#66 - État stratège : vers un protectionnisme écologique ? Gaël Giraud

  Рет қаралды 45,578

Greenletter Club

Greenletter Club

Күн бұрын

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 bit.ly/3ppLx68
Pénuries, baisse des rendements agricoles ou événements climatiques extrêmes : les citoyens sont de plus en plus menacés par l’effondrement du vivant, les catastrophes naturelles et l’épuisement des ressources. D’où cette question : comment l’État doit-il évoluer en ces temps de crises climatiques ?
Pour y répondre nous recevons un intellectuel brillant et atypique à la fois économiste et prêtre jésuite. Gaël Giraud est normalien, docteur en mathématiques et en théologie, directeur de recherche au CNRS, directeur du Georgetown Environmental Justice Program à l’université de Georgetown à Washington, et président d’honneur de l’institut Rousseau, un think tank qui travaille sur la place de l’écologie dans la République.
***
00:56 - Bonjour Gaël Giraud, première question, à quel moment avez-vous pris la mesure du péril écologique ?
02:08 - Pour vous, quelles sont les grandes menaces climatiques qui pèsent sur nos sociétés ? comment le rôle de l'État va-t-il évoluer dans cette période de changement climatique ?
05:08 - l'État doit-il proposer une grande ambition écologique, un grand récit fédérateur, comme celle de Kennedy et de sa volonté de poser le pied sur la Lune ?
08:11 - Dans cette période d'Anthropocène, quelles sont les grandes Infrastructures vertes que l'État devrait bâtir pour une économie décarbonée ?
09:40 - Ça fonctionnait en 1945, car il n'y avait pas encore beaucoup de voitures... aujourd'hui cela veut dire qu'il faut quasiment "interdire" la voiture pour retrouver un maillage ferroviaire aussi fort ? Parce que le train coûte cher à la société, un billet de TER est subventionné à plus de 80%... comment arrive-t-on à financer cela ? Est-ce que cela veut dire - en caricaturant - qu'il faut "interdire" la voiture ?
15:25 - Au-delà des infrastructures, Marina Mazzucato montre dans son livre, l'État entrepreneur, que les États florissants sont ceux qui ont investis dans la recherche, et qu'ensuite seulement le privé a développé des applications... Est-ce qu'il faut que l'État investisse pour créer de nouveaux marchés ?
21:37 - Pour revenir sur les Low Tech, comment fait-on pour empêcher les multinationales de se jeter dans une fuite en avant technologique, du tout high-tech ? Comment l'État peut-il encourager l'industrie à aller vers le low-tech ?
30:14 - Ce sont des mesures ambitieuses, d'autres gens comme la Convention citoyenne pour le climat ont porté des mesures ambitieuses... notamment sur les SUV, mais elles ont été vidé de leur substance par les lobbies... on présent que les entreprises sont devenues trop puissantes, que les lobbies sont trop influents, et que sans changements institutionnels, rien ne changera fondamentalement. Est-ce que les entreprises sont devenues plus fortes que l'État, et faut-il changer nos institutions ?
33:37 - Lorsque l’on voit que le groupe LVMH fait un chèque de 10 millions d’euros pour que le tribunal de Paris abandonne les poursuites contre l’entreprise après qu’elle ait espionnée François Ruffin, journaliste au moment des faits, mais député au moment de l'instruction… c’est le signe que l’argent achète tout, que l’on est entré dans une forme de ploutocratie ?
37:16 - Comment bâtir un État stratège, dans une société où les élites méprisent l'État, qu'elles se ruent dans les grandes entreprises privées, où l'on cherche à tout privatiser, est-ce qu'il n'y a pas un problème culturel de nos élites ?
40:38 - Vous parliez tout l'heure de repeupler les bourgs, à créer des ceintures vertes autour des villes... ce sont ces populations-là qui se sentent déclasser. Comment arrive-t-on à y remettre des services publics ? des médecins ? des jeunes ? Comment arrive-t-on à revitaliser le coeur du pays ?
46:18 - Il faut enlever le caractère indépendant de la banque centrale européenne ? La BCE ?
48:55 - On a parlé du rôle de l'euro et de la BCE, un des grands éléments de souveraineté, ce sont les barrières douanières. L'UE est une des zones économiques, les plus ouvertes, où les taxes sont les plus faibles... est-ce qu'il ne faut pas revoir la politique douanière comme élément de souveraineté ? Faut-il aller vers un protectionnisme écologique ?
53:40 - l'État doit-il (re)nationaliser certaines entreprises stratégiques ?

Пікірлер: 157
@__X__O__O__
@__X__O__O__ 2 жыл бұрын
Quelle parole apaisée et spirituelle ! Merci GLC et GG
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
Lorsque l'on écoute attentivement GG, on perçoit clairement les blocages inhérents à notre société. La seule voie/voix possible d'évolution semble bien-être l'effondrement éclairé et conscient
@VA-qd3qc
@VA-qd3qc 2 жыл бұрын
Je vais créer un fan club de Gaël Giraud 😉 Il est génial.
@lisawilliamson5012
@lisawilliamson5012 Жыл бұрын
Je suis Fan.
@irinajameron7150
@irinajameron7150 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo encore une fois d'une qualité incroyable. Je crois que je n'ai jamais été déçue par une seule de vos vidéos, merci pour votre travail !
@ARandom90sKid
@ARandom90sKid 2 жыл бұрын
Votez Jean-Luc Mélenchon et le programme l'Avenir En Commun pour voir un bon nombre de mesures proposées par Gaël Giraud mises en œuvre dès mai 2022.
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
Lorsque l'on écoute attentivement GG, on perçoit clairement les blocages inhérents à notre société. La seule voie/voix possible d'évolution semble bien-être l'effondrement éclairé et conscient
@pierremorel210
@pierremorel210 2 жыл бұрын
Gaël Giraud, exemplaire, clair et brillant dans ses demonstrations, comme toujours. il serait formidable comme ministre de l'économie du prochain gouvernement, avec des vrais moyens pour travailler à la reforme.
