J'espère que cette vidéo vous a plu. Si c'est le cas, n'oubliez pas le pouce bleu et le partage pour être mieux référencé et vous pouvez me soutenir gratuitement par ici : utip.io/parlonsystoire Au fait, grâce aux tipeurs, cette vidéo est la DERNIÈRE sur fond vert 😲👍
@Julio9746 жыл бұрын
Juste quelque chose sur le Space Act sous Barack Obama : Obama a été élu président en 2008, mais a perdu ses majorités de la chambre des représentants et du sénat dès 2010 (élection midterm). Même après avoir été réélu contre Mitt Romney en 2012, il n'a pas pu regagner dde majorité démocrate, ni en 2012, ni en 2014. Ce n'est donc pas sur lui qu'il faut rejeter la faute ! Note : Trump a eu des majorités républicaines dans la chambre des représentants et au sénat américain en 2016, en plus d'être élu président. En novembre (2018), il y aura des élection midterm, ce qui veut dire que Trump peut perdre sa majorité (les républicains ont de gros risques de perdre). Trump n'a donc plus que quelques mois pour faire passer ses -conneries- lois.
@ParlonsYstoire6 жыл бұрын
Merci pour la précision ;)
@christianbellefleur40506 жыл бұрын
Effectivement, aux États-Unis, les lois sont votés par le sénat et la chambre des représentants (législatif). La présidence représente l’exécutif et approuve les lois votées par les chambres. Le président a un droit de veto qui peut être renversé par le 2/3 du sénat. Et comme le Space Act était une loi bi-partisane (républicain et démocrate), Barack Obama n'avait pas le pouvoir moral d'imposer un veto...
@micky48316 жыл бұрын
je viens de découvrir ta chaine par absol videos. Continue ton beau travail :)
@paulinvagny68486 жыл бұрын
Bonne vidéo, mais je croyais que l'espace appartenait à Renault... Bon ok je sors.
@leadpy11163 жыл бұрын
Oh purée la vidéo qui tombe à pic pour mon oral « à qui appartient la lune et ses ressources naturelles » si complexe ahah merci !
@StardustYT6 жыл бұрын
Il appartient pas à moi déjà
@steadyJul06 жыл бұрын
bah si le plus dur c'est d'y aller mais une fois sur place qui va t'en déloger?
@hexa39206 жыл бұрын
7:00 -> "Les états-unis confient aujourd'hui la construction de leurs nouvelles fusées à des sociétés privées comme Space x ou Blue origin" Mauvais exemples, Space x et Blue origin fabriquent et exploitent leurs fusées pour leurs propres intérêts, pas sur demande de l'état, à l'inverse de Boeing, qui eux conçoivent et fabriquent (mais n'exploitent pas) des fusées pour la NASA (le SLS).
@ParlonsYstoire6 жыл бұрын
Merci pour cette précision.
6 жыл бұрын
Merci pour ces explications :)
@arthemis10396 жыл бұрын
Petit conseil pour un meilleur rendu de l'ordi, tu aurais pu afficher une image verte bleue ou rouge pour la remplacer au montage ;) sinon super video
@Max-dk8fm6 жыл бұрын
Mélange d'histoire et de droit. J'aime.
@paulolo10806 жыл бұрын
L'intro est dingue je trouve !!!
@grayzkas3746 жыл бұрын
c'est un très bon vidéo qui m'a aidé dans les recherches de mon séminaire. Merci et courage!
@LeilaGB-6829 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! Mais j’ai été obligé de réduire la vitesse de lecture tellement vous êtes rapide .
@valkyria23506 жыл бұрын
Un sujet vraiment intéressant ! La terre ne suffit plus,il a fallu que l'Homme a "se batte" pour conquérir des morceaux d'atmosphère et de stratosphère ou même de vide ! Certes ça a permis des choses extraordinaires pour l'époque tel que le 1er homme dans l'espace ou sur la lune mais il y a quand même eut une "guerre" à la grandeur,ce qui est un comportement un peu gamin je trouve
@Wistaro6 жыл бұрын
Excellente vidéo, comme d'habitude ! :)
@cestpasundrame91156 жыл бұрын
Super intéressant :) Merci !
