étais d’ailleurs fait voler un sac par des gitans dans le métro… Bref peace mais osons regarder certaines vérités en face.
@MinimAlex2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, ça ma permis de comprendre le ressenti des Rroms sur l'école. J'avais deux questions, si jamais quelqu'un peut y répondre, lorsque j'étais petite, une famille Rrom s'était installé dans le village de ma grand mère, on était quasi voisins, une fois j'ai voulu jouer avec un des enfants et je lui ai proposé et il m'a dit que ses parents ne voulaient pas qu'on joue ensemble. Une amie m'a dit que certaines communautés n'aiment pas que leurs enfants soient amis avec des gadjés est-ce que ça pourrait être ça? (Après ça peut se comprendre avec les discriminations qui existent.) Deuxième question : Lorsque je suis arrivée dans une ville récemment j'ai demandé à faire scolariser ma fille dans l'école communale , le directeur m'a demandé si nous étions "des gens du voyage" (on était en cours d'année et j'avais une adresse temporaire)pour être sûr avant de l'inscrire, j'ai trouvé ça étonnant, et il m'a dit c'est juste pour savoir si votre enfant sera là pour deux semaines ou plusieurs mois pour le suivi pédagogique... Est-ce que ça arrive de changer d'école souvent dans les familles Rroms? Plusieurs fois par an je veux dire? (pour info légalement les écoles publiques communales sont tenues d'accueillir tous les enfants résidants sur le territoire de la commune)
@elbartosa2 жыл бұрын
Force aux gitans qui sont des gens comme les autres et qui subissent la mauvaise image produite par une minorité. Même si les médias et les zemouristes font tout pour nous diviser.
@yngvildrthevoracious2 жыл бұрын
Une fois, j'étais à un évènement en Grande Bretagne où je me suis fait beaucoup d'amis. A cause de la nature de l'évènement, j'étais la seule personne noire arabe et à un moment j'ai cru blesser l'une d'entre elle de la seule manière qu'une personne noire peut blesser un.e blanc.he. Il n'en était rien. Mes dire lui avait rappelé les discriminations qu'elle a subies à l'école dans le nord de l'Angleterre parce que sa mère est Rrom. Même avec un père anglais, elle n'a pas été épargnée, surtout parce qu'elle est brune avec un type que j'appellerais "Méditerranéen" (je ne connais pas ses origines exactes). Malheureusement, sa soeur a pris de son père plutôt blond. En plus d'un épisode à l'école où une camarade de classe l'a accusée de voler, sa prof lui forçant à vider son sac devant tout le monde, elle a du subir des violences psychologiques de la part de la police lors d'un contrôle où elle était en voiture avec sa soeur avec leur mère seule au volant. La police les ont accusées toutes les deux d'avoir enlevé leur propre fille/soeur. Après une soirée à boire, je me suis également sentie mieux dans l'évènement. Tout simplement parce que je n'étais plus la seule personne non blanche sur les lieux et ce malgré toute la bienveillance du groupe qui avait très peu de bigotrie internalisée déversée sur la voie publique. C'est incroyable comme, si loin de mes propres origines, juste avoir ce point commun d'être une personne susceptible de subir une discrimination m'a permis de me sentir à l'aise. Du coup, je comprends à 100% tous les sentiments Rroms de peur envers les personnes à privilèges. Ces personnes peuvent représenter un danger, même sans le vouloir, c'est sûr. On apprends à le naviguer dès notre plus jeune âge.
@sopheline58072 жыл бұрын
Quand j'étais au collège, il y avait non loin un camp de gitans. Une jeune y étais scolarisé, et je l'aimais bien. J'ai dû arrêter de lui parler sinon j'étais mise de côté de la même façon... Je trouvais ça assez injuste, et aujourd'hui je m'en veux d'avoir cédé face à la pression. Mais enfants comme adultes se sont mis à m'insulter, juste parce que j'étais amie avec elle...
@raydonovan98942 жыл бұрын
Conclusion : BFMTV, TF1. A banir à vie.
@unefoodieencuisine5702 жыл бұрын
Je suis enseignante et je ne suis pas d'accord avec la partie scolarisation, l'encadrement des enfants du voyage a bien changée et en positif.
@ceciloutem44372 жыл бұрын
Et c'est une très bonne chose ! Mais il faut tout prendre en compte. Ce monsieur nous a partagé son expérience, qui date probablement des années 70 ou 80 j'imagine. Je suis persuadée que son histoire est vraie. J'ai grandi en milieu rural et chaque fois que des "gitans" s'installaient dans le coin, tout le monde y allait de ses commentaires, de ses peurs justifiées ou non (probablement injustifiées d'ailleurs). Je suis heureuse de savoir que les enfants bénéficient du meilleur accueil aujourd'hui, mais ça n'a probablement pas toujours été le cas... Sans compter le fait que chacun est différent et que d'un enseignant à un autre les choses sont différentes, et ce, pour tous les élèves.