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
Lorsque l'on écoute attentivement GG, on perçoit clairement les blocages inhérents à notre société. La seule voie/voix possible d'évolution semble bien-être l'effondrement éclairé et conscient
@__X__O__O__
@__X__O__O__ 2 жыл бұрын
« La banque européenne, loin d’être indépendante, est dépendante des lobbies bancaires » « La BCE n’a pas besoin d’être recapitalisée »
@alfredmacleod8951
@alfredmacleod8951 2 жыл бұрын
Gaël Giraud est pour un régime politique dirigiste dur sans aucun doute. Ses positions pro Mélenchon le prouvent. Pourtant son objectif est louable ; baisser drastiquement l'empreinte de l'homme sur la nature pour d'une part éviter les émissions de CO2 (qui perturbent et perturberont surement hélas le climat d'une façon très désagréable) et pour d'autre part réduire la pression sur le vivant est une nécessité absolue. Je ne partage pas le chemin qu'il veut nous faire emprunter alors que je partage son objectif. Je préférerait un cadre plus démocratique, partagé et accepté para la majorité. Il manque une pierre essentielle à son édifice. Il manque la clé de voûte qui fait qu'une cathédrale ne s'écroule pas. Et tant que nous n'aurons pas trouvé cette clé nous n'avancerons pas ; on le voit dans la campagne pour la présidence, les thèmes de la préservation de la planète sont en arrière-plan et intéressent peu finalement. Comment faire pour que dans l'imaginaire collectif l'aspiration générale soit de préserver notre planète ? Comment faire pour ne pas désirer de posséder tous les jours plus (on vient de voir la nouvelle montre Swatch générer des files d'attente de plus de 10 heures avant l'ouverture des magasins il y a peu de temps) ? Comment faire pour que le "nec plus ultra" ne soit plus de passer un weekend à 2 heures d'avion qui va émettre 1 tonne de CO2 ? Comment faire pour baisser notre consommation de viande ? Tant que collectivement nous n'aurons pas bifurqué au plus profond de nos croyances vers ce "nouveau monde idéal" qui préserve notre planète il sera difficile d'atteindre notre objectif dans un cadre démocratique. Aucun de tous les conférenciers que j'écoute ( P Bihouix, A Keller, JM Jancovici, M Auzanneau, Y Cochet, D Meadows...) ne m'a apporté la solution. En connaissez-vous ? Merci.
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
Lorsque l'on écoute attentivement GG, on perçoit clairement les blocages inhérents à notre société. La seule voie/voix possible d'évolution semble bien-être l'effondrement éclairé et conscient
@alfredmacleod8951
@alfredmacleod8951 2 жыл бұрын
@@jean-francoisgodard1673 je crois que nous allons vers une sorte d'effondrement mais hélas subi. Se passer tout de suite du gaz et du pétrole russe, qui est un devoir si nous sommes respectueux de la démocratie, aurait pour conséquence une brutale chute de l'économie européenne. Et pourtant nous ne prenons pas la décision de couper tout de suite les robinets russes. Or nous allons devoir affronter une baisse de l'économie généré par une baisse de l'énergie disponible. Cette baisse de l'activité (appelons la effondrement) nous devrions nous y préparer maintenant ...mais non, ce n'est pas cela qui se passe. Comment lever ces blocages que vous mentionnez ? Cordialement.
@alfredmacleod8951
@alfredmacleod8951 2 жыл бұрын
@@nekhlioudovbolkonsky2901 Je vous invite à lire le livre du Shift Project "Crises et Climat, le plan de transformation de l'économie française", livre paru en début 2022 aux éditions Odile Jacob. Ils proposent de vrais solutions qui impliquent un changement de cap à 180° ! Vous me direz ce que vous en pensez.
@renoraines4550
@renoraines4550 2 жыл бұрын
Je suis toujours bluffé devant la pertinence et l'intelligence de ce garçon. Mais quelle est la potentialité qu'un jour les propositions d'un institut Rousseau soient souhaitées, adoptées et validées par une entité comme la France ? Existe-t-il réellement une chance pour que nos belles sociétés carbonophages ne s'étiolent pas dans la souffrance, le sang et les larmes ? C'est pas complètement gagné, hein?!
@jeanrideau8598
@jeanrideau8598 2 жыл бұрын
Remarquable intervention de Gaël Géraud. Pourquoi des gens comme lui ne se presentent-ils pas aux élections et laissent le pays entre les mains d'incompétents ?
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
Lorsque l'on écoute attentivement GG, on perçoit clairement les blocages inhérents à notre société. La seule voie/voix possible d'évolution semble bien-être l'effondrement éclairé et conscient
@NicolasNMI
@NicolasNMI 2 жыл бұрын
la voiture à hydrogène suppose la fabrication d'hydrogène par électrolyse donc une dépendance à l'électricité qui, à moins d'être d'origine hydraulique ou nucléaire, restera très carbonée. Il faut sortir du pétrole par le pétrole, avec de petites voitures à essence (700 kg), la technologie saura nous sortir cela à environ 1l au 100, et bien prendre le temps d'optimiser le réseau ferroviaire en parallèle, qui devrait d'ailleurs être destiné en majorité au transport de denrées produites en périphérie des villes où elles seraient acheminées.
@doudoupink70
@doudoupink70 2 жыл бұрын
voila au moins une remarque pertinente et réaliste
@jeanlucdamien8294
@jeanlucdamien8294 2 жыл бұрын
Des denrées, produites en périphérie des villes et acheminé par voie ferré, diantre.. J’espère que madame ne travaille pas et pourra se rendre au marché chaque jour..
@doudoupink70
@doudoupink70 2 жыл бұрын
@@jeanlucdamien8294 ben malheureusement , bon gré mal gré, tout le monde va y être contraint
@jeanlucdamien8294
@jeanlucdamien8294 2 жыл бұрын
@@doudoupink70 Perso je réside sur le lieu de production, donc pas mon problème ,
@NicolasNMI
@NicolasNMI 2 жыл бұрын
@@jeanlucdamien8294 C'est drôle de voir que dans votre isolement egoïste, vous faites fi de l'environnement alors que dans sa sagesse, ce sont justement vos producteurs locaux qu'il a choisi pour le défendre.
@zarmy269
@zarmy269 2 жыл бұрын
On est ensemble les 2°6
@michelbenchaya8420
@michelbenchaya8420 2 жыл бұрын
Nous aurons donc un Président Jésuite.
@emmanuelperve9124
@emmanuelperve9124 2 жыл бұрын
Mouai... Avis mitigé quant aux propos de cet invité !... Derrière quelques bonnes analyses, Gaël Giraud navigue entre utopie (en particulier sur l'Union européenne qui serait réformable ou sur la suppression d'une partie de la dette des États !) et une certaine forme de totalitarisme (imposer par exemple l'alimentation végétarienne pour les adultes !). On reconnait bien là le jésuite !... Ceci étant dit, je pense, comme le souligne Jancovici, que la norme sera plus persuasive et efficace que la taxe si l'on souhaite changer notre société !