@pasdenom.90626 жыл бұрын
J'ai un avis plutôt mitigé sur cette course à l'espace : en réalité c'est très onéreux de se lancer ne serait-ce que dans l'exploration, alors l'exploitation… d'un point de vue purement énergétique les ressources qu'on dépense pour créer le matériel, le déplacer, l'assembler, décoller et se déplacer dans l'espace sont colossales (et on ne parle pas de la logistique, des tests, …). Si l'objectif est de récupérer des matières premières (des métaux principalement), on aura une balance "énergie utilisée / matières premières récupérées" totalement déséquilibrée, et même si on arrivait à récupérer beaucoup de ressources (faudra qu'on m'explique comment on fait, il me semble que ça reste un problème ouvert) nos ressources en énergie via le pétrole sont de plus en plus difficiles à extraire… aggravant d'autant plus les problèmes bien réels de nos sociétés actuelles… Du coup, la conquête de l'espace (autre que pour offrir des services comme le GPS et un peu d'exploration) me semble surtout être un gâchis gigantesque de ressources. Cela ne me semble du coup pas déconnant vu sous cet angle que les États lâchent l'exploration spatiale et laissent les entreprises privées faire mumuse. Une entreprise privée peut très bien faire quelque-chose qui ne va pas dans le sens du bien commun, tant qu'il y a des financeurs derrière pour équilibrer les comptes, et l'exploration spatiale étant le sujet de beaucoup de fantasmes… c'était évident que des firmes privées veuillent faire leur beurre dessus. Voilà voilà, ce n'est que mon avis mais je suis ouverte à d'autres idées…
@maxim14ful6 жыл бұрын
Je partage ton avis, cependant, je pense que les entreprises privées du type Space X s'y retrouvent, tant le budget R/D est conséquent. Les brevets doivent se vendre comme des petits pains.
@JoeNekoniko6 жыл бұрын
L'exploitation des ressources minières spatiales pour la Terre est évidemment économiquement aberrante. Cependant, elle est sur le long terme la solution la plus économique pour alimenter la colonisation spatiale en matière première pour peu que quelqu'un développe des procédés de production dans l'espace.
@pasdenom.90626 жыл бұрын
Pour ma part je pense que l'exploration spatiale habitée est vouée à l'échec avec nos technologies actuelles. Mars sera peut-être un jour colonisée… mais probablement pas longtemps, et les planètes intéressantes sont bien trop lointaines pour être accessibles… Cela restera un fantasme pour beaucoup de gens, c'est peut-être triste mais il faut savoir où sont nos limites. Envoyer des gens pendant des décennies dans l'espace pour la seule raison de la curiosité… faudra former de vrais fanatiques ou que nous soyons totalement désespérés pour ça.
@JoeNekoniko6 жыл бұрын
Gertrude Toucheatonq Si on arrive à créer des colonies autosuffisantes, il n'y a en théorie pas de limite au temps de vie de la colonie.
@emericsp52056 жыл бұрын
Ils vont peu être chercher du pétrole dans l'espace.
@Its_elena26 жыл бұрын
Ah cool une nouvelle vidéo !!!
@Nicoowful6 жыл бұрын
Je comprends mieux ce capitalisme vs communisme :p très bonne vidéo dès que je serais en mesure de le faire je te passerais un tips ;)
@ParlonsYstoire6 жыл бұрын
Merci =)
@MrBobRicard6 жыл бұрын
Super vidéo ! :D
@Gorkab6 жыл бұрын
Moon, mine de rien (ah ah jeu de mots !), on en est pas loin…
@solaimanorgana69956 жыл бұрын
Je sens que si les grandes puissances et les entreprises se lancent à fond dans la course spatiale, cela risque de ressembler à la course à la colonisation durant le XVI et XVII ème siècles avec les puissances européennes qui se battaient pour les îles et leurs ressources (café, sucre, tabac, etc.) Sauf qu'à la place des îles, ce sera les planètes et les astéroïdes du système solaire pour leurs ressources minières. Après personne ne peut prédire l'avenir, mais je suis curieux de savoir si oui ou non, l'humanité se lancera à la course de l'espace, car ce sera sûrement un événement majeur du 21ème siècle (en bien ou en mal), tout comme l'a été la course au "nouveau monde" (Amérique, Océanie, etc.) durant les Temps modernes (1453-1492 à 1789). D'ailleurs, en parlant du traité sur "l'espace n'est pas censé être une zone où des armes doivent être testés", malheureusement les Etats-Unis et les autres états comme la Chine et la Russie n'ont pas réellement respecté ce point ... Les Etats-Unis ont déjà construis les premières navettes armées et la Chine a utilisé un missile pour abattre un de ces satellites sur l'orbite de la Terre.
