G mal au cœur de voir ça !😢que des mauvais svnr me revient en tête je ne voudrais pas revivre çà
@massayaanonyme45044 жыл бұрын
Oh mon Dieu ! ça s'est produit il y a un peu plus de trente ans, cependant au travers de ce reportage, l'émotion vive qui s'empare de moi en revisionnant ces images de guerre civile, me rappelle à quel point je fais partie de Canala, et Canala fais partie de moi, et l'histoire qui s'est écrit a initié un combat présent et futur des populations de NC et en particulier des kanak vers une société envers laquelle ils aspirent. Je n'ai pas encore étudié l'histoire des indiens d'Amérique du Nord et la façon dont les Britanniques sont venus spoliés leurs territoires et décimé leurs populations, ou encore l'histoire des conquistadors espagnols débarquant dans les régions d'Amérique du Sud afin de piller les villages, ou encore l'histoire des aborigènes d'Australie qui se sont fait massacrés par les blancs, ou encore l'histoire des papous qui sont tués en Indonésie; mais quand je regarde ma propre histoire, je me rends compte que en tant que kanak mélanésien et peuple premier, nos vieux ont eu la bonne intelligence d'affirmer et de sauver ce que ces autres peuples n'ont pas eu la chancer de sauver, notre différence, nos racines et nos origines, car le monde est multiculturel, pluriethnique, et toutes ces singularités font de lui un monde riche. Même s'il fallait passer par les armes et la bataille et que dans le sillage de cette catastrophe furent emportées de nombreuses âmes (rip), ce fut peut-être le marqueur historique d'une inévitable confrontation idéologiques entre indépendantistes et non indépendantistes de NC ...
@aprilia.sr.morini.77 Жыл бұрын
Aujourd'hui ils ont réitérer leur façon de faire le gouvernement français a magouille le dernier référendum !
@anarchiste63093 жыл бұрын
Force et courage a vous peuples kanaks!...
@aprilia.sr.morini.77 Жыл бұрын
@@emilioagudelo5787 bien dit monf sage paroles
@lol-cw1mr2 жыл бұрын
C'est du passé maintenant y faut avancer pour un futur meilleur. ❤
@chulopapi812 Жыл бұрын
a bat les blan
@ismaeltrimari98426 ай бұрын
Le passer nous rattrape toujours, prenait vos responsabilité pour un avenir meilleur 💯
@PA-jh5vi6 ай бұрын
@lol-cw1mr "c'est du passé"... On va venir chez toi pour s'installer dans ton habitation, et quand tu voudras récupérer ton logement, on te dira aussi que c'est du passé.
@mauricerousselle64956 ай бұрын
Et on recommence tout à chaque génération?😂🤣👋🏾👋🏾🥃🥃
@apprentissage83823 жыл бұрын
comme la france on ne voulait pas etre colonisé. on parle de terrorisme alors que les kanaks veulent leur indépendance. on est venu libérer aussi la france voila le remerciement. on aura notre indépendance
@axlenoyz28447 ай бұрын
2024 la lutte continue
@InconnitoKanaK4 жыл бұрын
Tous ça à cause de la politique !!!!!!
@aimsroots53652 жыл бұрын
Directe avant, il faut faire comme ça aujourdui
@sandrinekacho7863 жыл бұрын
PrkWa on a pas lreportage complet c dommage
@BoiJuanita5 ай бұрын
❤❤❤❤❤❤
@mbpatrice2 жыл бұрын
Fallait pas aller coloniser des gens qui ont rien demandé. Chacun chez soi et dieu pour tous.
@rockpeugeot75382 жыл бұрын
Dieu pour tous ;Terre pour tous
@aprilia.sr.morini.77 Жыл бұрын
La Calédonie et a nous calédoniens jamais elle sera a vous les colons! m'était vous ça dans le crâne! ton qu'il y aura un calédonien encore debout en luttera jusqu'au bout !
@anniekenon7099 Жыл бұрын
Vive KANAKY...la consigne demeurent a jamais....
@hamouaitouali8949 Жыл бұрын
le colonialisme est toujours hors la loi , meprise les peuples autochtone
@pwimumunaneacooniaou51403 жыл бұрын
À ils rigoler pas avant tout les vieux
@13rdp6 ай бұрын
15:02 De Grossouvre, Prouteau, Mitterrand.
@SinawëMéloanhHMALOKO9 ай бұрын
Kanaky🇳🇨🇳🇨✊️✊️
@bergkamplogan16856 ай бұрын
Boycoat 2024 🇳🇨🇳🇨knky renaîtra
@sebastienboget95884 жыл бұрын
J y étais 08 87 .infanterie de Marine a escorter les lycéens.cetait un enfer il avait tous les sabre pour découper nous élève. Ma section a été pris à parti.et ordre de tirer.nous étions 7 jetait caporal chef .j ai outrepasser en demander à mes hommes de couvrir les bus et surtout tir de situation.en l air Sinon j aurai 15 mort de jeune Kanak. Mrci Chirac moi j voulais juste profiter de la plus belle des îles qua la France a .
