Alors quel est votre avis sur le concept de wokisme ? Est-il pertinent selon vous pour analyser la Pop Culture ?
@oomusd3 ай бұрын
IL EST LOURDINGUE. ! C'est UNE PUTAIN DE PANIQUE MORALE ARTIFICIELLE POUR M’EMPÊCHER D’APPRÉCIER DES ADAPTATIONS, MIX, CRÉATIONS et VARIATIONS , COMME AVEC LES JEUX VIDEOS, les JEUX DE ROLE ET LE ROCKNROLE, et JE NE VEUX PLUS JAMAIS ENTENDRE CET ABOMINABLE MOT HORS DU CADRE POLITIQUE AMERICAIN PAR DES MILITANTS AMÉRICAINS QUI PARLENT AMÉRICAIN POUR LEUR HISTOIRE AMÉRICAINE !!!!!!!!! ARRÊTEZ DE FAIRE CHIER POUR DES CHOIX D'ACTEURS; ACTRICES, SUJETS et AUTRES TRUCS ! MERDE MERDE MErDE MERDE ET MERDE !!!!!! ARRÊTEZ DE PARLER DE POPOPOPOLEMIQUES DE MERDE PAR DES SOUS-MERDES AIGRIS et PARLONS CINÉMA, ROMAN, JEUX VIDEO, BD, ET JOiE DE VIVRE !
@Rau-Le-Creuset3 ай бұрын
@@AdamBros ça date pas d’un effet de la mode , c’est travaillé et préparé même des plans secours pour éviter quand comprenne d’où ça vient maintenant si vous dites que c’est surestimé en expliquant que le vrais problème est pas là vous êtes soient naïf ou autre chose mais vous me donnez envie de vous jugez dans mon message le wokisme crée de tout pièce en plus d’être efficace à presque tout en permettant d’enrichir les gafam plus facilement avec plusieurs organisations internationales (coucou le esg) donne des arguments totalement irréalistes et rendent légal ce qui est totalement immoral que les lois sont accordent même les religions comme le catholiques sont ok pour çà on se rappelle bien d’une lointaine et très proche ils étaient états de guerre permanente contre ça (malgré ce quand sais ce qui se passe vraiment dedans) .
@Rau-Le-Creuset3 ай бұрын
@@oomusdmais une de ces fonctions le wokisme crée le chaos organisé
@Rau-Le-Creuset3 ай бұрын
Blackrock et compagnie sont aussi à l’origine de la création de ESG faudrait pas oublier 16:40
@bmkkaaris40323 ай бұрын
@@AdamBros alors j’aimerais exprimer mon point de vue sur certaines choses auxquelles je suis pas tout à fait d’accord. Wokisme on parle bien d’un rééquilibrage et un besoin qui viendrait des minorités notamment étant une personne de couleur je vais parler des personnes de couleur pas du reste mon ressenti par rapport au wokisme vivons dans le côté occidental de la planète quand je vois toute cette bien-pensance qui est mis en place pour satisfaire certaines personnes d’aborder un comportement plus droit vis-à-vis des minorités cela ne me plaît guère car c’est une autosatisfaction pour dire nous faisons les choses bien mais la vraie lutte des personnes de couleur est la libération de l’Afrique et non la représentation dans des films ou des programmes occidentales qui pour finir ses pour satisfaire un certains égaux de certaines personnes et quand j’en discute avec mes amis qui sont aussi de couleur le fait de voir une personne remplacé dans un film nous satisfait en aucun cas car les vrais luttes sont la libération de l’Afrique de l’Occident donc du moment que l’Occident est incapable de régler les réels problèmes qui seraient de rendre la souveraineté à l’Afrique ils peuvent se satisfaire à travers leur programme en disant étant plus wok eh bah cela ne change pas la réalité du problème et au final je la vois comme une forme d’insulte ( nous allons continuer à volé l’Afrique mais de l’autre côté nous faisons croire que nous avons envie d’égalité et de bien-pensance c’est de l’hypocrisie occidental ) et puis aussi ça va donner la parole à des personnes qui sont racistes donc encore plus tombé sur la communauté noire on l’a bien vu depuis l’arrivée du wokisme sur les réseaux sociaux beaucoup prennent la parole pour dégueuler leur racisme a tout va contre les personnes de couleur or aucune personne de couleur demande une surreprésentations à travers des programmes télé ou film mais réclame la libération de l’Afrique et je pense que c’est important de prendre ça on compte avant de vouloir cataloguer les gens de raciste et de peut-être une fois aussi laisser la parole à ces gens qu’on tente fort bien de représenter dans des médias où ils sont jamais eu le droit d’exprimer le réel ressenti vis-à-vis du wokisme Et je parle bien sûr du ressenti des personnes de couleur occidentales car au US c’est différent et ne pas confondre les deux combats. Juste pour Plots Tim prendre juste 1, passage pour dire qu’il s’est trompé c’est ne pas connaître les autres choses qui a soulevé dans sa vidéo autant que tu as fait un très bon travail d’investigation il est aussi important de prendre en compte que Plots Tim avancer des arguments qui sont réels et valable.
@YohAsakura9133 ай бұрын
Je suis littéralement issu d'une minorité, et la question de la représentation m'a travaillé durant ma jeunesse. Mais le fait de juste grimer des personnages appréciés dans une autre ethnie, plutôt que d'en créer des originaux laisse un gout amer. J'ai toujours l'impression que l'on prend ces minorités pour un petit frère impopulaire que l'on colerait dans les pattes de son ainé, pour qu'il ait un semblant de vie social avec les amis de ce dernier...
@raven_zero77443 ай бұрын
Le problème ce sont certaines grosses boîtes qui pensent que l'inclusivité c'est n'importe quoi avec une minorité et hop les gens seront content Sauf que non un personnage définie uniquement par sont ethnie, genre ou orientation sexuelle c'est ultra vide comme perso et c'est vraiment dommage
@dreamandhope3 ай бұрын
Donc, comme dit dans la vidéo, le problème c'est la qualité de l’œuvre, et pas le fait de vouloir la rendre inclusive/diversifiée.
@ouechmaggle9923 ай бұрын
@@dreamandhope Les oeuvres sont déjà diversifiées , t'as jamais vu un film américain actuel? Par contre aller chercher une histoire européenne vieille de 200 ans, là forcément on va tomber sur des personnages blancs, c'est nomal. Dans ce cas soit on va pas chercher ces histoires, soit on assume et on les respecte. Mais faire du blackwashing avec des personnages blancs trafiqués c'est ridicule.
@yaelabbas18213 ай бұрын
@@ouechmaggle992yàvait plus de noirs et de LGBT que tu le pense ptdrrr, y’avait même des vikings noirs ils me semblent
@ouechmaggle9923 ай бұрын
@@yaelabbas1821 C'était très rare, ne sois pas de mauvaise foi. Il y avait aussi des blancs en Égypte et dans l'Empire Ottoman, est-ce que tu trouverais normal de mettre des blancs systématiquement dans chaque film qui se passe en Égypte médiévale? Bien sûr que non. C'est évident que des films sur ce sujet doivent avoir majoritairement des acteurs arabo-musulmans, on peut montrer un esclave blanc si on veut dans un film ou deux, mais pourquoi à chaque fois forcément? C'est normal de voir majoritairement des films sans aucun blanc sur cette période.
@belvedereevil3 ай бұрын
le wok est idéal pour la cuisson des légumes, dans ma cuisine comme sur Cnews, merci pour ton travail, c'était complet et très bien amené. (et en plus tu confirmes mes opinions, biais de confirmation, tout ça...) Stay woke, guys !
@Darkjoy133 ай бұрын
Vidéo et réflexions très intéressantes. Peu de gens poussent réellement la réflexion sur le sujet, surtout sur internet. Les gens se contentent de clorent des débats ou tenter d'humilier les autres en utilisant le terme wokiste pour tout et n'importe et empêcher en vérité la véritable réflexion.
@Shiklah8lotos3 ай бұрын
Ton contenu est vraiment au top, ton travail d'analyse est poussé et travaillé, merci pour ça ❤
@AdamBros3 ай бұрын
Merci !
@guedelplayer2023 ай бұрын
Au départ cela part d'un bon sentiment en voulant faire de l'inclusivité. Mais malheureusement c'est parfois fait avec une telle maladresse que cela en devient gênant. Il me semble qu'aujourd'hui on utilise le terme "wokisme" pour désigner de l'inclusivité maladroite et non pour dénoncer de l'exclusion.
@Piteur_par_Coeur3 ай бұрын
C'est marrant, dans leur fameuse "inclusivité", les wokistes n'incluent jamais les hommes, les chrétiens, les blancs ou les hétéros. Essaye de dire à un wokiste : "je suis fier d'être blanc" et tu vas voir sa réaction. Mais si tu remplaces blanc par une autre couleur, là il va applaudir.
@marjos19893 ай бұрын
si le terme "wokisme" était utilisé pour désigner de l'inclusivité maladroite, alors pourquoi est-ce qu'il est employé à tout va pour des films / séries qui ne sont même pas encore sortis ? Comment juger de la maladresse d'une représentation si le film n'est pas vu... ?
@DRNounours773 ай бұрын
@@marjos1989 dés que tu en fait un élément markéting de ta proposition alors c'est déja une intégration maladroite de cette représentation....
@marjos19893 ай бұрын
@@DRNounours77 le marketing et l'œuvre, c'est la même chose ? Des tas de films biens ont eu des bandes annonces pourries et inversement... pourquoi ce serait différent pour l'aspect societal d'une œuvre ?
@chrismoukengue4243 ай бұрын
@@Piteur_par_Coeur les inclure n'aurait pas de sens vu qu'ils sont déjà majoritaires. c'est pour ça qu'on veut faire un peu de place pour les autres. c'est ça l'inclusion. maintenant je suis d'accord avec vous sur le second point, si qlqun est fier d'être d'une couleur (je trouve ça débile mais bon) il devrait avoir le droit de le clamer
@190780saab3 ай бұрын
Merci pour la pertinence et la qualité de tes vidéos, merci
@AdamBros3 ай бұрын
@@190780saab wouah merci énormément à toi pour le don et le petit message 🙏🏼
@laurierobert19743 ай бұрын
Personnellement ce qui m'agace c'est cette facilité à crier au racisme dès que nous ne sommes pas d'accord. Même en faisant partie d'une minorité je suis la première agacée par cette "bienséance" extrême et fausse. Je suis désolée mais dans certaines oeuvres c'est vraiment n'importe quoi. Si on prend l'exemple de Blanche Neige, je ne comprends pas, ils peuvent avoir leur quotats sur d'autres personnages, pourquoi changer le personnage prinipal qui est sensé être représenté par sa peau blanche comme la neige ? Il s'agit de la culture allemende, ça ne pose aucun soucis de faire ce qu'on veut avec une culture européenne, mais si ça avait été envers une autre culture tout le monde se serait insurgé. De même, je ne vois pas pourquoi une oeuvre historique se devrait de répondre à des exigences de minorités, on rentre dans la désinformation sinon... Ce que je reproche à ce mouvement de pensées c'est d'être très mal fait tout d'abord et de ne pas être équitable. Oui il faut représenter les minorités, mais la plupart du temps c'est si mal fait que ça les dessert. Je n'apprécie pas du tout être représentée pour un quotat ! Surtout avec des personnages toujours semblables, clichés et inutiles.... Ne pas être à fond derrière toutes les idées woke ce n'est pas être raiste. C'est être équilibré.
@jadorelesjonquilles9843 ай бұрын
. *argument 14 b des réactionnaires les plus pétainistes : "oui, il faut faire avancer les choses, mais la plupart du temps c'est si mal fait que ÇA LES DESSERT" - Laurie, tu es pathétique ...* ⚧
@Meldoh_3 ай бұрын
Sauf que "Blanche-Neige" était blanche parce que c'était le critère de beauté de l'époque et que sa blancheur était censée représenter sa candeur, sa pureté. On est en 2024, les critères ont changé, et la couleur de peau de Blanche-Neige ne changera strictement rien au propos du film (qui a l'air d'être mauvais pour d'autres raisons d'ailleurs, rien à voir avec le fait d'avoir casté Rachel Zegler pour ce rôle). C'est quand même pas compliqué de remettre les choses en perspective.
@jadorelesjonquilles9843 ай бұрын
@@Meldoh_ . *... sauf pour les droitards anti-woke, bien sûr ...* ⚧
@jojojisama3 ай бұрын
@@Meldoh_ Blanche neige était blanche parce qu'elle est décrite en tant que telle dans le livre. Et il est normale d'avoir une actrice qui correspond à la description d'un livre écrit il y a plus de 2 siècles. C'est comme si tu mettait un acteur blanc pour Black Panther. Ça n'aurait aucun sens.
@Meldoh_3 ай бұрын
@@jojojisama en voilà une fine analyse pleine de nuance et subtilement argumentée 👍🏻
@bibolehabib24 күн бұрын
C'est officiel : c'est la vidéo que j'ai le plus aimé sur ce sujet !!! Tu assures, Adam !
@Gabriel-gy5uc3 ай бұрын
Le problème dans le wookisme dans la pop culture c’est la volonté dans certaines œuvres de remplacer l’origine de certains personnages pour le remplacer par des minorités au lieu de crée de nouveau personnages.
@TheMichmach423 ай бұрын
C'est une question d'interprétation. Il y a sans arret des pièces de théâtre par exemple qui reprennent le texte d'anciennes pièces type Molière ou autre mais les remettent dans un contexte moderne. Ça permet, dans ce cas, au spectateur de mieux s'identifier au texte de la pièce en le réactualisant. Il n'y a donc, selon moi, aucun problème à ce que des personnages, même anciens, puissent être interprétés différemment dans un autre contexte. On a le droit de réinventer artistiquement les choses et pas de les fixer dans le formol à jamais. ET le fait de réinterpréter un film ne fait pas disparaître l'ancien. on pourra toujours regarder l'original
@yaelabbas18213 ай бұрын
Bah c’est pas wokiste ça. C’est capitaliste. Même les wokes le demandent pas dans 90% des cas. C’est les studios eux même qui pensent qui vont faire du buzz (le bad buzz, reste du buzz) ou de la thune en faisant ça.
@pierronthomas6843 ай бұрын
@@yaelabbas1821 oui c'est fou à quel point les gens confondent capitalisme et wokisme, en fait on lutte tous contre la même chose hein
@@TheMichmach42 mais dans ce cas on réinterprète en effet, Dom Juan Noir au XVIIe siècle en France, c'est ridicule, Dom Juan Noir dans une réinterpétation de la pièce en la faisant se dérouler aujourd'hui cela pourrait avoir un sens. Blanche Neige, latino, dans le conte allemand à l'époque où il se déroule c'est absurde, reprendre l'idée du conte en le faisant se passer aujourd'hui, là elle pourrait être noire ou autre (un peu comme Pretty Woman était une sorte de transposition des contes classiques, c'était Julia roberts l'époque, mais on pourrait très bien avoir une autre ethnie aujourd'hui)
@Geardovakhin3 ай бұрын
C'est sûr qu'il faut en finir avec cette affaire qui dure depuis des lustres ça devient un running gag couplé a une chasse au sorcières qui mène à des descriminations et de la haine de l'autre dans les deux camps et corriger les points problématique pour mieux équilibrer les choses dans le bon sens
@codejuge6133 ай бұрын
Sauf que pour moi comme beaucoup le wokisme est une réalité
@lemaxou20393 ай бұрын
Ah donc le wokisme a crée la haine ? ou alors c'est juste l'idée de voir le monde changer qui vous terrifie ? Le monde évolue et c'est pas l'ultra conservatisme qui va empêcher cela
@yayvn13 ай бұрын
@@codejuge613 T'as pas compris la vidéo toi, c'est pas pcq c'est une panique morale que c'est imaginaire, ça se fonde sur des faits réels, mais complètement sélectionnés, déformés.
@codejuge6133 ай бұрын
@@yayvn1 parler de panique moral pour discréditer des personnes qui pensent que qu'un groupe de personne a une ideologie dangereuse est fallacieux Le wokisme est la destruction des relation H et F par le genre Le wokisme est la destruction de lq culture française au profit du multiculturalisme...
@LePierrackOfficiel3 ай бұрын
Les wokistes agissent comme les mac carthyistes en réalité. Il faut les combattre. Il faut un parti revolutionnaire du peuple Ni de gauche ni de droite. comme les gilets jaunes.
@ahahahahahahahahahahahaha_ah3 ай бұрын
Parce que ça n'existe pas. C'est seulement un mot fourre-tout.
@a6_bill3 ай бұрын
Réel
@thedreamliner0073 ай бұрын
Il y’a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir
@SuperKiddoKid3 ай бұрын
Et surtout un mot fourre-homophobie et fourre-racisme, comme dit dans la vidéo !
@Elidessinnn3 ай бұрын
Enfin quelqu'un qui le dit !
