#85 Nicolas Bourdeaud 🚀🌳 de l'Aéronautique à la Syntropie - Partie 1 | Agroécologie Voyageuse

  Рет қаралды 569

Agroecologie Voyageuse Podcast - Les Agron'Hommes

6 ай бұрын

🌳 J'ai fait le choix de vous proposer des vidéos sans pubs. Pour soutenir mon travail et m'aider à continuer à essaimer les messages de l'agroécologie : ⁠⁠fr.tipeee.com/agroecologievoyageuse/⁠ (fr.tipeee.com/agroecologievoyageuse/)
🍄 Pour vous inscrire à ma lettre, le MycéLien : urlz.fr/p9zY (kzbin.info?event=video_description&redir_token=QUFFLUhqbHRYZTVrTW1ac09ZZlVlc3l3WXl3ekNCbWRyQXxBQ3Jtc0ttaXRYZlJTM2xHMzdQcmFkUlA2RDFtTjFScm5scmFTb3d6dUFQeUxlVmFydFllUTdGV3hFNVpIZXBranpIQzNNWlZFZTVCUGcybWkxUkxJWWI3Y0NQLUFPb2dUOUFudW1vYWVpTi1RME9lN0g3UF9ISQ&q=https%3A%2F%2Furlz.fr%2Fp9zY&v=AaLpZM9b5i0)
📮 Pour recevoir en direct les derniers épisodes sur Telegram : t.me/agroecologievoyageuse (kzbin.info?event=video_description&redir_token=QUFFLUhqbG1oYkZmRkdfaEtGQ1duY0szZnl1NGFoWEtzUXxBQ3Jtc0tuVUpGczdjNWhjc1NzSW1RSFZ1M1FNbE54VXplWmZBMFFMX2JvYmtHZnFrUVN2RGNUdnZ0cDNlVnYtQTNaNE54eUFLeWdfTG1CWk12RHJOSXc1Z2JPVWduTUhzVGxxQVlPZkhkVExRSUZEVDREVHBmYw&q=https%3A%2F%2Ft.me%2Fagroecologievoyageuse&v=AaLpZM9b5i0)
"Il voulait voyager dans les étoiles, et l’humus l'a rappelé"
Dans un monde idéal tout le monde passe une journée par semaine avec les mains dans la terre. Ce sont les mots de Nicolas Bourdeaud, ingénieur en aéronautique de 26 ans ayant bifurqué pour s’impliquer dans le mouvement La Bascule, puis en se passionnant pour le Vivant et notamment l’agriculture syntropique Ce qui m’a attirée dans la vision de Nicolas, c’est qu’il part de la situation planétaire en regardant tout ce qui la dégrade et la rend de moins en moins habitable, pour étudier comment l’agroforesterie syntropique permet tout simplement, pour reprendre les mots de Ernst Götsch, de recréer un paradis sur terre, en agissant sur tous les aspects dont Nicolas parle dans son mémoire sur la syntropie. J’ai été impressionné par la capacité de Nicolas, en seulement 6 mois d’étude de la syntropie, à adopter une vision systémique de cette pratique et retranscrire dans son mémoire des informations d’une grande qualité, utilité et objectivité.
Dans cette première partie, Nicolas nous raconte son histoire, ses premières expériences pratique en syntropie, sa compréhension de la puissance des forêts pour réharmoniser les cycles de l’eau. Nicolas témoigne aussi des émotions très fortes qu’il vit en lien avec la destruction du Vivant, et sa manière de les accueillir.
Dans la deuxième partie, Nicolas va vous pitcher la syntropie en quelques minutes, en intégrant notamment des notions de thermodynamique, et nous parler de son envie de planter, plus présente que jamais après cette formation en agriculture syntropique à la ferme du Bosquet. Voici les questions qui guident notre échange :
✨ Raconte-moi la dernière fois que tu as été émerveillé ?
✨ Est-ce que tu te souviens de la première fois où tu as mis les mains dans la terre?
✨ Qui es-tu Nicolas ? D’où tu parles ?
✨ Comment tu te sens en ce moment, pendant cette formation?
✨ Qu’est-ce qui t’a appelé vers l’agriculture syntropique ?
✨ Tu comprends la syntropie avec ta tête ? Ton cœur ? Tes tripes ? Tes mains ?
✨ Ta première expérience, c’était à l’EARL Syntropique. Si je te dis « théorie » et « pratique » ça génère quoi en toi ? Peux tu nous parler un peu de cette ferme ?
✨ Quel est ta compréhension de l’état de la planète et de comment la syntropie est proposée comme solution ?
✨ Comment prends-tu soin des tes émotions en lien avec la situation globale ?
✨ Comment est organisé ton mémoire ? Quelles en sont les grandes parties?
✨ Qu’est ce que tu as découvert sur la place des arbres en écrivant ce mémoire ?
~~~~~~ Pour aller plus loin ~~~~~~
🪐 Le mémoire de Nicolas sur l'Agroforesterie Syntropique en téléchargement libre: drive.google.com/file/d/1HURfcseDBcP5fzR9Lwf2hp_nVDVBrq-0/view?usp=sharing (drive.google.com/file/d/1HURfcseDBcP5fzR9Lwf2hp_nVDVBrq-0/view?usp=sharing)
🪐 Accueillir sa peine pour le monde avec le travail qui relie : lilygros.co/travail-qui-relie/ (lilygros.co/travail-qui-relie/)
🪐 La Syntropie explique par Anaëlle Thery, épisode 49 : bit.ly/3SOdqiN (bit.ly/3SOdqiN)
~~~~~~ Soutenir mon Travail ~~~~~~
fr.tipeee.com/agroecologievoyageuse/ (fr.tipeee.com/agroecologievoyageuse/)
Lien vers l'épisode : play.headliner.app/episode/18686780?

