Рет қаралды 109,650
Le président de la République, S.E.M Mohamed Bazoum a présidé, ce samedi 18 décembre 2021 à Diffa, le grand défilé civil et militaire marquant le point culminant des festivités entrant dans le cadre de la célébration du 63ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger.
C’est à 11h 22, heure locale que le Chef de l'Etat SEM Mohamed Bazoum a fait son entrée à la tribune officielle de Diffa.
A son arrivée sur le lieu de la célébration, le Chef de l'Etat, accompagné du Chef d'État-Major des armées, Salifou Modi, a reçu les honneurs de la part de la musique principale des Forces armées nigériennes avant d’être salué par un détachement de militaires portant le drapeau national.
Avant l’entame du défilé, plusieurs personnalités civiles et militaires, ont été décorées par le chef de l’Etat.
Puis vint l’instant solennel qu’est le grand défilé. Comme le veut la tradition en pareille circonstances, c’est au Président de la République, chef suprême des armées que revint l’honneur de donner l’autorisation du début du défilé.
C’est ainsi que l’assistance a observé le passage des Fanions de la CEDEAO ; du G5 Sahel ; de la CBLT et des anciens Combattants. Ensuite s’en est suivi le passage du détachement des troupes de l’école prytanée militaire ; des eaux et forêts ; de la douane ; de la police et de la garde Nationale.
Après le passage du détachement de la Gendarmerie Nationale, les Forces Armée Nigériennes (FAN) ont, à leur tour, fait leur entrée sur la piste à travers le passage des troupes à pieds puis un échantillon des équipements qu’ils utilisent dans l’accomplissement de leur travail.
Peu après, a commencé la fantasia des cavaliers et chameliers des cours des chefferies de la région de Diffa. Toutes les zones de la région de Diffa étaient représentées à ce défilé.
Il faut noter qu’ils ont été nombreux, les habitants de la capitale du Manga, à prendre d’assaut l’esplanade où est érigée la tribune officielle de la ville qui accueille ce défilé et les rues adjacentes afin d’être témoins de cet évènement dont la symbolique a été renforcée du fait de la particularité de la région qui l’accueille cette année ; une région qui a été en proie à la crise sécuritaire et qui se relève aujourd’hui.
#diffanglaa