@LeGab-pf3tv3 ай бұрын
Je t'aime
@AngryWaifu3 ай бұрын
Salut et merci pour cette vidéo qui résume bien le sujet =) Un point un peu développé ici mais qui aurait pu l'être davantage, c'est que le terme "wokisme" et autres types de vocabulaires similaires est effectivement un moyen de cacher du racisme, de l'homophobie ou autre. Les gens mentent : si certains 'anti-wokes" te parlent de cohérence scénaristique ou de dénonciation de l'hypocrisie, c'est soit une façade pour cacher leurs intentions, soit qu'ils sont à côté de la plaque et recrachent juste un discours qu'ils ont entendu. Autre point important avec le score ESG, Blackrock et compagnie, c'est que dès que tu creuses un peu, tu tombes forcément sur des propos complotistes et antisémites. Certains qui reprennent ces discours ne s'en rendent peut-être pas compte, mais c'est pourtant la BASE de la réflexion. Dès que tu interroges sur le "pourquoi ?" du score ESG (selon leur interprétation), la raison c'est que des élites (sous-entendu juives) veulent corrompre/détruire la civilisation occidentale (sous-entendu blanche) en répandant le métissage, l'homosexualité, etc... "Complot" pas très malin cela dit car pourquoi passer par un système de notation public (le score ESG) alors qu'ils pourraient le faire discrètement X) Mais bon, le score ESG a été détourné et vidé de son contenu par les "anti-wokes" pour créer un narratif auquel se rattacher et "justifier" leur réflexion (sans se rendre compte que ça la rend incohérente). On peut d'ailleurs parfaitement retracer l'arrivée de ce terme chez les influenceurs francophones en cherchant le terme sur youtube, et se rendre compte que ça vient (comme toujours) des influenceurs alt-right américains, et qu'avant ça les seules personnes à parler d'ESG c'était des profs ou étudiants en école de commerce. Sinon, perso je n'ai jamais entendu le terme "signalement de vertu" au 1er degré dans les milieux progressistes, au contraire c'était plutôt un terme utilisé par les sphères alt-right anglophones ("virtue signaling") de manière similaire au "wokism" (le vocabulaire change régulièrement pour faire croire que ça évolue mais au final ça reste toujours les mêmes discours réac). Donc, à moins que je ne me trompe, je ne conseillerais pas son utilisation. Pour dénoncer des entreprises hypocrites, on utilise plutôt "pinkwashing", "féminisme-washing" et d'autres termes similaires.
@Alex_Cohl24 күн бұрын
Bien d'accord. Cela dit, je n'utilise plus le terme de Woke puisqu'il n'a pas de sens mais le terme "Anti-Woke" je l'utilise désormais sans les guillemets vu que lui, par contre, reflète bien une idéologie.
@IkramJoieetBonheurIkram9 күн бұрын
Oh merci angry waif tu remonte mon espoir en l'humanité, et encore une fois tu dis des choses extrêmement basé je t'aime 😭😭😭😭❤️❤️❤️
@nicocolas8633 ай бұрын
A la base, c'était très certainement une bonne chose. Etre éveillé aux malheurs et difficultés des autres. ... Mais c'était avant que les gens des réseaux sociaux et autres no-life ont décidés de s'en servir pour se sentir au dessus des autres. C'est devenu une course à la collecte de "points de vertu". Même phénomène qui a gangréné les mouvements "trans". Personnellement, je suis le concept des frites MacCane, ceux qui en parlent le plus en font en réalité le moins. Ceux qui se prétendent les plus "ouverts", les plus "éveillés", les plus "tolérants", sont en réalité des gens fermés dans leur bulle, les moins disponibles au dialogue et cancel au premier vague différent (à mettre en lien avec la cancel culture aussi).
@psylozoff3 ай бұрын
Non, ça n'a jamais été une bonne chose ^^' Le wokisme est une idéologie communautariste, typiquement américaine! C'est un support extrêmement efficace de division... On a pas besoin de stigmatiser les gens pour s'interroger quant à ce qu'ils vivent et, surtout, focaliser l'attention du public sur un certain type de "souffrances" permet de dévier les infos importantes et les étiqueter "fake news" ;-)
@stefanoroma32373 ай бұрын
@@nicocolas863 👍🏻👍🏻 rien ajouter👏🏻👏🏻
@yaelabbas18213 ай бұрын
« Mouvement trans », t’as fumé ou quoi ?
@psylozoff3 ай бұрын
@@yaelabbas1821 Mais si, le fameux mouvement transversal!
@nicocolas8633 ай бұрын
@@yaelabbas1821 un homme a gagné le prix d’interprétation féminine. Et il faut applaudir. Ça me fait penser au mec chauve qui dit qu’il a juste un manque de vitamine D.
@melusinecaux48473 ай бұрын
Je suis carrément d'accord sur le fait que l'idéologie en elle-même est très bien, importante, essentielle même ! Justement, dans les exemples cités (avatars, black panther...), les sujets sont bien traités et c'est super ! En revanche, quand les choses sont bâclés, faites à moitié et que c'est clairement un simple quota, au lieu de faire les choses de façons cohérentes, là ça me pose problème. Exemple typique : dans les anneaux du pouvoir, les villages isolés, dans un contexte (uchronique, certes mais tout de même inspiré) médieval, hé bien non, on a pas une population hétéroclite. Que tout le village vivant isolée soit constitué de personnes qui ne sont pas caucasiennes, bah faites, ça fera de la représentation, c'est super. Mais un peuple qui n'échange pas avec les autres, qui n'est pas situé sur un axe commerciale ou dans une zone où les populations se mélangent, va forcément être constitué de membre de la même ethnie quelle qu'elle soit (à part s'il y a un personnage ou une famille qui vient de débarquer mais ce n'est pas l'ensemble de la population). Mais transcrire le monde actuel, qui est un monde globalisé, avec des échanges dans tous les sens, et où les éthnies sont effectivement mélangées à un monde avec les technologies et les échanges équivalent de ceux du passé lointain... C'est différent. Et encore une fois, ce n'est pas que ce soit tel ou tel ethnie le problème, c'est que ça ne soit pas cohérent avec l'univers décrit !
@nicolaslartigue50403 ай бұрын
Moi ce qui m'embête c'est quand des studios font des remakes d'oeuvres populaires avec du swap color (que ce soit blanc --> couleur ou couleur --> blanc) juste pour surfer sur la popularité de l'oeuvre afin de mieux appuyer leurs idées. Laissez les oeuvres actuelles où elles sont et faites en des nouvelles avec vos idéologies si vous voulez point.
@laurie83113 ай бұрын
Mais du coup la question que je me pose c’est pourquoi être dérangé par ça ? C’est une vraie curiosité sans jugement !
@cyrianealeister3 ай бұрын
@@laurie8311 parce que des acteurs sont castés d'abord par leur couleur et pas leur talent. Pourquoi dans des œuvres se passant en Europe médiévale jusqu'au début du 20e siècle on rajoute toutes sortes de communautés et lgbt? Regardes la reine des neiges avant et maintenant. La foule de la ville est pleine de toutes les couleurs de peuples. En Scandinavie où reellement les gens sont blonds en majorité. La question que tu poses peut s'inverser. Trouverais-tu normal que Kirikou soit refait uniquement de la même manière et que Kirikou soit une personne de petite taille blanche non binaire? Avec une grande partie du casting blanc ou asiatique en rendant les noirs minoritaires. Ou que Black panther en Afrique soit une femme blanche obèse et queer? Souvent la réponse apportée par les pro woke, c'est que ce n'est pas cohérent. Et bien voilà en Europe, jusqu'aux années 70, la majorité était blanche. Et avant les années 40, c'était très rare de voir autre chose que des blancs. Pourquoi vouloir tout recréer en disant, voilà il y a toujours eu de la diversité en Europe. Où même ailleurs, comme ce documentaire expliquant que la reine Cleopatre était noire. C'est une falsification et ce n'est pas cohérent.
@lise54613 ай бұрын
@@cyrianealeister Alors, tu dis que le problème est que les acteurs sont maintenant castés sur leurs attributs physiques sauf que... ça a toujours été fait, c'est absolument pas nouveau mais on ne voyait pas autant de gens se plaindre quand l'actrice avait une jolie poitrine ou l'acteur de jolis pecs. Surtout que là, y a beaucoup d'acteurs noirs donc dans tous les cas, une sélection sur le jeu est opérée. Même si, dans le fond, je suis d'accord, le jeu devrait primer, je trouve ça hypocrite que ce soit soudain devenu une affaire d'état alors que c'est aussi vieux que le cinéma. Dans le fond, je suis également d'accord sur le changement de couleur de peau des personnages mais, c'est fait des deux côtés et quand un personnage de couleur devient blanc là ça ne dérange plus ? (Comme dit dans la vidéo, ça a toujours existé et ça existe toujours)... Et même là, je trouve l'ampleur du mécontentement un tantinet exagéré. Oui ça fait chier, mais au pire ne regardez pas les oeuvres et arrêtez de leur faire de la pub partout sur internet (le cas du documentaire sur la Cleopatre noire a été décrié par une bonne majorité des "deux côtés" donc je trouve l'exemple un peu malhonnête, oui c'est débile, mais c'est pas comme si la majorité ne partait pas du principe que ça l'est donc...). Je suis persuadée qu'une bonne partie de ces oeuvres ne fonctionneraient pas si tous les gens qui sont contre ne passaient pas leur vie à en parler. Surtout qu'en plus ça n'a aucun rapport direct avec l'idéologie woke, c'est juste un moyen pour les studios de faire plus de fric sans avoir à s'emmerder à créer de nouvelles oeuvres. Ils savent très bien que les héros sont connus et aimés et donc, qu'une partie du public ira voir les oeuvres quoi qu'il arrive.
@0NaturalElementS03 ай бұрын
@@lise5461 "Alors, tu dis que le problème est que les acteurs sont maintenant castés sur leurs attributs physiques sauf que... ça a toujours été fait, c'est absolument pas nouveau mais on ne voyait pas autant de gens se plaindre quand l'actrice avait une jolie poitrine ou l'acteur de jolis pecs" Justement, le délire aujourd'hui a été fait pour supprimer se que tu dénonce... sauf qu'il le font maintenant pour la couleur et un physique parfois gros etc... en faite ils ont retourné les codes pour garder les mêmes problématique... C'est juste des faux cul de la bien-pensance et c'est ca qui gonfle tout le monde, c'est que c'est gens la t'explique qu'il veulent faire évoluer les mœurs tout en se rétrogradant dans une autre idéologie tout aussi stupide...
@lise54613 ай бұрын
@@0NaturalElementS0 Sauf que l'idéologie woke ne demande pas des quotas ou de remplacer des personnages blancs par des noirs, elle demande plus d'inclusivité des minorités dans les films... La manière dont c'est fait après, c'est les studios qui décident. Et ils ont visiblement peur de se mouiller mais tiennent quand même à montrer à quel point ils sont progressistes donc, ils ne se font pas chier.
@Astherinae3 ай бұрын
Pour moi et je pense beaucoup de gens, ce qui pose le plus de problème dans le wokisme c'est le "forcing" de la diversité et l'inclusion comme l'utilisation de quota ou l'exacerbation de comportement lgbt ou autre qui ne sont pas le centre de l'oeuvre. Le PDG de Black Rock lui même avait dit en interview qui souhaitais "forcé le changement des mentalités", moi j'appelle sa de la provocation intentionnelle Non, juste non
@Maaxxiimmeee3 ай бұрын
Il y a aucun forcing, qur 50 œuvre tu vas avoir une seul avec de la diversité.
@anarquimarchedanslesclous33733 ай бұрын
Bizarrement le forcing pour faire la promotion du capitalisme et de la société de consommation, tu ne le remarques même pas car tu préfères regarder le doigt plutôt que la lune ! Les vieux comics période guerre froide était une méga propagande souvent caricaturale voire ridicule anti-communiste. Je n'ai jamais entendu les droitardés se plaindre de cette manipulation grossière et de l'endoctrinement des enfants ! Les plus paniqués face au wokisme sont souvent des croyants qui endoctrinent leurs enfants dans une religion mais ils n'y voient aucun problème !
@trakksfendacre3 ай бұрын
Le propos de la vidéo c'est justement de dire que le fait de désigner un forcing cynique par un mot creux comme "wokisme" (qui est un terme-épouvantail) ça dessert la cause de ceux qui l'utilisent en toute bonne volonté. Il ne renvoie à rien de concret sociologiquement. Alors que des termes issus d'un réel consensus académique (pinkwashing, greenwashing, queerbaiting... ok c'est beaucoup d'anglicismes mias il renvoient à une réalité concrète) existent et désignent avec précision les mécanismes qui y amènent; il y a d'ailleurs une littérature académique sur ces sujets.
@cyrilbellamy73813 ай бұрын
@@Maaxxiimmeee le dénie te donnera JAMAIS raison ^^ jamais !
@thomascaron64193 ай бұрын
tu tape complétement à coté. C'est bien la marque de ceux qui utilise le terme "woke" c'est de ne pas savoir et ne pas vouloir savoir. Tu parle des quotas comme ci c'est une revendication des mouvements anti-racisme alors que ça n'a jamais était le cas, les mouvements veulent la fin de la discrimination et non l'instauration d'une ségrégation. Mais à toujours était appliquer par le droite (sarkozy la bien revendiquer). Black rock sérieux ! L'entreprise phare du capitalisme le plus débridées serait "woke" la c'est abusé. Oui il veux "forcé le changement des mentalités", comme tout les capitaliste ayant du pouvoir et il y arrive, mais c'est par la division des populations entre elle par le racisme, la discrimination de genre, sociale ...
@sansnom23 ай бұрын
Le wokisme, pour moi, n'est pas une forme de panique morale mais bien une réelle menace pour notre société. Sous prétexte de lutter contre les injustices, ce mouvement impose une nouvelle forme d’orthodoxie idéologique qui étouffe le débat et la liberté d'expression. Prenons l'exemple des campus universitaires où la culture woke s’est particulièrement développée. Aujourd’hui, il est devenu presque impossible d’y exprimer une opinion qui s'écarte de la ligne woke sans risquer d’être accusé de racisme, de sexisme, ou d’homophobie. Cette censure déguisée empêche tout véritable échange d’idées et nuit à l’essence même de l’éducation, qui devrait être basée sur la confrontation des points de vue. Ce mouvement, sous couvert de justice sociale, impose aussi une réécriture de l'histoire et des normes culturelles. Des œuvres d’art, des livres, et même des monuments sont attaqués ou supprimés parce qu'ils ne correspondent plus aux standards actuels définis par les militants woke. C’est une forme de révisionnisme qui efface des éléments de notre patrimoine culturel et historique sous prétexte qu'ils ne sont plus politiquement corrects. Cela m'inquiète profondément, car une société qui ne respecte pas son histoire et sa culture court le risque de perdre son identité. Le wokisme se traduit souvent par des politiques contre-productives. Par exemple, la discrimination positive et les quotas, qu’ils soient raciaux ou de genre, créent des ressentiments et des inégalités nouvelles, plutôt que de corriger les anciennes. Au lieu de promouvoir la compétence et le mérite, on privilégie des critères identitaires, ce qui mène à une baisse générale de l'exigence et de la performance.
@aettim3 ай бұрын
Ok complotiste
@BlackButterfly-l7h3 ай бұрын
Bonjour, vous dites qu'il y aurait une norme de pensée woke de laquelle on ne peut dévier sans risquer des accusations qui vous vaudraient une étiquette (racisme, sexisme et autre). Pouvez-vous préciser et donner des exemples d'opinions qui vous vaudraient cette censure ?
@aettim3 ай бұрын
@@BlackButterfly-l7h Il n'en a pas vu que le wokisme n'existe pas
@Sacrevert3 ай бұрын
@@BlackButterfly-l7h Il y a une excellente vidéo sur KZbin sur le cas de l'université d'Evergreen, vous y trouverez une mutltitude d'exemples de censure. En France, on a l'exemple médiatique de la censure de Sylviane Agacinski, qui tenait une ligne féministe fondée sur la biologie plutôt que sur l'identité de genre. Et j'ai personnellement été témoin des désastres du wokisme lors des mes années d'étude à l'université.
@AdamBros3 ай бұрын
Alors pour le coup je pense que le problème est encore une fois très surestimé. J'ai été à l'université et c'est un secret pour personne qu'il s'agit de lieux très à gauche politiquement, ça l'a toujours été. Mais j'ai pas non plus eu l'impression que cela empêchait complètement le débat d'idée ou la réflexion. Je pense surtout qu'on a pris comme exemples des cas au USA comme Evergreen qui sont des dérives condamnables mais qui sont surtout instrumentalisées et parfois déformées. En ce qui concerne les quotas je suis à titre personnel également contre. Mais je n'ai pas l'impression que ce problème soit arrivé en France ou dans la Pop Culture. Je ne connais pas d'exemple de studios ou quoi qui auraient assumé faire des quotas dans leurs films ou leurs séries par exemple.
@SidUzl28 күн бұрын
Une vidéo encore qualitative 🤌🏾
@DSD971393 ай бұрын
L'une de mes série préférée est Merlin de 2008. Il y a 2 personnes de couleurs principaux de couleurs dans toutes la série à l'époque où j'étais jeune et con ça ne m'avait pas choqué encore maintenant ça ne me choque toujours tout simplement parce que se sont des très bon acteurs/actrices. Si à un moment d'une série/film tu te pose te demande si un autre acteur/actrice aurait pu ou du jouer à la place d'un autre c'est qu'il y a quelqu'un qui a mal fait son travail.
@ombre_coloree3 ай бұрын
Ah oui Merlin..Faire de la reine Guenièvre une servante noire avec une histoire différente pour moi c'est juste pas le même personnage en fait, même si l'actrice joue bien, c'est juste pas cohérent avec l'histoire. Puis j'ai vu une sorte d'alien à un moment et j'ai juste stoppé la série car pour moi qui suit bretonne j'ai juste vu ça comme une insulte envers nos légendes locales. Là ça reste dans du fictif (d'autant plus que Guenièvre a été créé plusieurs siècles après Arthur donc déjà niveau cohérence c'est pas trop ça x) ), mais par contre quand ça touche à l'Histoire, là c'est absurde de ne pas respecter l'ethnie des personnages. C'est ça que je reproche aux films "wokes", ça et justement ce cahier des charges qui fait d'une série ou d'un film quelque chose de mauvais car la qualité n'est absolument pas présente. Vivement que ça finisse enfin par se calmer et qu'on puisse mettre des personnages lgbt ou noires de manière intelligente tout en augmentant leur présence sans pour autant exagérer
@razackchrist50963 ай бұрын
Quels acteurs ?