Пікірлер: 3
@elora2334
@elora2334 6 ай бұрын
Un vrai plaisir à écouter, je me reconnais beaucoup dans tout ce que raconte Nicolas, petite Parisienne ayant déconstruit tout ce dans quoi elle a baigné et qui se lance dans un projet de vie de résilience via l'agriculture syntropique entre autre
@jeanfrancoislanglet59
@jeanfrancoislanglet59 5 ай бұрын
Très bon entretien, qui nous montre l'intérêt de la syntropie et de la possibilité de restaurer des états naturels, stables très rapidement. Le climax (état théorique final et stable, en équilibre dynamique) mériterait d'être expliqué car l'exemple de la forêt nourricière n'est pas valable partout (steppes de Mongolie ou grandes plaines d'Amérique). Comme vous le citez à la fin, les forêts boréale ou française sont émettrice de carbone. Pourquoi? Je trouve dommage les quelques raccourcis et vous encourage à chercher plus loin. La forêt française est majoritairement non entretenue. Hors ce qui capte le carbone, ce sont les jeunes arbres qui poussent rapidement. La monoculture d'arbres n'est pas le modèle le plus résilient mais il stocke du carbone (sauf quand on brûle les arbres). Pour la forêt boréale, je trouve tellement intéressant ce chercheur russe qui réintroduit des bisons résistants et qui, idéalement, voudrait le mammouth pour déforester. En effet, sans forêt, le sol stocke mieux le froid et nous gagnerions de précieuses années avant la libération massive de méthane des permafrosts. La révolution de la syntropie est en route mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait diminuer l'élevage. L'exemple même de la ferme résiliente c'est la polyculture-élevage. L'élevage qui génère d'importante émission de CO2, c'est l'élevage hors-sol et intensif. Il n'est pas possible de produire durablement sans élevage. Comme vous le dites, la syntropie demande beaucoup de main d'oeuvre... je pense que l'animal a son rôle a joué pour la perturbation. Si la syntropie veut vraiment se développer, l'animal devrait rentrer dans ce planning. Merci et bonne continuation, je passe à la partie n°2
@nicolascazals1612
@nicolascazals1612 3 ай бұрын
paysagiste Gilles Clément a proposé à son client de faire un terrain de golf dans une zone aride avec un revêtement de sable compacté et une végétation de terrain sec. Le client s'est tourné vers un autre paysagiste " parce que le golf ça se joue sur un pelouse ".
Sigma girl and soap bubbles by Secret Vlog
00:37
Secret Vlog
Рет қаралды 14 МЛН
Nastya and SeanDoesMagic
00:16
Nastya
Рет қаралды 35 МЛН
ПРОВЕРИЛ АРБУЗЫ #shorts
00:34
Паша Осадчий
Рет қаралды 7 МЛН
Sigma girl and soap bubbles by Secret Vlog
00:37
Secret Vlog
Рет қаралды 14 МЛН