No video

7 sujets de dissertation - La Rage de l'expression, Francis Ponge

  Рет қаралды 1,220

Vivre la poésie (Hubert Camus)

Vivre la poésie (Hubert Camus)

Күн бұрын

Lycéen.ne.s de Première générale ou non, je vous propose de réfléchir sur l'ouvrage poétique La Rage de l'expression, de Francis Ponge, en vous appuyant sur sept citations - sujets de dissertation.
Texte de la vidéo :
Si vous n'êtes pas élève de Première, restez quand même devant cette vidéo !
Bonjour. Connaissez-vous « La Rage de l'expression », un ouvrage du poète Francis Ponge, qui est au programme de Première en français pour l'objet d'étude de la poésie ? Il fait partie du renouvellement de l'année 2023/2024, avec Arthur Rimbaud (Cahier de Douai) et Hélène Dorion (Mes forêts).
Je vais vous donner plusieurs sujets de dissertation tirés de « La Rage de l'expression ». Si vous n'êtes pas lycéenne ou lycéen, ça peut quand même vous intéresser : ces citations sont des matières à penser, vous n'êtes pas obligé.e.s de les traiter comme des dissertations.
J'utilise l'édition folio+ lycée de Corentin Zurlo-Truche, mais c'est de peu d'importance puisque les sujets que je vais vous proposer sont tous des citations de Francis Ponge. Si vous avez la même édition, ça vous permettra seulement de retrouver les passages plus facilement si vous en avez besoin. Je ne répéterai pas la formule à chaque fois, puisque c'est toujours la même : il faut entendre à la fin de chaque sujet la consigne selon laquelle votre réflexion sera organisée, s'appuiera sur l'oeuvre de Ponge, les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et votre culture personnelle.
Premier sujet :
Dans « Berges de la Loire », Ponge souhaite « ne sacrifier jamais l'objet de [s]on étude à la mise en valeur de quelque trouvaille verbale qu['il] aurai[t] faite à son propos, ni à l'arrangement en poème de plusieurs de ces trouvailles. » (p. 23).
Dans quelle mesure ces propos définissent-ils le travail du poète dans cette oeuvre ?
Deuxième sujet :
« Le poète (est un moraliste qui) dissocie les qualités de l'objet puis les recompose, comme le peintre dissocie les couleurs, la lumière et les recompose dans sa toile. »
En quoi cette définition éclaire-t-elle votre lecture de l'oeuvre ? (« Notes prises pour un oiseau », p. 42)
Troisième sujet :
« Nous ferons des pas merveilleux, l'homme fera des pas merveilleux s'il redescend aux choses (comme il faut redescendre aux mots pour exprimer les choses convenablement) et s'applique à les étudier et à les exprimer en faisant confiance à la fois à son oeil, à sa raison et à son intuition, sans prévention qui l'empêche de suivre les nouveautés qu'elles contiennent - et sachant les considérer dans leur essence comme dans leurs détails. »
Comment cette citation permet-elle de définir le travail de Francis Ponge ? (« Notes prises pour un oiseau », p. 46)
-- une des difficultés de ce sujet est la longueur de la citation, qu'il faut s'assurer de bien comprendre. Ensuite, il faudra en tirer une problématique pertinente.
Quatrième sujet :
« Est-ce là poésie ? Je n'en sais rien, et peu importe. Pour moi c'est un besoin, un engagement, une colère, une affaire d'amour-propre et voilà tout. », déclare Francis Ponge (« L'Œillet », p. 47).
Comment définir la poésie ?
Cinquième sujet :
« Étant donnée une chose - la plus ordinaire soit-elle - il me semble qu'elle présente toujours quelques qualités vraiment particulières sur lesquelles, si elles étaient simplement exprimées, il y aurait opinion unanime et constante : ce sont celles que je cherche à dégager. », écrit Francis Ponge dans « L'Œillet, » (p. 47).
Pensez-vous que cette rigueur puisse convenir à la poésie ?
Sixième sujet :
« Il faut que je prenne le lecteur par la main, que je sollicite de sa part une assez longue complaisance, le suppliant de se laisser conduire au risque de s'ennuyer par mes longs détours », écrit Francis Ponge dans « Le Mimosa » (p. 67).
Dans quelle mesure la compréhension d'un texte implique-t-elle une coopération entre un auteur et son lecteur ?
Septième sujet :
« La chimère, c'est de vouloir restituer intégralement l'objet. Tu n'arriveras jamais qu'à donner une idée, un moment, d'un objet. » (« Le carnet du bois de pins », p. 110)
Selon vous, l'art doit-il chercher à exprimer l'intégralité ou l'idée ?
Rappel : le sujet de dissertation n'est pas forcément une citation, si c'en est une elle n'est pas forcément tirée du livre, et pas forcément de l'auteur au programme non plus.
Bon courage dans vos exercices. Si certains en ont le courage, n'hésitez pas à donner en commentaire la problématique ou le plan que vous avez suivi, en précisant de quel sujet il s'agit !

Пікірлер: 4
@Franck-ex1qr
@Franck-ex1qr 6 ай бұрын
Bonjour, pourriez-vous s'il vous plaît m'expliquer quel type de plan (dialectique ou thématique) devrions-nous utiliser pour les sujets commençant pas "en quoi"?
@vivrelapoesie
@vivrelapoesie 6 ай бұрын
Bonjour. Un sujet « en quoi » implique un plan thématique car il s'agit de prouver ce qui est avancé, non de le discuter.
@Franck-ex1qr
@Franck-ex1qr 6 ай бұрын
D'accord merci beaucoup pour votre réponse
@bruxellajoly3927
@bruxellajoly3927 2 ай бұрын
Pouvez -vous proposer une correction?
Semeur de coeurs - manifesto
6:05
Patrick Collignon
Рет қаралды 178
EXPLICATION LINÉAIRE "MA BOHÈME"
7:40
Jpeuxpasjaibacdefrancais
Рет қаралды 19 М.
ОБЯЗАТЕЛЬНО СОВЕРШАЙТЕ ДОБРО!❤❤❤
00:45
How I Did The SELF BENDING Spoon 😱🥄 #shorts
00:19
Wian
Рет қаралды 36 МЛН
Blanche Cerquiglini présente "La rage de l'expression" - Francis Ponge
5:51
La Rage de l'expression - Lecture par Denis Podalydès
3:20:27
Comédie-Française
Рет қаралды 11 М.
Francis PONGE - Vers Francis Ponge (DOCUMENTAIRE, 1965)
1:01:34
ÉCLAIR BRUT
Рет қаралды 31 М.
Murmurer Bobin
2:57
Vivre la poésie (Hubert Camus)
Рет қаралды 890
Jean d'Ormesson : une leçon de vie avant sa mort
10:00
Real Life ▸ Portraits & Témoignages
Рет қаралды 632 М.
LA LECTURE TRANSFORME VOTRE CERVEAU
12:30
Charlie Haid
Рет қаралды 625 М.
Le réquisitoire de Pierre Desproges contre Jean-Marie Le Pen (VIDÉO)
10:15