Bravo pour votre chaîne que je découvre tout juste
@nicolasdubus6693 жыл бұрын
J'aime vraiment beaucoup ce format débat contradictoire qui permet des perspectives plus riches et plus profondes. Vous offrez de multiples chemins à l'esprit et vous apportez à vos followers croyants une méthode quasi scientifique : toujours opposer son hypothèse de la foi à la contradiction. Félicitations et merci énormément
@nathaliebayot980 Жыл бұрын
Encore une pépite ❤ Merci soyez bénis🙏
@R_V_3 жыл бұрын
La vidéo était vivement attendue, et elle n'a pas déçu ! (Avec un inévitable éclat de rire à 11:49, écho du gloussement que j'ai pu avoir au Talmud-Torah quand j'étais gamin).
@Idorise3 жыл бұрын
Bonjour , merci pour tout ce travail. Je crois que c'est Sarah qui rit et pas Abraham. 12 ème minute. "Or Abraham et Sarah étaient vieux, avancés en âge, et Sarah avaient cessé d'avoir ce qu'ont les femmes. Donc, Sarah rit en elle-même, se disant : «Maintenant que je suis usée, je connaîtrais le plaisir ! Et mon mari qui est un vieillard !» Mais Yahvé dit à Abraham : «Pourquoi Sarah a-t-elle ri, se disant : Vraiment, vais-je encore enfanter, alors que je suis devenue vieille ? Y-a-t-il rien de trop merveilleux pour Yahvé ? A la même saison l'an prochain, je reviendrai chez toi et Sarah aura un fils.» (...)" Genèse 18:11
@Mythoscopia3 жыл бұрын
C'est le chapitre 18 où Sarah rit (la prochaine vidéo), dans le chapitre 17 de cette vidéo c'est bien Abraham qui rit.
@nicolasdubus6693 жыл бұрын
J'aimerais beaucoup un travail de votre part sur le Prophète Manès. La foi manichéiste a souvent été dénaturée par ses adversaires et je trouve la construction intellectuelle de cette religion extrêmement intéressante et riche
@ROI-SALOMON3 жыл бұрын
Très intéressant la vidéo
@TrenteQuatre3 жыл бұрын
Pouce bleu
@TrenteQuatre3 жыл бұрын
Merci
@isostomesautereau77272 жыл бұрын
La circoncision reste pour moi un acte barbare, une mutilation qui touche à l'intégrité physique de jeunes enfants, "à l'insu de leur plein gré". Je suis donc totalement du côté de l'intervenant critique. Pour parler d'autre chose : vos vidéos sur Yahvé s'arrêtent à 3/5.... c'est très dommage, c'est un excellent travail de votre part.
@jaimepaslescons Жыл бұрын
Le droit des juifs est au dessus des droits de l'homme
@lellabfarid37933 жыл бұрын
Soumission, prosternation, circoncision d'Ismaël avant Ishak... Merci pour la confirmation
@elhadioldache76972 жыл бұрын
C'est normal Ismaël étant l'aîné.
@elhadioldache76972 жыл бұрын
La circoncision est une tradition qui remonte au patriarche Ibrahim, les juifs et les musulmans perpétuent cette tradition, quant aux chrétiens, elle avait été respectée durant la période de Jésus et c'est l'imposteur Paul qui l'avait aboli.
@lellabfarid37932 жыл бұрын
@@elhadioldache7697 ce qu'ils feignent encore d'ignorer
@manumanu-kx2xs3 жыл бұрын
A quand une video sur la civilisation sumerienne .?
@lellabfarid37933 жыл бұрын
Pourquoi pas Ab Raham: père de la Clémence, de la miséricorde, père des cléments, des miséricordieux ?
@pliplo31212 жыл бұрын
C'est dommage de ne pas préciser que la circoncision est pratiquée dans plein de régions du monde, sans lien avec les religions du livre. J'ai beau être croyante, je pense en effet que beaucoup des récits de l'AT font dire plein de choses à Dieu pour justifier guerres, prises de pouvoir, habitudes de vie. Ce qui n'empêche pas d'y voir aussi la révélation de Dieu au peuple.
@renethauvoye83933 жыл бұрын
J ai regarder les origines de Yahvé le numéro 1 et 2 mais impossible de voir 3 4 et 5 comment retrouver ses vidéos. Merci beaucoup
@Mythoscopia3 жыл бұрын
Bonsoir, pour le moment seules les 2 premières parties ont été réalisées. La 3ème est en cours d'écriture.