@lemanouche42872 жыл бұрын
Les gens du voyages manouche et gitan ne sont pas des Rroms ( je suis manouche) ces gens ne représente clairement pas la majorité des gens de chez nous. 🤦♂️
@lemanouche42872 жыл бұрын
@francetv merci de respecter mon peuple et d'arrêter de n l'appelé Rroms les manouches ne sont pas des Rroms vous êtes insultant envers nous.
@emran1552 жыл бұрын
Les roms et gitan c pas la meme chose Exemple les roms du Kosovo Bosnie Albanie Turquie Macédoine son musulmans et il son des mot au origine turques alors que les roms roumain il son pas musulman et on pas des mot turque dans le langue il se comprend pas bien quand il parle meme si c roms
@sicariocariio57072 жыл бұрын
@@lemanouche4287 dav tu bule
@Maximillienifyx2 жыл бұрын
Baro il coupe souvent Sarah, c'est assez pénible car elle est très intéressante.
@la2k222 жыл бұрын
Tziganes, Gitans, Roms c’est pas Roumain merci d’avoir fait la distinction
@lezbton9962 жыл бұрын
Merci a vous pour ce beau moment de partage ou encore une fois les moins acceptés sont les plus informés...merci
@arbia9860 Жыл бұрын
Franchement des roms Gitans intellectuelle je ne savais pas que sa existé c'est malheureux les gens disent que du mal sur les roms 🥺
@Video-Montage922 жыл бұрын
Ont vole un œuf ensuite une poule ensuite un bœuf , ont demande le minimum ,ma famille vivaient dans les bidonvilles la misère de France mais ils ont jamais volé n'y mandier
@stellar14012 жыл бұрын
Vraiment très intéressant ! Cependant, de manouche gitant ou rom, certains n'en ont que le qualificatif...
@lemanouche42872 жыл бұрын
Pour la majorité des gens du voyage manouche et gitan nous ne nous désignons pas comme Rroms pour une simple et bonne raison NOUS NE SOMMES PAS DES RROMS merci de nous respecter 😤
@riley12592 жыл бұрын
Si tu confond roms et rroms aussi… ici le termes rroms est utilisé en terme parapluie, comme le mot tzigane. Les roms sont un groupe tzigane, comme les manouches et les gitans.
@emran1552 жыл бұрын
Les roms il y a des musulmans Albanie Bosnie Kosovo et la Turquie il son au moin 500000 milles en Turquie dans ce pays il son musulman Mais les gitans son pas musulman c vrais gitan et roms c pas complétement pareille exemple les roms du Kosovo parle une langue romani avec pas male de mots au origine turcs et albanais et serbe
@rage2vivre2 жыл бұрын
J'ai une petite question si qq'un de la communauté rom peu me répondre, est ce qu'il est possible de devenir rom voyageur ? Est ce que le fait d'être nomade et de "s'intégrer" a la culture peu faire devenir un non gadje rom ?
@Eli_Z72 жыл бұрын
Non c’est pas possible ça reste une ethnie toute même, la personne sera juste un voyageur rien d’autre, il y a bien des rroms qui sont sédentaire depuis plusieurs siècles cela n’y change rien d’être voyageur
@hannabethhh2 жыл бұрын
@@Eli_Z7 donc un rom sédentaire qui n’a jamais voyagé reste un voyageur tout de même ?
@MaryJuan2Colombi9 ай бұрын
Bonsoir et merci a Baro Syntax notre prophète
@AngelaElikya2 жыл бұрын
Je suis toujours autant perdu mdrr , je vais faire quelque recherches dessus car il est vraiment que je ne savais pas qu’il y’avais de différences et des amalgames entre roumain, gitan , gens du voyages ….
@Lwena2 жыл бұрын
Je me demande quand même, quand ils disent qu'ils sont toujours considérés comme des étrangers, à côté de ça, ils ont un mot pour les gens qui ne font pas partie de leur communauté, c'est peut-être aussi difficile de se sentir comme faisant partie d'un pays quand il y a un communautarisme assez développé ? Et je dis même pas ça uniquement pour les Rroms, mais pour toutes les groupes très communautaires, comment faire l'articulation entre sa communauté où les codes sont partagés et/ou compris par tous, et un ensemble plus large et plus divers avec lequel on a pas forcément l'impression de partager autant ?
@laoorart27152 жыл бұрын
Ce genre de réaction est commune à toutes communautés qui subit. Toutes. C'est une réaction pour se défendre quelque part. Et en même temps répliqué . C'est pas à la minorité touché et blessé de s'excuser, de demander pardon et de cherché à réparer les ponts. Mais à la majorité qui a plus d'une fois fait du mal par son ignorance ou sa haine...