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
Lorsque l'on écoute attentivement GG, on perçoit clairement les blocages inhérents à notre société. La seule voie/voix possible d'évolution semble bien-être l'effondrement éclairé et conscient
@nabucho7006
@nabucho7006 2 жыл бұрын
Un grand merci pour cet entretien ! C'est tellement déprimant (affligeant, démoralisant...) d'écouter Gaël Giraud en acquiesçant à chacun de ses arguments, tout en constatant que l'on ne pourra rien faire contre la réélection d'un Macron qui ira encore plus loin pendant cinq ans dans la direction opposée (mais bon, ce n'est pas comme si le temps nous pressait...) Par ailleurs, cela fait plusieurs fois que j'entends Gaël Giraud parler de ces deux grandes "options" qui s'offrent à nous : Une démocratie très participative, très décentralisée versus un état très centralisé ("à la chinoise") pour sortir du monde néolibéral. Et cela est exactement la définition des niveaux "vert", "bleu" et "orange" de la spirale dynamique ! C'est tellement dommage que les travaux de Clare Grave soient si peu considérés, il y aurait pourtant beaucoup à en tirer pour comprendre le monde (et surtout le mode de pensée des différents humains) et nous aider à entrevoir des solutions...
@greenletterclub4184
@greenletterclub4184 2 жыл бұрын
Merci Nabucho 🙏🏼
@deusvultfpv6957
@deusvultfpv6957 2 жыл бұрын
@Nabucho intéressant ! Qui est ce Clare Grave je ne le connais point ?
@nabucho7006
@nabucho7006 2 жыл бұрын
@@deusvultfpv6957 C'est un universitaire inconnu (ami de Maslow) qui a développé une théorie "psycho-sociologique" que je trouve super intéressante mais qui est très mal perçue, surtout en France. (déjà car sa vulgarisation, la "spirale dynamique" est utilisée par des personnes pas très sérieuses (style astrologue ou new-age) et car elle semble un peu l’héritière du positivisme, moralement très discutable, mais c'est bien dommage, la théorie est très originale est mérite d'être découverte). La vidéo de l'Arche ("spiral dynamics") sur youtube est pas mal Par contre le danger c'est justement d'oublier qu'elle n'est qu'un modèle parmi d'autres (on a tendance à tout voir via son seul prisme les premiers temps ^^)
@catherinemesnier9028
@catherinemesnier9028 2 жыл бұрын
On peut voter melenchon et on aura ce programme !
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
@@catherinemesnier9028 Lorsque l'on écoute attentivement GG, on perçoit clairement les blocages inhérents à notre société. La seule voie/voix possible d'évolution semble bien-être l'effondrement éclairé et conscient
@nicolepradalier4936
@nicolepradalier4936 2 жыл бұрын
Le récit fédérateur pourrait être celui d'un imaginaire vers une écologie planétaire qui renverse la primauté des valeurs: l'éthique écosociétale doit primer tout profit. Je suis complètement d'accord pour la réhabilitation des lignes de chemins de fer, non seulement pour les individus mais surtout pour les marchandises, ce qui règlerait les problèmes de circulation des camions dans nos villes et villages. Ben voilà, il est en train de le dire lui aussi.
@marielinecombes4360
@marielinecombes4360 2 жыл бұрын
Mr dumont le disait..
@manuborisanim28
@manuborisanim28 2 жыл бұрын
Il y a urgence ! Il faut absolument une autre option que Macron ou Lepen. Ce n'est pas du vote utile, c'est du vote indispensable.
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
Lorsque l'on écoute attentivement GG, on perçoit clairement les blocages inhérents à notre société. La seule voie/voix possible d'évolution semble bien-être l'effondrement éclairé et conscient
@bang-bangtv6091
@bang-bangtv6091 Жыл бұрын
D'accord sur le fond, redéployer un réseau de transports, juste le ferrovière c'est mort.. le rail faut abandonner, ça coute en maintenance, ressources et plus gros consommateur de glyphosate.. il y a le nouvel aerotrain sous le nom de SpaceTrain qui n'attend plus que les politiques ... c'est fantastique, on se demande ce qu'ils branlent depuis la fin des années 60.. on a pris tellement de retard à cause des lobbies dans tous les secteurs
@bang-bangtv6091
@bang-bangtv6091 Жыл бұрын
"La déception se lit dans les propos d'un Émeuric Gleizes un peu désabusé. Voilà maintenant plus de deux ans que le directeur de la start-up SpaceTrain porte à bout de bras le projet de renaissance de l’aérotrain. Et que cette belle entreprise, destinée à faire circuler un engin sur coussin d’air à 720 km/h, se heurte aux errements incompréhensibles d’une administration tatillonne."
@__X__O__O__
@__X__O__O__ 2 жыл бұрын
Impôt ABC : A : Taux maximal effectif d’imposition = 21% objectif 50% B : Revenu minimal pour payer des impôts = 1400 € C : Niveau auquel on contribue Mais qui achète une BMW ? 🙄 OK Boomer !
@alti4321
@alti4321 2 жыл бұрын
pertinent, merci
@clairecalmet191
@clairecalmet191 2 жыл бұрын
Gaël Giraud ministre de l'économie ? Premier ministre ?
@VA-qd3qc
@VA-qd3qc 2 жыл бұрын
Interdire la voiture ou autre chose, non, ça ne fonctionne pas. Les gens vont choisir D'EUX-MÊMES le train, bus, vélo etc ..car le PETROLE EST/SERA TROP CHER.
@FORTDavid
@FORTDavid 2 жыл бұрын
A 47:22 faire le fameux couple franco-allemand qui n'existe que du coté de la France, c'est bizarre les allemands ne proposent jamais de partir dans une aventure improbable à 2 avec la France. Eux il se voient plutôt faire un bloc avec un certain nombre de pays de l'Est dans lesquels aujourd'hui sont leurs usines. A un moment, il faut quand même se réveiller !
@curedent6086
@curedent6086 2 жыл бұрын
D'où sortez-vous ce désir allemand de faire un bloc de l'est ?
@bang-bangtv6091
@bang-bangtv6091 Жыл бұрын
Taxer le SUV indifféremment.. non, c'est con. Taxer les 4x4 s'il n'a aucune utilité particulière mais il y a des personnes qui ont besoin d'un 4x4 pour des raisons professionnelles, de route montagneuses, de trip dans des régions du monde et on peut dormir dedans... tout le monde prend pas l'avion et ne voyage pas en mode 4 étoiles. Et en fonction aussi de l'usage. On peut avoir un gros véhicule qui ne roule pas beaucoup. C'est quoi ce délire comme quoi ce serait un truc exclusivement de riches. Faudrait aussi voir pour les vehicules à pas seulement autoriser le retrofit depuis 2020, enfin ! mais que ce soit pas la croix et la bannière pour le faire homologuer.