@chloebouhelier31773 ай бұрын
Je trouve très amusant de constater que la plupart des commentaires qui souhaitent contredire la vidéo ne l'ont visiblement pas regardé jusqu'au bout, voire même n'ont pas regardé plus de 30 secondes 😅
@johnweak-1233 ай бұрын
bah t'es dans le déni ... comme le type de la vidéo en fait ... 🤡 le gars va dans le sens contraire pour faire des vues ... son propos et ses argument c'est le niveau 0
@mareva_dizznee3 ай бұрын
Pour moi, ce qui m'embête c'est qu'ils reprennent des histoires/film/personnages déjà existant pour le transformer en + inclusif. Ça m'énerve un peu que l'œuvre originale soit dénaturée. Pour ce qui est des nouveaux films comme Barbie et autres nouveaux films (pas des reprises), ça ne me dérange pas vu que c'est original. Mais par exemple rajouter des sexualités à des personnages complètement au hasard dans des saga déjà existant me fait souffler : Dumbledore dans Harry Potter, Vera dans Scoobydoo... A quoi ça sert ?
@christelle18733 ай бұрын
Alors pour le coup la sexualité de dumbledore n’as pas été ajoutée. JK Rowling a toujours imaginé qu’il était gay, d’ailleurs en lisant HP avec cette idée en tête c’est assez évident.
@HermionePotterRowling3 ай бұрын
Pour Dumbledore, ça fait plusieurs années que JK Rowling en parle, elle l'a toujours pensé. Déjà en 2007 elle en parlait.
@K3NR43 ай бұрын
@@mareva_dizznee Ouais c'est comme si tu voulais faire un gâteau au chocolat, mais à la place du chocolat tu prenais des fraises.
@Aeyis5373 ай бұрын
Mais on s'en fout! On s'en fout complet de la sexualité de Dumbledore! Pour moi le personnage c'est l'un des sorciers le plus puissant de l'univers, directeurs de Poudlard... on pourrait pousser plus loin en disant tout ce qu'il s'est passé avec Harry... mais QU'EST CE QU'ON S'EN FOUT DE QUI IL BA*SE! @@christelle1873
@provencal4213 ай бұрын
C'est de la fiction. Les comics par exemple sont réinventés encore et encore depuis toujours. Quel est le problème alors ?
@jojobl54113 ай бұрын
13:20 Si, c'est bien mentionné dans le troisième livre : "Hermione's white face was sticking out from behind a tree.".
@billwong57193 ай бұрын
Nous voilà perdu.... toute l'œuvre en perd son sens. (Même le fait qu'elle soit pâle parcequ'elle a eu peur...)
@provencal4213 ай бұрын
Mdrrr le gars vas jusqu'à chercher la seule fois où s'est écrit White dans le bouquin et c'est son seul argument. gg
@eJacksong3 ай бұрын
C'est la puissance du racisme 😂
@ouechmaggle9923 ай бұрын
@@provencal421 Alors non, ce n'est pas la seule fois. Par exemple: "But - but where? How?” said Hermione, whose face was white.” Ordre du Phénix, chapitre 32. Elle est plein de fois décrite comme très pâle sous l'effet de la peur. Chez les noirs, cela ne fait pas cet effet. Elle rosit régulièrement quand elle est émue, difficile quand on est renoi. Dans le Prince de Sang Mêlé, elle a un oeil au beurre noir et Rowling dit que ça la fait ressembler à un panda! Est-ce que c'est suffisamment clair? Mais ce n'est pas tout! Dans la Coupe de Feu, Amos Diggory (le père de Cedric), en la voyant passer, demander à Arthur Weasley si c'est sa fille. Donc elle est tellement blanche qu'elle passe carrément pour une Weasley! Et ce n'est pas encore fini! Un vieux dessin des personnages réalisé par Rowling à l'époque du tome 1 est disponible sur internet, et Hermione est blanche. Voilà voilà
@ouechmaggle9923 ай бұрын
@@eJacksong Mdrr mais oui c'est du racisme! Sauf qu'en fait non les livres indiquent bien qu'Hermione est blanche, donc là tu passes pour un con.
@K3NR43 ай бұрын
Pour les wokistes, soit t'es d'accord avec eux et t'es considéré comme normal à leurs yeux, soit t'es pas d'accord et tu seras traité de facho, néo-nazi, misogyne etc. Pour eux c'est comme ça que ça fonctionne.
@space54223 ай бұрын
bah écoute, si tu nous sors que les femmes doivent brider leur sexualité pour ne pas perdre en valeur sur le marché de l'amour, oui on dira que t'es misogyne. Juste parce que c'est le cas en fait. Si t'es ok quand la Brave-M (même si elle a été dissoute, c'est pour l'exemple) ou même des flics sont envoyés pour aller tabasser des manifestants. C'est cautionner la répression des idées par la violence qui est la base du fascisme. Si t'es ok avec Bardella qui veut faire de la préférence nationale, tu tombes dans l'eugénisme, pierre angulaire du nazisme le plus pur. On a donc, je pense le droit de te traiter de nazi. Et même, bon le RN (premier parti de droite en France) a plusieurs cadre sorti du GUD, le premier parti neo nazi (supplément tatouage croix gammées et celtiques) de France. A partir de là faut appeler ça comment ? En fait faut bien comprendre que les mots ont un sens et que tu peux dire "je suis pas miso", "je suis pas raciste", "je suis pas de droite", le truc c'est que ça vaut rien. C'est les idées que t'as en tête qui te catégorisent, pas ce que tu dis. Pour que ça te parle, un gros qui dit "je suis maigre" ne le rend pas maigre, bah voilà c'est la même là. Par exemple, personne à part deux ou trois attardés se disent misogynes, pourtant la misogynie touche toutes les femmes. C'est juste que les mecs refusent d'associer à la misogynie certains comportement qui en découlent bel et bien et du coup plein de gens viennent faire les vierges effarouchées en ne comprenant pas pourquoi les "woke" (mdr hein) les qualifient ainsi.
@provencal4213 ай бұрын
Non la tu parles juste des c*nnards de twitter, faut faire la diff. Et tu viens de faire exactement ce que tu leur reproches (a tort) : mettre tout le monde dans le même panier alors que tu n'as de toute évidence qu'une vision parcellaire de la réalité
@raven_zero77443 ай бұрын
Même chose avec les anti-féminisme, je parle des droits des femmes et je suis une feminaz* extrémiste misandre qui hait les homme blancs cis Les extrêmes borné il y en a des 2 côtés
@ouechmaggle9923 ай бұрын
néo-nazi.e, s'il-te-plaît! Sois inclusif!
@K3NR43 ай бұрын
@@ouechmaggle992 oups, je m'excuse envers toute la communauté néo-nazi.e.s et je condamne fermement mes propos impardonnables, typiques du sale masculiniste que je suis.
@joemysebe335019 күн бұрын
Excellente analyse 👍
@petpe086003 ай бұрын
"Celon eux des personnages deviennent noir" genre c'est une théorie. Soit tu es aveugle soit tu es d'extrême mauvaise foi. Après oui le mot "woke" est utilisé à tord et à travers (des deux "côtés"). Pour rappel ce sont les woke qui se sont autoproclamé comme tel au début et s'appelaient eux même comme ça. C'est à la base une "panique morale" qui se fait combattre par une autre panique morale (au niveau des extrêmes des deux côté). Sinon 2 question pour toi : - Pourquoi le score ESG existe et est omniprésent (au point où toutes les société ont une page pour montrer qu'ils ont un bon score) si ce n'est qu'une théorie ? - Pourquoi des quota de non blanc sont imposé sur toutes les œuvre/dans toutes les société au point où toutes les société ont maintenant une branche DEI qui impose leur visions par le biais de société spécialisé dans le fait "d'apporter de la diversité". Ces même société qui décident de ce qu'est ou non de la "diversité" (Sweet Babies pour exemple le plus connu). Enfin bon c'est juste une théorie de panique morale d'extrême droite ;) C'est un débat stérile tant que des vidéaste comme toi le traiteront de "théorie" et traiteront toutes personnes critiquant un phénomène réel actuel "d'extrême droite".
@EatTheBook3 ай бұрын
C’est pas un comportement de dictature communiste que tu décris dans ta dernière phrase
@duboismartin89673 ай бұрын
Merci
@provencal4213 ай бұрын
Il pas dit extrême droite une seule fois dans sa video
@duboismartin89673 ай бұрын
@@provencal421 a si littéralement
@D4n131963 ай бұрын
@@duboismartin8967a quel moment ?
@Lulabi3333 ай бұрын
Merci pour ton travail ! C’est hyper interessant d’écouter ton raisonnement sur un sujet inépuisable 🥸
@Oops_ie3 ай бұрын
Le wokisme et le christianisme partagent une notion similaire de péché originel, bien qu'exprimée différemment. Dans le christianisme, le péché originel est une faute inhérente à toute l'humanité, héritée d'Adam et Ève, qui nécessite un repentir et une rédemption pour accéder à la grâce divine. De manière comparable, le wokisme voit chez les Blancs, une culpabilité intrinsèque liée aux actions historiques de leurs ancêtres, notamment en matière de colonisation, d'esclavage et de racisme systémique. Cette culpabilité, souvent perçue comme un héritage inévitable, exige un examen de conscience, un repentir public, et des actions concrètes pour obtenir une forme d'absolution sociale. Dans les deux cas, il s'agit d'une reconnaissance d'une faute inhérente et d'une quête de rédemption, soit spirituelle, soit sociale, pour atteindre une forme de pureté morale ou d'acceptation au sein de la communauté. Les similitudes entre le wokisme et le christianisme s'étendent aussi à certaines dérives potentielles, liées à cette notion de péché originel. Dans le christianisme, l'idée du péché originel a parfois conduit à des excès de culpabilisation et à une quête incessante de purification, où chaque manquement est perçu comme un signe de corruption morale nécessitant un repentir constant. De même, dans le wokisme, cette idée que certains individus sont intrinsèquement porteurs de la culpabilité de leurs ancêtres peut aboutir à une forme de surenchère morale. Cette dérive se manifeste par une surveillance rigide des comportements et des discours, où chaque écart par rapport aux normes du mouvement est rapidement sanctionné, souvent publiquement. Ces dérives peuvent générer un climat de peur et d'autocensure, où l'individu, qu'il soit chrétien ou woke, cherche constamment à prouver sa pureté morale pour éviter la stigmatisation. Ces excès, qu'ils soient religieux ou séculiers, montrent comment une quête légitime de justice ou de rédemption peut parfois se transformer en une mécanique oppressante, où la complexité des individus et des situations est réduite à des jugements manichéens. A l'instar du christianisme, le "wokisme" est un arbre constitué de plusieurs branches...le catholicisme n'est pas le catharisme, qui n'est pas l’orthodoxie, qui n'est pas le puritanisme...
@benjad923 ай бұрын
Intéressant l'analyse d'où le fait que comme Adam Bros le souligne dans sa vidéo "personne ne saurait définir le wokisme" en revanche pas parce qu'il n'existe pas mais parce que non seulement il existe mais qu'en plus il est complexe...
@kijotechansons3 ай бұрын
Merci pour cette vidéo ça fait du bien d'entendre un discours éclairé, argumenté qui permet de prendre du recul sur les choses. Félicitations pour ton travail.
@doriane51613 ай бұрын
L'argument pour Hermione ne fonctionne pas car si le personnage n'était pas blanc alors JK Rowling précisait la couleur de peau ou donnait un nom à consonance du pays visé (cf Cho Chang ou Dean Thomas) donc normal que ça ne passe pas.
@dohfire25923 ай бұрын
L'argument non seulement ne fonctionne pas mais est COMPLETEMENT éclater. "Il n'est pas dit qu'elle est noire" mdr....il n'est pas dit que ce n'est pas une femme trans non plus, ni un éléphant... "Schrödinger Hermione".
@HermionePotterRowling3 ай бұрын
Hermione est blanche. Il y a énormément de passage dans les livres qui le font comprendre. Rien que le moment où elle revient de vacances avec d'énormes coups de soleil sur le visage (rouge écrevisse). Sans oublier le premier dessin de JK Rowling où elle imaginait ses personnages (Harry, Hermione, Neville et Ron sont blancs. Celui qui deviendra Dean a la peau noire).
@KookiesNolly3 ай бұрын
La polémique sur l'actrice jouant Hermione dans LA PIECE DE THEATRE inspirée d'Harry Pottter m'énerve particulièrement en tant que fan de cet art. Il va falloir aller un théâtre une fois dans sa vie avant de débattre de qui devrait ou ne devrait pas jouer un rôle. S'il y a un lieu ou la couleur de peau, et même le genre de l'interprète historiquement, n'a aucune importance c'est le théâtre! Au théâtre la recherche du réalisme est quasi inexistante. On te demande de croire que les planches de bois sur scène sont en réalité les rues de Paris, que les chansons sont des dialogues, que le tissu au fond c'est un ciel étoilé. Quand tu en es à accepter ça pour être immergé dans l'histoire tu t'en fous de s'il y avait des asiatiques à Paris au 18e siècle quand Lea Salonga reçoit un standing ovation pour son interprétation d'Eponine dans les Misérables. Dans Hamilton le même acteur joue un enfant de 6 ans, puis quand il est ado et AUSSI un tout autre personnage homme adulte, mais tu crois qu'un public qui accepte ça dans son immersion va faire "mais attends pourquoi Georges Washington est latino?"??? Il n'est PAS latino! Pas plus que Hermione n'est noire dans une PIECE DE THEATRE! Pas plus que le décor en carton de cette pièce n'était vraiment une rue de Londres. T'as même des pièces où ils font aucun effort de maquillage, un vieux de 45 ans avec sa calvitie joue Rodrigue du Cid qui est clairement un petit jeune dans le texte, personne ne se plaint ni ne meurt. C'est plutôt commun de trouver sur scène une diversité dans le casting souvent proche de la diversité du pays en lui même parce que ça se joue au talent. Le spectateur fait tout le reste d'effort d'imagination. C'est ce genre de polémique qui montre à quel point au coeur des polémiques contre le wokisme, les gens parlent juste pour parler et cherchent à soit disant "défendre" des milieux qu'ils ne connaissent pas du tout! Le théatre c'est pas le cinéma! IL N'A JAMAIS CHERCHER A FAIRE DANS LE REALISME ET A TOUJOURS IGNORE LES DIFFERENCES PHYSIQUES DES ACTEURS! Tous les acteurs de Shakespeare étaient des hommes! ça a toujours été comme ça! Les gens qui ne savent pas ça sur le milieu, ont très peu de chances d'être réellement intéressés ou d'avoir les moyens/opportunités d'aller voir la pièce d'Harry Potter au théâtre de toute façon, donc autant passer son chemin et arrêter de faire chier le monde avec des conneries sans importance ni conséquence.
@dohfire25923 ай бұрын
@@KookiesNolly Je suis d'accord avec toi, mais du coup les gens auraient du utiliser cette argument plutôt que l'autre qui n'a aucun sens et qui cherche à légitimer le fait qu'Hermione est noire. Elle ne l'est pas, mais une comédienne noire peut très bien l'interpréter.
@petitpingouin7223 ай бұрын
Tu bosses super bien sur tes vidéos, tes propos sont pertinents 👏
@Raikivagli3 ай бұрын
Le problème est que le "wokisme" est problématique plutôt aux USA tandis qu'en France ce n'est pas vraiment traduisible. Les problèmes sociétaux américains ne sont pas tous transcendants et ne peuvent pas se coller sur toutes les autres sociétés. Selon moi, c'est un problème de parler de "wokisme" en France parce qu'ici, les "wokes" entendus à l'américaine sont minoritaires, et ne font que décridibiliser de nobles causes. Et puis, créer la panique et la peur sont aussi des problèmes en ce que les problèmes doivent être réglés par des solutions extrêmes et fortes. Créer de la panique est dangereux, et nourrit une certaine haine envers un groupe de personnes. En ce qui concerne la qualité, on retrouve ce problème aussi dans les jeux vidéos avec "Sweet Baby Inc." entre autres. Des sociétés de conseil afin de lisser toutes les histoires, de les rendre monotone et axé sur la diversité. Mais encore une fois, Sweet Baby Inc. est un problème américiain. La France, en dehors d'une minorité vraiment "woke" n'a pas ce problème sociétal, et ne peut vraiment revendiquer cette panique morale en ce qu'elle est minoritaire. C'est un problème sociétal américain comme George Floyd l'a été, et ça ne peut pas être transposé à la France selon moi.
@lechieur92033 ай бұрын
Les woke sont minoritaires partout. Mais ceux sont toujours des minorité qui ont infusé dans la société une idéologie ou un mode de vie. Les Soviétique étaient hyper minoritaire, et pourtant, ils ont créée une dictature totalitaire en Russie. Les Nobles étaient ultra minoritaire, et pourtant, dans l'ancien régime, ils dirigeaient. Et des société bien française, qui se plis aux score ESG pour avoir des meilleurs financements de fonds d'investissement, il n'en manque pas au CAC 40. La panique morale autour du patriarcat (oui parce qu'en Occident, c'est finito le patriarcat, sauf dans la tête de certains) est du a une idéologie qui s'est importé en France. Quand a Sweet Baby Inc, ils sont extrêmement présent dans une entreprise française : Ubisoft.
@oomusd3 ай бұрын
on s'en fout, on s'en fout je veux juste uen saison de + de doctor who avec un acteur/Actrice, probablement un être humain, et voir x-men 97 et pourquoi pas, soyons fous, une nouvelle réinvention de pac-man le reste politisés de salopards pour emmerder des acteurs/actrices et se plaindre que le personnage de comics de 70 ANS est légèrement ENCORE CHANGÉ (après les 253202 réécriture dans les comics..) je leur dis MERDE ! MERDE MERDE ET MERDE !
@firenbubble3 ай бұрын
Sweet baby inc n'est absolument pas une compagnie qui a ce but ...
@Raikivagli3 ай бұрын
@@lechieur9203 Je crois que vous êtes passé à côté de la vidéo, notamment sur les scores ESG... Pour ce qui est d'Ubisoft, cela fait bien longtemps que ce n'est plus le fleuron français. Et joli oxymore entre "minoritaire" et "partout". Il faut savoir, soit ils sont minoritaires, soit ils sont partout. Les deux sont incompatibles (par ailleurs, "partout" dans votre entourage, dans vos fréquentations, dans ce que vous regardez peut-être. N'oubliez pas que vous êtes influencé par vos pairs et par ce que vous regardez, vous avez un prisme de ce fait. Le "wokisme" en France, en dehors des réseaux sociaux, twitter et les chaines d'information en continu n'existe quasiment pas.)