@renethauvoye83933 жыл бұрын
@@Mythoscopia merci beaucoup j aime vos. Vidéos et a bientôt
@flopblurp86123 жыл бұрын
Bonjour, on sait que l’islam et la chrétienté découlent de la thora, la religion (mythologie) juive pratique la circoncision, pourquoi parler d'ABRAHAM pour ce thème, ABRAHAM est dans la thora ? ...(j'ai quand même aimé la video)
@Mythoscopia3 жыл бұрын
En effet l'histoire d'Abraham occupe 13 chapitres dans la Genèse, le premier livre de la Torah.
@dufylux1er3 жыл бұрын
On connaît bien ce que pense Otherion il l à déjà dit athée agnostique et il a expliqué ce qu'il veut dire par là Mais Leag, je ne comprends pas vraiment ce en quoi tu crois peux tu rendre clair s'il te plaît.
@Mythoscopia3 жыл бұрын
Je suis tout simplement chrétien et crois au Dieu qui se révèle au travers du texte biblique, particulièrement en et par Jésus Christ. - Leag
@dufylux1er3 жыл бұрын
D accord (moi aussi) Pour le coup j ai une autre question pour pouvoir mieux comprendre le contexte de votre duo avec Otherion Tu as dit que l histoire d Abraham est mythologique (ce dont je ne suis pas en train de débattre ici) Mais selon vous, à partir de quand l histoire décrite dans la Bible semble t-elle historique et non mythologique? Ou bien pour toi même Jésus est mythologique? Si oui pourquoi croire ? EDIT : Je ne combats pas la chaine (faut pas penser que je fais une critique non utile) je veux juste comprendre comment votre duo fait pour marcher haha
@Mythoscopia3 жыл бұрын
@@dufylux1er Une grande partie de la Bible est mythologique, comme les récits concernant Abraham (ce qui ne veut pas dire que cela n'enseigne rien). Mais de nombreux textes sont historiques ou du moins sont des récits qui peuvent être partiellement confirmés par d'autres sources (comme les Livres des Rois par exemple). Concernant Jésus, il n'est pas mythologique, la plupart des historiens sont d'accord sur ce point, même si certains des récits qui le concernent le sont, rédigés par ses disciples qui y expriment leur foi.
@dufylux1er3 жыл бұрын
@@Mythoscopia D accord merci pour la réponse
@bhromur3 жыл бұрын
Pour que tu te souviennes que tu es héréditairement lié au monothéisme, on va pratiquer sur toi la même mutilation que certains égyptiens de l'antiquité… Ouais, l'argument de "l'aide-mémoire de l'appartenance à l'alliance" ne m'a guère convaincu.
@dinog95313 жыл бұрын
Yahvé était une divinité créé par les bédouins un dieu des montagnes assoiffé du sang qui demande des sacrifices (moutons..)et les juifs ensuite l'ont pris comme leurs dieu unique
@cavernstorenews66443 жыл бұрын
Abram est un homme noir...pourquoi le dépeint-on en blanc? Je suis kota et nous faisons la circon ai gabon ( nous taxé d'animisme)
@pliplo31212 жыл бұрын
Oui, on sait, le monde entier est noir. Tous les pharaons égyptiens, même les dynasties grecques, Abraham, Jésus... J'ai même vu encore hier un post sur les fameux Olmèques noirs, descendants de Maliens. Et si vous alliez expliquer aux bouddhistes que Bouddha est noir, histoire de compléter le tableau des théories fumeuses ?