@jeanbarque9918
@jeanbarque9918 2 жыл бұрын
8:30 donc vous pensez qu'en 2072 notre société humain ne sera pas effondré.. Comment conciliez vous le siècle du "peak everything" la véracité démontrée (par nos activitées, ou par leur données depuis 70') du rapport Meadows Et des dècisions, actions, organisations, etc dans un sytême, à un horizon des 50.. (CINQUANTE !!) Années à venir.. ? Vous pensez sérieusement qu'on va pas "subir" un effondrement mondial de notre systême mondial dans les prochaines décénies.. ?? Je veux pas jouer,iser, parier.. sur des chiffres mais pour moi un effondrement est certain déjà avant 2050.. et je suis large .. (par souci d'être pris au moins un peu au sérieux.. car je pense même avant 2040..) Oui Philippe Bihouix, écoutez le mieux.. oui toute une série d élément comme le titane gaspillé sous forme de dioxyde de titane (E171) que l'on ingère en partie d'ailleurs.. et qui est très toxique car comme si ça suffisait pas on parle de nanoparticule (1'000 fois plus fines que les microparticules, ça traverse carrément la barrière biologique, en gros çase promène dans notre corps et ça traverse le murs genre ah ça c'est le cerveau bah je vais même pas chercher l'entrée, je passe à teavers les parois et je me faufille où je veux..)ais bon ça c'est encore un autre sujet. Philippe Bihouix parle très bien des métaux critiques (métaux qui commencent à manquer en gros) , quelques vidéos sur youtube, je suggère à tous ceux que ça intéresse. Sinon pour le pétrole, pic pétrolier, l'histoire du pétrole, je cous conswille Mathieux Auzanneau Et puis pour comprendre un peu les mécanismes qui vont nous mener à un effondrement je vous conseille une petite vidéo très accessible "sans lendemain" vidéo animation d'environ 35 minutes accessible en anglais aussi et eng sous titré espagnol.
@bernadandriamabelo2375
@bernadandriamabelo2375 2 жыл бұрын
ECOLOGIE Présentement vous voyez la situation plus mauvaise qu'elle n'est en définitive ....pourquoi ? Parlons un moment de la situation actuelle ...On sait que la catastrophe est pour demain... Il y a quelques années la situation n'était pas meilleure qu'aujourd'hui ...Déjà nous savions que nous allions vers la catastrophe depuis 50 ans , nous en étions conscients, il ne faut pas croire que les responsables politiques étaient plus ignorants qu'aujourd'hui, d'ailleurs ce sont presque les mêmes qui pensent pareil ...Bref, nous pensions que la catastrophe était pour demain, elle aurait dû être aujourd'hui si les calculs avaient été justes...Alors que voyons nous aujourd'hui ? et bien qu'elle est pour demain ...Alors je vous pose la question ? est ce en remettant toujours au lendemain que nous l'éviterons ? hein ?
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
Lorsque l'on écoute attentivement GG, on perçoit clairement les blocages inhérents à notre société. La seule voie/voix possible d'évolution semble bien-être l'effondrement éclairé et conscient Oui l'effondrement est plus que certain, il est encour
@Cainbantam
@Cainbantam 2 жыл бұрын
dommage, j'aimais bien voir la tête du client pendant les questions et non les acquiescements de l'interviewer. Mais c'est un choix... ça ancre le travail jounalistique dans une réalité physique et un point de vue, c'est pas plus mal. Et ça vous paie un peu de vos efforts par un peu plus de notoriété, si c'est bien ce que vous désirez.
@FORTDavid
@FORTDavid 2 жыл бұрын
A 45:00 on a toujours ce problème avec les eurobéas de prendre leurs rêves pour des réalités, et finalement de se rendre compte que ceux qui sont soit-disant pour l'ouverture, et la coopérations avec les gentils voisins, ne connaissent pas grand chose aux l'aspirations de ces mêmes voisins. Si l'UE n'a toujours pas de budget communs, ça a sans doute un rapport avec le fait que les pays ne veulent pas la même chose et ne se sentent pas vraiment de solidarité. Est-ce que les Allemands se sentiraient solidaires et seraient prêt à payer pour les grecques via un budget commun, je pense qu'on a vu que non lors de précédentes crises.
@kubilaikhan9212
@kubilaikhan9212 2 жыл бұрын
Même chose sur l'armée, que Giraud évoque très brièvement. Il semble oublier qu'on a délégué notre Défense aux Américains...
@brunoavelange1794
@brunoavelange1794 2 жыл бұрын
Il n'est pas impossible de changer les mentalités sinon
@FORTDavid
@FORTDavid 2 жыл бұрын
@@brunoavelange1794 oui tout à fait, mais la politique (au sens noble du terme, c'est en quelque sorte ce que fait Mr Giraud), ça se fait à partir des réalités, pas à partir de ses rêves. Il y a quand même de grandes tendances anthropologiques dans les pays européens, cet éventuel changement de mentalité ne se fera sans doute qu'avec le passage des générations. Et peut-être aussi qu'il ne se fera tout simplement pas.
@jeanlucdamien8294
@jeanlucdamien8294 2 жыл бұрын
Comment ça il n'y a pas d’oxygène au fond d'un puit ?
@mrock9932
@mrock9932 2 жыл бұрын
C’est pourtant évident.
@jeanlucdamien8294
@jeanlucdamien8294 2 жыл бұрын
@@mrock9932 Je pensait pourtant que la couche d'air présente autour de la terre descendait dans les trous, j'ai pratiqué la spéléo, jamais eu besoin de masque à oxygène . Maintenant que je le sait, vais plus aller dans les parking souterrain .
@mrock9932
@mrock9932 2 жыл бұрын
@@jeanlucdamien8294 Et comment est renouvelé l’air au fond d’un puit d’1m de diamètre ?
@jeanlucdamien8294
@jeanlucdamien8294 2 жыл бұрын
@@mrock9932 Tout simplement par la pression atmosphérique et l'échange thermique de la surface. Maintenant, si tu es un poil moderne un tube de ventilation, une chandelle et si la flamme s’éteint tu remonte . Le CO2 à asphyxiés des centaines de vignerons qui ne prenait pas la peine de descendre avec une bougie allumé dans leur chaix . C'est uniquement du à la concentration du CO2, pas un manque d’oxygène .
@mrock9932
@mrock9932 2 жыл бұрын
@@jeanlucdamien8294 Effectivement c’est le co2, il fallait peut-être commencé par dire cela tout simplement. Le résultat reste le même.
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
Lorsque l'on écoute attentivement GG, on perçoit clairement les blocages inhérents à notre société. La seule voie/voix possible d'évolution semble bien-être l'effondrement éclairé et conscient
@guydevillebichot5456
@guydevillebichot5456 2 жыл бұрын
Il n'y a nulle raison de " laisser" les "communs" se développer comme ça n'importe comment ...c'est bien évident !L'opposition sommet✓peripherie reste trop sommaire.Encore un effort dans le calme et non l'excitation parlez mois vite s'il vous plaît !...
