Рет қаралды 1,615
Un agréable voyage dans ce train mythique des Pyrénées orientales, sur la ligne de Cerdagne et sur plus de 1000 mètres de dénivelé. Patrimoine mondial de l'UNESCO il part de la gare internationale à trois écartements de voies, de Latour-de-Carol - Enveitg, où arrivent également la ligne de Portet-Saint-Simon à Puigcerda à écartement normal de 1435 mm, empruntée par les relations en provenance de Toulouse et aussi la ligne de Ripoll à Latour-de-Carol parcourue par les trains en provenance de Ripoll et Puigcerdà, à écartement large de 1668 mm.
Nous passerons sur deux ponts remarquables : le pont de Cassagne ou pont Gisclard, seul pont suspendu ferroviaire encore en service en France, et le pont Séjourné ou pont de Fontpédrouse, en pierres, qui est un viaduc ferroviaire permettant de franchir la rivière Têt.
Le pont Gisclard est situé entre la halte de Sauto et la gare de Planès.
Un grave accident survint le 31 octobre 1909 sur le pont suspendu. Lors des essais de charge, la rame chute, provoquant la mort de 6 personnes. Le concepteur du pont, le commandant Gisclard, étant victime de cet accident, le pont porte aujourd'hui son nom.
Le viaduc Séjourné, du nom de l'ingénieur des Ponts et Chaussées, a vu sa construction commencer en 1906 et s'achever en 1908. Il fait partie de la première section de la ligne du Train Jaune à avoir été construite.L'inauguration aura lieu en même temps que le chemin de fer le 18 juillet 1910. Il est inscrit aux Monuments Historiques 1942.
Trajet réalisé en mai 2023 par le Collectif Nous Voyageurs ! Massif central.
massif-central...