@freddyvorace99902 жыл бұрын
@@laoorart2715 ce n'est pas à la majorité de s'adapter à la minorité. Si certaines communautés sont moins acceptées, c'est pour des raisons légitimes. J'ai travaillé dans la grande distribution et j'ai constaté que les voleurs sont plus nombreux chez certaines communautés. Quand on me dit "y a des cons partout", j'ai envie de répondre "oui, mais pas dans les mêmes proportions". Me citer ton pote blanc qui un jour a volé un paquet de bonbon ne changera rien au fait que j'ai constaté de mes yeux que la MAJORITÉ des voleurs en grande surface viennent de MINORITÉS.
@arublue2 жыл бұрын
@@freddyvorace9990 Avez-vous approfondies vos recherches? Est-ce que les voleurs étaient également des personnes avec des difficultés financières/médicales où autres? Est-ce que votre clientèle "majoritaire" (donc française blanche je suppose) est assez aisée? Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte avant d'être sûr d'une situation, j'espère que vous ferez ces recherches, et même si cela vous conforte dans votre opinion, au moins vous vous serez peut-être posé des questions.
@mrek9782 жыл бұрын
Il existe souvent un terme pour désigner ceux qui n'ont pas les mêmes codes que le groupe: "les textiles" pour les nudistes ; "les provinciaux" pour les parisiens ; "les goys "pour les juifs ... Et pourtant, ça n'a aucune portée péjorative ou excluante. Ce sont les discours politiques, médiatiques, le racisme systémique qui empêche les membres d'une communauté de se sentir pleinement membre de la communauté nationale. Lorsqu'on est issu d'un groupe minoritaire, on connait les codes de la majorité, on les accepte et on vit avec. A l'inverse, les préjugés et la stigmatisation est portée par la majorité sur le groupe minoritaire. Le sentiment de rejet que ces personnes peuvent ressentir n'est pas un fantasme. Et dans le rejet, on a tendance à se protéger d'avantage et on privilégie l'entre soi. Sur la question de l'intégration, le modèle français a ses limites. Il veut assimiler et non intégrer. Il veut gommer les différences plutôt que les valoriser. Ailleurs dans le monde, on peut vivre au sein d'une communauté et se sentir parfaitement citoyen du pays. L'articulation entre son groupe et le reste de la communauté nationale est plus fluide. Aucun mal à se sentir membre d'un groupe ethnique et patriote en même temps. Pas chez nous, on nous impose systématiquement de faire un choix ou de le prouver!
@freddyvorace99902 жыл бұрын
@@arublue ma clientèle majoritaire était constituée en grande partie (mais pas en majorité) de gens au RSA et au chômage. Pourtant c'était les chômeurs et les RSAistes de certaines communauté qui se distinguaient le plus par la récurrence de certains "comportement". Donc oui, ça me conforte dans mon opinion que la pauvreté a bon dos et n'explique/n'excuse pas tout. "Il y a des cons partout", mais "la connerie ne semble pas être distribuée équitablement entre les peuples". C'est terrible comme constat j'en ai conscience, mais à un moment donné j'ai pas cette capacité à faire abstraction de la réalité qu'ont la plupart des gens à gauche. Je peux pas m'empêcher de voir ce que je vois avec mes yeux. J'en suis désolé.
@tuveuxquoimonami2 жыл бұрын
Merci de nous donner la parole
@RC-lz3jw2 жыл бұрын
Peut être l'émission la plus intéressante, car il y a vraiment une discrimination énorme envers eux. le racisme qu'ils subissent assez accepté socialement je trouve, ça ne devrait pas l'être. Il n'y a qu'a voir les blagues en stand up ou dans les films sur eux... Je les rejoins pas sur l'école, en tant que professeur ayant fait beaucoup d'écoles différentes, il y a certes des profs racistes (comme partout) mais ce n'est pas vrai qu'il y a des écoles dans lesquelles ont ne peut pas inscrire son enfant, que les élèves Rroms ne font pas les voyages scolaires, qu'ils sont mis systématiquement à l'écart du groupe etc etc ...
@Eli_Z72 жыл бұрын
Bonjour vous n’avez qu’à vérifier par vous-même plusieurs mairies ont refusé d’inscrire des enfants Rroms, une simple recherche internet et vous serez servis d’article sur ce bonne journée
@RC-lz3jw2 жыл бұрын
@@Eli_Z7 Je viens de chercher sur internet. J'ai pas du être clair dans mon propos, pardon. Il y a des maires racistes (et des profs racistes) ça je n'en doute pas. Mais il n'y a pas de racisme systémique sur l'inscription à l'école, tous les enfants ont droit d'être inscrit, là où les parents le veulent. Et tous les recours ont toujours aboutis en faveur des familles dans les articles que je viens de lire.