@jocelynemorales8738
@jocelynemorales8738 2 жыл бұрын
Écoutez. Sadguru !! Il voyage pour nous alarmer et prendre soin de nos sols !!
@gerardschmutz7782
@gerardschmutz7782 2 жыл бұрын
Pour un vrai programme écologique, un seul choix votez MÉLENCHON. Avec lui, il y aura un véritable état stratège indépendant des lobby
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
Lorsque l'on écoute attentivement GG, on perçoit clairement les blocages inhérents à notre société. La seule voie/voix possible d'évolution semble bien-être l'effondrement éclairé et conscient
@MathieuOuvrard
@MathieuOuvrard 2 жыл бұрын
Haha Gael Giraud n’est pas seulement un grand économiste, mais aussi un excellent humoriste ! J’ai adoré le passage où les élites investissent dans l’enseignement ou les transports public et son final sur l’UE qui jouerait son rôle de régulation est tordant. Heureusement que pendant ce temps, nos élites ont les pieds sur Terre, Musk investi dans Twitter, Total dans le pétrole et Macron est réélu, ouf on est sauvé
@curedent6086
@curedent6086 2 жыл бұрын
Je trouve que c'est vraiment la chaîne sur laquelle on a les entretiens les plus intéressants. Il faudrait vraiment que Gaël Giraud soit plus écouté. Malheureusement, sa sobriété n'est pas dans l'air du temps.
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
Lorsque l'on écoute attentivement GG, on perçoit clairement les blocages inhérents à notre société. La seule voie/voix possible d'évolution semble bien-être l'effondrement éclairé et conscient
@enono_msnn
@enono_msnn 2 жыл бұрын
Bonjour si vous avez vu et compris la video en entier , pouvez vous me dire quelles sont les quatre sommets du rectangle magique , merci
@curedent6086
@curedent6086 2 жыл бұрын
@@enono_msnn Bonjour, je ne me rappelais plus qu'il utilisait l'expression dans cet entretien, mais les sommets de son rectangle magique sont l'eau, les minerais, la biomasse et l'énergie.
@__X__O__O__
@__X__O__O__ 2 жыл бұрын
D’accord pour l’affectation des médecins en fonction des besoins … disons les 10 premières années ! En contrepartie de 12 années d’études payées par l’Etat !
@fabricepierre2829
@fabricepierre2829 2 жыл бұрын
On devrait vous cloner Monsieur GIRAUD tant votre pensée est claire, dynamique, accessible soutenue par force sagesse et humanisme. J'avoue, j'ai un seul regret mais immense, que vous ne soyez pas plus entendu, que des milliers de gens s'emparent de cette dynamique, de ces chemins possibles pour virer tous les médiocres au pouvoir et donner du courage et de la confiance aux citoyens que nous sommes , que nous cessions de baisser la tête et nous mettre à la tâche. Redevenir des êtres humains dignes pour l'avenir de nos enfants.
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
Lorsque l'on écoute attentivement GG, on perçoit clairement les blocages inhérents à notre société. La seule voie/voix possible d'évolution semble bien-être l'effondrement éclairé et conscient
@vincentdelporte
@vincentdelporte 2 жыл бұрын
Beaucoup plus simple et socialement juste que de taxer (les SUV, les vols en avion, etc.) : limiter administrativement le poids, le nombre/an, etc. Sinon, les riches peuvent continuer à claquer, ce qui ne sera pas acceptable en décroissance structurelle. Par exemple : au 1er janvier 20x, interdiction d'immatriculer une voiture de plus d'une tonne → Philippe Bihouix.
@jeanlucdamien8294
@jeanlucdamien8294 2 жыл бұрын
Sera t il toujours autorisé d'ans construire ? Parce qu'aucune voiture atomique ne fait ce poids...
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 2 жыл бұрын
“ de nouveaux grands récits , qui donnent sens à nos vies “ … Sans aucun doute , nous sommes à la croisée des chemins … = c’est le déclic ou le déclin! : Un grand Merci pour cet entretien 🌎🤩🤩🤩🕊👏👏👏
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
Lorsque l'on écoute attentivement GG, on perçoit clairement les blocages inhérents à notre société. La seule voie/voix possible d'évolution semble bien-être l'effondrement éclairé et conscient
@ericmartin3247
@ericmartin3247 2 жыл бұрын
Extrêmement intéressant et éclairant. Avec de réelles propositions concrètes et opérationnelles pouvant nous permettre une transformation de l'économie européenne vers la décarbonation et le combat pour la rectification de trajectoire de notre société planétaire afin de revenir dans les limites de notre vaisseau spatial commun. Bravo mais la tâche est énorme d'autant que les inerties sont considérables. Nous sommes au pied du mur. Soit nous arrivons à prendre le virage, soit on s'écrase dessus. A nous tous et nos élus politiques d'en comprendre l'urgence. Espoir ou illusion ??..
@PMB7544
@PMB7544 2 жыл бұрын
La démocratie implique de faire plaisir à la majorité Il faut donc convaincre la majorité du bien fondé de ce que l'on dit Et croire à l'intelligence de la majorité Pour autant il ne faut pas négliger les limites de notre intelligence, les biais, le marketing, la propagande. La démocratie est tuée par l'abrutissement de la masse par la propagande, la majorité médias qui appartiennent à une minorité qui défendent leur richesse loin des préoccupations de la préservation de la planète et de la répartition des richesses Un état fort et démocratique ne peut l'être que par des lois constituantes qui préservent la nature, la démocratie et la cohésion. Un autre monde est possible en cohésion avec les autres et la nature
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
Lorsque l'on écoute attentivement GG, on perçoit clairement les blocages inhérents à notre société. La seule voie/voix possible d'évolution semble bien-être l'effondrement éclairé et conscient
@marielinecombes4360
@marielinecombes4360 2 жыл бұрын
Merci de cette interview.. merci beaucoup cet homme est excellent. Merci beaucoup mr gael Giraud pour cette intervention
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
Lorsque l'on écoute attentivement GG, on perçoit clairement les blocages inhérents à notre société. La seule voie/voix possible d'évolution semble bien-être l'effondrement éclairé et conscient
@macbidulle8487
@macbidulle8487 2 жыл бұрын
Nous ne sommes pas "obsédés par l'idée d'être les premiers de la classe". Nous avons une classe sociale au pouvoir, des grandes familles, qui ont façonné une construction européenne destructrice des états moins par idéologie néo-libérale que par intérêt de classe (en 1951 l'idéologie néo-libérale n'était pas dans la course). Les convaincre est une totale perte de temps. Il ne reste que la force, ne serait-ce que celle du nombre ou de gens déterminés. Il faut arrêter cette manie de psychologique : il n'y a pas de mépris pour l'État dans "l'élite". C'est juste une Sécession de la classe sociale la plus favorisée, la très grande bourgeoisie, qui a décidé de prendre le contrôle de l'État tout en ôtant tout moyen aux autres classes de changer quoi que ce soit ou de se révolter. Leur "solution" au dérèglement climatique c'est de tout continuer comme avant en empêchant toute rébellion. Ils croient pouvoir échapper aux conséquences de ce dérèglement. Au fond, un prêtre ne peut pas imaginer cette réaction tribale de classe qui amplifie sa prédation aux dépens du reste de l'humanité pour ne rien perdre de ses privilèges ni de son pouvoir. Il faut une seconde révolution, aussi radicale voire plus que celle de 1789.