@aeea83186 жыл бұрын
5:55 😂😂😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@carottegameuse65586 жыл бұрын
Financé par Utip , merci les pauvres ......... bon je l'ai fait aussi sur Utip , vive les viewers pauvres. C'est bien sympa comme vidéo avec des morceau de Lex Tutor , ça faisait treeeeeeees longtemps
@constaance.k6 жыл бұрын
*Est ce que rédiger les constitutions est un métier précis ? Ou bien ce sont des personnes qui ont un autre métier qui s’en chargent ?*
@orian73566 жыл бұрын
Ce sont les constitutionnalistes qui en sont les spécialistes. Ce sont des personnes ayant fait des études de droit et s'étant spécialisé en droit constitutionnel. Quand on modifie ou rédige (bcp plus rare) une Constitution, on fait appel à eux pour des conseils mais pour rédiger une Constitution, il faut un Constituant et ça, ça dépend de chaque État. Pour la Belgique, le Constituant originaire est le Congrès national qui a été élu par des élections convoquées par le gouvernement provisoire après la révolution de 1830. Un groupe de travail a été mis en place. Il a écrit un projet de Constitution en 25 jours. Les députés du Congrès national ont débattu pendant deux-trois mois et ont enfin adopté la Constitution.
@constaance.k6 жыл бұрын
Guroboel Merci beaucoup pour l’explication et les détails !
@ParlonsYstoire6 жыл бұрын
Très intéressant =)
@gryfondor80896 жыл бұрын
pour ceux qui ont pas trop compris signature = promesse ratification = signature
@pegasusfantasy576 жыл бұрын
petite précision. a 2:36 tu parle de Vostok 1 et de son pilote. il me semble entre Youri GaRgarine alors que c'est Youri Gagarine tu a mis un R de trop.
@ParlonsYstoire6 жыл бұрын
Tout à fait. Désolé pour cette petite faute.
@NeolfElia6 жыл бұрын
un jour ton pc va finir par tomber avec cette table qui n'arrête pas de "danser" de la sorte x)
@ParlonsYstoire6 жыл бұрын
Ahah, de toute manière c'est la dernière vidéo de ce style. Grosses nouveautés dans la suivante =)
@ericpons79536 жыл бұрын
Regardez la série "Expanse", regardez ce que fait l'industrie actuellement et demandez-vous si c'est vraiment "cool" que les grands industriels font mains basses sur l'"espace".
@drauledaubocajhe6 жыл бұрын
42 ?
@Alice.595 жыл бұрын
le space act c'est pas si mal , premier arrivé premier servi , c'est tout on va pas attendre que tout les pays pauvre développe un programme spacial pour aller exploiter les richesse de l'espace ..
@linointemporel1254 жыл бұрын
C'est connu que ce sont les pays pauvres qui exploitent le plus les richesses naturelles...
@pjsceaux69486 жыл бұрын
Leeeeeeexxxxxxx! gloire à vous deux
@viviviontheway6 жыл бұрын
mouais m'enfin avant la "privatisation", l'exploration était à l'arrêt... Mieux vaut que ça bénéficie d'abord aux riches puisque ça aura des repercussions sur les pauvres à long terme plutôt que de ne bénéficier à personne...
@arthurm37256 жыл бұрын
Vidéo très cool et instructive, mais finiras-tu un jour "La Syrie, ce bordel" ?
@Pingouinator6 жыл бұрын
#troposphere5 n°1 !