@Raikivagli3 ай бұрын
@@oomusd C'est vrai, sachant aussi que chacun peut aimer ou non une série ou un film. Vous avez tout à fait raison sur ce point. Et la couleur de peau, l'ethnie ou le style atypique d'une personne ne devrait pas être un critère pour décider si tel ou tel film / jeu vidéo / produit culturel est bien ou non. C'est aussi un problème que de réduire tout le débat à simplement ces sujets, et c'est aussi le but des mêmes qui veulent stigmatiser, ou faire un mouvement de peur. Hélas, ça marche sur certains.
@enexistant614014 күн бұрын
vraiment super intéressant. Tu as mis des mots sur mon ressenti à savoir que le woke n'existe que dans notre récit finalement mais qu'il ne regroupe pas réellement des personnes
@machnetruque38073 ай бұрын
à 7:35 "On est persuadé que le wokisme est partout, [...] donc on en voit partout". Un peu comme le racisme systémique. (ah non ça c'est vrai, puisque c'est la gauche américaine qui le dit)
@siftkiller64313 ай бұрын
ça n'a pas été dit mais a gauche il y a aussi plein de mots qui sont flous, ou du moins des mots qui avaient une définition précise mais qui maintenant sont devenus flous comme: incel, facho et patriarcat qui désigne maintenant une serie de choses qui ne plaisent pas aux féministes
@thierryminsongui57603 ай бұрын
Enfin, tu en parles, j'attendais cette vidéo depuis, surtout avec ton approche très philosophique et anthropologique. Merci pour cette vidéo.
@AdamBros3 ай бұрын
Merci à toi pour le soutien !
@nightbond92853 ай бұрын
Il est surtout dans un déni total du bon gauchiste. Lui, il voit le problème dans l’exécution, dans la manière alors que l'idée même du wokisme pose problème. Le remplacement de la plupart des acteurs blancs par des femmes et des non blancs, surtout à des postes clés, dépendant du contexte....désolé, mais l'univers de la fantasy est basé sur l'univers médiéval façon magique (et sorcellerie) mais on reste dans le thème MEDIEVAL, DONC DE LA CHEVALERIE. Et combien de noirs, de femmes y avaient à cette époque? C'est cela qui est dénoncé. C'est ACCIDENT qui n'ont absolument rien à voir dans ces films, juste pour "ne pas respecter des cases". Maintenant, on trouve DES NOIRS, DES FEMMES OFFICIERS DE POLICE dans un univers de batman... EN 1940. A cette époque, la femme, c'était KOUZINE et le noir, UN BARBECUE aux USA (pardon pour l'image, mais c'est les faits). Qu"'il y aie de la diversité dans les films actuels, ça ne pose aucun problème, MAIS A PARLER DES PROBLÈMES DE LA COLONISATION... EN FRANCE... EN NOTRE ÉPOQUE??? C'est pour ça que le dernier film black panther (et pas que) posait problème. Et adam est un bon gauchiste qui défend son bord "NE PAS INTERDIRE", comme pour "l'écriture inclusive" qui EXCLU LA LOGIQUE. Le wokisme actuellement, c'est l'incarnation de la gauche américaine bête et abrutie (dans son sens littéral).
@EatTheBook3 ай бұрын
Anthropologique mon c**. Il a quand même dit que personne ne se revendique Woke alors qu’il le faisait avec ce mot chargé de leur sens de chevalier blanc avant que ce mot ne soit dévoyé par ceux qui en avait marre du wokisme.
@raven_zero77443 ай бұрын
@@EatTheBook De nos jours vu que wokiste c'est un immense panier où les gens mettent tout et n'importe quoi c'est sûr que personne ne se revendique wokiste, quand on regarde sur internet on dirait qu'il y a autant de définitions que de personnes qui prononcent ce mot
@EatTheBook3 ай бұрын
@@raven_zero7744 au début c’est les woke qui s’appelait ainsi qui se disait éveillé et « ouvert à la diversité » Sauf que leur ouverture à la diversité signifiait dans les fait , sélectionné ou soutenir des gens uniquement pour leur couleurs, leur origine, leur sexualité, pas pour leur capacité ou leur gentillesse. Le fait que le mots woke est devenu péjoratif est du fait des woke eux même. Pourquoi croyez vous qu’il y a autant d’incidents avec boing? Parce qu’ils on pour un domaine extrêmement sensible engager des gens pour remplir les quotas, pour leur couleur ou leur sexualité, pas pour leur capacité à construire un avions fiable. Perso je me fou que le concepteur d’avion soit gay, ou pas de ma couleur. Mais je veut qu’il sache construire un avion dont la porte ne partira pas en plein vol. Je veut qu’on l’embauche pour ses capacités à construitre un avion pas pour sa couleurs. Le wokisme comme il est perçu aujourd’hui n’est qu’un racisme positif.
@matthieuleroux48623 ай бұрын
Donc les majors elles-mêmes reconnaissent la pratique d'une politique woke mais, non non, ça n'existe pas......... ta vidéo est la définition du déni de réalité. Pourquoi ne pas créer de nouvelles histoires pour les minorités par les minorités. Pourquoi remplacer les blancs au lieu de créer de nouveaux personnages?? Breffff...... juste un peu de bon sens de temps en temps, ça nw fait pas de mal.
@EatTheBook3 ай бұрын
Mais tellement. Mais si tu dis ça tu te fait traiter de raciste ou de sexiste.
@sookyie3 ай бұрын
Pour le cinéma on a jusqu'à très récemment blanchisé les film.historiques Égyptiens. On sait tous que les rois Égyptiens blancs étaient très récents dans l'histoire... donc... pourquoi ça dérange lorsque la situation est inversée? Perso je suis contente que ça vous dérange. Vous saurez comment certaines communautés se sentaient lorsque ka situation etait inversée. Mais qui nous entendait ?
@EatTheBook3 ай бұрын
@@sookyie donc si votre fille se faisait violé, vous iriez violé celle de vôtre violeur ? Parce que c’est à ça que se résume votre argumentaire. Le black washing est aussi horrible que le withewashing. Peut être même encore pire parce que l’on sélectionne des gens quasi exclusivement pour leur couleur de peau et non pour leur talents. Et voir des gens uniquement à travers leur couleurs C’est d’un telle racisme, mais peut être que c’est ce que vous êtes et que vous cautionnez, le racisme.
@provencal4213 ай бұрын
Toujours pas d'arguments...
@thecapytain3 ай бұрын
@@provencal421 je crois qu'il faut que tu enlève la merde qui se trouve dans tes yeux, parce que répéter ''mdr ta pas dargumen'' comme un enfant de quatre ans et demi ça ne fait pas vraiment avancer le débat.
@SuperKiddoKid3 ай бұрын
Vidéo tellement claire et intelligente (comme souvent !) bravo !!
@rusuker913 ай бұрын
Moi justement, ce qui me "dérange", c'est l'aspect publicitaire de la chose. Il y a des œuvres où, je ne peux m'empêcher de penser que les décisions ont été prises pour faire réagir, critiquer, et affoler les gens, plus que pour porter un message. J'ai pour exemple le remake Disney de La Belle et la Bête, où, dans mon cercle social et dans les médias que je suis, on m'en a très peu parlé, alors que pour La Petite Sirène et Blanche Neige, on m'a inondé de discours...
@yaelabbas18213 ай бұрын
Bah c’est pas wokiste ça. C’est capitaliste. Même les wokes le demandent pas dans 90% des cas. C’est les studios eux même qui pensent qui vont faire du buzz (le bad buzz, reste du buzz) ou de la thune en faisant ça. Mais nous ça nous casse les couilles. On veut des bonnes représentation, bien faite, pas juste pour gratter de la thune sur NOTRE DOS 💀 Je suis transgenre, si on force une représentation trans et mal foutu, ça va me casser les couilles car ça va faire pire au final et en plus ce sera totalement con et ça permettra pas de se reconnaître, ce qui est censé être le but de la REPRÉSENTATION à la base, se sentir… représenter. 💀
@rusuker913 ай бұрын
@@yaelabbas1821 Tout à fait ! C’est pour ça, je n’ai pas dis que j’avais quelque chose contre le wokisme. J’ai quelque chose contre cette manière de l’utiliser pour vendre un produit quelqu’il soit.
@gaellcostaouec87713 ай бұрын
Merci pour cette vidéo de qualité, comme toujours, avec une présentation étayée et qui prend le temps de la réflexion !
@lescontescruels3723 ай бұрын
Bien que jeune, vous avez une formidable analyse. Je n'utilise jamais le mot "woke" (ou SJW) , ni ne me définit comme telle , car seuls les détracteurs le font et c'est pour eux un terme dérogatoire. Moi, j'appelle cela avoir du bon sens. Mais je n'aurais jamais songé à une panique morale? Pour moi, les paniques étaient dirigées vers des choses jugées négatives (satanisme, drogue, sectes) ou neutres( communisme, musique métal, jeux de rôles). Pas sur du positif comme la justice sociale. Mais c'est vrai que ça y ressemble, avec les détracteurs qui "voient ça partout".
@Nael_Infinite3 ай бұрын
Ce que vous voyez comme du positif (et moi aussi) est perçu comme très négatifs par ceux que ça inquiète. Ils ne le voient pas comme le rétablissement d'un équilibre plus juste, mais comme une perte pour eux, une menace.
@Namya123 ай бұрын
Oui, comme le délire du grand-remplacement, de la "contagion sociale" où ils imaginent que la représentation ou le simple fait de parler de certains sujets va rendre tout le monde LGBT+... Pour nous, la représentation est quelque chose de positive, pour eux, non. Ils entrent aussi dans des délires cryptiques du type "de toute façon tout le monde me déteste/déteste les hommes blancs cis hétéros", "bientôt l'hétérosexualité sera illégale !", "on peut plus parler aux femmes !" (ça n'a aucun sens, mais ce sont des choses qui sont bel et bien dites par les plus extrémistes de ce "camp").
@belisarius99793 ай бұрын
@@Nael_Infinite vous vivez dans une drôle de dimension si vous trouvez qu'il y a une certaine justice sociale dans les œuvres ratées actuelles. Moi j'appelle çà de la merde qui ne bénéficie à personne. De toute façon le public est roi et les chiffres des œuvres qui abusent de cette rhétorique "woke" ou de cette agenda sont des fiascos sans non. Avant de vouloir faire de la justice sociale, il est nécessaire de savoir raconter une histoire cohérente et de ne pas détruire les chef d'œuvres existant et çà c'est juste du talent et n'a rien avoir avec la "justice sociale".
@LePierrackOfficiel3 ай бұрын
les synonymes du wokisme : intersectionnalité, post-modernisme, post-structuralisme. Donc si ya des auteurs, des têtes de fil, un courant de pensée
@LePierrackOfficiel3 ай бұрын
Les wokistes agissent comme les mac carthyistes en réalité. Il faut les combattre. Il faut un parti revolutionnaire du peuple Ni de gauche ni de droite. comme les gilets jaunes.
@kalsi-fer12623 ай бұрын
Oh wow ! Vous êtes chaud les gars j'espère pouvoir écouter pleins d'autre de vos musiques :)
@softpowermatinale3 ай бұрын
Des choses intéressantes par ici, merci pour la vidéo !
@alexandragauthier57053 ай бұрын
J’adore ton contenu ! C’est tellement intéressant! Merci :) 🫶
@Rikodou1003 ай бұрын
Dans le cas de House of the Dragon, j'adore l'univers, j'adore la série (elle a des défauts, comme tout), mais il y a une incohérence qui me dérange un peu sur l'aspect historique. Il s'agit du choix de mettre les Velaryon noir, avec notamment le personnage de Corlys Velaryon qui est excellent en tant que tel et l'acteur est très bon. Mais si on prend l'univers de GOT, ce n'est pas cohérent, parce que c'est un Valerien et que les Valerien défendait une politique plutôt eugénique, dans le sens ils avaient tous une peau très blanche voir pâle, des cheveux argentés à blond platine et des yeux allant du violet à lilas très clair, et qu'ils faisaient tout pour ne jamais se mélanger et garder ces attributs physique considéré comme divin et pure dans leur vision. C'est pour ça qu'ils se mariaient entre frère et soeur, c'est pour garder les attributs et les Velaryon adhèrent aussi à ce modèle (c'est dit dans les bouquins). Cela pose une incohérence historique de l'oeuvre, de plus dans un monde moyenâgeux, la mondialisation (concept qui a commencé à voir discrètement le jour avec la découverte de l'Amérique et surtout durant le XIXème siècle avec l'industrialisation et le rayonnement planétaire des grandes puissance européenne, ça ne sort pas de nul part) n'existe pas ou peu, et les technologies ne sont pas disponibles pour favoriser les échanges culturels. Les rares royaumes dans GOT qui ont eu des mixités culturelles et ethniques avant la conquête, sont les territoires ayant connu les conflits avec Valeria (beaucoup de déplacement de populations, créations des cités libres) et Dorne, qui a accueilli massivement des populations d'Esteros et surement d'autres que j'ai loupé. Il faut attendre la règne de Aegon Ier pour que Westeros commence à ce mélanger entre eux avec l'unification des royaumes et avec les règnes suivants, la construction des routes terrestres, des routes maritimes, etc.. Ce que je défends comme idée, c'est une cohérence historique. Exemple dans notre monde: Il est quasiment impossible que des populations blanches ou asiatiques intégrés ai vécu dans l'Empire du Songhaï ou du Monomotapa (à la rigueur dans des comptoirs commercial).. Tout simplement parce que à l'époque faire 30km à cheval c'était déjà un long voyage et que le village d'à côté était déjà considéré comme étranger au sien. C'est le problème que j'ai avec les oeuvres actuels qui partent dans un contexte de Moyen-âge sans explication derrière. C'est juste historiquement quasiment impossible (déjà pas avant le début des grandes découvertes et explorations) Par contre j'ai aucun problème dans un monde moderne, ou quand les échanges culturels sont expliqués que ce soit par magie, technologie, etc...
@AlighieriD4nte3 ай бұрын
Moui. Un changement mineur peut expliquer ce genre de choses en fiction.
@mathis43923 ай бұрын
Imagine les spectateurs lambda. Déjà qu'il y a beaucoup de prénoms très ressemblants, imagine si les velaryons avaient les mêmes traits atypiques que les targaryens 😂 bonne chance pour faire la différence quand ne connais pas la série plus que ça!
@oOexhaleOo27 күн бұрын
Je vois juste qu'après avoir vu une série tu fais un focus sur une micro partie dont tlm se fout, on aurait mis une ville en montagne alors qu'elle est en bord de mer dans les bouquins t'aurais rien dit, ça sert à rien de cacher ça avec ta pseudo cohérence, c'est un peu trop gros et franchement encore une fois, tlm s'en fout à part les gens comme toi ;)
@juliendu832 ай бұрын
wokisme a détruit tout sur sont passage jeux video , film ,culture .... c'est pire que des moustiques ..... on vie dans un monde de fou ou les gens préfèrent se battre pour avoir des chiottes non binaire .... je pense que y a des combats plus important dans la vie .
@alcidedragon2 ай бұрын
Donc ton combat plus important c'est de décider qu'il y a une échelle des choses importantes ? Mais bon ça a tout détruit mais tu es incapable d'expliquer pourquoi
@tenebreux1938Ай бұрын
@@alcidedragondéjà la perte de l’influence de l’occident sur les autres cultures déjà la !
@alcidedragonАй бұрын
@@tenebreux1938 Déjà non, et ensuiite en quoi c'est détruire tout ?
@thomspoon62Ай бұрын
@@tenebreux1938et l’occident empêche les autres de créer leurs films, jeux ? Déconstruire pour mettre fin à une civilisation.
@sebastienleroux48723 ай бұрын
Super boulot encore ! Et oui, le terme « woke » est une mot fourre-tout utilisé de mauvaise manière et à outrance aujourd’hui. Si un gender swap, un color swap ou juste une représentation plus importante d’une minorité dérange, ce n’est pas du wokisme, c’est du racisme, de la misogynie ou de la xénophobie refoulée de la part des rageux. C’est tout. Et si Disney décide de changer la couleur de peau D’UN PERSONNAGE DE FICTION DONT LA COULEUR DE PEAU N’A JAMAIS ÉTÉ DÉFINIE, il le fait plus par opportunisme et part d’autres mauvaises raisons que par envie de grand remplacement.
@Alexcobra8613 ай бұрын
vous êtes daltonien ou vous voulez faire exprès de ne pas voir ? Je ne suis pas d’accord avec vous, si le White Washing était, et est, raciste (Christopher Lee dans le rôle de Fu Manchu, John Wayne dans le rôle de Gengis Khan, Elizabeth Taylor dans le rôle de Cléopâtre, etc...). Le blackwashing l'est tout autant, et ne devrait n'être ni encouragé ni soutenu. oui le blackwashing est raciste n'en déplaise à tout les identitaire noirs, décolonialiste, et autres afro centriste de tout poil quand l'on essaye de s'imposer de force dans la culture occidentale , l'histoire occidental, et dans les contes mythes et légendes des occidentaux jusqu'à vouloir les effacé moi j'appelle cela du racisme du racisme anti blanc tout simplement ! Il y a plus qu’assez des doubles standards et du deux poids deux mesure, du racisme anti-Blancs et de déni de notre histoire, de notre culture historique, de nos conte mythes et légendes, ainsi que de nôtre pop culture que nous avons inventé et sont droits à existé dans sa forme la plus fidèles. Si ce n’est pas bon dans un sens, ce n’est pas bon dans l’autre non plus. (Ou alors allons y, et fessons le à 100%, j’adorerais voir votre réaction, vous qui soutenez le mouvement Black Washing, si les producteurs d'hollywood faisaient la même chose avec Blade, Black Panther, ou avec Axel Foley le flic de Beverly Hill, juste pour voir votre hypocrisie en plein jour, et voir comment vous vous triturer les méninges pour dire que dans un sens sa va, mais dans l'autre c'est raciste, stop l'hypocrisie à un moment donné.)