@bertrandallaert6352
@bertrandallaert6352 2 жыл бұрын
Merci Gaël et GLC. Interview très intéressante et clairvoyante de l'avenir d'autant plus sombre si nous restons les bras ballants. On va commencer déjà par voter pour le candidat qui développera justement cet État stratège : JLM !
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
Lorsque l'on écoute attentivement GG, on perçoit clairement les blocages inhérents à notre société. La seule voie/voix possible d'évolution semble bien-être l'effondrement éclairé et conscient
@onauratouvu7
@onauratouvu7 2 жыл бұрын
Je veux bien faire des efforts. Je circule d'ailleurs en train le plupart du temps. mais j'habite à 15 km du village ... qui n'a en effet plus de gare depuis très très longtemps. Et la gare la plus proche est à 30km. Alors ? Je m'installe en ville ou bien je fabrique une carriole pour mon cheval ?
@jeannguyen5686
@jeannguyen5686 2 жыл бұрын
Il faut juste écouter Gael Giraud pour créer une jolie société pour les enfants en FRANCE et WW.Ne soyons pas bornés….GBY TYSM
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
Lorsque l'on écoute attentivement GG, on perçoit clairement les blocages inhérents à notre société. La seule voie/voix possible d'évolution semble bien-être l'effondrement éclairé et conscient
@0ogam491
@0ogam491 Жыл бұрын
cette chaine est tres bien
@baptistecapdevielle7435
@baptistecapdevielle7435 Жыл бұрын
De ouf
@baptistecapdevielle7435
@baptistecapdevielle7435 Жыл бұрын
Stp c quoi les 4 cotes du rectangle magique ?
@gilbertdeniseynaud8005
@gilbertdeniseynaud8005 2 жыл бұрын
Gaël, c'est un guide, il m'éclaire, il m'instruit dans ces moments tragiques pour l'avenir de l'humanité.
@pierretripotin2787
@pierretripotin2787 9 ай бұрын
Enumérons les solutions proposées : - isolation des bâtiments, "qui prendra 50 ans" : En avant 50 ans, on recommence au début, car qui peut croire que l'isolation mise en place est pérenne ? - recréation du réseau ferré d'avant la voiture, disons 1900, quand l'essentiel d cela population était rurale, et qu'il n'y avait pas d'alternative pour le transport des marchandises et des personnes. Et pourquoi, à votre avis, l'a-t-on progressivement abandonné ? - abandon progressif du téléphone portable : bonne chance ! - Les low-tecks : ce n'et pas la tendance actuelle ! - recyclage du cuivre : mais c'est déjà fait massivement. Etc. Cette énumération montre surtout qu'il n'a pas de solution à proposer, probablement parce qu'en fait il n'y a rien à faire, au delà de mesures de bon sens évidentes. Je suis bien d'accord avec Gaël Giraud quand il dit qu'il faut un projet, un horizon. Mais cette énumération de mesures gadjet ne va pas nous y conduire. Je suis désolé de voir tant de savoir et d'intelligence mis au service de si peu d'imagination.
@macbidulle8487
@macbidulle8487 2 жыл бұрын
Notre gouvernement préfère investir dans les cabinets de conseil et notamment McKinsey. L'État est entre les mains d'intérêts privés, cela ne fait plus aucun doute.
@chrisblanc3333
@chrisblanc3333 Жыл бұрын
hélas sur plus 66 millions de français....il y a qu'environ 1000 pouce (like)
@danielplat6445
@danielplat6445 2 жыл бұрын
A quand un débat entre Gael Giraud et Macron ? Que l'on confronte ses solutions avec l'ultra libéralisme macronien.
@caplovteamcplv6464
@caplovteamcplv6464 2 жыл бұрын
A 80% financer autant que se soit gratuit, voila une idée simple si vous voulez qu'on arrête la voiture
@FORTDavid
@FORTDavid 2 жыл бұрын
A 48:00 d'une certaine manière ce dialogue sur les politiques budgétaires est déjà mis en place, via les GOPÉ, les Grandes Orientations de Politiques Économiques, envoyées par la commission européenne (non élue) chaque année aux états. Évidement ce sont des recommandations (en pratique des obligations) d'orientation très très libérales, c'est un vrai pari d'imaginer que le parlement européen (élu) rédigerait des directives d'une autre nature. A 48:30 à partir du moment où certain pays ne sont pas dans le mood de manière viscérale pour ces changements, pourquoi les évoquer ? Avec la règle de l'unanimité, ils ne passeront jamais. En parler c'est comme dire ce qu'on pourrait faire avec tous les vœux qu'on aurait obtenu du bon génie, c'est rigolo, c'est sympathique, mais ça ne sert à rien !
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
Lorsque l'on écoute attentivement GG, on perçoit clairement les blocages inhérents à notre société. La seule voie/voix possible d'évolution semble bien-être l'effondrement éclairé et conscient
@TheRem11111
@TheRem11111 2 жыл бұрын
C'est vraiment très intéressant. Est-ce que nos élites françaises ou les technocrates Européens écoutent ce genre de discours, ou est-ce qu'il faudra attendre un désastre économique, politique ou écologique pour que ça arrive ? Je gage sur la deuxième option : on change d'idéologie quand les problèmes arrivent. Sauf que là, la colère gronde tellement entre chaque pays, au sein de chaque peuple, le mal est ancré tellement profondément (les médias appartenant aux milliardaires qui nous chantent la bonne parole néo-libérale, les élites qui sont complètement déconnectées de la réalité et de leur ouailles, la porosité entre le monde politique, financier et économique, où on sort du bois privé pour travailler au sein de l'Etat, puis on retourne dans le privé, au passage on fait quelques petites magouilles [genre Fillon qui se retrouve à la tête du conseil d'administration d'une société pétrolière Russe alors qu'il a été 1er ministre en France : c'est normal ça ?]). Bref. Malheureusement, la France se rapproche de plus en plus de la ploutocratie Américaine que de la social-démocratie tant vantée par l'UE, il reste les transferts sociaux entre français via les taxes, qui résistent, mais pour combien de temps ? Ce n'est pas une bonne nouvelle : la ploutocratie Américaine a l'air de prendre l'eau de toute part et ira probablement au conflit avec une autre puissance (Russie, Chine ?) pour maintenir son influence aux USA.