@pinsongai2353 Жыл бұрын
@@pliplo3121 Si vous avez des arguments concrtes partagés les sinon merci aurevoir. La circoncision viens d'Afrique et s'est transmise au autre par la reproduction qu'ils ont fait de ces coutumes. Cf Herodote livre 2 chap 104 : Quoi qu'il en soit, il paraît que les Colchidiens sont Égyptiens d'origine, et je l'avais présumé avant que d'en avoir entendu parler à d'autres ; mais, comme j'étais curieux de m'en instruire, j'interrogeai ces deux peuples : les Colchidiens se ressouvenaient beaucoup mieux des Égyptiens, que ceux-ci ne se ressouvenaient des Colchidiens. Les Égyptiens pensent que ces peuples sont des descendants d'une partie des troupes de Sésostris. Je le conjecturai aussi sur deux indices : le premier, c'est qu'ils sont noirs, et qu'ils ont les cheveux crépus, preuve assez équivoque, puisqu'ils ont cela de commun avec d'autres peuples ; le second, et le principal, c'est que les Colchidiens, les Égyptiens et les Éthiopiens sont les seuls hommes qui se fassent circoncire de temps immémorial. Les Phéniciens et les Syriens de la Palestine conviennent eux-mêmes qu'ils ont appris la circoncision des Égyptiens ; mais les Syriens (63) qui habitent sur les bords du Thermodon et du Parthénius, et les Macrons, leurs voisins, avouent qu'ils la tiennent depuis peu des Colchidiens. Or, ce sont là les seuls peuples qui pratiquent la circoncision, et encore paraît-il qu'en cela ils ne font qu'imiter les Égyptiens. Comme la circoncision paraît, chez le Égyptiens et les Éthiopiens, remonter à la plus haute antiquité, je ne saurais dire laquelle de ces deux nations la tient de l'autre (64) A l'égard des autres peuples (65), ils l'ont prise des Égyptiens, par le commerce qu'ils ont eu avec eux. Je me fonde sur ce que tous les Phéniciens qui fréquentent les Grecs ont perdu la coutume, qu'ils tenaient des Égyptiens, de circoncire les enfants nouveau-nés.
@andreguybourgault3 жыл бұрын
Alors que dieu était plustôt bavard avec l'Homme à une certaine époque, pourquoi est-il si silencieux depuis plus de 2000 ans ?
@jones851893 жыл бұрын
parceque nous sommes toujours aussi cons lol
@jahbless51022 жыл бұрын
Parce que le temps des prophètes et prophetie est terminer.
@MEL.B.b Жыл бұрын
La circoncision vient de sephora la femme de Moïse. Moïse avait péché et pour ne pas que le malheur lui tombe dessus, sephora pris une pierre et coupa le precus de son fils. Le sang fût alliance.
@jaimepaslescons Жыл бұрын
C'est jolie on dirait de la poésie, par contre ça n'a aucun sens
@MEL.B.b Жыл бұрын
@@jaimepaslescons le sang :c est la vie ou la mort . Donc si vous donnez votre sang a D ieu c est partagé une alliance de vie qd la mort est proche.
@TrenteQuatre3 жыл бұрын
First
@iassouras82743 жыл бұрын
Abraham est un nom théophore Abrah Amon , ibrah imana le Dieu d'égypte
@pinsongai2353 Жыл бұрын
La circoncision viens d'Afrique et s'est transmise au autre par la reproduction qu'ils ont fait de ces coutumes. Cf Herodote livre 2 chap 104 : Quoi qu'il en soit, il paraît que les Colchidiens sont Égyptiens d'origine, et je l'avais présumé avant que d'en avoir entendu parler à d'autres ; mais, comme j'étais curieux de m'en instruire, j'interrogeai ces deux peuples : les Colchidiens se ressouvenaient beaucoup mieux des Égyptiens, que ceux-ci ne se ressouvenaient des Colchidiens. Les Égyptiens pensent que ces peuples sont des descendants d'une partie des troupes de Sésostris. Je le conjecturai aussi sur deux indices : le premier, c'est qu'ils sont noirs, et qu'ils ont les cheveux crépus, preuve assez équivoque, puisqu'ils ont cela de commun avec d'autres peuples ; le second, et le principal, c'est que les Colchidiens, les Égyptiens et les Éthiopiens sont les seuls hommes qui se fassent circoncire de temps immémorial. Les Phéniciens et les Syriens de la Palestine conviennent eux-mêmes qu'ils ont appris la circoncision des Égyptiens ; mais les Syriens (63) qui habitent sur les bords du Thermodon et du Parthénius, et les Macrons, leurs voisins, avouent qu'ils la tiennent depuis peu des Colchidiens. Or, ce sont là les seuls peuples qui pratiquent la circoncision, et encore paraît-il qu'en cela ils ne font qu'imiter les Égyptiens. Comme la circoncision paraît, chez le Égyptiens et les Éthiopiens, remonter à la plus haute antiquité, je ne saurais dire laquelle de ces deux nations la tient de l'autre (64) A l'égard des autres peuples (65), ils l'ont prise des Égyptiens, par le commerce qu'ils ont eu avec eux. Je me fonde sur ce que tous les Phéniciens qui fréquentent les Grecs ont perdu la coutume, qu'ils tenaient des Égyptiens, de circoncire les enfants nouveau-nés.
