Merci mille fois. Suivant vos conseils j ai testé les différents modes de sélection. Je cherchais comment modifier la " couleur echantillonnée" ....!je n avais pas pensé à juste me déplacer 🙄. En testant toutes vos informations je constate que pour moi la notion des calques est encore floue et que j oublie de me mettre sur le bon .
@ddgpp45627 жыл бұрын
Bonjour Martine C. (Zikmar chez fotoloco ?). J'ai l'impression qu'on partage les mêmes enthousiasmes et galères avec ce super produit quand on découvre calques, filtres, canaux de réserve,... après être passé par Lightroom sans connaître Photoshop (comme vous, j'ai refusé de passer à la version avec abonnement et cloud et j'ai acheté Affinity très récemment). On peut se souhaiter mutuellement bonne découverte de ce produit. En tout cas, je trouve déjà mon bonheur avec Develop qui me permet de faire la même chose que ce que je faisais avec LR6, plus quelques outils du module photo, comme le pinceau de retouches, sans trop avoir pour l'instant à trop me soucier des calques et consorts. Je trouve aussi que Photo World est un site très sympa et prometteur (il y a aussi les tutos en anglais,mais il faut s'accrocher!). Bonne journée.
@martinec54807 жыл бұрын
Bonjour DDGPP45 oui je suis zikmar de fotoloco:))).Je ne sais pas qui tu es mais tu vas me le dire je pense.J'adore les tutos d' ici. Je crois que tu es déjà plus avancé que moi dans la découverte de la pratique car je n'ai as encore le courage d'aller vraiment vers Develop J'ai des lacunes a combler en ce qui concerne les formats et différences de fichiers.Je me suis plutôt laissée tentée par la retouche , calques , masques, photo montage....avant les autres fonctions. Je suis en fait aussi sur l'apprentissage de Gimp, qui est super aussi , avec les tutos merveilleux de El Lobo. Gimp offre une autre approche des calques et cela aide beaucoup à comprendre les principes de base ... je garde un oeil sur Lightroom pour ne pas perdre la main.. ...oui oui j'ai tout mon temps ou presque . Au plaisir de te relire.
@martinec54807 жыл бұрын
Serais tu Grand papa?
@martinec54807 жыл бұрын
Bonjour DD GPP45.Je vous encourage à regarder tout de même les tutos Gimp de "El Lobo".Avez vous tenté de passer vos fichiers de lightroom directement vers Affinity? comme me l'a proposé Photo World plus haut.Je gagne en confort de vitesse car LR développe plus vite les RAW qu' Affinity ( chez moi en tout cas)J'exporte en TIFF 16 bits .Mon souci est que les RAWs sont ont également transformés en Tiff dans la bibliothèque de LR. Avez vous cette incidence ? ou est-ce un problème de paramètres a régler?
@ddgpp45627 жыл бұрын
Bonjour Martine C. C'est vrai que Ligtroom est peut-être un peu plus performant qu'Affinity pour le traitement des images RAW,. Mais comme je ne veux pas jongler avec trop de logiciels, j'ai fait le choix du "tout Affinity". N'ayant pas des milliers de photos à traiter, j'ai choisi une organisation de fichier très basique. Je place mes fichiers RAW dans un répertoire avec classement chronologique, puis je les trie (assez sévèrement) avec le logiciel DPP de Canon (gratuit avec l'achat d'un boitier de la marque et suffisant), et je protège contre l'écriture les photos RAW que je garde (je me méfie des fausses manips que je fais encore avec Affinity) . Pour Affinity, j'ai un créé autre répertoire chronologique où je place les fichiers .afphoto (très gros !) avec "enregister sous". Pour l'export, je me limite au format .jpg (en choisissant une qualité conduisant à une taille pas trop grande) et le répertoire destination dépend du sujet. Je ne sais donc pas répondre à ces problèmes de Tiff (d'ailleurs, je suis complètement chauve !). Bon courage !