@R0B1N50N
@R0B1N50N 2 жыл бұрын
Il y croit :/
@guygeoffrey2397
@guygeoffrey2397 2 жыл бұрын
Cest le programme de Jean Luc Melenchon.
@geraldcourtuat826
@geraldcourtuat826 2 жыл бұрын
j ai penser a ca aussi au fur et a mesure de l emission j ai cru c etait jean luc
@dorangeausgur745
@dorangeausgur745 2 жыл бұрын
Au vu du résultat des élections le peuple Français ni les autres peuples occidentaux d’ailleurs n’en ont cure des mise en garde. Ils voteront massivement et adhéreront massivement à la bifurcation lorsque ils sentiront la douleur dans leur chaire.
@icietailleurs9459
@icietailleurs9459 2 жыл бұрын
Macron DODO.METRO .BOULOT TOMBEAU
@VA-qd3qc
@VA-qd3qc 2 жыл бұрын
La décroissance, la fin de la démesure à 19' avec produits simples, recyclables. Ma 4L 😀 elle est géniale
@mirnakovacevic7616
@mirnakovacevic7616 2 жыл бұрын
croiser avec les extraits de discours de Jean-Luc MELENCHON : les convergences sont évidentes ! M. GIROUD, donnera-t-il le consigne de vote ?
@requin-baleine2824
@requin-baleine2824 2 жыл бұрын
C'est fait. Gaël Giraud s'est engagé auprès de JL Mélenchon.
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
Lorsque l'on écoute attentivement GG, on perçoit clairement les blocages inhérents à notre société. La seule voie/voix possible d'évolution semble bien-être l'effondrement éclairé et conscient
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
@@requin-baleine2824 Lorsque l'on écoute attentivement GG, on perçoit clairement les blocages inhérents à notre société. La seule voie/voix possible d'évolution semble bien-être l'effondrement éclairé et conscient
@Christiane069
@Christiane069 2 жыл бұрын
Donc, si je comprent bien Gael, il faux une revolution! Je suis prenent.
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
Lorsque l'on écoute attentivement GG, on perçoit clairement les blocages inhérents à notre société. La seule voie/voix possible d'évolution semble bien-être l'effondrement éclairé et conscient
@Christiane069
@Christiane069 2 жыл бұрын
@@jean-francoisgodard1673 OK, C'est la meme chose.
@acrostyche
@acrostyche 2 жыл бұрын
Beaucoup de sagesse, beaucoup de lucidité chez Gaël Giraud. Je le voudrais pour président de la République. Mais patatras ! Voilà qu’il évoque en deux mots la guerre en Ukraine et qu’il parle de cet irénisme dont il faut sortir. S’imagine-t-il vraiment qu’à Washington où il travaille, on a toujours été dans l’irénisme ? Je ne peux pas m’empêcher de sentir l’intellectuel occidental pétri de son schéma moral, où c’est toujours celui qui déballe l’artillerie lourde qui est le méchant. Que les dirigeants ukrainiens soient composés depuis huit ans de russophobes rabiques et de corrompus prêts à toutes les compromissions avec les barbouzes de la CIA qui les ont mis au pouvoir, dans le seul but d’éliminer progressivement tout ce qu’il y a de russe et sympathisants russes dans ce pays, tout ça n’est pas grave du moment que cela se fait à petit bruit. En fait, sur le sujet et sur ce sujet seulement, Gaël n’est pas jésuite pour rien. En cette année Molière, je trouve que les mots de Tartuffe lui iraient comme un gant : « tout le mal est dans le bruit qu’on fait. »
@DocDomi
@DocDomi 2 жыл бұрын
Merci
@chrisblanc3333
@chrisblanc3333 Жыл бұрын
Voilà une personne intelligente, pas l'esprit d'escroc comme certain.
@jplebihan
@jplebihan 2 жыл бұрын
Pourquoi ne pas developper des K cars a la francaise comme au Japon pour les petits trajets avec fiscalite avantageuse ?
@Cainbantam
@Cainbantam 2 жыл бұрын
et en vertu de quoi l'état stratège serait garanti de ne pas être privatisé comme les coopératives allemandes qu'il mentionne? Au moins, ces dernières ont réussi a advenir, ce qui n'est pas dit pour l'état stratège qu'il appelle de ses voeux (et qui semble par ailleurs tout à fait enviable)
@ManuManu-rl6pl
@ManuManu-rl6pl 2 жыл бұрын
Merci à vous deux, tellement instructif !
@greenletterclub4184
@greenletterclub4184 2 жыл бұрын
Merci beaucoup 🙏🏼 Manu Manu :)
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
@@greenletterclub4184 Lorsque l'on écoute attentivement GG, on perçoit clairement les blocages inhérents à notre société. La seule voie/voix possible d'évolution semble bien-être l'effondrement éclairé et conscient
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 2 жыл бұрын
Lorsque l'on écoute attentivement GG, on perçoit clairement les blocages inhérents à notre société. La seule voie/voix possible d'évolution semble bien-être l'effondrement éclairé et conscient
@humanumdiabolicum5770
@humanumdiabolicum5770 2 жыл бұрын
👍
@jocelynemorales8738
@jocelynemorales8738 2 жыл бұрын
Dans 'es années 80!!etat du monde !!
@JohnnySimard
@JohnnySimard 2 жыл бұрын
@soufianekharroubi8835
@soufianekharroubi8835 2 жыл бұрын
Merci :)
@Flangad
@Flangad 2 жыл бұрын
INGRID Bettancourt?
@requin-baleine2824
@requin-baleine2824 2 жыл бұрын
Il s'est trompé au niveau du prénom. Mais on a compris de qui il parlait, la Bettencourt amie de Sarkozy.
@FORTDavid
@FORTDavid 2 жыл бұрын
A 46:06 qu'est ce que empêche de réformer le statut de la BCE ? Et bien tout simplement qu'une BCE indépendante convient parfaitement à un certain nombre de pays du Nord de l'UE, et qu'ils refuseront de l’assujettir au parlement européen. Et de plus avoir ce discours c'est faire comme si le parlement avait un quelconque pouvoir, alors qu'en pratique il n'en a aucun: la commission est à l'initiative des lois et peut passer au dessus de son avis. Donner ce pouvoir sur la BCE au parlement, ce serait lui allouer son seul levier effectif, et même avec ça, faudrait-il encore que la majorité du parlement européen partage les visions de Mr Giraud, et c'est vraiment très très loin d'être le cas ! Donc évoquer ça comme une possible solution est complètement utopique, c'est du même tonneau que ceux qui disent que les problèmes écologiques ne pourront être réglé qu'une fois qu'on se sera occupé du capitalisme. C'est gentil, on se fait plaisir dans la discussion intellectuelle, mais ça ne donne lieu à rien du tout dans la pratique !