@ouechmaggle9923 ай бұрын
Si tu parles d'Hermione, sache qu'elle est bel et bien blanche dans les livres, c'est absolument indéniable.
@yaelabbas18213 ай бұрын
Je suis woke, à fond même et pourtant je trouve ça debile de changer un personnage d’un coup. (Sauf si c’est dans son personnage, genre Doctor Who qui change chaque saison ptdrr) Je veux de NOUVEAUX personnages LGBT, noirs ou femmes fortes. Pas d’anciens personnages réutilisés et déformés. Je veux des histoires neuves, profondes, belles (ou pas), mais CONSTRUITE. J’en peux PLUS des persos à la con intégrer partout juste comme ça, sans aucune réflexion
@kalichat47713 ай бұрын
A chaque époque ses combats, à chaque époque ses dérives et à chaque époque ses avancées. Ta vidéo est vraiment rationnelle et argumentée c'est vraiment appréciable. La critique d'un film devrait se faire sur le film et sa qualité.
@parefeu3 ай бұрын
Auparavant, je pensais également que c'était un more fourre tout et de la "novlangue", synonyme de ralentissement de la pensée. En réalité, je pense que ce mot décrit très bien désormais ce qui est entrain de se passer. Je trouve que le racisme parfois se caractérise lui même par l'attribution de "quotas", et que l'utilisation de nouveaux termes démocratisés pour décrire le mal qui ronge notre société, à savoir cette fixette que l'on a pour les races et la diversités. Le mot "race" est lui même en soit du racisme puisqu'il n'existe pas. Mettre un point d'honneur à représenter chacune des communautés dans une oeuvre cinématographique est de facto raciste, on ne devrait même pas s'arrêter sur ce genre de détails. Pourtant, le cinéma et même nos politiques ne s'en cachent plus pour utiliser tout ça à des fins politiques et clientélistes ou commerciales. Et je ne parle même pas seulement des origines. On a pas exemple la possible première ministre Castet qui fera son coming out dans une interview annonçant le jour mm sa candidature en tant que premier ministre. Hormis je pense sur des oeuvres historiques, où les détails et la représentation des faits est scrutée aux petits oignons pour justement valider l'identité d'une nation. Une nation qui ne se crée pas sur une identité commune mais un passé commun.. respectons l'identité de toutes et tous
@yaelabbas18213 ай бұрын
Les wokes sont les premiers à dénoncer l’utilisation publicitaires des minorités. Justement, on demande des représentations correctes. Pas de l’utilisation
@thomspoon62Ай бұрын
Cette mode est revenue suite à george Floyd et également après la crise de 2008. Les financiers ont trouvé un moyen de diviser les populations pour éviter qu’on parle de la merde qu’ils ont fait . C’est devenu la mode de la pensée unique et de cancel culture . Ce qui gâchent leurs vies se victimisent derrière un système .
@Cleckesbco3 ай бұрын
Magnifique vidéo, c'est magistral.
@Selenne0013 ай бұрын
Je n'ai rien contre le fait d'avoir plus de représentation et d'inclusivité à l'écran mais en créant de nouvelles choses pas en écrasant et remplaçant les autres et en étant irrespectueux envers les œuvres de base
@firenbubble3 ай бұрын
J'ai regardé LOTR hier, et ça n'a pas été remplacé, j'vois pas de quoi tu parles.
@Selenne0013 ай бұрын
@@firenbubble Je parle du blackwashing en général, par exemple la petite sirène, la fée clochette, capitaine américa, dr who, prochainement Dumbledore,et Astrid dans dragons et les personnages historiques aussi comme Anne Bollène, Henri vi, Jeanne d'Arc, les exemples tu en a dans chaque film et chaque sagas et le blackwashing est une forme de racisme
@lilian97253 ай бұрын
La moitié des exemples quetu as evoque c'est pas du Blackwashing ??? En quoi Captain Qmerica, Doctor Who ou La Fee Clochette c'est du blackwashing ? @@Selenne001
@lsllutetia27323 ай бұрын
Le racisme anti blanc n'a historiquement aucun sens. De plus historiquement dans les films les personnages racisées ont souvent été invisibilisées et interchangées par des personnages caucasiens. Je souhaite que les personnes qui sont indignés par le choix cinématographique de mettre des personnes non caucasiennes à l'écran, le sont aussi quand c'est l'inverse avec la même énergie. L' histoire a invisibilisés les personnages non blancs pendant tellement longtemps c'est absurde de parler de blackwashing sur une décénie de présence non caucasienne à l'écran. Surtout que le colorisme n'a pas disparu à l'écran pour autant. Le pourcentage de personne non caucasienne reste minoritaire et les termes traités sont toujours euro centrés. En soit ce n'est pas un problème mais , c'est amusant car ce débat montre bien, le privilège caucasien d'avoir le monopole , car quand ce n'est pas le cas ça devient irrespectueux pour une oeuvre. Etait ce irrespectueux le black face pour jouer othello ? Peut-être même que par respect pour l'oeuvre et la pièce original seul la black face devrait être proposés. Cependant que de nouvelles oeuvres soient proposées non euro centrés et financés de manière a être au box office serait une avancée exceptionnelle mais je doute que cela soit réaliste malheureusement.
@wclbachelet49043 ай бұрын
@@lsllutetia2732 remplacer des blancs par des personnes non blanches pour se donner bonne conscience dans un contexte historique qui n'a pas de sens est ridicule, tout comme si on faisait jouer Black Panther par un blanc (on prend bien une latino pour blanche Neige), ou si dans Encanto, pour respecter l'intégration on avait mis un peu toutes les ethnies (ce qu'ils ont fait dans avalonia où ça n'a strictement aucun sens, vu qu'on est sur un petit monde clos, sans échanges avec l'extérieur...), après dans des oeuvres non datées pourquoi pas (hermione aurait très bien pu être noire en effet ou latino ou autre, mais le problème est qu'elle a été représentée blanche au départ et qu'ensuite cela fait "respect des quotas"), dans le seigneur des anneaux ou star wars je ne vois pas le problème, et là oui c'est même mieux, dans la suite des histoires de mieux respecter la diversité. Je me répète le problème est la volonté d'imposer des quotas trop visibles qui m'énerve, surtout si ça n'a aucun sens dans l'histoire ou dans le contexte.
@Blue-mj5gm3 күн бұрын
Très bonne réflexion, avec une analyse qui met le doigt sur les vrais soucis. La représentation c'est bien, bâcler c'est mal ! (Tu as réveillé mon vieux traumatisme de la scène d'Endgame...)
@nicolasvanhorton50433 ай бұрын
Déjà à leur époque les boomers étaient éveillés, dans leur jeunesse il adoraient les artistes Noirs, ce sont également eux qui ont mené les comb... féministes dans les années 70, ils ont trouvé tout naturel de soutenir et respecter les gay&bi (ils adoraient déjà Bowie, Mercury etc dans les années 70). La GenX idem (plus encore), tous ces français, dans leur grande majorité, ont toujours été très tolérants (Touche pas à mon Pote et SOS r.... dans les années 80). Ils n'ont pas attendu le mouvement woke pour tolérer les différences, les gens venant de l'étranger, les minorités etc. Jusqu'à la folie woke venue des US, une certaine harmonie et une tolérance régnaient, c'était plutôt harmonieux. Mais toute cette victimisation, ce forçage, ces campagnes intensives sont devenus indigestes et contre-productifs. A force de wokisme DELIRANT, les gens deviennent intolérants alors qu'ils ne l'étaient pas. On adore les drag-queen dans les cabarets, mais à trop vouloir les imposer partout, ça peut finir par lasser, idem pour toutes les autres minorités. C'est soulant. Overdose.
@Dean-Amo79elputoamo3 ай бұрын
Je rejoins votre point de vue.... C est comme le sel et autres condiments dans la cuisine. Quand on en mets trop c est tout simplement dégeulasse. Pour en revenir à la culture inclusive "à tout prix", je trouve que cela ne sert plus l´ART, c est juste un argument politico-commercial pour faire plus de chiffre d´affaires. Si les artistes mettaient leur energie à produire des contenus "originaux" plutot qu´à séduire tel ou tel groupe de consommateurs avec des remakes/covers "inclusifs" nous aurions pas vraiment à en à débattre. Si ils respectaient un tant soit-peu leur intégrité ils ne se plieraient pas aux pressions des maisons d´editions/production. La musique le cinema la photo transpireraient un peu de leur personnalité. Perso, je me fous royalement de l orientation sexuelle, du genre, de la couleur d un personnage si cela n apporte pas d utilité à la narration ou à l histoire. Et je trouve que dernièrement c est trop souvent le cas. Ca en devient indigeste. Et la censure qui en découle me fait vomir. Cette façon systematique qu ont les médias de surfer les modes et les tendances sans chercher à les comprendre biaise complètement le jeux.
@raven_zero77443 ай бұрын
Effectivement les extrêmes d'un côté aliment ceux de l'autre, pour autant dire qu'avant l'arrivée du wokisme l'harmonie régnait me semble largement exagéré, du genre on respecte les gays tant qu'on ne sait pas qu'ils sont gays et qu'ils vivent caché chez eux
@chrismoukengue4243 ай бұрын
harmonieux vous dites? c'est de l'humour rassurez moi? et adorer les artistes noirs ou gays ne veut pas dire qu'ils sont traités comme les autres. la musique des noirs américains par exemple était très appréciée mais ils entraient par les entrées de service pour faire leur concerts, quand la salle ne leur était pas tout simplement fermée. touche pas à mon pote était une belle initiative mais si on en a eu besoin c'est bien parce que on y touchait au pote (j'en ai fait la douloureue experience). maintenant je veux bien qu'il y ait des dérives dans les mouvements d'aujourd'hui, mais dire qu'avant c'était harmonieux...
@splouch52833 ай бұрын
@@chrismoukengue424reel
@yaelabbas18213 ай бұрын
@@raven_zero7744l’harmonie régnait ??? Mais t’as putain de fumer ou quoi ????
@inesmsda3 ай бұрын
Excellente vidéo, très intéressante et bien argumentée, merci pour ton travail ❤
@j.o.d63933 ай бұрын
Vraiment un plaisir d'écouter tes vidéos 😌
@msybadack3 ай бұрын
Toujours très bon tes vidéos !
@AdamBros3 ай бұрын
@@msybadack merci !!!
@Josse22063 ай бұрын
Les termes sont dits. Tu as très bien résumé ma pensée sur le sujet. Merci
@vectory6743 ай бұрын
C'est rare d'avoir une réflexion posée et honnête sur le sujet Je trouve que c'est bien beau d'utiliser ce terme mais lorsque la situation montre réellement qu'il y a des abus, il est difficile de le différencier avec la paranoïa et les gens en abusent depuis des années pour diviser les gens. Avoir du bon sens veut dire que ces sujets ne devraient pas poser problèmes mais ne doivent pas non plus être utilisés pour tenter de faire une attaque morale sur les autres. C'est ce dernier point qui fait que les gens ont des problèmes avec tout ça car quand tu vas dire à quelqu'un qu'il est mauvais pour avoir un avis constructif sur le sujet "woke", il sera plus enclin à être d'accord avec ceux qui critiquent négativement la chose (surtout si de base ils auraient été d'accord) Pour moi la pop Culture le subit car les gens essaient de se donner une bonne image et sonnent faux ou hypocrites en conséquence. Et c'est quelque chose qu'on observe partout. Et donc c'est pas pertinent comme analyse car si la mode était autre chose, ils l'exploiteraient aussi
@sebastienbonini64383 ай бұрын
Merci pour cette vidéo très éclairante qui a été conseillée par the share players dans son live d'hier soir. A mon sens, le terme "wokisme" est une étiquette qui permet de réunir toutes les luttes (féminisme, anti racisme, LGBTQ+, etc) pour les combattre plus facilement, plutôt que d'argumenter contre chacune d'entre elles. Principe rethorique basique très pratique qui évite de réfléchir, étudier, analyser et comprendre le sujet. C'est vraiment l'évolution d'un autre terme, d'une autre époque: les SJW.
@kamykro54273 ай бұрын
Non, le "wokisme" est un mot qui parle de l'exagération dans des luttes pourtant légitimes. Je n'ai jamais vu personne, même à l'extrême droite, dire par exemple qu'il faut que les acteurs noirs restent cantonné à des rôles de figurants. Tout le monde reconnait qu'il faut faire une place aux acteurs noirs. C'est l'exagération qui est contestée, c'est le fait de mettre des acteurs noirs partout, même sur des personnages qui étaient originellement blancs par exemple. C'est l'injustice aussi qui est contestée, comme le fait de trouver normal de faire une reine d'Angleterre noire, mais de crier au scandale si Martin Luther King était joué par un blanc.
@elleamng3 ай бұрын
bon, j'ai raté la sortie de ta vidéo dimanche mais là je viens de voir tes storys sur insta alors je fonce la regarder
@cedrix97113 ай бұрын
Selon moi, c'est bien que les séries/film propose plus de diversité que ce soi ethnique ou sexuel. Mais je pense qu'il y a une façon plus intelligente voire plus cohérente et moins abusive d'apporter la diversité.
@cyrilbellamy73813 ай бұрын
la diversité à toujours était là.......sauf que AVANT ct pas de la PROPAGANDE !
@RomainSACCO3 ай бұрын
@@cyrilbellamy7381 c'est faux, il a fallu mettre des règles en place pour que les minorités ne soient plus invisibilisées dans les oeuvres. Le wokisme est un mal nécessaire, tout comme la parité homme/femme dans les entreprises.
@NFIVE303 ай бұрын
@@RomainSACCO Parce que c'est tellement mieux de toujours dépeindre les mêmes comme méchants/gentils, avec une bonne petite doctrine de "morale objective".
@EatTheBook3 ай бұрын
@@RomainSACCOet on insiste pour la parité homme femme dans des école ou des bureau ou des ministère, bizarrement jamais dans le BTP
@leliberateur3 ай бұрын
@@RomainSACCO c'est vrai qu'on a attendu le woksime pour Ripley ou Men in black...
@remibaele21693 ай бұрын
Merci pour cette bonne vidéo de vulgarisation. Continues comme ça et dans deux ans tu fera partie de l'équipe de blast ;-) Je suis globalement d'accord avec ta position sur le wokisme; c'est un faux problème utilisé par des réactionnaires pour masquer leur manque d'arguments. C'est juste dommage que cela pollue autant le débat public.
@SousMaitreFide3 ай бұрын
Je pense que ton raisonnement est très lacunaire. En effet, le wokisme se base sur la prise de conscience des discriminations structurelles de toutes les minorités (ethnique, sexuelle…). C’est là que le concept d’intersectionnalite intervient. Ainsi, ces minorités sont censées se battre ensemble contre un ennemi commun « le mal blanc cisgenre hétérosexuel » car cette catégorie de personne est l’oppresseur ultime des minorités. En parlant d’oppression, comme les minorités sont oppressées, elles culpabilisent l’oppresseur qui est un privilégié par rapport à eux (il ne subit pas de discrimination). Ainsi face à cela, il faut réagir. Les conséquences sont alors délétères car ces personnes opprimées sont très sensibles. Il faut donc relire certaine œuvres, les renommer (ils étaient 10) ou encore réadapté des chef d’œuvres pour qu’ils ne correspondent pas aux stéréotypes de l’époque (blanche neige sauvée par le prince par ex). Résultat, on censure des films qui offenseraient certaines communautés, on fait de l’inclusivité en décrétant des quotas de certaines minorités dans les films (ou en enlevant celle qui serait mal représentée cf les 7 nains, alors que cette communauté proteste elle même contre cette décision) ou on blacklist certains intervenants dans les universités. Tout cela se fait au détriment de la liberté d’expression, de la liberté de créer et de l’art en général dans un système global qui semble totalitaire et dangereux (qui se bat contre toutes les formes de discrimination). D’ailleurs on voit déjà des limites à cette idéologie quand ils trouvent que des artistes dénonçant des discriminations, sont critiqués par des « wokes » car ils parlent de l’esclavage mais sont blancs ou quand on représente un personnage trans dans un film alors que l’actrice est « cis » (et le films qui aurait dû être un succès en faveur de la cause avec une actrice connue ne se fait pas). En définitif, ils raisonnent uniquement en terme de race ou d’identité alors qu’ils se battent contre les racistes ou les nationalistes identitaires (c’est ubuesque)
@AdamBros3 ай бұрын
Je pense que c'est ton raisonnement qui est lacunaire. Premièrement tu sembles mélanger l'intersectionnalité et le wokisme. Quelle différence fais-tu entre les deux ? Ensuite tu insinues que puisque le wokisme reconnaît les oppressions elle reviendrait à se battre contre le mâle blanc hétéro. C'est un raccourci voire une idée fausse. L'intersectionnalité n'implique pas du tout le combat contre l'homme blanc. Ensuite tu confirmes ce que je dis dans ma vidéo au sujet de la panique morale en prenant indépendamment des épisodes d'actualité qui n'ont rien à voir entre eux pour les agglomérer et donner l'impression qu'ils convergent vers une direction unique. Je vais répondre à quelques uns : - Ils étaient 10 : c'est un choix du petit fils de la romancière et ça ne répondait absolument pas à une pression populaire simplement une volonté de sa part d'actualiser le titre du roman, cela se fait régulièrement en littérature -Blanche-Neige sauvée par le prince : comme tu le dis toi même il s'agit d'une réadaptation d'une oeuvre, c'est donc normal qu'elle change par rapport à l'original. Lorsqu'il a adapté les contes anciens, Walt Disney lui-même a énormément modifié, adouci et modifié pour son époque les oeuvres en question, c'est simplement un travail d'adaptation -Les 7 nains : La polémique provient de la contestation d'un acteur de petite taille concernée par la question ce qui a effectivement entraîné une pression populaire. Mais la réalité c'est que les nains n'ont absolument pas disparus du film au final comme le dévoile le trailer ils sont dedas Ce que je montre ici c'est qu'on peut être en accord ou en désaccord avec ces décisions et ces épisodes mais ils ne semblent absolument pas pour moi relever de l'ordre de la censure.