@HanefiXShurei4 жыл бұрын
Mon père y était en tant que pilote d'hélicoptère .
@philophili51173 жыл бұрын
Ben va donc a l'ile de Ré
@emilioagudelo57872 жыл бұрын
Moi j'y étais pour faire la guerre a la france coloniale décadente ^^
@aouissiomar1500 Жыл бұрын
Les déportés algériens un peu partout dans le monde en particulier la Calédonie était a cause de la crise d hommes en France en 1864 1921 nos valeureux héros courageux intelligents résistants libérateurs déportés mariés de force avec les filles françaises et canaques pour la création d une génération solide pour dominer le monde gloire a nos valeureux héros courageux intelligents résistants libérateurs de la France en 1945 et l Algérie berbères arabes musulmans révolutionnaires soudés comme fer de 1830 1978 Allah yarhamhom ouijaalhoum khalidine fi jennatih el ouassiaa enchallah signé Les archives morales de nos grands parents de la 1ere guerre mobilisés dans la 2 ème guerre mondiale
@ignatiusreilly38396 ай бұрын
Des Algériens pour créer une génération solide ?? Mais ptdr de quoi tu parle ? Vous êtes gaulé comme des chinois et à chaque fois qu'on a été en guerre contre on vous a massacré
@rockpeugeot75382 жыл бұрын
Destin commun mes chers frères et sœurs
@micheldoui48152 жыл бұрын
EL MACH ✊✊🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨
@AFSK2 жыл бұрын
4:43 aou courage
@PA-jh5vi6 ай бұрын
La Kanaki au peuple kanak; ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre.
@arnaudneponron26783 жыл бұрын
A t’ecouter t’es loyaliste... t’es pas neutre dans ton discours.. c’est subtile
@keenakailick63234 жыл бұрын
Knky
@poulgoa6 ай бұрын
J'étais enfant là-bas à l'époque. La Nouvelle-Calédonie est française et doit le rester. C'est la seule façon de protéger sa population cosmopolite.
@hadirakesse17736 ай бұрын
La terre des Kanaks. Il y'avait des habitants bien avant que les colons français ne viennent par les armes envahir... Toujours la France shame on you.
@poulgoa6 ай бұрын
@@hadirakesse1773 Ce n'est plus seulement la terre des Kanaks. Ça fait 170 ans que la France a colonisé la Nouvelle-Calédonie. Que l'on regrette ou pas, c'est trop tard, on ne peut plus revenir en arrière. Comme quand les Romains puis les Barbares ont envahi la Gaule. Les Kanaks ne représentent plus que 40% de la population, ils doivent apprendre à vivre avec les autres et cesser de rêver à une indépendance qui est totalement illusoire. Il y a eu 3 référendums, les habitants ont donné démocratiquement leur avis et le non l'a emporté à chaque fois. La majorité des habitants de Nouvelle-Calédonie ne veut pas cette indépendance. Donc shame on you de quoi ?
@PA-jh5vi6 ай бұрын
@poulgoa en quoi maintenir une colonie (donc un vol de terres et la négation d'une civilisation) serait une bonne chose? Pour protéger les descendants des colons? La Kanaki au peuple Kanak et les français en France avec leur beau président dont l'épouse pourrait être son père. Nous on ne veut pas de ça.
@milibibi21526 ай бұрын
@@poulgoapourquoi trop tard les pieds noirs sont partis d'Algérie et ils étaient bien plus nombreux. Les caldoches peuvent partir aussi.
@poulgoa6 ай бұрын
@@milibibi2152 Manifestement, tu connais mal l'histoire d'Algérie et celle de la Nouvelle-Calédonie (ainsi que sa démographie). Les pieds-noirs qui ont quitté l'Algérie étaient 450 000 sur une population de plus de 9,5 millions d'habitants, soit même pas 5%. Les Algériens représentaient presque 90% de la population de l'Algérie française. Ils n'étaient pas considérés comme des citoyens français, ils n'avaient pas les mêmes droits. Actuellement, les Kanaks ne représentent que 40% de la population de la Nouvelle-Calédonie. Et ils ont exactement les mêmes droits que n'importe quel citoyen français. La population de la Nouvelle-Calédonie n'est pas uniquement composée de Caldoches (27%) et de Kanaks. Il y a aussi les métis (+8%), des Wallisiens, des Tahitiens, des asiatiques (vietnamiens notamment...). Et pour finir, il faut rappeler encore une fois que les habitants de la Nouvelle-Calédonie ont voté non 3 fois aux référendums sur l'indépendance. L'avis des habitants n'a donc aucune importance pour toi ?