@Tad-bf4gz Жыл бұрын
Certaines "mauvaises" langues affirment que la vérité c'est qu'un certain peuple a la particularité biologique et génétique d'être dépourvu de prépuce. Ses enfants mâles naissent ainsi, sans prépuce... Particularité qui le différencie de tous les autres peuples... De peur d'être ostracisé et rejeté à cause de cette différence, et pour garder cette étrange particularité secrète, ce peuple a inventé l'histoire d'une circoncision imposée par sa religion... Circoncision qui doit avoir lieu en urgence quasiment immédiatement après la naissance (à peine 8 jours après)... Tout ça pour éviter qu'on découvre que l'enfant est véritablement né sans prépuce... Ensuite, on a imposé arbitrairement cette pratique à la masse des musulmans alors que cela ne fait pas partie des commandements de leur religion.... Et cela pour cacher encore plus le peuple qui naît circoncis et le noyer parmi la masse des musulmans... Et, comme par hasard, dans le cas des musulmans il n'est pas exigé que l'enfant soit circoncis pratiquement dès la naissance, pour eux on peut attendre jusqu'à l'âge de treize ans ou même plus.... Effectivement, là il n'y a pas de risque qu'on découvre que l'enfant est né sans prépuce.... Et, comme par hasard, il arrive souvent dans les pays musulmans que l'on assiste à la naissance d'un enfant dépourvu de prépuce à la naissance... On dit alors aux gens qui le découvrent que cet enfants est béni et qu'il a été circoncis par les anges... La bonne blague... Alors qu'il s'agit tout simplement d'un enfant appartenant au peuple sans prépuce et dont les parents vivent parmi les musulmans en cachant leur véritable nature et leur véritable religion...
@ABRACADABRA08893 ай бұрын
Bah non il est écrit clairement que pour celer sont pacte avec dieu Abraham c’est couper le bout de la b… . Aller ferme le yeux et imagine la scène. 🤦🏽🤦🏽🤦🏽🤦🏽🤦🏼♀️🤦🏼🤦🏼🤦🏿🤦🏿♂️🤦🏾♀️🤦🏻🤦🏼🤦🏼♀️🤦🏻🤦🏿♂️🤦🏿🤦🏽. Mais qui fait ça ? C’est aussi debile que parler à un buisson . Ton explication est tellement sortie de ton imagination.
@Igordosgor3 жыл бұрын
L'historicité d'Ismaël (comme celle d'Abraham) étant très loin d'être attestée, il paraît donc difficile d'en faire l'ancêtre des arabes... Ceci est affirmé uniquement par la tradition et par conséquent doit être soumis à la critique historique. Il n'y a pour l'instant aucune validation d'une telle affirmation, et l'étude de l'onomastique arabe préislamique tend plutôt à l'infirmer.
@Mythoscopia3 жыл бұрын
Tout à fait, nous ne parlions en effet que de la tradition (il en va de même pour les "descendants" d'Isaac par ailleurs).
@gerardtabary18143 жыл бұрын
@@blizzard0115 Oui, tout aussi prouvé que l'arbre généalogique de la famille de Beauvau. Il faut être très prudent dans ce genre de spéculations.
@jeremie39703 жыл бұрын
On se trompe de niveau de lecture pour comprendre les textes anciens, selon moi. Il faut nous défaire de notre point de vue dualiste, matérialiste et moraliste. Dieu n'est pas un personnage extérieur avec une barbe qui apparait ou s'absente et choisit le bien et le mal qui arrive aux humains. Il ne fait ni chantage ni cadeaux! Il est simplement la vie en elle-même. Nous avons à passer de la peur de la culpabilité à l'acceptation de notre responsabilité ; des dogmes extérieurs à des lois intérieures intimement comprises. Ces récits sont des descriptions de mouvements intérieurs de notre âme et nous avons plus à nous lire en nous-même qu'à lire un quelconque dieu extérieur qui choisit pour nous. Il faut faire ce retournement! Sinon ces textes sont culpabilisants et infantiles comme le dit très bien Annique de Souzenelle.. Mais elle n'est de loin pas la seule.. Il faut revenir à la sagesse originelle de ces textes
@mahmoudhoussini5502 жыл бұрын
Abraham est le père des croyant .il est le premier prophète à demander à dieu de reconnaître sa soumission à son créateur ( dieu ) .