Merci d'avoir regardé ! Si vous avez aimé, pensez à vous abonner et à partager pour nous aider à toucher plus de monde. Chaque geste compte 💪 N'hésitez pas à vous abonner à notre compte X pour ne rien manquer de nos actualités : x.com/DeFactoYT ⬇ Pour nous soutenir ⬇ Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : 👉kzbin.info/door/xcMvLOw8ZZ0AEtpJfoCNbgjoin 👈
@Steam-machine19992 күн бұрын
merci
@DeFactoYT2 күн бұрын
Merci à toi d'avoir regardé la vidéo !
@sashadannemard454315 сағат бұрын
vidéo très intéressante, j'espère d'autre vidéo de ce type la si possible
@DeFactoYT12 сағат бұрын
Avec plaisir, si tu as des propositions de sujet, je suis preneur :p
@sashadannemard454312 сағат бұрын
@DeFactoYT Leclerc vs léopard Les portes avions Foch et Clemenceau vs P.A américain Rafale contre F15 Tigre vs apache Après j'ai pas mal d'autres idées
@franckZEHNER-f6s2 күн бұрын
Bonne Année. Merci pour ce point. Ces chars ne sont pas adaptés au contexte de guerre de haute intensité en Ukraine. Le M1 ABRAMS datant des années 70 a démontré toute sa fragilité lors de ses interventions armées dans le conflit ukrainien. Il est trop lourd si bien qu'il s'enlise trop facilement dans la raspoutitsa ukrainienne et trop complexe dans sa maintenance. Notamment dans l’entretien de ses filtres à air qui doivent être nettoyés toutes les 12 heures. Quand on connait la poussière des plaines ukrainiennes en été ce n'est pas une mince affaire sinon son moteur d'un million de dollars explose. Une soixantaine de MERKAVA IV a été détruit depuis le 07 octobre 2023 dernier à Gaza et au Liban, il n'est pas invincible en contexte urbain. Un char restant un éléphant dans un magasin de porcelaine en zone urbanisée car son champ de vision demeure limité. Ces deux chars n'ont pas été étudiés pour résister aux attaques de drone FPV qui peut endommager un char sous tous ses angles. Il suffit que le drone détruise les optiques de visée du char pour le neutraliser car il perd sa précision de tir et donc son efficacité. De même le drone vise les conduites d'aération du char et en explosant il met le feu aux éléments électriques ce qui provoque facilement des incendies. Résultat, un élément de quelques centaines de dollars qu'on peut acheter dans le commerce comme un drone FPV neutralise un char de plusieurs millions de dollars. Conclusion, faut repenser le rôle du char lourd de combat au sein du théâtre moderne des opérations que nous offre l'Ukraine.
@DeFactoYT2 күн бұрын
Merci des informations :D
@guillaumelefrancois52552 күн бұрын
Je pense que les chars c'est comme les cuirassés en 39 : obsolètes au vu des dernières avancées techniques, mais beaucoup ne veulent pas l'admettre par habitude, par amour des masses d'acier impressionnantes, parce qu'on à déjà mis énormément de ressources dedans et donc on à dû mal à les abandonner. Mais franchement : qu'est-ce qu'un char fait qu'un drone ne fait pas mieux, et pour moins chères ? Qu'est ce qu'un cuirassé faisait, qu'une flotte d'avion ne faisait pas mieux, et pour moins chère ? Sans compter bien sûr que le drone détruit le char aussi sûrement que l'avion détruit le cuirassé. Ils les détruisent, et ils les remplacent en mieux.
@franckZEHNER-f6sКүн бұрын
@@guillaumelefrancois5255 La même question pour les porte-avions et l'arme hypersonique ou le missile Oreshnik. En ce moment, dans le monde, nous sommes repartis vers la construction de chars plus légers à roues. Ce qu'on fait les français dans les années 50 avec la série des Panhard, le char Lorraine. Le char peut être utilisé comme artillerie mobile, c'est ce qui se passe en Ukraine, il est relié à des drones d'observation, il peut être efficace dans un rayon de 5 km en effectuant des tirs de précision. Seulement le drone relié à l'artillerie de précision détruit les chars immobilisés par des mines ou en stationnement pour d'autres raisons. Les russes bricolent des chars pour résister aux attaques de drones, mais les résultats se font attendre. Il est préférable de prendre une moto pour éviter les drones. Reste une solution, la bombe électromagnétique employée sur le champ de bataille afin de neutraliser les nuées de drones. Mais au préalable il faut trouver le moyen de protéger vos propres équipements électroniques de l'emploi de votre propre bombe.