@raphmc16343 ай бұрын
merci je suis tout à fait d’accord, je pense sincèrement que c’est un sujet où chacun a son avis et même la vidéo est super orientée, pour le coup je pense plus comme vous que comme Adam qui m’a l’air de casser les « anti woke » ce sont des sujets ou il n’y a ni vrai ni faux, chacun a son avis!
@AdamBros3 ай бұрын
@@raphmc1634 Pour le coup j'explique dès le début que la vidéo est orientée et que chacun doit se faire son avis. L'un n'empêche pas l'autre
@schotthallard98413 ай бұрын
Très bonne analyse ! Effectivement c'est la sensibilité d’une minorité bruyante qui devient une prison pour l’entièreté de la société
@schotthallard98413 ай бұрын
@@AdamBrosje pense qu’il n’y a pas de différence, wokisme = intersectionnalité. C'est le même mot
@dcabfr3 ай бұрын
Bonne analyse comme toujours. Cependant il faut se rappeler que nous recherchons toujours une explication lorsque les choses vont mal. Aujourd'hui nous remarquons une baisse de qualité des productions cinématographiques et au recours systématique à des personnages recoloriés. Pourquoi utiliser un acteur noir pour interprété un personnage connu sous des traits blancs. Ça ne plait pas, ça fait un bide, mais ils continuent, pourquoi ? Score ESG, wokisme ? Ils voient qu'ils perdent de l'argent avec ses idées de scripts débiles, mais ils continuent. Ça n'a aucun sens d'un point de vue marketing. Surtout que ces films ont en plus en commun d'avoir des scripts nuls. Ils ne parlent pas des problèmes des minorités, mais de la supériorité des minorités : a-u-c-u-n-e association de défense des minorité ne se reconnait la-dedans. C'est contre-productif, absurde et stupide !
@theocorsini3 ай бұрын
Alors d’abord très simplement bravo j’ai bien aimé cette vidéo et elle m’a fait réfléchir et changer d’opinions Une seule chose à redire : il y a bien des gens qui se revendiquent comme « woke » et pour rester dans le cliché il y a pr exemple certaines personnes membres du parti La France Insoumise lors des dernières législatives qui s’en sont revendiquées lors du rassemblement Place de la République (j’y étais) Je vais donc développer ce que j’en pense après avoir vu ta vidéo. Je pense que c’est un terme fourre tout qui désigne une idéologie qui n’a pas plus d’existence tangible que le courage qu’on vous souhaite lors d’une épreuve quelle qu’elle soit C’est un terme très vague. Car la défense des minorités et le combat contre le racisme c’est vague… C’est comme dire « je suis pour l’écologie » Ça ne veut rien dire Ça peut aider un interlocuteur à comprendre vos opinions mais certainement pas à comprendre ce que vous pensez Être contre les différentes formes d’oppression ne dit rien de votre façon de de les combattre Vouloir l’égalité d’accès pour tous à un espace public (donc aussi pour les personnes à mobilité réduite) c’est potentiellement être woke Mais bien évidemment ce n’est pas ça que certaines personnes appellent à combattre Ce qui est appelé à être combattu par les « anti woke » ce sont les dérives qui comme le wokisme particulièrement vagues Car chaque personne aura ses propres limites et ses propres principes qui dicteront son opinion sur ce sur quoi il faut ou non progresser et changer les choses
@AdamBros3 ай бұрын
Oui je vois ce que tu veux dire !
@florisarrabaig89323 ай бұрын
Super vidéo J'avais des idées disparates et tu m'as montré des arguments clairs ! Merci pour ce travail!
@musidisques90103 ай бұрын
Bonjour je ne suis pas trop le genre a donner mon avis mais je trouve que le wokisme a tendance a faire passer ses idées par des raccourcis qu'il soit historiques , ou dans la culture pop cinématographique ou musicale . On efface au lieu d'expliquer pourquoi on est pas d'accord alors que l'on est pas dans le même contexte social, économique et culturel Je prend en exemple l'ouverture des JO visuellement c'était plutôt intéressant de voir une cérémonie en linéaire mais musicalement assez vide et une vision historique assez réductrice. Moi personnellement qui ne m'intéresse pas au sport je comprenais pas se que je voyais à l'ecran, rien ne ma choquer mais je n'ai aucune raison a m'extasier devant un énième défiler de mode.
@AdamBros3 ай бұрын
J'ai pas tellement l'impression qu'on efface au lieu d'expliquer. Par exemple la plupart des vieux films considérés comme "cancel" car ayant des représentations problématiques ne sont pas interdits à la vente mais ont le plus souvent au contraire un panneau de début qui explique le contexte dans lequel ils ont été produits. Je trouve que c'est une démarche assez saine
@musidisques90103 ай бұрын
@@AdamBros Tu as peut etre raison mais se qui peut etre problématique pour toi ne l'est pas forcements pour moi , je vois plus se procéder comme commercial une façon de monétiser sur des œuvres anciennes mais il faudrait un exemple et c'est difficile d'expliquer dans tous les cas c'est intéressant de parler de se sujet et il doit y avoir une histoire de génération. merci pour la réponse à mon commentaire
@twoinou50153 ай бұрын
Alors en effet des fois on peut avoir l'impression qu'il y a des personnes issues des minorités dans les films et séries juste pour les "quotas". Mais en tant que personne concernée, je vous assure que ça fait du bien de voir un personnage à l'écran, ayant une vie normale avec des problématiques autres que la justice sociale. On ne fait pas que ça, nous les "wokes", on a une vie de famille, amoureuse, on a des problèmes financiers, on veut trouver un job, on a des passions, on aime l'art, la musique.... Comme tout à chacun ! Et ça fait du bien se dire "ah bah oui on peut avoir ce genre de vie "normale" autre que la lutte pour nos droits"
@raven_zero77443 ай бұрын
Exactement des minorités qui ont d'autres trait de caractère que simplement "être une minorité"
@blablatix3 ай бұрын
En vrac : L'anti-woke ne fait pas taire un wokiste, mais un wokiste étouffe un "réac". Désolée, mais Hermione n'est pas noire, JK Rowling n'est pas avare de détail (et n'oublie pas qu'elle a participé au casting du film) et si Hermione avait été noire ça serait écrit dans les livres et déjà visible dans les films, mais comme c'est une évidence elle ne précise pas qu'elle est blanche. Parce qu'après tout JK Rowling est blanche et l'Angleterre (historiquement) également, donc elle ne précise pas la couleur de peau parce que la couleur de peau va de soi avec le pays, ce qu'elle fait par contre avec Kingsley, elle précise qu'il est noir. Lit un auteur africain avec un roman qui se passe en Afrique, il ne dira pas que les personnages de ces romans sont noirs, parce que c'est une évidence pour lui et pour tout le monde, par contre un blanc il le précisera. Enfin pour moi le wokisme, c'est quand tu abuses d'en foutre de partout du jour au lendemain. C'est quand tu remplaces/réécris un personnage historique par un autre (Anne Boleyn par exemple qui devient noire !) ou encore l'histoire de ce samouraï noir qui n'a jamais été samouraï. Et tout ça pour plaire à une minorité qui n'a pas besoin de ça pour exister. C'est quand tu tiens un discours idéologique foireux, qui fait fi de la réalité historique par exemple et qui ne prend pas le temps d'élargir à d’autres continents le propos. Alors certes, si tu vois un film qui parle d'un esclave noir américain, oui tu ne vas pas parler de l'esclavage en Afrique pratiqué par les africains ou les musulmans eux-mêmes (même si le sien commence là). Mais tu mets ça dans le contexte de la société actuelle, où les discours accusatoires contre les blancs pleuvent non stop, ça ne fera que renforcer le sentiment wokiste d'une œuvre, qui veut ou non, faire croire que seuls les blancs sont méchants et pas les autres. Et ça c'est quelque chose que tu as oublié dans ta vidéo, remettre l’œuvre dans le contexte de la société de l'époque et de ce qu'elle subit. Et ça marche aussi pour le féminisme ce que je dis, tu verras souvent des films avec des femmes battues, mais jamais l'inverse. Alors que les hommes battus par les femmes ça existent aussi. Mais on n'en parle pas, car ça ne rentre pas dans les cases victimaires que le wokisme se plaît à construire. Pour continuer, être wokiste, c'est quand tu rabaisses dans beaucoup d’œuvres les blancs en gros connards mal élevés, alcooliques, pour mettre des noirs ou des ce que tu veux, supérieur sur le plan moral. C'est quand tu essayes de faire croire que le métissage c'est la normalité et même l'avenir (je ne peux plus me piffer les pubs à cause de cette merde d'ailleurs), parce que (et seulement en Occident curieusement) la blanchité, la nation, les frontières sont une honte pour les wokistes. Et il faut donc s'effacer pour l'autre, c'est d'ailleurs le principe même de l'immigration dont l'idéologie woke n'est pas loin. Et dans la culture c'est là, que tu le veuilles ou non c'est là, j'en reviens à Anne Boleyn par exemple, mais il y a Cléopâtre, mais ça marche aussi avec Arsène Lupin qui n'est pas noir dans les livres. Si on veut mettre un noir dans une série, on pourrait très bien en créer une, sans chier sur un truc déjà là. Par contre pour le wokiste, qui n'est pas à une malhonnêteté intellectuelle près : l'autre a le droit de rester comme il veut et d'être ce qu'il est, et de rester ce qu'il est ! Il a même le droit de crier sa haine du blanc, ce n'est pas raciste.... Bref, le blanc est prié de changer, mais pas l'autre. Et le wokiste tourne ça en revendication normalisée au nom de l'égalité, et tu n'as pas le droit de critiquer sinon tu es un gros facho (mot qui clôture généralement le discours des gens de gauche). Alors que par exemple, un voile dans un film ou sur une affiche, tu peux faire ce que tu veux ça reste islamiste. Ce n'est pas autre chose. Mais le wokiste interdira le débat avec son sempiternel "nazi". Tout ceci n'est par conséquent pas un rééquilibrage comme tu le dis, mais bien un formatage via une réécriture ou une écriture, afin de faire croire aux spectateurs à force d'image (même la plus petite), qu'un schéma est normal et qu'il a toujours été comme ça ; pour le faire accepter in fine par un plus grand nombre et ainsi créer un homme nouveau, un homme sans racine, un homme métisse, un homme de la mondialisation (la gabegie de l'éducation nationale aidant). Mais le danger avec ça, c'est qu'on en vient à relativiser le réel, accepter inacceptable et même à réécrire l'histoire, favorisant ainsi des discours idéologiquement faux mais qui ne choqueront plus personnes, parce que la culture aura donné une image à des consommateurs-électeurs que ces discours-là tiendront. C'est ce qu'on appelle un cliché, une idée reçue. Par exemple, la colonisation de l'Europe (parce que y'en a eu d'autres) c'est 100% le mal, alors que non. Si on regarde bien les faits, la réalité est plus nuancée que ça. Mais à force de voir des œuvres dire que c'est le mal et de l'entendre de partout, qui cherchera par la suite à nuancer le propos en partant à la recherche de la vérité historique excepté un "réac" ? Enfin, le monde Occidental étant woke, on le voit par exemple avec des villages qui renomment/effacent les noms de rue et des espaces publics avec des personnages qui n'ont rien à voir avec l’histoire du pays ou même du continent, et qui sont pour la plupart inconnus du grand public (et ça s'appelle l'usage public de l'histoire), tu te doutes bien que la culture est woke. La culture suit le mouvement idéologique du moment, surtout quand elle baigne en grande partie dans le même bain politique. Et pour conclure, très sincèrement pour moi, sans le wokisme et tout son militantisme islamiste, LGBTPFGT+-QQ, féministe... la culture comme la tolérance, se porteraient mieux. Comme l'on montré les années 1900, 50, 60, 70, 80, 90, la culture peut être ouverte sans être militante. Et le spectateur peut être ouvert, sans être agressé sans arrêt par un discours accusatoire et historiquement souvent pas franchement juste. Et je dis ça pour le monde de l'art, mais c'est valable pour l'école et tout le reste. J'aurai pu développer plus, mais ça fait déjà long. ++
@thesaviorvsevilqueen12183 ай бұрын
MEC : TU AS TOUT DIT !!! BRAVO !!! ❤❤❤
@-MeTeC-3 ай бұрын
Tu as tout dis, merci à toi. Dingue que certaines personnes ne se rendent pas compte de tout ça ...
@Methryles3 ай бұрын
On a presque la thèse de la vidéo dans ce commentaire, vu à quel point tu es à côté de la plaque : wokiste n'est qu'un mot bagage qui sert à discréditer, à parler de communauté non à priori non défini et déviante (puis qu'on redéfinira rapidement comme noir, arabe, étrangère, puis ennemie). Qu'un mauvais film (dans le sens qui rate ses effets, plante son message, etc.) soit critiqué, comme dit dans la vidéo, c'est sain et normal. Juste balancé : "Woke", c'est stigmatisant, c'est juste un mot bagage qui sert à désigner un ennemi. Si un film fait mal de la représentation noire, mexicaine ou autre (personnage mal écrit, situations non crédible, mauvais film quoi), il serait woke "car la volonté de surplaire une représentation est nocif en soit"; ou que le score des sociétés créatives en dépendraient supposément Mais j'ai (c'est totalement mon point de vue personnel) l'impression que c'est uniquement utilisé contre ces minorités. JESUS est déjà en soi blanchifié (je lis sur wikipédia qu'il n'y a pas de consensus à ce jour possible sur son apparence ethnique, et donc pas à exclure qu'il ressemble à un Cisjordanien), mais là c'est pas grave ? C'est pas une appropriation culturelle dangereuse à priori pour surplaire une communauté blanche ? La question que beaucoup de pays affricains soient à majorité catholique fait que l'appropriation blanche est plus universelle par nature ? C'est pas du "woke blanc" ? Non, et c'est pour ça qu'on ajoute d'autres termes et de l’intelligence, ce que "woke" ne fait absolument pas dans son utilisation actuelle. Pour répondre aux points du commentaire : * Hermione : Si c'est pas écrit, c'est pas écrit. Je suis d'accord pour dire que vu la société anglaise, ce serait presque normal qu'il y ait de la discrimination noir blanc dans Harry Potter. on pourra aussi répondre que dans Harry Potter le racisme n'est pas entre Humains (si ce n'est Sorcier / Moldu) mais entre ... races (Centaure = Amer Indiens, Gobelins = Juifs, etc.). Mais comme c'est pas écrit, comme la blanchité de Jesus, on peut interpréter Hermionne comme un personnage de minorité (elle est fille de Moldu, qu'on pourrait comparer à "sans ascendance" dans la société anglaise) et se lancer dans de longues discussions argumenter dessus. Et donc discuter si le choix d'en faire un personnage noir apporte quelque chose, une nouvelle approche, ou fait apparaître trop de contradictions. Le seul truc de cette conversation, c'est que si le mot "woke" apparaît, il ne servira pas à alimenter un propos, mais à dénigrer et fermer le débat. . Si wokiste c'est "faire trop de représentation maladroite de minorités", bah blame les marketteux d'être de piètre personne. Je ne reprocherai que peu les scénaristes, car surtout pour les films et séries, c'est vraiment pas eux qui imposent le rythme et les histoires (vous n'avez qu'à regarder leurs discours pendant leurs grèves, yen a plein ici sur youtube), mais les marketteux et les producteurs. Mais bon étrangement, les films et séries qui réussissent plutôt bien leurs représentations de minorités (Matrix, House of the Dragons, Avatar TLA, etc.) se font peu emmerdés; et quand c'est réellement nul, on harcèle les acteurs de minorités plutôt que les marketteux et les producteurs. Comme si la cible des anti-woke c'était pas vraiment les sociétés en question. . Si être wokiste, c'est mal écrire des histoires, bah il y a déjà des mots pour les caractériser : mauvais scénariste : metteur en scène : ... Je me répète, mais réécrire l'histoire, quand c'est Jesus, l'esclavage (autant en emporte le vent), ou créer des délire génocidaires anti-vendéennes; "ça va". Mais attention, l'autre sens est interdit ! Idem, "wokiste" n'est qu'un mot bagage pour disqualifier le débat. Les historiens actuels qui s'intéressent sérieusement aux réécritures de l'histoire par des politiques (de tous bords) ou des acteurs important de la production culturelle télévisé (De villiers, Laurent Deutsh, Stéphane Bern, etc.) ont tous sauf des mots flou et valises disqualifiant comme woke; mais des mots précis, utiliser dans des contextes précis; et ils luttent (à leur niveau vu à quel point ils sont tout sauf soutenus depuis Macron en France) à intellectualiser le débat. Juste faire "Les wokes cassent la culture", ça s'appelle une panique morale, qui invite à ne pas réfléchir et acquiescer l'argument raciste derrière. . "Monde Occidental woke" : C'est juste ne pas connaître l'histoire de l'Europe et des Etats-Unis, même représentativivement les minorités n'ont que sporadiquement été visible dans les hautes sphères (alors "réellement au pouvoir" encore moins). Cite un gouvernement du Moyen-Âge, de toutes les Républiques 1 à 5, monarchies et Empire Européens qui a + de 10% de minorités dans son équipe de ministre (hors post révolution sauf s'il a duré + de 5 ans) dans les années 0 à 2 000. . Les réécritures posent problème quand on fait apparaître des minorités, mais pas quand tous les personnages sont blancs. On peut encore une fois revenir sur Jesus et ses apôtres ? Si l’appropriation culturelle fait des défauts dans l'histoire, on appelle juste ça une mauvaise histoire (ou une maladroite), et on peut aller dans les détails. Pas une histoire "woke", et on blâme ensuite des communautés qui n'ont rien demandé (car tout sauf présente dans les instances dirigeantes des programmes culturelle en question, et leur "effet supposé" dans les intérêts est débunké dans la vidéo). S'il y a bien une communauté qui se bat activement pour changer l'histoire en ce moment aux Etats-Unis par les procès et les intimidations, c'est bien les néo évangéliques qui interdisent des livres à la pelle dans les librairies. ça ne pardonnent bien sur pas les autres communautés, mais se battre "contre les mouvements qui réécrivent l'histoire", ce serait bien de se battre contre celui qui doit bien faire 99% de cette réécriture non ? . Société "+ tolérante dans les années 1900 à 2000" : Donc pendant l'époque des empires coloniaux ? Du code Noire ? Des thérapies de Genre forcées contre les Gays (quand on ne les emmenés pas au camps de la mort ou en prison) ? Il suffit de lire le témoignage de n'importe quel activiste de minorité du XXème siècle pour voir à quel point tu es à côté de la plaque. Ils étaient tout mais surtout militant, car la société était tout sauf tolérante avec eux; et ils ont gagnés leur droit. Mais bon le passé fantasmée, c'est le délire de tous les réactionnaire.