@nicolechauvet6565
@nicolechauvet6565 2 жыл бұрын
Je crois,Gaël Giraud, que votre soutien à Jean Luc Mélenchon est arrivé beaucoup trop tard ! C’est vraiment regrettable, d’autant plus que le programme de l’Union Populaire était le plus écologique de tous ! Vous êtes en partie responsable de notre défaite, qui est en même temps une défaite de la planète !
@damienprevot6146
@damienprevot6146 2 жыл бұрын
dommage il avait l'air sérieux pourtant. À 16:39 alléguer que l'État français subventionne Total sans citer de source mériterait d'être précisé pour ne pas dire corrigé et participe de la pensée presque complotiste qui laisse croire qu'on aurait des solutions moins couteuses que le petrole mais que des lobbies les bloquent en prenant toutes les subventions. En taxes le petrole rapporte beaucoup plus que toutes les prétendues subventions (qui sont souvent des réductions de taxe) Les autres solutions sont pratiquement certainement plus chères même non taxées et subventionnées et le seul argument valable est qu'on a pas le choix, c'est tout.
@gg4335
@gg4335 2 жыл бұрын
Vous pouvez pointé un erreur d'analyse mais une erreur d'analyse n'est pas nécessairement de l'ordre du complotisme.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 жыл бұрын
Petite question sur les centrales de desalenisation de l'eau de mer. C''est pas très enegivore? En hydrocarbures ? Alors oui. on peut toujours prétexter l'urgence...mais si l'on baisse sérieusement le grand nombre d'industries qui sont extrêmement consommateurs d'eau douce ainsi qu'un changement de type d'agriculture pour là aussi, limiter la consommation énorme d'eau. Une décroissance de la société thermo industrielle quoi! Ce qui a déjà commencéais que personne ou oreille ne veut voir. A commencer par les politiques et grands groupes.
@bernadandriamabelo2375
@bernadandriamabelo2375 2 жыл бұрын
guignol ! depuis quand on manque d'eau en France ?
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 жыл бұрын
@@bernadandriamabelo2375 renseigne toi au lieu d'insulter gratuitement !! Ils sont très nombreux à tirer la sonnette d'alarme. A commencer par emma haziza. Et demande toi pour les bassines de rétention d'une débilité profonde en France!!! Petite piste: détourner les propres décrets de l'état lui même pour pomper comme des connards les nappes phréatiques en hivers. Puisque interdit quasiment tous les ans maintenant. Et renseigne toi sur le nombre de communes officiellement en état de sécheresses !! Renseigne toi sur la fonte des glaciers de france. Etc etc. Y a que des nounou bien dans le vie pour ne pas le voir!!!
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 жыл бұрын
@@bernadandriamabelo2375 bon laisse tombé. Je viens de lire un de tes commentaires de hait niveau sur jancovici...Le top de la connerie!!! Tu vas nous parler chemtrail?! Tu vas nous parler davos? Aller. Bonne route!!!
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 жыл бұрын
@@bernadandriamabelo2375 bon je me dois de continuer à te conseiller... Y a beaucoup de littérature sur nos forêts qui meurent de sécheresses à cause des sécheresses !! Style les Vosges !! Va chercher les études sur les mouvements de populations d'insectes d'Auvergne qui remontent à cause des sécheresses et climat qui a déjà trop changé. Renseigne toi sur l'état pure encore des pays qui nous entourent ; Portugal. Espagne. Italie. Etc. Sauf si t'es le genre de glandus à croire que c'est comme le nuage de tchernobyl ! Ça ne passe pas les frontières !!
@phildelode2610
@phildelode2610 2 жыл бұрын
@@bernadandriamabelo2375 kzbin.info/www/bejne/oJrUiYZmmcyintU
@FORTDavid
@FORTDavid 2 жыл бұрын
A 33:00 cette proposition de ne pas payer les amendes de la CJUE est délirante. Soit on fait partie de l'UE et on respecte les règles du jeu mises en place et négociées depuis 60 ans, soit on sort de l'UE si on trouve que les règles du club ne nous conviennent pas. Si on ne respecte que les règles qui nous arrangent, on détruit la loi et on est dans l'arbitraire: on se retrouve avec une loi du plus fort où les gros pays peuvent se permettre de ne pas respecter les règles. C'est vraiment le problème des alter-européens eurôlatres, qui veulent de l'UE parce ce serait un projet super sympa, mais qui ne veulent pas des contre-parties. A 37:00 loin de moi l'idée de vouloir défendre Total, mais en fournissant des hydrocarbures actuellement indispensables à la société française, en faisant travailler et participer aux bénéfices de nombreux salariés, est-ce que Total ne participe pas à une forme d'intérêt général ? Confisquer la notion d'intérêt général (en gros ça regroupe toujours ce que pense celui qui l'utilise) est une dérive que je constate bien trop souvent. Sur ce coup là, le discours de Mr Giraud me paraît très simplificateur, voir simpliste.
Gaël Giraud : Quelle démocratie face à l'urgence écologique ?
57:12
Пришёл к другу на ночёвку 😂
01:00
Cadrol&Fatich
Рет қаралды 11 МЛН
Cute
00:16
Oyuncak Avı
Рет қаралды 12 МЛН
Spongebob ate Patrick 😱 #meme #spongebob #gmod
00:15
Mr. LoLo
Рет қаралды 17 МЛН
#32 - Métaux rares : un risque de pénurie ? Emmanuel Hache
1:01:44
Greenletter Club
Рет қаралды 72 М.
Dominique de Villepin - Internationales - 28 septembre 2024
54:35
TV5MONDE Info
Рет қаралды 155 М.
#123 - Climat : un catalyseur du chaos ? Amiral Nicolas Vaujour
1:03:27
Greenletter Club
Рет қаралды 42 М.
GIRAUD, GRANDJEAN, LEFOURNIER, DUFRÊNE : LES ILLUSIONS DE LA FINANCE VERTE
1:18:51
#20 - Vers des guerres climatiques ? Jean-Michel Valantin
56:21
Greenletter Club
Рет қаралды 79 М.
Pourquoi LES SOLS vont CHANGER NOS VIES - Marc-André Selosse #64
1:07:18
Greenletter Club
Рет қаралды 64 М.
Comment mettre fin à l'étalement urbain ? (Philippe Bihouix)
1:14:00
Metabolism of Cities
Рет қаралды 28 М.
Пришёл к другу на ночёвку 😂
01:00
Cadrol&Fatich
Рет қаралды 11 МЛН