@Eli_Z72 жыл бұрын
@@RC-lz3jw Pas de soucis mais il est systématique lorsque l’enfant rrom et sans domiciliation, c’est un fait et selon la loi une carte d'identité est suffisante pour l'inscription
@morgane77102 жыл бұрын
Tellement stylé cet épisode. Merci pour le taf 💙 Au passage, vous seriez chaud.es d'écrire les préjugés en écriture inclusive ?
@morgane77102 жыл бұрын
@@trekadouble757 tout ce que tu proposes reste de l'écriture inclusive. Si le point médian ne te plais pas tu n'es effectivement pas obligé.e de l'utiliser. En gardant en tête quand même que tout changement est difficile à processer pour le cerveau, ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas lui mettre un petit coup de pied aux fesses pour l'aider ;)
@chiaraxtasxdsl72882 жыл бұрын
je suis francaise , mais on me dit marginale, l'intégration, je ne comprend pas.... et surtout cela me fait frissonner,car c du formatage, tous identiques
@yoannbirukoff56486 ай бұрын
27 avril 2024,Kenji ne fait plus la fierté de tout le monde...#calibre💥
@sophiebouches79442 жыл бұрын
Attention aux amalgames les tziganes ne viennent pas de Roumanie ils viennent de l'est depuis des siècles et sont originaires d'Inde.
@noelstgelven19942 жыл бұрын
Bin, moi je vis a doue la fontaine dans le 49 et des roms comme ceux que l on voit là, il ne y en a pas. Pour l école, il y a au contraire un réel effort des enseignants pour aider ces gosses, en particulier pour les itinérants. Pour les sédentaires, il y a peu de mélanges, c est grâce à l école que les parents apprennent à se connaître et c est une chance. Après il faut bien se dire que tous les roms ne cherchent pas à se mélanger non plus.
@mozessolomon75132 жыл бұрын
Ils sont tous pareils, ils viennent tous de l'Inde. Presque tous les groupes de comptage arborent le drapeau rom depuis 1971, construit par le premier Congrès rom à Londres en 1971. Dans tous les groupes, tout comme les juifs, nous sommes concentrés en tribu, il nous est difficile d'épouser des neroms, nous aimons tous la musique, la danse. Les différences entre ces groupes sont l'adaptation de chaque groupe au climat dans lequel ils sont installés et l'acceptation d'autres valeurs par la population du domicile.
@PHlophe2 жыл бұрын
Mozz, ceux que t vois sur le plateau n'ont pas dutout l'air indien . faut se calmer.
@sissithebee44472 жыл бұрын
Super video
@Mikumangas2 жыл бұрын
La vidéo est très intéressante mais je pense qu'interviewer les "vrais rroms" auxquels on pense serait encore plus intéressant! Je parle de la communauté qui mendie dans la rue, qui ont des tresses, qui ne se mélange pas au reste de la population. Je ne sais pas si on peut dire que ce sont des rroms mais je pense que les clichés portent plus sur eux
@Eli_Z72 жыл бұрын
Il y as pas de vrai ou de faux rrom, il y a juste des bons et des mauvais, vous avez tellement une mauvaise connotation du peuple rrom que vous pensez les vrais rrrom serait forcément ceux qui mendient…Effrayant
@Mikumangas2 жыл бұрын
@@Eli_Z7 non du tout je pense juste que ce sont ceux que j'ai cité qui sont plus ciblés par les clichés et par les questionnements des non-rroms 😊
@laetitiaTestuda2 жыл бұрын
❤️
@wlbila2 жыл бұрын
Opre Dylan !
@anasthazianicolas6388 Жыл бұрын
Une aisance à l'oral 🤔
@math640002 жыл бұрын
Tiens c'est marrant, je mets un commentaire argumenté et poli, mais contrasté vis à vis de la vidéo... Zut, censuré sans le moindre message d'avertissement ou explication. FRANCETV SLASH aurait-il une liberté d'expression à 2 vitesses ?
@angelodorkellenestour75202 жыл бұрын
Am around the worlds 4 tsha manouche pour la vie
@acptz19582 жыл бұрын
Yeaaahhh
@LeMounsTv2 жыл бұрын
pk je lisais PROMS xD
@marielvc4302 жыл бұрын
Je suis pas sûre mais je crois que la dame avec la chemise blanche et les cheveux bouclés est enseignante et qu'elle évolue dans différentes sphères . Hahaha
@jean_derfeuque2 жыл бұрын
Le titre véhicule déjà un cliché problématique... tous.tes les interviewé.e.s ne sont pas rroms...