@marie-lamberttheodose4990 Жыл бұрын
L'espace appartient a qui ? Il y a une course a l'espace quand nous allons mourir notre âme ira au ciel donc dans lespace, seulement quand nous seront trop nombreux dans l'espace la guerre des âmes guerre sans arme va se dérouler dans l'espace, ce sont nos nos larmes qui vont eteindre le brasier universel.😢😢😢😢😢😢😢😢😢
@ralbiruni6 жыл бұрын
L'exploitation des richesses de l'Antartique pourraient donc être le fait de sociétés privées! Vite, qu'on y envoie TOTAL et COGEMA! Pour commencer.
@ttr1367_6 жыл бұрын
Tu n'etais pas prof d'histoire a notre dame a strasbourg ?
@1000eau6 жыл бұрын
Yes we can...But those poors can't !
@dybala55496 жыл бұрын
Pourrais tu parlez de l'empire romain et l'empire byzantin stp
@quentinrochat25016 жыл бұрын
@Parlons Y-stoire Pays , état , patrie , nation , fédération , union , royaume/empire ... je suis paumé. On récapitule ? Question annexe: pourquoi la Chine c'est féminin et le Canada masculin ?
@ParlonsYstoire6 жыл бұрын
Un sujet intéressant, je note. Quant au genre des noms de pays, j'en ai aucune idée, sorry.
@quentinrochat25016 жыл бұрын
"Le France et la Luxembourg" sont voisins. ça sonne pas terrible quand même.
@VincentDauby6 жыл бұрын
Le Luxembourg a également autorisé le minage d'astéroïdes au profit d'entreprise privée mais bizarrement, la vidéo n'en parle pas.
@maxtidus106 жыл бұрын
La loi Shepard, elle, oblige a coucher avec toute forme de vie extraterrestre que l'on pourrait un jour découvrir.
@obviouswarrior54606 жыл бұрын
Donc au finale, on peut conquérir l'espace ? Youhou !
@ParlonsYstoire6 жыл бұрын
PREMS pour Proxima du Centaure
@obviouswarrior54606 жыл бұрын
J’achète les trous noir ! A 1000 PetaWatt le Picometre cube. C'est la source d’énergie la plus rentable du futur ^^
@sergemoracchini30383 жыл бұрын
Il appartient aux fumeurs de "one", parce que ils planent dans les espaces intersiderales
@pakaltheone6 жыл бұрын
Barack Obama, l'espoir du peuple américain, le prix Nobel de la paix et .......... "The man who sold the Moon"
@pasdenom.90626 жыл бұрын
Prix Nobel de la paix qui veut condamner une personne pour un acte altruiste d'information au public du mauvais usage d'outils de surveillance de masse sur des civils et pays alliés… qui a passé des lois pour que Guantánamo puisse être implémenté légalement à chaque coin de rue… je sais pas trop ce que les gens qui lui ont filé un prix Nobel avaient fumé ce jour là.
@arenali45936 жыл бұрын
Il est clair que les USA viole le traité, mais dans ce cas-ci est-ce vraiment une mauvaise chose ? Entant dans le domaine économique, je ne peux m'empêcher de penser qu'en rendant possible la privatisation de l'espace, il redonne un intérêt, à la course, car aucun agent rationnel est près à individuelle supporter des coût faramineux dont les retombées profiteront équitablement à tous (même ceux n'ayant absolument pas contribué). L'instauration du privé encourage les différents acteurs à se surpasser (logique de concurrence) d'autant plus que les retombées économiques vont nécessaire bénéficier à d'autres que les investisseurs premier en créant de nouveaux marché, demande, emploi, etc. Je suis loin d'être un fan des Américains, mais c'est possiblement un mal pour un bien, à voir.
@aeris-mo6 жыл бұрын
Le premiers vol habité c'est avec Laika, qui en est morte...
@ParlonsYstoire6 жыл бұрын
d'où ma précision de "à revenir vivants"
@aeris-mo6 жыл бұрын
Je t'aime quand même.
@Jo-ALM6 жыл бұрын
et ça fait quoi si les turques ont des matières premières de l'espaces et se les appropries, la guerre? C'est quand même très absurde ces lois, traités ou tout ce que tu veux.