@tetitous3 ай бұрын
@@Methryles limite tu pourrais le copier et le reposter dans son coin pour que tout le monde le lise. La mauvaise fois dans cette section commentaire fait mal et le tien m'a soulagé un peu
@freddybelinga12623 ай бұрын
@@Methryles MERCI de l'avoir corrigé , heureusement qu' il y a des personnes comme vous dans la section commentaires ☺
@dohfire25923 ай бұрын
Il y a pour moi tellement de choses qui ne vont pas dans ta vidéo que ça va être difficile d'en parler ici sur KZbin. Cependant, toi tu ose dire le terme, tu ose en parler, tu ose même dire aux gens de te corriger ou compléter ton propos et ça....c'est admirable ! On connais plein de KZbinr/Streameur comme par exemple JDG qui peste à souvent sur twitter contre le "wokisme" sans jamais dire le mot...oh non, il ne faudrait surtout pas dire le grand méchant mot. Oui, ce mot est galvaudé et ne veut presque plus rien dire ou tout dire....comme le mot Facho par exemple, mais là tu te garde bien de le dire. Mais...honnêtement, même avec le mot facho, au final on sait plus ou moins ce que ça veut dire ou ce qu'on veut dire quand on utilise ce mot, oui même toi là jeune antifa avec un T-shirt du Che qui fume des roulées tu sais ce que ça veut dire ! Certains sont traité de facho d'autres de woke...c'est ça la guerre culturelle, car oui, s'en est une, suffit de voir les conséquences de la cérémonie des JO, la vidéo d'Attali et plein d'autres choses parfois beaucoup plus grave sur le sujet (bonjour aux Américains champion dans le domaine, L'Angleterre et l'écosse sont pas mal aussi dans le genre). Nous sommes dans une transition au niveau du système mondiale que l'ont veut imposer au monde : Soit le wokisme gagne et on fini dans un monde Cyberpunk ou presque. Soit il ne gagne pas et on reste sur un entre deux "Nationalisme libéralisme". Soit une réaction de rejet très fort s'en suit et on retourne a une société plus collective et sévère, où la liberté individuel ne sera pas le soucis principal. La très grande majorité des pays dans le monde sont CONTRE le wokisme, la majorité des gens en "occident" sont contre le wokisme, il n'y a que les gens des villes ou grandes villes qui sont pour ou indifférent à la question. A ton déjà vu des vidéos dire que le Wokisme c'est génial ? D'ailleurs toi même, tu ne vante pas les mérites du wokisme. Bizarrement personne ne défend cette idéologie de façon frontale, pourquoi ?
@alicevipirus72693 ай бұрын
Oula ça sent le hors sujet sur les problématiques... on s'en fiche qu'il y ait plus de lgbt ou de minorité dans les œuvres dans la pop culture le problème pour ton public n'est pas là dedans. Il ne s'agit pas d'une panique morale mais d'un problème sur l'idéologie : prendre partie pour les femmes ou les minorités ça s'est toujours fait, mais sacrifier les œuvres pour cela c'est catastrophique. Les auteurs (littératures, cinéma ou JV) se font contraindre par un agenda et ceux qui ont réussi par le passé a en être exempt se font "réapproprier" pour casser la cohérence narrative. Bon ça c'est abordé sans définir l'idéologie : le wokisme ce n'est pas utilisé pour avancer le féminisme, ni la mixité, mais les supprimer. On efface la place de l'homme, du blanc, du cis (quand c'est possible) sauf que le féminisme ne fonctionne pas s'il n'y a pas d'homme face à qui le tenir, ni de mixité si on raisonne par exclusion. Tu n'as pas creusé le pensée "woke" parce que tel que tu le défini on est plus sur l'universalisme à la française, et ça ne choque personne, moi la première vu que ce sont nos valeurs, mais ça fait l'adhésion sans débat vu que l'exemple pour la cause lbgt qui est du coup dévoyé par le wokisme : on ne défini plus la personne sur son orientation mais sur sa position de genre (queer, non binaire, fuildgender, xénogenre,...qui ne pertube pas que les hétéros mais aussi les homos vu qu'aucun moyen de prévision sexuelle ne permet d'identifié ton interlocuteur dans la séduction) Quand tu écoutes les penseurs du wokisme ça n'a rien à voir avec la mixité, l'équilibrage des éthnique, la mise en avant du féminisme ou la démonstration de relations lgbt... Non le wokisme c'est des "penseurs" qui t'expliquent qu'il faut détruire "l'idéologie blanche" (?!?) que les blancs sont responsables de tous les malheurs du monde (même si t'es vrament à gauche et que tu vois l'idée c'est factuellement faux, petite pensée à l'Europe de l'Est qui n'y est pour rien dans les malheurs de l'Afrique et qui se fait ouvrir à chaque campagne militaire sur le sol du vieux continent). Ca c'est le volet indigéniste, qui pour se hisser en Afrique fait dans la théorie du complot à la mode extrême droite américaine (anciennes civilisations et pyramides électriques) et s'allient avec les minorités "non visibles" que sont les lgbt en occident (faute d'ancrage démographique suffisant) en leur faisant croire que transiter c'est un acte politique et potestatif qui n'engage que la répression de puritanisme blanc car il a fait la ségrégation et l'hétéronormage pour museler "leur groupe". Oui en occident les indigènes et les lgbtqia+ qui s'allient ne font qu'un groupe si on suit les mêmes penseurs, parce que même si quelqu'un qui prie sur le Coran ne peut théologiquement pas soutenir une personne sous la bannière arc-en-ciel, bin ça reste de "l'homophobie soft" (?!?) et s'il le sont ce n'est que depuis la colonisation, avant y avait pas d'homophobie (sans doute comme en Tchétchénie vu qu'ils ne vivent pas assez longtemps pour que ça se sache ?). Bref tout ça est piloté et en pas le voir me condamne finir comme définie en "personne ayant un utérus" parce que d'autres veulent concourir chez les femmes ou juste changer de vestiaires sans transitionner. Je ne rentre pas dans le débat des chromosomes, mais même si la final de boxe féminine en -66kg fait débat, les candidates sont dignes : 1) d'assumer d'être des femmes en corrélation avec leur caryotype et 2) de ne pas chercher à vouloir inventer une nouvelle case au nom d'un autre genre qui leur serait propre (elles sont stériles !). Défendre les femmes c'est du féminisme, effacer les hommes c'est du wokisme. Même choses pour les couleurs, les orientations sexuelles : le wokisme ce n'est pas de les mettre en avant, c'est de (vouloir) nous faire croire qu'il n'y a que ça. C'est là qu'il n'y a pas de panique morale, on est pas en mode pokémania ou renversement politique. En politique peux toujours parler, lorsque tu débat pour dire que le système de pensées est aberrant, tu te fais taxer de raciste, homo/transphobe et autres conneries. Quand tu ne peux plus discuter c'est là que tu sais que c'est woke parce que tu as le mécanisme de sectarisation qui s'actionne en face.
@Nael_Infinite3 ай бұрын
Lol ... votre commentaire illustre exactement la panique morale dont parle la vidéo ... mais vous ne vous en rendez même pas compte je parie. 😆
@-MeTeC-3 ай бұрын
@@Nael_Infinite C'est dingue de faire preuve d'autant de mauvaise foie quand meme ... J'ai vu certains commentaires dire que le wokisme n'existait pas carrément 🤡
@jademsilver53903 ай бұрын
Bah bien sûr que le wokisme n'existe pas ... les dérives sociologique et/ ou sociétaire existent belle est bien. Le cynisme commerciale, le social washing aussi existent bien. A un moment donné j'étais comme vous. Je voyais le wokisme partout, dans tout les œuvres. Je suivais au quotidien des gens comme Plot Time, Geeks and Gamers, No Bullshit, Musk et compagnie. Bordel j'ai jamais été autant matrixé de ma vie, je voyais du wokisme partout, tout le temps et je n'arrivais même plus à profiter d'œuvres que j'adorai avant car je voyais tout avec le prisme du wokisme. Puis un jour on m'a rappeler à quel point les ricains sont cons ( ils pensent que la statut de la liberté est une preuve de l'excellence de l'architecture américaines...) et que donc ce ne sont pas des exemples à suivre. A partir de la j'ai compris que un camps comme l'autre c'est de la merde et que la vérité, la vraie, se trouvait entre les deux. Sauf que le monde est devenu trop con (merci les réseaux sociaux) pour trouver un juste milieu. C'est un extrême contre un autre et les modérés au milieu on se fait enculer ...
@alicevipirus72693 ай бұрын
@@Nael_Infinite Quand vous aurez rejoins le monde des adultes, c'est vous qui vous en rendrez enfin compte : que ce soit sur le droit, la biologie ou les relations affectives. Ca influence des mouvements politiques entiers, empêche des débats de société sous couvert de "moralité" qui paralyse jusqu'aux institutions politiques françaises actuellement. Ce que dit Plot Time dans sa vidéo citée (et floutée) est peut être débunké par un contre exemple, mais combiens de nominations sur ces seuls critères (en dehors de la seule attribution de l'Oscar), d'ailleurs c'est principalement l'état de penser avancé par le discours des artistes. Quel intérêt dans la société universaliste française ? Pourtant le passage de la Cène sur la Seine les a même choqué outre-atlantique (oui le banquet des dieux c'est le bébête show pour la Cène qui sont les Muppets). Alors oui quand je vois un travelot qui fait la donzelle toute fière de voir des mecs se retourner sur son châssis sur le chemin, je rigole car c'est manifestement fait pour faire rire l'intéressé vu que tout le monde capte que l'usinage est même pas refait. A l'inverse quand je vois une personne souffrir parce que le casting était raté à la naissance, j'ai de la peine et je lui reconnais volontiers le pronom qui lui plait vu que cette personne met tout en œuvre pour y correspondre. Mais des Lia Thomas qui veulent la médaille sur le cou, la moule sur les papiers et le zgeg dans le maillot et qui jouent la transphobie (validée par les institutions de son pays) quand on lui dit qu'il abuse ; ou des Françoises Vergès qui légitime l'assassinat commis par son père sur accusation de nazisme, la haine du blanc qui serait responsable de l'esclavage qui n'a jamais concerné que les africains selon elle (portant docteur en la matière) et des avortements clandestins chez moi et qui prétend défendre les femmes alors qu'elle est financé par les islamistes... Non c'est vrai c'est surement un phénomène de mode qui va passer et on se monte le bourrichon, c'est pas si grave à l'heure des réseaux socio de se faire traiter de raciste ?
@guillaumegalienne63513 ай бұрын
Mais oui, il axe la vidéo sur la notion de panique morale alors que c'est éclaté, à aucun moment il parle des dérives, il cite juste un moment "les dérives du progressisme" sans jamais les détailler, incroyable ! La vidéo est nulle à c*ier.
@artemis76363 ай бұрын
merci pour ces arguments clairs et précis, quel travail comme toujours
@arnaudverlay65563 ай бұрын
Je ne connaissais pas la notion de Panique Morale, mais je pense qu'elle n'est pas exagérée : J'ai lu récemment plusieurs commentaires au sujet de la Série Nautilus qui passe sur France 2 en ce moment, qui disaient que les Wokes avaient réussi à imposer un acteur indien pour jouer le Capitaine Nemo et que ça n'avait à leurs yeux aucun sens. Alors que le personnage de Nemo a justement été créé par Jules Verne avec cette origine indienne! Panique, parano ou racisme. Enfin...
@kamykro54273 ай бұрын
Inculture plutôt je pense...
@Gccmrc3 ай бұрын
Maintenant, ne pas savoir qu'il est d'origine indienne, c'est avant tout un vilain manque de culture générale :s
@spencerphnix83973 ай бұрын
@@Gccmrc Un manque de culture, pourquoi pas. Tout le monde n'a pas à s'intéresser à tout. Par contre, un manque de curiosité, de recherche et de réflexion avant de déblatérer des conneries, ça oui.
@Gccmrc3 ай бұрын
@@spencerphnix8397 la différence?
@Crowsinsky3 ай бұрын
Très intéressant. Surtout si on pense que le terme woke est plus utilisé par les anti woke!
@robfr57403 ай бұрын
Je déteste le mouvement woke avec les plus profondes de mes tripes, pour autant je ne conçois pas qu'il s'agisse d'une panique morale, du moins sous l'angle avec laquelle elle est présentée. Le problème des wokes (selon moi), ce n'est pas leur mouvement identitaire. Si ils veulent s'identifier à une chaise, je n'ai rien à y redire. En revanche, qu'ils souhaitent vouloir être sur-représentés au point même de venir marcher sur les pieds des JO, altérer l'histoire dans des biopics/documentaires et j'en passe, ça montre qu'ils ont un réel problème d'attention. Ils cherchent l'approbation de la planète entière, et s'accordent parfois des moyens de se l'approprier de force. Par exemple, inclure les personnes non-hétéros dans leur communauté 'LGBT'. Pourquoi ? Quand on est homosexuel, on doit nécessairement rallier la cause identitaire ? Tout doit aller dans leur sens, sinon vous devenez un vilain méchant pas beau qui n'a aucun cœur. Au départ, ça faisait gentiment sourire. Aujourd'hui, nos médias (qu'on ne va pas plus louer d'ailleurs) sont devenus avares de leur existence, et ne se focalisent plus assez sur les problèmes réels de nos sociétés. Enfin, vous réalisez quel "espace médiatique" on aurait économisé si on avait pas accordé autant de temps à ces gens-là ? Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est plus important de présenter une femme voulant se taper un lustre (je n'invente rien) plutôt que la faim dans le monde. Bien sûr, j'exagère mon propos, mais vous voyez ce que je veux pointer. Donc pas de 'panique morale', à mon sens, tout le monde sait très bien qu'ils seront toujours minoritaires. En revanche, ils passent leur temps à se victimiser, et justifient leur comportements par un sentiment de prétendue 'oppression'. Avec tout ça, ils compensent tant bien que mal leur manque de visibilité en criant leur revendications sur tous les toits. À un moment, ça va. Ils sont la définition de l'anti-social, et l'heure actuelle n'est certainement pas de leur accorder plus de temps et de moyens qu'ils n'en ont déjà. Ils se disent profondément socialistes, alors que la définition même du communautarisme tend à créer des scissions au sein du peuple. Il n'y a qu'à voir les comportements de ces 'bien-pensants' sur les réseaux sociaux pour voir leur grande ouverture d'esprit. Peut-être que dans une société utopiste, demain, où le commun des gens vivra dans un cadre plus serein, on saura donner crédit à leur cause. Là, ce n'est pas le moment, et la société n'est pas capable de se métamorphoser en la faveur de leur impatience. Encore une fois pour me répéter, vous réalisez le temps qu'on perd avec ces sujets là ?
@TheMyrmidon933 ай бұрын
@@robfr5740 Note perso. : mais c'est exactement ce qu'a fait le mouvement réactionnaire qui se voulait être bien-pensant pendant des siècles "altérer l'histoire dans des biopics/documentaires", les livres à l'époque ... Des problèmes d'attention, en même temps ils ont été totalement invisibilisés pendant des siècles. Ceux qui un problème d'attention c'est ceux qui chouinent parce qu'ils doivent maintenant partager l'affiche, et qu'ils ne disposent plus de la totalité de l'espace. Les anti-woke passent leur temps à se victimiser, commentaire après commentaire, alors les entendre reprocher à d'autres d'en faire autant c'est pitoyable. Et ce n'est pas une prétendue oppression, les minorités ont été et sont encore opprimées dans beaucoup d'endroits dans le monde. Juste pour parler des homosexuels ils ont été persécutés par l'Église, par les nazis, et encore aujourd'hui beaucoup de pays pénalisent l'homosexualité à travers la loi, mais c'est une prétendue oppression... Je ne crois pas que vous réalisez le temps perdu avec la censure de la bien-pensance d'avant En fait ceux qui se définissent comme anti-wokes, c'est les anciens censeurs et leurs adeptes qui se plaignent de ne plus pouvoir censurer, c'est ceux qui regrettent que la bien-pensance d'avant ne s'applique plus de nos jours et éructent contre une nouvelle bien-pensance après avoir imposer la leur pendant des siècles...
@adonis76263 ай бұрын
Question : Pouvez-vous me définir le terme woke? Je pense que Trump a brillamment décrit le problème : «J’en ai marre de ce terme : woke, tout le monde hurle ceci est woke, machin est woke, bla-bla-bla, en réalité personne ne sait ce que ça veut dire!»