@guillaumelefrancois5255Күн бұрын
@franckZEHNER-f6s je pense qu'on va aller de plus en plus vers du matériel léger. Face aux portes avions américains, la doctrine Chinoise de la "flotte de moustiques" me semble être pertinente. Un grand nombre de petits navires, difficiles à détecter, et tous capables de tirer des salves de missiles dévastateurs. Et en fait tout la technologie devrait être mise dans les missiles, et la capacité d'en produire un très grand nombre. Même avec des missiles subsoniques, si il en arrive 50 en même temps, de différentes directions, que vas faire un porte avions ? Rien, il va couler...! Même si ça coûte plusieurs petits navires détruits, et 40 missiles interceptés, ça reste largement rentable, et intenable pour le camp d'en face. Effectivement les chars légers sur roues, ou les artilleries type "César", peuvent rester intéressants. Et aussi sûrement des systèmes mobiles de lancement de missiles, et de lancement de drones en tout genres.
@tayotayo1152 күн бұрын
Superbe vidéo, merci 🙏💪
@DeFactoYT2 күн бұрын
Avec plaisir 👍
@MarieD-EditingКүн бұрын
Super intéressant, merci pour la vidéo
@DeFactoYTКүн бұрын
Merci à toi 😊
@bodoille5362 күн бұрын
J'aurais plus vu cette vidéo sur " Defense Insider ". ^_^
@DeFactoYT2 күн бұрын
Merci, mais je ne suis pas fondateur ni propriétaire de Défense Insider :p
@ThierryUroy14 сағат бұрын
Le merkava le ☠️💀des chars 🇷🇺😉🫡
@guillaumelefrancois52552 күн бұрын
Je pense qu'aujourd'hui on s'en tape de savoir qui serait meilleur dans un combat de chars. De toute façon les chars sont surtout la proie des drones, des missiles envoyés par l'infanterie, par les avions, par les hélico, par les véhicules légers... Le fameux combat char contre char, est-ce que ça à encore du sens ? L'existence même des chars a-t-elle encore un sens ? Je pense que c'est obsolète, comme un cuirassé en 1939. Ça coûte cher et ça ne sert plus à rien, mais on ne veut pas l'admettre.
@SisypheJoyeuxКүн бұрын
Euh... Justement, le conflit russo-ukrainien remontre parfaitement l'utilité des chars.
@guillaumelefrancois5255Күн бұрын
@SisypheJoyeux ça montre surtout comment les chars se font démonter par des drones FPV sortis du commerce, avec un pain d'explosif attaché dessus... Imagine si l'Ukraine avait réellement des moyens de R&D, ou une capacité industrielle. À quel moment un char c'est mieux que 500 drones distribués à l'infanterie ?
@SisypheJoyeuxКүн бұрын
@@guillaumelefrancois5255 parce qu'un char dans la durabilité est bien plus efficace et aussi bien + polyvalent ? Que si les drones devaient être produits par millions, ça n'en vaudrait pas la peine car ça reviendrait beaucoup trop cher, surtout pour les drones kamikazes à usage unique ?
@guillaumelefrancois5255Күн бұрын
@SisypheJoyeux un drone kamikaze, dans le commerce vendu avec une caméra 4K stabilisée, c'est dans les 300€ neuf à l'unité. Autant dire qu'en coût de revient, si ils étaient équipés dès le départ en FPV avec une caméra de qualité très réduite et en noir et blanc, sans nacelle stabilisée, avec beaucoup moins d'options, et les finitions à l'arrache... Pour moins de 100€ ça me paraît vraiment pas impossible. Pas sûr qu'un obus de chars coûte moins chère, même un simple obus explosif anti infanterie. Car il doit résister à la force du tir, à très haute vitesse car on est plutôt sur un tir tendu et ces canons sont faits pour tirer à très haute vitesse. L'enveloppe de l'obus doit résister à ça. Si on est sur un obus perforant anti blindés, n'en parlons même pas ! Et le char à un coût de maintenance, consomme beaucoup de carburant, demande toute une logistique, et une protection, tout au long de son chemin. Ok il permet de s'exposer au feu tant qu'en face il y à pas d'anti char. Mais vu comment l'anti char est devenu accessible et rependu c'est chaud.
@moseslamar80692 күн бұрын
H😂markava . Un missil portable non intelligent à réduit en miettes la merkava 😂 . Moi je pens que les char c'est des tombo en acier..🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸
@noureddinebenkouar12712 күн бұрын
Bidon
@mohamedkhasiek2 күн бұрын
Qu'en est il des Merkava 4 devant les roquettes éclaire ilyacine 105???. Rien.