@domgrimaud6 жыл бұрын
gaRgarine, ayaaaa. orthophoniste jte jure
@lbk17446 жыл бұрын
C est quand que tu continue tes videos sur la syrie
@ParlonsAstronomie6 жыл бұрын
C'est triste ce space act, il faut militer contre !
@hostrohongroiemamadou59166 жыл бұрын
Moi jai pas vu quils avaient pas le droit d'exploiter les ressources extraterestre, c'est une action pacifique
@mrgrumber38016 жыл бұрын
Hostrohongroie mamadou mais il est précisé que les ressources présentent dans l'espace sont un bien commun. Or l'exploitation de ces ressources par des société privé en fait des biens privés
@hostrohongroiemamadou59166 жыл бұрын
MrGrumber Ha ouai je vois, donc un bien non exploitable comme l'air ?
@mrgrumber38016 жыл бұрын
Hostrohongroie mamadou je ne connais pas les formalités exact, mais je pense que c'est comparable
@hostrohongroiemamadou59166 жыл бұрын
MrGrumber chais pas mais je trouve que ce serait dommage de ce privé de ressources comme L'hélium 3 sur la Lune hyper rare sur Terre ou les métaux rares dans les astéroïdes même si ça parais chaud à exploiter x)
@melcariem6 жыл бұрын
Hostrohongroie mamadou Le but n'était pas de se priver de ces ressources mais de les répartir entre les états si j'ai bien compris.
@RogerArbogast6 жыл бұрын
C'est une faute de prononciation "Gargarin" ? Parce que j'ai vu son nom sur une plaque commémorative en Bulgarie, j'ai lu "Gagarin" avec mon peu de connaissance du cyrillique local.
@ParlonsYstoire6 жыл бұрын
C'est une erreur de ma part, oui.
@RogerArbogast6 жыл бұрын
Tu serais donc humain ? ;)
@mammouthlafouinne36786 жыл бұрын
Ça appartient à nous les gentils, c'est à dire le monde libre, c'est à dire l'OTAN, c'est à dire les américains de Los Angeles à Kiev.
@petitponeydu77276 жыл бұрын
Les americains y vont aller faire leur guerre du petrole dans l'espace LOL
@Dewon23016 жыл бұрын
petit poney du 77 t'inquiète qu'ils en seraient capable
@steadyJul06 жыл бұрын
sauf que il y a peu de chance de trouver du pétrole, faut arrêter de dire nimp
@pitioti6 жыл бұрын
putain les USA qui jette de l'huile sur le feu niveau anti américanisme XD
@deyonnu81116 жыл бұрын
Lex Tutor avait fait un aparté sur le sujet lors d'une vidéo de Dave Sheik (celle sur le projet Star Wars). Je dis ça, je dis rien...
@Bluehandle4956 жыл бұрын
C'est moi ou tu dis Youri GaRgarine ?!
@ParlonsYstoire6 жыл бұрын
voui... oups
@Bluehandle4956 жыл бұрын
Ahah ! Au début j'avais entendu Margarine !
@JA-yc2pz3 жыл бұрын
Putain mais c'est désolant de voir des historiens ne pas savoir faire la différence entre anarchie et anomie... Vous vulgarisez l'histoire vous avez une responsabilité sur le poids des mots !
@thenorthguy27916 жыл бұрын
Youri Gargarine sérieux ? C'Est '' Youri Gagarine '' putin.
@ParlonsYstoire6 жыл бұрын
Et les grossièretés sont censées appuyer ton propos ?
@thenorthguy27916 жыл бұрын
:p Oui ? *Humour* :) Sinon super vidéo comme d'hab
@ParlonsYstoire6 жыл бұрын
Oh alors toutes mes excuses, je n'avais pas compris que c'était écrit sur le ton de l'humour ^^
@steadyJul06 жыл бұрын
de toute façon ce traité n'a jamais été respecté, une utilisation militaire de l'espace a été et est toujours en place (genre la nasa c'est pas une façade pour les militaires) et si seulement les instance judiciaires internationales fonctionnaient ça se saurait et ça serait certainement moins le bordel...