@jojojisama3 ай бұрын
Enfin une vidéo qui ne fait pas l'apologie de la haine mal placée, et qui remet les choses dans leur contexte. Un grand merci à toi. C'est bête mais à cause de désinformation des personnes victimes de harcèlement, des femmes battu et des enfants maltraité, ou pire dans les 3 cas, seront traités de sale woke s'ils osent dénoncer ce qui leur est arrivé. Alors que, oui, le mouvement est fait pour dénoncé les inégalités et les abus. Et un autre truc que je vois chez les influenceurs casu de jeux vidéo, c'est le retournement de veste d'Assassin's Creed Shadow et de Black Myth Wukong. Ça fait vraiment pitié de voir des gens qui adhère à ça alors qu'ils sont censé parler de manière constructive. Merci pour cette vidéo😀
@Sarasampoailabelle3 ай бұрын
Ce qui me dérange beaucoup c'est lhyperse*ualisation des chanteuse notamment quand elle sont mineurs J'ai vu des Live de Miley Cyrus a l'époque où elle était mineur et je trouve que c'était par moment limite pour son âge C'est pas la seule car Vanessa Paradis Rihanna Alizée Priscilla beti avait ce même problème la
@Maytiri3 ай бұрын
Euh ... alors oui l'hypersexualisation et tout ce qui en retourne est horrible. Cependant ce n'est absolument pas le sujet ici ...
@oomusd3 ай бұрын
on s'en fiche.
@Kreypossukr3 ай бұрын
@@oomusdNon on s’en fiche pas, on peut se demander pourquoi c’est ces méthodes de marketing qui ont été et sont encore utilisées et surtout pourquoi est-ce que ces méthodes de marketing ont fonctionner. Début de réponse : énormément de pédophilie intériorisée dans notre société
@Armand-u9p3 ай бұрын
ca c'est le patriarcat et le capitalisme
@nostradamus67723 ай бұрын
Rien à voir avec le wokisme du coup x)
@morganeturblin3 ай бұрын
Bonne vidéo! Intéressante 👍 je n'utilise pas ce terme mais j'ai l'impression que la société cherche à se diviser et chacun cherche à tirer la couverture de son côté !
@BlueWolf-rx7mg3 ай бұрын
personnellement avant je m'en serais foutu royalement du wokisme mais je joue au jeu genshin impact et récemment il y a une pétition qui passe pour forcer le studio qui a produit le jeu a intégrer des persos noirs et changer de couleur de peau des personnages et ça m'avait beaucoup énerver parce que je ne veux pas du tout m'approcher du wokisme qui je ne comprends toujours l'existence de ce mot
@meloworld92893 ай бұрын
Les agendas c'est officiel, pas juste une théorie.
@guillaumepoulenard95893 ай бұрын
Bonjour, à mon sens, le vrai problème c'est de définir ce qu'est le mouvement WOKE. Pour moi, le WOKE, c'est la personne qui, sous prétexte de bonnes vertus, veut censurer l'autre et déformer la réalité. Le meilleur exemple est celui de Blanche-Neige, qui n'est plus blanche et où il n'y a plus les nains (le nanisme est une maladie, comme la myopie, et non un défaut qu'il faudrait cacher). En revanche, pour moi, le cas de la Petite Sirène, même si elle vient des Pays-Bas à l'origine, ne me choque pas car elle vit apparemment dans les Caraïbes, ce qui ne détonne pas avec l'œuvre. Le cas de Barbie est aussi intéressant car il est féministe ; du coup, les WOKE ne l'aiment pas parce que le film considère qu'être une femme, c'est avoir un vagin, et les anti-WOKE ne l'aiment pas parce qu'il est féministe. Ainsi, l'autre problème est, encore une fois, la polarisation de la discussion entre les WOKE et les anti-WOKE. Je pense qu'il faut toujours nuancer.
@zelianwaeckerle52923 ай бұрын
Ca veut toujours rien dire le wokisme, c'est n'est pas un courant de pensée, il n'y a pas d'auteur ou de tête de fil woke, c'est un mot valise. Donc même en admettant que c'est une panique morale, il faudrait dépasser le blocage de vocabulaire qu'on a autour de ce mot. On est loin de décrire quelque chose de concret de d'immédiatement vérifiable en disant wokisme.
@guedelplayer2023 ай бұрын
C'est bien un courant de pensée et cela signifie bien quelque chose. Toutefois, le terme à tellement été utilisé à tort et à travers que le sens perçu est aujourd'hui complètement dévoyé. Au départ c'était pour dénoncer l'apartheid. Il prend ses racines dans les mouvements extrémistes noir américains.
@AlighieriD4nte3 ай бұрын
On a ait les SJW avant (et les gens s'en réclamer !) maintenant le wokisme avec des impondérables où le mâle blanc cis est vu comme un ennemi par des gens qui se réclament du mouvement.
@arenkai3 ай бұрын
C'est bien le but. Les gens qui ont popularisé ce mot dans le lexique moderne savent très bien qu'il ne décrit rien de concret, mais c'est comme cela que la guerre culturelle se gagne: on matraque un terme suffisamment longtemps pour que son sens devienne contextuel sans avoir besoin de définition. Avoir des définitions, et un cadre clair ça retirerai tout pouvoir à ces termes car cela permettrai de les démanteler et de prouver qu'ils n'ont aucune raison d'exister. Or, tant qu'ils sont flous et généraux, aucun risque, tous ceux qui s'y opposent s'y casseront les dents car il n'y a rien à réfuter.
@LePierrackOfficiel3 ай бұрын
"panique morale" est un concept ideologique wokiste les synonymes du wokisme : intersectionnalité, post-modernisme, post-structuralisme. Donc si ya des auteurs, des têtes de fil, un courant de pensée
@tetitous3 ай бұрын
@@LePierrackOfficiel le simple fait de croire que ces termes sont synonymes en dit long
@bettym37093 ай бұрын
Très bonne réflexion! Merci pour le partage. J’ai beaucoup aimé lire la panique woke.
@wclbachelet49043 ай бұрын
d'accord avec une partie du discours, c'est surtout principalement quand on voit trop la mise en place des quotas que ça m'agace principalement, ce qui va aussi avec le remplacement de personnages pour remplir les quotas.
@Deathrunaway123 ай бұрын
Je suis d'accord sur le point comme quoi le problème est plus dans la qualité de l'oeuvre et le marketing autour de la diversité parce que c'est hyper mal fait. Elle devrait (à mon avis) prendre la forme de la mise en avant d'histoires et légendes du monde entier, plus de films/séries des pays d'Afrique/Océanie etc diffusés. On a largement les moyens de le faire. J'aime bien ces vidéos pour lire les arguments des uns et des autres dans les autres commentaires, c'est assez fascinant
@vincentgaliano3 ай бұрын
C'est une bonne analyse, nuancée, merci, ça me permet de recentrer un peu ma pensée sur le sujet. C'est vrai qu'on a vite tendance à paniquer, et le wokisme est devenu un mot-valise qui ne veut probablement plus rien dire. Deux-trois petites choses tout de même : se revendiquer "woke" aux US, ça existe, et j'ai rencontré quelques jeunes qui se disaient woke (pas seulement des américains); Disney et Netflix ont toutes les deux des activistes en place pour filtrer/modifier/censurer les programmes (un milliardaire américain voulait même il y a un an ou deux entrer dans le conseil d'administration de Disney pour les dégager - je ne pense pas qu'il ait réussi, en tout cas je n'en ai plus entendu parler); et, en dehors de la panique morale dont tu parles, il y a aussi des faits. Je t'invite à regarder la diatribe anti-woke de Bill Maher (un athée de gauche pour info) qui parle de cas concrets aux US, de ce qu'il s'y passe, il y a aussi une courte interview de Tarantino qui parle de comment ça a changé à l'intérieur d'Hollywood. Sans parler des gens agressés en ligne par des activistes woke/trans pour des raisons débiles (comme ce couple de streamers adorable qui a "osé" jouer sur Twitch au jeu Harry Potter, et dont le NY Times avait fait un article) ou des activistes féministes et/ou anti-racistes que se revendiquent anti-woke aussi... J'ai commencé à entendre parler de tout ça à cause de faits divers américains d'ailleurs (le délire sur les pronoms à Harvard il y a quelques années déjà). Donc, oui, il y a une panique morale, oui c'est exagéré par la droite et les racistes, mais il y a aussi une réalité derrière tout ça, c'est heureusement peu visible en France, mais ça l'est dans d'autres pays. Le problème, c'est que ce délire est né dans un pays très religieux, qui a de nombreux problèmes idéologiques et sociologiques, un pays de plus en plus extrémiste dont les habitants ne comprennent pas la différence entre une réalité scientifique et une croyance, et qu'ils exportent leurs idéologies (de gauche et de droite) partout grâce à Internet et la culture.
@watch273 ай бұрын
C'est normal de ne pas être d'accord sur tout. On devait plut utiliser se mot car il est devenu four tout et a perdu sont sens.
@psylozoff3 ай бұрын
Comme absolument tous les mots dans la bouche d'abrutis ;-) De mon point de vue, le terme "woke" est très clair et parfaitement simple à utiliser de la bonne façon! Et je vois peu de cas où ça ne se vérifie pas, bien que ça semble prendre de l'ampleur... Après, la stupidité c'est un peu la norme, donc c'est pas tellement étonnant!..
@LePierrackOfficiel3 ай бұрын
les synonymes du wokisme : intersectionnalité, post-modernisme, post-structuralisme. Donc si ya des auteurs, des têtes de fil, un courant de pensée
@dohfire25923 ай бұрын
@@psylozoff Comme le mot "facho" en vrai c'est très facile à définir, mais c'est tellement utiliser n'importe comment que le commun des mortels n'est plus capable de faire la différence entre un vrai facho et un faux facho...malheureusement.
@psylozoff3 ай бұрын
@@dohfire2592 Je ne pense pas que le mot "fasciste" soit si simple à définir ;-) Vas-y, tente, pour voir!
@dohfire25923 ай бұрын
@@psylozoff La définition trollesque c'est : «Personne qui se revendique du fascisme.» (En plus ça fait effet miroir avec ce que dit AdamBros dans la vidéo : «Personne ne se revendique woke»). Ensuite ta la définition classique d'un fasciste et la définition d'extrême-gauche contemporaine, mais globalement pour le commun des mortels un fasciste c'est : Une personne qui accepte et pratique les principes fascistes tel que : - Vivre dangereusement : une citation de Friedrich Nietzsche reprise par Mussolini, qui énonce la nécessité de prendre des risques et de se sacrifier pour défendre la patrie. - Gravité, austérité et religiosité : la vie fasciste est conçue comme grave, austère et religieuse, avec une priorité donnée à l’esprit et à la morale. - Homogénéité nationale : il est essentiel pour un fasciste de préserver l’unité ethnique, religieuse ou de classe de la collectivité nationale. - Totalitarisme : le fascisme se définit comme un régime où tout est soumis à l’État, et rien ne peut être contre l’État, ni en publique ni en privé. Les délations étaient fréquentes dans les pays fascistes. - Héroïsme : le credo fasciste est l’héroïsme, contrairement à l’égoïsme bourgeois. (collectif vs individualisme) - Conception religieuse : le fascisme considère l’Homme dans son rapport sublime avec une loi et une volonté qui dépasse l’individu, car comme déjà dis collectif > individu. Voilà, ez pez. Next !
@__SKULLKIDDD__3 ай бұрын
Merci Adam ! Tu as dis les termes. Au passage il existe au moins quatre versions officielle de L'invasion des Profanateurs de Sépulture au cinéma.
@Gabrielle574453 ай бұрын
Plot Time a fait une vidéo où il répond à cette vidéo. Et il en soulèvement clairement les défauts de ta vidéo. C’est dommage que cette vidéo, peu utile aujourd’hui, te fait un peu perdre en crédibilité.
@turtle360Ай бұрын
Il y a plus de 5k personnes qui pensent le contraire, donc je crois que sa crédibilité va bien.
@KuntaTV3 ай бұрын
Bonjour je trouve ton argumentation très bien amenée, tes exemples bien choisies et je te remercie pour cette vidéo qui a le mérite de rejoindre mon avis sur la question… et je ne dis pas ça parce que je suis noir 😂mais je note que ce terme est avant tout utilisé par les personnes racistes ou homophobes effectivement, un terme dans lequel personne ne se retrouve ou que personne ne revendique… Qu’ils Appelent un chat un chat, une mauvaise idée, une erreur de casting, une immoralité ou que sais-je encore et en argumentant c’est même mieux … parler de wokisme ça devient juste un argument trop facile et fourre-tout … Renverser les codes de temps en temps permet des créations parfois originales et permet lorsque la réalisation est géniale de faire une nouvelle proposition réjouissante je pense par exemple au Django de Tarantino😁
@ouechmaggle9923 ай бұрын
"personne ne se revendique" faux, le mot woke a été inventé par les "wokes", par des gens qui se revendiquaient comme tel. Exactement comme le mot SJW. Mais comme ça a été repris par leurs adversaires, alors ils n'assument plus.
@LucElementix3 ай бұрын
Cela fait déjà plusieurs mois que je me dis que le mot 'woke' n'a plus aucun sens tellement il est utilisé à tout va. Pour moi, c'est l'équivalent d'un gamin de 10 ans qui écrit "C nul!" comme commentaire en se sentant trop edgy.
@dohfire25923 ай бұрын
Facho !
@crazyfriendslover3 ай бұрын
Comme toujours, vidéo très bien écrite et qualitative !
@rosenmamp3 ай бұрын
Merci pour la vidéo Adam. Je partage
@misakitochiro75733 ай бұрын
très intéressante vidéo, je viens d'apprendre une multitude de choses. Merci.
@madoniebook3 ай бұрын
Coucou ! Je suis tout à fait d'accord avec vous. J'ai souvent été interloquée par certains propos au sujet de la forte présence de noirs, d'homosexuels à la télé alors que ça fait des années qu'ils sont présents. Alors, certes, il y a par moment effectivement des interrogations sur certains choix qui sont justifiées mais par exemple, j'ai été heurté par les propos de Psyhodelik et de certains de ces viewers qui ont commenté sur le choix de Marie-Josée Perec, Teddy Rinner et Axelle Saint-Cirel pour la cérémonie d'ouverture des JO juste parce qu'ils sont noirs pourtant ils sont français.
@decastellanossophie89183 ай бұрын
@shironingyouu Merci
@madoniebook3 ай бұрын
@shironingyouu oh parce qu'un français ne peut pas être noir peut-être ? La Guadeloupe est bien française que je sache ?!
@madoniebook3 ай бұрын
@shironingyouu alors de une, je suis née e Métropole. De deux, vous êtes qui pour oser dire que les guadeloupéens ne sont pas français ? Que je sache, les guadeloupéens parlent, écrivent, ... en français, ont appris l'histoire française ... et c'est un territoire français ! Vous êtes bien content des accras de morue, punchs, bokits, sorbets coco maisons ... des sportifs ... mais sinon, non nous ne sommes pas français à vos yeux ?! 🤦🏾♀️🤦🏾♀️🤦🏾♀️
@raymee20053 ай бұрын
@shironingyouu Cela n'arrange personne et ne fait plaisir à personne surtout celui qui est contraint. La colonisation, c'est juste un fait passé et historique. Maintenant faut faire avec, donc toutes personnes issues anciennement des colonies et maintenant des Territoires ou Départements de la Métropole France sont françaises. Bizarre le discours de votre part, ça sonne un poil extrême voir raciste
@noemymadhaitian45683 ай бұрын
@shironingyouu Je suis des Antilles et oui on est français que ça te plaise ou pas. Si jamais ce monde ne te plait pas tu peut prendre une corde pas grave
@gelsiusark11413 ай бұрын
ça c'est une bonne idée ! arrêtons d'utiliser le mot Woke, ainsi que tous les termes gonflant et tous les noms qui ne se rapporte à pas grand chose en vrai et qui ne servent qu'à noyer le poisson. Ainsi, nous pourrons débattre autour de ce qui compte vraiment et les gens pourront enfin se comprendre mutuellement... enfin, j'espère que ça ira dans ce sens là en tout cas !
@lauramaeva983 ай бұрын
J'ai bien aimé les explications de VA plus et Plot Time sur le sujet "Woke" mais l'un des meilleurs alerteurs pour moi restera toujours Idriss Aberkane qui explique les choses avec tant de facilité et de pédagogie, grâce à des médias comme ceux-ci, on a accès à du contenu de qualité et des explications plus que cristalline 😸
@stephanecayen46263 ай бұрын
Idriss Aberkane mais LOL, je ne m'attendais pas à voir cet imposteur cité ici.
@MB-rx9rb3 ай бұрын
16:30 le niveau de connaissance en economie et finance est affligeant, ce qui remet en cause toute la pertinence et le raisonnement de la vidéo
@janineviolette17013 ай бұрын
Beh non VA + ils sont haineux et xénophobes entre autres désolé
@MB-rx9rb3 ай бұрын
@@janineviolette1701 si tu le dis, c'est que cela doit être vrai... le paradoxe de la tolérance, que l'on ne tolère pas ceux qui ne le sont pas
@lauramaeva983 ай бұрын
C'est dingue le niveau des gens qui écoutent BFMafia... Ça fait peur... Donc écouter des banksters eugénistes c'est bien mais pas les gens du peuple... Ok 😹🤣😹🤣
@mariannem62783 ай бұрын
Vidéo magistrale et d'utilité publique, merci.
@maoui18463 ай бұрын
Ahah ça me fait penser à la loooongue vidéo d'un youtubeur Harry Potter qui a réagit à ta vidéo sur HP (sans te citer explicitement, mais bon on comprend vite) et qui a tendance à hurler au wokisme à la moindre chose qui ne lui plait pas ou avec laquelle il n'est pas d'accord, il devrait peut être aussi regarder cette vidéo :) Bref super vidéo, très intéressante comme toujours, merci pour ton travail !
@AdamBros3 ай бұрын
Merci à toi !
@codix__3 ай бұрын
Un si bon vent de fraîcheur. Merci grandement.
@OllorbidaComment3 ай бұрын
Avant même de cliquer sur la vidéo, je savais que le sujet serait analysé plus en profondeur qu'à d'autres endroits Merci beaucoup pour cette vidéo !