@BatirSaMaison7 жыл бұрын
Excellent !
@martinec54807 жыл бұрын
...donc en règle générale si j'ajoute un masque de réglage , je travaille sur ce masque , si j'ajoute un réglage, affinity crée un nouveau masque . Si je pose un calque de pixels ,il concerne il me semble une autre cathégorie de réglages, est ce que je dois travailler sur l' arrière plan systématiquement?Oh la la ..me voilà encore une poule devant une boite à outils :))))
@photoworld98167 жыл бұрын
Bonsoir Monique... Les notions de Calques et de Masque sont très importantes. C'est la base de ce type de logiciel. Pour chaque image que l'on traite, on va empiler des calques divers et variés sur l'image de départ. Chaque calque va correspondre à une étape du réglage de la photo (courbes, niveaux, netteté, flou, etc..). Un masque de fusion est un masque en noir et blanc qui permet de définir quelle partie de l'image sera impactée par le réglage (partie blanche du masque), quelle partie ne le sera pas (partie noire du masque) et quelles parties seront plus ou moins impactées (nuances de gris sur le masque). Contrairement à son illustre prédécesseur Photoshop, Lorsqu'on ajoute un calque de réglage (et non pas un masque comme vous dites), il est automatiquement affublé d'un masque de fusion (le petit carré blanc à gauche du nom du calque). Il n'apparaît pas comme tel sur la photo. En double cliquant sur ce carré, on fait apparaître la fenêtre de réglage du calque de réglage (le bien nommé). En cliquant une seule fois sur le carré blanc, on sélectionne le masque de fusion comme zone de travail. Alors, en peignant avec un pinceau noir ou blanc directement sur la photo, on va modifier la zone d'action du calque de réglage sur la photo. Les calques de pixels sont des calques qui contiennent des pixels colorés ou transparents. Il s'agit d'une image ou d'un bout d'image. Mais cela peut aussi être un claque sur lequel on vient peindre de la couleur pour la superposer à l'image de départ. Prenez le temps de bien assimiler ces notions, elles sont fondamentales. REgardez les tuto français de photoshop ou GIMP sur le sujet. Ils sont légions et le principe est strictement identique. Si vraiment vous calez, on peut en reparler. à bientôt !
@martinec54807 жыл бұрын
Un cours privé:)) Merci, je comprends beaucoup mieux. J'ai commencé à regarder des vidéos, quelques différences avec AP mais cela m'apporte des éléments pour apprendre. J'attends avec impatience ta prochaine vidéo.
@photoworld98167 жыл бұрын
Merci. J'ai prévu une petite vidéo pour faire du noir et blanc pour les paysages. Mais j'ai l'impression aux vues de la fréquentation du site que les gens ont vraiment besoin des bases... donc en plus des techniques exotiques, je ferais probablement un peu de base.
@martinec54807 жыл бұрын
Photo World c est une vérité en ce qui me concerne. Je cherche aussi des infos sur les tailles et formats des fichiers. Le développement des raws est très long...je ne sais pas en quel format AP les converti. C est vrai que pour moi lightroom était configuré une bonne fois pour toutes avec les paramètres indiqués pour fotoloco.
@photoworld98167 жыл бұрын
Et bien, AP charge d'abord les fichier RAW comme n'importe quel logiciel. Ensuite, il vous faut sauver votre travail au format .aphoto, c'est l'équivalent du format PSD de Photoshop. Et à la fin de votre travail, vous devez exporter vos photos (Menu Fichier/Exporter) et choisir le format qui vous convient. En général, JPG, entre 95 et 100%. Et l'affaire et dans le sac. Ne comparez pas AP et Lightroom. Si AP doit être comparé à un produit Adobe, c'est avec Photoshop. Bien que Lightroom et Photoshop soient de la même famille et probablement partagent les mêmes algoritmes de calcul, ils ne fonctionnent pas sur le même principe.